Bonjour Juvidal ,
Je savais que tu te manifesterai...
Mais, bien sûr que non tu n'es pas tout seul ! Loin de là. Mais il est une évidence que :
1) La plupart des abonnés de Free fait partie d'une catégorie (en moyenne) d'âge plutôt jeune (je suis abonné à Free, même si je ne fais plus partie de cette tranche).
2) Ces freenautes sont intéressés par l'informatique. En exagérant à peine (il suffit de lire les forums) c'est un peu comme si une panne était une aubaine pour qu'ils puissent faire des manips réparatoires. Un peu comme (on en connaît tous) certains jeunes motards passent une partie de leur temps à démonter leur bécane au lieu de rouler. Ici, c'est un peu pareil : on ne surfe que accessoirement ; par contre, on bidouille, on bidouille. C'est comme un jeu. Moi, je m'abonne pour avoir la possibilité d'avoir un Internet plutôt rapide, un téléphone et un service télé qui fonctionnent.
3) Par ailleurs, il faut être honnête, la plupart des freenautes n'ont pas tant que ça de pannes et autres déconnexions. La majorité silencieuse, tout le monde connaît ça.
4) Pour parodier Anne Roumanoff, "on ne nous dit pas tout". Un seul exemple suffira. Il y a quelque temps, j'ai eu pour la première fois un chenillard lent. Pour faire bref, j'ai appris, bien sûr qu'il y a plusieurs causes, mais par divers chemins, y compris celui de demander à des gens compétents, j'ai appris qu'il se peut qu'un technicien soit en train de travailler sur notre ligne à notre insu, "débranche" (je suppose qu'on peut dire comme ça) celle-ci pour faire ce qu'il a à faire, puis rebranche sans prévenir personne. Quand est-ce arrivé ? Devines : aux heures ouvrables pour un salarié... J'ai drôlement bien fait de ne rien entreprendre auprès de Free. On m'aurait encore entrainé dans des tests (tu connais bien hein ?)
Pardonne ma prose un peu longue, mais ce serait bien que les clients arrêtent de jouer les esclaves de Free.
Pour toi, bon courage.
Cordialement
Craftyfox