Kelio

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« le: 05 October 2006 11:13:08 »
Suite au probleme d'accès à certains sites ( comme Yahoo et google ), j'ai contacté la hotline par Chat ( par téléphone c'est impossible )

ET ILS M'ONT CONSEILLE DE FORMATER MON PC !!!!!!!!!!!!!!!

voici la discussion surréaliste que j'ai eu avec le technicien :

*******************************************************************
Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
Posez votre question, un conseiller va vous repondre

t-chat052: Service technique  Free bonjour, communiquez moi votre n° de ligne svp  :)

MOI: 08 xx xx xx xx

t-chat052: Communiquez moi SVP le nom du titulaire de la ligne

MOI: MONNOM

t-chat052: Je vous Ecoute

MOI: Je n'ai plus accès à google ni yahoo et d'autres sites sont très lents depuis Mardi soir. D'autres utilisateurs de Free ont également le probleme
MOI: je suis sur le NRA PRO75
MOI: quand le probleme sera t'il résolu ?

t-chat052: Si j'ai bien compris votre FBX affiche l'heure ?

MOI: oui évidemment
MOI: j'ai internet et certains sites fonctionnent parfaitement mais ni google ni yahoo par exemple
MOI: PLUSIEURS Freenautes connectés au NRA PRO 75 ont le même probleme ce qui indique que le probleme vient de Free

t-chat052: Mr Vous avez le souci seulement avec Google et Yahoo ???

MOI: Non d'autres sites aussi . Certains sites parfaitement d'autres pas du tout
MOI: j'ai pris google et yahoo comme exemple

t-chat052: Vous avez reinitialisé votre Windows ?

MOI: NOUS SOMMES 3 DANS LE MEME QUARTIER A AVOIR LE PROBLEME
MOI: SUR 7 Machines différentes que ce soit sur windows ou linux

t-chat052: Je vous ai Rien dis de MaL :) aors vous avez un antivirus avec un firewire ?

MOI: PLUSIEURS Freenautes connectés au NRA PRO 75 ont le même probleme ce qui indique que le probleme vient de Free
MOI: alors pourquoi me demandez vous si j'ai réinitialisé windows ????????
MOI: Oui j'ai un antivirus et j'utilise le firewall de XP mais ça ne vient pas de là .

t-chat052: ça peut etre un souci de votre navigateur !!!!

MOI: 3 CLIENTS FREE DANS LE QUARTIER ONT LE MEME PROBLEME
MOI: AVEC DES MACHINES SOUS WINDOWS, LINUX ET MAC

t-chat052: Moi je ne connais pas Que votre Souci non pas vos voisin

MOI: Je vous dis que plusieurs clients ont le même probleme sur plusieurs machines différentes et que tout indique que le probleme vient de free et vous me dites que cela vient peut etre de mon navigateur.
MOI: excusez moi mais sois vous êtes de mauvaise foi soit vous etes incompétent

t-chat052: et de mon Coté je vous remercie

MOI: Je fais une copie de ce chat pour envoyer au service client

t-chat052: Faite ce que vous jugez Bon Mr

MOI: LA hotline est injoignable et vous ne voulez pas me dépanner

t-chat052: Mais puisque Vous voulez pas Cooperer J'y peux rien faire d'autre

MOI: dites moi ce que je dois faire
MOI: ma machine sous windows marche parfaitement
MOI: ma machine sous linux aussi
MOI: ( je suis ingénieur en informatique )
MOI: allez y je vais suivre vos instructions
MOI: je vous écoute, que dois je faire s'il vous plait monsieur

t-chat052: Alors Mr vous avez un Antivirus

MOI: oui
MOI: Avast

t-chat052: Le quel ?

MOI: avast sur le premier pc, norton sur le 2eme pc et pas d'antivirus sur le 3 eme pc

t-chat052: vous avez un Antispyware ?

MOI: non

t-chat052: MR je vous prie de reinitialisé Votre Windows ou bien mieux formater votre system
t-chat052: et nous recontacter si votre souci persiste

MOI: c'est déjà fait
MOI: mon souci persiste
MOI: sur mes 3 machines
MOI: pourriez vous s'il vous plait au moins remonter l'information aux services techniques qui gèrent le NRA PRO75
MOI: ou mieux leur envoyer une copie du chat, ils sauront quoi faire

t-chat052: Mr je vous invite a Consulter ce lien Concernant Voutre SOuci
t-chat052: http://faq.free.fr/adsl/6/3

*********************************************

Et voilà !!


Peut etre que je n'ai pas eu de chance et que je suis tombé sur le pire des techniciens free!!

Avez vous déjà eu la hotline par chat de Free ?
Si oui avez vous trouvé que votre interlocuteur était compétent ?

Plus grave, vous a t'on demandé de formater votre PC alors qu'il n'y a aucun rapport ??

Ludéric

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #1 le: 05 October 2006 14:07:10 »
Putain ça fait carrément peur ça ! Mais bon, tout le monde sait que la hotline de Free est totalement inutile... (Au moins, avec le chat écrit on en a la preuve !)

alloallo

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #2 le: 05 October 2006 14:36:00 »
J'adore !
On dirait que la hotline est très compétente pour régler les dysfonctionnements classiques que rencontrent les utilisateurs de Windows (firewall, virus, etc.)
Par contre, dés qu'il y a un vrai problème sur le réseau de Free, on est dans l'incompétence la plus totale. Totalement inutile, ils ne savent que dire "Vous devez patienter 48h" en espérant que le problème se règle tout seul.

SpliffStar

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #3 le: 05 October 2006 16:00:12 »
Moi être technicien sav free
Moi trouver solution à toi problème
Toi taper avec battes de base ball sur PC
si toi avoir encore problème
Moi donner à toi nouveau conseil


lahio51

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #4 le: 05 October 2006 16:51:20 »
Personnellement je les ai contacté une fois pour savoir s'il était normal que j'ai un message d'erreur dans les caractéristiques de ma ligne, et le dialogue était tout aussi surréaliste, je suppose que mon interlocuteur ne comprenait pas très bien le français, je ne vois pas d'autre solution.

Il m'a laissé attendre pendant 1/4 d'heure soit disant le temps de "consulter ma fiche technique"...

Bref j'espère ne pas avoir à les contacter de si tôt.

wendy

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #5 le: 05 October 2006 17:40:32 »
La page Google ne s'affichait plus, plus d'accès à plusieurs sites, impossible de lire ma messagerie Voila, enfin Internet réduit.

J'ai eu aussi un technicien, vers 11h hier, qui m'a fait réinitialiser.

Je lui ai demandé pourtant d'aller voir sur internet, s'il ne rencontrait pas le même problème que moi, il m'a répondu qu'il avait internet réduit qu'il ne pouvait pas vérifier ????
Il m'a dit que le matin vers 7h30 qjand il est allé sur le net, il n'avait rien vu de particulier, que l'internet marchait bien.
Je lui ai répondu que moi aussi vers 7h du matin tout allait bien, mais que c'était vers 9h que la page Google ne s'affichait plus ?
Il m'a dit que c'était surement un problème de mon internet explorer.
Je lui ai dit que non.
Mais il était certain que le blème venait de mon pc.
Quand je lui ai dit que sur le pc de mon fils la page Google ne s'affichait pas non plus etc... Il m'a répondu que c'était pas normal qu'il y ai le même problème, sur les deux pc en même temps. J'ai eu beau lui dire que le problème était l'internet ou chez google ou ailleurs sur le net.
Sa réponse était non c'est un problème avec votre pc.
J'ai du raccrocher, car vraiment j'ai compris qu'il ne savait pas en réalité d'ou venait le problème, qu'il me faisait faire des vérifications de bases.


Il est 18H45 et tout est rentrée dans l'ordre apparemment, mais personne ne sait ce qui c'est passé ???

Bonne soirée  à  tous  et bon surf sur le net

fabzh

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #6 le: 05 October 2006 18:19:39 »
bonjour

consternant l'entretien avec le mec du  support!

pour ma part j'ai aussi le pb (je suis sur PRO75) et ça me parait pas réglé cette histoire. Y a toujours des pertes de paquets importantes sur des noeuds du réseau proxad, même si google est revenu...

ah ben non, tiens, ça vient de retomber !!

je n'ai pas tenté le chat avec la hotline (heureusement) par contre je leur ai envoyé via le formulaire de support une copie de mes traceroute, que j'ai posté également ici

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=86690&st=15

a suivre...


tobal52

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #7 le: 05 October 2006 23:10:11 »
bonsoir a tous
je suis desole mais je ne vais pas aller dans votre sens sur le chat de la hotline
ayant eu le probleme de telecommande qui ne marchais pas , comme de tres nombreux freenaute ayant la freebox hd (en fait le probleme vien du boitier hd et non de la telecommande)
je n'avais pas les moyens de telephoner a la hotline (vraiment trop cher )
les technicien en face ont été fort sympathique , il est vrai qu'ils sont assez long et qu'il pose a chaque fois les meme questions de base (j'ai du les contacter 3 ou 4 fois) ca peut etre ennervant mais il faut prendre son mal en patience
finalement a la 3 eme fois il a convenu d'un echange de freebox que j'ai recu environs 1 semaine apres par kiala
donc pour moi ce service de chat a été économique et plutot efficace
mais je sais bien qu'avec free c'est tout ou rien
ceci n'est évidement que mon expérience personel
je tient aussi a dire que ce ne sont que de simples employés et que leurs criés dessus ou leur manquer de respect ne sert pas a faire avancer les choses bien au contraire

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #8 le: 05 October 2006 23:53:07 »
Citation de: tobal52
bonsoir a tous
je suis desole mais je ne vais pas aller dans votre sens sur le chat de la hotline
ayant eu le probleme de telecommande qui ne marchais pas , comme de tres nombreux freenaute ayant la freebox hd (en fait le probleme vien du boitier hd et non de la telecommande)
je n'avais pas les moyens de telephoner a la hotline (vraiment trop cher )
les technicien en face ont été fort sympathique , il est vrai qu'ils sont assez long et qu'il pose a chaque fois les meme questions de base (j'ai du les contacter 3 ou 4 fois) ca peut etre ennervant mais il faut prendre son mal en patience
finalement a la 3 eme fois il a convenu d'un echange de freebox que j'ai recu environs 1 semaine apres par kiala
donc pour moi ce service de chat a été économique et plutot efficace
mais je sais bien qu'avec free c'est tout ou rien
ceci n'est évidement que mon expérience personel
je tient aussi a dire que ce ne sont que de simples employés et que leurs criés dessus ou leur manquer de respect ne sert pas a faire avancer les choses bien au contraire
Plutôt efficace?? Pourquoi pas, a condition que cea se soit passé au cours du premier chat.
Tu as juste eu de la chance de tomber sur quelqu'un avec de la conscience professionnelle à la troisième connexion.
Oui les personnes de centrapel sont des employés (pourquoi simples?). ils ont un bouleau et ils se doivent de le faire avec un minimum (et je suis tolérant) de conscience professionnelle vis à vis de ceux qui les font vivre. Malheureusement ce n'est en général pas le cas.

Ce que j'ai pu lire plus haut est carrément affligeant. Et ce n'est pas un cas isolé. J'ai pu aussi m'en rendre compte.  Les réponses de la hot line sont très souvent des insultes à l'intégrité intellectuelle de leur interlocuteur et il est difficile de garder son sang froid.
En fait les auteurs devraient être remerciés et il ne le sont pas! Probablement parce qu'ils suivent des directives et en tant que (simples) employés, ils n'ont pas à les discuter.

ciaravoh

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #9 le: 06 October 2006 07:47:56 »
Il n'est venu à l'esprit de personne que peut être Free n'était pas responsable d'Internet en général ?
Personne ne s'est demandé si Goggle et Yahoo n'était pas tout simplement la proie d'attaques en DoS ?
Est-ce parce qu'un NRA à un problème que le problème vient uniquement de ce NRA ?
Personne n'a pensé à demander si d'autre providers avaient le même problème en même temps ?

En même temps, c'est vrai que critiquer Free est devenu un sport national...

Quand ca rame sur IE pour butiner (lol) sur Google ou Yahoo, je n'incrimine pas Yahoo mais Internet.

Je suis, moi aussi un peu dans l'informatique, et je peux vous dire que Free n'a AUCUN INTERET pour stopper le traffic sur 2 moteurs de recherche Américains...
Faut être un peu réaliste un peu.

fabzh

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #10 le: 06 October 2006 09:08:13 »
en réponse à ciavaroh

bonne remarque, c'est une question que je me suis posé. Cependant, après avoir cherché à droite à gauche, je suis à peu près sûr que ce n'est pas le cas pour les raisons suivantes:

- ce n'est pas l'ensemble des freenautes qui ont le probleme, ceux raccordés à certains nra uniquement,
- du coté des autres FAI, a priori rien à signaler
- ce n'est pas seulment google et yahoo, mais la plpuart des sites chez ovh, ratp, etc, tout ça au même moment
- des requetes faite avec l'utilitaire 'my traceroute' mettent en evidence des pertes de paquets enormes sur les noeuds du backbone proxad
- il est clair qu'il y a des changements dans le routage au sein du backbone free puisqe les routes empruntées hier pour atteindre google par exemple n'étaient plus du tout les mêmes -> peut etre simlement dû au reroutage dynamique en cas de congestion

Le truc, c'est que je soupçonne que les pauvres gars de la hotline ne savent même pas s'il y a des soucis sur leur backbone. D'apres ce que je vois (je n'ai pas eu affaire à la hotline sauf une fois par mél, et c'etait la cata), ils ne font faire aucun tests réseau, ce qui à mon sens est la vocation premiere d'un SAV digne de ce nom pour un FAI...

Donc en résumé, on est plein a avoir le meme pb, tous chez free, et ce dernier ne nous donne pas la moindre info apres 3 jours...

2k_2k

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #11 le: 06 October 2006 09:23:06 »
Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne crois pas que cette anecdote soit particuliére à free.

Bien que j'en ai plus qu'assez de ce FAI qui se fout de la gueule de tous ces clients ND, le technicien ici cité aurais pu être de chez 9Tel, Club Internet, et compagnie.

Parfois dans les recrutements, il y a des vrai blaireaux qui passent. Et c'est normal : Quel crack en informatique irait se faire chier à faire la nounou (95% des appelants n'y connaissent rien en info) pour être payé au smic? Je vous le demande.

blackillerfr

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #12 le: 06 October 2006 10:26:34 »
Citation de: fabzh
- des requetes faite avec l'utilitaire 'my traceroute' mettent en evidence des pertes de paquets enormes sur les noeuds du backbone proxad...
C'est clair pareil pour moi et impossible d'avoir une liaison stable pour l'utilisation de mon tse !

 
Citation de: fabzh
- ils ne font faire aucun tests réseau, ce qui à mon sens est la vocation premiere d'un SAV digne de ce nom pour un FAI......
Oui et en plus ils m'ont dit qu'ils n'avaient même pas de traceur


Citation de: fabzh
- Donc en résumé, on est plein a avoir le meme pb, tous chez free, et ce dernier ne nous donne pas la moindre info apres 3 jours...
Moi ça dure depuis 1 mois et j'en peux plus !! Je suis à deux doigts de les attaquer !!

blackillerfr

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #13 le: 06 October 2006 10:29:27 »
Au fait KELIO, ce genre de discussion avec le chat, tu l'as aussi avec la hotline mais pendant ce temps tu payes, et là , ça ténerve encore plus !!


FReDaNGeL

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #14 le: 06 October 2006 11:00:03 »
Salut.
Moi j'ai eu un probleme (toujours pas resolu...) lundi quand je suis rentré de week end, j'ai rebranché ma freebox et elle est resté bloqué sur le rectamgle clignotant, j'ai passé 2 appels lundi (environ 15 minutes chacun) pour me dir d'attendre 72h que le probleme serait resolu, car y'avait un probleme au niveau des noeuds de raccordement...Aujourd'hui j'essaye ma freebox et toujours le meme probleme (pourtant les 72h sont largmenet passé...). J'essaye de contacté l'assistance en ligne, mais depuis 9h ce matin j'ai le beau message "votre chargé assistance technique termine...". Je sais pas si je suis le seul qui arrive pas à les contactés, mais une chose de sur, si j'arrive pas à les avoirs dans la journée, y'a un pauvre hotliner qui va en prendre plein la gueule... Car y'en a marre de payé pour des problemes causé de leur coté...

joinman

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #15 le: 06 October 2006 11:13:57 »
Un autre exemple, à l'époque j'avais qq soucis, mais maintenant tout va bien :

"
Question:
Bonjour
J'ai besoin d'aide!
J'haibite dans une maison divisée en 3 appartements de même age.
voici les carac de mon voisin:
NRA : SAT78
Longueur : 4495 mètres
Affaiblissement : 47 dB
numéro Freebox 08xxxxxxxx
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 5412 kb/s (down)
voici les miennes
NRA : SAT78
Longueur : 4495 mètres
Affaiblissement : 47 dB
numéro Freebox 08xxxxxxxx
Attainable bitrate 703 kb/s (up) 2860 kb/s (down)
Notre adresse est la meme: xxxxxxxxxxxx => pas de TV et lui oui (avec une excelente image!)

Notre câbalge tél est identique et a le même age.
Seul diff, il est dégroupé total et moi partiel. cela expliquerai t il ca ?

Merci d'avance
Reponse:
Cher Freenaute,

Afin de pouvoir obtenir une réponse de notre part, merci de nous poser une question.
 
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Jérôme, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).
Par courrier :
- FREE 75371 PARIS CEDEX 08
Par télécopie:
- 0899 90 5000
- Inscription: 1044 (7 j/7 - 24h/24 - appel au tarif local)
ou http://adsl.free.fr/subscribe/
Service client situé uniquement en France
"


Et voilà  :twisted:

isurf

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #16 le: 06 October 2006 12:01:10 »
Citation de: ciaravoh
Il n'est venu à l'esprit de personne que peut être Free n'était pas responsable d'Internet en général ?
Personne ne s'est demandé si Goggle et Yahoo n'était pas tout simplement la proie d'attaques en DoS ?
Est-ce parce qu'un NRA à un problème que le problème vient uniquement de ce NRA ?
Personne n'a pensé à demander si d'autre providers avaient le même problème en même temps ?

En même temps, c'est vrai que critiquer Free est devenu un sport national...

Quand ca rame sur IE pour butiner (lol) sur Google ou Yahoo, je n'incrimine pas Yahoo mais Internet.

Je suis, moi aussi un peu dans l'informatique, et je peux vous dire que Free n'a AUCUN INTERET pour stopper le traffic sur 2 moteurs de recherche Américains...
Faut être un peu réaliste un peu.
Entièrement d'accord!

Sauf que..... ils devraient peut être éviter de répondre des âneries. Si 25 (par exemple) personnes appellent pour signaler le même problème ce n'est peut être pas Windows qui a besoin d'être initialisé..... Avec une "hot-line" efficace ça devrait donner lieu à un incident centralisé. Avantage supplémentaire: l'intervenant hot line peu boucler son intervention en moins d'une minute (0,34 Euro) et passer à la demande suivante

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #17 le: 06 October 2006 20:38:56 »
Citation de: 2k_2k
Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne crois pas que cette anecdote soit particuliére à free.

Bien que j'en ai plus qu'assez de ce FAI qui se fout de la gueule de tous ces clients ND, le technicien ici cité aurais pu être de chez 9Tel, Club Internet, et compagnie.

Parfois dans les recrutements, il y a des vrai blaireaux qui passent. Et c'est normal : Quel crack en informatique irait se faire chier à faire la nounou (95% des appelants n'y connaissent rien en info) pour être payé au smic? Je vous le demande.
Je ne crois absolument pas qu'il y ait des blaireaux, seulement des personne qui au départ voulais bien faire et qui se trouve canalisées dans des procédures à suivre impérativement. Sur une plate-forme telle que celle de Centrapel il y a forcément des stats de mesure de qualité de service et la qualité de service dans ce genre d'opération se mesure en taux de résolution en un minimum de temps. peu importe si le client rappelle dans la foulée, c'est alors un autre call à "résoudre" en un minimum de temps.
Il n'y a qu'à lire tous les transcript de chat pour le constater, bourrés de phrase comme "vous n'avez plus d'autre question?" balancées en coupant la parole (si l'on peut dire pur un chat).

Dans un carcan pareil, même les tech bardés de conscience professionnelle sont obligé de plier ou de se "casser" ("shape up or ship out" telle est la règle que doivent suivre les employés de ce genre de centre d'appels)

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #18 le: 06 October 2006 20:43:13 »
Citation de: ciaravoh
Il n'est venu à l'esprit de personne que peut être Free n'était pas responsable d'Internet en général ?
Personne ne s'est demandé si Goggle et Yahoo n'était pas tout simplement la proie d'attaques en DoS ?
Est-ce parce qu'un NRA à un problème que le problème vient uniquement de ce NRA ?
Personne n'a pensé à demander si d'autre providers avaient le même problème en même temps ?

En même temps, c'est vrai que critiquer Free est devenu un sport national...

Quand ca rame sur IE pour butiner (lol) sur Google ou Yahoo, je n'incrimine pas Yahoo mais Internet.

Je suis, moi aussi un peu dans l'informatique, et je peux vous dire que Free n'a AUCUN INTERET pour stopper le traffic sur 2 moteurs de recherche Américains...
Faut être un peu réaliste un peu.
Rien à voir. On paye Free pour un service. Ses pubs n'indiquent aucune limitation de service, donc Free doit délivrer.

Qu'elle ne soit pas responsable ne concerne pas ses abonnés. Aucun ND ne souscrit avec FT pour un accès internet  Ils souscrivent se service auoprès de Free.

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #19 le: 06 October 2006 20:58:32 »
Citation de: isurf
Citation de: ciaravoh
Il n'est venu à l'esprit de personne que peut être Free n'était pas responsable d'Internet en général ?
Personne ne s'est demandé si Goggle et Yahoo n'était pas tout simplement la proie d'attaques en DoS ?
Est-ce parce qu'un NRA à un problème que le problème vient uniquement de ce NRA ?
Personne n'a pensé à demander si d'autre providers avaient le même problème en même temps ?

En même temps, c'est vrai que critiquer Free est devenu un sport national...

Quand ca rame sur IE pour butiner (lol) sur Google ou Yahoo, je n'incrimine pas Yahoo mais Internet.

Je suis, moi aussi un peu dans l'informatique, et je peux vous dire que Free n'a AUCUN INTERET pour stopper le traffic sur 2 moteurs de recherche Américains...
Faut être un peu réaliste un peu.
Entièrement d'accord!

Sauf que..... ils devraient peut être éviter de répondre des âneries. Si 25 (par exemple) personnes appellent pour signaler le même problème ce n'est peut être pas Windows qui a besoin d'être initialisé..... Avec une "hot-line" efficace ça devrait donner lieu à un incident centralisé. Avantage supplémentaire: l'intervenant hot line peu boucler son intervention en moins d'une minute (0,34 Euro) et passer à la demande suivante
Ils le savent. Quand on gère une plateforme de la taille de Centrapel cela fait parti du BABA.
Le problème est justement que le problème est connu et sans solution (immédiate au moins), donc la decision "Corporate" semble être de ne pas en parler.
Alors on n'en parle pas, on mène les pauvres victimes en bateau et, ce n'est pas inintéressant, car la facturation à la minute suit.

2k_2k

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #20 le: 06 October 2006 21:53:28 »
Citation de: saxophil
Citation de: 2k_2k
Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne crois pas que cette anecdote soit particuliére à free.

Bien que j'en ai plus qu'assez de ce FAI qui se fout de la gueule de tous ces clients ND, le technicien ici cité aurais pu être de chez 9Tel, Club Internet, et compagnie.

Parfois dans les recrutements, il y a des vrai blaireaux qui passent. Et c'est normal : Quel crack en informatique irait se faire chier à faire la nounou (95% des appelants n'y connaissent rien en info) pour être payé au smic? Je vous le demande.
Je ne crois absolument pas qu'il y ait des blaireaux, seulement des personne qui au départ voulais bien faire et qui se trouve canalisées dans des procédures à suivre impérativement. Sur une plate-forme telle que celle de Centrapel il y a forcément des stats de mesure de qualité de service et la qualité de service dans ce genre d'opération se mesure en taux de résolution en un minimum de temps. peu importe si le client rappelle dans la foulée, c'est alors un autre call à "résoudre" en un minimum de temps.
Il n'y a qu'à lire tous les transcript de chat pour le constater, bourrés de phrase comme "vous n'avez plus d'autre question?" balancées en coupant la parole (si l'on peut dire pur un chat).

Dans un carcan pareil, même les tech bardés de conscience professionnelle sont obligé de plier ou de se "casser" ("shape up or ship out" telle est la règle que doivent suivre les employés de ce genre de centre d'appels)
T'as pas tort...


lapinhurlant

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #21 le: 06 October 2006 22:06:03 »
Je travaille dans une societe de dépannage informatique.
Pour téléphoner régulièrement au FAI à cause de panne chez mez clients, je peux vous dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mures. Parmi le tache, CEGETEL. Hotline de 1° niveau incomptente basé dans un pays africain. 2° niveau un peu mieux.
Chez FT c'est pas mieux n'ont plus. Lors d'un crash routeur chez un client, il a prit une LiveBox, mais ca ne marchait plus. J'ai appelé tous les jours. Le 8° technicien a trouvé la panne. La ligne etait encotre en ATM donc incompatible avec la livebox. A chaque fois les techs te font faire et refaire les manips.

A leur decharge, c'est pas facile de comprendre un probleme lorsque qu'on est pas devant le PC et que c'est en general qq un qui n'y connait rien qui essaye de faire.
Et je sais de quoi je parle ...

fabzh

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #22 le: 06 October 2006 22:10:18 »
Citation de: saxophil
Le problème est justement que le problème est connu et sans solution (immédiate au moins), donc la decision "Corporate" semble être de ne pas en parler.
Alors on n'en parle pas, on mène les pauvres victimes en bateau et, ce n'est pas inintéressant, car la facturation à la minute suit.
je ne trouve pas du tout que cela soit interessant pour Free de manoeuvrer ainsi... (hormis, c'est sur, la facturation de la hotline que je trouve scnadaleuse...)

Je pense qu'il serait nettement plus simple pour Free de considérer son client et de jouer la transparence.
'Bon: On a des problemes réseau, nos équipes sont sur le coup, faudra patienter. Désolé du dérangement'.
Le client n'est pas con, d'une part il pourra apprécier l'honneteté de son  fournisseur, d'autre part il est averti, ce qui lui permet au moins de trouver des solutions paliatives, plutot que d'attendre stressé chez lui que sa connexion remonte, et en espérant que ça tienne...

Faut être réaliste, les réseaux, ça plante, faut l'accepter. Et si probleme il y a, Free en est parfaitement conscient et n'attend pas que ça dégenere pour commencer à réparer.

Alors que le FAI assume et cesse de dire n'importe quoi à son Front Office (les hotliners) qui se mange les clients mécontents en 1eres lignes. S'il jouait la transparence, il y aurait dans ce genre de situation surement 3 fois moins d'appel en SAV et peut-etre 10 fois plus de clients satisfaits -> gain substantiel pour lui. Ce n'est que mon avis.

stephan34

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #23 le: 06 October 2006 22:49:43 »
voila mon aventure avec un technicien par le chat
Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
Posez votre question, un conseiller va vous repondre
t-chat072: Service technique  Free bonjour, communiquez moi votre n° de ligne svp
046: bonjour mon numero de tel 046
t-chat072: Confirmez moi le titulaire de l'abonnement s'il vous plait?
046: mr  stephan
t-chat072: Oui  . je vous écoute
046: voila cela fait plus d un mois que ma ligne a ete migre sur un nouveau nra degroupe par free
046: et j ai un debit tres faible
046: je suis à 553 m du nra affaiblissement de 8db
046: mais sur la console de free j ai un affaiblissement de 56 db
046: donc plus de tv et navigation tres lente
046 serait il alors possible que la migration ne soit pas totalement complete ?
t-chat072: Patientez je vous prie
046: de plus d apres la console je n ai plus d ip fixe
046: merci
046: pour info nouveau nra toy34-1
t-chat072: Donc ,
046: oui ?
t-chat072: visiblement , vous avez une bonne ligne et un débit médiocre
046: tout à fait
046: un debit du genre 1024
t-chat072: Effectivement
046: donc sur la console free je suis bien sur le nra toy 34
046: plus d ip fixe ce qui est nouveau...!
t-chat072: je vais transmettre votre probléme au service concerné .veuillez rester on line
046: je vous remercie
t-chat072: donc Monsieur , on a verifié et diagnostiqué votre ligne et il s'avére que l'attenuation réel est de : 51.00 db au lieu de 8db
046: oui
t-chat072: donc ,  il est impératif de faire un nettoyage de votre ligne
046: cela  a ete fait
046: plus de condensateur dans la prise
046: filtre adsl niquel
t-chat072: supprimez les rallonges , les hallogénes  , les onduleurs , aquariums prés de la freebox
t-chat072: enlevez les condensateurs de vos prises murales et le boitier de dérivation
046: rien de tout ceci malheureusement
046: je possede des cables blindes
t-chat072: combiens avez vous de prises je vous prie?
046: avant la migration j avais un bon debit ..7000 6000 avec tv mais depuis la migration c est devenu pire
046: 1 seule
t-chat072: faites un hard reboot de votre Modem FREE
046: cela à ete fait plusieurs fois
046: je le fais chaques jours au cas ou il y aurait un changement
046: sur un site des suivis des nra il est indique que le nra toy34 a 128 connections possibles mais seulement 1 est "active"
t-chat072: pouvez vous me communiquer le lien je vous e prie
046: oui un moment je vous prie
t-chat072: Daccord
046: la page met un moment pour s souvrir...
046: http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?nra=toy34
046: les details vers le bas de page
046: je pense que tous les abonnees free ne sont pas encore entierement actives et que nous sommes encore sur le 1er dslam d ou la perte importante de debit
t-chat072: je n'ai rien d'autre qu'à vous demander d'optimiser votre cablage et faire un hard reboot convenable
t-chat072: ça serait plus judicieux dans ce genre de cas
046: tout ce ci à ete fait
046: serait il possible qu un technicien se rende sur place( au nra) pour savoir ce qu il en est
t-chat072: je vais mentionner un probléme de débit
046: je vous remercie de votre patience
t-chat072: et comme ça , un technicien itinérant se rendra sur place ;)
046: je vous en remercie
046: bonne fin de soiree
t-chat072: je vous remercie et je vous souhaite ainsi que l'équipe de Free une Agréable journée , et pour plus d'info veuillez consulter la faq sur ce lien : http://faq.free.Fr
046: aurevoir merci
La conversation est close

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #24 le: 07 October 2006 17:23:51 »
Citation de: fabzh
Citation de: saxophil
Le problème est justement que le problème est connu et sans solution (immédiate au moins), donc la decision "Corporate" semble être de ne pas en parler.
Alors on n'en parle pas, on mène les pauvres victimes en bateau et, ce n'est pas inintéressant, car la facturation à la minute suit.
je ne trouve pas du tout que cela soit interessant pour Free de manoeuvrer ainsi... (hormis, c'est sur, la facturation de la hotline que je trouve scnadaleuse...)

Je pense qu'il serait nettement plus simple pour Free de considérer son client et de jouer la transparence.
'Bon: On a des problemes réseau, nos équipes sont sur le coup, faudra patienter. Désolé du dérangement'.
Le client n'est pas con, d'une part il pourra apprécier l'honneteté de son  fournisseur, d'autre part il est averti, ce qui lui permet au moins de trouver des solutions paliatives, plutot que d'attendre stressé chez lui que sa connexion remonte, et en espérant que ça tienne...

Faut être réaliste, les réseaux, ça plante, faut l'accepter. Et si probleme il y a, Free en est parfaitement conscient et n'attend pas que ça dégenere pour commencer à réparer.

Alors que le FAI assume et cesse de dire n'importe quoi à son Front Office (les hotliners) qui se mange les clients mécontents en 1eres lignes. S'il jouait la transparence, il y aurait dans ce genre de situation surement 3 fois moins d'appel en SAV et peut-etre 10 fois plus de clients satisfaits -> gain substantiel pour lui. Ce n'est que mon avis.
Tu as raison et c'est ce que je pense mais la réalité est que ce n'est pas ce que Free fait et c'est ce que je dis.

joinman

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #25 le: 07 October 2006 18:27:07 »
Citation de: stephan34
voila mon aventure avec un technicien par le chat
Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
Posez votre question, un conseiller va vous repondre
t-chat072: Service technique  Free bonjour, communiquez moi votre n° de ligne svp
046: bonjour mon numero de tel 046
t-chat072: Confirmez moi le titulaire de l'abonnement s'il vous plait?
046: mr  stephan
t-chat072: Oui  . je vous écoute
046: voila cela fait plus d un mois que ma ligne a ete migre sur un nouveau nra degroupe par free
046: et j ai un debit tres faible
....
046: je vous en remercie
046: bonne fin de soiree
t-chat072: je vous remercie et je vous souhaite ainsi que l'équipe de Free une Agréable journée , et pour plus d'info veuillez consulter la faq sur ce lien : http://faq.free.Fr
046: aurevoir merci
La conversation est close
Et alors ua final ?????
:rolleyes:

stephan34

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #26 le: 07 October 2006 19:24:28 »
bin au final un technicien free est aller voir sur place le mardi et n a rien trouve et un ticket gamot a ete lance le lundi.. depuis pas de nouvelles mais bon le gars du chat a bien tenu compte de ma demande.

wazawsky

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #27 le: 26 November 2006 15:07:31 »
Bonjour a Tous je Suis un Nouveau Freenaute et Je veux vous Connaitre Tous :) Si c'est possible, Mais j'ai Juste une Petite Remarque Concernant les Hotlineur Free ...  Si vous permettez !!!


keyra

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #28 le: 27 November 2006 09:25:31 »
personnelement j'ai eu a faire plusieurs fois a la hotline de free par chat et du moment que t'es poli et que tu sais de quoi tu parle ça aboutit ;)

Saxophile

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #29 le: 27 November 2006 10:46:26 »
Citation de: keyra
personnelement j'ai eu a faire plusieurs fois a la hotline de free par chat et du moment que t'es poli et que tu sais de quoi tu parle ça aboutit ;)
Tu as de la chance d'être tombé sur des "bons".

keyra

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #30 le: 27 November 2006 15:31:37 »
ben ctait meme pas qqun de specialement "bon" mais vu que j'lui est tout detailler avec ip et compagnie et en le poussant un peu il est aller se renseigner

fox.dust2

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #31 le: 11 December 2006 13:45:18 »
11:01: t-chat072: ___.:(Service technique Free bonjour):.___
 1- communiquez moi votre n° de ligne svp  
 2- Confirmez moi le Nom et Prenom du titulaire de l'abonnement s'il vous plait  
 3- expliquez moi trés clairement votre souci je vous prie
 11:10: 04: bojour
 11:10: 04: do you speak English?
 11:11: t-chat072: Yeah , u can't talk french ?
 11:12: 04: my French is quite poor, sorry :)
 11:12: 04: I understand a little bit, but my speaking/writing is awful ;-)
 11:12: t-chat072: Roger
 11:12: 04: the number of my line is 04 ******
 11:12: 04: I am M.M
 11:13: 04: I have a problem with my line, the case should be open
 11:13: 04: my Freebox does not synchronize with the line as I reported
 11:14: 04: the line was verified by France Telecom and by your technician as I understand from the emails I have received recently
 11:14: t-chat072: first , did u use the phone card sent by our service ?
 11:14: 04: phone card?
 11:14: 04: i have received a new Freebox yesterday
 11:15: 04: but both the old freebox and my new freebox (HD I guess) got stuck at the first synchronization stage (as I understand) with the "caterpillar" walking slowly around the display
 11:15: 04: I also tried a freebox of my friend - same effect
 11:16: t-chat072: wait a moment please
 11:16: 04: nothing has changed since the technical checks, so as I understand from the last email, a technician has to visit me at home - is that correct?
 11:20: t-chat072: So , there is here no appointement with a Free technician , Thus , a position test has been done
 11:21: t-chat072: it's done in : 2006-11-02 at 17:48:33 exactely
 11:21: 04: yes
 11:21: 04: as I understand, some checks were performed
 11:21: 04: but my line is still not working
 11:22: 04: with any of the three freeboxes I tried
 11:22: 04: and at least two of them (I did not try the new one that I have received yesterday) are working (till the authorization stage) with the line of my friend
 11:22: t-chat072: Like we have'nt a response on this yet , we are always waiting for the test-back
 11:23: 04: Hmmm, I have received emails saying that the tests were performed
 11:24: 04: on November 3rd I have received and email from you titled "Fonctionnement correct des installations Free"
 11:24: t-chat072: you received the one done in 2006-10-30 at 11:34:46
 11:24: 04: on November 1st I have received an email titled "Retour de votre ticket incident W610203154"
 11:24: t-chat072: but not the one which's done in 2006-11-02 at 17:48:33 exactely
 11:25: 04: so does it mean that I still have to wait?
 11:26: t-chat072: i'm affraid , Yes
 11:27: 04: because I see that some "position tests" were performed successfuly and I was invited to contact you to arrange a meeting with a technician at home
 11:28: t-chat072: i suggest you to wait the achievement of the current position test ,
 11:28: 04: "Suite à  l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à  ce jour."
 11:29: 04: I have received such an email and understood that the tests were finished
 11:29: 04: Should I wait for a next email?
 11:29: t-chat072: Exactely
 11:29: 04: OK, sorry for my misunderstanding then
 11:29: t-chat072: not at All
 11:29: t-chat072: any questions else ?
 11:30: 04: when can I expect the recent tests to be finished?
 11:30: t-chat072: i don't have any idea about , but it will be quite Fast
 11:31: 04: ok, I will wait then
 11:31: t-chat072: no questions else ?
 11:31: 04: sorry for my poor French and thank you for your help :)
 11:31: 04: have a nice day!
 11:31: t-chat072: Have a nice day too
 11:31: t-chat072: je vous remercie et je vous souhaite ainsi que l'équipe de Free une Magnifique journée , et pour plus d'info veuillez consulter la faq sur ce lien : http://faq.free.Fr

------------------------------------------------
c' etait Bien assité : Good Game

missparker75

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #32 le: 11 December 2006 17:32:26 »
Salut à tous,

J'ai récemment expérimenté la hotline Free (vous savez, celle à 0.34 euros la minute...), et je suis quelque peu perplexe. La première fois, problème de connexion wifi avec mon Mac (j'ai une FBX HD). Message d'erreur "une erreur est survenue lors de la connexion avec le réseau". Je les appelle, hard reboot de la Free, chgt de canal, de type de clé, de clé, rien n'y fait. Au final, le monsieur me donne (très gentiment, certes) le numéro d'Apple. Ouaich, sauf que sans rien avoir changé sur mon Mac, j'ai réussi à me connecter trois jours après en rechangeant les paramétrages du réseau (passage de clé WEP en WAP, chgt de canal). Au moment de mon appel, le problème était réel puisque j'ai essayé tous les canaux et tous les types de clé !!! J'étais en tout cas bien contente, quand j'ai raccroché le téléphone 20 minutes (et 6.80 euros) plus tard, d'avoir le numéro de la hotline Apple !

Second appel ce week-end : je n'arrive pas à avoir accès à la TNT, scan ok mais rien quand je vais sur la chaîne. Dix minutes de tests que j'avais déjà faits, mais bon, passons, et on me dit que ma ligne n'est sans doute pas reliée à une antenne mais au câble, et que du coup c'est normal que ça ne marche pas. Oui, sauf que le monsieur n'a sans doute pas compris quand je lui ai dit que j'avais pu les avoir (les chaînes) plus tôt dans l'après-midi, avant un reboot de la Freebox. Je vais attendre un peu, peut-être que le problème va se régler de lui-même, comme mon problème Wifi ! lol

Tout ça pour dire qu'en général, quand ils ne trouvent pas, ils essaient de te fourguer une solution pour se débarrasser de toi. En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Je ne jette pas la pierre à ces gars qui essuient la mauvaise humeur des utilisateurs à longueur de journée (je fais de la hotline pour des logiciels professionnels alors je sais ce que c'est) mais qu'ils arrêtent d'essayer d'embobiner les gens, et aussi qu'ils s'adaptent aux demandes et au niveau des utilisateurs !!! A 0.34 euros la minute, c'est le minimum !

oblique

Discussion surréaliste avec un technicien FREE
« Réponse #33 le: 11 December 2006 19:30:38 »
Je pense que les gens qui organisent la hot line de free devrait relire leur manuels et notamment la méthode Lean.
Pour faire face à la quantité, ils emploient beaucoup de gens à qualification faible qui suivent la check list standard d'analyse des problèmes préparée à leur intention. peut-etre un sous-traitant rémunéré au nombre d'appels. Ce cas est le plus défavorable pour la qualité du support , car l'intérêt du sous-traitant est de traiter de plus en plus d'appels et non de faire diminuer leur nombre.