ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« le: 10 August 2006 14:58:15 »
Bonjour,

Quelqu'un pourrait t il me venir en aide?
Il me semble avoir de bonnes caractéristiques de ligne...et pourtant le débit est au mieux à 1000 Ko/s...
Je suis connecté en Wifi non mimo et j'ai fait un nettoyage de ligne dans mon domicile: une seule prise, pas de condo, pas de filtre adsl, mon ordinateur semble tourner correctement..? que faire d'autre pour améliorer ce débit??
J'ai aussi fait un éssai en ethernet...c'est pas mieux cela me semble très étrange mais je ne vois toujours pas la solution..
Merci pour votre avis...

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif

NRA (1) : CAV13
Longueur : 260 mètres
Affaiblissement (2) : 3 dB



Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cav13-1 ligne 10 / 5 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 1451 kb/s (up) 28118 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 24897 (far) 1195 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 3 dB (up) 9 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power -5 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 105 (far) 14 (near)
  Crc 1564 (far) 5 (near)
  Rx cells 92493732  
  Tx cells 78908462  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 105 (far) 14 (near)
  Crc 1564 (far) 5 (near)
  Rx cells 92493732  
  Tx cells 78908462  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #1 le: 10 August 2006 15:07:22 »
J'ai oublié quelques précisions:
je suis en v5, et en mode fathpath puisqu'un essai en mode patate n'a rien donné bien au contraire !
TCP optimisés...d'après le post
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=15408
..
prise téléphonique changée..
que faire d'autre??

HelloWorld

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #2 le: 10 August 2006 15:08:25 »
Attainable bitrate 1451 kb/s (up) 28118 kb/s (down) lol c'est bas? :p
T'as les meilleurs carac de ligne que j'ai pu voir jusqu'à présent :)
EDIT : Petite relecture de ton post, sache que certains serveurs de fichiers ne peuvent pas Upload pour un internaute à ton Download Max. Imagine que tu puisse DL à 10k un fichier mais qu'un serveur ai un UL de 5k par internaute...

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #3 le: 10 August 2006 15:13:26 »
c'est bien ce qui me semblait....
Je fais le test débit suivant en ouvrant la dernière image
http://test-debit.free.fr/
et mon taux de transfert est d'un 1 Mo/sec
est ce normal?


HelloWorld

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #4 le: 10 August 2006 15:16:39 »
ha là je sais pas :/ je peux même pas tester de là ou je suis mais je ferais le test ce soir.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #5 le: 10 August 2006 15:18:47 »
et le test débit sur l'interface de gestion donne environ 8 Mbit/s...
Je ne me plains pas, je suis bien conscient d'avoir une "belle" ligne mai je trouve étrange la différence avec le débit théorique...

NouNours^

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #6 le: 10 August 2006 16:35:35 »
salut,

petite précision t'es en wifi,faut voir si ta qualité est niquel,ton pc puissant etc etc


HelloWorld

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #7 le: 10 August 2006 17:36:46 »
Re, j'ai fait le ptit test, en Wifi je suis à 560ko/s.
Je suis environ à 23M mais j'ai mis en patate, ca sera mis à jour ce soir donc je ferais le test demain.

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #8 le: 10 August 2006 18:08:43 »
Citation de: ericboite
Bonjour,

Quelqu'un pourrait t il me venir en aide?
Il me semble avoir de bonnes caractéristiques de ligne...et pourtant le débit est au mieux à 1000 Ko/s...
Je suis connecté en Wifi non mimo et j'ai fait un nettoyage de ligne dans mon domicile: une seule prise, pas de condo, pas de filtre adsl, mon ordinateur semble tourner correctement..? que faire d'autre pour améliorer ce débit??
J'ai aussi fait un éssai en ethernet...c'est pas mieux cela me semble très étrange mais je ne vois toujours pas la solution..
Merci pour votre avis...
Ton débit en ligne ADSL est excellent. Le problème est qu'actuellement le serveur test-debit.free.fr semble avoir des ratés
donc il est difficile de s'appuyer sur lui pour juger de ton débit à l'heure actuelle (ce qui est d'autant plus embêtant que c'était jusque là
l'un des rares serveurs fiables, y compris pour des débits très élevés ( disons 1 Mo/s et +) )

Ceci étant, en Wifi, il ne faut pas trop rêver à du très haut débit.
Il faudrait que tu ne testes qu'en Ethernet car il n'y a que là tu attendras du 2 Mo/s et + vraisemblablement.
(Il y a trop d'aléas en Wifi)

Normalement ta ligne te permet du : 24897 / 1.2 / 8 = ~ 2500 Ko/s ... veinard :P !

A mon avis, attends quelques jours que ça aille mieux sur test-debit.free.fr et là tu pourras refaire tes tests de vitesse de façon fiable.

Suggestion : autre piste possible en attendant c'est de lancer plusieurs downloads en simultané sur test-debit.free.fr
et de faire la somme de leur vitesses respectives car il semble que la limitation soit "par download" et non "par adresse IP".

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #9 le: 11 August 2006 08:30:04 »
Merci à tous pour vos réponses...
Juste quelques infos supplémentaires: mon ordi est assez récent et puissant : pentium 4 / 3.2 Ghz / 1 Go ram / 320 Go disque dure
Il est situé seulement à 4 metres sans mur de la freebox v5 connecté en wifi non mimo pour l'instant: pensez vous que je puisse gagné en m'équipant d'une carte mimo pour mon PC? Je n'ai pas trop envie de tirer un cable ethernet...

Zephrat, merci beaucoup pour ton analyse, qui explique les réultats à partir de test-debit.free.fr un peu aléatoire !
Ne penses tu pas qu'il puisse y avoir autre chose?
C'est frustrant d'avoir une ferrari qui ne roule qu'à 40 km/h!!..

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #10 le: 11 August 2006 09:02:44 »
L'utilisation de l'Ethernet pour mettre au point le débit : C'est une question de démarche et c'est juste le temps du test.

(après, si malgré tous tes efforts tu n'arrives pas au débit maxi en Wifi mais que tu l'as en Ethernet, à toi de voir ce que tu préfères avoir
mais c'est un autre problème)

Si tu testes ton débit en Wifi et qu'il n'est pas bon, tu ne peux pas savoir si c'est parce que les paramètres réseaux de ton PC
ne sont pas optimaux ou si c'est parce qu'il y a un problème avec le Wifi (parasites dans l'environnement ou autre), et encore
pour ne prendre que ces deux seuls facteurs.

Pour prendre l'exemple du parasite dans l'environnement : ça peut changer d'une heure à l'autre. S'il est présent
ton débit ne sera pas bon, s'il est absent ton débit va remonter. Ce qui fausse complètement tes mesures et t'amènera
à de fausses conclusions (j'ai fait ceci cela et mon débit s'est amélioré, alors que ce n'est pas lié en réalité)

L'avantage de l'Ethernet c'est qu'il est difficilement perturbable. Une fois que tu as atteins ton débit maxi (mettons
plus de 2 Mo/s pour toi) avec lui, tu sais que ton PC est bien réglé, donc, si de retour en Wifi il y a un problème,
tu sais que le PC n'est pas en cause (*), il faut donc chercher du côté de la liaison Wifi ou du serveur de test par exemple.

Citer
Ne penses tu pas qu'il puisse y avoir autre chose?
C'est difficile à dire tant que test-debit.free.fr ne sera pas revenu à la normale.

Le temps d'un test, tu peux essayer de déplacer PC et/ou Freebox (notamment les antennes MIMO de cette dernière)
pour voir si ça change quelque chose.

Citer
C'est frustrant d'avoir une ferrari qui ne roule qu'à 40 km/h!!..
Si ça peut te consoler : il y a très peu de serveurs capables d'envoyer à 2.5 Mo/s :)

(*) en ayant réglé de la même façon la connexion Ethernet et Wifi bien sûr.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #11 le: 11 August 2006 09:09:22 »
Ok je comprends bien tout cela..
Pourrais tu m'aider à bien régler mon PC en ethernet donc...aujourd'hui où à mon retour de vacances fin août ?
Cela prendrait combien de temps?

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #12 le: 11 August 2006 09:59:54 »
Oui mais il n'y a rien de vraiment spécial à faire :)

Tu branches un cable Ethernet entre la Freebox et le port Ethernet du PC.
Soit tu as un port Ethernet intégré sur ta carte mère, soit via une carte Ethernet fille PCI.

Une fois cette aspect matériel réglé, tu vas dans "Démarrer / Paramètres / Connexion réseau et accès à distance"
double-clic sur "Connexion au réseau local", clic sur le bouton "Propriétés", double-clic sur "Protocole Internet (TCP/IP)"
et là tu peux tout laisser en automatique par exemple.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #13 le: 11 August 2006 12:00:14 »
ok, d'accord pour cette manip qui me semble simple...et là je devrai voir un débit plus important tu penses?
Dois je attendre quelques jours pour vérifier sur test-debit.free.fr ?


zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #14 le: 11 August 2006 13:47:19 »
Citation de: ericboite
ok, d'accord pour cette manip qui me semble simple...et là je devrai voir un débit plus important tu penses?
Normalement oui.

Citer
Dois je attendre quelques jours pour vérifier sur test-debit.free.fr ?
Oui aussi mais tu peux essayer en attendant pour voir quand ça va revenir.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #15 le: 11 August 2006 13:50:54 »
je pars quelques jours..donc je vais je pense reporter cette manipulation fin août en esperant que tout sera rentré dans l'ordre..

Merci infiniment pour tes conseils, je ne manquerai pas de te recontacter si besoin ...

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #16 le: 11 August 2006 14:27:12 »
no problemo :)

_do_ob-

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #17 le: 12 August 2006 09:19:41 »
Régulièrement Zephrat je reviens faire un tour en attendant que mon problème se règle aussi.
Peut être que je crystalise sur le mien (Je ne vois que les posts concernant des débits étrangement bas).Il y en a eu ,en fait, tjrs autant.
Etant donné que tu dois être la personne qui traine le plus ds ce coin de forum,n'as tu pas l'impression que bcp de nouveaux possesseurs de V5 ont ce genre de problème?

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #18 le: 12 August 2006 10:53:48 »
Un problème de débit, ça peut avoir de multiples origines.
(pb sur le serveur de test, pb sur le réseau du FAI, pb sur le modem ADSL, pb sur le PC, etc.)

Il ne faut pas confondre "symptômes identiques" avec "maladie commune".

On peut tousser parce que l'on a une grippe ou parce que l'on a une tuberculose ... ou parce que l'on a une arête coinçée dans la gorge :)

Donc dire "de plus en plus de gens toussent" ne veut pas dire grand chose tel que.
(même si, pris au pied de la lettre, c'est peut-être vrai, ce que j'ignore perso)

En plus en ce moment un bon outil de diagnostic est H.S. : le site test-debit.free.fr ne répond plus du tout.

Les bons serveurs de test de débit fiables, c'est plutôt rare (ne me parlez pas de sites comme 60 millions de conso ou autre)
donc il est, à l'heure actuelle, ça ne va pas durer, difficile de déterminer avec précision le "pourquoi on tousse".

Et tant que tu ne connais pas avec certitude la maladie, il est difficile de trouver le bon médicament à même de l'éradiquer :)

_do_ob-

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #19 le: 12 August 2006 13:30:40 »
Honte à toi Zephrat.Tu finiras comme le professeur Pellerin
:)

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #20 le: 12 August 2006 13:46:43 »
Je ne suis pas sûr de ce que je dois comprendre ?


_do_ob-

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #21 le: 12 August 2006 14:51:50 »
Nan rien laisse tomber.Je vais pas polluer le post d'Ericboite.
Juste tt ces posts comme celui-ci par exemple,et il y en a quand même quelques autres.
-Une Box qui chauffe autant.
-De très long délais de livraison lors de sa sortie et déjà une deuxième version de Freebox pour les premiers servis...
-Le scan de la TNT qui se bloque à 2%(Solution=débrancher le fil d'antenne et le remettre...).
Etc..
Comme je te disais je crystalise peut être un peu.:)

Je me souviens juste du lancement de la livebox.Gros problème(s).
Il y avait 2 constructeurs:Inventel et Sagem.Sagem s'est planté et ttes ces premières livebox avaient un défaut.Ttes les Inventel focntionnaient parfaitement.Malgré tt ,le résultat pour tt le monde même encore aujourd'hui,c'est que la livebox NE MARCHE PAS.Rien à voir en fait avec Wanadoo mais c'est eux qui ont morflés.Les enjeux économiques,après un tel lancement,sont trop énormes et s'il y avait un problème Free ne le dirait surement pas.Il n'en sont peut être même pas,au départ, responsables.Du coup cette idée évidemment ça fait marcher l'imagination,je sais.

Pour revenir à mon histoire,ou je suis le parano de service ou toi le méchant Dr Pellerin à la solde du GRAND KAPITAL.
;)

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #22 le: 12 August 2006 16:43:15 »
Citation de: _do_ob-
Nan rien laisse tomber.Je vais pas polluer le post d'Ericboite.
Juste tt ces posts comme celui-ci ou celui là par exemple,et il y en a quand même quelques autres.
Et alors ? Ai-je dit que la Freebox HD n'avait aucun problème ??
(d'ailleurs si tu prenais le temps de lire le post que tu cites sur Grenouille, tu verrais que ça n'a rien à voir avec les Freebox, justement)

Il me semble même avoir dit le contraire :

Citation de: zephrat
Un problème de débit, ça peut avoir de multiples origines.
(pb sur le serveur de test, pb sur le réseau du FAI, pb sur le modem ADSL, pb sur le PC, etc.)
Mais bon, chacun lit ce qui l'arrange ...

Citer
-Une Box qui chauffe autant.
Quel rapport avec un problème de débit ?

Citer
-De très long délais de livraison lors de sa sortie et déjà une deuxième version de Freebox pour les premiers servis...
Quel rapport avec un problème de débit ??

Citer
-Le scan de la TNT qui se bloque à 2%(Solution=débrancher le fil d'antenne et le remettre...).
Quel rapport avec un problème de débit ???

Citer
Comme je te disais je crystalise peut être un peu.:)
Un peu seulement ?

Citer
Je me souviens juste du lancement de la livebox.Gros problème(s).
Ah ? Parce qu'un autre modem ADSL a eu des problèmes à son lancement ça démontre que la Freebox HD doit avoir un problème de débit ?

Quelle logique implacable !

Comme tout produit qui vient de sortir la Freebox HD a très vraisemblablement des problèmes, des bugs, etc.

Maintenant le rapport avec un problème débit reste entièrement à démontrer (et non pas à supposer comme tu le fais)

Perso je crois au concret, à la démonstration par A + B, vérifiable par un tiers, bref à une démarche scientifique
et non pas à des raisonnements faits à partir de vagues suppositions ou analogies, à la logique pour le moins floue pour ne pas dire inexistante.

Citer
Les enjeux économiques,après un tel lancement,sont trop énormes et s'il y avait un problème Free ne le dirait surement pas.
1) Je ne travaille pas pour Free donc je ne vois pas le rapport (à moins que chez toi, tous ceux qui ne disent pas systématiquement du mal de Free
travaillent nécessairement pour eux ?) donc si j'avais à dire que le Freebox HD c'est de la m*rde en boîte, je le dirais librement.

2) Si tu fais les questions et les réponses, à quoi bon demander un autre avis que le tien ?

Citer
Pour revenir à mon histoire,ou je suis le parano de service ou toi le méchant Dr Pellerin à la solde du GRAND KAPITAL.
;)
Pourquoi se limiter à ces deux alternatives ?

Que tu sois un peu con me parait davantage une explication plausible.

Point final de cette discussion pour moi.

_do_ob-

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #23 le: 12 August 2006 17:36:45 »
N'importe quoi Zephrat.Calme toi
Tu ne t'appellerai pas "soupe au lait" sur d'autre forums par hasard?
Comment créer une polémique en 2 secondes sur rien.
Si tu regarde bien le second lien (Le post sur Grenouille qui comporte 12 pages) je l'avais enlevé bien avant ta dernière réponse me rendant compte qu'il n'avait pas d'intérêt ici.Vu la différence de temps entre les 2 tu as du te prendre la tête pdt des dizaines de min pour savoir quoi me répondre...Je vois d'ici la scène...
Non vraiment calme toi et relie bien.Y'avait vraiment pas de raison de s'énnerver comme ça.

Sinon je vais pas rentrer ds le truc citer phrase par phrase ton post mais je vais essayer de résumer ce que je voulais dire par là c'est qu'ils se sont peut être un peu précipité et que tous ces problèmes traduisent peut être une mauvaise conception.Voilà c'est tt.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #24 le: 27 August 2006 14:08:35 »
Retour de vacances, et retour sur mon post...merci

Zephrat,

Comme tu me l'avais conseillé, j'ai relancer un téléchargement sur test-debit.free.fr aujourd'hui dimanche:
Voici les résultats:
-1,9 Mo/s sur un téléchargement
-2,15 Mo/s en additionnant deux téléchargements

Je n'ai rien touché depuis la dernière fois, et si l'on en croit ces résultats ma connexion est bcp plus rapide.
Par contre sur le test de débit de mon interface de gestion, il je n'ai jamais eu une vitesse aussi basse: environ 1,50 Mbit/s

Qui croire??

Raptor007

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #25 le: 27 August 2006 14:38:13 »
a la fin de l annee numéricable va proposer du 100M free a interet a ce resaisir

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #26 le: 27 August 2006 14:39:56 »
interressant, mais quel rapport avec mon post ??

Tony

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #27 le: 27 August 2006 14:43:40 »
Citation de: ericboite
Qui croire??
Le test que tu as fait en téléchargeant sur plusieurs thread


zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #28 le: 27 August 2006 16:15:58 »
Citer
Comme tu me l'avais conseillé, j'ai relancer un téléchargement sur test-debit.free.fr aujourd'hui dimanche:
Voici les résultats:
-1,9 Mo/s sur un téléchargement
-2,15 Mo/s en additionnant deux téléchargements

Je n'ai rien touché depuis la dernière fois, et si l'on en croit ces résultats ma connexion est bcp plus rapide.
Par contre sur le test de débit de mon interface de gestion, il je n'ai jamais eu une vitesse aussi basse: environ 1,50 Mbit/s
Oui, depuis quelques jours déjà le serveur test-debit.free.fr est à nouveau opérationnel, donc c'est pour ça qu'il peut désormais
t'envoyer "plein pot" ton débit.

Ce test de transfert sur test-debit.free.fr est bien plus fiable que le test via l'interface de gestion : dans ce dernier les fichiers y sont beaucoup
trop petits pour être représentatifs de débits en ligne aussi élevés. On ne peut pas tester des débits de 2 Mo/s avec des fichiers
de 3 à 5 Mo, le transfert dure moins de 10 secondes et il y a beaucoup de facteurs qui vont fausser complètement ce test.

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #29 le: 27 August 2006 17:24:19 »
Merci pour vos réponses...
Cela me semble assez bien..Suis je encore loin du débit théorique?
Je pense passer en Mimo prochainement et peut etre l'atteindre !

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #30 le: 27 August 2006 19:18:46 »
Citation de: ericboite
Suis je encore loin du débit théorique?
Quel est-il :) ? C'est dans tes caractéristiques de ligne, à la ligne "Chan data Interleave".

Par exemple, précédemment tu avais :

Citer
Chan data Interleave 24897 (far) 1195 (near)
ce qui donne : 24897 / 1.2 / 8 = ~ 2600 Ko/s ou encore 2.6 Mo/s

si cette valeur n'a pas changé, tu vois que tu n'en es plus très loin.
(surtout en Wifi si j'ai bien compris)

De toute façon, bien rares seront les serveurs a pouvoir envoyer un tel débit :)

ericboite

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #31 le: 28 August 2006 07:08:56 »
Tout est clair.
Merci infiniment pour ton analyse et tes conseils...

neuneu

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #32 le: 29 August 2006 08:39:25 »
juste pour info le passage de v3 a v5 m'a permis de passer a dload de 1200 a 5000
et de ce faite acces au service tele
la celle explication logique est que le cable rj11 de free de la v3 etait pourri

zephrat

Besoin d'aide: débit très bas pour du 28 Méga??
« Réponse #33 le: 29 August 2006 08:43:17 »
Citation de: neuneu
juste pour info le passage de v3 a v5 m'a permis de passer a dload de 1200 a 5000
et de ce faite acces au service tele
la celle explication logique est que le cable rj11 de free de la v3 etait pourri
Mais non, c'est parce que tu es passé de l'ADSL v1 de la Freebox v3 à l'ADSL 2+ de la Freebox HD ;) !