K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« le: 15 December 2010 10:54:53 »
Bonjour,

J’ai un petit problème avec les 5.99€ en plus, pour passer en freebox V6.

Cette OPTION (voire la définition d'une option) est légitime pour tout client en dégroupage total et câblé sur une paire de cuivre. Car ces 5.99€ sont payé par free pour la location de la boucle locale auprès de FT.

Seulement en fibre optique (en tout cas pour ma part) c'est free qui est propriétaire de cette boucle locale.

Donc pourquoi payer cette OPTION ?

De plus : dans les CGV il n'y est nul part mentionné cette option pour : "mise a disposition de la boucle locale dédié".
De plus (bis) : dans la grille de tarif il n'y a aucune indication pour les abonnés fibre.


Il y aurai t'il un recours pour ne pas souscrire a cette option ?

Ce n'est pas physiquement que ces 5.99€ me dérange mais dans l'intitulé de cette augmentation.

K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #1 le: 15 December 2010 13:58:37 »
si c'est bien une OPTION, je vais prendre la V6 mais sans l'option à 6€ ....... ;)

K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #2 le: 15 December 2010 14:13:01 »
j'ai déjà une freebox optique et les 6€ n'on rien a voir avec les services ou l'évolution de V5 a V6 de la freebox.

mais bien pour : la mise a disposition de la boucle locale dédié.
et la BL pour les abonnés fible est est a free cette BL.

free ne se loue pas a lui même la BL...


PS : je suis teck N2 ADSL chez bouygues, c'est peut etre une déformation professionnel qui me fait trop réfléchir ..... :/

PS2 : il n'y a pas de grille de tarif pour les abo Fibre ..... :/

michel1944

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #3 le: 15 December 2010 15:16:04 »
Faux , faux dans la nouvelle brochure tarifaire du 14/10/2010 il ne s’agit que de la boucle locale France Télécom il suffit de lire les débits pour comprendre qu’il ne s’agit pas de débits optiques. Qui ne sait pas lire avant de se moquer des autres il faut tout lire ?


K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #4 le: 15 December 2010 15:55:39 »
Citation de: michel1944
Faux , faux dans la nouvelle brochure tarifaire du 14/10/2010 il ne s’agit que de la boucle locale France Télécom il suffit de lire les débits pour comprendre qu’il ne s’agit pas de débits optiques. Qui ne sait pas lire avant de se moquer des autres il faut tout lire ?
ha merci enfin une personne qui prend le temps de lire les brochures ....

il n'y a donc pas de grille de tarif pour les clients optique .... :/
donc les 6€ pour les clients optique, on ne sais trop a quoi cela correspond ...... !!!

mattmatt73

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #5 le: 15 December 2010 16:17:12 »
Citation de: K11-thibo
Citation de: michel1944
Faux , faux dans la nouvelle brochure tarifaire du 14/10/2010 il ne s’agit que de la boucle locale France Télécom il suffit de lire les débits pour comprendre qu’il ne s’agit pas de débits optiques. Qui ne sait pas lire avant de se moquer des autres il faut tout lire ?
ha merci enfin une personne qui prend le temps de lire les brochures ....

il n'y a donc pas de grille de tarif pour les clients optique .... :/
donc les 6€ pour les clients optique, on ne sais trop a quoi cela correspond ...... !!!
ça correspond à une option freebox V6....

people

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #6 le: 15 December 2010 16:18:06 »
En faisant une simulation d'abonnement fibre sur le site on voit que ça correspond à, je cite : "+ 5.99 € ligne téléphonique soit 35.98 € / mois".
Donc en faisant une déduction on peux penser que ça correspond aux appels illimités vers les mobiles... C'est un peu dommage certes, mais selon l'usage des gens il y en a qui y trouveront leurs comptes (peut-être en baissant le prix de leurs forfaits mobile comme l'a suggéré X. Niel ^^).
Moi du coup en tout cas ça risque de me bloquer quant à ma décision de migrer ou non...


Otemohu

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #7 le: 15 December 2010 21:14:25 »
Oui et à vouloir jouer sur les mots, SFR réduit son offre Triple Play de 35 € à 27 € pour contrer Free : http://www.lexpansion.com/high-tech/sfr-baisserait-ses-tarifs-pour-contrer-l-offre-de-free_245390.html

Bref, si Free ne se bouge pas pour clarifier cette fameuse "option"  et n'affiche pas clairement ses prétentions pour la FO, les gens vont s'impatienter ...

@+

florentome

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #8 le: 16 December 2010 08:31:02 »
Citation de: indefini
Citation de: Otemohu
Bref, si Free ne se bouge pas pour clarifier cette fameuse "option"  et n'affiche pas clairement ses prétentions pour la FO, les gens vont s'impatienter ...
Les choses sont parfaitement claires et il suffit de consulter sa console de gestion pour savoir combien coûtera le passage vers la V6.

Pour les nouveaux abonnés fibre, ils ont le choix entre la box optique actuelle au prix de 29.99/mois ou la V6 avec les 5.99€ supplémentaires. Lors de leur inscription, il doivent choisir:

http://dl.free.fr/hRRwXzG0j/FO1_choose_box.pdf

PS: pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé la "brochure tarifaire" qui leur correspond, ils peuvent la consulter également dans leur console. ;) Même en lisant moyennement bien, on y arrive en général...  ^^
DONC les 5.99 est bien une augmentation déguisée !!!! et ce n est pas une option pour la V6 car la fibre appartient a FREE donc pas de location de boucle local ...
Il faut arretait de penser que FREE est dieux !! :)

Skool182

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #9 le: 16 December 2010 10:20:10 »
Citation de: florentome
DONC les 5.99 est bien une augmentation déguisée !!!! et ce n est pas une option pour la V6 car la fibre appartient a FREE donc pas de location de boucle local ...
Il faut arretait de penser que FREE est dieux !! :)
L'option n'a jamais été pour une location de boucle locale, mais pour une mise à disposition ! si elle leur appartient, il faut quand même l’amortir, ce n'est pas rien.
A mes yeux, ces 6€ représentent une augmentation du tarif due à l'arrivée de nouveaux services.
Avant, on pouvait dire qu'ils se faisaient peu de marges en fibre et en dégroupage total, et beaucoup de marge en dégroupage partiel, mais vu qu'il y a de nouveaux services et tout, le tarif augmente, ils sont juste gentils de ne pas faire augmenter le tarif en dégroupage partiel car la marge qu'ils se faisaient peut amortir la hausse...

P.S: quand je dis "peu de marge en fibre", on ne peut pas réellement le savoir car on ne sait pas sur combien de temps ils prévoient d'amortir l'investissement, et combien l'installation leur coûte réellement (sauf si quelqu'un a des chiffres)...

boobax

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #10 le: 18 December 2010 07:42:39 »
Il faut arrêter de croire tout ce que dit free
Les 5,99€ du dégroupage total vous voyez pas que c'est bidon ?  :o  
Preuve que les fibrés le paye aussi.
Les 5,99€ c'est pour faire passer la pillule maintenant plutôt qu'en 2012 et pouvoir proposer du quadruple play sans augmentation de prix.
Plus d'info avec mes prévisions Free Mobile pour 2012:
http://nuxli.wordpress.com/?p=322

Laurent

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #11 le: 20 December 2010 11:21:51 »
Citation de: indefini
Il n'y a rien à croire. Il y a juste à constater que le prix de l'abonnement reste à 29.99€/mois autant pour l'adsl que pour la fibre. A ce prix-là, on dispose d'un matériel donné (V4, V5 ou Freebox optique). Ceux qui désirent la V6 devront payer 5.99 en plus, excepté s'ils sont en dégroupage partiel. En contrepartie, ils auront les avantages qui lui sont liés et la téléphonie mobile illimitée...

L'offre reste, dans tous les cas, la meilleure du marché et voilà ce qu'il y a à retenir...
Bon, un moment donné, il faut arrêter et enlever ses oeillères.
Xavier Niel a expressément stipulé qu'il n'y avait pas d'augmentation de tarif. En ce qui concerne les 6 euros, ils ne sont dus que pour les dégroupés totaux pour reverser à FT. La preuve, ceux qui sont en dégroupage partiel ne payent pas les 6 euros : étrange non ?

Il l'a encore confirmé dans une interviw à la chaine techno
http://www.lachainetechno.com/itw-xavier-niel/

Seulement, le problème est que j'ai l'impression que Free ne fait pas la distinction entre ADSL et Fibre optique. Dans l'espace client, les 2 ne sont pas gérés de façon différente. La fibre est surement largement minoritaire, mais il faudrait que Free les identifie comme une offre à part entière.

Maintenant, si Free fait payer sa V6 6 euros de plus OK, pas de problème, c'est largement justifié. MAIS qu'il le dise clairement. Halte à la démagogie. Je suis pro Free mais je serai déçu de me rendre compte que Free commence à jouer à ces petits jeux là en déguisant des frais supplémentaires...

Laurent

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #12 le: 20 December 2010 13:24:04 »
Citation de: indefini
Free dit clairement ce que coûte la mise à disposition de la V6: 29.99€/mois + 5.99 sauf en cas de dégroupage partiel.
Cher indefini,

Free ne dit pas que cela coûte 5.99 sauf en cas de dégroupage partiel mais bien que cela coûte 5.99 pour le dégroupage total. D’ailleurs, c'est clairement stipulé quand je souhaite commander ma V6. Car je suis d'accord avec toi, ça les vaut largement.
---
Pour procéder à la migration de votre forfait vers la nouvelle offre Freebox Revolution (29,99E/mois +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.98E/mois)
---

Mais as tu seulement pris le temps de regarder la vidéo en référence de mon premier post ? XN dis clairement que les 5.99 servent à payer FT pour la location de la ligne téléphonique. Argument qu'il avance pour ne pas facturer le dégroupage partiel.

En effet, si les 5.99 sont facturés pour la mise à disposition de la V6, pourquoi ne pas facturer le dégroupage partiel.

Voilà, c'est tout ce que je dis. Je veux bien payer ces fameux 5.99 mais pour les bonnes raisons.

Tu serais surement le 1er à ne pas comprendre que GDF t'augmente l'abonnement au gaz si tu n'as que l'électricité...

K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #13 le: 20 December 2010 15:16:39 »
Citation de: Tommy_Lee
...
Seulement, le problème est que j'ai l'impression que Free ne fait pas la distinction entre ADSL et Fibre optique. Dans l'espace client, les 2 ne sont pas gérés de façon différente. La fibre est surement largement minoritaire, mais il faudrait que Free les identifie comme une offre à part entière.
...

En effet, si les 5.99 sont facturés pour la mise à disposition de la V6, pourquoi ne pas facturer le dégroupage partiel.
on peut meme ajouter que entre le NRO et l'EP il n'y a de plus pas une fibre par abonné (contrairement a un client sur un reseau cuivre).


pour le le dégroupage partiel : parsqu'ils paye deja un abo aupres de FT ..... c'est donc bien la loc de la paire de cuivre et non pas les option liées a la V6.

PS: 5.99 c'est ce que paye tous les opérateurs par abonné en degroupage total à FT (pour rappel je taf chez bouygues).



il n'y a donc pas moyen que je paye 6 pour FT alors que je n'ai plus rien chez eux.
pour l'amortisement du cout de l'installation de la fibre ..... bah comment qui fessait FT il y a plus de 40 ans ???


Laurent

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #14 le: 20 December 2010 16:15:01 »
Personnellement, je pense qu'il y a une explication largement plus simple.

Free n'a pas du tout pris en compte le cas de ceux qui sont en fibre optique car ça doit correspondre à un nombre ridicule de leurs abonnés.
Ceux qui sont en fibre optique sont considérés (à tort à mon avis) comme du dégroupage total.

Je ne peux pas me prononcer pour la concurrence, puisque je suis chez Free (et je suis bien content). Perso, j'ai résilié Numéricable suite à un désaccord avec eux car ils voulaient me facturer 70 euros le passage à la box numérique alors que j'était abonné chez eux depuis 2001.

Pourtant je suis prêt à lâcher 120 euros pour la V6, c'est pour dire...

Laurent

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #15 le: 20 December 2010 16:58:24 »
Citation de: indefini
La fibre est évidemment prise en compte avec la V6 puisque cette box en est compatible ! Free l'assimile à un dégroupage total avec une boucle locale dédiée. Tout le réseau lui appartient (et encore, il faudrait voir le jeu des filiales et les mutualisations) mais ça ne change rien à l'affaire.

Le déploiement de cette "boucle locale" coûte vraiment assez cher pour qu'on puisse l'assimiler à une location de cuivre en adsl. Qui pouvait imaginer que la fibre resterait à jamais à 29.99 avec de la téléphonie mobile illimitée et tout un tas de services en plus ?

Le monde bouge et Free avec. Après, il faut le faire bouger en douceur pour que chacun s'y adapte. On est justement à la charnière....Pas toujours simple à faire passer....Alors toutes les "petites" astuces sont bonnes pour y parvenir... ;)
On y arrive !

Je pense que nous sommes tombés d'accord :

1) La mise à disposition de la boucle locale inclus la boucle locale optique (abonnés fibre optique)
2) Free utilise cette petite astuce pour facturer aussi les abonnés fibre et c'est de bonne guerre vu les investissements mis en jeu.

Ceci dit, dans mon immeuble, on a choisi Free pour la pose de la fibre (avec pose gratuite d'un boitier dans l'appartement alors qu'Orange le facturait). Mais pour les autres immeubles fibrés par d'autres opérateurs, ils doivent aussi louer cette fibre. Donc, ça doit plus ou moins s'équilibrer.

Et je suis mal placé pour rouspéter vu la qualité de service. Je suis abonnés Free fibre depuis juin dernier et c'est un pur bonheur.

Ca a été un plaisir d'échanger avec toi.

Amicalement

manbu

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #16 le: 20 December 2010 18:20:35 »
Citation de: indefini
C'est une discussion sans fin si chacun veut son explication personnelle et s'il propose la tarification qui lui ferait plaisir.


En comparaison, la Révolution de Free me semble très claire: elle explose tout ce qui se fait aujourd'hui et son prix reste très raisonnable. C'est vrai, ça ne doit pas plaire à tout le monde....
Bof, la vrai révolution de free, c'est d'avoir réussi a augmenter ses tarifs en embrouillant tout le monde et de persuader ses clients que leur offre est toujours la meilleure. Pas sûr que le subterfuge résiste longtemps au bon sens de sa clientèle prise encore une fois pour de sombres gogos. Par exemple un renouvellement de v6 me coûterait, malgré plus de 6 ans de contrat sans modifs,  29,90 euros, alors que précédemment il ne m'aurait rien coûté, cherchez l'erreur...

Laurent

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #17 le: 20 December 2010 19:41:07 »
A mon tour de prendre la "défense" de Free.

Le tort de Free a été à mon sens d'habituer le consommateur a un service toujours à la pointe pour un prix calculé au plus juste.

Déploiement du réseau mobile, de la fibre optique, des appels illimités vers les mobiles, une box au top, le replay et j'en passe ... Free a du s’apercevoir que ça coûte cher au final.

Free augmente ses tarifs, personne ne peut le nier, mais pour un réel service en plus (appel vers les mobiles, lecteur blu-ray, nas ...).

La concurrence a plutôt tendance à augmenter également ses tarifs, mais généralement pour moins de service, voir autant si on a de la chance ...

Et ça, c'est déjà pas rien !

K11-thibo

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #18 le: 20 December 2010 19:54:38 »
Citation de: indefini
C'est une discussion sans fin si chacun veut son explication personnelle et s'il propose la tarification qui lui ferait plaisir.

Free en propose une officielle sur son site et en voilà la teneur à partir du 14/12/10:

https://adsl.free.fr/cgv/Brochure_tarifaire_Freebox_20101214.pdf?0.39637973921618874

Alors, on peut interpréter comme on veut la notion de "boucle locale", même à propos de la fibre, il n'en demeure pas moins que cette grille est celle proposée actuellement pour l'offre "Freebox Révolution". Il faudra donc débourser ce qui est demandé pour en profiter et toute autre considération est superflue.

Je me demande si toutes les offres sont décortiquées de cette manière surtout quand on voit l'opacité de celles de la concurrence. Peut-être sont-elles si difficiles à comprendre qu'il n'est même plus possible de les analyser ?

En comparaison, la Révolution de Free me semble très claire: elle explose tout ce qui se fait aujourd'hui et son prix reste très raisonnable. C'est vrai, ça ne doit pas plaire à tout le monde....
tu peut interpréter cela comme tu le souhaite il n'y a pas écrie FIBRE OPTIQUE ....
apprend a lire avant de dire des conneries  ..... ;)

l'option n'est pas identifié dans les CGV
la fibre n'est pas présente dans la grille tarifaire
et une option reste une option .... ;)

tonyblemulot

CGV freebox V6 et fibre optique
« Réponse #19 le: 29 December 2010 14:33:23 »
Je viens nourrir un peu ce post et apporter ma petite contribution à ce débat passionné.

je vais me risquer à comparer donc l'offre à 29.99 + 5.99 soit 35.98 pour l'internet + TV + téléphone avec appel illimité vers mobiles tout opérateurs et  fixes illimités en France et vers 103 destinations + lecteur blue ray + serveur NAS +..... bref.

Donc Free V6 = 35.98€

Orange fibre = 44,90 €/mois jusqu'au 31/01/11 puis 47 €/mois avec 3€/mois de locations de live box en plus
Orange ADSL = 34,90 €/mois jusqu'au 31/01/11 puis 37 €/mois avec 3€/mois de locations de live box en plus

http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/divers/pdf-hausse-tva.pdf=>CGV orange


SFR évolution fibre = 39.90€/mois sans supplément (CPL sur demande)
http://mkg.sfr.fr/docs/conditions/brochure_thd.pdf=>CGV SFR fibre

SFR évolution ADSL = 34.90€/mois sans supplément (CPL sur demande)
http://mkg.sfr.fr/docs/conditions/brochure_res_hd.pdf=>CGV SFR ADSL

Bbox pas d'offre fibre (sauf si j'ai mal vu)

Bbox ADSL = 29.90€/mois pas de CPL et DDur boitier TV + 5€/mois
http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/pdf/tarifs-forfaits-nomad.pdf=>CGV Bbox ADSL


voila pour les principaux FAI en France. bon je n'ai pas la prétention de savoir compter et encore moins celle de savoir lire les CGV de n'importe quelle FAI ou autres, mais le fait est que pour 35.98€ bah il n'y a personne capable de proposer un tel niveau de service.
A part SFR qui s'accroche tant bien que mal mais sinon aucun des autres mentionné ci dessus ne fait mieux ou autant.

Donc à mon humble avis 35.98€ par mois bah c'est pas chère payé pour le service obtenu.
Maintenant que ceux qui ne veulent pas payer plus de 29.90€/mois et bien qu'il reste à l'offre V5 chez free et puis c'est tout....

Vos avis et commentaire sont les bienvenus car comme je l'ai dit plus haut ,je n'ai pas la prétention de savoir compter et encore moins celle de savoir lire les CGV de n'importe quelle FAI ou autres.
;)