Tout ça on le sait, l'ARCEP va contrôler que tu as la continuité du signal électrique, en suite ils vont voir que tu as une ligne correcte que ce soit atténuation ou marge de bruit.
Déjà l'ARCEP se met en rapport avec les deux opérateurs et demandent ce qui a été fait et les rapports qui en ont découlé. Suite à ça tu va avoir un premier rapport qui va te dire si ton affaire est recevable. Tu vas être en relation dans le même temps par Orange/ Free qui peuvent intervenir, sorte d'expertise conjointe (ce qui a été le cas pour moi). Il te laisse un papier avec les relevés fait; continuité du signal électrique, les pertes. Ensuite ils contrôlent aux différents de jonction si le téléphone sonne jusqu'à chez toi. Après tout ça l'ARCEP est informé des mesures et t'envoie le rapport. Tu recevras aussi une lettre d'Orange et de Free dans la foulée.
Pour Free le signal électrique doit être présent, pour Orange il doit la continuité du signal électrique. Maintenant Orange n'est pas tenu d'accéder à la requête de Free même si c'est justifier, exemple tu as 10 méga à 300 mètre du Nra. Le contrat ne stipule pas qu'Orange doit amener la qualité.
Tout ça pour te dire que tu ne pars pas dans la bonne direction, il faut certes faire quelque chose mais pas comme ça. Après si tu te sens d'attaque il faut déjà aller voir le Maire de ta commune et voir si quelque chose est fait à ce niveau (Nra fibré) ensuite faire un pétition ou tu expliques que le soir les chutes de débit, la faire signer à un max de personnes y compris le Maire s'il veut te suivre et l'envoyer à Orange France qui est propriétaire du réseau, au conseil général de ton département, l'ARCEP pourquoi pas.
Et là ton action aura plus d'impact et de valeur car il n'y a pas d'agression (façon de parler). J'espère que tu comprends ou je veux en venir. Il faut être diplomate.