sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #50 le: 27 July 2014 16:37:57 »
Croises les doigts car la fibre qui a été passé pour le tour de France et augmenté le débit pour cet événement, restera en place et normalement Orange après s'en sert pour raccorder les Nra à la fibre optique. C'est ce qu'il avait dit dans un communiqué, comme quoi la fibre passé pour le tour de France, servira ensuite à raccorder les Nra à la FO. Les soucis sont bientôt finis il faut juste attendre qu'Orage fasse le nécessaire.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #51 le: 28 July 2014 14:13:55 »
J'ai contacté le maire du village dans lequel se trouve le nra dont je dépends et le maire m'a dit que le nra était déjà fibré !.
Ceci pourrait signifier qu'il n'y aurait pas un problème d'engorgement (600 lignes sont rattachées au nra) ??

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #52 le: 28 July 2014 16:48:57 »
J'ai contacté le maire du village dans lequel se trouve le nra dont je dépends et le maire m'a dit que le nra était déjà fibré !.
Ceci pourrait signifier qu'il n'y aurait pas un problème d'engorgement (600 lignes sont rattachées au nra) ??

Si à la base il était fibré, Orange n'aurait pas repassé une fibre pour le tour.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #53 le: 28 July 2014 17:11:25 »
Oups !... La fibre additionnelle à été posée à bergerac qui était déjà fibré. Mon nra n'est pas concerné car je suis à 40kms de bergerac.


jeanmarie36

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #54 le: 28 July 2014 18:54:58 »
oui c'est de la pub.
ici dans le Berry orange ne fais rien pour les petit NRA  sauf si les collectivités locales participe au financement.
exemple de buxiere d'Aillac   pas d'ADSL  instalation d'un DSLAM déporté  45 000  euros pour le colectivité locale..
une foit instaler probleme de débit   re 20 000 euros pour fibrer le NRA..

si la colectivite ne paye pas tu reste dans tes problemes...
question de rentabilité..

Je rapelle aussi que la chute de débit peut être aussi dù a une perturbation éléctromagnetique (équipement d'entrerpise ou perticulier) recordé sur la ligne....
bref la galére

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #55 le: 28 July 2014 19:51:57 »
Toutes ces bonnes nouvelles me conduisent à penser que je n'y arriverais jamais. Donc je retourne voir mon cubi de rosé car  avec lui pas de problème le débit est constant et lorsque le flux devient trop faible alors je sais qu'il va falloir le remplacer. Les choses les plus simples rendent la vie tellement plus agréable. Hic!!!!
Nb: je ne baisserai pas les bras avec orange ni avec Fre car l'être humain n'est pas complètement ..........
Freud disait : chaque homme à le pouvoir et les limites d'un dés que l'on jete pour donner un sens à sa vie.
Si une personne de chez Orange ou Free pouvait accorder une petite attention à cette réflexion très philosophique alors je pense qu 'elle n'aurait plus qu'un objectif : résoudre mon problème.

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #56 le: 28 July 2014 20:23:35 »
Donc en résumé il faut que les collectivités locales investissent dans la fibre pour que le souci de débit soit résolu.

Et ce qu'à dit jeanmarie36 est valable aussi pour les petits Nra de France. C'est une question de rentabilité.


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #57 le: 29 July 2014 08:35:01 »
Les infrastructures télécoms  de FT ont été amorties (au sens comptable des dizaines de fois) et les amortissements ( centaines de millions d'euros) qui figurent dans son compte de résultats ( ou au bilan) auraient dus être utilisés pour améliorer et développer ces mêmes infrastructures.
Je ne comprends pas cette histoire de financement de la fibre par les communes (au niveau nra). La fibre est un des composants de l'infrastructure de FT . On ne parle pas de rentabilité mais de monopole !!

babamicro

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #58 le: 29 July 2014 19:18:59 »
tu l'as dis : 'auraient dus être utilisés'


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #59 le: 01 August 2014 12:13:25 »
Je suis entré dans une nouvelle phase de discussion avec FREE. Jeudi j'ai adressé un courrier (lettre recommandée avec AR) et 24h00 plus tard  je reçois un mail de Free qui indique que des investigations plus profondes vont être réalisées dans le réseau!!!
J'ai communiqué à FREE une deadline pour avoir les conclusions du plan d'actions qui doit être mené entre Free et l'opérateur historique. Passé ce délais (qui est très raisonnable car je rappelle que mon problème à été signale à Free en juin) je constituerai un dossier complet et me retournerai vers les autorités compétentes pour faire traiter mon problème par FREE.
Je garde confiance dans la capacité du management de Free à gérer de façon professionnelle cette situation anormale.

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #60 le: 02 August 2014 00:36:35 »
Je suis entré dans une nouvelle phase de discussion avec FREE. Jeudi j'ai adressé un courrier (lettre recommandée avec AR) et 24h00 plus tard  je reçois un mail de Free qui indique que des investigations plus profondes vont être réalisées dans le réseau!!!
J'ai communiqué à FREE une deadline pour avoir les conclusions du plan d'actions qui doit être mené entre Free et l'opérateur historique. Passé ce délais (qui est très raisonnable car je rappelle que mon problème à été signale à Free en juin) je constituerai un dossier complet et me retournerai vers les autorités compétentes pour faire traiter mon problème par FREE.
Je garde confiance dans la capacité du management de Free à gérer de façon professionnelle cette situation anormale.

Le souci c'est que Free n'a pas d'obligation de qualité, la seule chose qui doit être correcte c'est la continuité du signal électrique. Le reste c'est mort, et même chez Orange rien ne sera fait.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #61 le: 02 August 2014 16:43:33 »
Donc je dois baisser les bras et ne rien faire ?

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #62 le: 02 August 2014 17:28:11 »
Donc je dois baisser les bras et ne rien faire ?

On reprend du début, tu as une baisse de débit au heures de pointe, certainement que le Nra n'est pas relié à la fibre mais en liaison filaire. donc c'est un souci général.
Tu as fait une réclamation à Free; la ligne a été contrôlée le signal électrique de ta ligne est parfait visiblement, atténuation, marge de bruit correcte. Orange a rempli son engagement free ne peut rien faire d'autre d'autant plus que c'est du non dégroupé.
Et pour finir le technicien t'a dit que c'était avant le Dslam donc c'est Orange. Tu veux attaqué Free ta ligne est correcte ça tombera à l'eau, tu veux t'attaquer à Orange alors là c'est peine perdu.

Petite histoire perso il y'a tout une résidence (plus de 500 logements) qui se retrouvent avec un débit qui va du plus bas 512 au plus élevé 2,5 méga à 3800m du Nra alors qu'il y' a seulement 5 ans il y'avait 5 méga. Les FEC pour le plus impressionnant ça tourne à 4 millions par jour j'ai été le plus loin que l'on pouvait, ça a été très loin et bien c'est Orange qui a gain de cause, ligne non optimisable le signal électrique est correcte et comme il est nullement dit qu'Orange avait des droits sur la qualité de service. 4 ans pour rien. Et le comble de tout c'est que la fibre est passée et qu'il y'a des accords en cours pour la pose de NRO mais les abonnements pas avant un an.

Je te laisse te faire ta propre opinion en ayant lu mon histoire qui est vrai. Le pot de terre contre le pot de fer.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #63 le: 03 August 2014 10:26:39 »
Je vois que ma situation n'est pas un cas isolé. Donc je vais poursuivre mes démarches en passant par l'ARCEP puis nous verrons si je suis capable d'obtenir gain de cause comme cela a été le cas pour un abonné de Dijon (voir ci dessous )

Dans une affaire  opposant « FREE » à des abonnés et à l’association « UFC-QUE CHOISIR », la juridiction de proximité de Dijon, jugea que « la société Free n’est pas fondée à s’exonérer de sa responsabilité en se retranchant derrière les problèmes techniques découlant de ses relations avec France Télécom pour justifier le fait qu’elle n’a pas fourni le service comme elle s’y était engagée par contrat ».
Sur le sujet, avec cet arrêt du 19 novembre 2009, la Cour de cassation vient mettre un terme aux positions divergentes des juridictions de proximité en affirmant que le fournisseur d’accès est tenu d’une obligation de résultat quant aux services offerts, qu’il ne peut s’exonérer de sa responsabilité à l’égard de son client en raison d’une défaillance technique sauf le cas de force majeure c’est-à-dire un événement présentant un caractère imprévisible lors de la conclusion du contrat et irrésistible au moment de son exécution.
La Cour ajoute que, faute d’imprévisibilité, la défaillance technique relevée – même émanant d’un tiers en l’occurrence France Télécom -  n’est pas un cas de force majeure.



sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #64 le: 03 August 2014 11:25:56 »
Tout ça on le sait, l'ARCEP va contrôler que tu as la continuité du signal électrique, en suite ils vont voir que tu as une ligne correcte que ce soit atténuation ou marge de bruit.

Déjà l'ARCEP se met en rapport avec les deux opérateurs et demandent ce qui a été fait et les rapports qui en ont découlé. Suite à ça tu va avoir un premier rapport qui va te dire si ton affaire est recevable. Tu vas être en relation dans le même temps par Orange/ Free qui peuvent intervenir, sorte d'expertise conjointe (ce qui a été le cas pour moi). Il te laisse un papier avec les relevés fait; continuité du signal électrique, les pertes. Ensuite ils contrôlent aux différents de jonction si le téléphone sonne jusqu'à chez toi. Après tout ça l'ARCEP est informé des mesures et t'envoie le rapport. Tu recevras aussi une lettre d'Orange et de Free dans la foulée.
Pour Free le signal électrique doit être présent, pour Orange il doit la continuité du signal électrique. Maintenant Orange n'est pas tenu d'accéder à la requête de Free même si c'est justifier, exemple tu as 10 méga à 300 mètre du Nra. Le contrat ne stipule pas qu'Orange doit amener la qualité.

Tout ça pour te dire que tu ne pars pas dans la bonne direction, il faut certes faire quelque chose mais pas comme ça. Après si tu te sens d'attaque il faut déjà aller voir le Maire de ta commune et voir si quelque chose est fait à ce niveau (Nra fibré) ensuite faire un pétition ou tu expliques que le soir les chutes de débit, la faire signer à un max de personnes y compris le Maire s'il veut te suivre et l'envoyer à Orange France qui est propriétaire du réseau, au conseil général de ton département, l'ARCEP pourquoi pas.

Et là ton action aura plus d'impact et de valeur car il n'y a pas d'agression (façon de parler). J'espère que tu comprends ou je veux en venir. Il faut être diplomate.
« Modifié: 03 August 2014 11:28:45 par sebastien »

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #65 le: 03 August 2014 18:49:53 »
Merci pour tes conseils avisés, je crois saisir dans tes "propos" que la délicatesse de l'approche est un élément qui a son importance.
Je ne manquerai pas de t'informer de l'évolution du problème et te remercie encore pour le temps que tu m'as consacré.

Cordialement

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #66 le: 03 August 2014 19:07:18 »
Merci pour tes conseils avisés, je crois saisir dans tes "propos" que la délicatesse de l'approche est un élément qui a son importance.
Je ne manquerai pas de t'informer de l'évolution du problème et te remercie encore pour le temps que tu m'as consacré.

Cordialement

Je pense aussi, le message que je voulais te faire passer; si tu n'arrives pas à tes faim par la porte de devant passes par derrière  ;) .

eglander

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #67 le: 03 August 2014 19:19:17 »
Je ne suis plus dans le coup mais il doit bien y avoir un appareil de mesure qui vérifie le tout au bout de la ligne ?
Si non, il faudrait faire une étude sur un projet dans un IUT, BTS ou autres sur la vérification de ces signaux (ou couches) en fin de ligne.
De mon temps, il y avait deux solutions çà marche ou çà marche pas avec métrix, oscilloscope etc
Fin de panne = fin du boulot
Aujourd'hui çà marche mais pas tout à fait. Alors l'administration de ces sociétés se met en route avec échange de procédure indiscutable pour arriver à un mécontentement de l'abonné
J'ai du mal à comprendre le paiement par Free ou autres à FT de la ligne sur un non fonctionnement ou dysfonctionnement.
Mais bon comme je suis hors jeux, bonnes vacances aux travailleurs

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #68 le: 03 August 2014 19:22:53 »
Il n'a aucun souci sur sa ligne, sauf qu'il est en zone non dégroupée, que le Nra n'est pas fibré (en filaire) et donc le soir ça tire dur dur et baisse de débit.

Il parlait de mettre Orange et Free en procès par rapport à ça.

eglander

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #69 le: 03 August 2014 19:34:45 »
J'ai bien vu Sébastien mais c'est une réflexion que je me faisais dans ma tête pour tous les problèmes vus sur ce forum.
Tu es super efficace sur le forum et merci pour nous.
Effectivement comme Orange n'assure pas le service, Free pourrait demander un dédommagement. D'ailleurs l'abonné Free le demande. Mais là, c'est à un autre niveau entre Free et Orange !

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #70 le: 03 August 2014 20:05:16 »
J'ai participé en temps que manager à la mise en place d'un des premiers réseaux x25 en France en utilisant le réseau Transpac de France télécoms, puis j'ai au niveau européen contribué  à la création d'un des plus grands  réseaux prive x25

À cette  époque le monde IT (worlwide) considérait que la France disposait du meilleur réseau ( architecture, sécurité et management) et que la qualité de service était irréprochable. Le monopole de FT ne posait pas de problème. La grande différence avec aujourd'hui est que ORANGE doit dégager des marges , faire des profits et s'ouvrir à la concurrence.
Au final ce modèle économique à un impact directe sur le consommateur qui devient  une variable d'ajustement devant se satisfaire de la pauvreté du service rendu . En théorie le consommateur ne devrait pas souffrir des effets négatifs générés par la sous-traitance entre producteurs de service, ceci devrait être transparent. La réalité est toute autre .....


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #71 le: 15 August 2014 12:17:36 »
 Ça y est, Free vient de clore mon ticket d'incident. Il a suffit que je demande (via assistance mail Free) à avoir une trace dans la console de gestion qui précise qu'orange à bien été relancé par Free  pour mener des recherches plus poussée.
Entre mon message et la clôture du ticket il c'est passé moins de deux heures !!!
Malheureusement mon problème est toujours existant et le dernier contact que j'ai eu avec un EXCELLENT hot liner de Free à confirmé que le sujet était très très délicat et que Free ne pouvait rien faire pour le régler. Comme je ne connais que FREE alors je continue  à m'adresser à mon fournisseur.
Je suis donc entré dans le process de réclamation qui figure donc dans cgv de Free. Première lettre avec AR au service des abonnés de Free. Comme je n'ai pas eu de réponse , deuxième lettre avec AR au service national consommateur de Free.
Je dois maintenant patienter 30 jours pour obtenir une réponse. Passé ce délai alors je prendrai contact avec le médiateur des communications électroniques et avec la DGCCRF.
Le soleil est absent donc j'ai du temps à consacrer à FREE.

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #72 le: 15 August 2014 12:26:00 »
Ça y est, Free vient de clore mon ticket d'incident. Il a suffit que je demande (via assistance mail Free) à avoir une trace dans la console de gestion qui précise qu'orange à bien été relancé par Free  pour mener des recherches plus poussée.
Entre mon message et la clôture du ticket il c'est passé moins de deux heures !!!
Malheureusement mon problème est toujours existant et le dernier contact que j'ai eu avec un EXCELLENT hot liner de Free à confirmé que le sujet était très très délicat et que Free ne pouvait rien faire pour le régler. Comme je ne connais que FREE alors je continue  à m'adresser à mon fournisseur.
Je suis donc entré dans le process de réclamation qui figure donc dans cgv de Free. Première lettre avec AR au service des abonnés de Free. Comme je n'ai pas eu de réponse , deuxième lettre avec AR au service national consommateur de Free.
Je dois maintenant patienter 30 jours pour obtenir une réponse. Passé ce délai alors je prendrai contact avec le médiateur des communications électroniques et avec la DGCCRF.
Le soleil est absent donc j'ai du temps à consacrer à FREE.

C'est malheureusement peine perdue, Free te propose la continuité du signal électrique, pas de coupure, Orange n'est pas en cause du côté boucle locale. Après c'est zone non dégroupée donc entièrement géré pas Orange.

Tu ne pourras rien faire Free est dans ces droits et Orange aussi car il n'y a pas de contrat concernant la qualité du signal. Il n'y a pas de close sur le débit devant être fourni à chaque abonné dégroupé ou non.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #73 le: 15 August 2014 13:21:22 »
je comprends bien ce que tu expliques SEBASTIEN mais j'ai un principe de vie qui dit : lorsqu'un système est pourri
alors il faut le pousser jusqu'au bout et ceci pour le faire changer.
bon courage
« Modifié: 15 August 2014 13:24:10 par bellevue »

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #74 le: 15 August 2014 13:32:40 »
je comprends bien ce que tu expliques SEBASTIEN mais j'ai un principe de vie qui dit : lorsqu'un système est pourri
alors il faut le pousser jusqu'au bout et ceci pour le faire changer.
bon courage

C'est pot de terre contre pot de fer. Après si tu as du temps à perdre bon courage alors.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #75 le: 14 November 2014 14:54:58 »
Bonjour à tous,
Trois Mois  après mes derniers échanges sur le forum je découvre que ma liaison adsl a retrouvé toute son énergie et fonctionne à nouveau à 2meg.
Personne ne m'a informé sur les corrections qui ont été apportées (Orange ou Free). Il faut juste savoir que j'ai écris à la mairie, au conseil général et au directeur général de la communauté de communes . Je crois savoir qu'orange a été contacté par le conseil général et par le DG de la communauté de commune. Bien qu'ignorant des modifs apportées par les uns ou les autres je pense que mes courriers ont aidé à faire bouger les choses. Donc ne rien lâcher et continuer à y croire me semble toujours une bonne formule
« Modifié: 14 November 2014 14:56:54 par bellevue »