kervernn75

Bonjour,

depuis quelques mois, je rencontre des pertes de synchronisation fréquentes sur ma ligne et une baisse du débit.
J'ai contacté Free a plusieurs reprises mais après 2 passages des techniciens, rien n'y fait. le dernier technicien m'a dit qu'il s'agissait d'un problème au niveau de la boucle locale FT mais Free n'ouvre pas de ticket GAMOT. En effet, après des périodes de coupures de 2/3 jours, la ligne se rétablit et comme à chaque ticket, tout est repris de 0, la seule intervention qui a été faite a été un test de position qui n'a rien révélé d'anormal. pendant une période de 4 jours de coupures. Les soucis ne durent pas assez longtemps dans le temps.

J'ai fait un courrier à la DGCCRF car cela traîne depuis Juin mais cela a bloqué toute action de la hotline qui m'informe que c'est le service commercial qui s'occupe de mon dossier. Mais les déconnexions persistent.
 Mon alarme reliée à la box envoie des alertes automatiques de coupure de ligne (type sabotage) à longueur de journées, mes liaisons réseau sont coupées régulièrement et les services annexes sont souvent inutilisables quand les soucis surviennent.

Voici les caractéristiques de ma ligne:
 Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    25462PTR [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    PONTARLIER
Longueur de ligne :    1249 mètres :
4/10 sur 1249 mètres
Distribution directe    non
Paires disponibles    4
Affaiblissement théorique :    18.735 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7923 kbps (990 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    16749 kbps (2094 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    19536 kbps (2442 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    3287 kbps (411 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    FR1
Type de DSLAM :    
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    12000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Voici les courbes issues du Freebox OS:





Certains opérateurs de hotline m'ont dit que ma ligne était tout à fait normale mais à vue de nez, ce n'est pas le cas.

J'utilise des services VPN et ces déconnexions perturbent fortement mon utilisation réseau.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème? Ou connaissez vous une solution?

Voici mes caractéristiques quand il n'y a pas de perturbations:



Je suis totalement bloqué au niveau de Free qui ne veut rien savoir.

merci par avance.

Loïc

sebastopaul

Ta ligne est bruitée comme le démontre la courbe de marge de bruit donc elle désynchronise par moment.

C'est un appareil électrique comme une télévision, un chargeur de téléphone ou alimentation de box etc.... En premier le technicien Free a t'il testé en coupant le disjoncteur voir si la ligne était toujours bruitée ?

kervernn75

Bonjour, merci pour la réponse rapide.

Non, le technicien n'a pas testé cela.

Le souci est que les perturbations surviennent même durant mes absences de plusieurs jours alors que tout est débranché à la maison.

Ces jours ci, la ligne n'est plus bruitée et la marge de bruit reste presque stable (variations de +- 1db) et le débit reste à 17000 kbps alors que tous les appareils habituels sont branchés.

Les perturbations ont commencé dans la même période que l'enterrement de lignes moyenne tension à 300m de chez moi, mais la ligne téléphonique passe sur d'autres poteaux, donc je ne pense pas que cela soit ça.


kervernn75

Je re up le sujet car je n'ai pas de réponse claire:

Je ne vois pas ce qui lie les problèmes de ligne ADSL et le réseau électrique. Les deux sont distincts et le bruit survient encore, que je soies absent ou présent.

 La Freebox est isolée de la proximité d'autres appareils, rien de peut atteindre une ligne téléphonique mis à part le propre wifi de la Freebox ou bien l'alimentation de la box.

Le bruit vient donc soit de l'équipement électrique de la Freebox, soit du réseau.



sebastopaul

ça peut être un appareil électrique chez un voisin qui perturbe le signal adsl. Je n'ai pas dit que ça venait forcément chez toi