LaSardinePresidente

Bonsoir à tous et encore merci à toute l'équipe,
je vous consulte aujourd'hui par rapport à un étrange problème que je rencontre depuis plusieurs jours - depuis le lundi 20 septembre plus exactement.
Sans avoir rien changer à mon installation, je connais une très grande perte de mon débit download dès que je télécharge et ce toute la journée ; mais passé minuit - l'heure du crime - ô miracle le débit est rétabli !

Alors concrètement, de quoi il en retourne : j'ai une freebox V5, âgée d'un peu moins de 2 ans, mon installation a été révisée en juin par le service d'assistance à domicile et mon débit tourne en général aux alentours de 12 Mb (avec du 1 à 1,5 Mb/s en dl et du 100 kb/s en ul).

J'ai vérifié que le problème ne venait pas de mon navigateur, ni de mon OS, ni des dernières installations de logiciels en croisant mes deux PC, idem la vérification wifi et ethernet. J'ai déjà fait 4 hard reboot et 3 soft et la box a réagit au quart de tour, donc pas de problème de ce côté-là.

Enfin j'ai tester différentes plateformes de ddl afin d'identifier un problème venant de l'une d'elles spécifiquement : rien.

En conclusion, ça donne quoi : mon débit fluctue pas mal - merci le Freego et bon retour parmi nous ! - mais quelque soit le test de débit que j'effectue rien ne montre un problème de ce côté : je tourne toujours à plus de 10 Mb. Pourtant quand je fais un ddl via MU, Free, Hotfile, RS, etc c'est une véritable catastrophe : j'oscille entre un débit de 10 à 60 kb/s !!! Idem, que je passe par un débrideur ou non ne change rien. Par contre dès minuit passé je retrouve mes 1Mb/s et plus et ce jusqu'à environ 6 heures du matin... Bizarre tout de même.

Donc bon, que faire ?

Il semble qu'une liaison wifi devrait être "illimitée" donc même si un petit/e malin/e me ponctionnait la connexion, cela ne devrait pas avoir pour effet ceci.
Je n'ai pas encore essayé de changer le mode du ping puisque cela ne ma semble pas être lié à mon étrange problème.

D'où la conclusion : y aurait-il des bridages mis en place sur les plateformes de ddl ? Héhé, dans ce cas pourquoi que la journée, me direz-vous ? Ben vu la tronche d'Hadopi - d'ailleurs c'est cette semaine qu'ils viennent d'ouvrir les hostilités en faisant les premières demandes d'identification auprès de des FAI - un truc bancal ne serait pas si surprenant !!!

Enfin, je vais arrêté là mes élucubrations et vous écouter sur les solutions possibles à mon présent problème.

En vous remerciant d'avance, je vous laisse les informations sur la ligne (je n'ai pas celle liée à la HD car je n'ai pas de télé et qu'on ne peut plus les avoir via le compte free. :( )

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

NRA : LAL69

Longueur : 1398 mètres

Affaiblissement : 20 dB

tyler067000

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #1 le: 23 September 2010 21:15:06 »
Ah, je ne suis pas le seul a avoir se problème depuis quelques jours impossible de charger une vidéo en streaming d'ailleurs en faisant une recherche sur le net nous sommes loin d'être les seuls.

http://www.universfreebox.com/article11841.html

LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #2 le: 23 September 2010 21:59:35 »
Merci Tyler pour le lien : les recherches que j'avais fait précédemment n'avaient rien donné, c'est pour cela que je m'étais permise d'ouvrir cette discussion sans crainte de faire un doublon...

En effet, il est quasiment impossible de lire des streaming toutes plateformes confondues - sans une sacrée patiente évidemment ! Je suis rarement utilisatrice de ce genre de service donc ce n'est pas trop pénalisant pour moi en fin de compte.
Là où ça devient lourd c'est pour les sites de musiques en ligne (deezer, musicme &co) où le débit diminué offre un remix gratuit des zic' - et le silence qui suit, c'est encore du bridage !!! ^^! Mais là encore, c'est particulier : ça dépend des morceaux et de l'heure - donc peu être pas tant imputable que ça à free...
Idem pour l'utilisation du module divx web player, comme pour le stream', pas de débit : tout ça devient très - trop - louche à mon goût...

Enfin je suis en effet IPV6, je vais voir comment changer ça et je tiens au jus si ça apporte quelque chose...

Sinon, je suis rassurée de ne pas être dans un délire parano (choisis la bonne pilule :) ) et que la vérité sent bien le bridage à plein nez.
Juste pour en être assurée, je propose que les personnes qui connaissent le problème similaire indiquent leur région : histoire de voir si c'est un problème local pas détecté ou bien un souci à échelle nationale - et là on ne pourra pas nous dire que c'est pas un bridage volontaire et délibéré !!!

Après si c'est bien malheureusement un bridage, Free va devoir s'expliquer et surtout justifier cette mesure : le share spirit attaqué, la liberté du virtuel est en danger. Entre Hadopi la vraie fausse mauvaise farce et la sinistre Lopssi qui elle ne fait pas rire, les français devraient commencer à remuer un peu leur popotin là.
Et dire que les USA ont Hulu, si c'est pas du foutage de gu**le. Quand on se souvient que c'est Beaumarchais et la révolution française qui a crée le droit d'auteur, pfff, on est loin de l'idée originale - surtout pour les gens qui aiment comme moi les mangas fansubés non licenciés, on en fait quoi ?...

Bon alors pour conclure : je suis à Lyon (69).

Bon courage à tous !

shikapunk

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #3 le: 23 September 2010 22:41:12 »
Bonsoir ,

Pareil, même problème depuis à peu prés le 20 septembre.
Et pareil, je soupçonne un bridage de la part de free, puisque mes test de débit sont bons, mais au téléchargement (megaupload, hotfile ...) ca rame de manière inquiétante.

Étrangement, ca fonctionne très bien la nuit, après 1h a peu prés.
Hulu c'est dommage que ca marche pas pour la France. Mais c'est sur qu'en matière d'innovation on est encore loin des USA ou du Japon, faudrait peut etre plus d'anti-conformiste ici.
Moi qui voulait regarder un bon ptit dramas jap (non licenciés) ce soir, c'est raté.

J'espère qu'ils arrangeront ça, au risque de s'attirer les foudres des responsables des libertés individuelles, moi en premier!

ps: Je suis de Montpellier (34)

Bon courage à vous, restons optimiste ;)


fbxfan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #4 le: 24 September 2010 08:06:57 »
Moi aussi, j'ai du mal à dépasser les 100/150 Ko/s en streaming (pour des flux pourtant non récemment publiés), ce qui oblige en général à laisser de l'avance au flux (pas possible de lire tout de suite). Par contre, quand je fais un test de débit avec l'image.iso, j'ai toujours mon débit optimal (environ 550 Ko/s).

Roller

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #5 le: 24 September 2010 09:41:40 »
Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème, avant je téléchargeais à environ 600-700ko/sec sur des plateformes de téléchargement rapides.

Là je télécharge à 350ko/sec.

Ça fait 2ans que je suis chez free et j'ai jamais eu de soucis à ce niveau là.

J'ai noté aussi une très légère hausse de mon ping, j'avais environ 9-11 de ping sur un serveur, j'ai 13-15 sur le même serveur maintenant. Ce n'est pas gênant mais c'est la preuve qu'il se passe quelque chose, j'espère que ça sera vite remis.

didier-93

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #6 le: 24 September 2010 10:16:57 »
C'est bien quand on n'est pas seul, je constate aussi une perte de débit depuis 1 semaine je suis passé de 10000 (arrondi je n'ai plus le chiffre en tete mais c'était légèrement supérieur à 10000Ko) à 6628Ko. Par contre le débit montant lui n'a pas changé et reste à 1024Ko/s
Si bien j'ai parfois des freezes sur la TV, et comme tout le monde rien n'a changé à la maison et toujours avec le boitier V4.
Quelle action peux-t-on faire? c'est toujours la question puisque la hot-line n'est pas capable d'identifier le problème ni même de comprendre. C'est peut-etre cela la révolution qu'annonce Free d'ici à la fin de l'année.


fbxfan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #7 le: 24 September 2010 12:36:55 »
ça c'est un autre problème (baisse du débit de synchro).

LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #8 le: 24 September 2010 18:00:26 »
Re-bonjour à tous,
bon alors me voilà avec des news toutes fraîches !!!
De un, passer de l'IPV6 à l'IPV4 ne change rien à notre problème.
De deux, j'ai contacté le service assistance Free via la chat room et comme par hasard personne a su me répondre à part : "Votre débit est de 12 M, c'est excellent!". Oui sauf que ça je le savais. En clair, j'ai demander s'il y avait bridage volontaire et là, c'est le drame... Pas de réponse pendant 20 min ! Je ne me suis pas laisser décourager et j'ai fini par avoir le droit à une adresse pour mailer l'assistance !!!! Quel cadeau, quelle découverte !

Ensuite, je suis allée faire un grand tour dans les profondeurs des fora et de sites afin de voir si d'autres signalaient notre problème et ô miracle, c'est la cas ! Partout fleurissent des discussions du genre : cé ti ki yoraity pas du bridage dans l'air ?

Quant à savoir comment et à quel niveau, c'est gros débat ! N'ayant pas assez de connaissances sur cet aspect-là de la question informatique, je ne m'engagerais pas dans l'explication de la chose. Pour moi cela vient de Free, car j'ai testé pas mal de trucs et que cela ne peut donc pas provenir de MU et autres.

Alors en conséquences de quoi, j'ai tenté de passer par un VPN - ça a rien donné pour moi, mais cela pourrait marcher avec d'autres - et par des proxys. Et là alléluia, je retrouve mon débit normal - parfois, sinon du 300/400 kb/s !!!!!! XD !

Bon j'attends de recouper certaines infos avec des membres de DP qui est actuellement en maintenance, mais je crois dur comme fer qu'on nous prend pour des ***s.

En conclusion, je peux juste vous conseiller des passer par un vpn ou un proxy et de suivre ce qui se passe avec attention. Personnellement sans rentrer dans un délire parano de complot mondial avec des E.T. manipulateurs, je pense que des pressions ont été exercées pour stopper le ddl :
- soit dans le but de rabattre du gibier sur le peer2peer et les pêcher avec la mise en service d'Hadopi-la-honte
- soit afin de contrecarrer la faille d'Hadopi-l'inutile puisqu'à l'heure du ddl quasi instantanée, le peer2peer n'est plus le chemin de prédilection du téléchargement
Car je dois rappeler que le gros de perturbation a commencé le lundi 20 septembre soit le jour d'envoi de l'application d'Hadopi !!!!!

Bon courage à tous, et que ceux qui ont des news ou des bonnes soluces n'hésitent pas à les partager - ça ça reste encore légale, non ?

PS : entre le rapport Gallo, le traité Acta, la Loppsi 2 et le reste, nous avons du soucis à nous faire. Bougeons-nous !

Kami78

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #9 le: 24 September 2010 18:27:57 »
Il est un peu prématuré de mettre ces limitations constatées en effet depuis quelque temps sur le dos de l'Hadopi. Ce qui semble avéré, c'est que d'autres FAI ne les subissent pas, mais l'absence de témoignages similaires dans leurs forums ne signifie pas qu'ils sont épargnés.

natick

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #10 le: 25 September 2010 00:45:52 »
Bonsoir a toutes et à tous , je confirme que plusieurs régions son toucher moi même du 76 jai le problème de débit sur megaupload megavideo et hotfiles lors de téléchargement ou flux vidéos.

Je ne dépasse pas les 60kb/s hors sur le site http://test-debit.free.fr quand je télécharge image.iso je télécharge normalement :( .

A savoir que sur Toulouse et Paris beaucoup de personnes on le même problème depuis la même date à 12 heures prêts


Certaines personnes me disent que free fait comme Orange et SFR ils bride pour un certains megaupload etc , a fin de savoir si il y'a des retombé de plaintes ou non  venant des clients .

Perso je les ai harcelé pour obtenir un un RDV avec un technicien quil regarde sa de plus prêt  et ils ose me dire a la fin le rdv sera pris en compte par free , il vous est offert .

Enfin bref il reste plus qu'a prié pour que ce soit que passager ;) sinon Direction numericable :)

diboul

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #11 le: 25 September 2010 13:46:11 »
+1 à Vichy.
Tchat avec l'assistance qui ne sert strictement à rien car de leur côté tout est soit disant ok :-( !!!

Combien de temps va t'on devoir patienter avant d'avoir des news ???

...

binco

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #12 le: 25 September 2010 14:25:00 »
Salut,

Je me joins à vous, même problème dans le 88 depuis le début de semaine environ....

Passage de 1,5Mbps à ~30kbps sur les plateform de DDL, et streaming difficile.

Croisons les doigts pour que ca ne dure pas :@

babouchka4

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #13 le: 25 September 2010 15:34:38 »
Même chose sur Nice (06)

Streaming et DL sur MU bloqués a 80 100 Ko/s... alors que je suis à moins de 1km de la borne et que je DL a 1.6 MO/s habituellement....

Donc +1 pour le souci malheureusement...


LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #14 le: 25 September 2010 20:03:12 »
Bon je suis de retour avec une news fraîche et cette fois plus "officielle", en effet Numerama vient de relayer l'information sur les interrogations que nous nous posons :

http://www.numerama.com/magazine/16891-free-briderait-le-streaming-et-les-sites-de-telechargement-direct.html

Force est de constater que de plus en plus de personnes ont constaté le problème et commencent à s'interroger ; la date et les phénomènes concordent. Personnellement, il n'y a plus de plage horaire préférentielle, nuit comme jour j'ai un débit de mer*e entre du 10 et 60 kb/s à la place de de 1 à 1,6 Mb/s.

Donc là seule solution que j'ai trouvée est de passer par des proxys : j'atteins rarement les plus de 1Mb/s mais je tourne déjà à 600kb/s et c'est déjà ça - et puis plus de limitation de la part de MU et autres !!! :)

Alors la surprise de rentrée que Free préparait serait cette mauvaise farce ??? Plusieurs hypothèses sont déjà lancées, telles que :
- le stream' et le ddl consomment beaucoup de bande passante pour rien - enfin dans une logique pécuniaire pour les FAI - et donc seraient à bannir
- Free cherche à refourguer un service payant supplémentaire afin de "privilégier" les honorables contribuables d'une jouissance d'options et de service tout à fait utile, inestimable et essentiel !!!! Ironie quand tu me tient...
- une politique ambigüe avec le gouvernement et son délire parano-punitif sadique sur les droits d'auteurs d'œuvres incontestablement grandioses et nécessiteuses telle 2012, Hight School Academy et autres - avis purement personnellement et jugement partial à la limite du flood je sais. Etrange positionnement de Free, d'un côté il veulent faire payer 8,5 euros à l'état pour chaque demande d'identification dans le carde d'Hadopi 2 et de l'autre, ils nous limitent le ddl qui sort de ce cadre juridique de cette loi...

Il ne reste plus qu'à pleurer qu'un FAI comme Free, qui a tellement contribué à l'émergence d'un internet de qualité pour tous (téléphone gratuit, instigateur de la fibre optique, modem TV, etc), se retrouve à régresser et à chercher à miser sur des éléments annexes au net.
Je n'ai pas la télé depuis 12 ans et dieu que je vis bien !!!! Alors leur service télé privilégiée, pour ce que j'en pense et ce que j'en fais, me laisse terriblement pantoise quand on me coupe la bibine à ddl.
Il ne reste plus qu'à faire face en réagissant et en faisant pression sur Free pour qu'ils arrêtent leur mesure de bridage ou alors qu'ils nous sortent une explication béton pour nous faire avaler la chose. A nous de les forcer à s'exprimer maintenant, vous pouvez les contacter via le service suivant :
 - par mail : http://www.free.fr/assistance/mail.html
- ou sur la chat box assistance http://www.free.fr/assistance/532-freebox-tchat-support-ecrit-instantane-assistance-tchat.html

A noter, d'autres FAI auraient mis en place des mesures identiques, à confimer... Donc les solutions drastiques telles que "je suis bridé par Free alors je résilie et vais à la concurrence" sont, de un, prématurées et de deux, absolument pas guarantes d'un service de meilleure qualité. Alors le maître mot reste donc pour l'instant les VPN et les proxys et la pression par le nombre auprès de Free !

A bientôt avec d'autres news que j'espère être plus positives !

diboul

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #15 le: 25 September 2010 21:34:01 »
Merci LaSardinePresidentepour tes infos qui confortent nos doutes.
Au risque de passer pour un gros blaireau qu'entends tu par passer par proxy, existe t'il un tuto ?
Merci et bonne soirée à tout le monde...

wheeling

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #16 le: 25 September 2010 21:54:18 »
Bonsoir à tous
J'ai les mêmes problèmes de download que vous.
Dans de bonnes conditions, je télécharge à 125 Ko/s mais sur certains sites, hébergeurs de fichiers, le débit est descendu à 15 Ko:s depuis le 20 septembre 2010, qui semble une date fatidique.
J'ai fait un essai de téléchargement sur 01.net et là, tout fonctionne normalement.

Cela ressemble bien à un bridage sélectif.

Je n'ai qu'une petite connexion 1024_128 et s'il faut subir un bridage, c'est la cata.

Je vais attendre un jour ou deux et si le problème persiste, adieu Free, malgré une fidélité de dix ans.

Je ne vais même pas les contacter et résiler directement.

Bon week-end à toutes et à tous.

Cisfran

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #17 le: 25 September 2010 22:37:30 »
Bonsoir à tous
 Même problème pour moi.. sur le 78 Plaisir
 Depuis le debut de la semaine 30 à 45 ko/s download
avant 1.2 à 2.0 Mbps.

Je me prépare à passé chez NC , je suis fibré dans le sous sol de l'immeuble

Bonne soirée et bon WE

mich62

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #18 le: 25 September 2010 22:41:07 »
je croie que free va connaitre une grosse perte de clients et le chomage surtout pour avoir fait ça sa me degoute le pire c'est que meme sur freenews il y a rien de leur part de toute facon ci cela ce revele vraie jme casse de chez heu point barre.

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #19 le: 26 September 2010 00:06:14 »
Bonsoir

Suite à la réponse de Kami78, je viens mettre mon grain de sel, car n'étant absolument pas touché par ces problèmes, je vous demande sur quels critères vous vous basez ?? Et ce n'est certainement pas les personnes non touchées qui vont venir se plaindre et je ne pense pas être le seul à ne pas être touché ?

J'ose espérer que d'autres membres non touchés viendrons également apporter leurs témoignages afin que vous ne partiez pas dans une guerre perdue d'avance.

Je suis comme vous quand cela va mal, mais il ne faut pas partir perdant quand ce n'est pas général ;)

MansonMan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #20 le: 26 September 2010 01:19:21 »
Bonsoir,

Malheureusement depuis 5 jours environ je suis dans le même cas : un bridage des plateformes de streaming les rendant inutilisables pour ma part (même une vidéo Youtube en basse résolution ne se charge sans buffering toutes les 5 secondes), et des débits sur les plateformes de dl comme MU ridicules (avec un compte Premium de l'ordre de 30kb/s)...

J'ai contacté l'assistance qui nie évidemment toute forme de bridage, mais qui d'un autre coté ne sait pas résoudre le problème (où ne veut pas le comprendre...).

C'est très décevant de la part de Free, moi aussi j'ai très envie de changer de FAI, juste pour la forme parce que c'est vrai qu'on ne trouvera pas forcément mieux ailleurs mais au moins, à service égal, j'aurai un vrai SAV...

J'ai toujours été un fervent défenseur de Free pour le rôle qu'il a joué dans le développement du net en France, je l'ai conseillé à beaucoup d'amis, et je possède moi-même trois abonnements... Ma déception est vraiment grande, et j'ai encore espoir qu'on puisse faire machine arrière, même si plus les heures passent et moins j'y crois...


LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #21 le: 26 September 2010 01:38:41 »
Citation de: Le_Saint
Suite à la réponse de Kami78, je viens mettre mon grain de sel, car n'étant absolument pas touché par ces problèmes, je vous demande sur quels critères vous vous basez ??
Yop, alors sur quoi je me base - je vais parler pour mon cas et mes observations - et bien il me semble que déjà d'assez bons arguments ont été distillés dans cette discussion. Je ne sais pas si tu as lu ou si c'est juste ne réaction à la réponse de Kami78, mais voilà ce que je peux lister :

- problème national : cf les différentes réponse dans ce topic, les zones géographiques touchées sont suffisamment grandes et éloignées. De plus d'autres forums commencent à en parler et Numerama a déjà relayé l'information - cf mon dernier post.

- le débit est parfait et n'a pas bougé d'un iota ni pour le dl ni pour le up, sauf sur les sites concernés c'est-à-dire pour le ddl MU, RS, Hotfile, etc et pourle streaming Youtube, daylimotion, & co.

- l'assistance technique de Free se refuse à réagir et ne propose aucune solution si ce n'est l'envoi d'un mail - en temps normal, ils ouvrent un ticket incident et proposent une palette de tests voir même un rdv avec le service technique de proximité.

- en passant par des proxys ou un vpn, bizarrement le débit en down redevient normal et les vidéos streamées sont chargées en simultané

- quoi d'autres, nous sommes quasiment tous en dégroupé - il faudrait voir pour les autres offres qui déjà subissaient un bridage, cf une petite recherche sur google j'ai pas de lien sous la main. D'autres FAI l'ont déjà fait : donc c'est cela veut dire que c'est faisable !

Je dirais donc pour essayer de répondre au mieux à ta question Le_Saint que j'avance peut-être beaucoup quant à un lien entre le lancement effectif d'Hadopi et ce bridage.
Mais la vraie question pour comprendre pourquoi certains et pas tous serait de savoir si les personnes touchées ont l'habitude de beaucoup télécharger en ddl...
Héhé, je crains que peu le reconnaisse mais ce serait intéressant : cela permettrait de savoir s'il y a déjà une identification faite sur les usagers - un port 80 qui pompent du 700 M via MU, ça a de quoi avoir l'air louche à force, non ? Parce que sinon, ben elle est sacrément grande la page internet consultée et pis elle a plein de copines dans le genre !!!!
Donc oui, je l'assume je ddl beaucoup et de tout : je n'ai pas honte, surtout que je garde quasiment rien - merci divx web player ! Alors est-ce que les personnes touchées font énormément de ddl ? Est-c qu'elles sont sur un DSLAM identifié comme trop gourmand en général ? Avons-nous été identifiés spécifiquement ? Fox Mulder nous répondra peut-être...

Avant de sombrer dans la triste paranoia, on peut aussi avancer un autre point de vu - j'extrapole soit, mais je trouve quand même extrêmement louche que le ddl soit touché le jour même du lancement effectif d'Hadopi...
En effet ce bridage est-il une technique de rabattage en espérant que les utilisateurs lassés par leur mauvais débit retournent au peer2peer ? Mise en place d'une méthode pour contrecarrer la faiblesse de cette loi sur les ddl qui sortent de son domaine d'application ? Malheureux concours de circonstances sur cette date fortuite ?

Voilà je crois avoir fait le point sur ta question : après, tout est possible et j'espère très sincèrement avoir tort. D'autant que ce genre de réduction de la bande passante sur les sites de stream' et de ddl avaient déjà trouvé une explication via les coûts engendrés auprès des fournisseurs de transit pour ne quasiment rien rapporter aux FAI. Donc effectivement, avec la rentrée Free aurait pu faire un point sur cette question et avoir décidé de mettre en place cette restriction du ddl et du streaming ; dommage pour eux ils ont appliqué cette nouvelle politique le lundi 20 ! Après l'un n'empêchant pas l'autre et chacun y trouvant sont compte, Free a pu garder cette date commune avec l'hadopi. De plus il me semblait que Free annonçait de nouveaux services pour la rentrée donc ça colle - ironie, ironie!!! Il faut bien qu'ils trouvent un moyen de nous refourguer leur nouvelle option, hein ?

Enfin on verra bien où tout ça nous mène, peut-être encore une fois à un pétard mouillé... ou à une mise en place de la censure du net. Pour le moment osef, on a les proxys gratuits qui vont bien !!! :) :) :)


D'ailleurs pour répondre à :
Citation de: Diboul
Au risque de passer pour un gros blaireau qu'entends tu par passer par proxy, existe t'il un tuto ?
Alors sache qu'on a tous été newbies alors n'est crainte, il n'y a que ceux qui ne demande pas intelligemment qui reste des gros noobs toute leur triste vie.
En gros un proxy est un serveur intermédiaire entre toi et le serveur que tu veux consulté et qui doit te retourner la page qui t'intéresse. L'intérêt réside dans le fait que c'est l'adresse IP de l'intermédiaire qui apparait au serveur de destination. Pour faire simple, c'est comme un paravent - donc ça n'assure pas une opacité totale, donc pas forcément d'anonymat complet.

- pour une meilleur explication va lire l'article wikipédia et le lien suivant http://sebsauvage.net/comprendre/proxy/index.html
- pour un tutoriel, il y existe différents types de proxys ; dans ton cas il vaut mieux faire simple alors utilise un proxy web. Cela se présentera sous la forme d'une page web avec à l'intérieur un champ dans le quel tu rentres l'url du site qui t'intéresse. Donc tu fais ta recherche - mettons comme par hasard un lien MU !! :) - quand tu arrives sur la page du captcha, tu copies l'url, puis tu la colles dans le champ de la page du proxy et roule ma poule, tu surfes comme d'habitude via la page proxy (code, attente, téléchargement). Attention tous les proxys ne supportent pas le ddl, cherches celui qui t'ira le mieux.

Enfin, juste comme ça pour que tu choppes les bons réflexes et évites les "geta" alias google est ton ami, et bien je te laisse faire la recherche de proxys via la recherche "proxy gratuit" sur google !!! Quand on ne connait pas un truc, le mieux à faire est de chercher dans un nouvel onglet le terme en question !!! ;)

En espérant que ça t'aidera un peu !

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #22 le: 26 September 2010 04:08:27 »
Voilà une réponse franche comme j'aime. Aussi je vais incorporer mes réponses dans ta citation en caractères gras pour une lecture plus facile en espérant ne pas me rater ;)

Citation de: LaSardinePresidente
Yop, alors sur quoi je me base - je vais parler pour mon cas et mes observations - et bien il me semble que déjà d'assez bons arguments ont été distillés dans cette discussion. Je ne sais pas si tu as lu ou si c'est juste ne réaction à la réponse de Kami78

J'ai bien lu l'intégralité du sujet et je suis aussi les sujets annexes ici ou ailleurs

, mais voilà ce que je peux lister :

- problème national : cf les différentes réponse dans ce topic, les zones géographiques touchées sont suffisamment grandes et éloignées. De plus d'autres forums commencent à en parler et Numerama a déjà relayé l'information - cf mon dernier post.

Il n'y a rien de national si les demandes ou reproches n'atteignent pas un certain pourcentage du nombre de membres gérés par le FAI, cela m'a été indiqué ici-même

- le débit est parfait et n'a pas bougé d'un iota ni pour le dl ni pour le up, sauf sur les sites concernés c'est-à-dire pour le ddl MU, RS, Hotfile, etc et pourle streaming Youtube, daylimotion, & co.

Cela est le cas des plaignants, mais pas le mien et rejoint la réponse précédente

- l'assistance technique de Free se refuse à réagir et ne propose aucune solution si ce n'est l'envoi d'un mail - en temps normal, ils ouvrent un ticket incident et proposent une palette de tests voir même un rdv avec le service technique de proximité.

Inutile de polémiquer sur une assistance totalement inexistante où si vous prenez votre manuel freebox, les seuls liens indiqués sont:
 Freenews (indépendant de free) et je me passerai de vous citer les autres ;)


- en passant par des proxys ou un vpn, bizarrement le débit en down redevient normal et les vidéos streamées sont chargées en simultané

Là oui, ce pourrai être un bridage par l'IP, mais pourquoi pas chez moi ?

- quoi d'autres, nous sommes quasiment tous en dégroupé - il faudrait voir pour les autres offres qui déjà subissaient un bridage, cf une petite recherche sur google j'ai pas de lien sous la main. D'autres FAI l'ont déjà fait : donc c'est cela veut dire que c'est faisable !

Les plaignants ou les abonnés au FAI ?

Je dirais donc pour essayer de répondre au mieux à ta question Le_Saint que j'avance peut-être beaucoup quant à un lien entre le lancement effectif d'Hadopi et ce bridage.

Là c'est, à mon avis, plus probable, mais comme toi je ne souhaite pas m'avancer dans ce que je ne connais pas

Mais la vraie question pour comprendre pourquoi certains et pas tous serait de savoir si les personnes touchées ont l'habitude de beaucoup télécharger en ddl...

Pour ma part c'est peu et je rejoins ta question ;)

Héhé, je crains que peu le reconnaisse mais ce serait intéressant : cela permettrait de savoir s'il y a déjà une identification faite sur les usagers - un port 80 qui pompent du 700 M via MU, ça a de quoi avoir l'air louche à force, non ? Parce que sinon, ben elle est sacrément grande la page internet consultée et pis elle a plein de copines dans le genre !!!!
Donc oui, je l'assume je ddl beaucoup et de tout : je n'ai pas honte, surtout que je garde quasiment rien - merci divx web player ! Alors est-ce que les personnes touchées font énormément de ddl ? Est-c qu'elles sont sur un DSLAM identifié comme trop gourmand en général ? Avons-nous été identifiés spécifiquement ? Fox Mulder nous répondra peut-être...

Oui, la question reste entière et dans le doute, j'y ai aussi pensé  ??

Voilà je crois avoir fait le point sur ta question : après, tout est possible et j'espère très sincèrement avoir tort.

Bien que restant autant dans l'expectative, je ne peux te donner tort, mais la question reste entière !

Coté finance et gestion il n'y a rien à apprendre au groupe Illiad car il ne faut pas oublier que free en fait partie tout comme Online SAS où de nombreux Aliciens s'en trouvent rattachés sans bénéficier des mêmes avantages que ceux attachés à free . :(

Pour Diboul, je n'aurai pas pu mieux répondre ;)
A suivre !

diboul

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #23 le: 26 September 2010 08:52:49 »
Merci à tous pour vos contributions (petit MP au passage pour LaSardinePresidente...) cela rassure de voir que l'on est pas seul dans la même galère.

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas: qu'ils brident des MU et autres admettons (ca colle aux nouvelles lois blababla...) mais chez moi les youtube et autres ne sont plus du tout utilisable ??? pas très fairplay ca qd même ?

Que la fête continue...
Bon Dimanche tout le monde !

KikooLool

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #24 le: 26 September 2010 10:07:58 »
Bonjour

Comme diboul le fait remarquer, la conclusion de bridage est un peu trop rapide.
Pourquoi ?
La raison est simple, de nombreux autres sites autres que les site de DDL et Streaming de film sont touché.
Youtube n'est pas considéré comme un site de Streaming de Film, le contenu dit "illegal" est relativement réduit.
Bridé youtube est donc totalement improductif .

Deplus, vous remarquer tous une baisse sur les site de DDL car le débit est clairement affiché et mesurable.
Mais des sites que Facebook se retrouve totalement inacessible selon les heures . Et cela n'est pas nécessairement le cas chez les autres FAI.

D'autres site sont pointé du doigt , les sites de TV Replay par exemple ( pas chez moi en tout cas ) .. La aussi ça n'as pas de sens.
Certains parlent aussi de téléchargement direct sur des serveurs type ovh, dédibox & co, qui seraient affecté ..

En passant par des VPN / Proxy simple , dans certains cas on résoud ce probleme , mais pas nécessairement !!!

Alors si avant de parler de bridage , on parlais de probleme technique.
Car tout les sites ne sont pas logé à la meme enseigne.
Si MU, HF, RS sont afffecté, d'autre site tout aussi connu, de DDL eux ne le sont pas !!

Une backbone "endomagé", un lien de peering qui tombe, des problemes de routage, etc ...
Tous ces problemes pourraient avoir comme résultante cette perte de débit.
D'autant plus en période de pointe .

Et tous , ou presque, pourraient etre "contourner" via un vpn / Proxy ...
Pourquoi ??
Car selon le fournisseur de vpn/proxy que vous utiliser, celui ci vous fournis un serveur le plus local possible.
Vous rajouter donc une étape entre vous et le site que vous voulez consulter.
Si ce serveur local ne connais pas de probleme de peering / backbone , il télécharge votre fichier a plusieurs centaines de ko et vous le renvois ..
Vous passez donc outre le probleme de free car vous vous affranchissez surement d'une zone de peering défectueuse.

Si le probleme est "protocolaire", meme verdict .. Et un probleme de protocole ne signifie pas nécessairement du bridage.

Bref, vous l'aurez compris, avant de crier au bridage, faudrait peut etre pousser l'investigation plus loin.
Faire des tracert, des pings , voir les routes emprunté , idem avec les vpn, pour savoir d'ou viennent reelement les prob.

Si Free bride des sites comme youtube, wat & co, c'est pas une chasse au pirate qu'ils sont entrain de faire, mais c une erreur commerciale, hors , je les vois mal faire une tel erreur ..

binco

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #25 le: 26 September 2010 13:22:54 »
Mouai... donc en gros impossible de savoir exactement d'où vient le problème :/

Alors à quand une réponse de Free !!!!!? Je ne trouve pas de page sur le site Free où il annonce les problèmes techniques, les travaux etc. ?

(Ce n'est peut être pas pour rien que Free est classé dernier par 60M de consommateurs...)

KikooLool

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #26 le: 26 September 2010 14:11:04 »
y a de tels pages chez les autres ??

LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #27 le: 26 September 2010 15:01:44 »
Bon retour de news fraîches ! En effet, notre situation prend de l'ampleur sur les forums ; voilà deux liens :
- sur le site Univers Freebox qui avait rapidement relayé l'info : http://www.universfreebox.com/article11841.html
- sur le site de l'ADUF : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220104&postdays=0&postorder=asc&start=45

Bon pour refaire encore le point :
- toujours silence radio de la part de Free, ni l'assistance ne répond, ni message officiel
- on sait que pas tous les usagers sont touchés : d'où la question que j'avais soulevé avec Le_Saint, les personnes affectées étaient-elles de grandes consommatrices de ddl ou de streaming - pour ma part, oui pour le ddl, absolument pas pour le streaming !!!!
- hadopi ou pas derrière, une chose est sûre le gros des perturbations commence le lundi 20
- il semblerait que d'autres sites soient touchés comme ceux de réseaux sociaux - il me semble que du ddl peut se faire dessus non ? Je ne touche pas à ces bêtes-là donc experts, bienvenus sur la question !
- il semblerait que d'autres FAI soient touchés mais les feed-backs sont rares et pas vraiment crédibles ou concernent d'autres problèmes.

Je ne pense plus qu'on puisse nier aujourd'hui le bridage effectif MAIS différentes explications dont certaines très rationnelles commencent à prendre forme. Ma préférée - et qui me rassure bien dans le fond - c'est celle de Haya, modo sur Aduf.
En gros, on sait que :
- des perturbations du genre ont déjà touché à différentes périodes différents FAI (Orange, Neuf SFR, etc)
- aussi que le ddl est de plus en plus présent : MU représentait 1% du trafic global tout comme RS - cf cet article datant de 2009, idem pour le streaming qui est une part immense du traffic - cf le topic sur aduf cité plus haut
- on sait que le ddl et le stream' consomment ÉNORMÉMENT de bande passante sans rapporter un kopeck aux FAI
- enfin les FAI payent des intermédiaires fournissant le transit - transit vs peering ? Pour plus d'explication voir cet excellent article !

Montons un peu notre équation avec ces éléments :
Si de plus en plus de ddl/stream'
--> Alors il faut de plus en plus payer de transit
--> D'où Free paie plus d'un côté sans rien engranger de l'autre
--> Or 20 septembre = période de rentrée
--> Ainsi on peut assez bien imaginer une renégociation des contrats avec leurs fournisseurs de transit
--> Résultat deux choix possibles :
                                                   - une bonne fin : le temps qu'ils renégocient on subit un bridage - permettant ou non de faire pression d'un côté comme de l'autre "tiens regarde, j'ai pas besoin de plus!" "non tu veux pas payer alors tu vas perdre des clients!" "même pas vrai, j'ai une super astuce, dans ta face!" "ah ouais, tu crois pouvoir faire ça?" ! Bon ça devrait finir par s'arranger et nous récupérer notre débit normal, levée du bridage quoi !

                                                   - une mauvaise fin : Free ayant marre de raquer pour rien se lance à la pêche au pognon via sa nouvelle offre et en soutenant que c'est au nom du QoS (Qualité de service) - traduction ceux qui payent plus passent devant ! On a déjà entendu des trucs similaires à propos de plus d'un côté alors plus de l'autre, non ! ;) Et là, on l'a tous dans le baba ! Comment passer du "tout compris" à du "idem tout plus cher"...

Finalement ce qui me met le plus en rogne pour le moment, c'est ce foutu silence de la part de Free : ils nous auraient annoncé que pour une "courte" période des problèmes de débit pourraient apparaître ou encore afin de résoudre certains problèmes de croissance un bridage partiel serait mis en place, je ne me serais pas inquiétée plus que ça.
Surtout qu'on a des solutions de secours !!!
Alors de quoi je plains ? Mais du principe rondedju !!!! Le net libre est menacé, ma première idée de corrélation avec la mise en place effective d'hadopi et ce bridage en est l'illustration !
Free affichait une neutralité quasi-parfaite jusqu'à maintenant. Je tiens à rappeler que l'accès français au net a connu une très belle évolution grâce à ce FAI ; alors pourquoi une telle régression ???
Idem, je trouve ça -si je peux me le permettre- particulièrement puéril de dire "puisque c'est comme ça je m'en vais, na!". Je pense au contraire que les abonnés touchés par ces restrictions devraient réagir et faire front commun en mettant la pression à Free.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs... à condition de la fumer. Parce que ça commence ici, mais on ne sait pas comment vont réagir les autres FAI. Car eux aussi subissent le même problème avec l'expansion du ddl et du streaming. C'est plutôt ici et maintenant qu'il faut manifester notre désaccord avec de telles méthodes et surtout avec un tel silence.

Mais pour le moment la question la plus cruciale reste à savoir pourquoi certains et pas tous ? Je repose la question qui me semble clé pour comprendre ce fait : est-ce que les personnes touchées sont des gros consommateurs de ddl et/ou de streamings ? Car on peut noter que nous sommes géographiquement éloignés, ce ne peut donc pas être les NRA qui sont ciblés avec une politique de "et tant pis pour ceux qui en dépendent" !!

Surtout que les conséquences d'une telle découverte seraient très très lourdes...


KikooLool

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #28 le: 26 September 2010 16:12:08 »
je suis touché par le ddl et NON je ne suis pas un gros consomateur ..
c'est simple en septembre j'ai du prendre quoi 200-300 mo sur ce type de site ..

Gros consomateur de Youtube & co ?? : Non plus , comme tout utilisateur lambda , un peu a droite a gauche des conneries

Deplus , je viens de faire le test :
Yahoo video : 700 Ko
Youtube : 40 ko

Tout les sites ne sont pas affecté de la meme façon ..

Donc si bridage il y a, ce n'est pas par utilisateur.
Si bridage il y a , affecter les réseau sociaux est une enorme bourde .. vu la consommation que les jeunes en font.
Et je ne vois pas de DDL sur ces réseaux sociaux ..

Si bridage il y a, il a mal tourné, ils ont peut etre voulu mettre en place un test sur certaines trames ce qui ralentiraient le réseau ..

Facebook à eu un probleme technique, ils ont mis 12h a solutionner et c'est nettement plus simple qu'un probleme réseau.
Donc le temps de résolution peut etre long , surtout si y a des pertes de paquet qq part , des mauvaise routes .

Deplus, Free, coté en bourse , ne communiquera pas sur de tel probleme . Surtout si ça vient pas de leur propre réseau mais d'un point d'interconnexion.

Y a de forte chance qu'on ne sache jamais la verité ;)

PS : j'ai lu qu'un utilisateur disait " en changeant de DNS , j'ai résolu mon probleme " ..
Bon laissez moi rire , un serveur DNS n'influ par sur la vitesse ou alors il y a eu des soucis de dns sur le serveur et les serveurs caches ne sont pas accessible .. Mais c la seule raison .
Un serveur DNS permet simplement de résoudre un nom en ip
une fois la connexion etabli , la vitesse n'est pas lié au serveur dns.

willysmile

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #29 le: 26 September 2010 19:05:06 »
J'ai le même souci, à certains moments je descends à 30Ko en download et le streaming (légal) ca rame très souvent...
Après, normal que l'on est pas de nouvelle de Free, déjà que l'assistance en semaine c'est le bazar alors le week-end faut pas rêver... maintenant que le problème est soulevé, et commence a faire du bruit, je pense que Free va nous pondre un communiquer de presse dès lundi, avant que l'intégralité des médias en parle et fasse mauvaise pub... Soyons un peu patient...

Roller

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #30 le: 26 September 2010 19:39:16 »
J'ajoute aussi que les utilisateurs d'Alice se plaignent des mêmes choses.

Illiad à du mal à payer ses factures de consommation de débit à FT ?

deurbouf

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #31 le: 26 September 2010 19:39:59 »
Je suis dans le 92 et j'ai le même soucis que vous tous... et j'ai l'impression que c'est encore pire depuis aujourd'hui.
Je plafonne à 30ko/s en ddl, et depuis cette après-midi, je n'arrive même plus à lancer le moindre téléchargement.

YouTube répond extrêmement mal également.

Je commence à regarder les offres de fibre optique Numéricable

Krohn Seis

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #32 le: 26 September 2010 19:44:53 »
Bonjours a tous.

Je viens aussi poser ma pierre a l'édifice , mais (je me fait l'avocat du diable) serait il possible que free fasse cela pour "protéger" ces clients , le temps que la tempette HADOPI passe ?

Cela peut faire gros a avaler mais ne jetons pas la pierre trop vite.
De plus changer de fournisseur est-ce vraiment une solution ?
Si je suis bien tout ce qui se passe , du moment que ce FAI est en françe il y aura des problèmes , faut il aller voir en dehors de la françe pour un FAI qui ne serait pas toucher par le Monstre Français ?

(je ne fait que m'interroger même si mes propos peuvent parraitre idiot)

KikooLool

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #33 le: 26 September 2010 20:40:29 »
certains me font mourir de rire ..
J'ai vu des users dire qu'ils sont clients depuis 5-8 ans , et quoi , 1 semaine de trouble technique avec une rumeur , car pour le moment c'est juste une rumeur que rien hormis quelques délires , ne viens appuyer concretement ( pour preuve youtube, facebook & autre son affecté ) , ils pensent déja a quitter Free pour un autre FAI ..

Avant j'etait chez France Télécom Cable, ils ont revendu a Numericable .
3 Mois sans connexion , ou les tech me disaient " reinstaller votre ordinateur " .. et j'ai donc changer .
Là on a une semaine de probleme technique qui affecte seulement certaine chose, car surfer n'est pas impossible ..
Et les gens parlent de " voleur " , de " menteur " , que " Free va se retrouver sans clients " ..

Ohh les mecs , vous avez perdu quoi ?? 1 semaine de films téléchargé illegalement ??
Mdr
Attendons de voir le probleme reel et on en reparle .

bretagne22100

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #34 le: 26 September 2010 22:31:10 »
pour contournez le bridage de free pour megaupload téléchargez se proxy gratuit et en français et sa marche 100%garantie ici >>  http://hotspotshield.com/ depuis je passe sur ce proxy je telecharge en moins de 1hrs au lieu des 10hrs ^^ laissez commentaires merci.ps: sa marche aussi pour hotfiles etc


LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #35 le: 27 September 2010 16:29:41 »
Bonjour à tous me revoici et avec de bonnes nouvelles !

Par contre je voudrais revenir sur une ou deux petites choses : je ne suis pas modo, ni même expert des réseaux (ce que je tâte en info est très loooin de tout ça) mais ayant ouvert ce topic et cherché à l'animer du mieux possible en gardant un langage correcte et le plus possible convivial possible, je suis triste de constater son déclin de qualité...

Personnellement les réponses servant juste à dire "Monde de merde, FAI pourri je me casse!", je n'en vois pas trop l'intérêt ; ce qui apporterait plutôt serait "j'ai contacté l'assistance via mail avec menace de résiliation si non retour du débit normal d'ici deux semaines". Vous sentez la différence ? Parce que là on peut ce dire que les freenautes laissent leur chance à leur fournisseur, tout en faisant pression SURTOUT QUE NOUS AVONS ENCORE INTERNET !!! Donc de un ça ne fait rien avancer en le disant à des inconnus sur un forum et de deux c'est d'un puéril........

Là dessus je rejoins KikooLool. Après justement messire, pourrais-tu s'il te plaît argumenter en expliquant un peu - de manière technique sans être hyper jargonesque - tes arguments en défaveur de la théorie du bridage ? Merci d'avance.

Donc pour la survie de ce topic et pour en assurer la qualité, les personnes énervées et ne voulant pas participer correctement sont fortement invitées à aller faire un footing, boire une bière, méditer sur l'absence de sens de la vie ou se faire une partie de Counter Strike. Plusieurs forums de qualité se sont retrouvés pourris de cette manière poussant au désengagement des personnes qui ont quelques choses à apporter. Point bouclé.

Ensuite, il a été constater que dimanche a été le pire jour pour notre problème : perso, un débit oscillant entre 8 et 10 kb/s - au moins ça m'a fait bien rire de voir 14h de prévues à mon téléchargement !!! ;) - et impossible de lire des streamings.
MAIS depuis minuit, le débit est progressivement revenu pour retrouver un débit normal ou quasi chez pas mal de monde. J'ai effectivement constater la chose et le constate encore à cette heure : youtube ok, MU part contre oscille entre 800 kb/s à 1mb/s - donc pas encore mes 1,5Mb/s mais je vais pas pleurer non plus :) !

Donc reste à voir la suite ! Toujours pas de communiquer de la part de Free.
Citation de: KikooLool
Deplus, Free, coté en bourse , ne communiquera pas sur de tel probleme . Surtout si ça vient pas de leur propre réseau mais d'un point d'interconnexion.

Y a de forte chance qu'on ne sache jamais la verité ;)
En effet et je trouve ça dommage. Bon pour le moment restons aux aguets, ne crions pas victoire trop vite et cherchons surtout à comprendre le pourquoi de la chose !!!

Alors pour refaire un tracer des hypothèses jusqu'à présent :
- première formulée : à cause de la corrélation entre la date du lancement d'hadopi et de l'apparition soudaine des perturbations, un lien avait été proposée : soit rabattage pour un retour au p2p, soit une mesure pour contrecarrer les failles de cette loi sur le ddl et le streaming

- deuxième explication : l'hyper consommation de bande passante du ddl et du stream' ne rapportant rien et coûtant chère au FAI à cause des fournisseur de transit, Free décide de brider soit par soucis d'économie, soit pour pouvoir vendre une offre supplémentaire et rerentrer dans leur frais

- troisième explication : un grand mystère technique !!!!! Bon grosso modo je cherche une personne bienveillante et experte qui pourrait tenter une explication de notre phénomène.

Après pourquoi un retour à la situation quasi-normale ? Les forums fleurissant, les appels à l'assistance devenant de plus en plus nombreux, une pression via les mail, etc auraient réussi à faire lever le bridage ? Free aurait pris peur/su entendre les plaintes ?

Dans tous les cas, rien n'explique le comment du pourquoi "certains et pas tous" : ni la localisation, ni la consommation, ni l'abonnement. Je pense qu'il n'est pas du tout temps de fermer ce topic, primo rien n'est sûr et parfaitement rétabli, secundo, il nous faut comprendre encore pas mal de chose.
Alors réjouissance peut-être mais restons vigilant.

Lucbrie

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #36 le: 27 September 2010 16:52:03 »
Je suis dans la méme situation depuis le 19 septembre 2010. Sans rien touché, mon débit a été divisé par 10, j'étais dans les 12MO, et maintenant je suis à 0,8 mo.
J'ai contacté le service de proximité (je suis à paris), le technicien n'a rien trouvé dans mon installation.
J'attends, j'attend.
Courage à tous

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #37 le: 27 September 2010 16:54:41 »
Bonjour

Sous toutes réserves, j'ai lu sur un forum que free était en train de faire une mise à jour de ses serveurs et il y a eu quelques couacs pas toujours facile à remettre en ordre en un temps minimum ??

Le conditionnel est de rigueur ;)

Roller

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #38 le: 27 September 2010 17:14:46 »
Aujourd'hui ( j'habite dans nord Pas-de-Calais ):
- Plus de TV même en bas débit.
- Même pas assez de débit pour pouvoir parler sur un serveur vocal Mumble
- J'ai +10 de ping sur ce même serveur, cela augmente de jours en jours...

Que faire ?

fbxfan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #39 le: 27 September 2010 18:08:12 »
Si votre synchro ATM est insuffisante pour recevoir la télé alors vous êtes hors sujet ici, où nous traitons des cas où le débit de synchro ATM est normal, la vitesse de téléchargement est normale (notamment sur test-debit.free.fr/image.iso), mais le débit sur certains sites (youtube...) est de loin inférieur au débit de synchro.

babouchka4

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #40 le: 27 September 2010 21:05:23 »
En plus des problèmes évoqués ci - dessus sur MU et youtube notamment, même les sites quelconques deviennent très long à charger....

vous aussi ??

binco

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #41 le: 27 September 2010 21:43:45 »
Salut,

Tout comme LaSardinePresidente ma connexion s'améliore. J'avais appeler la hotline le 24 pour signaler le problème, ils ont ouvert un ticket d'incident et demandés une vérification de leurs équipements. Je ne sais pas si cela a joué ou pas, mais aujourd'hui mon débit est passé à ~700kbps (c'est pas encore mes 1,5Mbps mais bon...^^), le streaming en 480p passe correctement et la TV bas débit aussi.

Pourvu que ca dure !! :D


natick

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #42 le: 28 September 2010 14:33:05 »
Pour ma part je viens de récupéré mon debit de 1.8 mo/s sur mégaupload :)

Josse-e

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #43 le: 28 September 2010 18:29:30 »
Pareil !

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #44 le: 01 October 2010 17:49:10 »
Bonjour

Quand tout rentre dans l'ordre, il n'y a plus personne ?

Merci pour le suivis et les efforts de l'auteur ;)

Quand ça ne marche pas, j'ouvre ma gueule en grand et dès que ça remarche, je me fais tout petit !

Ce n'est certe pas nouveau, mais il y a tout de même un minimum de considération à avoir avec les rares qui ont souhaités participer et essayer de vous aider, non ??

Je serai peut-être le seul, mais je remercie LaSardinePresidente, bien que je n'ai pas été touché par ces problèmes ;)

LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #45 le: 02 October 2010 06:15:56 »
Bonjour à tous ! Et me revoilà après quelques jours d'observation !

Alors où en est-on dites donc docteur ?

Eh bien certaines choses semblent être rentrées dans l'ordre... et d'autres pas !!!
De ce que j'ai pu observer sur différents forums - qui prennent de plus en plus la tournure de cours de récrée de maternelle ou de post totalement HS, snif... - et bien il semblerait que les personnes touchées par le problème aient miraculeusement vu le "bridage" se lever pile une semaine après  - soit comme pour moi le lundi 27 !
Donc rétablissement correcte voir complet pour la plupart. Mais de nouveaux utilisateurs semblent perturbés par ce même problème : il reste à voir s'ils connaîtront eux aussi à la date anniversaire un semaine plus tard un retour à la normale ou pas. Appel à témoin oblige ! A voir donc...

Ensuite, que penser de tout ce bazar ? Etait-ce un problème technique terriblement trop complexe et horriblement impossible à expliquer aux usagers comme la "communication" de Free sur l'affaire laisse à le supposer pleinement ? Mouhahaha rire jaune...
Ou plutôt un test grandeur nature ? Voir comment refourguer leur nouvelle offre ? Les fameuses - mais tout à fait hypothétiques - négociations avec les fournisseurs de transit ? Une évaluation pour une nouvelle grille tarifaire forfaitaire à la quantité de téléchargement et à la qualité du débit - idée soulevée à deux/trois endroits déjà ? Un problème extérieur à Free ?...

Je trouve terriblement malheureux que l'on ne nous tienne pas informés : malgré tout, des articles ont finis par sortir et essayent eux aussi de contribuer à la compréhension de notre problème. Le résoudre c'est bien, savoir pourquoi, d'où ça vient et où ça nous mène, c'est mieux !
Je fais le renvois à l'article relié sur Freenews et vous invite à lire les commentaires :
- http://www.freenews.fr/spip.php?article8965
- ainsi qu'à un article cité en commentaire : http://www.numerama.com/magazine/16925-free-toujours-silencieux-sur-le-bridage-du-streaming-et-des-telechargements.html

A vous de vous faire votre avis mais l'explication du problème via le level 3 - assuré par Illiad ! - me paraît assez vaseuse dans le fond : donc idem si des pros passent par là et m'explique mieux la chose, moi en serais être très reconnaissante, moi vouloir comprendre ça pas toucher tous le monde, seulement certains et pas tous les FAI et pas tous les sites de stream' ou de ddl...

Enfin, je trouve important de se battre même si le problème est résolu : la neutralité du net est en danger, hadopi-hi-hi, la lopssi-la-vache-pas-qui-rie, le rapport Gallo rédigé par des charlots pour des zéros, le traité Acta qui pue le caca, enfin c'est sans fin et sans rime : oui, tout ça pour dire que ça ne rime à rien !!! Hahaha!! Je sais où est la porte... Surtout qu'on arrive toujours par trouver des parades!
Mais cela devrait tirer la sonnette d'alarme chez les usagers et le gouvernement : ce jeu stupide de chat et de souris amuse peut-être les crackeurs, mais dans les faits cela ne rapportent rien à personne au final. Surtout qu'on ne me parle pas de copyright quand les américains ont Hulu ou que les français ont la même chose à la télé. A croire que le gouvernement applique à la lettre le vieil adage "c'est en forgeant qu'on devient forgerons". La preuve ? C'est en déconnant qu'ils deviennent des c*ns!

Le problème reste que quand il s'agissait de râler et de reconnaître que le débit était perturbé, y'avait pas mal de monde et pouf, maintenant que c'est rétabli, ben on peux compter les mouches se coller à l'écran. Pourtant c'est important et c'est à chacun de prendre conscience de tout ce qui se déroule en arrière fond.
Alors quoi, faut attendre l'augmentation des tarifs avec les trois euros de taxe à la noix - surtout pour moi qui suis sans télé et qui refuse même à la subie sur mon pc ?- pour que ça braille à nouveau avec force et en cœur ?

Dommage, heureusement qu'il reste quelques acharnés pour continuer à investiguer sur la question. Je reste donc toujours hot sur ce sujet et cherche encore à savoir. Je remercie donc tous ceux qui souhaitent contribuer à démêler l'affaire ici.

En attendant d'en savoir plus et en espérant que ce topic reste utile, la sardine est à l'affût.

Citation de: Le_Saint
Je serai peut-être le seul, mais je remercie LaSardinePresidente, bien que je n'ai pas été touché par ces problèmes wink
J'ai hésité entre t'envoyer un MP et le mettre en clair en fin de post et puis, je me suis dit que c'était mieux si c'était visible par tous, histoire d'inciter un peu même si ça relève du flood.
Alors vraiment merci à toi Le_Saint : je suis touchée par ta reconnaissance. En plus, tes interventions étaient bien sympas, ni à prendre les gens de haut, ni à jouer les connaisseurs qui savent tout même la couleur du string d'Henri IV : un vrai post, un vrai échange.

C'est ce que je regrette le plus lorsque je me retrouve sur des gros forums : c'est la passivité des usagers et le comportement de masse - cf les 3250 lectures de ce topic et ses seulement 44 posts !!!! Quasi du un sur cent... Enfin, c'est pas le pire : j'ai ressentis un grand abattement lorsque j'ai vu des doublons de mon topic fleurir un peu partout chez freenews et dans des sections totalement inadéquates.
Je déplore l'absence de respect envers les animateurs, l'équipe et la modération : cela doit être fatiguant de faire de tels constats...

Après justement, apporter sa contribution à un forum nécessite un minimum d'effort lorsqu'on ouvre un sujet - surtout aussi houleux. Donc faire un suivi, offrir des liens, effectuer une mise ne page avenante pour d'aussi long posts est le B.A.ba me semble-t-il. Respect envers le forum et les intervenants. Après le respect des usagers, ben ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de feed-back et de remerciement.
Si au moins, ce que je mets peu amené un peu de réflexion et d'envie de chercher par soi-même, voilà déjà une victoire. Mais je crains que pour des forums de cette taille et portant sur ces sujets, il ne faille pas trop escompter de délicatesse et de reconnaissance de la part des petits profiteurs du web - pour rester poli (enfin du gros leecheur de m*rde quoi ! Celui qui a ad-block, qui ne laisse jamais un "merci" et qui hurle quand le lien est cassé).

Cahin-caha, je reste dans l'utopie que mes tous petits forums à forte convivialité et solidarité seront un jour un modèle pour les plus grands et essaye de garder la même ligne de conduite sur les uns comme sur les autres. Peut-être, un jour, qui sait...

Enfin, merci à toi donc et à ta gentillesse : tant qu'il y aura des gens comme toi, cet espoir ne flétrira pas complètement.
Idem, si tu as des news de ton côté et que tu souhaites intervenir, je t'en serais reconnaissante : des bonnes interventions voilà qui est rare et appréciable :) .

Zpoupette

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #46 le: 02 October 2010 15:30:24 »
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt tout ce qui s'est dit dans ce topic, notamment les posts de LaSardinePresidente.

J'habite en Eure-et-Loir. Etant moi-même atteint par cette baisse de débit, depuis un peu plus d'une semaine (et particulièrement aujourd'hui), je voulais voir si c'était local ou si d'autres personnes en France étaient touchées.

Comme beaucoup, tout marchait très bien jusqu'au début de la semaine dernière et puis, tout à coup, un soir, je n'avais plus de débit (mais vraiment rien) : plus de TV bas débit, navigation internet impossible... Bref, j'ai tout rebooté et c'est reparti comme en l'an 14 (des problèmes de débit en steaming mais c'est tout et les proxies contournaient le problème).... jusqu'à aujourd'hui.

De nouveau, plus de TV (quand on n'a pas la TNT, c'est rageant), navigation internet très lente. J'ai fait des tests de débit (via le site de Free et avec FreeGo), j'ai l'équivalent d'un forfait 512ko (ce que j'avais avant d'être dégroupée il y a plusieurs années déjà). Et nouveauté, en cours de journée, la Freebox V5 a rebooté toute seule sans que je ne lui demande rien.

Effectivement, je suis grosse consommatrice de streaming surtout ces 15 derniers jours. Même en passant par un proxy, ça coupe toutes les 5s. En téléchargement, en ce moment, je plafonne à 38ko/s alors qu'en temps normal, j'atteinds facilement les 300ko/s (avec un débit d'un peu plus de 2Mo).

Je reviendrai un peu plus tard dans la journée avec peut-être de nouveaux éléments : mes parents, habitant à 500m de chez moi et reliés au même NRA, je verrai si le problème existe là-bas ou non. Leur ligne est elle-aussi dégroupée.

En revanche, mon frère, qui est en non-dégroupé, n'a absolument aucun problème de ce genre. Et en plus, il a un débit bien plus important que le mien.

Sur ce bonne fin d'après-midi et à bientôt,

En espérant que d'autres personnes viendront témoigner.

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #47 le: 03 October 2010 18:03:02 »
Bonsoir

Merci LaSardinePresidente ;) Je n'ai malheureusement rien de nouveau, sinon que je ne suis toujours pas concerné :rolleyes:

à Zpoupette: J'ai bien peur que tu n'ais pas bien lu le message de fbxfan du 27-09-2010 18:08:12 peu avant ;)

P.S.: Ayant lancé un download récemment (en 10 fichiers), contrairement à mes habitudes, je constate sur les infos de JDownloader que de nombreux fichiers passent en temporairement indisponible et que bien que chacun des fichiers ne dépasse pas 90Mo, je passe facilement en limit reached, avec une attente de 10 mn, ce qui me laisse supposer que les serveurs de MU (ou ME sur JDownloader) sont surchargés, week-end et période de pleine charge ?

Restriction de MU ou de plus en plus de membres l'utilisent ?

Mon premier fichier est passé à 400kB/s environ, le deuxième à 110 et après les temporairement indisponible ou limit reached, je tourne aux environs de 10 kB/s :(  comme beaucoup d'entre nous.

Free n'est pas en cause, car j'ai toujours la TV et une navigation correcte :


TV en route, téléchargement en cours sous 22kB/s et plusieurs fenêtres ouvertes.

C'est très aléatoire comme l'indique la capture suivante:

binco

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #48 le: 04 October 2010 10:57:12 »
Comme tu le dis Le_Saint, Free n'est surement pas en cause, les débit aléatoires sur MU ça a toujours été...

Pour ma par, ma connexion est totalement revenu dans l'ordre. Le débit était revenu depuis une semaine, mais mon ping était passé de ~15 à ~55ms, j'ai envoyé un mail à Free vendredi, pas encore de réponse, mais mon ping est revenu à la normal !


biffinmany

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #49 le: 04 October 2010 21:32:03 »
Bonsoir!

La météo chez Free, débits 35kbits sur Megavideo pourri comme le temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vive la France, et vive les français