heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #50 le: 13 September 2009 10:22:30 »
J'ai eu une nouvelle desynchro hier soit vers 21h05 pour atteindre un débit de 7500 kb/s, puis ce matin une nouvelle desynchro vers 10h00 qui a remonté mon débit vers 9000, pour une fois sans débrancher le RJ11 ou reboot de la freebox.

C'est la 1ère fois que le débit remonte suite à une désynchro...

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #51 le: 16 September 2009 07:41:53 »
Depuis 2 jours, plus de désynchro. Le débit en down est stable aux alentours de 7500.

Afin de tester, j'ai fait un hard-reboot ce matin et débit toujours vers 7500 en down.

Je ne crie pas victoire mais c'est peut-être bon signe. Ceci dit, le débit max est passé de 9500 avec désynchro à 7500 sans désynchro.

Si ça tient comme ça, je signe de suite...

franck70

Perte de débit quotidienne
« Réponse #52 le: 16 September 2009 19:09:59 »
Idem,depuis dimanche ,nikel,et cet apres midi patatra,ca viens juste de revenir

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #53 le: 16 September 2009 21:32:03 »
Ce soir est survenue une nouvelle desynchro pour repasser à 7800 environ.

Je verrai demain, mais j'ai l'impression que lorsque le débit est trop important, la ligne ne le supporte pas et désynchronise...

Est-ce possible ?

Si oui, pourquoi ça ne se produisait pas auparavant ?


fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #54 le: 16 September 2009 21:45:25 »
Citation de: heparti
Ce soir est survenue une nouvelle desynchro pour repasser à 7800 environ.

Je verrai demain, mais j'ai l'impression que lorsque le débit est trop important, la ligne ne le supporte pas et désynchronise...

Est-ce possible ?
oui, c'est logique.

Citer
Si oui, pourquoi ça ne se produisait pas auparavant ?
Parce que vous avez une source perturbatrice impulsionnelle, c'est à dire qui fout sa merde non pas constamment (où là ça pourrait être pris en compte lors de la synchro) mais que de temps en temps (donc pas pendant la synchro, du coup quand ça arrive ça saute puisque la perturbation sera plus grande que la marge de bruit).

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #55 le: 18 September 2009 07:59:53 »
Ca semble se confirmer.

En effet, la dernière désynchro date de plus de 24 heures, aucune désynchro cette nuit, avec un débit à 7800.

Je vais attendre quelques jours pour être certain que le problème vienne de là.

Cependant, je n'ai aucune nouvelle de Free depuis une semaine dans mon suivi de ticket. Pas de rendez-vous pris pour l'ITI ni de résultat d'analyse de FT.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #56 le: 21 September 2009 08:23:52 »
Je reviens donner de mes nouvelles :

- la synchro a tenue depuis le 16/09 à 7900
- ce matin à 7h25 désynchro à nouveau pour chuter à 6600.

Toujours aucune nouvelle de Free ou de FT depuis le 10/09.

Que faire pour faire avancer le traitement de mon problème ?


heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #57 le: 23 September 2009 19:43:22 »
Aux nouvelles ce soir :

Suite à la mise à jour avec le firmware 1.5.7 ce midi, le débit était repassé à 10200.

Mais depuis quelques minutes, je constate que la marge de bruit est aux alentours de 0 en down, ce qui provoque une augmentation en down des erreurs FEC et CRC, et je pense que d'ici quelques minutes, il risque d'y avoir une désynchro.

Je suis toujours en mode 'normal', et aucune nouvelle non plus de Free pour caler un nouveau rendez-vous avec l'ITI.

Je tente un passage en mode 'sérenité' pour cette nuit.

Et comme prévu, le désynchro vient d'avoir lieu, plus de CRC, la marge de bruit est repassée à 6-7.

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #58 le: 23 September 2009 20:42:04 »
Le fait que la marge de bruit diminue en soirée est normal. Le mieux c'est de laisser faire la Freebox : la désynchro permettra de se recaler sur les pires conditions de bruit, et du coup ça tiendra tout le temps (au détriment d'un meilleur débit en journée).

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #59 le: 25 September 2009 07:22:21 »
Malgré le nouveau firmware, nouvelles désynchros avec comme caractéristiques précédant la désynchro : marge de bruit très basse (aux alentours de 0.5 - 1) ce qui entraine une augmentation en flèche des HEC et CRC (100 000 ce matin alors qu'hier soir il y avait 0).

Appel ce matin à Free qui m'a informé que mon deuxième ticket a été fermé car après observation de ma ligne, une seule désynchro a été détectée entre le 16/09 et le 20/09 (comme par hasard, c'est la seule période pendant laquelle je n'ai eu de désynchro que le 16/09 (une seule) et le 20/09 (une seule le soir). Depuis, nouvelles désynchro puis mise à jour du firmware le 23/09.

Une nouvelle période d'observation va avoir lieu sur ma ligne, et je dois rappeler la semaine prochaine pour caler un rendez-vous avec l'ATP car les créneaux horaire de l'ATP ne correspondent pas à mes disponibilités dans l'immédiat.

Kami78

Perte de débit quotidienne
« Réponse #60 le: 25 September 2009 17:28:18 »
Pourquoi rester chez ce FAI dans ces conditions ? C'est incompréhensible. Free reconnaît très clairement ne pas être en mesure d'intervenir. Donc une nouvelle période d'observation n'est qu'un cautère marketing pour prolonger un contrat qui juridiquement n'existe plus. Libre à toi de continuer ce topic des mois durant, mais à quoi bon ?

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #61 le: 25 September 2009 18:06:33 »
Pourquoi continuer :

- ce problème n'est présent que depuis 2 mois
- j'ai toujours était très satisfait par ce que Free proposait depuis des années
- au vu du prix proposé par d'autres FAI, je pense que correspond le mieux à mes attentes (dans le cas où tout fonctionne)
- si je change de FAI maintenant, je devrais payer quelques dizaines d'euros à Free pour prendre un autre FAI, sans être d'ailleurs certain que le problème des déconnexions sera résolu chez cet autre FAI.

Je ne vais pas partir de chez Free dès qu'un problème, qui pour le moment est temporaire, survient alors que depuis des années tout s'est bien déroulé.

J'ai parcouru plusieurs forums depuis des années qui laissent apparaître des problèmes chez Free, mais je constate que les autres FAI ont également des problèmes, soit dans les mêmes régions que Free ou ailleurs.

L'attente d'une solution est pour moi la meilleures chose à faire dans l'immédiat en espérant qu'une solution puisse être trouvée par Free (si ça vient de chez eux) ou de FT (si c'est de leur compétance).

De plus, le contrat que j'ai avec Free est encore actif, car une déconnexion par jour n'est, à ma connaissance, pas un motif qui justifie que Free soit en faute et qui fasse que ce motif me dispense de payer des frais lors d'un changement de FAI.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #62 le: 27 September 2009 19:38:55 »
A ce jour, toujours une ou deux désynchros par jour.

Je rappellerai Free demain pour convenir d'un rendez-vous pour un nouveau passage d'un Technicien.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #63 le: 29 September 2009 19:47:19 »
J'ai appelé hier Free mais il n'était pas possible pour la personne que j'avais en ligne de me donner un rendez-vous ...

Je dois attendre que le technicien me contacte pour caler une date.

Sinon, les désynchro continuent, comme d'habitude, mais avec une désynchro vers 13h (durée 6 minutes) qui me laisse croire qu'il y a eu une intervention de la part de Free sur ma ligne, comme ça avait été le cas en août.

Et comme en août, le débit est remonté après leur "intervention" à 10400, mais vers 20h15, désynchro une nouvelle fois. Je m'y attendais car à partir de 19h, j'ai vu les FEC augmenter de plus en plus vite, pour passer de 500 à 17h à + de 80000 vers 20h, avec une marge de bruit qui avait baissé en parallèle (de 6db à 3db).

Je verrais demain et les jours à venir la suite donnée par Free.


fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #64 le: 30 September 2009 07:33:31 »
Pour tout le monde : Si vous avez encore un abonnement FT (dégroupage partiel ou IP/ADSL), quand vous contactez FT (1013) ne parlez surtout pas d'ADSL mais uniquement de téléphonie FT (qualité d'écoute...).

franck70

Perte de débit quotidienne
« Réponse #65 le: 30 September 2009 08:17:55 »
Je donne un peu de mes nouvelles ,toujours des desynchros journalières,un technicien Free est passé hier,mon installation est bonne,donc le pb vient de la ligne,qu'il va faire vérifier par FT dans les prochains jours.

PS:je suis en degroupé totale.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #66 le: 30 September 2009 08:24:39 »
Je suis en dégroupage total depuis août 2007 sur MOU03.

L'appel au 1013 n'est donc pas utile dans mon cas.

Message reçu ce matin par SMS de la part de Free m'indiquant qu'aucune anomalie n'avait été détectée sur ma ligne, et que Free demandait à FT de regarder ma ligne.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #67 le: 03 October 2009 08:56:12 »
Mon problème n'est toujours pas résolu, je suis dans l'attente du traitement de mon ticket par FT.

Cependant, j'ai une question quand aux motifs "freeboxement parlant" de désynchro :

1 - marge de bruit : y a t-il un seuil en dessous duquel la freebox désynchronise ?

2 - FEC : y a t-il un seuil à partir duquel le nombre de FEC génère une désynchro ?
2 bis : FEC : y a t-il une limite dans l'augmentation du nombre de FEC qui génèrerait une désynchro ?

3 - HEC: y a t-il un seuil à partir duquel le nombre de FEC génère une désynchro ?
3 bis : HEC : y a t-il une limite dans l'augmentation du nombre de FEC qui génèrerait une désynchro ?

4 - CRC : y a t-il un seuil à partir duquel le nombre de FEC génère une désynchro ?
4 bis : CRC : y a t-il une limite dans l'augmentation du nombre de FEC qui génèrerait une désynchro ?

En effet, j'ai observé tous ces phénomènes sur les caractéristiques de la freebox avant une désynchro. Bien entendu, les perturbations qui peuvent provoquer son volontairement occultées de ce petit sondage, ces questions ayant pour but de comprendre comment la freebox réagit.

Merci pour vos réponses ;)

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #68 le: 03 October 2009 10:42:39 »
1 : marge de bruit
Valeur négociée à la synchro : 7 dB en Sérénité, 6 dB en Standard/Fastpath et 5 dB en PATATE
Désynchro quand perturbation impulsionnelle > marge de bruit instantanée. Donc désynchro possible même à 7 dB ! Avec une Freebox (qui intègre une techno ADSL relativement récente et performante), une marge de bruit à 5 dB est normalement suffisante (je suis en PATATE et je n'ai quasiment jamais constaté de désynchro).

2, 3 et 4 : FEC, HEC et CRC
Non il n'y a pas de seuil. Ce qui est important c'est le rapport entre le nombre de FEC/HEC/CRC et le volume de données transmis par l'émetteur (qui est la Freebox quand on uploade et le DSLAM quand on download).

Avant une désynchro, il est normal que la marge de bruit s'effondre et que les compteurs d'erreurs s'affolent.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #69 le: 03 October 2009 10:47:50 »
OK, merci fbxfan pour ces réponses précises.

Si je comprends bien, plus j'upload, plus le risque de faire augmenter le nombre de FEC/HEC/CRC est important ?

Ce qui est bizarre, c'est que même lorsque le PC est éteint, je constate une augmentation en up qui aboutit au bout d'un certain temps à une désynchro (par exemple cette nuit).

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #70 le: 04 October 2009 11:40:37 »
il n'y a pas que le PC qui utilise la connexion ADSL. Il y a également FreeboxTV, le téléphone Freebox (dans une faible mesure), FreeWifi.


heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #71 le: 08 October 2009 08:15:41 »
Après quelques jours d'attente de nouvelles du ticket GAMOT lancé, il a été clos hier par Free.

J'ai depuis 5 jours une synchro à 7500, sans désynchro, et ce malgré une augmentation quotidienne des erreurs FEC, HEC et CRC, mais visiblement à une vitesse qui ne génère pas de désynchro.

J'abandonne pour le moment toute relance auprès de Free pour l'ouverture d'un nouveau ticket GAMOT.

Je verrai lors d'un prochain reboot si ça recommence ou si la synchro se fait de façon stable à 10000 comme elle devrait être normalement.