heparti

Perte de débit quotidienne
« le: 10 August 2009 14:55:56 »
Bonjour,

Je me permet de créer ce post car depuis le 1er Août, je constate une perte de débit importante chaque nuit, voire une fois en plus dans la journée.

Voici mes caractéristiques sur la TV :

Ce matin, une fois la perte de débit survenue :
Etat ligne :
     Protocole : ADSL2+
          Mode : Interleaved
                      Down             Up
     Débit ATM : 5586 kbit/s     1025 bkit/s
   Atténuation : 43.00 db          24.30 db
Marge de bruit : 10.40 db         8.10 db
           FEC :      741           15634
           HEC :      0              8367
           CRC        0              0
Et une après le reboot de la freebox :
Etat ligne :
     Protocole : ADSL2+
          Mode : Interleaved
                   Down             Up
     Débit ATM : 8767 kbit/s     1025 bkit/s
   Atténuation : 43.00 db          24.10 db
Marge de bruit : 6.30 db         8.10 db
           FEC :      685        15701
           HEC :      0            8555
           CRC        0            0
Les jours précédents, j'avais un débit en down qui a chuté jusqu'à 1300 kbit/s, puis est passé à 9400 après reboot de la freebox.

Je suis sur MOU03, et aucune modification ni matérielle ni logicielle n'a été réalisée.

Merci pour votre aide.

Ce matin, j'ai du à nouveau rebooter ma freebox car le débit était à nouveau redescendu ce qui m'empêchai de regarder les chaînes HD.

Je précise que je suis en ethernet, plusieurs reboots ont été effectués, et que je n'ai pas jamais eu de problème identique.

Le dernier incident remonte à un an et demi, et l'origine était qu'un technicien FT avait tiré sur les fils dans le DSLAM et mes cables étaient en contact avec l'armoire, ce qui m'avait fait perdre la moitié de mon débit (down et up), mais ça a été résolu et tout était très bien jusqu'à il y a une semaine.

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #1 le: 10 August 2009 17:45:33 »
Bonjour,

En effet le débit est faible, mais ce qui est plus gênant est la variation des conditions de bruit.
Baisse du débit veut dire que vous perdez toute votre marge de bruit la nuit suite à un bruit intolérable pour la Freebox, qui désynchronise en reprenant une marge, en plus des canaux désactivés car brouillés à ce moment là.

Mais votre nombre d'erreurs (FEC HEC CRC) est faible... ce qui est surprenant.

Normalement un historique des déconnexions est conservé, c'est la page située sous les infos ligne que vous avez postées (touche Flèche bas). Est-ce que l'heure de la baisse de débit correspond à quelque chose (allumage de l'éclairage public...) ?

Le premier test que je ferais est celui d'un autre modem pour voir si ce n'est pas une box fatiguée.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #2 le: 10 August 2009 18:05:34 »
Malhreusement, je n'ai pas d'autre modem de secours.

Je ne connais pas précisément l'heure ou les heures auxquelles le débit baisse, mais ça ne correspond pas à de l'éclairage public ou à toute autre intervention planifiée à horaire fixe.

Voici la photo de l'historique que je viens de prendre en photo :


un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #3 le: 10 August 2009 21:28:34 »
Vu les pics bas atteints il y a un grave souci, à la limite on dirait un faux contact.
Ne rebootez plus la box (en cas de besoin provoquez une désynchro en débranchant le câble RJ11, mais ne rebootez pas) et demandez la visite d'un technicien Free pour faire les tests.


heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #4 le: 11 August 2009 10:42:01 »
Je ne pensais pas que c'était aussi grave.

Est-ce que le fait de débrancher et rebrancher le RJ11 va faire revenir le débit à la normale ?

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #5 le: 11 August 2009 16:43:17 »
Ca reviendra à une désynchro.
Selon l'endroit du souci (port RJ11 de la box mal soudé par exemple), ça arrangera les choses, ou pas du tout.

Votre débit tombe en dessous de 1 Mb/s (entre 17h55 et 18h04 hier), sur une ligne qui en sort 13, cherchez l'erreur ;)

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #6 le: 11 August 2009 17:16:59 »
OK.

Je viens de vérifier 24 heures après le baisse de débit d'hier vers 18h 00, et rien de nouveau depuis mon dernier reboot d'hier 20h30.

Je n'ai touché à rien depuis hier soir, je vais voir si ça reproduit, et le cas échéant, je ferais la manipulation avec le cable RJ11, et si répétition de la baisse, je contacterai à ce moment le service technique de Free afin qu'un technicien itinérant vienne à mon domicile.

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation à la prochaine variation.

Merci.


Technicien408

Perte de débit quotidienne
« Réponse #7 le: 11 August 2009 21:09:51 »
Bonsoir,
Si le souci que vous nous indiquez avoir rencontré persiste toujours, je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par mp sur ma boite mail.
Je prendrai en charge votre dossier.
Cordialement

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #8 le: 12 August 2009 07:23:09 »
Merci Techicien408,

Je prend note de votre proposition et je ferais sans doute le nécessaire par PM très prochainement.

J'ai en effet constaté ce matin qu'une nouvelle baisse était intervenue cette nuit. J'ai effectué les manipulations préconisées par "un simple freenaute", ce qui a eu pour effet de faire remonter le débit en down à environ 9700.

Si un nouvel incident survient, je vous transmettrai mes coordonnées par PM.

Merci pour votre aide ;)

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #9 le: 14 August 2009 21:57:23 »
Email envoyé à "Techicien408" car malgré la mise à jour du DSLAM, j'ai toujours des baisses débit quotidienne.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #10 le: 18 August 2009 09:33:52 »
Rendez-vous pris avec un Technicien Itinérant pour le 1er Septembre.

Pendant ce laps de temps, il y aura une vérification de ma ligne qui aboutira peut-être, si le problème est découvert suite à cette vérification, au rétablissement de la stabilité de ma connexion et donc à l'annulation de mon rendez-vous.

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #11 le: 18 August 2009 13:10:13 »
L'état des vérifications est affiché dans votre console de gestion :)

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #12 le: 18 August 2009 14:32:31 »
Oui, merci, j'avais vérifié ce matin que le ticket était bien noté ainsi que le rendez-vous.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #13 le: 20 August 2009 07:06:10 »
J'étais devant mon PC hier lorsque le problème est survenu, et il s'agit d'une désynchro qui se traduit par un chenillard lent puis un chenillard rapide, d'une durée totale d'environ 1 minute.


fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #14 le: 20 August 2009 07:56:02 »
Bizarre que ça repasse par le chenillard lent. En général ça passe directement par le rapide. Est-ce que c'est repassé par 8888 juste avant le chenillard lent (pour en être sûr, il faudrait avoir vu le cadran à l'instant même où il n'affichait plus l'heure, ce qui est impossible en pratique...) ?

sebastopaul

Perte de débit quotidienne
« Réponse #15 le: 20 August 2009 08:01:25 »
Citation de: fbxfan
Bizarre que ça repasse par le chenillard lent. En général ça passe directement par le rapide. Est-ce que c'est repassé par 8888 juste avant le chenillard lent (pour en être sûr, il faudrait avoir vu le cadran à l'instant même où il n'affichait plus l'heure, ce qui est impossible en pratique...) ?
signe de faiblesse de l'alimentation et ils ont chaud en ce moment les pauvres !!

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #16 le: 20 August 2009 09:57:17 »
J'ai vu le moment où ça s'est produit car j'étais sur le net et la page ne s'est pas affichée, ce qui m'a alerté et j'ai immédiatement regardé l'affichage de la Freebox, j'ai vu disparaitre l'heure.

Je ne me rappelle plus avec certitude si l'affichage est passé par le 8888 avant d'afficher le chenillard.

Je suis quasiment certain qu'à la fin du chenillard, l'heure s'est affichée immédiatement.

Je n'ai pas d'autre alimentation V5 de dispo. Le Technicien Itinérant en aura sans doute une avec lui.

Une alimentation de V4 ferait-elle l'affaire si je peux en avoir une d'une autre Freebox d'un autre abonné ?

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #17 le: 20 August 2009 10:17:07 »
Citation de: heparti
Une alimentation de V4 ferait-elle l'affaire si je peux en avoir une d'une autre Freebox d'un autre abonné ?
Je suis quasiment sûr que OUI. Vérifier polarité, voltage (qui doivent être identiques) et ampérage (qui doit être supérieur ou égal).

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #18 le: 20 August 2009 12:58:00 »
Merci fbxfa,

Je viens de chercher sur le net, et j'ai trouvé une réponse de "un simple freenaute" ( ici :

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=37659

qui conseille à l'auteur du sujet de tester sur sa freebox HD une alimentation de V4.

Je regarderai bien les caractéristiques ce soir des 2 alimentations et par la suite un éventuel test de celle qui était utilisée pour une V4.

Les désynchro se produisant en général le soir ou la nuit, je pourrais avoir confirmation demain matin à la lecture des caractéristiques freebox sur la TV.

durton

Perte de débit quotidienne
« Réponse #19 le: 20 August 2009 15:52:54 »
j'ai exactement le même problème perte de débit en nuit et dans la journée.

je ferrais un test ce soir avec une nouvelle alim car j'ai déjà changé le filtre adsl le câble rj11....

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #20 le: 20 August 2009 18:25:14 »
J'ai changé l'alimentation V5 par celle V4 qui m'a été prêtée, et pour le moment tout fonctionne.

La suite demain après le passage critique de la soirée et de la nuit.


durton

Perte de débit quotidienne
« Réponse #21 le: 20 August 2009 19:37:53 »
moi je fini le taff dans 30 minutes la première chose que je vais faire en rentrant c'est de remplacer l'alim pour le test de la nuit !

je vous tiens également informé du résultat des demain matin.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #22 le: 20 August 2009 21:14:48 »
Verdict : la désynchro a quand même eu lieu malgré le changement d'alimentation.

Le problème ne vient donc pas de là.

Il faudra attendre la visite du Technicien Itinérant pour avoir la solution.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #23 le: 25 August 2009 13:07:17 »
En complément d'informations et en attendant la visite mardi prochain du Technicien Itinérant, voici ce qui est sur mon assistance free :

Citer
# 18/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
# 19/08/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée
Est-il normal de n'avoir aucun retour sur cette interface depuis la semaine dernière ?

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #24 le: 25 August 2009 18:12:23 »
Bonjour,

C'est surprenant vu les délais habituels de ces vérifications (en général à J+3). Peut-être que les vacances passent par là comme d'hab, surtout sur un département où il n'y a qu'un NRA dégroupé donc pas beaucoup de techniciens...

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #25 le: 26 August 2009 07:20:48 »
OK.

Je viens de regarder mon compte, et s'est ajouté le résultat de l'analyse par Free de ma ligne :

Citer
# 25/08/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
Je m'étais aperçu hier soir qu'il y avait eu une intervention car il y a eu une déconnexion de 6 minutes hier après-midi, puis une synchro à 10 499 kbps, ce qui n'était pas arrivé depuis le début des problèmes.

Le SMS de Free est arrivé également ce matin m'informant qu'une demande était faite auprès de FT étant donné que Free n'avait trouvé aucune anomalie.

Le rendez-vous est maintenu pour mardi prochain.

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #26 le: 26 August 2009 10:58:29 »
La désynchro de 6 minutes est effectivement dûe à leur test je pense.
La synchro à 10499 tient ?

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #27 le: 26 August 2009 12:39:07 »
Non, nouvelle desynchro la nuit dernière avec une synchro à 7990.

C'est à peu près la valeur à laquelle je me retrouve après chaque perte de synchro.


heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #28 le: 30 August 2009 14:42:42 »
Nouvelles en attendant la visite de l'ATP Mardi : après à désynchro du soir, j'ai essayé de débrancher / rebrancher le cable RJ11 afin de retrouver un débit optimum, ce que je fais d'habitude le lendemain. Et là, en le faisant le soir, il n'est pas possible de retrouver un débit d'environ 10 400, je stagne aux alentours de 7 900.

Le débit revient à la normale le lendemain matin après un nouveau débranchement du RJ11.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #29 le: 02 September 2009 10:17:00 »
re-bonjour,

Voici les nouvelles après la visite de l'Atp hier :

- il n'a rien trouvé d'anormal sur la ligne si ce n'est un très grand nombre d'erreur (FEC + CRC), ceci après avoir testé avec son sagem et sa V4 directement à l'arrivée chez moi avec toute l'installation électrique coupée

- il m'a conseillé de mettre la freebox dans le garage (lieu de l'arrivée de la ligne) sauf que mon PC de bureau n'est pas équipé en wifi ce qui fait que je ne pourrais pas accéder à internet...

- il m'a indiqué qu'il ne pouvait rien faire de plus à part transmettre son rapport, car la désynchro n'intervient qu'une fois par soir/nuit, ce qui fait que lors de sa visite et d'autres qui pourraient intervenir, aucune autre anomalie ne pourrait être détectée. De plus, ce problème n'est pas très gênant en soi et n'empêche pas d'accéder à internet et de regarder la TV...donc...

Et ce matin, j'ai regardé l'évolution du ticket sur mon compte, et il a été décidé :

Citer
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande
.

Bientôt une suite.

Sinon, hier il a mis en mode "standard" ma connexion, ce qui a généré une déco/reco cette nuit, ainsi que l'habituelle désynchro anormale, le tout pour passer d'un débit de 10300 hier à 5100 ce matin.

A part ça, rien d'anormal.

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #30 le: 02 September 2009 16:20:23 »
Y a t'il de l'éclairage public à proximité ? Est-ce que la désynchro du soir correspond à l'allumage de l'éclairage public ?

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #31 le: 02 September 2009 17:34:09 »
Il y a de l'éclairage public pas très loin, ils ont même changé les ampoules fin juillet, ce qui pourrait correspondre.

Ceci dit, les heures d'allumage de l'éclairage et de l'extinction ne correspondent pas à la déconnexion nocturne, puisque celle-ci intervient à un horaire variant de 21h30 à 2h00 du matin.

Cependant, le fait que les ampoules aient été changées peut générer un afflux de perturbations qui peuvent générer la déconnexion, mais pourquoi une seule déconnexion par jour (ou nuit plutôt) ? alors que l'éclairage est allumé jusqu'au petit matin.

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #32 le: 04 September 2009 12:35:49 »
La déco se fera au moment de la mise sous tension de l'éclairage public (si c'est bien lui qui est responsable). Une fois ce dernier en route, la Freebox va s'adapter aux nouvelles conditions électromagnétiques (plus mauvaises) et ne désynchronisera plus. Une fois l'éclairage public hors tension, il faudra alors la rebooter pour retrouver la synchro nominale. La Freebox, alors adaptée à des conditions optimales, désynchronisera alors à nouveau dès que les conditions se redégraderont (ie quand l'éclairage public sere remis sous tension).

Ce qui serait intéressant de faire c'est rebooter le boîtier ADSL puis prendre les infos ADSL :
 - un peu avant la mise sous tension de l'éclairage public.
 - quelques minutes plus tard, après la mise sous tension.
 - tout en vérifiant que la synchro tiens au moment de la mise sous tension.

Si le débit s'effondre entre les deux mesures ou/et qu'une désynchro intervient entre les deux mesures, le responsable est probablement l'éclairage public.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #33 le: 04 September 2009 17:37:12 »
Pour répondre à vos questions, je note que depuis la venue de l'ATP mardi dernier, la situation s'est dégradée.

En effet, j'assiste désormais à plusieurs désynchro par jour, rien qu'aujourd'hui, il y en a eu 4 entre 17h00 et 18h30 , avec un débit qui est passé de 9500 à 6000, puis 5600 et enfin 7500.

A ces heures, l'éclairage public n'est pas encore en fonction, ce qui l'innocente.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #34 le: 05 September 2009 12:17:42 »
J'ai enregistré hier soir une émission sur TF1 en bas débit, pour plus de sureté, mais ce n'est quasiment pas regardable tellement il y a de sauts d'image, de pixellisation qui font sauter l'image et le son.


fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #35 le: 05 September 2009 14:47:50 »
A l'aide d'un poste de radio, balayer les grandes ondes (pas la FM ni les ondes courtes) à la recherche de ronflements caractéristiques. Si vous en trouvez, ils correspondent aux radiations émises par la source qui perturbe votre connexion ADSL.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #36 le: 06 September 2009 09:40:12 »
Je n'ai rien trouvé de ronflements signalant des perturbations, mais par contre, depuis hier matin et ce matin, je n'ai plus de connexion à internet à mon réveil, alors que la TV et le téléphone fonctionnent.

Une évolution de plus dans l'état de mon problème. Ceci est résolu par le reboot de la freebox, le débranchement/rebranchement du RJ11 ne résolvant pas le problème.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #37 le: 06 September 2009 10:45:33 »
Je viens de regarder l'évolution de mon ticket sur mon compte Free, et je vois ceci :

Citer
05/09/2009 - Suite à la demande du 02/09/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
Que risque-t-il de se passer dans les jours à venir étant donné l'évolution des problèmes ?

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #38 le: 06 September 2009 20:32:28 »
le fait que ça revienne au reboot de la Freebox me fait penser à une défaillance de cette dernière ou/et de son bloc d'alim.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #39 le: 07 September 2009 08:34:46 »
Je m'orienterai aussi vers une défaillance de la freebox, car j'ai fait le test en changeant l'alimentation pour mettre une alimentation d'une V4, et j'avais les mêmes désynchro.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #40 le: 07 September 2009 17:06:01 »
J'ai encore eu droit aujourd'hui au problème de téléphone OK mais aucune connexion à internet. J'ai du à nouveau rebooter le Freebox afin de rétablir la connexion internet.

J'ai également constaté que depuis la visite de l'ATP mardi dernier, mon débit maximum est passé de 10500 environ à 9500 environ, tout en ayant plus de problèmes...

Aucune évolution sur mon suivi d'intervention pour cette journée.

Dois-je rappeler demain pour avertir Free de l'état actuel des problèmes ou dois-je attendre la suite de l'avancement du GAMOT ? (si je les appelle, les orienter vers un problème de Freebox ?)

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #41 le: 07 September 2009 19:56:32 »
attendez le résultat du GAMOT


heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #42 le: 08 September 2009 07:48:33 »
L'évolution du ticket est arrivée :

Citer
18/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
Puis-je recontacter Free pour les informer de la poursuite des désynchros ?

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #43 le: 09 September 2009 07:25:42 »
Suite...

J'ai contacté Free hier soir qui m'a informé que lorsqu'une désynchronisation avait lieu, il ne fallait pas rebooter la freebox afin que Free puisse voir celle-ci ainsi que la perte de débit.

J'ai donc rappelé ce matin puisqu'il y a eu une désynchro hier soir vers 21h, et un nouveau déplacement de l'ATP va avoir lieu à une date qui me sera communiquée par celui-ci.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #44 le: 11 September 2009 13:37:19 »
Nouvelles de ce jour :

- retour du diagnostic de Free : aucun problème n'est détecté par les équipes Free.
- Une demande est faite auprès de FT.

J'ai constaté ce midi qu'une nouvelle désynchro avait eu lieu ce matin, pour passer d'un débit de 9800 à 476 !!!!

J'ai appelé la hotline afin de les en informer et mon interlocutrice a fait un enregistrement de mon historique depuis 3 jours afin que soit bien mis dans mon dossier cette énorme baisse de débit.

Je vais être contacté par l'ATP pour un prochain rendez-vous.

fbxfan

Perte de débit quotidienne
« Réponse #45 le: 11 September 2009 14:08:39 »
Je rappelle que, parfois, quand Free et FT disent que c'est pas eux, ils disent tous les deux vrais ! En effet, la cause directe des désynchros est une perturbation électromagnétique, qui peut être causée par n'importe quel appareil électrique.

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #46 le: 12 September 2009 17:47:48 »
Je le sais, mais ce qui m'ennuie le plus ce sont les baisses de débit qui peuvent être vertigineuses lors des désynchro.

A la limite, s'il y avait une désynchro sans perte de débit, je ferais avec, mais vu que je passe de 9800 à 476, il y a quand même un gros problème qui génère non seulement la désynchro mais également la chute du débit lors de la resynchro.

un simple freenaute

Perte de débit quotidienne
« Réponse #47 le: 12 September 2009 19:01:29 »
Et en forçant une resynchro ça reste à 476 ? Quelle est la valeur de l'atténuation ?

heparti

Perte de débit quotidienne
« Réponse #48 le: 12 September 2009 19:43:06 »
Une fois débranché/rebranché le RJ11 (pour conserver l'historique), la synchro est revenue à 9400 environ, puis désynchro la nuit dernière.

Au moment où j'écris ces lignes, l'atténuation est :

down : 43 db
up : 24 db

avec des FEC à 117 000 environ en down et en augmentation.

Je précise que je suis en mode normal.

Le changement de mode n'a aucune influence sur une éventuelle atténuation des désynchro.


franck70

Perte de débit quotidienne
« Réponse #49 le: 13 September 2009 09:04:20 »
Salut,Je suis ton post avec intérêt Heparti,car j'ai exactement le même pb que toi,des baisse de debit qui surviennent sans raisons,à n'importe quel heure de la journée,et un débit qui revient normal comme par enchantement .(que je débranche le rj11 ou pas).J'ai changé le filtre adsl,verifier si il y'avait des condos.......Bref je cherche du coté de chez moi avant de contacter Free.

Par exemple hier,alors que tout était normal le matin(debit:7495kbit/s avec une atténuation de 44.50),en début d'après midi ça s'est mis à dégringoler à 150kbits/s avec une atténuation à 50 db,j'ai débrancher la rj11 x fois(d'habitude ça marche).Mon débit est redevenu normal aux alentours des 22h00 sans aucune intervention de ma part.