ddalbiez

Baisse de débit
« le: 30 July 2009 07:36:59 »
Depuis 24 heures baisse du débit de 3900 à 2600 kbps, avec pour conséquence pixelisation et freeze, son haché, réaction différée ou pas de réaction de la Freebox HD à la télécommande, obligation de passer en définition basse au lieu de standard.
Au démarrage standard de la HD, quelques lignes de messages en blanc sur fond noir s'affiche, faisant référence à la connection à un serveur, avant de disparaitre.
Reboot avec rechargement du firmware (ADSL et HD), vérification de la connectique, rien n'y fait.
La dégradation s'est déroulée vers 23h30-0h00 hier soir 29 juillet.
Dom
----------------------------------------------------------------------
Ligne téléphonique :  xx xx xx xx xx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : RUE92

Longueur : 2390 mètres

Affaiblissement : 35 dB

Votre adresse IP/masque   
Passerelle (gateway)   

Votre numéro de téléphone Freebox est le


Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #1 le: 30 July 2009 08:03:09 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que les infos ADSL affichées sur votre télé (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL").

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #2 le: 30 July 2009 16:14:38 »
Voilà:
Débit descendant : 3121 kbps (390.1 Ko/s) - Débit montant : 857 kbps (107.1 Ko/s) - Ping : 53 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - jeudi 30 juillet 2009 17:05:09 - Test n°2576214

ATM   3612 / 1016
Att   46.50 / 26.30
Marge   8.30 / 6.70
FEC   1037210 / 86622
HEC   46 / 141
CRC   336 / 0

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #3 le: 30 July 2009 18:24:10 »
Bonjour,

Je retire les détails confidentiels.

Quel âge a votre box HD ? Avez-vous toujours eu un débit si bas (même 4 Mb/s !!) ?
Votre débit devrait atteindre, sur cette ligne, plus de 10 Mb/s...


ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #4 le: 30 July 2009 18:48:22 »
Ma Freeebox a environ 1 an. Je n'ai jamis eu plus de 5 Mbps. Dom

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #5 le: 30 July 2009 19:34:27 »
Je penche pour une installation pourrie (condensateur agonisant, filtre HS,...) : avez-vous regardé de ce côté ?

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #6 le: 30 July 2009 20:04:42 »
OK, que suggérez vous pour commencer? Changer les filtres? Jusqu'à cette baisse soudaine hier soir, je n'avais pas vraiment de souci? Dom


un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #7 le: 30 July 2009 20:12:35 »
Oui, ça vient souvent sans prévenir. Maintenant je ne dis pas que ça vient de là hein ;)
Le souci ayant quasiment toujours existé vu les valeurs mauvaises, j'y pense juste.

Dans ce cas, il faut ouvrir (toutes) vos prises téléphoniques et autres boîtiers de dérivation téléphoniques et bien les nettoyer (suppression des condensateurs éventuels, frotter les fils pour qu'ils soient bien brillants, serrage des vis et torsade des fils). Nous avons fait un tutoriel sur les incidents de connexion (cf le sujet épinglé : 'les éléments nécessaires au diagnostic') pour détailler les manips ;)

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #8 le: 30 July 2009 20:16:13 »
Merci, on va tâcher de fire ça. Dom.

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #9 le: 30 July 2009 21:04:24 »
L'atténuation est anormalement élevée : devrait être de 41-42 dB. Probablement une installation pourrie, comme l'a dit "un simple freenaute" => procédez à un nettoyage de ligne comme suggéré.

superbig

Baisse de débit
« Réponse #10 le: 30 July 2009 21:23:32 »
n oublier pas les rallonges qui peuvent causer une baisse de débit

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #11 le: 31 July 2009 16:15:40 »
Après quelques vérifications et rebranchements:

Débit descendant : 3818 kbps (477.3 Ko/s) - Débit montant : 813 kbps (101.6 Ko/s) - Ping : 48 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - vendredi 31 juillet 2009 17:06:10 - Test n°2587685

Et j'ai récupéré la TV en débit standard

Et ce week-end, on passe au nettoyage de ligne...

Dom

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #12 le: 31 July 2009 16:33:24 »
Remplacement d'un filtre et du cable RJ11
Débit descendant : 3996 kbps (499.5 Ko/s) - Débit montant : 809 kbps (101.1 Ko/s) - Ping : 52 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - vendredi 31 juillet 2009 17:27:00 - Test n°2587931
Dom

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #13 le: 31 July 2009 16:55:19 »
Remplacement d'un filtre et du cable RJ11
Débit descendant : 3996 kbps (499.5 Ko/s) - Débit montant : 809 kbps (101.1 Ko/s) - Ping : 52 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - vendredi 31 juillet 2009 17:27:00 - Test n°2587931
Dom


un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #14 le: 31 July 2009 20:14:26 »
Pour le débit, préférez l'affichage de la Freebox, plus fiable ;)

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #15 le: 31 July 2009 21:19:34 »
ATM   4752 / 961
Attn   46 / 26.10
Marge   8.3 / 6.9
FEC   13174 / 87109
HEC   0 / 1096
CRC   0 / 0

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #16 le: 01 August 2009 11:35:05 »
Là on voit un débit d'amélioration. Vu la marge de bruit, vous aurez mieux en rebootant.

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #17 le: 01 August 2009 16:20:45 »
Après nettoyage des prises et connections (pas de condensateur à signaler):
ATM   5095 / 1025
Attn   46.00 / 26.00
Marge   5.60 / 6.70
FEC   2967 / 87373
HEC   0 / 1169
CRC   0 / 0



Débit descendant : 4318 kbps (539.8 Ko/s) - Débit montant : 867 kbps (108.4 Ko/s) - Ping : 53 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - samedi 1 août 2009 17:15:53 - Test n°2599271

Down : 539.8 - Up : 108.4

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #18 le: 01 August 2009 17:36:33 »
C'est beaucoup mieux : vous avez gagné pas loin de 400 kbps (soit 40 Ko/s) et atteint la perfection en upload (1025). Mais c'est le simple reflet de marges de bruit plus faibles. Essayez votre Freebox directement à l'arrivée FT pour voir l'influence de votre installation téléphonique. Vous devriez avoir le double de débit (10 Mbps) sur une ligne de 35 dB d'affaiblissement. D'ailleurs, vous ne nous avez toujours pas dit quel était l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com (les données sur l'interface de gestion ne sont pas toujours très à jour).

lucien83

Baisse de débit
« Réponse #19 le: 01 August 2009 17:44:01 »
Bonjour,
 Depuis quelque temps je ne peux pas regarder la chaine National géographic HD .Il me vient " erreur 101".Je ne comprends pas la raison.
J'avais un débit de 9500 mega et je me retrouve avec, au maximum 7500.
 La marge de bruit était de l'ordre de 4 à 5 dB maintenant elle tourne autour de 7 à 8.
 Tout ceci sans rien toucher, chez moi.
 L'affaiblissement est de 45 dB.
 Si quelqu'un a une une idée...Merci.

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #20 le: 01 August 2009 17:54:17 »
Informations techniques central téléphonique : RUEIL
longueur de ligne : 2390 mètres
affaiblissement théorique : 35.521 dB


Technicien408

Baisse de débit
« Réponse #21 le: 01 August 2009 17:56:27 »
Bonjour
Pourriez-vous me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP (message privé) sur ma boite mail.
Je prendrai en charge votre dossier !
Cordialement

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #22 le: 01 August 2009 17:56:55 »
Je suis en appartement, je ne pense pas avoir la possibilité de tester la Freebox "à l'arrivée FT".

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #23 le: 01 August 2009 18:34:01 »
dans un appart, l'arrivée FT est la prise "test DTI"

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #24 le: 01 August 2009 18:37:31 »
Comment la reconnait on? J'ai deux prises dans mon appartement. Une dans le séjour (la plus proches des parties communes), et une dans une chambre. Dom

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #25 le: 01 August 2009 19:31:50 »
Suivez le câble téléphonique chez vous : par où arrive-t-il des parties communes ? (d'une fenêtre de la façade ? De l'escalier commun ? etc), regardez ensuite dans vos tableaux électriques, etc.

lucien : attention aux unités svp (9500 méga = 300 fois le débit maximum de l'ADSL). C'est 9500 kilos... (9500 kb/s = 9.5 Mb/s).

Vu votre marge de bruit élevée, un reboot devrait vous rendre votre débit.
En tout état de cause 7.5 Mb/s suffisent à regarder Nat Geo HD.

lucien83

Baisse de débit
« Réponse #26 le: 02 August 2009 12:57:50 »
Excusez moi,
 
 Avec 7500 je n'ai pas accès à la HD , j'ai erreur 101.
 Autre chose, où on trouve le ping ?

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #27 le: 02 August 2009 13:48:36 »
En exécutant la commande "ping www.free.fr" depuis une "console" (fonctionne sous Linux comme sous Windows...).


ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #28 le: 02 August 2009 18:30:48 »
Freebox installée sur la prise -supposée- primaire, sans branchement du téléphone, alimentation sur prise électrique en direct (pas de rallonge, pas de multiprise):

ATM   5484 / 1025
Attn   46.50 / 26.10
Marge   5.70 / 6.90
HEC   4680 / 87573
CRC   0/0


Dom

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #29 le: 02 August 2009 21:29:08 »
Si vous êtes couvert par l'ATP faites la intervenir : http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html . C'est gratuit dans la plupart des (dans tous les ?) cas et efficace.

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #30 le: 02 August 2009 22:27:09 »
Merci. Malheureusement Rueil n'est pas couverte par l'ATP. Mais technicien 408 (voir plus haut) mentionne qu'il prend mon dossier en main. DOM.

julesjay

Baisse de débit
« Réponse #31 le: 04 August 2009 19:53:46 »
Citation de: ddalbiez
Depuis 24 heures baisse du débit de 3900 à 2600 kbps, avec pour conséquence pixelisation et freeze, son haché, réaction différée ou pas de réaction de la Freebox HD à la télécommande, obligation de passer en définition basse au lieu de standard.
Au démarrage standard de la HD, quelques lignes de messages en blanc sur fond noir s'affiche, faisant référence à la connection à un serveur, avant de disparaitre.
Reboot avec rechargement du firmware (ADSL et HD), vérification de la connectique, rien n'y fait.
Bonjour,

J'ai exactement (mot pour mot) le même problème depuis la même période.

Mes caractéristiques sont les suivantes :

Mesuré par DEGROUP TEST  :

 Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    92063RUE [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    RUEIL
Longueur de ligne :    3096 mètres :
4/10 sur 3096 mètres
Affaiblissement théorique :    46.44 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    3253 kbps (407 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    4148 kbps (519 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    42000
NRA compatible ADSL FT :    Non
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Non


Vu par la Freebox :

ATM    3647 / 973
Att    50.00 / 26.30
Marge    5.90 / 7.00
FEC    5 / 15268
HEC    0 / 1835
CRC    0 / 0


Si quelqu'un peut m'aider???

J'ai internet par intermittence et surtout je ne peux plus regarder la TV même en bas débit ça merde......


James

Tanto14

Baisse de débit
« Réponse #32 le: 04 August 2009 20:22:53 »
Vrais Freenautes, Arretez de  suivre les conseils donnés.. ce sont toujours les memes, qui emanent toujours des memes aussi.. .. histoire de faire patienter surement. En atttendant, les baisses de debit en ce moment sont de plus en plus frequentes, l'assistance Free ne repond pas.. IL Y A UN REEL PROBLEME. De nombreux freenautes ont tout fait : virer les condensateurs, nettoyer les prises, tout brancher en direct, sucer les sboubs des moderateurs.. ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS. ON VEUT JUSTE SAVOIR D'OU VIENT LE PROBLEME ET S'IL SERA RESOLU PROCHAINEMENT.

fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #33 le: 05 August 2009 08:13:02 »
Faut poser vos (deux) questions à Rani Assaf (grosso modo c'est le directeur technique Free). Mais je doute qu'il vous réponde, surtout si vous continuez d'employer le même ton...

julesjay

Baisse de débit
« Réponse #34 le: 05 August 2009 10:14:12 »
Le truc c'est que à part demander ici ya pas trop de solutions.

Dans mon cas la TV n'est même pas regardable même en bas débit.

1.   Ce qui est bizzare c'est que j'ai vraiement les même problème que ddalbiez alors qu'il est à 2km. Donc j'aurai tendance a croire que le problème est indépendant de la distance.

2.   Le truc c'est que quand on regarde sur degroup-test dans ma rue, l'attenuation diminue au fur et à mesure. Mon voisin et moi sommes les moins bien lottis (donc en bout de ligne certainement). Ce qui est étonnant c'est que mon voisin n'a pas vu de différence. il y a 6db d'ecart entre lui et moi (44db contre 50db). ça me semble beaucoup.

3.  C'est le hasard mais je viens d'arrêter mon abonnement à canal+.  Peut il y avoir une relation??

4.   Des idées pour m'aider. Car sans TV l'offre free devient moins intéressantes.


Merci


James


julesjay

Baisse de débit
« Réponse #35 le: 05 August 2009 10:47:37 »
Je viens de voir ce post sur freenews :

Augmentation des performances de la Freebox (mis à jour)...blablabla...

(mise à jour 1/08) : le bilan s’avère finalement mitigé : si la baisse du ping est générale, l’indisponibilité du mode Fastpath entraîne une baisse du débit montant sur les meilleures lignes ; plus grave, sur un nombre non négligeable de lignes longues, le débit est plus ou moins dégradé, privant les freenautes de télévision par ADSL !


CQFD!!!


Comment puis je savoir si je suis concerné par cette mise à jour??? il est ou l'historique des mise à jour??


merci

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #36 le: 05 August 2009 11:07:15 »
julesjay : cette historique est dispo à la page en dessous des infos ligne sur la TV (Flèche vers le bas).

Autre solution : ouvrir une invite de commande, entrer la commande 'ping free.fr' et voir le résultat :)

Vu vos atténuations pour moi vous êtes mis à jour...

julesjay

Baisse de débit
« Réponse #37 le: 05 August 2009 12:48:40 »
Citation de: un simple freenaute
julesjay : cette historique est dispo à la page en dessous des infos ligne sur la TV (Flèche vers le bas).

Autre solution : ouvrir une invite de commande, entrer la commande 'ping free.fr' et voir le résultat :)

Vu vos atténuations pour moi vous êtes mis à jour...
J'ai fait un ping hier avec mon pc portable en étant connecté en wifi sur la freebox et j'avais 24ms.


Je suis à jour dans le mauvais sens du terme donc...?? :-(

julesjay

Baisse de débit
« Réponse #38 le: 05 August 2009 14:48:53 »
Citation de: marsunoir
Bien que cela n'explique pas les baisses de débit, il faut un minimum de 3.7 Mb/s pour avoir la TV, info prise sur ADSLTV: http://img265.imageshack.us/img265/7227/infoadsltv.gif
C'est bien là le cœur du problème!! Avant cette baisse de débit j'était dans les 4 et quelques, la TV passait sauf pour les chaines HD (a part une ou deux). Mais depuis ça plus de TV même en bas débit.

Clairement si le problème dure je serai obligé de résilier...
Je pense que si début septembre ce n'est pas résolu, cela voudra dire que ces conditions de réception sont définitives. Je serai donc obligé résilier et de prendre Numéricable qui me propose aussi du triple play... (et ça me fait chier). J'aime bien free donc j'espère que ça va s'arranger rapidement et au moins que le service technique va me répondre.


James

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #39 le: 05 August 2009 17:11:20 »
Je n'espèrerais pas trop du ST à votre place :(

Par contre une màj n'est pas impossible (une deuxième vague semble en déploiement).

julesjay

Baisse de débit
« Réponse #40 le: 05 August 2009 17:25:36 »
Citation de: un simple freenaute
Je n'espèrerais pas trop du ST à votre place :(

Par contre une màj n'est pas impossible (une deuxième vague semble en déploiement).
Si le problème est répandu, ce qui semble être le cas... (http://www.freenews.fr/spip.php?article6942  ainsi que  http://www.universfreebox.com/article8773.html  ), Free va corriger ce problème.  

Une fois de plus si au bout de 1mois 1mois et demi c pas résolu bah tant pis j'irai ailleurs.. Mais j'ai bon espoir!!!

Bikraff

Baisse de débit
« Réponse #41 le: 05 August 2009 18:11:13 »
j'ai un pb de débit moi aussi;
mais comme je viens juste d'emménager (samedi dernier) je ne sais pas si c'est du à ma situation géographique ou à cette histoire de mise à jour foireuse ...
Du coup, la télé mais seulement en bas débit, donc plus de chaines HD, plus Canal + (alors que j'y suis abonnée) et internet rame :s
Espérons que ce soit cette mise à jour la responsable de tous nos maux, et qu'une nouvelle maj viendra régler tout ça.


julesjay

Baisse de débit
« Réponse #42 le: 10 August 2009 09:13:18 »
Toujours aucune amélioration par ici!!!!

C'est vraiment galère!!!

Bikraff

Baisse de débit
« Réponse #43 le: 10 August 2009 10:07:45 »
ici non plus toujours pas la moindre amélioration ...
C'est désespérant.
Je fais reboot sur reboot en priant pour une màj efficace, et rien ...

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #44 le: 10 August 2009 16:47:49 »
Une mise à jour DSLAM ne demande pas de reboot, et si une màj était dispo on le dirait ;)

Certaines connexions semblent se rétablir au coup par coup, Free doit tester un correctif.

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #45 le: 18 August 2009 07:47:32 »
Technicien 408 a transmis mon dossier au service concerné il y a maintenant une quinzaine de jours. Les uns ou les autres ont ils connaissance des délais de Free pour prendre en compte ce genre de demande? Merci. Dom.

un simple freenaute

Baisse de débit
« Réponse #46 le: 18 August 2009 11:43:28 »
Bonjour,

Si des vérifs sont lancées, ce sera affiché dans votre console de gestion rubrique "Mon Assistance Free".

(pour info, le firmware DSLAM a été corrigé : y a-t-il une amélioration ?)

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #47 le: 18 August 2009 13:06:58 »
Bonjour, oui la mise à jour m'a fait gagner 1.2 Mbps en débit ATM et réel en download, pas de changement significatif en UL. Dom.

ddalbiez

Baisse de débit
« Réponse #48 le: 19 August 2009 10:33:57 »
Bonjour, voici la réponse officielle de Free:
Qu'en pensez vous?
Dom

-----------------------------------------------
Réponse de l'Assistance Mail de Free
#
 
Cher Monsieur,

Vous nous indiquez rencontrer une baisse de débit sur votre ligne ADSL.

Après interrogation à distance de votre Freebox par nos outils de diagnostic, je vous confirme que le débit mesuré sur celle-ci est de 6870 kb/s, selon les caractéristiques techniques de votre ligne. Ce débit est largement suffisant pour le bon fonctionnement de tous les services correspondants à votre abonnement. Si vous pensez que le souci est toujours d'actualité, veuillez nous recontacter.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Otman, Service Mailer Free


fbxfan

Baisse de débit
« Réponse #49 le: 19 August 2009 12:49:47 »
C'est encore loin de ce que vous pourriez avoir mais il est vrai qu'avec 6800 kbps ATM, vous avez accès à l'ensemble des services Freebox, y compris la télé HD.

Free ne fera plus rien pour vous (pas d'intervention dite "de confort"), même si vous pourriez avoir 10 Mbps ATM sur votre ligne.

Mais je vous rappelle que votre connexion est bruitée, puisque la marge de bruit a tendance à être élevée, que le débit ne correspond pas à l'atténuation (46 dB) et que les compteurs d'erreur ont tendance à vite monter.

1) Mesurer, en ethernet, à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
2) Débrancher le bloc d'alim du boitier HD
3) Rebooter le boitier ADSL
4) Refaire l'étape 1
5) Rebrancher le bloc d'alim du boitier HD
6) Reprendre les infos ADSL sur la télé