Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« le: 03 March 2007 13:59:40 »
Bonjour à tous.

Quelqu'un a-t-il le même problème que moi : Free a dû changer le firmware pour la V4 car depuis un ou deux jours ma TV (Thomson) affiche des barres noires en haut et en bas de l'image, comme pour un faux 16/9. Pas moyen de les retirer : le menu de la Freebox semble inactif concernant ce réglage, le menu de ma TV permet de retirer les barres mais elle réapparaissent automatiquement aussi sorti du menu.

Par ailleurs, je ne peux plus enregistrer aucune chaine venant de la Freebox, mon enregistreur de salon DVD/HDD indique "Can't rec".

Suis sur MEN75.

Cordialement,
Seb.
Citer
EDIT le 13/03 : ça fonctionne de nouveau correctement ce soir du mardi 13 mars, soit 11 jours avec ce problème. Pourvu que ça tienne.

Re-EDIT le 14/03 : Trop vite parlé. Après avoir débranché la Freebox, les barres sont revenue...

darkinews

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #1 le: 03 March 2007 14:22:47 »
Moi aussi même problème que toi. J'ai aussi une THomson. Dans le menu de la Thomson je peux enlever les bares noires , mais dès que je quite le menu les barres noires réaparaissent.
Il faudrait que toutes les personnes qui ont ce problème ce signal.

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #2 le: 03 March 2007 19:02:58 »
Bonjour Darkinews.

Notre problème semblerait lié au WSS ou Wide Screen Signal qui transporte à la fois des informations de ratio de l'image (4/3, 16/9, etc...) mais aussi de copyright.

Plus d'infos là : http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling

Comme ce code est imbriqué dans le signal vidéo, nous ne nous en sortirons pas en enlevant l'une des broches de la prise peritel, il faudra malheureusement attendre que Free corrige son Firmware...

Cordialement,
Seb.

darkinews

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #3 le: 03 March 2007 19:31:15 »
Merci beaucoup pour ces précisions Seb. Il ne nous reste donc plus qu'a attendre.

Et je redis à tout ceux qui ont ce problème qu'il faut le signaler, inscrivez vous sur les forums de tous les sites de la communauté free. Plus on sera nombreux a parler de ce problème, plus vite le problème sera régler... Puisque je constate qu'aucun site ne parle des problèmes de ce firmware V4 1.8.0...

Merci


Tibowned

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #4 le: 03 March 2007 19:33:24 »
Problème de bandes noires aussi
TV Thomson 'blackpearl' je connais pas le modèle, la flemme de chercher le manuel ou de regarder derrière la TV
Toujours est il que c'est un brin énervant, après 1 heure ou deux a bidouiller dans le menu de la freebox et dans celui de ma TV, je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème et au moins cela m'a permis d'arrêtre de me prendre la tête tout seul
Dans l'attente d'un correctif de firmware de chez free ...

cedmar

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #5 le: 03 March 2007 20:15:19 »

jerome68

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #6 le: 04 March 2007 15:22:49 »
Bonjour à tous

j'ai exactement le même problème
1/4 de l'image est tronquée !!!

merci de faire un rectificatif ...


m160192

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #7 le: 04 March 2007 18:11:10 »
Ce mot juste pour que les post soient rassemblé (cf. http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=26779)

Merci à Seb pour les precisions

P.S j'ai aussi un thomson black pearl

laregleduje

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #8 le: 04 March 2007 19:51:35 »
J'ai le meme probleme que vous avez décrit avec les barres noires et j'ai également une TV THOMSON, par contre mes enregistrement video sur des k7 VHS fonctionnent mais avec les barres noires qui sont tjrs présentes comme une 16/9.

Y'a t il qq chose à faire? ou juste attendre k Free répare?

malyon

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #9 le: 05 March 2007 04:42:23 »
Bonjour à tous ;-))
Problème de bandes noires horizontales identique.
L'image est rognée d'un tiers quasiment (une partie en haut et une en bas de l'écran). Les infos de navigations ou de programme ne sont plus visibles en totalité du même coup. Problème survenu le 3 mars. Les réglages d'affichage sont inefficaces. En revanche, si je tente un réglage par le téléviseur directement, en selection AUTO je récupère l'écran dans son entier. Du moins tant que je sors pas du menu PREFERENCES qui évidemment masque l'image. (sic)
Merci "cher" fournisseur free de nous soulger de cette cotrariété - sans doute passagère - et de nous tenir informés de l'avancement de la solution.

yingyann

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #10 le: 05 March 2007 07:24:48 »
meme probleme avec televiseur thomson 4:3 c est bien hier soir je voyais pas le score de l om sur canal

jeronimo74

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #11 le: 05 March 2007 08:58:42 »
Bonjour,
Idem pour moi. TV THOMSON 4:3
Apparition de belles bandes noires après redémarrage demandé par la Freebox. Bien sûr aucun réglage ne permet de corriger le problème, sous-titres cachés... J'ai même remis en cause mon commutateur péritel donc tout débranché les câbles pour aucun résultat. Evidemment cela ne viens pas de moi... Merci Free ! A quand le correctif ?

darkinews

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #12 le: 05 March 2007 20:37:35 »
Universfreebox parle de notre problème.
http://www.universfreebox.com/article2967.html#forum40558

Cool :D

muzah

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #13 le: 05 March 2007 20:43:43 »
Bonjour, je viens de m'inscrire car je cherche des informations sur le problème sus-cité.
Je tiens à apporter un témoignage en tout point égal à ce qui a été décrit précédemment.

J'ai un téléviseur Thomson Scenium 4/3 et les barres noires sont apparues suite à la dernière mise à jour de firmware.
Les changements dans le menu freebox ne modifient rien et ceux apporté dans le menu du téléviseur ne fonctionnent que le temps que le menu ferme, soit quelques secondes.

En espérant que le problème soit réglé rapidement.

:)


Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #14 le: 05 March 2007 21:33:36 »
Citation de: darkinews
Universfreebox parle de notre problème.
http://www.universfreebox.com/article2967.html#forum40558

Cool :D
Bonjour Darkinews.

Universfreebox 1 / 0 Freenews :P

Merci Univerfreebox.com d'avoir relayé un problème qui nous pourri bien la TV...

Cordialement,
Seb.

muzah

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #15 le: 05 March 2007 23:13:17 »
il va falloir faire vite quand même :D

Frédéric_31

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #16 le: 06 March 2007 05:46:00 »
Ho hé, Freenews y a quelqu'un ?

Tiens voici l'article paru sur UniversFreebox :

"
Pour les personnes possédant une Freebox V3/V4, un firmware a été déployé le 28 février dernier. Or il semble d’après le témoignage de nombreux freenautes, que celui-ci ait apporté quelques bugs En particulier l’impossibilité de gérer le 4/3 et 16/9 (les modifications à partir de la touche * restant sans effet) ce qui se traduit par une image déformée et deux bandes noires. Autre problème rapporté, certaines platines d’enregistrement ne permettraient plus l’enregistrement des chaînes de Freebox TV (tous les modèles de platines ne sont pas concernés). Enfin, d’autres témoignages précisent que le freeplayer ne fonctionne plus.

Si aucune date n’est annoncée pour la résolution de ces problèmes, Free a pris en compte le problème, en particulier Arthur Pen a précisé certaines choses sur les newsgroups :

Depuis le dernier firmware, les freebox v2,v3 et v4 envoient sur la
ligne 23 le signal WSS (Wide Screen signal) qui permet de spécifier le format de la video (4/3, 16/9, 14/9). Il y a aussi 2 bits de copy protection.
Je pense un pb de compatibilité entre les equipements. C’est pour cette raison que je vous demande les references de vos equipements.


Arthur
"

Voilà Freenews, y a plus qu'à faire un copier coller !!

pour ceux qui voudraient éventuellement aller là où on en parle  :
c'est là :

http://www.universfreebox.com/article2967.html

Moi je dis simplement merci à universfreebox d'en parler.

ça commence à faire long ce silence chez Freenews ...

paladindon

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #17 le: 06 March 2007 09:21:08 »
même chose : image tronquée avec box 4 et téléviseur Thomson 4/3

boomjo

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #18 le: 06 March 2007 11:27:33 »
Bonjour à tous!

j'ai connu ce problème de bande noires depuis la semaine dernière (j'ai une tv thomson 4/3 et une freebox V3)).

j'ai appelé free hier qui m'a donné la marche à suivre pour résoudre le problème..et ça marche!

il vous faut débrancher/rebrancher le cordon secteur relié à votre freebox 5 fois (pas une de plus/pas une de moins!) en veillant (très important !!!) à ce que le débranchement se fasse à chaque fois quand la petite lumière verte commence à tourner très vite!

une fois que vous avez fait ça,votre freebox se réinitialise (barres horizontales basculant de bas en haut) et l'heure apparaît pour finir.

testez votre tv,et je l'espère comme pour moi...adieu ces bandes noires!!

bon courage!

boomjo

dahu123

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #19 le: 06 March 2007 15:02:54 »
Bonjour à tous

Même chose pour moi.
Je possède une TV Thomson 4/3

Suite à un freeze, j'ai débranché - rebranché la freebox
Apparition de bandes noires en haut et en bas.

De plus, le Freeplayer ne fonctionne plus... enfin 1 fois sur 10....
Je vois bien sur ma TV l'arborescence de mon PC mais lorsque je lance une vidéo : Ecran noir, rien ne se passe, pas de son.
et lorsque ma vidéo fonctionne, elle est zoomée.

Merci à Free de nous aider!

Yoann Ferret

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #20 le: 06 March 2007 16:02:54 »
ce sont les téléviseurs Thomson qui présentent des incompatibilités. Maintenant que le problème est connu, je pense que l'équipe de dév Freebox est sur le coup ;)


malyon

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #21 le: 07 March 2007 23:43:16 »
Bonjour Monsieur Pen,
Il est très frustrant et décevant pour beaucoup d'utilisateurs de FREE, après une période riche en innovations et évolution des services et fonctionnalités (ajouts de chaînes, augmentation du débit, freeplayer....), de constater que le château de cartes s'effondre. En effet, les simples freenautes comme moi ont quelques difficultés à admettre qu' un "système" qui fonctionnait plutôt bien, puisse être mis à mal et subir une telle régression (sans doute due à une volonté de la part des intervenants chez FREE d'améliorer les techniques). Mais les faits sont là . Les derniers changements -de firmware?...- provoquent des incompatibilités de matériels engendrent des problèmes de réception(image déformée, freezes accrus, impossibilité d'enregistrer et autres soucis avec freeplayer...). Si l'avancée consiste à faire un pas en arrière, pourquoi hésiter ? M. Arthur Pen, n'est-il pas possible de restaurer ce "système" pour le rendre efficient, comme il  l'était il y a peu de temps encore, et de différer vos nouvelles installations moment ultérieur... Quand elles auront été éprouvées? Je gage que vous ferez ce qu'il convient de faire, mais je voulais quand même poser la question. Merci de prendre connaissance de nos humeurs et éventuellement de nous indiquer la démarche que vous allez adopter, si elle peut nous éclairer sur la façon dont nous allons pouvoir utiliser les services FREE. Sincères Salutations

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #22 le: 08 March 2007 16:19:43 »
Bonjour.

Cela fait 5 jours que le problème a commencé (si on part de samedi dernier). Près de 80 abonnés ont laissé (ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=26967&p=4) leur adresse MAC et leurs modèles et marques de TV.

Freenews ou Free peuvent-ils nous dire où l'on en est ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Seb.

laregleduje

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #23 le: 10 March 2007 08:15:56 »
Pfff.. Ca doit faire 9 jours que nous avons nos barres noires sur nos tv Thomson,
le probleme semble avoir été identifié mais concretement quand pourrons nous récupérer une image normale ?!! pfff..

C particulierement casse pied pour regarder ITV, les infos qui défilent en continuent en bas de l'écran ne sont plus visibles  à cause des bandes noires :(:(

blackhawkjc

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #24 le: 12 March 2007 22:31:26 »
Il n'y a pas que sur les télés Thomson, j'ai une télé Philips et depuis la dernière mise à jour de ma V5, j'ai le même problème, la correction avec la commande du téléviseur corrige le défaut quelques secondes puis les barres noires réapparaisent, et ensuite l'image se décale vers le haut avec une barre noire énorme en bas

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #25 le: 12 March 2007 22:48:45 »
Allo ? Freenews ? Free ? Y'a quelqu'un ? Alloooooo ? :rolleyes:

m160192

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #26 le: 13 March 2007 19:56:32 »
Avec cretin.fr, je pratique le "je me met plus pret". Grace à ça je peux voir mon image grande même si elle est reduite de 50% grace à une mse à jour free :/

Y a pas à dire, ils ont le sens de la com ....

ceci dit, quelqu'un à testé l'histoire à Boomjo ? ça sent bizarre comme manip ....

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #27 le: 13 March 2007 22:55:49 »
Ce soir ça remarche comme avant... La fin de la galère on dirait ? Pourvu que ça dure. A noter que le firmware a le même numéro. Mais ça marche et c'est ce qui compte !


darkinews

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #28 le: 14 March 2007 08:09:47 »
Chez moi aucune amélioration :( .

Peut être que cela dépend des DSLAM. J'espère qu'ils auront réglé le problème pour "tous" les téléviseurs.....

Enfin cool si chez certain ça remarche.

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #29 le: 14 March 2007 10:19:53 »
Désolé Darki et ceux chez qui ça ne marche toujours pas. J'ai un ami à Courcouronnes qui a une TV Thomson de la même génération que la mienne et il n'a jamais été impacté par les barres noires, même après un reboot. Le problème est donc peut-être de la MAJ des DSLAM ?

A bientôt pour la bonne nouvelle pour toi ici !

Seb

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #30 le: 14 March 2007 13:21:31 »
J'ai parlé trop vite : les barres sont revenues après avoir débranché la Freebox... Me revoila Cretin.fr .

darkinews

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #31 le: 14 March 2007 15:11:07 »
y'a un nouveaux firmware 1.8.1 pour les v4 et je n'ai plus de bandes noires.
Pour l'instant cool.

J'ai redémarré deux fois la freebox........... Et toujours pas de bandes noires.

Donc il faut rébooter vos freebox mes amis.

malyon

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #32 le: 14 March 2007 22:30:34 »
Bonjour
C'est exact,
Intégrité de l'image recouvrée.
Toutefois , subsiste le problème freeplayer -qu'il faut lancer 2 fois- .
C'est un premier pas vers un fonctionnement "harmonieux"... Merci

m160192

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #33 le: 17 March 2007 15:02:16 »
Effectivement, après un reboot (enfin ... deux, puisqu'après le premier, j'avais un ecran noir) c'est revenu à la normale.
Un grand merci à l'equipe de cretin.fr de m'avoir envoyé un mail pour m'informer :rolleyes:
Euhhh ... je vais plutot dire un grand merci aux cretinautes du forum d'avoir donné l'alerte (en particulier à Seb :D)
En esperant que cela fonctionne chez vous, et que le "je me met plus pret" ne reste qu'un mauvais souvenir

lardon91

Pb TV en 16/9, barres noires en haut et en bas
« Réponse #34 le: 17 March 2007 15:40:51 »
Moi aussi j'ai également le même problème avec la même version de Freebox, la V4.
Bandes noires en haut et en bas, comme un faux 16/9.
Du coup disparaissent les informations nécessaires à la navigation et ce malgré toutes les tentatives.
Ma TV est une THOMSON Blackpearl 4/3 28DG21E de type 413/[CC17 EU.:mad: