FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« le: 05 December 2008 12:38:37 »
Bonjour à tous,

Le NRA de Villé est en cours de dégroupage. Dans ma console de gestion ma ligne est considérée comme dégroupée et opérationnelle, mais ...
Depuis 4 jours, ma freebox affiche la barre qui navigue de bas en haut et inversement. Comme quand elle télécharge un firmware, mais il doit être gros celui-là, 4 jours ...

Pour ceux qui sont passé de la formule ADSL Only au dégroupage total, quel a été le temps de coupure de ligne ?

Sinon, d'une manière générale, combien de temps peu durer un dégroupage ?

Merci

Touriste68

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #1 le: 05 December 2008 14:03:47 »
Citation de: FRTQ02
Bonjour à tous,

Le NRA de Villé est en cours de dégroupage. Dans ma console de gestion ma ligne est considérée comme dégroupée et opérationnelle, mais ...
Depuis 4 jours, ma freebox affiche la barre qui navigue de bas en haut et inversement. Comme quand elle télécharge un firmware, mais il doit être gros celui-là, 4 jours ...

Pour ceux qui sont passé de la formule ADSL Only au dégroupage total, quel a été le temps de coupure de ligne ?

Sinon, d'une manière générale, combien de temps peu durer un dégroupage ?

Merci
Normalement, si ta freebox essaye de charger un firmware, c'est qu'elle synchronise avec le DSLAM.
4 jours, c'est un peu long !!!
Essayes donc un hard reboot (http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html), ça devrait le faire !

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #2 le: 08 December 2008 10:18:07 »
C'est vrai que 4 jours c'est beaucoup, surtout qu'on en est à 8 aujourd'hui.
J'ai contacté FREE qui doit m'envoyer un technicien la semaine prochaine (c'est tard parce que je ne suis pas dispo avant, ce n'est pas la faute de FREE).
Je commence à penser que ma ligne n'est pas câblée correctement sur le DSLAM.
De mon coté, je n'ai rien modifié sur mon installation depuis mon dégroupage.

Pour ce qui est du hard reboot, cela n'a rien donné. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai essayé.

On verra dans la semaine s'il y a du changement. En même temps, il n'y a eu qu'un seul dégroupé effectif (d'après le site de francois04) dans la semaine. A ce rythme, il y des chances pour que la vallée ne soit pas dégroupée avant 2022 !!

Touriste68

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #3 le: 08 December 2008 10:55:46 »
Citation de: FRTQ02
Pour ce qui est du hard reboot, cela n'a rien donné. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai essayé.
Il y a parfois des Freenautes qui ne pensent pas au reboot/hard reboot :D

J'ai déja eu un souci similaire (mais en ND).
J'ai laissé la freebox débranchée en partant bosser le matin.
Au retour le soir, j'ai rebranché, le firmware s'est chargé normalement et ensuite, tout était ok.


Pour ce qui est de François04, ce site donne ce qui à été détecté depuis le dernier scan.
A l'heure ou je t'écris, Serge.31.free.fr n'a pas encore détecté d'utilisateurs sur Villé.

Il y a très probablement plus qu'un seul utilisateur sur VIL67-1 :)


FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #4 le: 08 December 2008 20:20:49 »
Ça y est, ça marche.

Je suis dégroupé mais mon débit n'a pas évolué par rapport à avant le dégroupage.
Par contre, la TV fonctionne très bien avec une image parfaite.

Touriste68

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #5 le: 08 December 2008 21:49:06 »
Citation de: FRTQ02
Ça y est, ça marche.

Je suis dégroupé mais mon débit n'a pas évolué par rapport à avant le dégroupage.
Par contre, la TV fonctionne très bien avec une image parfaite.
Essaye en passant en fastpath.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #6 le: 17 December 2008 12:51:53 »
D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, le mode fastpath (mais également le mode patate) n'est absolument pas conseillé pour les lignes avec un taux d'affaiblissement élevé, ce qui est mon cas avec 32dB à 2923m.

J'ai obtenu un rendez-vous avec un technicien FREE qui est passé chez moi lundi, après avoir vérifié le DSLAM FREE au niveau du NRA.
Il n'a constaté de problème ni chez moi, ni dans le DSLAM. Par contre, il me dit que mon débit (environ 3,5Mbits/s) est trop faible et devrait être proche de 10Mbits/s.

Une demande de vérification des équipements de France Telecom a été lancée.

Pas de réponse pour le moment.


un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #7 le: 17 December 2008 15:57:34 »
Le mode FastPath peut tout de même passer si la ligne est en bon état.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #8 le: 20 December 2008 14:40:13 »
J'ai testé le mode Patate. Aucun changement. Ni en plus, ni en moins. Rien.

Ci-dessous le suivi du ticket Gamot lancé sur ma ligne :

    * 03/12/2008 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 11/12/2008 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
    * 15/12/2008 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    * 15/12/2008 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 15/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 17/12/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 15/12/2008. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    * 17/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 18/12/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 17/12/2008. France Telecom a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

France Télécom a conclus en disant que tout va bien. Que le problème était réglé.

En fait, rien n'est réglé puisque rien n'a changé. Mon débit n'a pas augmenté.

C'est ce qu'a également constaté le technicien de Free qui m'a rappelé hier soir pour me dire qu'il demandait une expertise conjointe France Télécom - Free de ma ligne. Pour lui, je dois avoir dans le pire des cas 6Mbits/s et très probablement près de 10Mbits/s. A 3,5Mbits/s je suis très loin du compte.

Je doute que cette expertise ait encore lieu avant la fin de l'année. Vivement 2009 !

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #9 le: 29 December 2008 16:36:19 »
Eh ben si ! Ils l'ont fait.
L'expertise commune a eu lieu ce matin à partir de 10h30. Le tech Free et celui de FT ont inspecté ma ligne du NRA à ma cave pour ne rien trouver finalement.

Donc mon débit est le même pensez-vous. Non, pas vraiment. Il est même passé de 3,5 à 8Mbits/s dans la nuit.

Personne ne peu m'expliquer pourquoi. Bizarre.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai le maximum possible sur cette ligne m'ont expliqué les deux techniciens.
A part passer en fibre optique !

Si je reviens au déroulement des évènements, et en lisant certains posts dans ce forum, je dois dire que FREE a été royal dans la gestion de cet incident (même si je ne sais pas aujourd'hui ce qui a contribué à l'amélioration).

J'habite dans un petit village que certains qualifieraient de trou du cul de l'Alsace mais j'ai du 8Mbits/s, avec la possibilité d'avoir 2 flux vidéo en même temps. Tout ça alors qu'à Barr ils pleurent un Noël de plus sans dégroupage. C'est pas beau ça ?

Bonne Année à tous.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #10 le: 04 January 2009 15:43:29 »
C'était trop beau. Depuis hier (peut-être avant, mais je viens de rentrer de congés) mon débit est retombé à un peu moins de 4Mbits/s, comme avant.

En fait, un truc aurait dû me mettre la puce à l'oreille : le débit est monté le 29 décembre avant que les techniciens de Free et France Telecom n'aient fait quoi que ce soit. Ils pu que constater que le débit avait augmenté pour arriver au max possible sur ma ligne.

Mais que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a fait que le débit augmente ?

Si je pouvais trouver la réponse à ces questions, je pourrai aussi comprendre pourquoi le débit a de nouveau chuté.

En tous cas, il est à peu près clair maintenant que ce n'est pas un problème sur la ligne mais très certainement un "soucis" de configuration logiciel (DSLAM, routeur, ou autre élément réseau).

J'espère que les p'tits gars de Free vont continuer à chercher comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant, et surtout qu'ils vont trouver.

Maintenant que je sais de quoi ma ligne est capable, je voudrais retrouver le niveau du 29/12/2208.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #11 le: 16 January 2009 14:49:48 »
Ça y est, Free a enfin ouvert un nouveau ticket d'incident.

    * 03/12/2008 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 11/12/2008 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
    * 15/12/2008 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    * 15/12/2008 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 15/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 17/12/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 15/12/2008. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    * 17/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 18/12/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 17/12/2008. France Telecom a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
    * 22/12/2008 - Une demande d'expertise conjointe a été envoyée à France Télécom
    * 29/12/2008 - Une expertise conjointe entre Free et France Télécom était planifiée le 29/12/2008 entre 10h00 et 11h30.
    * 12/01/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 13/01/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.

Il ne reste plus qu'à attendre la (re)vérification des installations.

Mais je pense que Free a dû bidouiller dans ma config de ligne parce que le mode Fastpath qui était configuré sur Fastpath justement et bizarrement repassé en mode Normal sans que j'y touche. Bizzare !

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #12 le: 12 February 2009 12:09:47 »
Deux techniciens Free sont passés chez moi la semaine dernière pour refaire les mesures qui avaient déjà été faites par un précédent technicien de Free et un technicien d'Orange. A l'époque (le 29 décembre 2008 pour mémoire) le début mesuré sur la ligne à l'arrivée dans ma maison était de 8Mbits/s environ. Les deux techniciens ont qualifié le débit de bon et conforme avec ce que la ligne pouvait fournir compte tenue de la distance du NRA (2923m) et de l'affaiblissement (32dB). Ce jour-là je pouvais télécharger à 900ko/s.
La semaine dernière, les deux tech' Free ont mesuré environ 6Mbits/s et cela leur a paru normal et bon. Normal et bon alors qu'un mois avant il y avait 2Mbits/s de plus ?
Je vous passe les remarques sur les câbles d'alimentation qui seraient trop proches du câble téléphonique reliant la box, ils étaient au même endroit quand le débit était au max.

Aujourd'hui je suis plutôt mécontent. Avec un débit de 8Mbits/s je pouvais avoir 2 flux vidéos mais avec 6Mbits/s ce n'est pas possible.

De la part de Free je n'ai aucune explication sur la baisse de débit. Tout juste me fait on comprendre que je dois déjà être content d'avoir 6Mbits/s.

Qui est dans le même cas ? Comment le dossier avance-t-il ?

Merci pour vos commentaires

un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #13 le: 12 February 2009 14:29:29 »
Vous aurez des nouvelles sur le forum aduf.org.
Le tout est de savoir quels Mbps on prend : 8 Mbps ATM = 6,4 Mbps IP.

Ils auraient dû vous donner des explications, parce qu'avec une telle ligfne, sans perturbation, on peut atteindre 13 Mbps sans souci (expérience perso : ligne à 35 dB, débit max atteignable en journée de 12.5 Mbps, le soir avec les diverses perturbations, ça se stabilise à 11.5). Il y a de très bonnes lignes très perturbées par des sources extérieures (radio, etc) mais ils devraient vous le dire alors.


FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #14 le: 20 February 2009 13:05:51 »
Suite du feuilleton.

Lundi 23 j'ai un nouveau rendez-vous avec un technicien FREE qui vient vérifier si tout est OK chez moi. Ben voyons. Je suis trop con, et entre 2 visites de techniciens je fous le bordel dans mon installation pour que ça ne fonctionne plus.

Suite à ton post "un simple freenaute" j'ai demandé à mon voisin quel était son débit (pour info il a une ligne en 4/10 de 500m plus longue que la mienne et son atténuation est plus importante que la mienne de 6dB). Réponse : 10Mbits/s.

C'est clair qu'il y a un problème sur ma ligne et cela ne vient pas de mon installation interne puisque la dernière visite de Laurel et Hardy (les deux derniers techniciens FREE pas particulièrement compétents) a montré qu'entre l'arrivée de la ligne France Télécom au sous-sol de ma maison et ma prise téléphonique il y avait une perte de 0,2Mbits/s environ.

Je vais demander au technicien FREE s'il y a une possibilité pour changer la paire de fils de cuivre qui me relie au NRA.

Sachant maintenant que le débit actuel de ma ligne N'EST PAS conforme à ce qu'il devrait être, je ne vais pas lâcher FREE d'une semelle. Je veux du résultat.

Je sais que cela peut paraitre futile de se battre pour 2Mbits/s de plus alors que certains n'ont toujours pas l'ADSL, mais je veux pouvoir disposer de 2 flux vidéo et ma ligne en est capable. Alors pourquoi ne pas en profiter et tanner la peau à FREE pour qu'ils fassent leur travail ?

un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #15 le: 20 February 2009 13:24:15 »
Parce que ce n'est pas le boulot de Free, qui ne peut que remonter et demander à FT de faire une réparation.
Un changement de paire de cuivre sur toute la longueur, c'est hors de question.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #16 le: 21 February 2009 14:38:37 »
Pour autant que je sache, lorsque France Télécom câble un abonné sur une NRA il amène plusieurs paires de cuivre et non une seule au cas où il y aurait un problème, justement, sur la paire utilisée par défaut .
Il n'y a donc aucun problème technique à l'utilisation d'une autre paire. C'est juste un problème de coût.

Pour ce qui est de la responsabilité de FT, je suis d'accord. Mais en tant que client de FREE en dégroupage total, je n'ai qu'un seul interlocuteur, c'est FREE. Il a non seulement une obligation de moyens mais également une obligation de résultats. Ce que fait FREE vis à vis de FT ne me regarde pas, et, à la limite, ne m'intéresse même pas du moment que cela me permet d'obtenir un résultat positif.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #17 le: 23 February 2009 16:35:56 »
Comme convenu, le technicien FREE est passé chez moi aujourd'hui.
Il me confirme bien que le problème ne vient pas de mon installation. D'ailleurs, son modem (SAGEM 800) synchronise à des valeurs bien plus basses que ma box.
SAGEM : 2624/480 - Att 35dB - Marge 7dB
FREEBOX : 5970/553 - Att 42dB - Marge 6dB

Il (le technicien) me dit, encore une fois, que je devrais avoir environ 12M avec ces caractéristiques de ligne. Il va lancer un nouveau ticket GAMOT puisque c'est la procédure.
Donc on est de reparti pour 1 mois de test en tous genres.

Pour info, à ma question de savoir s'il était possible de changer la paire de cuivre du DSLAM jusqu'à mon domicile, le technicien répond que c'est envisageable mais cela dépend beaucoup du bon vouloir du technicien France Télécom. France Télécom a une obligation de transmission électrique du signal d'un bout à l'autre mais il n'a pas d'obligation précise en ce qui concerne la qualité de ce signal.

La suite bientôt ... ou pas !

val1984

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #18 le: 23 February 2009 22:39:51 »
Citation de: FRTQ02
D'ailleurs, son modem (SAGEM 800) synchronise à des valeurs bien plus basses que ma box.
SAGEM : 2624/480 - Att 35dB - Marge 7dB
FREEBOX : 5970/553 - Att 42dB - Marge 6dB
Normal vu que le Fast 800 ne gère que l'ADSL1.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #19 le: 24 February 2009 01:06:21 »
Citation de: val1984
Citation de: FRTQ02
D'ailleurs, son modem (SAGEM 800) synchronise à des valeurs bien plus basses que ma box.
SAGEM : 2624/480 - Att 35dB - Marge 7dB
FREEBOX : 5970/553 - Att 42dB - Marge 6dB
Normal vu que le Fast 800 ne gère que l'ADSL1.
Exact, mais même en ADSL 1 il devrait monter à son maximum qui est 8M.

val1984

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #20 le: 24 February 2009 10:21:40 »
Citation de: FRTQ02
Exact, mais même en ADSL 1 il devrait monter à son maximum qui est 8M.
Si ta ligne n'avait pas de problème, oui mais là, clairement pas :)


FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #21 le: 28 February 2009 15:07:25 »
Rebondissement intéressant dans ce dossier suite a une appel d'un technicien France Télécom.
 Pour traiter le ticket GAMOT qui a été ouvert suite à mes échanges avec FREE, un technicien FT m'a contacté depuis le NRA auquel je suis raccordé pour me demander quel était le problème sur ma ligne.
Je lui retrace les différentes actions déjà menées et mon soucis de débit trop faible (dixit les techniciens FREE).

Pour lui (le technicien FT) tout est OK sur la ligne qui va du DSLAM à ma maison et je ne pourrai pas avoir de débit supérieur à ce que j'ai actuellement sauf si FREE augmente le débit au départ de ma ligne sur le DSLAM justement.

Je dois avouer que je suis un peu (beaucoup en fait) perdu dans les déclarations des uns et des autres.
Qui a raison et qui a tort ? Difficile de le dire, mais je sais pour l'avoir déjà vérifié que ma ligne peut offrir un débit supérieur à ce que j'ai aujourd'hui.

Qui dois-je convaincre d'agir pour obtenir à nouveau de débit élevé ? Qui pourra m'aider ? Là est la question.

Pour FREE c'est simple, il faut patienter le retour du GAMOT. C'est une réponse standard chez eux : PATIENTEZ.

un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #22 le: 01 March 2009 16:00:33 »
Free ne limite pas le débit au départ du DSLAM... Le débit arrivant chez vous est le maximum disponible.

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #23 le: 01 March 2009 16:04:08 »
Si FREE ne limite pas son DSLAM, si mon installation n'est pas la source de réduction de débit, il ne reste plus qu'une seule explication : c'est l'atténuation de la ligne FT qui est trop forte.

un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #24 le: 01 March 2009 16:40:56 »
Ou que la ligne FT est perturbée sur des fréquences qui gênent l'ADSL (ondes radio par exemple), poussant à désactiver des porteuses...

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #25 le: 05 March 2009 15:35:14 »
Si ma ligne est perturbée par des fréquences qui gênent l'ADSL comme tu dis, alors je ne doit pas être le seul dans ce cas. Comment expliquer alors que mon voisin ait un débit double du mien avec une ligne plus longue de 400m en 4/10 ?

Je vais proposer à FT de me tirer un câble direct au NRA en 10/10.:lol:

un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #26 le: 05 March 2009 16:38:19 »
Parce que ta ligne n'a pas le même parcours que la sienne et que la perturbation peut toucher ta ligne là où la sienne fait un détour. Ou, que le souci est directement au NRA et sur ta ligne. Ou, qu'il s'agit d'oxydation à cause d'une borne pas fermée et qu'elle touche ta ligne et pas la sienne.

Le 10/10 n'est plus utilisé depuis une grosse vingtaine d'années ;)
Dans ce cas demande une fibre direct... :D

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #27 le: 06 March 2009 08:15:55 »
Oui, c'est ça, je vais demander un lien fibre entre le DSLAM et mon domicile.
Dans un village de 600 habitants j'ai toutes mes chances :lol::lol::lol:


un simple freenaute

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #28 le: 06 March 2009 18:09:45 »
Sans doute plus qu'un recâblage ;)

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #29 le: 10 March 2009 10:16:38 »
J'ai été contacté par le service technique de Free qui a demandé une nouvelle expertise conjointe avec FT.

Étant donné qu'une telle expertise a déjà eu lieu et qu'elle n'a rien donné, que puis-je attendre de cette nouvelle expertise ?

Pour info, ma synchro est de nouveau à 6Mbits/s depuis 2 jours pour 5Mbits/s les 15 derniers jours. Comment, pourquoi ? C'est bien ça la question !

FRTQ02

Dégroupage Villé (NRA VIL67)
« Réponse #30 le: 10 March 2009 22:35:46 »
L'expertise est planifiée lundi 16 mars.
J'espère que le débit va rester va rester ce qu'il est aujourd'hui pour que je puisse leur montrer ce qui ne va pas.