Freenews

Une Freebox v6 au design Starck ?
« le: 04 May 2010 21:33:40 »
D'après une info relayée par un journaliste du magazine Capital, les traits de la très attendue Freebox v6 auraient été dessinés par le designer français Philippe Starck.

Lire l'intégralité de la news

Mobius

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #1 le: 04 May 2010 22:06:42 »
L'idée serait sympa si elle se confirmait.
Surtout la perspective d'avoir une télécommande très différente de celle que cous connaissons / subissons  ;)

mdmx

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #2 le: 04 May 2010 22:08:52 »
Espérons que non ! En général le design Starck n'est pas très fonctionnel.

Migoch

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #3 le: 04 May 2010 22:09:51 »
En ouvrant la news, pendant les 2ières secondes, j'ai cru que le truc vert sous la news allait être la V6... mdr...

Si elle me plait, je ne vais pas me plaindre mais j'aimerais surtout qu'elle soit une réussite technique (donc exempte de bugs entre autre :X). Et en même temps, je ne compte pas la mettre dans un endroit visible de ma futur maison mais c'est sûr ça va péter dans mon garage ^^


seblultra

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #4 le: 05 May 2010 07:26:19 »
Et oui, Free va de rupture en rupture, oubliant les fondamentaux qui ont fait son succès, sa renommée et la ferveur qu'on lui porte...

edz

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #5 le: 05 May 2010 07:55:46 »
Comme dirait Rodolphe en envoyant dans les décors le vieux ninja barbu : "Nul !"
S'il faut payer un design bobo et pas ergonomique façon Starck... pitié !

SevenZ

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #6 le: 05 May 2010 08:14:52 »
C'est n'importe quoi !
Ce qui compte, c'est une box qui fonctionne, pas un gadget de m.. , pour que M.Starck se paye une 32ème (ou plus..) résidence dans une ile de rêve sur le dos des abonnés.


zedude

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #7 le: 05 May 2010 08:33:46 »
En plus, si c'est pour finir avec une raie manta bleue turquoise... j'ai déjà donné !

grandwazoo

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #8 le: 05 May 2010 08:44:26 »
Personnellement je me fous du design de ma freebox mais pour autant, voyez le succès d'Apple qui est dû en partie au look de ses produits. C'est ce côté design qui a aidé l'Iphone à devenir grand public. Peut être Free cherche-t-elle un nouveau public moins geek (ce qui est déjà le cas de toute façon). Alors évidemment les fans de la première heure, comme pour Apple, grognent mais financièrement, ça paye.... ;)

zygwi

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #9 le: 05 May 2010 08:46:44 »
Perso je suis pour. Un bel objet dans le salon serait mieux que la "boite" actuelle.

Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #10 le: 05 May 2010 08:52:18 »
Citation de: seblultra
Et oui, Free va de rupture en rupture, oubliant les fondamentaux qui ont fait son succès, sa renommée et la ferveur qu'on lui porte...
Non, la télécommande pourrie et le pavé moche ne sont pas "des fondamentaux qui ont fait le succès" de Free ! :P

LeSaintx

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #11 le: 05 May 2010 08:59:13 »
Je constate donc que les lecteurs de freenews sont des geeks acharnés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Certes le choix du designer peu faire jazzer, surtout quand on constate qu'il s'agit d'une machine à sous comme Starck mais la question n'est pas là !
Les freebox sont moches ! Imondes, attroces, laides ! Elles font penser à du matos bas de gamme acheté au marché !
Free ne peut plus se contenter de s'adresser à son petit public geek qui a fait son succès à ses débuts. Cette société nécessite maintenant un nouveau souffle pour attirer/conserver ses clients. La freebox est déjà réputé pour être la plus complète, etc. Cette v6 serait ENFIN l'occasion pour free de la rendre ergonomique (en termes de soft) et BELLE ! Qui a envie d'un truc pareil dans son salon à l'ère des émissions de déco à gogo (oui je sais la rime est lamentable ;)) ?
Bref... vous l'aurez compris, je pense qu'une v6 design est un des éléments essentiel pour l'avenir de free, que ça vous plaise ou non.

P.S: ah et imaginez le buzz lors de sa sortie ? Même la presse généraliste en parlerait !

edz

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #12 le: 05 May 2010 10:11:55 »
Les Freebox immondes..? L'ADSL fait un peu coquille St. Jacques, oui...ce qui me gêne c'est le côté plastoc, qui ne fait pas très solide. Mais je ne suis pas très objectif, j'ai eu des "Club-Internet boxes" qui chauffaient un peu trop, avant de mourir.

La HD est, elle, très bien, très sobre et se fait oublier, ce qui est plutôt une qualité.

Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #13 le: 05 May 2010 10:21:22 »
Citation de: edz
Les Freebox immondes..? L'ADSL fait un peu coquille St. Jacques, oui...ce qui me gêne c'est le côté plastoc, qui ne fait pas très solide. Mais je ne suis pas très objectif, j'ai eu des "Club-Internet boxes" qui chauffaient un peu trop, avant de mourir.

La HD est, elle, très bien, très sobre et se fait oublier, ce qui est plutôt une qualité.
Autant j'aime bien la coquille Saint-Jacques (jolie et originale), autant le boîtier HD j'ai beaucoup de mal. Ce design magnétoscope, très épais, mélangeant le gris et le noir... et que dire des premiers modèles à antennes ? :D


pize

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #14 le: 05 May 2010 10:21:52 »
Elle arrive quand cette box...? ça traine...je m'en fou de sa coquille! l'habit ne fait pas le moine, dit-on! et je me méfie de tout ce qui brille un peu trop.
S'il faut attendre des mois pour cause de design a améliorer, alors non!

Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #15 le: 05 May 2010 10:41:48 »
Citation de: pize
Elle arrive quand cette box...? ça traine...je m'en fou de sa coquille! l'habit ne fait pas le moine, dit-on! et je me méfie de tout ce qui brille un peu trop.
S'il faut attendre des mois pour cause de design a améliorer, alors non!
On se donne rendez-vous dans quelques mois, quand tu feras partie du premier lot de râleurs qui viendra dire que la Freebox a été bâclée, qu'elle est encore buggée et qu'elle est sortie trop vite ? ;)

Eric Reboux

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #16 le: 05 May 2010 10:54:35 »
Citation de: grandwazoo
Personnellement je me fous du design de ma freebox mais pour autant, voyez le succès d'Apple qui est dû en partie au look de ses produits. C'est ce côté design qui a aidé l'Iphone à devenir grand public. Peut être Free cherche-t-elle un nouveau public moins geek (ce qui est déjà le cas de toute façon).
Tout fan d'Apple que je sois, je trouve pas que le design de l'iPhone soit extraordinaire. Je crois que ce qui a fait son succès c'est surtout l'écran et ce qu'il y a dessus, l'interface, et le logiciel derrière (le côté agréable à utiliser, un navigateur internet qui n'avait rien à voir avec le wap des mobiles d'avant).

Pour en revenir à Free, il est évident que l'entreprise doit chercher ses clients en dehors des geeks car ceux-ci ne représentent qu'une petite partie de la population. Or le marché de l'ADSL arrivera bientôt à saturation.

C'est je crois quand-même la moindre des politesses que d'essayer de vendre au client quelque chose qui ai un aspect plutôt agréable.
Pour les geeks vivant dans leur cave (ou le grenier hein, il faut combattre les idées reçues), c'est sûr que l'aspect de la box n'est pas prépondérant. Mais pour monsieur et surtout madame tout le monde, je comprends que l'idée de mettre une sorte de relique de StarTrek dans le salon puisse séduire très moyennement.

Et si les fabricants d'électronique font un effort sur le design de leurs appareils, on ne peut pas défendre que la Freebox qui va s'intégrer avec la TV et les autres équipements du salon puisse en être exonérée.

Il faut dire aussi que Free n'est pas tout seul sur le marché, et que les concurrents s'essayent déjà à peaufiner l'aspect de leurs appareils. C'est donc pas possible d'ignorer la situation, à moins que Niel rêvent que Free n'ai le destin pas très envieux d'Archos dont le patron a mis bien trop de temps à comprendre ce qu'attendait le public.

Heureusement ça ne semble pas être le cas, et après Stark on peut en attendre le meilleur comme le pire, mais au moins Free y gagnera une vraie identité visuelle.

Citation de: grandwazoo
Alors évidemment les fans de la première heure, comme pour Apple, grognent mais financièrement, ça paye.... ;)
Euh... non. À part peut-être l'Apple 1, le premier Macintosh était déjà à l'époque considéré comme "design". Bon, c'est sûr qu'aujourd'hui il paraît moins révolutionnaire qu'il ne l'était...

Mobius

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #17 le: 05 May 2010 11:31:34 »
c'est vrai que la coquille st jaques est souvent dans un bureau ou un local technique voire un garage
mais le boitier HD, elle mérite plus d'effort.
L'astuce utilisée par Pioneer sur certaines micro-chaines qui consiste à séparer l'afficheur et la réception du signal de la télécommande, permet de pouvoir "planquer" le boitier d'un coté et de ne laisser apparent que le satellite d'affichage/commande .

Cela permet :
 - 1 de privilégier le refroidissement de la "bête"  
 - 2 d'éviter que le design qui pourrait plaire et bien s'intégrer pour certains soit rédhibitoire pour d'autres.

Le cas échéant il ne resterait plus qu'a se pencher sur le design du satellite et de la télécommande.

   :/

Eric Reboux

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #18 le: 05 May 2010 11:31:49 »
Citation de: yoann007
Citation de: edz
Les Freebox immondes..? L'ADSL fait un peu coquille St. Jacques, oui...ce qui me gêne c'est le côté plastoc, qui ne fait pas très solide. Mais je ne suis pas très objectif, j'ai eu des "Club-Internet boxes" qui chauffaient un peu trop, avant de mourir.

La HD est, elle, très bien, très sobre et se fait oublier, ce qui est plutôt une qualité.
Autant j'aime bien la coquille Saint-Jacques (jolie et originale), autant le boîtier HD j'ai beaucoup de mal. Ce design magnétoscope, très épais, mélangeant le gris et le noir... et que dire des premiers modèles à antennes ? :D
Oui, j'ai le modèle à trois antennes, j'aurais dû attendre... :(

Et au delà de l'aspect, les 3 grandes antennes c'est pas excessivement pratique pour caser la box où l'on veut.

Citation de:  seblultra
Et oui, Free va de rupture en rupture, oubliant les fondamentaux qui ont fait son succès, sa renommée et la ferveur qu'on lui porte...
Oublier quoi ? Tu veux dire que s'il y avait un peu de design ça ferait fuir les geeks ?

Je comprends d'ailleurs pas comment certains ici peuvent opposer design et fonctionnalités. D'ailleurs l'innovation elle est à l'intérieur de la coque, ça n'a rien à voir avec son aspect extérieur.

Donc Free semble t-il va faire un effort sur le design de la box, ok. Maintenant si on parle de l'ergonomie il y a au fond assez peu d'interaction directe avec le boîtier, tout passe par la télécommande et l'interface sur l'écran.


Sur les box si j'avais des doléances en plus du design, elles seraient:
-un bouton reset. Ça coûte sûrement pas très cher et ça éviterais les manipulations foireuses style brancher-débrancher 4 fois...
-un effort sur la consommation électrique, particulièrement le boîtier HD.
-comme LeSaintx je pense qu'il faudrait nettement améliorer l'interface et son ergonomie. Je parlerais aussi de la réactivité de l'interface, mais ça dépend là surtout du CPU de la box.
-Sur l'interface je me dis qu'il faudrait en finir avec la télécommande à plein de boutons. Pourquoi pas un mini pad tactile (comme on trouve sur n'importe quel ordinateur portable...) en plus des boutons de base ? Je sais que Free a pas le budget R&D d'Apple, mais l'innovation là elle est surtout logicielle, les composants ils se trouvent déjà dans le commerce.
-La partie jeu: des pads usb standards... ou sans fil en option. Le coup de la télécommande à tout faire c'est une cata, trop grosse, pas réactive, pas ergonomique (c'est ni un bon pad, ni une bonne telco TV).
-L'AppStore (FreeStore ?): bonne idée, mais le CPU de la box HD actuelle est trop light, et le choix de javascript obligatoire aide pas, et va faire fuir les devs potentiels. Ajouté hélas à cela des API peu connues et mal documentées, c'est pas la joie. On attrape pas un développeur avec du vinaigre... ;)
C'est là où je me demande si Free n'aurait pas dû faire le choix d'Android.

CLUB GAY TV

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #19 le: 05 May 2010 11:36:59 »
De qui se moque t'on
la v6 devait apparaitre l année dernière puis reporté en début d' année avec l'anniversaire de Free et une nouvelle fois reporté a une date non déterminé. Pas grave, il y a toujours les autres box qui eux avancent aussi a grand pas jusqu'à ce que la v5 soit complètement dépassée. A coup d'addon Free croit peut être compensé l'attente du consommateur sur ce produit qui a fait son temps !. Free c'est vraiment pour les crétins exactement comme la pub. On prend vraiment le consommateur pour un con en sommes!

Mobius

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #20 le: 05 May 2010 11:49:46 »
Citation de: afreddy59
De qui se moque t'on
la v6 devait apparaitre l année dernière ..... / ..... . Free c'est vraiment pour les crétins exactement comme la pub. On prend vraiment le consommateur pour un con en sommes!
hum!!

respire un grand coup, repense aux raisons qui font que tu n'est pas chez un autre FAI, et repète 3 fois  "je vais bien, tout va bien"

et avec le recul ça ira mieux !

 ;)


zygwi

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #21 le: 05 May 2010 12:56:51 »
De toute façon, les abonnés actuels en V5 ne seront pas prioritaires.
Donc, même si la V6 apparait cette année, nous ne devrons pas compter dessus avant un ou deux ans !

Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #22 le: 05 May 2010 13:31:22 »
Citation de: zygwi
De toute façon, les abonnés actuels en V5 ne seront pas prioritaires.
Donc, même si la V6 apparait cette année, nous ne devrons pas compter dessus avant un ou deux ans !
Heu... ah bon ? Je ne crois pas avoir lu ça quelque part... ça ne ressemble pas beaucoup à Free d'ignorer ses abonnés actuels pour ne privilégier que les nouveaux arrivants.
En tout cas, il y a quelques années, la V5 était disponible à la migration dès son annonce officielle, et livrée dans des délais raisonnables.

Olivier59

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #23 le: 05 May 2010 13:47:23 »
avec remise à zéro de l'ancienneté + 90€    + encore 90€ pour passage en adsl 2+, c'était pas rentable par rapport à un nouvel abonnement.

quid de la fibre optique ?

lionel

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #24 le: 05 May 2010 14:01:16 »
Aucun intérêt. Ces démarches marketing qui coutent un pognon fou.... On prend pas un abonnement internet pour l'esthétique du modem..... Free a perdu l'aura qui faisait qu'à une époque il n'avait même pas besoin de faire de pub. Maintenant il rentre dans le rang avec ce genre de futilités. J'aime pas ça.

eudilien

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #25 le: 05 May 2010 14:16:08 »
Vu qu'il n'y a plus beaucoup de nouvel arrivant, le tour des anciens devrait être assez réactif. Cependant, il y avait beaucoup moins de freenautes à l'époque, là il faudra prévoir quelques millions de freebox. Ce laisser quelque marge de stock pour éviter la rupture sera difficile.

seblultra

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #26 le: 05 May 2010 14:23:06 »
Citation de: yoann007
Non, la télécommande pourrie et le pavé moche ne sont pas "des fondamentaux qui ont fait le succès" de Free ! :P
Bien joué pour la mauvaise foi.
C'était juste une façon détournée de signaler que les efforts de Free ces derniers mois ne sont pas portés sur ceux qui ont fait son succès.
Bien sûr que c'est mieux d'avoir du joli.
Mais jusqu'à pas si longtemps l'esthétique passait après les services et les performances.
Ce n'est plus le cas....

FreDeR

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #27 le: 05 May 2010 14:40:03 »
Ce serait salutaire si effectivement le design était au rendez-vous, mais surtout que cet effort se poursuive sur l'interface TV qui au niveau ergonomie laisse à désirer... Allez monsieur Stark un petit effort pour les freenautes ; )

Par exemple: La libération de l'API remote n'a aucun intérêt s'il n'est pas possible de réaffecter les commandes de l'interface vers de nouveaux boutons. Si c'est pour avoir une télécommande free sur mon iPhone avec autant de boutons et en plus petit, bonjour l'innovation...

A+
FreDeR


Lineplus

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #28 le: 05 May 2010 17:49:41 »
Notez qu'il y avait déjà une rumeur au sujet du design de la Freebox v6 : http://www.universfreebox.com/article6061.html .

Qui s'avère peut-être vraie, Free "s'étant refusé à tout commentaire".

contact

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #29 le: 05 May 2010 19:07:00 »
CA  Serait trés Chouette  //  Et pourquoi pas  une Association avec BEN également .....
Une  Belle citation dessus ,  ca demarquerait de  la concurence  pour sur  °°°
A + Freenautes

blizargom

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #30 le: 05 May 2010 19:35:25 »
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. De Musset

effectivement je suis ok avec Lionel, on s'en tape. Il faut que ça fonctionne et après on verra la forme.
On est tombé bas, plutôt bas.
Dijon 5,2 Mo malgré reconstruction de ligne par FT (attendue depuis 2008)

pize

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #31 le: 05 May 2010 23:02:57 »
Citation de: yoann007
Citation de: pize
Elle arrive quand cette box...? ça traine...je m'en fou de sa coquille! l'habit ne fait pas le moine, dit-on! et je me méfie de tout ce qui brille un peu trop.
S'il faut attendre des mois pour cause de design a améliorer, alors non!
On se donne rendez-vous dans quelques mois, quand tu feras partie du premier lot de râleurs qui viendra dire que la Freebox a été bâclée, qu'elle est encore buggée et qu'elle est sortie trop vite ? ;)
mais je ne suis pas comme cela moi !

j'ai trouvé des 'confidences' ici :http://ftth.villeurbanne.free.fr/index.php
(article du 28/04/2010)

yves13007

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #32 le: 09 May 2010 16:24:39 »
Très franchement, que la freebox soit de telle ou telle couleur, de telle ou telle forme, je m'en b****e comme de ma première chemise. Qu'elle soit dessinée par Starck ou Tartampion, quelle différence cela fait sur son fonctionnement? Je préfère avoir une freebox qui fonctionne plutôt qu'une freebox qui est belle à regarder car, à vous dire la vérit, ma freebox, je ne la ragarde jamais. S'il y en a qui accorde une importance capitale à ce détail, quelle chanceux ils sont! Il y en a tellement qui aimeraient avoir vos soucis!

AéroConsult

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #33 le: 07 July 2010 17:27:45 »
Rajeunir la "Box", en voila une bonne idée !
à l'instar des GPS, GSM ou même lunettes, une coque à décoration modulable serait une bonne idée au lieu d'imposer à tous les intérieurs style contemporain ou classique ce boitier gris métal trop passe-partout !
Free ferait le Buzz commercial en confiant à Stark le design de la V6 !

Raistlin

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #34 le: 16 July 2010 06:01:10 »
Citation de: AéroConsult
Rajeunir la "Box", en voila une bonne idée !
à l'instar des GPS, GSM ou même lunettes, une coque à décoration modulable serait une bonne idée au lieu d'imposer à tous les intérieurs style contemporain ou classique ce boitier gris métal trop passe-partout !
Free ferait le Buzz commercial en confiant à Stark le design de la V6 !
Déjà au départ et en général, j'ai du mal à voir l'utilité de ce genre de gugusses pour la societé. On peut rendre une chaise, un immeuble ou un terminal plus fonctionnel sans pour autant "faire appel au souffle créateur des artistes".

J'ai été voir l'exposition Philippe Starck ( moi je l'appelle Starck Vador depuis longtemps) je crois que c'était au grand palais ou au Quai d'Orsay à Paris, il y a deux ou trois ans. D'aucuns trouveront que je n'ai aucun goût, mais il n'y avait que des trucs (hyper) moches et inutiles. Et hyper chers en plus quand on regarde les prix sur internet !

Bref, un vrai piège à c...

La bête est là pour marcher, si la V6 marche free se démarquera facilement des autres FAI (bon aprés c'est vrai, il faut mettre en place un classement des erreurs et défauts, en définissant des erreurs communes, en excluant d'autres,... pour comparer).

Et, encore une fois, Starck Vador est extrêmement cher (voir les commentaires sur sa rénovation du bureau du président du conseil régional de Langudoc Roussillon) !

Moi je suis trés content du gris et noir actuel (c'est blanc d'ailleurs non pour la version optique ?)

Si y en a qui sont pas content, rien ne les empêche de mettre des autocolants, ou même de se fabriquer un boîtier qu'ils pourront peindre à leur goût, voir en donnant le pinceau à leur enfant de 6 mois... de faire du Starck Vador, quoi !

En résumé, une trés mauvaise idée.


Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #35 le: 16 July 2010 10:55:01 »
Verser dans le design ça me semble au contraire une excellente idée. Tu n'expliques pas en quoi le boîtier actuel est beau, tu expliques juste que "pour toi, c'est suffisant". Mais j'ai beaucoup aimé ton idée de mettre des autocollants dessus :D :D :D

rgy834

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #36 le: 23 July 2010 09:57:54 »
yves13007 a bien raison - que nous importe l'aspect de la FBX! Tout ce qu'on lui demande, c'est qu'elle fonctionne correctement....

Yoann Ferret

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #37 le: 23 July 2010 10:17:48 »
Citation de: rgy834
yves13007 a bien raison - que nous importe l'aspect de la FBX! Tout ce qu'on lui demande, c'est qu'elle fonctionne correctement....
C'est tout ce que "TU" demandes. Mais il y a aussi plein d'autres gens qui préfèrent une chose jolie à une chose moche. Si, si.

Raistlin

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #38 le: 23 July 2010 11:01:20 »
Citation de: yoann007
Citation de: rgy834
yves13007 a bien raison - que nous importe l'aspect de la FBX! Tout ce qu'on lui demande, c'est qu'elle fonctionne correctement....
C'est tout ce que "TU" demandes. Mais il y a aussi plein d'autres gens qui préfèrent une chose jolie à une chose moche. Si, si.
Et TOUT LE MONDE souhaite encore davantage une chose qui FONCTIONNE. Aprés le problème c'est que tout le monde ne sera pas d'accord sur le carractère joli ou pas.

Pour répondre à ton premier message, Yoann, la v5 actuelle me plaît assez, à tout prendre, mais connaissant un peu le style de Starck Vador je crains énormément pour la suite !

Sur le stylisme en général, un article tout-à-fait neutre pour vous permettre de juger ! : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Design

Ed29

Une Freebox v6 au design Starck ?
« Réponse #39 le: 25 July 2010 18:16:41 »
Citation de: grandwazoo
Personnellement je me fous du design de ma freebox mais pour autant, voyez le succès d'Apple qui est dû en partie au look de ses produits. C'est ce côté design qui a aidé l'Iphone à devenir grand public. Peut être Free cherche-t-elle un nouveau public moins geek (ce qui est déjà le cas de toute façon). Alors évidemment les fans de la première heure, comme pour Apple, grognent mais financièrement, ça paye.... ;)
Serions nous tous des gogos omnibulés par l'image de notre consommation ?