Freenews

   Alexandre Archambault évoque la raison du retard de PAT35 succintement.
Ce n'est pas détaillé, et ça ne fait pas vraiment avancer les choses, mais on sait au moins qu'ils en sont conscients.



Lire l'intégralité de la news

TNMiT

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #1 le: 01 December 2004 13:06:25 »
On peu hypothétiquement se demander si la non migration des NRA de Rennes (v1 en v2) est liée au retard de cette FO.

Je rapproche cela que chez le NEUF, il n'y ait pas de TV sur Pat35 ni de connexion à 8M.
La ligne utilisée actuellement a de grande chance d'etre louée et/ou sous dimensionnée.

La migration de sud35 signifie-t-il que la liaison de FO (lié à PAT35) sur Rennes est opérationnelle ??

Tel est la question !
Mon analyse: http://www.degroupage.org/w...

Ao

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #2 le: 01 December 2004 13:12:26 »
En réponse à TNMiT.

Migrer des DSLAMs v1 en v2 suppose par définition une bande passante plus importante.

Lier ceci à la disponibilité de la fibre me semble alors tout à fait logique, mais évidemment ne tirons aucune conclusion hâtive.

Les prochains jours devraient éclairer un peu tout ça.

goburge76

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #3 le: 01 December 2004 13:16:14 »
y'en a qui se plaignent alors que leur NRA est en bleu dans la liste... le miens il est tout gris (mer76)... mais, bon, maintenant je le vois... ça va dans le bon sens.


nevio

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #4 le: 01 December 2004 13:30:29 »
En réponse à goburge76.Ouais mais en même temps le résultat est le même (on n'est pas dégroupé). C'est juste une histoire de couleur...

goburge76

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #5 le: 01 December 2004 13:39:21 »
En réponse à nevio.

bah, tu sais, les goûts et les couleurs...

Seb76

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #6 le: 01 December 2004 13:50:27 »
En réponse à goburge76.
Bah moi aussi, il est tout gris...(CAG76)
Il a été déclaré le 25/10 et depuis plus rien !!!
 


antitaniom

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #7 le: 01 December 2004 14:48:57 »
En réponse à TNMiT.
Bien faite l'analyse (he he)

Sinon il me semble que cegetel degroupe aussi cse35 depuis l'ete (je n'ais pas eu de confirmation!)

Une question, 1DSLAM V2 = 2 DSLAM V1, donc a mon avis on n'a pas forcement besoin de beaucoup plus de ressources (les fibres louees ne sont pas completement occupees, et on peut louer des brins en plus)

Sinon pour le neuf et la TV, il faut surtout mettre en avant qu'ils sont pas tres doue, et ont rencontre de gros pb de saturation de reseau (le 8Mb va rien arranger!) et surtout des problemes logistiques (a croire que leur job de FAI les interresse moins que celui de revendeur de fibre!) et je peux me tromper mais ce n'est pas tant le fibre qui pose probleme que les equipement qui les illumine!

En tout cas il a ete dit beaucoup de choses sur PAT35, et on ne m'enlevera pas de l'idee que ce NRA n'a pas ete degroupé plutot simplement parceque le personnel de FREE n'etait pas dispo sur la zone (depuis combien de temps il n'a pas ete installé de DSLAM sur rennes? alors que cetains sont deja sature depuis plus d'un mois! Quand on attend un evenement retarde on le surveille? NON ?

Mais bon je peux completement me tromper (ca ne sera pas la premiere fois   )

Ao

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #8 le: 01 December 2004 14:57:01 »
En réponse à antitaniom.

Citer
Une question, 1DSLAM V2 = 2 DSLAM V1, donc a mon avis on n'a pas forcement besoin de beaucoup plus de ressources (les fibres louees ne sont pas completement occupees, et on peut louer des brins en plus)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
En terme de nombre maximum de connexions, ok 1 DSLAM v2 peut remplacer 2 DSLAMs v1 (d'ailleurs ce n'est pas un hasard si il n'y a eu que 2 DSLAMs v2 déclarés pour sud...).
En revanche, DSLAMs v2 = certains abonnés en ADSL2+ (ceux qui ont des Freebox v4), par conséquent occupation plus importante de la bande passante, donc oui il faut plus de ressources c'est clair.

goburge76

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #9 le: 01 December 2004 15:05:37 »
En réponse à Seb76.

allons, allons, tu es encore dans les clous : les prévisions de dégroupage sur Canteleu ne sont apparues que cet été et annoncent "2ème semestre 2004"... t'as de la marge !
 

Seb76

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #10 le: 01 December 2004 17:00:36 »
En réponse à goburge76.
C'est vrai, elle se réduit de jour en jour, mais elle existe toujours !!!!!

antitaniom

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #11 le: 01 December 2004 23:41:32 »
En réponse à Ao.
Vu sous cet angle je suis d'accord! mais, (j'aime bien les 'mais' ) le rapport entre PAT35 et SUD35 pour la fibre? SUD35 était deja relié directement aux fibres nationales, ce qui n'est pas le cas de PAT35, notre NRA doit seulement se rajouter au noeud... les autres NRA aussi!
Mais comme la fibre nationale est la meme que celle de NEUFTEL, et que NEUFTEL a deja degroupé les autres NRA (en y passant sa propre fibre sans doute mutuellisée), on peu conclure que ce n'est pas un manque de fibre, mais une latence de FREE dans la mise en place de ses DSLAMs... Voilà pourquoi je crois fermement qu'une fois les équipes sur place elles vont installer l'ensemble des équipements... et du meme coup avancer HAUT-SANCE (un gros retard pour une petite avance si il y a déjà de la fibre.)
A mon avis les declarations representent la possibilité de mettre en place les DSLAMs, après, déplacer une équipe seulement pour un NRA isolé n'est peut-être pas assez rentable... ce qui pourrait expliquer les retards de certaines ouvertures et la mise en ligne en rafale une fois le premier DSLAM mis en place.

Les questions sont:
- quelle est l'organisation de FREE en ce qui concerne l'installation des DSLAMs? et les racordements des abonnés?
- combien d'équipes FREE en france et leurs secteurs?
- combien de temps pour installer un DSLAM?

Mais pour savoir cela il faudrait demander aux principaux concernés!

Ao

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #12 le: 01 December 2004 23:47:00 »
En réponse à antitaniom.

Il sera effectivement intéressant de poser la question, et je pense que je m'y risquerai

Quant à savoir si ils y répondront, alors là rien n'est moins sûr...

antitaniom

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #13 le: 02 December 2004 00:18:07 »
En réponse à Ao.
cool! c'est bien la décentralisation!!!
(si les freux te jettent des regards noir après cette question, dis que c'est de ma faute!!! he he )


jeh

[BTNM] PAT35... des nouvelles, et pas nécessairement bonnes !
« Réponse #14 le: 02 December 2004 11:13:15 »
En réponse à Ao.
 En réponse à antitaniom.
Commentaires très intéressants et constructifs...
J'ai hâte de connaître les réponses aux fameuses questions que beaucoup de freenautes bretons se posent...