Freenews

Vers la portabilité des adresses mail ?
« le: 10 November 2009 13:23:06 »
Le projet de loi sur la fracture numérique envisage de mettre en place un système de portabilité des adresses e-mail mises à disposition par les fournisseurs d'accès à Internet.

Lire l'intégralité de la news

Mitchau

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #1 le: 10 November 2009 13:44:16 »
Ou par exemple sur laposte.net, restons Francais

CPasFree

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #2 le: 10 November 2009 13:45:59 »
Pfff inutile, il suffit de ne pas demander une résiliation de son abonnement mais une migration vers un abonnement bas débit que l'on paie à la consommation du type "libre accès" et comme on ne consomme pas on ne paie pas mais ça permet de continuer à garder et de consulter gratuitement ses adresses mails de ses anciens FAI.

Ils ont été mal conseillés ...

Sinon ouvrir un compte du type LaPoste Gmail hotmail ...

eudilien

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #3 le: 10 November 2009 13:55:11 »
J'ai jamais pris l'adresse mail d'un de mes fournisseurs. Il vaut mieux un prendre une qui est indépendante, plus sûre et mieux globalement. Comme ça, j'évite les ratés quand je déménage ou si je change d'opérateur. Je garde mon historique, rien que pour retrouver le numéro d'un contact de travail ou autre ou un ancien document. Bref, c'est un point trop important pour le filer à un FAI qui va jouer la carte de la suppression d'adresse mail si tu pars...


Guillaume

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #4 le: 10 November 2009 14:47:15 »
Citation de: CorbeilleNews
Pfff inutile, il suffit de ne pas demander une résiliation de son abonnement mais une migration vers un abonnement bas débit que l'on paie à la consommation du type "libre accès" et comme on ne consomme pas on ne paie pas mais ça permet de continuer à garder et de consulter gratuitement ses adresses mails de ses anciens FAI.

Ils ont été mal conseillés ...
Tu as tout a fait raison ! une simple demande de migration et le tour est joué !

De plus, les adresses free.fr ne sont pas supprimées lors de la résiliation de notre ligne Adsl, ces dernières n'étant pas liées à notre abonnement mensuel.

Il ne reste que neuf ... je n'ai pas souvenir que l'on conservait l'adresse après résiliation...

VyRru5

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #5 le: 10 November 2009 14:52:34 »
meme reponse que thunder  je suis passé de free, a orange , neuf , et free et mon emila de free je l'ai toujours donc je vois pas pourquoi avec free ca pose probleme comme cité dans l'article O_o

pour neuf et orange on peut dire au revoir aux adresses email une fois resilié.

tarass

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #6 le: 10 November 2009 15:10:35 »
Pourquoi vouloir toujours légiférer sur tout et n'importe quoi... Ce serait bien de nous laisser un peu tranquille.


seblultra

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #7 le: 10 November 2009 15:18:20 »
Fournisseur d'accès ou pas rien ne garanti la pérennité d'une adresse mail.
L'exemple le plus récent est caramail qui a cessé son activité et a donc libéré son nom de domaine.
Même si celà est peu probable, même gmail peut faire faillite.

Le seul moyen d'être sûr de conserver son adresse mail est d'avoir un nom de domaine à soi.
C'est payant mais celà offre bien d'autres avantages que de porter une adresse libertysurf ou club internet qui n'a plus aucun sens.

caradog

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #8 le: 10 November 2009 15:23:32 »
Citation de: seblultra
Fournisseur d'accès ou pas rien ne garanti la pérennité d'une adresse mail.
L'exemple le plus récent est caramail qui a cessé son activité et a donc libéré son nom de domaine.
Même si celà est peu probable, même gmail peut faire faillite.

Le seul moyen d'être sûr de conserver son adresse mail est d'avoir un nom de domaine à soi.
C'est payant mais celà offre bien d'autres avantages que de porter une adresse libertysurf ou club internet qui n'a plus aucun sens.
Les adresse car'amail sont toujours mises à disposition gratuitement par le repreneur,  GMX.

http://gmx.fr/

Il est possible de récupérer son ancienne adresse caramail, même si elle a été pêrdue un temps.

Et je doute fort que Gmail cesse son activité du jour au lendemain.

seblultra

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #9 le: 10 November 2009 15:30:07 »
Citation de: caradog
Les adresse car'amail sont toujours mises à disposition gratuitement par le repreneur,  GMX.
http://gmx.fr/
Il est possible de récupérer son ancienne adresse caramail, même si elle a été pêrdue un temps.
Et je doute fort que Gmail cesse son activité du jour au lendemain.
Certes, toujours est-il que le seul moyen d'être sûr de conserver son nom de domaine est de le posséder, c'est une évidence.
De plus, ainsi, je redirige mon (mes) adresse vers n'importe quelle adresse mail (free, gmail, etc...).
Mes correspondants ne connaissent qu'une adresse et elle est redirigée sur un serveur pop, sur mon iPhone et/ou au boulot.

En plus, c'est d'une grande simplicité à retenir simplicité : [email protected] !!!

Parker_

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #10 le: 10 November 2009 15:40:00 »
Il est temps qu'on s'inquiète de ce problème !

Moi j'ai ouvert une adresse chez laposte.net depuis 2005.

Et depuis plus de problème avec mon FAI : je suis passé de club-internet à cegetel puis neuf, et enfin Free.

eudilien

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #11 le: 10 November 2009 16:07:47 »
Citation de: seblultra
toujours est-il que le seul moyen d'être sûr de conserver son nom de domaine est de le posséder, c'est une évidence: [email protected] !!!
OK, mais ton nom de domaine est rattaché à un serveur qui pourrait faire faillite et donc tu devrais l'exporter vers un autre support. Idem pour l'adresse mail laposte ou yahoo ou autre, on peut toujours réexporter le contenu ailleurs et avertir tous ses contacts du changement d'adresse mail. Mais bon, beaucoup de sénarios improbables, une adresse performante et gratuite est amplement suffisant.

tgv_

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #12 le: 10 November 2009 17:57:52 »
Citation de: eudilien
Citation de: seblultra
toujours est-il que le seul moyen d'être sûr de conserver son nom de domaine est de le posséder, c'est une évidence: [email protected] !!!
OK, mais ton nom de domaine est rattaché à un serveur qui pourrait faire faillite
J'ai mon domaine qui est rattaché à un serveur dédié chez OVH. Il me suffit de 4 clics pour changer l'adresse DNS.

Si t'as une machine en rab chez toi, tu peux même le faire pointer directement sur ton serveur (insérer obligatoirement un relais sur le smtp de free en sortie, il y a des FAI qui filtrent les mails venant d'un SMTP hébergé chez l'abonné (ressemble trop à un potentiel envoi depuis un bot).
 Je l'ai fait pendant des années. A l'époque j'avais mon propre domaine gratos sous fr.eu.org et je recevais mail et news via UUCP (ouaip avant l'age de l'internet très grand public). Depuis j'ai gagné des sous donc j'ai un vrai domaine en org en plus et UUCP est au placard. :)

Yoann Ferret

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #13 le: 10 November 2009 22:00:50 »
Citation de: tgv_
Citation de: eudilien
Citation de: seblultra
toujours est-il que le seul moyen d'être sûr de conserver son nom de domaine est de le posséder, c'est une évidence: [email protected] !!!
OK, mais ton nom de domaine est rattaché à un serveur qui pourrait faire faillite
J'ai mon domaine qui est rattaché à un serveur dédié chez OVH. Il me suffit de 4 clics pour changer l'adresse DNS.

Si t'as une machine en rab chez toi, tu peux même le faire pointer directement sur ton serveur (insérer obligatoirement un relais sur le smtp de free en sortie, il y a des FAI qui filtrent les mails venant d'un SMTP hébergé chez l'abonné (ressemble trop à un potentiel envoi depuis un bot).
 Je l'ai fait pendant des années. A l'époque j'avais mon propre domaine gratos sous fr.eu.org et je recevais mail et news via UUCP (ouaip avant l'age de l'internet très grand public). Depuis j'ai gagné des sous donc j'ai un vrai domaine en org en plus et UUCP est au placard. :)
Tu n'es pas à l'abri d'une faille de paiement au moment du renouvellement de ton domaine.
Tu sais, si tu es suffisamment paranoïaque pour croire que Gmail va fermer, l'erreur de banque au moment fatidique est tout à fait envisageable aussi !


Ed29

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #14 le: 11 November 2009 08:08:16 »
Quel intérêt, quand tu déménage tu change d'adresse, tu ne portes ton ancienne adresse dans ta nouvelle demeure ?
Quand tu changes de voiture, tu changes de plaques, quel intérêt de porter son ancienne plaque sur la nouvelle voiture ?

Papik92

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #15 le: 11 November 2009 09:39:47 »
Personnellement j'ai quitté Numéricable en 2006. Trois ans après je reçois toujours des SPAM sur l'adresse que j'avais alors. Et de temps en temps un ancien contact.
C'est Thunderbird qui fait le tri pour moi...
Reste à savoir s'il y a des fournisseur qui coupent l'accès alors que le boite est régulièrement consultée/vidée ?

seblultra

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #16 le: 12 November 2009 08:50:35 »
Citation de: yoann007
Citation de: tgv_
Citation de: eudilien
OK, mais ton nom de domaine est rattaché à un serveur qui pourrait faire faillite
J'ai mon domaine qui est rattaché à un serveur dédié chez OVH. Il me suffit de 4 clics pour changer l'adresse DNS.

Si t'as une machine en rab chez toi, tu peux même le faire pointer directement sur ton serveur (insérer obligatoirement un relais sur le smtp de free en sortie, il y a des FAI qui filtrent les mails venant d'un SMTP hébergé chez l'abonné (ressemble trop à un potentiel envoi depuis un bot).
 Je l'ai fait pendant des années. A l'époque j'avais mon propre domaine gratos sous fr.eu.org et je recevais mail et news via UUCP (ouaip avant l'age de l'internet très grand public). Depuis j'ai gagné des sous donc j'ai un vrai domaine en org en plus et UUCP est au placard. :)
Tu n'es pas à l'abri d'une faille de paiement au moment du renouvellement de ton domaine.
Tu sais, si tu es suffisamment paranoïaque pour croire que Gmail va fermer, l'erreur de banque au moment fatidique est tout à fait envisageable aussi !
La question n'est pas de penser que gmail va fermer.
Si j'utilise gmail plutôt que free pour certains de mes mails c'est que gmail me procure des services que free ne permet pas.
J'ai pu faire ça (changer de mail) en 5 minutes sans perturber les personnes qui m'écrivent car j'ai un nom de domaine.
Si demain je veux de nouveau changer pour un fournisseur ayant des services que gmail ne fournit pas, pas de problème.
Et même si tu ne payes pas ton nom de domaine (que tu peux payer pour plusieurs années, voire décennies), il n'est pas remis sur le domaine public tout de suite.

Sovitec

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #17 le: 12 November 2009 11:34:18 »
Citation de: yoann007
Tu n'es pas à l'abri d'une faille de paiement au moment du renouvellement de ton domaine.
Tu sais, si tu es suffisamment paranoïaque pour croire que Gmail va fermer, l'erreur de banque au moment fatidique est tout à fait envisageable aussi !
Il existe une période de grâce (en général entre un et trois mois selon l'extension) pendant laquelle le domaine ne peut être que renouvelé. Ce délai devrait être suffisant pour faire fasse aux incidents de paiement.

Un autre avantage de posséder son propre nom de domaine est que l'on peut donner une adresse différente pour chaque interlocuteur (j'utilise [email protected]) en faisant un catchall, et faire une redirection vers une adresse poubelle pour les cas ou l'on reçoit du spam. Il m'est même arrivé (c'est pas bien) de rediriger les spams vers l'adresse de contact de la société qui avait revendu mon adresse email alors que je coche systématiquement la case comme quoi je ne veux pas que mon adresse soit diffusée.

johnfree

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #18 le: 22 November 2009 18:45:26 »
Bonjour,

En parlant de pérennité des adresses, j'ai actuellement des difficultés avec 2 adresses freesbee et libertysurf, depuis plus d'une semaine.

Mailwasher pro les voit passer ,de temps à autre(échantillon toutes les 10 minutes), mais je ne peux plus récupérer mes messages avec thunderbid ?

Ed29

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #19 le: 22 November 2009 20:06:54 »
Citation de: johnfree
Bonjour,

En parlant de pérennité des adresses, j'ai actuellement des difficultés avec 2 adresses freesbee et libertysurf, depuis plus d'une semaine.

Mailwasher pro les voit passer ,de temps à autre(échantillon toutes les 10 minutes), mais je ne peux plus récupérer mes messages avec thunderbid ?
Libertysurf, tiscali, alice ça en fait de la suite, ça fait presque mathusalem

alainlfanfree

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #20 le: 22 November 2009 20:34:57 »
Citation de: Ed29
Libertysurf, tiscali, alice ça en fait de la suite, ça fait presque mathusalem
Bonjour,

 c'est idem pour les gens qui étaient chez   AOL  =>  Le 9 => SFR !!

 Alain


Ed29

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #21 le: 22 November 2009 21:24:17 »
Citation de: alainlfanfree
Citation de: Ed29
Libertysurf, tiscali, alice ça en fait de la suite, ça fait presque mathusalem
Bonjour,

 c'est idem pour les gens qui étaient chez   AOL  =>  Le 9 => SFR !!

 Alain
libertysurf c'est vieux !! Qui s'en souvient ?

edsetton

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #22 le: 22 November 2009 22:20:07 »
Citation de: Ed29
Quel intérêt, quand tu déménage tu change d'adresse, tu ne portes ton ancienne adresse dans ta nouvelle demeure ?
Quand tu changes de voiture, tu changes de plaques, quel intérêt de porter son ancienne plaque sur la nouvelle voiture ?
Tu as pris un très bon exemple, quand tu déménages tu peux demander à la poste de faire suivre ton courrier de ton ancienne adresse vers la nouvelle pendant un certain temps.

et pour la plaque d'immatriculation, je dois avouer que jusqu'à maintenant personne n'a essayé de me joindre en tapant le N° d'immatriculation sur son clavier

Ed29

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #23 le: 23 November 2009 20:36:14 »
Citation de: edsetton
Citation de: Ed29
Quel intérêt, quand tu déménage tu change d'adresse, tu ne portes ton ancienne adresse dans ta nouvelle demeure ?
Quand tu changes de voiture, tu changes de plaques, quel intérêt de porter son ancienne plaque sur la nouvelle voiture ?
Tu as pris un très bon exemple, quand tu déménages tu peux demander à la poste de faire suivre ton courrier de ton ancienne adresse vers la nouvelle pendant un certain temps.
Je ne vois pas la logique de ton raisonnement. Tu fais suivre ton courrier pas ton adresse ?

Citation de: edsetton
et pour la plaque d'immatriculation, je dois avouer que jusqu'à maintenant personne n'a essayé de me joindre en tapant le N° d'immatriculation sur son clavier
Bah non, mais quel intérêt de garder la même plaque. Ta logique me surprend !! ;)

johnfree

Vers la portabilité des adresses mail ?
« Réponse #24 le: 24 November 2009 16:01:11 »
Bonsoir,

L'intérêt d'une BAL est justement son immuabilité relative à son adresse physique qui peut être mobile.

Cette constance , et son indépendance, peut être très importante pour un "nomade" ou simplement pour son organisation.