doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« le: 28 September 2008 19:02:36 »
Salut les freenautes,

J'ai constaté chez moi depuis quelques jours que mon débit s'amusait tout au long de la journée à faire le Yoyo passant d'un débit de 750Ko/s tot le matin à, à peine 90Ko/s en début de soirée.
Après de nombreux test avec Fbxfan (encore merci d'ailleurs) on est arrivé à la conclusion que le NRA serait peut-être saturé.

J'en appel donc à vous, amis de LON92, avez vous constaté ce genre de changement dans votre débit en fonctions des heures ?
Dans tous les cas, pouvez vous faire des tests réguliers de téléchargement du fichier .iso du site test-debit.free.fr pour voir la valeur stabilisée de votre download à différentes heures de la journée et plus particulièrement aux heures de pointes ?

D'avance merci pour votre aide.

EDIT : modif du site, merci Fbxfan ;)

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #1 le: 29 September 2008 10:52:26 »
test-debit et non test_debit

rorocool

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #2 le: 29 September 2008 16:10:20 »
Longjumeau est relié au RNA VER 91 par fibreoptique, nous sommes dans le mème bateau, actuellemen plusieurs freenautes de VER 91 se plaignent de freezes etc., vous devez probablement rencontrer ce Pb. Voir notre message

rorocool

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #3 le: 29 September 2008 16:17:21 »
Erreur votre rna est LONG 92 et non pas Lon91.Avec mes excuses.


filoo92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #4 le: 29 September 2008 21:02:34 »
Salut Doppel,
J'ai exactement le même problème que toi sur le NRA LON92.
Je viens de faire le test-debit et mon download plafonne à 100Ko/s actuellement (22h00). De ce fait, ma télé "freeze" énormément.
Je suis abonné depuis 3 ans et mon débit était plutôt bon (~800Ko/s) en mode sérénité.
J'ai remarqué cette baisse de débit depuis 2/3 semaines environ...
A+

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #5 le: 30 September 2008 09:20:32 »
Salut Filoo92,
peux-tu faire des tests à différentes heures ? genre tot le matin, dans la journée, etc... ?

D'autres personnes dans le même cas ?

filoo92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #6 le: 30 September 2008 20:13:17 »
Doppel,
Je pourrai faire un test jeudi matin.


filoo92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #7 le: 30 September 2008 20:36:02 »
Re-bonsoir Doppel,
Je regardais les relevés du site http://www.grenouille.com pour Suresnes en dégroupé :
si tu compares les mois de :
- septembre 2008 :  Septembre
- juin 2008 : Juin
Y'a pas photo :(

doppel


fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #9 le: 01 October 2008 14:28:15 »
Et bien voilà doppel, tu avances ! Mes conseils ont porté leurs fruits. Maintenant c'est plus que probable qu'il y ait saturation sur LON92 (pas en nombre de lignes, attention, mais en terme de capacité) et faut remonter ça à Free. Comment ? En demandant le numéro géographique des freenautes qui ont le même problème que toi sur LON92 puis en faisant une action groupée via (plusieurs moyens possibles) :
 - mail
 - forum aduf degroupage (de préférence pendant les heures de bureau)
 - newsgroup proxad degroupage (de préférence pendant les heures de bureau)

Faudra dire qu'il s'agit d'une remontée collective de freenautes sur LON92 et donner les numéros des lignes concernées. Pour étayer votre argumentation, les courbes grenouille sont pas mal du tout.

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #10 le: 01 October 2008 16:00:42 »
Oui c'est sur qu'on voit bien le problème sur les courbes....
Par contre, pour le moment à 2 personnes ca aide pas beaucoup pour le collectif... a moins que sur l'ADUF d'autres apparaissent si j'y poste.

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #11 le: 01 October 2008 16:33:13 »
Salut les gars,

Je suis aussi sur LON92 et depuis septembre (en aout j'étais pas chez moi donc je ne sais pas!) j'ai un débit minable.

Quand j'enregistre une chaine, je ne peux pas regarder une autre chaine, et quand je downloade, le débit varie très fortement en fonction de l'heure. Le matin ou dans la nuit c'est pas trop mal (environ 700 ko/s) mais le soir c'est plutôt du 300-400 ko/s sans la TV. Avec la TV c'est la grosse loose à environ 100 ko/s.

J'ai fait aucune modif sur mon install et avant je pouvais downloader à environ 900 ko/s avec un débit très stable en mode fastpath (je suis revenu en normal en fastpath c'est même pas la peine).

Pour info voici les caractéristiques de ma ligne:  

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : LON92

Longueur : 2583 mètres

Affaiblissement : 38 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM lon92-5 ligne 3 / 0 / 7 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   1148 kb/s (up)    10409 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   8254 (far)   1160 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   25 dB (up)   46 dB (down)
Noise margin   5 dB (up)   6 dB (down)
Output power   12 (up)   19 (down)
      Interleave
  Fec   0 (far)   0 (near)
  Hec   28996 (far)   419 (near)
  Crc   50346 (far)   1609 (near)
  Rx cells   122757039
  Tx cells   223314935
      Fast Path
  Fec   0 (far)   0 (near)
  Hec   28996 (far)   419 (near)
  Crc   50346 (far)   1609 (near)
  Rx cells   122757039
  Tx cells   223314935

Finalement, j'ai un copain freenaute dans le même immeuble que moi et il constate exactement le même comportement sur le NRA.

On a fait tourner le script de la grenouille est le résultat est sans appel, le débit baisse drastiquement durant la journée et surtout le soir. Pour info : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-09-30&month=2008-10-01.

Comment on avance avec free ? J'ai essayé de les contacter par mail et par téléphone et j'ai eu toute la journée "suite à un gros grand nombre d'appels .... réessaye plus tard" :-(

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #12 le: 01 October 2008 17:23:25 »
Comme le dit FdbFan, il va falloir qu'on fasse remonter l'info via l'aduf ou newsgroup.
Jerome_92, ton ami a aussi fait tourner la grenouille ? si oui, dis lui de passer nous filer les info... plus on sera nombreux plus on pourra se faire entendre.

PS : La grenouille tourne-t-elle toute la journée sans autre activité (pas de télé, pas de download/surf, etc..) ou charges-tu la mule ? :) (histoire de valider que les modifications sur ton débit sont bien du a des soucis "sur la ligne" plutot que parce que la télé vient d'etre allumée/eteinte, etc...)

un simple freenaute

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #13 le: 01 October 2008 17:32:06 »
@jerome_92 : tu es sur la mauvaise offre, l'offre à choisir est Free ADSL2+ (28M ATM) pour pouvoir s'inscrire dans ton offre réelle.
Parce que l'offre mentionnée ici n'a... jamais existé.


jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #14 le: 01 October 2008 20:26:01 »
Oui mon ami fait tourner la grenouille, ses données sont les suivantes : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=34065&type=download&day=2008-09-29&month=2008-10-01

En ce qui me concerne, a grenouille tourne toute la journée sur un mac mini qui me sert de serveur (donc pas sur mon ordi principal). Pas de mule ou téléchargement qui perturbe (quel que soit l'ordi). En ce qui concerne la TV, j'ai une jeune fille, je ne peux pas la priver de TV donc de temps en temps la TV fonctionne. Je pourrais faire tourner ce Vendredi, Samedi et dimanche sans TV donc mes courbes seront non perturbées sur cette période.

Néanmois quand on regarde la courbe http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-09-30&month=2008-10-01; on voit clairement une diminution de la bande passante au fur et à mesure que la journée avance.

Pour l'offre, je sais, mais si je choisis l'offre que tu indiques, l'echelle verticale écrase la courbe et on n'y voit plus rien. Au moins avec cette config cela permet d'avoir une courbe lisible. Vous avez une solution pour choisir la bonne option et avoir une echelle verticale qui se cale sur le Min/Max de l'utilisateur et non sur max théorique de l'offre ? Idem pour mon pote en fait.

p@t

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #15 le: 01 October 2008 21:24:32 »
bonsoir a tous,
je suis le voisin de Jerome_92 :)
moi aussi je constate depuis quelques semaines sur LON92 un debit particulierement lent le soir (entre 19h et 23h)
sans aucune application type TV ou autre (je n'utilise pas la HD box).
Apres discusion avec Jerome, j'ai installe "la grenouille" pour comprendre ce qu'il se passe et j'ai meme "re-ghoste"
mon PC pour avoir une config fraiche... On ne sait jamais !

Mais le constat est clair... En dehors des plages horaires de grande affluence mon debit est correct =ou- 500Ko
et chute jusqu'a 90Ko voir moins... des que nous sommes nombreux sur LON92.

pourquoi ? je n'ai rien change chez moi. Et je doute que mes cables soient fatigues le soir ;)
Alors y a t il un probleme de bande passante sur LON92 ?
Ou la mise en place d'une limitation de debit ? et pourquoi ?

Alors un appel rapide en pleine journee chez FREE pour entendre dire que:
"tout est ok Mr" !
"aucune modification ou limitation chez nous"

Quoiqu'il en soit nous devrions peut etre utiliser un autre canal pour faire passer notre message ?

Avez vous une idee ?

merci
P@t

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #16 le: 02 October 2008 08:24:37 »
Citation de: doppel
Oui c'est sur qu'on voit bien le problème sur les courbes....
Par contre, pour le moment à 2 personnes ca aide pas beaucoup pour le collectif... a moins que sur l'ADUF d'autres apparaissent si j'y poste.
Sur aduf, une fois enregistré, vous pouvez connaître l'ensemble des "adufiens" qui sont sur un NRA donné (en cliquant sur le nom du NRA qui vous intéresse dans l'en-tête d'un post).

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #17 le: 02 October 2008 10:20:18 »
@simple freenaute : l'offre ne change rien à la mesure non ?

@fbxfan : euh je viens de cliquer sur mon NRA dans un de mes anciens post et je ne vois pas les adufiens dessus... j'ai juste accès à des informations sur le NRA (capacité, date de dégroupage, liste des DSLAM,etc...)

Mais bon je vais toujours tenté d'ouvrir un post, on verra bien ce qu'ils en disent. En espérant que d'autre adufien de LON92 en profite pour parler.....

un simple freenaute

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #18 le: 02 October 2008 11:59:55 »
@doppel : peu. Mais pour comparer c'est mieux.

Ce qui serait intéressant, ce serait de donner votre n° de DSLAM (lon91-1...lon92-10, cf vos caractéristiques de ligne) pour voir combien de DSLAM sont touchés.

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #19 le: 02 October 2008 12:44:10 »
Citer
euh je viens de cliquer sur mon NRA dans un de mes anciens post et je ne vois pas les adufiens dessus... j'ai juste accès à des informations sur le NRA (capacité, date de dégroupage, liste des DSLAM,etc...)
Vous avez raison. Ce qu'il faut faire :
1) Se connecter sur aduf (faut donc s'enregistrer au préalable).
2) Cliquer sur la deuxième icône à droite du texte : "Zone membre" dans la partie gauche du site.

La liste des membres raccordés à votre (pas un autre) NRA s'affiche alors.

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #20 le: 02 October 2008 15:55:31 »
@un simple freenaute : je viens de me reinscrire je suis donc sur LON92-10

@fbxfan : Ah oui l'espece de petite tête à la Msn :)... je vois donc 130 adufiens. Et cette info me sert a qqchose ? a part faire du spam intensif pour qu'ils testent :P


fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #21 le: 02 October 2008 21:02:14 »
faut faire le spam intensif (mais poli, quand même) pour qu'ils testent...

un simple freenaute

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #22 le: 02 October 2008 21:11:03 »
lon92-10 est le tout dernier DSLAM, donc des abonnés récents... et 368 seulement, alors que les 9 autres ont 1000 connexions à supporter.
On verra quand Free arrêtera de faire joujou avec son réseau.

filoo92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #23 le: 05 October 2008 20:06:03 »
Mon chat avec le support FREE... dur-dur !


[20h11] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté sur le salon technique. Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations" Je suis à votre disposition,comment puis-je vous être utile?

[20h11] Moi: Je reviens vers vous concernant mes problèmes de débit

[20h12] Assistance: D'accord un instant SVP le temps de vérifier votre dossier

[20h18] Moi: Je pense que le NRA LON92 est saturé en soirée
Mon débit est très correct tout au long de la journée et chute réellement entre 20h et 23h.

[20h19] Moi: Ex de journée type :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386844&type=download&day=2008-10-02&month=2008-10-01

[20h21] Moi: Nous sommes plusieurs dans ce cas sur LON92 :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=46934

[20h28] Moi: Vous êtes là ?

[20h30] Assistance: Puis je savoir depuis quand et suite à quoi vous avez eu ce souci ?

[20h31] Moi: depuis 2 ou 3 semaines environ et suite à rien...

[20h33] Assistance: et après 23h vous récupérer le bon débit ?

[20h34] Moi: Il ré-augmente légèrement... on le voit clairement sur ma courbe mesurée. (voir lien plus haut)

[20h36] Assistance: Puis je savoir qu'avez vous effectué comme manipulation pour y remédier ?

[20h37] Moi: je ne comprends pas votre question !

[20h37] Moi: Je n'ai rien fait, le problème est toujours d'actualité

[20h37] Assistance: Puis je savoir le débit normal que vous constaté quand il n y'a pas de problème ?

[20h39] Moi: Au milieu de la nuit, 500 ko/s
C'est environ le débit que je constatais avant les problèmes

[20h39] Assistance: Puis je savoir le débit que vous constaté actuellement ?

[20h42] Moi: Actuellement, et sur le lien du portail free "Estimer le débit de ma connexion" :
Débit 660,57 kbit/s (82,57 ko/s)
Freebox HD éteinte

[20h44] Assistance: Sachez bien que le débit change suivant la qualité et les caractéristiques de la ligne. Vous êtes à 1053 m de la plus proche NRA et vous avez une atténuation de 15 dB

[20h44] Assistance: Voici les démarches à suivre pour en diagnostiquer la source du dysfonctionnement :

[20h44] Assistance: Le souci peut venir de la Freebox, la ligne ou l'installation donc on va procéder par élimination.

[20h44] Assistance: Je vais commencer d'abord par une vérification de installation et en même temps je vais faire la saisie du formulaire afin de faire les vérifications adéquates sur votre ligne ADSL.

[20h44] Assistance: Et je vais vous proposer par la suite un rendez vous avec l?un de nos techniciens afin de faire des vérifications approfondi sur votre installation.

[20h45] Assistance: Or vous pourriez à tout moment annuler le rendez vous si la ligne est rétablie suite à l?intervention auprès de nos équipements.

[20h45] Assistance: Reste à savoir :

[20h45] Assistance: L'intervention du technicien sera totalement gratuite, si le technicien prouve que le souci parvient de chez Free ou de chez FT.
---- sinon vous serez facturer si le souci vient de votre responsabilité (mauvaise installation ou branchement) entre 49 et 69euros en fonction de certains critères.

[20h45] Assistance: Concernant la prise du Rendez-vous itinérant, êtes vous d'accord pour les conditions ?

[20h45] Moi: je le sais bien mais puisque la journée, j'atteins 400 ko/s j'en déduis que le problème ne viens pas de mon installation !!!

[20h46] Assistance: Il se peut que quelque choses est en cause dans votre installation

[20h46] Moi: Vous êtes d'accord avec cela ?!!

[20h47] Assistance: Non je ne suis pas d'accord, mais de toutes les façons êtes vous d'accord pour les conditions ?

[20h47] Moi: NON puisque c'est impeccable en dehors de cette tranche horaire !

[20h47] Assistance: avez vous vérifier la présence de condensateur sur vos prises france telecom ?

[20h48] Moi: Si mon installation était défectueuse, le pb serait là quelque soit l'heure !

[20h48] Moi: Bien sûr, mon installation n'a pas changé depuis 3 ans

[20h49] Moi: Vous êtes en train de me dire que ma freebox est mal branchée entre 20h et 23h ?

[20h49] Assistance: Svp est ce que vous n'avez rien reçu sur votre boite mail ?

[20h50] Assistance: Pas forcement la freebox mail il se peut qu'un autre dispostif cause cela .

[20h50] Assistance: Vous nous avez déjà contacté pour le même souci

[20h51] Assistance: Et un test de position a été effectué et il s'avère qu'aucune anomalie n'est détecté sur nos lignes .

[20h51] Assistance: Si vous voulez on procède tout ensemble à la prise du rdv Or je ne vois pas la raison de votre refus sachant que vous ne serez qu'on qu'à ou vous êtes la cause .

[20h52] Moi: Non, je n'ai rien reçu.
Quid des autres plaignants ?
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=677385#p677385

[20h52] Assistance: dans le cas échéant vous ne serez pas facturé

[20h52] Assistance: Est ce que vous voulez prendre le RDV ?

[20h52] Moi: Pourquoi n'ai-je pas reçu le résultat de l'analyse de ligne ?

[20h53] Assistance: Il se peut qu'est ce n'est qu'un souci d'envoi .

[20h53] Assistance: Vous allez le recevoir .

[20h53] Assistance: Vous voulez prendre le RDV ou vous préférez vérifier votre instalation vous même ?

[20h54] Assistance: Souhaitez-vous d'autres informations?

[20h55] Moi: Rien n'a changé dans mon installation depuis 3 ans, c'est OK la journée --> LE PROBLEME EST DE VOTRE COTE

[20h56] Assistance: Vous voulez prendre le RDV ou vous préférez vérifier votre instalation vous même ?

[20h56] Moi: J'ai déjà fait le point de mon installation avec votre collègue l'autre fois

[20h57] Moi: En revanche, je n'ai pas de retour de Free sur la ligne

[20h57] Assistance: de notre part tout est dans l'ordre .

[20h57] Moi: preuve ? mail ?

[20h57] Assistance: Donc vous patienter jusqu'à le retouir de Free et par la suite vous voyez ce que vous voulez faire .

[20h57] Assistance: Mail .

[20h58] Assistance: Souhaitez-vous d'autres informations?

[20h59] Moi: OK et je vous invite à consulter les forums des gens qui se plaignent sur LON92
Merci de réellement investiguer sur ce NRA car il est peut-etre surchargé

[21h00] Assistance: Je récapitule, suite au test de position porté sur nos équipements il s'avère à nos jours qu'aucune anomalie n'est détecté , pour cela et vu que vous refusez le RDV iti, je vous prie de bien vérifier votre installation .

[21h00] Assistance: Et de ma part je vais accentuer votre demande afin qu'on puisse vérifier l'NRA en question .

[21h00] Assistance: Souhaitez-vous d'autres informations?

[21h02] Moi: Je récapitule de mon côté, mon installation a été vérifiée, elle est OK. Je vous remercie pour accentuer la vérification du NRA LON92.
Je n'ai plus d'autre points. Bonne soirée

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #24 le: 05 October 2008 21:53:04 »
mm..  Il faut s'y attendre, les gars du support suivent les scénarii de base pour identifier les problèmes. Comme il n'y a aucun scénario "Free a mis un tuyau moisit qui n'est pas assez gros pour tout lemonde durant les pics d'utilisation" je pense que cela dépasse de loin le domaine de compétence des gars du support Free.

Au fait, comme je le disais, je n'étais pas chez moi ce WE (Vendredi, Samedi et Dimanche (retour à 21h30)).

Regardez moi le graphe sur ces deux journées, c'est édifiant !!!!

Samedi : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-04&month=2008-10-01
Dimanche :  http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-05&month=2008-10-01

On voit clairement que quand les utilisateurs se connectent Samedi après midi et (pire) dimanche après midi c'est la catastrophe. Bien évidement, je n'avais strictement rien qui tournait su mon serveur à part le script de la grenouille et la TV était off.

Toups, mon voisin, a exactement les mêmes courbes, cela ne vient donc pas de notre installation.

A mon avis pour aller plus loin, il faudrait avec un contact avec un ingénieur réseaux Free, le support de free ne nous servira à rien. Quelqu'un connaît un pote qui bosse chez free ou un gars consciencieux de chez free veut-il bien rentrer en contact avec nous ?

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #25 le: 06 October 2008 10:00:41 »
Pour le support, il faudrait surtout les contacter pdt la période mauvaise... et accepter un Rdv avec le technitien... a ces heures là ;)

EDIT : mais au fait, sur nanterre, y'a les iti de proximité non ? c'est gratuit normalement leur intervention.... pourquoi le chat parle alors de 49/69€ ???
ou alors j'ai encore rien compris et l'it de proximité c'est pas la même chose que le dépanneur free de la hotline ?

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #26 le: 07 October 2008 14:40:15 »
Celui qui vous a répondu par tchat ne semble que moyennement compétent. C'est normal : ce n'est pas un technicien mais un téléconseiller. Faudrait réussir à communiquer avec un corp Free. C'est possible via newsgroup proxad ou forum aduf ( http://www.free.fr/assistance/542--4--forums-et-newsgroups.html ).

p@t

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #27 le: 07 October 2008 21:31:08 »
c fait, merci beaucoups.
j'espere que FREE va enfin daigner ce sentir concerne.

cordialement.


jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #28 le: 08 October 2008 21:55:47 »
J'essaye désepérément d'avoir un Corp de Free qui me contacte sur les News group (cherchez "Variation de débit importante sur LON92 en fonction de l'heure" dans les newsgroup proxad.free.adsl.degroupage) mais personne ne daigne me répondre. J'ai l'impression que :
1- Soit il y a un problème connu chez Free de bande passante réseau au niveau de notre NRA (mais aussi plus globalement car il y a bcp de problèmes similaires apparement) et la politique de Free est de faire le mort pour que cela ne se sache pas sur le marché.
2- Je pue de la gueule et les Corp Free ont décidés de ne pas me répondre.

J'espère que c'est le 1 qui gagne car la au moins on a des chances d'avoir une amélioration un jour (enfin s'ils veulent continuer à avoir des clients sur le moyen terme).

Je vous tiens au courant si j'ai des infos. N'hésitez pas à poster sur les newsgroups de free ya plein de réponses par les gars de la corp en espérant que vous aurez plus de chance que moi (ou un meilleur dentifrice ;-))

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #29 le: 09 October 2008 09:44:00 »
Et sur Aduf ?

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #30 le: 09 October 2008 09:49:05 »
Sur l'aduf, il y a enfin quelques participants... mais toujours aucune intervention d'un CORP... silence radio totale.

J'espère que l'augmentation du nombre de post (je viens de mettre explicitement une méthode de test) et surtout des tests et résultat, il se passera enfin qqchose......

Faut que je pense a aller sur les newsgroups aussi.

def92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #31 le: 09 October 2008 13:57:28 »
Je suis sur def92, et depuis qq semaines j'ai aussi des lenteurs, agrémentées d'une demi douzaine de déconnexions / heure en moyenne

Parfois l'heure de la freebox affiche n'importe quoi

Parfois elle met plus de 15 min à se synchroniser

Dans le meilleur des cas je peux me connecter une demi heure sans déco

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #32 le: 10 October 2008 13:55:02 »
Hey Jerome_92... je viens de faire un tour sur la grenouille et on dirait que ta ligne fonctionne mieux.... y'a encore une baisse de débit aux heures de pointes mais moins forte non ?

Vers la fin des problèmes ?

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #33 le: 10 October 2008 21:09:54 »
Oui c'est un peu mieux depuis 2 jours. Je suis (re)passé en more Fastpath il y a deux jours, et a mon avis cela explique les 10% de bande passante que j'ai gagné lorsque tout fonctionne correctement. J'ai toujours la baisse de débit le soir tout comme toups, mais c'est un peu moins prononcé sur ces deux dernier jours (ou aors c'est le mode fastpath qui me permet de récupérer un peu de bande passante)

J'attends quand même de voir ce WE pour voir l'impact mais cela deviens plus supportable.  J'aimerais quand même avoir un avis de Free sur ce qui arrive.

Pour toi c'est mieux en ce moment ?

PS : Par contre, ma femme a regardé la TV en enregistrant une autre chaine en même temps et la c'est même pas la peine d'essayer de surfer. Même en 56k j'allais plus vite à l'époque. LOL

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #34 le: 13 October 2008 09:16:43 »
Pour le moment... c'est toujours pareil chez moi.
Et pour week end, enfin dimanche c'etait mortel... heureusement que ma FB a la TNT (par contre j'ai l'impression que chez moi allumer la Télé ou non ne change pas forcement mon débit ou alors si peu genre 20Ko de moins... faut que je fasse de vrai test là dessus)
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386740&type=download&day=2008-10-12&month=2008-10-01


fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #35 le: 13 October 2008 11:57:55 »
Ah oui... Le graphique est vraiment net ! Y'a un gros problème de "saturation" (au sens bande passante).

kbers

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #36 le: 13 October 2008 15:35:42 »
Bonjour
je suis à Biot et depuis plusieurs jours (le soir, car dans la journée je ne suis pas à la maison) la freebox joue au yoyo comme vous.
Je ne sais pas ce qui se passe, mais la connexion est  très lente... voir énervante ne serait-ce que pour lancer ma page d'emails chez free ou yahoo, ou aller sur le site de Free. Puis tardivement, après je ne sais combien d'heures, la connexion est correcte. Donc ce n'est pas seulement dans votre région que ça rame....
Karina

aujamax

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #37 le: 14 October 2008 08:28:55 »
Salut à tous pour moi la situation et identique perte de débit aux heures de pointe  je suis  sur NAN92 depuis 1 bonne semaine
Toute l'ile de France serait elle touchée par ce phénomène ?

fbxfan

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #38 le: 14 October 2008 13:07:30 »
Citation de: aujamax
Toute l'ile de France serait elle touchée par ce phénomène ?
Vous pouvez répondre vous-même à votre question à l'aide de www.grenouille.com

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #39 le: 14 October 2008 18:46:12 »
Bon bah je viens d'effectuer un petit test "amusant".
Télé éteinte... la grenouille m'annonce un débit de 350Ko/s
J'allume la télé en mode standard... la elle bouge a peine.... sans son....deja space moi qui pouvait avant enregistrer un chaine et en regarder une autre sans pb.. là une seule ne passe même pas... masi bon c'est pas le plus "amusant".... je relance le test de la grenouille.....350Ko/s.....

EDIT : pour info... le test sur test-debit.free.fr donne lui aussi 350Ko/s pour ceux qui dirait que c'est une saturation de la grenouille.....

p@t

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #40 le: 14 October 2008 20:23:57 »
bon comme tous les jours depuis... trop longtemp !
Le debit ce casse la figure a partir de 18hxx pour arriver a plus ou moins 130Ko/s alors que pendant la journee tout est ok !!!
http://interface.grenouille.com/graph/?zone_name=toups
Cette mesure de debit et confirmee par les resultats obtenus chez FREE, TESTADSL, www.frameip.com, etc...

Pourquoi FREE ne tiens pas compte du contentement de ses utilisateurs ?

j'ouvre un post sur "www.journaldufreenaute.fr" et je ne peux que vous inviter a ouvrir des post avec "LON92" dans le sujet afin de communiquer a la place de FREE sur ce probleme technique.
notre seule force c'est faire passer le message et si rien y fait... se sauver de chez FREE !

merci pour vos contributions

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #41 le: 14 October 2008 20:27:54 »
----------------------------------------------------------------------
SOLUTION TROUVEE ! OUF ! EXPLICATION ICI[/b]
----------------------------------------------------------------------

J'ai été mauvaise langue, finalement je suis très content de l'aide apporté par le support de Free sur ce cas. MERCI LE SUPPORT DE FREE. Par bonheur et pour partager la solution proposée par le support, je copy/paste la réponse du support à mes problèmes, cela va aider pas mal de freenautes à résoudre les même problèmes de bande passante en chute libre sur les horaires de soirée sur certains NRA :

Citer
Chère XXXX

Vous nous indiquez rencontrer une baisse de débit sur votre ligne ADSL.

Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 7269 kbp/s qui est largement suffisant pour le bon fonctionnement de tous les services de Free.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Encore merci pour le professionalisme, le respect du client et le sérieux de la réponse. Cela vaut vraiment la peine d'écrire des tartines pour décrire dans les détails les problèmes car derrière la forte implication du support permet vraiment d'apporter une solution adaptée et personalisée dans les meilleurs délais.

Je voudrais aussi remercier aussi les Corp Free des newsgroup qui m'ont accompagnés et aider durant toute la durée des problèmes alors que j'ai été un peu lourd en postant beaucoup de fois sur ce topic mais ce n'est pas ma faute je suis juste ingénieur informaticien avec 10 ans d'expérience en IT donc je débute (ah ces NooB!). Merci pour la patience et surtout pour la qualité de la communication, c'est vrai que l'on m'a toujours dit que pour avoir un client content il faut soigner le support, Free démontre noir sur blanc que c'est vrai !

Merci encore pour le support durant ces jours, j'ai reçu une des meilleures réponses de support qu'il a été donnée de voir durant de longues années de problèmes techniques.

Bon j'arrête les remerciements la car il est 21h13 et je vais mettre a peu près 10 minutes à télécharger les quelques ko de réponses (texte faut pas exgérer!) car j'ai toujours un débit de 10ko/sec avec la TV allumée mais, maintenant, grâce au support, je sais que tout va bien. Merci, je vais ressortir mon minitel, finalement cela sera plus rapide...


doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #42 le: 15 October 2008 10:39:29 »
C'est en tout cas vraiment la merde ce truc là... même si j'ai eu la "chance" hier soir d'avoir OH MON DIEU... 130Ko/s


sinon concernant ce test :
Citation de: doppel
Bon bah je viens d'effectuer un petit test "amusant".
Télé éteinte... la grenouille m'annonce un débit de 350Ko/s
J'allume la télé en mode standard... la elle bouge a peine.... sans son....deja space moi qui pouvait avant enregistrer un chaine et en regarder une autre sans pb.. là une seule ne passe même pas... masi bon c'est pas le plus "amusant".... je relance le test de la grenouille.....350Ko/s.....

EDIT : pour info... le test sur test-debit.free.fr donne lui aussi 350Ko/s pour ceux qui dirait que c'est une saturation de la grenouille.....
Je l'ai refait ce matin qund la connexion est "normale"... et bien tout marche selon la norme... sans télé 750... avec télé 440....

un simple freenaute

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #43 le: 15 October 2008 19:16:44 »
Ca semble quand même s'améliorer (cf les cas de jerome_92 et dans une moindre mesure p@t ce soir, les courbes Grenouilles paraissent un peu plus stables).
Ca donne quoi ce soir ?

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #44 le: 15 October 2008 19:21:57 »

jerome_92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #45 le: 15 October 2008 19:24:56 »
Oui j'ai l'impression que c'est un peu mieux, cela dépends des soirs mais hier c'était mieux.

La cata c'est le samedi et dimanche maintenant. D'un autre coté on est toujours à environ 100 ko/s le soir avec la TV alors qu'avant c'était beaucoup beaucoup mieux. Je paye pas Free pour télécharger OpenOffice 3 en 1 heure :-(

un simple freenaute

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #46 le: 15 October 2008 19:33:32 »
Ben c'est là qu'il y a le plus de monde... Donc en cas de saturation c'est encore pire.

Enfin, je pense que le rétablissement, quand il aura lieu, sera général...

doppel

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #47 le: 16 October 2008 12:27:08 »
Oui c'est sur que cela sera général... mais dans combien de temps.... car c'est quand même la loose de ramer comme un rat mort au moment ou tu peux utiliser le net... ca m'interresse que moyennement de surfer super vite de chez moi quand je suis au boulot ;)

Mais c'est vrai que le débit min remonte un peu.... au lieu de 80/90 hier soir j'avais du 100/120 mais bon je teste même pas la télé dans ces conditions là. Heureusement que je n'ai pas Canalsat ou C+.....

p@t

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #48 le: 18 October 2008 08:32:03 »
Salut a tous
hier soir une bonne nouvelle !!!
le debit a ete constant et correct environ 650Ko toute la soiree !!!!!!
http://interface.grenouille.com/graph/index.php?zone=34065&type=download&day=2008-10-17&month=2008-10-01

INCROYABLE quel plaissir de surfer et pouvoir faire une LAN party :)
j'avais oublie comment c'etait !

Je n'est pas eu d'explication de Free et j'espere que le probleme de bande passante en amont du NRA est regle.
je croise les doigts pour ce soir .

cordialement


filoo92

LON92 : Saturation aux heures de pointes ?
« Réponse #49 le: 18 October 2008 15:41:26 »
Idem pour moi !
Grenouille  -->  Vendredi 18/10/2008
Espérons que ça dure...
A+