fo

Bloquage instalation fibre
« le: 22 February 2020 00:35:41 »
bonjour

il y a plus de 4 mois free m'a annoncé qu'ils allaient me fibré "dans les jours qui viennent"
depuis pas 1 cm de fibre n'a été posée, quatre techniciens sont venus (et un 5eme doit venir lundi)
et on constatés qu'ils fallait faire une tranchée de 50cm sur le trottoir entre la chambre secondaire et le mur de mon jardin.
a chaque fois le 3244 me dit '"bien sur Mr ça a été pris en compte" mais a chaque fois le nouveaux technicien arrive, n'est pas au courant et n'est pas équipé pour faire cette tranchée

savez-vous comment débloquer  cette situation ubuesque ?

merci de votre aide
« Modifié: 22 February 2020 00:45:29 par fo »

sebastopaul

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #1 le: 22 February 2020 14:05:27 »
Bonjour,
Si une tranchée sur le domaine publique doit être faîte, il y'a des demandes qui doit être faîte à la mairie. Il va de soi qu'il y'a des délais plus ou moins long pour avoir l'accord.

Tu dépends de quelle vile ?
« Modifié: 22 February 2020 14:09:22 par sebastopaul »

Busyspider

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #2 le: 22 February 2020 15:18:33 »
 Bonjour

Et ce n'est pas Free qui fera ce genre de travaux, ce n'est pas de leur responsabilité, eux ils tirent du câble optique, dans des accès déjà établis.

Mais comment arrivait la ligne de téléphone/ADSL  sur ce logement ?  Car théoriquement , le câble optique suit le même chemin que la ligne cuivre.

fo

Re : Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #3 le: 23 February 2020 22:09:34 »
Bonjour,
Si une tranchée sur le domaine publique doit être faîte, il y'a des demandes qui doit être faîte à la mairie. Il va de soi qu'il y'a des délais plus ou moins long pour avoir l'accord.

Tu dépends de quelle vile ?

bonjour,
je suis bien conscient de ces problèmes d'autorisation.
 j'ai obtenue l'autorisation en 3 jours, mais pour la valider, il fallait la date des travaux,
quand j'ai demandé a   free quand ils pouvaient venir, je me suis fait "houspiller" car ce n'était pas a moi de faire cela, mais a eux !
et pour info je suis a Juvisy/o (91)


fo

Re : Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #4 le: 23 February 2020 22:20:11 »
Bonjour

Et ce n'est pas Free qui fera ce genre de travaux, ce n'est pas de leur responsabilité, eux ils tirent du câble optique, dans des accès déjà établis.

Mais comment arrivait la ligne de téléphone/ADSL  sur ce logement ?  Car théoriquement , le câble optique suit le même chemin que la ligne cuivre.

bonjour,

la ligne "téléphonique" arrive par ...l'immeuble d'a coté… (il y a 45 ans ma maison et l'immeuble avait le meme propriétaire)
mais l'actuelle propriétaire ne veut plus de ce système un peu curieux et qui me rends dépendant du voisin.
si ce n'est pas a free de créer ce passage, c'est a qui ?
si ce n'est pas a free de le faire, pourquoi, simplement,  il ne me le disent pas ?
si ce n'est pas a free de le faire, pourquoi ils m'ont, vivement, affirmer qu'ils géraient tous quand j'avais moi, personnellement, obtenue l'autorisation ?

fo

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #5 le: 23 February 2020 22:28:26 »
en complément de ma demande

avez-vous d'autre numéros que le 3244, car quand on les appelle on sent bien que c'est un service, avant tout commerciale,
qui n'a pas la capacité et l'autorité pour gérer ce genre de problèmes.
le numéros direct du service fibre? celui des techniciens qui viennent a la maison ?
ou de tout services, réellement, en mesure de  gérer cette situation.
merci.

Busyspider

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #6 le: 24 February 2020 05:44:21 »
la ligne "téléphonique" arrive par ...l'immeuble d'a coté… (il y a 45 ans ma maison et l'immeuble avait le meme propriétaire)
mais l'actuelle propriétaire ne veut plus de ce système un peu curieux et qui me rends dépendant du voisin.
Bonjour

Ah oui c'est normal de ne pas vouloir de changement au niveau de la  servitude . Elle était possible à l'origine pour le cable téléphonique,  mais  ne peut pas être modifiée  par le passage d'un nouvel accès.

Essaye d'appeler le 1033 (numéro Free dédié fibre)

Si tu as obtenu l'autorisation et si seulement  50 cm de tranchée à réaliser... çà ne parait pas insurmontable comme travaux à réaliser.  Après oui reste à savoir qui doit les faire ,  qui est habilité à faire ces travaux sur le domaine public  !


sebastopaul

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #7 le: 24 February 2020 09:41:45 »
Si ce n'est que 50 cm avec une barre à mine en faisant un trou de chaque côté tu dois pouvoir passer une gaine sans tout défoncer la route ou le chemin.

Si tu trouves quelqu'un qui peut te le faire sachant que tu as l'autorisation, en respectant les règles de sécurité sur la voie publique.

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas Free qui le fera.
« Modifié: 24 February 2020 09:43:40 par sebastopaul »

Busyspider

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #8 le: 25 February 2020 05:21:20 »
  Bonjour

Peut-être pas  Free qui le fera directement  pour les travaux, mais compte tenu de la demande (supprimer une servitude)  Free  commanditera peut-être  l'opérateur d'infrastructure pour réaliser les travaux de remise en conformité de l'accès pour la fibre.

Qu'a donné l'appel au 1033 ?

fo

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #9 le: 25 February 2020 19:37:25 »
probleme finalement reglé !  :)
l'équipe de sous-traitant qui est intervenue hier, n'était pas au-courant qu'il fallait faire une tranchée,
et ils n'étaient pas équipé pour en faire, mais avaient un perforateur avec une mèche d'un mètre vingt,
assez longue pour, depuis la chambre secondaire, percer, en diagonale, jusqu'à mon mur.
du coup pas de "vrai tranchée" en surface, et probleme réglé !
mais bon, si il y avait une direction un minimum performante, en 2 semaines et 2 visites cela aurait pu fait,
pas en 5 mois et 5 visites !

sebastopaul

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #10 le: 26 February 2020 08:00:37 »
C'est ce que je t'avais dit avec en exemple un barre à mine.

Souci résolu. Super pour toi.

Busyspider

[Résolu] : Bloquage instalation fibre
« Réponse #11 le: 26 February 2020 08:03:13 »
Bonjour

Super :)

Merci- Bravo  surtout à l'esprit d’initiative  de ces techniciens .. et oui comme cela rien en surface..

Ton raccordement final est donc fait ? tu es bien raccordé à la fibre optique ?
Il faudrait rajouter [Résolu] dans les titre de départ

kapisto

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #12 le: 26 February 2020 08:31:03 »
En tout cas on voit bien par expérience que tout dépend de la volonté du technicien qui intervient.
Si le 1er technicien avait sorti sa perceuse directement et fait cette jonction cela aurait évité une multitude d'ennui à "fo".

En tout cas heureux que cela a pu s'arranger pour vous. Pourriez vous nous dire si vous avez bien la fibre désormais ? :)

Busyspider

Re : Bloquage instalation fibre
« Réponse #13 le: 26 February 2020 09:45:21 »
En tout cas on voit bien par expérience que tout dépend de la volonté du technicien qui intervient.
  Je pense aussi qu'il fallait être équipé du bon matériel . tous ne le sont pas forécément.

Citer
perforateur avec une mèche d'un mètre vingt