BM92

Baisse de debit et plus de télé
« le: 18 August 2007 21:16:13 »
Bonjour a tous,
Depuis un bon moment j'ai une baisse de debit et plus de télévision.
Je suis sur RUE92
Voici se que l'on me dit :
Longueur de ligne :    3825 mètres

Affaiblissement :    55.07 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1299 kbps (162 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1308 kbps (164 ko/s)
Ma ligne est pas terrible mais au debut de mon abo ca marchait bien
Maintenant plus rien est terrible :twisted:
Par avance merci.
Claude
----------------------------------------------
Voici les donnés de ma Freebox v.4
                                     Down                       Up                      
Debit ATM :                    1371                       519
Debit ATM Max :             1808                       462
Atenuation :                  59.00                    34.80
Marge de bruit :              7.00                      7.40
FEC :                           66141                        26
CRC :                             162                          0
HEC :                               18                          0

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #1 le: 18 August 2007 22:22:46 »
Citation de: BM92
Depuis un bon moment j'ai une baisse de debit et plus de télévision.
Un bon moment : c'est-à-dire ?

Citer
Voici les donnés de ma Freebox v.4
v4. C'est noté.

Citer
Down                       Up                      
Debit ATM :                    1371                       519
Debit ATM Max :             1808                       462
Valeurs anormales par rapport à l'atténuation du signal. Tu es en quel mode et protocole (affichés au-dessus des autres caracs, en tout cas avec la v5) ? Ce débit est incompatible avec le service TV, même en bas débit.

Citer
Atenuation :                  59.00                    34.80
Valeurs d'atténuation normales (voire même bonnes) pour un affaiblissement de 55 dB.
Citer
Marge de bruit :              7.00                      7.40
Valeurs de marge de bruit confortables (peut-être même trop pour de l'ADSL2+ : limite un peu le débit mais rend ta connec super stable).
Citer
FEC :                           66141                        26
CRC :                             162                          0
HEC :                               18                          0
Ces valeurs ont de bonnes chances d'être normales.

Je suspecte ta connec d'avoir été basculée (automatiquement) dans un autre mode que ADSL2+/interleaved à cause de ta ligne limite... Pour être un peu moins limite, si tu ne l'as pas encore fait, vérifie ta ligne selon http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-234-232

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #2 le: 18 August 2007 22:48:20 »
Bonjour et merci pour la reponse.
Je suis en degroupé total.
Il est ecrit :
Etat de la ligne : Showtime
Protocole : Re-ADSL2
Mode : Interleaved
Pour se qui est de ma prise de tel pas de condo.
Du moins je n'en ais pas trouver.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #3 le: 18 August 2007 22:55:34 »
Citation de: fbxfan
Un bon moment : c'est-à-dire ?
Plusieur mois deja mais cela est apparue progressivement.

Citation de: fbxfan
Valeurs anormales par rapport à l'atténuation du signal.
Tu es en quel mode et protocole (affichés au-dessus des autres caracs, en tout cas avec la v5) ?
Ce débit est incompatible avec le service TV, même en bas débit.
Purtant au debut de mon abo tout fonctionnais bien.

Citation de: fbxfan
Je suspecte ta connec d'avoir été basculée (automatiquement) dans un autre mode que ADSL2+/interleaved à cause de ta ligne limite...
Oui mais la ligne a pas basculer toute seule, on l'a aidé non ?


fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #4 le: 19 August 2007 07:04:51 »
Citation de: BM92
Je suis en degroupé total.
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de filtres ADSL. S'il y en reste chez toi, enlève-les.

Citer
Protocole : Re-ADSL2
Mode : Interleaved
Dans ce cas tes débits sont normaux (pour du Re-ADSL2). Reboote ta freebox et revérifie ton mode. Si ça reste en Re-ADSL2, contacte le support tech Free pour leur demander de te passer en ADSL2+.

Citer
Pour se qui est de ma prise de tel pas de condo.
Du moins je n'en ais pas trouver.
Sur la page que je t'ai indiquée, il y a une vidéo qui montre bien tout ça. Cherche également dans le boitier de dérivation France Télécom (à l'entrée du logement).

Citer
Oui mais la ligne a pas basculer toute seule, on l'a aidé non ?
Je sais qu'il y a quelques mois, toutes les lignes de plus de 3500 mètres ont été basculées en Re-ADSL2. Une telle décision est stupide puisque une ligne de 3500 mètres de haute section (diamètre) peut-être bien meilleure qu'une ligne de 2500 mètres de faible section. Il aurait fallu qu'ils basculent selon l'affaiblissement de la ligne, du genre toutes les lignes de plus de 60 dB.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #5 le: 19 August 2007 18:07:58 »
Citation de: fbxfan
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de filtres ADSL. S'il y en reste chez toi, enlève-les.
Comme filtre il me reste celui-la.
Il date d'une vieille installation de FT a l'epoque de l'ADSL non degroupé.
Par contre je ne sait pas comment faire.
En effet le fil gris est l'arriée et le noir repart sur la Freeboxn de plus ne comprte que 2 fils.

Le type


Le cablage
Peu tu m'expliquer comment proceder ?.
Les fils coupés c'est pas moi qui les ais coupé.
Par avance merci

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #6 le: 19 August 2007 20:42:08 »
Tes photos sont très bonnes (à la fois nettes et bien exposées) : félicitations et c'est d'autant plus aisé pour t'aider. C'est suffisamment rare pour que je le souligne (souvent les gens ne savent pas utiliser le mode macro de leur numérique).

Sur la seconde image (à laquelle je me réfère dans tout mon message), tu voies :
 - un gros fil gris, à gauche, d'où sortent des petits fils colorés dont un gris et un blanc,
 - un autre gros fil (noir celui-ci), à droite, d'où sortent seulement deux petits fils : un blanc et un autre (gris ? étant daltonien, je suppose qu'il est gris pour la suite).

1) reboot ta freebox
2) note au brouillon les caracs techniques affichées sur la télé (ou sur l'écran LCD si t'as pas de télé et une v3 ou v4) dès qu'elle affiche l'heure
3) débranche ta freebox du secteur et du téléphone
4) note le branchement tel qu'il est (feuille de brouillon). Il faut que tu puisses à tout moment revenir en arrière.
5) dévisse le petit fil gris de gauche et celui de droite, désoxyde leur partie cuivrée avec de l'alcool à 90° (par exemple)
6) branche-les ensemble (à l'aide d'un domino ou via les 2 vis de la partie droite du filtre si ça rentre dans le même trou que les petits fils de droite)
7) répète 2 et 3 pour les fils blanc
8) rebranche ta freebox sur le téléphone, puis sur le secteur.
9) note au brouillon les nouvelles caracs techniques affichées sur la télé (ou sur l'écran LCD si t'as pas de télé et une v3 ou v4) dès qu'elle affiche l'heure
10) Si il n'y a pas de régression sensible (genre si au pire tu perds 5 % sur tes débits et au pire un demi dB sur l'atténuation), alors referme le capot du filtre ADSL en t'assurant que toutes vis du domino sont bien serrées (sans qu'elles écrasent non plus le cuivre). Sinon, donne nous la photo de ton montage. Dans les deux cas, envoie nous les nouvelles caracs.


BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #7 le: 19 August 2007 21:41:44 »
Bonsoir,
Merci pour les compliments, mon appareil photo est un Kodak Z712 IS
Pas de macro mais photo en 3,1 M Pixels et un poil de zoom.
Voici une autre photo du cablage.

Les couleurs de gauche a droite :
Fil Noir : Blanc - Bleu
Fil Gris : Marron - violet - Violet claire - violet plus foncé.
Tu arrivera peut etre a mieux cerné la chose.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #8 le: 19 August 2007 22:02:29 »
Citation de: fbxfan
5) dévisse le petit fil gris de gauche et celui de droite, désoxyde leur partie cuivrée avec de l'alcool à 90° (par exemple)
6) branche-les ensemble (à l'aide d'un domino ou via les 2 vis de la partie droite du filtre si ça rentre dans le même trou que les petits fils de droite)
7) répète 2 et 3 pour les fils blanc
Voici les fils numeroté

Si tu peu m'explique cela en citant le nmero du fil se serait bien.
Au lieu de s'embeter abec les couleurs
Merci pour ta patiance
Claude

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #9 le: 20 August 2007 07:56:59 »
Bonjour fbxfan,
Si cela peu t'aider a m'expliquer dans ma demarche voici se que j'ai trouer.
http://www.bob-de-neve.com/Page15.html
Par avance merci
Claude

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #10 le: 20 August 2007 07:58:21 »
(ne pas tenir compte de ce message : nos messages se sont croisé => voir les plus récents)

Dans un premier temps, essaie de brancher 5 avec 1, en utilisant le même trou+vis que pour 1, et de brancher 2 avec 6, en utilisant le même trou+vis que pour 2.

Le code couleur officiel est http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/image-telephonie/cablage-prise-telephone-1.jpg mais là, t'as pas de gris et de blanc à droite...

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #11 le: 20 August 2007 08:06:23 »
Citation de: BM92
Bonjour fbxfan,
Si cela peu t'aider a m'expliquer dans ma demarche voici se que j'ai trouer.
http://www.bob-de-neve.com/Page15.html
Par avance merci
Claude
cool ! c'est exactement ce qui me fallait ! je regarde ça

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #12 le: 20 August 2007 08:15:58 »
Dans un premier temps, débranche 5 et 6 et regarde ce que ça fait.
Normalement, 5 et 6 étant inutiles pour l'ADSL (puisque constituant la sortie RTC/tél du filtre), ça va rien changer.

Dans le cas où effectivement ça change rien, alors essaie de brancher 3 sur la même borne que 1, et 4 sur la même que 2.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #13 le: 20 August 2007 09:15:37 »
Citation de: fbxfan
Dans un premier temps, débranche 5 et 6 et regarde ce que ça fait.
Normalement, 5 et 6 étant inutiles pour l'ADSL (puisque constituant la sortie RTC/tél du filtre), ça va rien changer.

Dans le cas où effectivement ça change rien, alors essaie de brancher 3 sur la même borne que 1, et 4 sur la même que 2.
Bonjour fbxfan
Bingo tu a bien vu :P
Fils 5 et 6 ne servent a rien.
J'ai mis le fil 3 sur la borne 1 et le 4 sur la brne 2.
Remis le Freebox en route et cela fonctionne.
Voici les nouvelles caracteristiques de ma lignes.

Comme tu peu le voir cela a pas changer grand chose.
En tout cas merci pour ton aide precieuse.
Claude


fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #14 le: 20 August 2007 10:57:28 »
OK, on a bien bossé en ce qui concerne le shuntage du filtre maître.

Vu que ton filtre maître (que je vais appeler FM) faisait un peu office de boitier de dérivation et que tu m'as dit qu'il n'y avait aucun condensateur dans la prise sur laquelle est branchée la freebox (je vais appeler cette prise PF), tu ne peux donc plus améliorer ta ligne de ce côté-ci. A présent, si tu ne l'as pas encore fait, désoxyde tous les contacts du FM (inclus) jusqu'à PF (inclue), par exemple à l'aide d'alcool à 90°. Si une zone est bien attaquée par la rouille, gratte-là au préalable avec la lame d'un objet tranchant (ciseaux...). Si t'as pas envie de démonter les "mâchoires" qui pincent les "bouts" (parties dénudées) des fils, utilise un coton tige imbibé. Tu n'as à désoxyder que les contacts affectant les deux petits fils (gris et blanc en sortie de FM) nécessaires à la transmission du signal ADSL.

Donc dans ton filtre, désoxyde les bouts de 1, 2, 3 et 4, ainsi que l'intérieur de la "mâchoire métallique" qui les pince et permet le contact électrique entre eux. Et fais de même dans PF (que je considère ancienne et donc en "T" inversé) : désoxyde les bouts de l'autre extrémité de 1 et 3, ainsi que les lamelles métalliques qui les pincent.

Puis redonne les nouvelles caracs. Si ça ne s'améliore toujours pas, demande au support tech Free qu'ils te basculent en ADSL2+.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #15 le: 20 August 2007 11:13:47 »
Bonjour fbxfan,
Se que je vais faire c'est de trouver des petits dominos et les raccorder comme cela.
Ou mieux, étamer chaque bout de fils et les souder.
Un nettoyage de la prise RJ45 sera aussi a l'actualité.
Mais avant de faire cela il me faut sot des dominos soit de la gaine isolante, pour l'instant j'ai rien.
Perso je ne pense pas que cela amera gand chose de plus car de mon coté tout a ete fait.
Claude

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #16 le: 20 August 2007 13:42:23 »
Citation de: BM92
Bonjour fbxfan,
Se que je vais faire c'est de trouver des petits dominos et les raccorder comme cela.
Ou mieux, étamer chaque bout de fils et les souder.
Un nettoyage de la prise RJ45 sera aussi a l'actualité.
Mais avant de faire cela il me faut sot des dominos soit de la gaine isolante, pour l'instant j'ai rien.
Perso je ne pense pas que cela amera gand chose de plus car de mon coté tout a ete fait.
Claude
Pas besoin de dominos... Juste de désoxyder les contacts... Ne t'attends pas à gagner plus de 1 ou 2 dB, vu l"affaiblissement de ta ligne et ton atténuation actuelle...

Sans trop perdre de temps (je pense que t'as hate de retrouver la télé), demande le basculement en ADSL2+.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #17 le: 20 August 2007 14:12:42 »
Citation de: fbxfan
Pas besoin de dominos...
Si car je ne tiens pas a garder ce gros machin qui est affeux et me sert plus a rien :D

Citation de: fbxfan
Sans trop perdre de temps (je pense que t'as hate de retrouver la télé), demande le basculement en ADSL2+.
Je m'en occupe dans la semaine.

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #18 le: 20 August 2007 14:42:45 »
Citer
Si car je ne tiens pas a garder ce gros machin qui est affeux et me sert plus a rien big_smile
Dès fois que t'aies besoin de repasser plus tard en dégroupage partiel, ne jette pas ton filtre maître mais garde le précieusement (le tiens est pas donné : 120 EUR installation comprise et me semble de bonne qualité). Par contre, tu peux bien entendu le démonter et brancher en direct les fils entre eux via soudure (bien propre, alors, en maximisant la surface de contact cuivre-cuivre) ou tout simplement domino (avantage : pas besoin de souder, inconvénient : tout le monde n'en a pas chez soi, même si ça doit pouvoir se trouver dans une moyenne ou grande surface). Dans tous les cas, bien désoxyder avant.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #19 le: 20 August 2007 15:21:20 »
Oui je garde le filtre, je compte pas le mettre a la poubelle :D

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #20 le: 20 August 2007 15:44:20 »
J'ai ouvert ma prise telephonique et voici se qu'il y a.

C'est quoi ces petites boules ?.
On dirais que c'est pour relier les fils entre-eux


fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #21 le: 20 August 2007 15:53:12 »
Citation de: BM92
J'ai ouvert ma prise telephonique et voici se qu'il y a.
[url]http://i22.servimg.com/u/f22/09/01/53/15/th/prise10.jpg[/url]
C'est quoi ces petites boules ?.
On dirais que c'est pour relier les fils entre-eux
Oui et mieux que ça : les fils eux-même (dans leur partie non dénudée) étant également serrés, ça va pas tirer sur la soudure. Décidément, t'as une installation téléphonique de pro ! C'est un tech FT qui t'as tout monté ? Point de vue ligne, on peut pas faire beaucoup mieux, malheureusement. Vu que t'es très limite, tu risques de rebasculer régulièrement en ADSL2 ou RE-ADSL2 et faudra que tu contactes le support Free pour le rebasculement RE-ADSL2 -> ADSL2+ (par contre tu peux passer toi-même d'ADSL2, qui correspond au mode sérénité, à l'ADSL2+ via réglage ping).

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #22 le: 20 August 2007 17:33:32 »
Citation de: fbxfan
Oui et mieux que ça : les fils eux-même (dans leur partie non dénudée) étant également serrés, ça va pas tirer sur la soudure. Décidément, t'as une installation téléphonique de pro ! C'est un tech FT qui t'as tout monté ?
Oui c'est un tech FT qui l'avait monté

Citation de: fbxfan
Point de vue ligne, on peut pas faire beaucoup mieux, malheureusement.
Bon ben tant pis:twisted:.

Citation de: fbxfan
Vu que t'es très limite, tu risques de rebasculer régulièrement en ADSL2 ou RE-ADSL2 et faudra que tu contactes le support Free pour le rebasculement RE-ADSL2 -> ADSL2+ (par contre tu peux passer toi-même d'ADSL2, qui correspond au mode sérénité, à l'ADSL2+ via réglage ping).
L'option FASTPATH est déja sur Sérénité
Tu fait comment pour passer en ADSL2 ?.
Claude

fbxfan

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #23 le: 20 August 2007 19:43:51 »
Citer
L'option FASTPATH est déja sur Sérénité
Tu fait comment pour passer en ADSL2 ?.
En ADSL2+, tu voulais dire ? Il faut la mettre sur n'importe quoi d'autre que Sérénité. Etant donnée l'affaiblissement de ta ligne, je te conseille dans un premier temps "Standard" puis, si le débit n'est pas encore assez élevé à ton goût, "PATATE".

La mise à jour, si elle aura lieu (c'est pas dit que le DSLAM accepte vu ton atténuation), se fera en milieu de nuit. Le DSLAM provoquera alors une resynchro de ta freebox. Demain matin, tu retourneras voir tes caracs sur ta télé. Si protocole passe en ADSL2+ et que mode devient "Interleaved", alors c'est gagné.

BM92

Baisse de debit et plus de télé
« Réponse #24 le: 20 August 2007 21:24:25 »
C'est bon j'ai modifier.
Je te tiens au courant