robobe

Bonjour,

Et bien on dirait que finalement je sois contraint de rejoindre la horde des pauvres bougres ayant des difficultés avec Free.... :( et c'est donc en dernier recours que je m'adresse à vous pour tenter une ultime résolution de mon problème.

Historique : J'avais depuis plusieurs années (3/4 ans) un débit relativement faible (explicable du à mon grand éloignement du NRA) mais suffisant pour mes besoins : 2.1Mb/s ....

Depuis fin avril 2014 j'ai constaté une chute brutale et "substantielle" de mon débit passant de mes habituels 2.1Mb/s à 0.8Mb/s !
Évidemment j'ai tout vérifié dans mon installation (ma freebox était déjà raccordée directement sur la paire de cuivre FT) et n'ayant rien modifié dans mon installation j'ai juste pu constater la chose suivante : quand je débranche puis rebranche ma freebox j'ai de nouveau un débit acceptable quoique légèrement inférieur à ce que j'avais auparavant (soit environ 1.9Mb/s) MAIS systématiquement au bout d'un temps compris entre quelques minutes à quelques heures mon débit rechute à 0.8Mb/s (environs).
J'ai depuis le constat du problème eu la visite d'un technicien free qui n'a rien trouvé d'anormal (logique car le débit est max après reboot de freebox...) après de multiples ouvertures de ticket (pour débit faible) un autre technicien aurait checké l'installation dans le NRA et n'aurait rien trouvé.
Bref après un nième appel au service technique qui constate systématiquement en direct sur leurs propres terminaux que mon débit est inférieur au mega et donc ouvre sans problème un nouveau ticket à chaque fois; j'ai appris que sur certains des rapports de ticket était indiqué que ma ligne est "non optimisable" ou un truc du genre.

En résumé :
- mon problème n'est pas résolu -> débit toujours pourri (sauf pendant quelques temps si je reboot la freebox)
- dès qu'un ticket est ouvert il est refermé au bout de quelques heures au motif suivant : "la ligne est totalement opérationnelle".... :/

Pour être complet je joins quelques info techniques supplémentaires  :
Ma freebox: v5
Mon NRA : mtg95-4
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
Longueur : 3989 mètres
Affaiblissement : 59 dB

Si vous avez la moindre idée d'un truc qui pourrait faire avancer le scmiliblick je suis preneur ;)

Merci d'avance

Signé : Un freenaute sur le point de craquer
« Modifié: 11 October 2014 11:52:27 par robobe »

sebastopaul

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #1 le: 04 June 2014 18:34:36 »
Bonjour,
Malheureusement Free ouvre le ticket, transmet à Orange. Si la ligne ne présente pas de défaut c'est à dire pas de désynchronisation c'est un retour  STT. Et donc pas possibilité de faire quoi que ce soit. Tu pourrais avoir de 512 qu'Orange ne bougerait pas si la synchro est stable.

Il y'a un cas sur le forum ou à moins de 300 mètres la personne est passé de 20 à 8 méga et Tout va bien il est dans la moyenne ou la ligne n'est pas optimisable.

Pour finir en gros le réseau appartient à Orange et donc s'ils ont dit non c'est non. Et Free devra suivre.

robobe

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #2 le: 04 June 2014 20:01:11 »
Arff.... je craque définitivement !... :(

Dieu du net entend moi et fait un miracle sur ma ligne ! ;) (ou une désynchro car si j'ai bien compris dans ce cas il faudra que des gens de couleur orange se bougent pour me remettre à mon modeste point de départ...)

Merci à Sébastien pour sa réponse éclairante et cependant "désespérante" (de mon point de vue)...

Oh fibre divine que ne m'éclaire tu de ta lumière ... ;)

sebastopaul

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #3 le: 04 June 2014 21:24:55 »
Le contrat liant Free à Orange pour la location du réseau cuivré dit qu'Orange doit la continuité du signal analogique, c'est à dire la tonalité d'une ligne FT et après que la ligne soit bonne ou pas Orange s'en fout.

Mais bon tu avais déjà que 2 méga au départ alors qu'un ami qui a une ligne pourrie et brouillée, 4 millions de FEC par jours arrive à un débit de 3,2 méga avec une ligne plus longue et une atténuation plus élevée. Donc le souci n'est pas d'aujourd'hui.

Que dire rien prier et attendre, mais vu l'état du réseau il ne va pas forcément aller en s'arrangeant surtout dans les villes ou la fibre est en prévision.


robobe

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #4 le: 12 June 2014 14:58:11 »
Mon débit a encore chuté j'en suis à 0.68Mb/s ....  :-[ et du coté assistance j'en suis au 15ème tickets...

sebastopaul

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #5 le: 12 June 2014 20:32:22 »
Il y'a un défaut sur la ligne qui fait que le débit baisse de plus en plus.
Je serais tenté de dire qu'il faut attendre qu'il soit si bas que la box ne synchronisera plus pour qu'Orange intervienne.

Dans l'état actuelle pas de désynchronisation donc ticket qui sera refermé.

robobe

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #6 le: 23 June 2014 20:32:59 »
Alors juste pour tenir le fil de discussion à jour au cas où cela réconforterait d'autres utilisateurs malheureux, mon débit est remonté (sans explication) à 1,1Mb/s; ce qui n'est pas encore mon point de départ mais dénote un mieux...
Bref j'ai du réouvrir encore 2/3 fois un ticket (au total je dois en être à une vingtaine), et suite au dernier un technicien Free est passé (c'est la  seconde fois que je reçois un technicien free) et m'informe qu'il va demander à orange une vérification (et comme c'est la deuxième demande ils vont devoir pousser un peu plus leur investigation).
Cela fait 1 semaine et depuis j'attends un vrai mieux sur ma connexion ou à défaut un courrier explicatif de la situation.

Suite au prochaine épisode ;)
« Modifié: 23 June 2014 20:34:34 par robobe »


sebastopaul

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #7 le: 23 June 2014 22:19:10 »
Orange n'interviendra pas si tu n'as pas de désynchronisations. Attention je n'ai pas dit que c'était normal.

Le contrat lien Free à Orange dit que celui-ci doit la continuité du signal analogique. Ensuite que la ligne soit bonne ou pourri ne rentre pas en ligne de compte.

Dans ton cas oui il y'a des baisses de débit, mais pas de désynchronisations. La ligne est certainement très mauvaise et ce qui pourrait te sauver c'est un Nra qui s'implante vers chez toi réduisant la longueur de la ligne.

robobe

Re : Débit en berne (2.1Mb/s -> 0.8Mb/s)
« Réponse #8 le: 11 October 2014 11:49:38 »
Point final à ce post (à priori).
Après pas moins de 6 mois d'attente ! un technicien Orange est venu faire des tests de perturbation à mon domicile, il a découvert une alimentation défectueuse sur un de mes appareils électrique (une décodeur TNT Sagem acheté neuf chez Boulanger il a 4/5 ans environ). Je précise que l'alimentation était d'origine et parfaitement aéré (meuble ouvert...).
Bref son détecteur a mesuré un rayonnement qui perturbait le signal ADSL jusqu'au voisinage !!!
Je suis à la fois soulagé d'avoir pu comprendre l'origine du problème mais aussi en colère car 6 mois pour avoir une personne qui fait un test de 5 minutes au domicile c'est un peu fort ! Évidemment je ne voudrais pas minimiser le travail en amont de cette recherche pour repérer la source la plus probable de perturbation (mon domicile); cependant franchement ça n'avait pas l'air sorcier. Au delà de mes signalements moult fois répétés du problème, le technicien orange m'a dit qu'il leur a fallut tester les lignes dans un boîtier de quartier et constater que la ligne la plus perturbée c'était la mienne !... :/
Voilà donc maintenant après un remplacement de l'alimentation incriminée tout semble rentré dans l'ordre. J'ai retrouvé mon débit de 2,1Mb/s ...

Petite mot de fin également (vous apprécierez la finesse) : le technicien Orange a bien insisté sur le fait qu'il intervenait pour "sauver" les clients orange du voisinage ! <-- (moi je suis chez Free) lol

Quel monde de tarés !

Ah et aussi je voulais remercier ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes messages et d'intervenir positivement sur la résolution de cette affaire qui semble malheureusement assez courante !