Freenews

Si la [mise à jour 1.5.9 de la Freebox ADSL->7821] permet officiellement de corriger quelques bugs en rapport avec la fonction UPnP, elle intègre également une nouvelle fonction dont Free ne se vantera pas vraiment : la possibilité de couper Internet aux abonnés se retrouvant en défaut de paiement de leur facture !

Lire l'intégralité de la news

zygwi

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #1 le: 22 February 2010 10:04:14 »
pour les mauvais payeurs, mais surement également et surtout pour les toqués d'Hadopi !

Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #2 le: 22 February 2010 10:05:29 »
Hadopi n'est qu'un spectre qui n'a encore condamné personne. Pourquoi "surtout" ?
Ce sont bel et bien les mauvais payeurs qui sont touchés. Là, maintenant, tout de suite, dans notre monde réel.

Mowgly

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #3 le: 22 February 2010 10:11:53 »
Citation de: "freenews"
Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger...
En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...


fievel

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #4 le: 22 February 2010 10:12:03 »
surtout pour les toqués d'Hadopi !
oui certainement et je pense que c'est devenu une obligation pour les FAI de mettre un système de coupure sélective de l'offre

Roldic

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #5 le: 22 February 2010 10:13:38 »
Les personnes qui ont des difficultés financières passagères apprécierons d'être assimilés à des "mauvais payeurs"
Merci Free!

Christophe

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #6 le: 22 February 2010 10:16:02 »
Salut à tous, si la coupure de la connexion internet est gérée au niveau de la freebox alors un simple modem-routeur pourrait éventuellement contourner celle-ci.


pipantal

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #7 le: 22 February 2010 10:19:31 »
Citation de: Roldic
Les personnes qui ont des difficultés financières passagères apprécierons d'être assimilés à des "mauvais payeurs"
Merci Free!
Ben c'est quoi un mauvais payeur à part quelqu'un qui ne paye pas ses factures en temps voulu !

Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #8 le: 22 February 2010 10:29:36 »
Citation de: Mowgly
Citation de: "freenews"
Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger...
En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...
C'est quand même plus compliqué que ça. Quand une situation peut être régularisée en 5 minutes avec un accès au net, c'est du gâchis de voir la manière dont Free traite désormais le problème...

pize

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #9 le: 22 February 2010 10:44:04 »
Citation de: Roldic
Les personnes qui ont des difficultés financières passagères apprécierons d'être assimilés à des "mauvais payeurs"
Merci Free!
Free n'est pas un service d'aide social.
Bonne décision de couper pour les mauvais payeurs.
Il me semble que la coupure est aussi prévue chez SFR depuis plus longtemps.
ça me va! bonne décision!

pub2006

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #10 le: 22 February 2010 10:52:59 »
Je trouve vraiment cette mesure naze. Depuis pas mal de semaines je me pose la question de changer ou non de FAI, voilà une nouvelle supplémentaire qui vient se mettre dans la case négative. (bug HDMI toujours pas réglé chez moi, écran vert, bleu... FB pas détecté si tu allumes t'a box avant la télé, je ne parle même pas du refus pur et simple de me changer ma FB V5-1 (celle avec les antennes) qui part littéralement en lambeau (tu branche un cable ethernet t'a les 3 antennes wifi qui dégringolent et le boitier TV qui surventilent nuit et jour).  

Bref je m'égare, mais à l'heure où certains propose un tarif social, Free sort une mesure répressive... A quand l'huissier pour 29.99€ de retard... Bon ok faut payer la licence 3G mais quand même.

Dans une certaines mesure, je me demande, si ce n'est pas simplement une façon déguisée de mettre en place le grand ciseau Hadopi... Wait and see.

head

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #11 le: 22 February 2010 11:17:11 »
Mesure encore illégale...
le règlement (et surtout ses délais) n'est pas la contrepartie obligatoire d'un service (ca doit ce plaider sans aucun soucis), il y a bel et bien rupture unilatéral d'exécution de ses obligations contractuel de la part de Free®.
on ce revoit dans 2 ans quand l'ARCEP va s'en rendre compte... et va faire un jolie document publique qui va servir a rien.

Déjà que l'acompte obligatoire pour refus de prélèvement a été épinglé... sans résultat... (les moyens mis a disposition d'une banque doivent être obligatoirement acceptés par tout commerçant, dans la mesure ou ce dit commerçant possède le terminal adéquat, et ce sans surplus de prix pour le client)

Free® est novateur techniquement (et/ou du moins en avance sur les autres), mais quand on touche a son cashflow, c'est une société qui comme beaucoup frole souvent la limite du droit.
je comprends quand on est une petite entreprise qui a besoin de cet argent pour payer son personnel ou ses charges, mais gérer son service relance comme cela... Orange® (via Ftelecom) est bien plus efficace et conciliant (peut être son seul atout de mon point de vue)

Enfin il ne sont ni les premiers, ni les derniers à faire cela, ont est peut être trop exigent lorsque comme moi on est un client fidèle avec ce sentiment de faire une bonne affaire quand on a un abonnement chez eux

edit : j'imagine déjà le service juridique qui lis le dernier mémo du bigboss : "ho putain il a pas fait cela ??, comment on va s'en sortir encore, va nous falloir sortir le dico philosophique pour modifier nos CGV la prochaine fois !!!"

lanoue99

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #12 le: 22 February 2010 11:21:23 »
Peut-on nous aussi couper les paiements en cas de panne free ? Délais très long plus de 2 mois pour changer une box, baisse de débits important, etc. Merci free je pense aussi changer de providers.

pize

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #13 le: 22 February 2010 11:27:15 »
un abonnement internet n'est pas 'une bonne affaire', c'est un service que l'on souhaite avoir et qui n'est pas obligatoire pour vivre!
Il faudra vous faire une raison : le gratuit va disparaitre de plus en plus de partout!


manu722

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #14 le: 22 February 2010 11:46:00 »
Citation de: Mowgly
Citation de: "freenews"
Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger...
En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...
un ticket de metro ça coute pas 29.99€

Migoch

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #15 le: 22 February 2010 11:49:54 »
Je vois qu'il y a des avis partagés... Certains comme moi en ont marre de payer pour les autres alors que certains pas du tout. Ils ne payent pas, on coupe le net bah oui, rien de choquant. Ceux qui sont choqués, ne m'étonnent pas non plus, nous sommes à une époque où il faut assister 24/24 les gens...

rmissoire

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #16 le: 22 February 2010 12:01:00 »
C'est un truc qu'ils ont repris de chez Alice car cela existe depuis longtemps la coupure du net + téléphone en cas de non paiement

Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #17 le: 22 February 2010 12:02:16 »
Citation de: Migoch
Je vois qu'il y a des avis partagés... Certains comme moi en ont marre de payer pour les autres alors que certains pas du tout. Ils ne payent pas, on coupe le net bah oui, rien de choquant. Ceux qui sont choqués, ne m'étonnent pas non plus, nous sommes à une époque où il faut assister 24/24 les gens...
Ce n'est pas une question d'assistance. A l'heure où on parle de forfaits sociaux, où on n'entend bizarrement plus beaucoup parler de l'Internet gratuit de la fondation Free, cette nouvelle arrive comme un cheveu sur la soupe.

"Payer pour les autres" ? C'est un argument fallacieux. Où as-tu lu quelque part qu'on demandait à Free d'annuler leurs factures ? Je dis juste que couper le net à la première occasion est, à mon sens, d'une stupidité absolue et j'assume complètement ces propos.

TuRn3r

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #18 le: 22 February 2010 12:09:32 »
Alors, à votre avis, ça n'a absolument rien à voir avec Hadopi2 et un test de coupure Internet sans couper ni la TV ni le tel ?

mrclay

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #19 le: 22 February 2010 12:11:52 »
Citation de: "freenews"
On pourra bien évidemment regretter l’orientation particulièrement répressive prise par Free avec cette mesure.
Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement.
- Premièrement, il y a un délai entre le non payé, et la redirection automatique vers le site de paiement.
- Deuxièmement, beaucoup de gens prétendent ne pas savoir qu'ils ont eu un impayé: en les redirigeant obligatoirement sur le site de paiement, avec le message d'erreur, ils ne peuvent plus ignorer le problème
- Troisièmement: chez SFR, ou Orange, si tu ne payes pas, on te coupe ton téléphone portable
Pourtant, c'est le numéro que tu utilises sur ton CV, et sur lequel les potentiels employeurs te contactent!

Freenews: si vous ne payez pas le prix de vos serveurs d'hébergement, j'imagine qu'on ne vous coupe pas l'accès non plus?

Citation de: manu722
Citation de: Mowgly
En même temps quand tu es en détresse financière et que tu dois te rendre à un entretient, la RATP te fais pas cadeau du ticket de métro... Je veux bien le côté humain mais, si l'accès est "fonctionnel", çà n'incite pas à régulariser...
un ticket de metro ça coute pas 29.99€
Un ticket mensuel zone 1 à 5 coute plus de 100€!
La freebox coûte moins de 30€ par mois

Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #20 le: 22 February 2010 12:15:17 »
Citation de: mrclay
Citation de: "freenews"
On pourra bien évidemment regretter l’orientation particulièrement répressive prise par Free avec cette mesure.
Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement.
- Premièrement, il y a un délai entre le non payé, et la redirection automatique vers le site de paiement.
- Deuxièmement, beaucoup de gens prétendent ne pas savoir qu'ils ont eu un impayé: en les redirigeant obligatoirement sur le site de paiement, avec le message d'erreur, ils ne peuvent plus ignorer le problème
- Troisièmement: chez SFR, ou Orange, si tu ne payes pas, on te coupe ton téléphone portable
Pourtant, c'est le numéro que tu utilises sur ton CV, et sur lequel les potentiels employeurs te contactent!

Freenews: si vous ne payez pas le prix de vos serveurs d'hébergement, j'imagine qu'on ne vous coupe pas l'accès non plus?
C'est bien, tu as bien rempli ton devoir de défense du Freenaute Fervent et Fidèle.
On peut faire place à un peu de réflexion maintenant ? Ou c'est pas "tout compris" ?


gerald60

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #21 le: 22 February 2010 12:15:29 »
Bonne décision on doit payer ses dettes. C'est trop facile
c'est la porte ouverte à tout .
Moi je veux pas payer pour les autres , je comprend il y a des personnes
qui non pas d'argent . Dans ce cas on prend pas internet
Donc je suis pour la coupure il y a trop de mauvais payeur

Mowgly

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #22 le: 22 February 2010 12:19:10 »
Citation de: yoann007
Citation de: Migoch
Je vois qu'il y a des avis partagés... Certains comme moi en ont marre de payer pour les autres alors que certains pas du tout. Ils ne payent pas, on coupe le net bah oui, rien de choquant. Ceux qui sont choqués, ne m'étonnent pas non plus, nous sommes à une époque où il faut assister 24/24 les gens...
Ce n'est pas une question d'assistance. A l'heure où on parle de forfaits sociaux, où on n'entend bizarrement plus beaucoup parler de l'Internet gratuit de la fondation Free, cette nouvelle arrive comme un cheveu sur la soupe.

"Payer pour les autres" ? C'est un argument fallacieux. Où as-tu lu quelque part qu'on demandait à Free d'annuler leurs factures ? Je dis juste que couper le net à la première occasion est, à mon sens, d'une stupidité absolue et j'assume complètement ces propos.
Et France Telecom, ils ne gênent pas pour te couper le téléphone dès le premier rappel d'une facture impayée. En plus, tu es obligé après de repayer les frais d'ouverture de ligne...

Citation de: manu722
un ticket de metro ça coute pas 29.99€
On peut aussi rapprocher çà d'un plein d'essence qui coute bien plus de 29,99€. Une station essence va pas te faire une remise ou t'offrir ton plein sous prétexte que tu es au chômage ou RMIste...

head

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #23 le: 22 February 2010 12:24:53 »
Citation de: Migoch
Je vois qu'il y a des avis partagés... Certains comme moi en ont marre de payer pour les autres alors que certains pas du tout. Ils ne payent pas, on coupe le net bah oui, rien de choquant. Ceux qui sont choqués, ne m'étonnent pas non plus, nous sommes à une époque où il faut assister 24/24 les gens...
Il y a 2 volets, l'assistanat, qui ne regarde que Free et sa politique commercial, et absolument pas toi (ta ligne est impacté si ton voisin paye pas ? donc personne ne paye pour les autres) ; et le droit, et c'est la que le bas blaisse...

florentome

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #24 le: 22 February 2010 12:27:46 »
Entièrement d'accord avec ce système !!

eudilien

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #25 le: 22 February 2010 12:28:49 »
A mon avis, la coupure du net ne sera pas automatique, cela commencera d'abord par des redirections et des rappels d'impayés avant la coupure complète. Si Free ose passer le pas, c'est parce qu'Alice et les autres le font sans aucun problème et aussi pour montrer à Hadoppi qu'ils sont capable de suspendre une ligne sur demande; une façon de se conformer en avance sur les exigences des autorités. Bref, une pierre deux coups, cela va être difficile pour l'ARCEP de lutter contre cette façon générale soutenue certainement par le gouvernement.

John Caffey

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #26 le: 22 February 2010 12:48:33 »
Citer
A mon avis, la coupure du net ne sera pas automatique, cela commencera d'abord par des redirections et des rappels d'impayés
Avant, ils coupaient le téléphone ( émission) et environ 1 semaine après, ils coupaient tout. Ce souci m'est arrivé ce mois-ci, il ont coupé le téléphone ( émission) et le Net. Ceci m'apprendra que la prochaine fois, je garderai un peu d'argent de côté pour eux. :lol:

mrclay

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #27 le: 22 February 2010 12:56:04 »
Citation de: yoann007
Citation de: mrclay
- Premièrement, il y a un délai entre le non payé, et la redirection automatique vers le site de paiement.
- Deuxièmement, beaucoup de gens prétendent ne pas savoir qu'ils ont eu un impayé: en les redirigeant obligatoirement sur le site de paiement, avec le message d'erreur, ils ne peuvent plus ignorer le problème
- Troisièmement: chez SFR, ou Orange, si tu ne payes pas, on te coupe ton téléphone portable
Pourtant, c'est le numéro que tu utilises sur ton CV, et sur lequel les potentiels employeurs te contactent!

Freenews: si vous ne payez pas le prix de vos serveurs d'hébergement, j'imagine qu'on ne vous coupe pas l'accès non plus?
C'est bien, tu as bien rempli ton devoir de défense du Freenaute Fervent et Fidèle.
On peut faire place à un peu de réflexion maintenant ? Ou c'est pas "tout compris" ?
Je t'attends, dis moi juste quelle partie de mes remarque est fausse? :)

Sinon, au niveau du service facturation, chez Free, il est possible qu'il y ait un service conciliation, où tu peux plaider ta cause. Et avec justificatifs à l'appui, ils pourraient effectuer un déblocage temporaire! (à condition de promettre un paiement total sur la prochaine facture).

Mais dans tous les cas, je suis sûr que tu comprends qu'il faut quand même payer sa facture ;)


Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #28 le: 22 February 2010 13:09:20 »
Citation de: mrclay
Citation de: yoann007
Citation de: mrclay
- Premièrement, il y a un délai entre le non payé, et la redirection automatique vers le site de paiement.
- Deuxièmement, beaucoup de gens prétendent ne pas savoir qu'ils ont eu un impayé: en les redirigeant obligatoirement sur le site de paiement, avec le message d'erreur, ils ne peuvent plus ignorer le problème
- Troisièmement: chez SFR, ou Orange, si tu ne payes pas, on te coupe ton téléphone portable
Pourtant, c'est le numéro que tu utilises sur ton CV, et sur lequel les potentiels employeurs te contactent!

Freenews: si vous ne payez pas le prix de vos serveurs d'hébergement, j'imagine qu'on ne vous coupe pas l'accès non plus?
C'est bien, tu as bien rempli ton devoir de défense du Freenaute Fervent et Fidèle.
On peut faire place à un peu de réflexion maintenant ? Ou c'est pas "tout compris" ?
Je t'attends, dis moi juste quelle partie de mes remarque est fausse? :)
Le fanboyisme ne repose pas forcément sur des assertions fausses. En l'occurence je vote pour la mauvaise foi à la limite de l'aveuglement.

yeti

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #29 le: 22 February 2010 13:22:40 »
salut
(lanoue99)
" Peut-on nous aussi couper les paiements en cas de panne free ? "

...c'est, CE à quoi, je pensais AUSSI, ça ne doit pas marcher QUE DANS UN SENS !!!

Free doit avoir TROP d'abonnés, c'est juste ?
4.5 millions ...pfff !!!

pub2006

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #30 le: 22 February 2010 13:39:51 »
Pour ceux qui tiennent des propos nauséabond sur l'assistanat, je vous invite juste à réfléchir un peu (si tentez que ce soit possible) à ce que feriez si vous retrouviez vous même dans la dèche. Il est toujours facile de prendre des positions démagogues, de principe, voir juste de troller mais bien plus compliquer de se voir un jour dans la merde jusqu'au cou et avoir quelques bugs de paiement temporaires.

Pour les mêmes, je vous propose de ne plus cotiser pour la sécurité sociale, la retraite, les assedics, une mutuelle... car c'est bien plus de l'assistanat ! c'est payer pour les autres sur un principe appelé la solidarité. Allez soyez ne vous faites pas plus bêtes que vous n'êtes. Réfléchissez ca vous changera. (Je parle toujours aux mêmes)

sguen

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #31 le: 22 February 2010 13:46:05 »
Trop fort Free sur ce coup; sans même avoir à revalider les CGV !

Inner S

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #32 le: 22 February 2010 13:59:32 »
Citation de: yoann007
"Payer pour les autres" ? C'est un argument fallacieux. Où as-tu lu quelque part qu'on demandait à Free d'annuler leurs factures ? Je dis juste que couper le net à la première occasion est, à mon sens, d'une stupidité absolue et j'assume complètement ces propos.
Je vois pas les choses comme toi.
Malgré un defaut de payement, ce qui, tu en conviendras, n'arrivent pas qu'aux plus "pauvres", Free laissent la possibilité d'avoir le net quelques jours pour régulariser la situation. (Je ne sais pas par contre si le service de téléphonie est remis pendant ce temps de latence).
Le nouveau firmware est plus réactif, c'est vrai, mais la possibilité d'avoir quelques jours existe, je l'ai expérimenté : en suivant le lien pour payer la facture en ligne on a découvert un joli bouton à activer qui permet ce délai.

Cela coupe le pied à toutes les critiques. Le gars qui a besoin du net pour sa recherche d'emploi peut continuer à l'avoir tout en sachant qu'il lui faut payer.

Ceci dit Free devrait voir une offre à la Alice : un minimum de service pour un prix mini. Telephone + internet à 20€, c'est toujours 10€ d'économie à la fin du mois. Et les clients être un minimum raisonnable quant à leur situation, et je le dis sans blamer personne. Est-ce "grave" de n'avoir acces qu'aux chaines de la TNT, par exemple, de ne pas avoir de disque dur sur sa box si en contreprartie le tarif est allégé ?

Dans ce cas Free pourrait aussi, pour les clients ayant eu 3 difficultés de payement consécutifs, proposer automatiquement le basculement vers l'offre moins cher (proposer, pas imposer ...)

pize

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #33 le: 22 February 2010 14:12:03 »
Citation de: pub2006
Pour ceux qui tiennent des propos nauséabond sur l'assistanat, je vous invite juste à réfléchir un peu (si tentez que ce soit possible) à ce que feriez si vous retrouviez vous même dans la dèche. Il est toujours facile de prendre des positions démagogues, de principe, voir juste de troller mais bien plus compliquer de se voir un jour dans la merde jusqu'au cou et avoir quelques bugs de paiement temporaires.

Pour les mêmes, je vous propose de ne plus cotiser pour la sécurité sociale, la retraite, les assedics, une mutuelle... car c'est bien plus de l'assistanat ! c'est payer pour les autres sur un principe appelé la solidarité. Allez soyez ne vous faites pas plus bêtes que vous n'êtes. Réfléchissez ca vous changera. (Je parle toujours aux mêmes)
c'est hors sujet ici, mais je vais te répondre:
- si un prestataire, tel qu'un FAI ne se fait pas payer, il coule ou devra reporter son déficit sur les bons payeurs.
- Solidaire, oui je suis d'accord mais faire du 'social' pour ce qui n'est pas indispensable pour rester en vie, pas d'accord!
aider les gens qui ne veulent pas travailler c'est me (nous) voler (tous).
- que le FAI accepte, après contact, un impayé temporaire ok!

mrclay

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #34 le: 22 February 2010 14:17:05 »
Citation de: Inner S
Le nouveau firmware est plus réactif, c'est vrai, mais la possibilité d'avoir quelques jours existe, je l'ai expérimenté : en suivant le lien pour payer la facture en ligne on a découvert un joli bouton à activer qui permet ce délai.

Cela coupe le pied à toutes les critiques. Le gars qui a besoin du net pour sa recherche d'emploi peut continuer à l'avoir tout en sachant qu'il lui faut payer.
Tiens, c'est le genre d'idée auquel je pensais.
Le bouton "me laisser encore quelques jours avant de payer" existe! (encore plus simple que de devoir passer négocier à la hotline)

D'ailleurs, je pense que le blocage d'accès à internet est juste dissuasif/informatif, vu qu'il te suffit d'utiliser un autre modem pour pouvoir surfer sur internet, et éviter le blocage...


pub2006

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #35 le: 22 February 2010 14:39:49 »
Citation de: Inner S
Citation de: yoann007
"Payer pour les autres" ? C'est un argument fallacieux. Où as-tu lu quelque part qu'on demandait à Free d'annuler leurs factures ? Je dis juste que couper le net à la première occasion est, à mon sens, d'une stupidité absolue et j'assume complètement ces propos.
Je vois pas les choses comme toi.
Malgré un defaut de payement, ce qui, tu en conviendras, n'arrivent pas qu'aux plus "pauvres", Free laissent la possibilité d'avoir le net quelques jours pour régulariser la situation. (Je ne sais pas par contre si le service de téléphonie est remis pendant ce temps de latence).
Le nouveau firmware est plus réactif, c'est vrai, mais la possibilité d'avoir quelques jours existe, je l'ai expérimenté : en suivant le lien pour payer la facture en ligne on a découvert un joli bouton à activer qui permet ce délai.

Cela coupe le pied à toutes les critiques. Le gars qui a besoin du net pour sa recherche d'emploi peut continuer à l'avoir tout en sachant qu'il lui faut payer.

Ceci dit Free devrait voir une offre à la Alice : un minimum de service pour un prix mini. Telephone + internet à 20€, c'est toujours 10€ d'économie à la fin du mois. Et les clients être un minimum raisonnable quant à leur situation, et je le dis sans blamer personne. Est-ce "grave" de n'avoir acces qu'aux chaines de la TNT, par exemple, de ne pas avoir de disque dur sur sa box si en contreprartie le tarif est allégé ?

Dans ce cas Free pourrait aussi, pour les clients ayant eu 3 difficultés de payement consécutifs, proposer automatiquement le basculement vers l'offre moins cher (proposer, pas imposer ...)
Là par contre je suis d'accord tant pour les chaines que pour un tarif light avec des services light peut être une solution. Pas besoin de vouloir péter plus haut que son *** ce qui malheureusement est trop souvent le cas.

Bref, je trouve quand même louche cette initiative, à l'heure où à l'échelle européenne on parle de l'accès à internet comme d'un droit fondamental.

@Pize : Je pense qu'Iliad est loin du déficit. Par ailleurs si tu connaissais un temps soit peu le monde du commerce, tu saurais que les sociétés sont le plus souvent assurées pour ce genre de risque et de défaut de paiement. Par ailleurs, une société que je ne citerai pas m'a menacé il y'a peu de m'envoyer un huissier pour ... 1.99 € oublié suite à un changement de CB.... Là pour ce genre de société de recouvrement ils ont de l'argent ;-) (Ton argument est un peu le même que ceux qui disent que la casse dans les hypermarchés est payés par le client. Les mythes ont la peau dures)

yeti

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #36 le: 22 February 2010 16:08:48 »
salut
ce qui me gène, dans cette histoire, c'est Free a essayé de faire
accepter, son nouveau Firewall "Coupeur d'Internet" SANS EN PARLER
heureusement il y en a UN qui veille !    (merci Freenews)

guerrier1974

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #37 le: 22 February 2010 20:17:04 »
c est du n importe quoi ,moi j ai toujours 15 jours de retard et alors le principal est de payer

un simple freenaute

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #38 le: 22 February 2010 21:17:29 »
Si chacun faisait comme ça, Free aurait coulé depuis des années... ils n'en sont plus là mais ce genre de comportement est typiquement ce qui ruine une PME ou un artisan.

Vous avez accepté un contrat précis, Free le remplira dès lors que vous le remplirez, point barre. Free n'a pas à se creuser plus la tête et encore moins à faire de la charité de ce côté.

Armand.sadi : il existait déjà, mais avant c'était juste bien plus difficile (c'était chenillard lent direct, appel au service facturation, qui ne se pfivait pas d'inonder de reproches à 34c/min,...) comme FT.

pub2006 : euh, oui, mais le logement est aussi un droit fondamental pourtant il y a des SDF et des expulsions manu militari, que l'Europe cautionne tout à fait quoiqu'elle essaie aussi de les minimiser (quoique !... enfin ce n'est pas le sujet)
Si chacun doit avoir accès au net, à l'Etat de garantir un accès gratuit, ordinateur compris.
Jusqu'à 28 Mb/s c'est un peu plus qu'un accès pour des besoins fondamentaux (emploi, démarches administratives, banques,...), si l'usager est si ric-rac il peut aussi aller chez un FAI moins cher (Alice, NC), question de priorités.

Par ailleurs, ceux qui voient en ce système le nouveau firewall openoffice, allez donc voir notre tuto sur les erreurs de la Feebox, erreurs 11 et 12 : l'une est le pendant IP/ADSL de cette mesure, en place depuis des années avec le même principe, l'autre une coupure pour usage abusif (non respect Netiquette, etc), là depuis des années aussi. Free n'a pas dû s'en servir beaucoup, mais vous cherchiez Hadopi ? vous l'aviez sous les yeux.

tfoth

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #39 le: 22 February 2010 22:14:50 »
Free a toujours coupé l'accès au net en cas d'impayé persistant/important... Là, le rétablissement se fait en un reboot de freebox au lieu de poireauter 72h, je ne vois pas où est la régression ?

Inner S

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #40 le: 22 February 2010 22:59:42 »
Mais même si c'est un droit fondamental du citoyen, ça n'engage pas l'Etat.
Pour reprendre ton exemple du logement UnSimpleFreenaute, et sauf erreur de ma part, la declaration des droits universel de l'homme dit que le citoyen a le droit à des revenus décents lui assurant la capacité de se loger, de se nourrir, de se vêtir et de se maintenir en santé.
Si on reste dans un contexte paneuropéen, l'Etat intervient pour assurer ces revenus. Libres aux Etats ensuite d'aller plus loin, comme en France, et de se doter d'un droit opposable.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de contradiction entre le droit au logement et les expulsions , l'Etat fait en sorte que tu ais les moyens de te loger, mais c'est bien au citoyen de respecter les versements de loyers au propriétaire.

Si bien que le droit à internet , à mon avis, ça n'est qu'un droit d'acces. De seconde génération ça obligerait l'Etat à couvrir le territoire d'infrastructure (ce que la France fait avec l'Arcep qui contraint les fournisseurs à couvrir les territoires), mais je ne crois pas que ça implique l'Etat à payer l'équipement et l'acces.

Ceci dit, pour faire avancer le schmilblick, pourquoi ne pas avoir une liste de site internet (Pôle emploi, tous les sites institutionnels, vosdroits.fr ....) qui seraient tout le temps accessible malgré l'impayé, et malgré, si le cas se présente, une coupure pour raison d'Hadopi ...
Etant donné que, de plus en plus, les demarches de la vie civile se font en ligne, brider ces sites là reviendrait à ne pas donner à tous les citoyens une égalité de traitement.
Et ça couperait les polémiques, aussi.

electro51

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #41 le: 23 February 2010 09:20:43 »
Bonjour,Que fait  Free  ?   quand l'abonné est privé de son (téléphone -télévision et de son ADSL) pendant 5 a 6 jours ; suite a une coupure de "Câble  téléphonique ", accidentelle par un Engin qui effectue des fouilles sur  des travaux en Ville ? Rien (Même pas un SMS sur le portable a ses Clients ).pour les prévenir ou pour s'excuser .et que l'on dépense sans compter entre "50 et 70 Euros " de  recharge de carte  téléphonique et autre abonnement de portable (ou l'on nous mange notre temps du forfait)pour essayer d'avoir le service de dépannage Free . qui nous fait patienter  des " Heures et voire même coupe" alors que l'on vient a peine d'avoir un conseiller .et sont injoignable du vendredi soir au Lundi Matin (heures de Bureau)et pour le comble quand vous demandez une  indemnité de Dédommagement;en vous fait attendre deux mois " pour être sure que votre prélèvement de facture a bien été régler suivant votre Panne ,et a force de courriels de relance et voire même de lettre recommandée. vous recevez un e-mail qui vous annonce que votre problème a bien été retenu et pris en compte et que allez toucher (La Somme de 2,40 euros ) pour tous les frais occasionné et les gènes que cela vous a apporter.!
c'est réellement se demander pour qui le Client est pris par cette société.
et pour finir .que Avant de prendre des mesures dans un sens  , il faudrait qu'elles soient respecter dans l'autre sens ; vis a vis du respect du Client Abonné de Free.. (que luis ,paye un service qui ne luis est  non rendu)  ce qui est de loin le Cas !.
Cordialement .electro51.


un simple freenaute

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #42 le: 23 February 2010 09:35:22 »
electro : le respect du client est une perte d'argent.

Ce principe de base compris, on peut comprendre tojt ce que fait Free, tout va dans leur sens.

Yoann Ferret

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #43 le: 23 February 2010 09:36:53 »
Citation de: un simple freenaute
electro : le respect du client est une perte d'argent.
L'irrespect est une perte de clients... et un déficit d'image... et un recrutement en berne (tiens, ça me dit quelque chose)... donc, en fin de compte, c'est une perte d'argent aussi, mais beaucoup plus grave car bien plus difficile à inverser (qui se vantait de son extraordinaire croissance organique, il y a quelques années ?).

On ne peut pas tout légitimer de la sorte...

fievel

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #44 le: 23 February 2010 09:40:41 »
Citation de: electro51
que Avant de prendre des mesures dans un sens  , il faudrait qu'elles soient respecter dans l'autre sens ; vis a vis du respect du Client Abonné de Free.. (que luis ,paye un service qui ne luis est  non rendu)  ce qui est de loin le Cas !.
Cordialement .electro51.
c'est sur mais c'est un autre débat je pense
free est avant tout une entreprise commerciale
attendons de voir comment free  va se servir de cette évolution
ne dramatisons pas tout non plus !!

un simple freenaute

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #45 le: 23 February 2010 10:35:40 »
Citation de: yoann007
L'irrespect est une perte de clients... et un déficit d'image... et un recrutement en berne (tiens, ça me dit quelque chose)... donc, en fin de compte, c'est une perte d'argent aussi, mais beaucoup plus grave car bien plus difficile à inverser (qui se vantait de son extraordinaire croissance organique, il y a quelques années ?).

On ne peut pas tout légitimer de la sorte...
Le tout est de voir dans quelle mesure on ne respecte pas le client.
Evidemment, un irrespect total c'est désastreux.
Mais si on considère que la nécessité la plus absolue pour Free est de fournir un service le plus vite possible, le plus constant possible (pour éviter les contestations), on n'a même pas abordé les questions de respect du client et on a pourtant le plus souvent un client déjà satisfait.

Pour ce qui est du support (hotline, réclamations...), Free a fait un choix, qui sont la résultatnte d'un compromis moins coûteux qu'ailleurs, à savoir une hotline surtaxée et un aspect commercial bien moins poussé. Même l'ATP, pourtant beau geste en termes de satisfaction du client, à part la gratuité de la visite (Free n'a pas poussé le vice jusque là), s'explique financièrement par les 85% de box renvoyées mortes au SAV et pourtant parfaitement fonctionnel (chiffre XN), et des 80-90% d'appels à la hotline inutiles, les clients sautant les questions qu'ils trouvent ridicules et pourtant hautement pertinentes...

Ca joue forcément sur l'image, mais je pense que Free a suffisamment d'intelligence pour savoir ce qui lui coûte le plus cher, entre un client rebuté par cette image (ie : client souvent peu compétent en informatique et qui risque de faire perdre du temps à la hotline) et les frais économisés à la hotline....

Inner S : sauf qu'en pratique, l'Etat n'a, c'est évdent, pas un taux de réussite de 100% dans sa démarche de donner les moyens à tous. Je ne crois pas en une mauvaise volonté de tous nos SDF, qui ont tout fait pour se retrouver là. Il y a eu des méthodes d'enseignement inappropriées, (et ça va perdurer avec l'effondrement de la valeur Bac et le fossé avec le supérieur qui se creuse), des histoires personnelles difficiles que l'Etat n'a pas pu rattraper, etc. Et vu la santé financière ce n'est pas en voie d'amélioration.

Donc, il en est de même pour l'accès au net.

Toutefois, ton idée de liste de sites accessibles est très intéressante, elle se fait d'ailleurs déjà pour la téléphonie (offres sociales de FT, Numéricâble, appels d'urgence avec les mobiles...). Faudrait que Free l'entende ;)

Philflorange

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #46 le: 23 February 2010 11:32:18 »
Bonjour,

Deux choses m'interpellent:

1) Si Free refuse d'admettre qu'elle est Hadopi ready pourquoi alors ne pas couper aussi la télévision pour les mauvais payeurs ? ... je sais pas moi quand on paye on paye aussi la télévision et pas juste internet... Or là c'est juste internet qu'est coupé comme le prévoit la loi hadopi ...

2) C'est l'upgrade de firmware qui permet cette coupure.... C'est bête mais j'ai pas envie de mettre à jour ce firmware ... Il se passe quoi dans ce cas ? Ou si un petit malin arrive à faire du downgrade (revenir à un firmware antérieur) ?

tiben31

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #47 le: 23 February 2010 13:28:52 »
Je sens que je vais me mettre du monde à dos, mais en même temps je trouve le système tout à fait normal! Quand on à un service on paye pour! Si on paye pas on à plus accès a ce service! Je suis désolé mais c'est une logique commerciale tout à fait compréhensible!
Après, en effet je pense que Free est près a appliqué Hadopi, et même si je suis contre aussi la bonne nouvelle c'est qu'il on tout de même réussi a trouver le moyen de couper que le net, alors que beaucoup avancé que ca serai impossible (comme FT) et qu'il serait obligé de tout couper!

un simple freenaute

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #48 le: 23 February 2010 13:37:26 »
Citation de: Philflorange
1) Si Free refuse d'admettre qu'elle est Hadopi ready pourquoi alors ne pas couper aussi la télévision pour les mauvais payeurs ? ... je sais pas moi quand on paye on paye aussi la télévision et pas juste internet... Or là c'est juste internet qu'est coupé comme le prévoit la loi hadopi ...
Et le téléphone ;)
Free coupe bêtement les services de base, les plus utilisés, ceux que les freenautes éligibles TV ou pas utilisent (donc en gros 99% des dégroupés,parce qu'il y a bien des freenautes qui n'utilisent pas le net, mais ne serait-ce que pour voir les factures, c'est nécessaire).

Citer
2) C'est l'upgrade de firmware qui permet cette coupure.... C'est bête mais j'ai pas envie de mettre à jour ce firmware ... Il se passe quoi dans ce cas ? Ou si un petit malin arrive à faire du downgrade (revenir à un firmware antérieur) ?
Rien, si l'on n'upgrade pas, ce sera fait à l'ancienne (plus de téléphone, puis plus aucune synchro ADSL).
Le downgrade est impossible, même en étant petit malin. Free a toujours dit que toute manip suspecte sur une Freebox se traduirait par un ban immédiat du réseau.


yoloco

La Freebox coupe désormais l'Internet aux mauvais payeurs
« Réponse #49 le: 24 February 2010 17:30:04 »
Citation de: electro51
que Avant de prendre des mesures dans un sens  , il faudrait qu'elles soient respecter dans l'autre sens ; vis a vis du respect du Client Abonné de Free.. (que luis ,paye un service qui ne luis est  non rendu)  ce qui est de loin le Cas !.
Cordialement .electro51.
aucun rapport...
c'est normal je pense, qu'un mauvais payeur soit bloqué... Free n'est pas un service public et encore moins une assistante sociale...
Pour ce qui est des problèmes techniques, il y a ce qu'on appelle : 1 formulaire de réclamation qui permet le remboursement en cas de perte de connexion (cf. free.fr). De +,  il y a des tec itinérants pour ça : et entre parenthèse : seul Free propose une intervention à domicile gratuite (hors responsabilité abonné)...
Je précise, que ce sont de vrais techniciens et non des installateurs / livreurs / déménageurs comme chez sfr/darty... ;)