Bon, comme tu répond à la question par une autre question, je vais juste te donner quelques éléments:
Je ne retrouver plus les chiffres exacts, mais un câble de 1792 paires en 8/10 doit faire prés de 2 fois le diamètre d'un câble en 6/10 et beaucoup plus niveau poids. Voila pourquoi, en partie, les câbles distribuant un grand nombre de lignes sont en 4/10 et non en 8/10. Dans un même conduit, on peut faire passer par exemple (je donne toujours ces chiffres sans fondements, mais l'idée principale est valable) 5000 lignes en 4/10 ou 2000 lignes en 8/10.
Si tu ajoutes que le 8/10 est bien plus cher à cause du cuivre (y'a qu'à voir les vols à répétition que subissent les câbles de la SNCF), tu en arrives donc à un choix à faire:
- Soit utiliser un câble 8/10 plus cher, plus difficile à mettre en oeuvre pour alimenter moins d'abonnés pour que 10% des raccordés s'en rendent compte
- Soit utiliser un câble 4/10 moins cher, plus simple à mettre en oeuvre pour alimenter plus d'abonnés qui satisferont 90% des clients
Si tu devais payer la douloureuse, quel choix ferais-tu ?