Kasimodo

Passage au FTTH ?
« le: 07 April 2009 08:41:09 »
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un appart dans mon immeuble. Je souhaitais savoir comme cela se passe pour passer en fibre optique chez Free.
Dois-je au préalable convaincre le syndic ou puis-je être le seul demandeur de ce type de prestation ? Quels sont les pré-requis ? En clair comment cela se passe ?

Merci d'avance pour vos réponse,
Kasi

Kami78

Passage au FTTH ?
« Réponse #1 le: 07 April 2009 08:54:32 »
Il faut déjà savoir quels opérateurs sont prêts dans ton quartier, car sans réseau installé pas de fibre ! Où habites-tu ?

En supposant que ton quartier soit déjà équipé par un réseau horizontal, il faut demander à un opérateur d'immeuble de construire le réseau vertical et le raccordement. Deux options :
- L'AG des co-propriétaires doit voter pour choisir un opérateur et signer avec lui une convention d'équipement ; autrement dit comme les AG ont lieu au printemps dans 90% des cas il faut vérifier ce que la tienne a statué. Sans décision il faut attendre la prochaine AG, sauf si un mandat a été voté au conseil syndical pour décider avant 2010.
- Depuis janvier tout résident peut exiger son raccordement en s'adressant à son propriétaire, qui ne peut pas refuser sans cause réelle et sérieuse, ce qui révèle un conflit possible si l'AG n'a rien prévu. Mais en fait ce droit à la fibre est conçu pour les immeubles équipés.

Le syndic n'est qu'un exécutant : il faut te rapprocher du conseil syndical et voir la question avec lui. Mais il est urgent d'attendre !

De toutes façons l'offre Free n'est pas lancée officiellement et il faudra attendre le second semestre 2009 pour que les dispositions de mutualisation soient fixées et permettent un démarrage massif des offres.

Si par extraordinaire ton immeuble est déjà équipé par Free, rien à faire d'autre qu'attendre que le FAI bascule ses clients de l'ADSL à la fibre. Si l'AG a choisi Orange ou SFR, il faudra aussi attendre que Free signe avec eux des accords de mutualisation, pas avant la fin de l'année en supposant toujours que le réseau Free soit présent. Bref le vrai démarrage aura lieu à l'automne 2010 !

Kasimodo

Passage au FTTH ?
« Réponse #2 le: 07 April 2009 10:56:56 »
Ok. Merci pour toutes ces informations. Je demeure à Saint-Leu la Forêt dans le 95.
je ne pense pas que l'immeuble soit raccordé (j'en suis même sûr). Dans le cas où le syndic ne serait pas d'accord car j'imagine que cela occasionne de sérieux frais pour la copropriété (non ?), ai-je un quelconque moyen de pression voire de les obliger à... ?

Kami78

Passage au FTTH ?
« Réponse #3 le: 07 April 2009 11:17:33 »
Le déploiement Free le plus proche est à Sarcelles mais ne concerne que le réseau horizontal. Rien à attendre donc avant au moins un an, il est peu probable que votre immeuble sera éligible lors de la prochaine AG de 2010 !

Pour mémoire l'équipement et le raccordement sont offerts par tous les opérateurs, donc pas de frais pour la co-propriété mais cela n'interdit pas d'étudier avec soin les contraintes techniques. Tu as le temps de constituer un dossier mais de toutes façons il y aura bien du changement quand la fibre arrivera à Saint Leu. Il est bien préférable de donner à tous les propriétaires un dossier complet plutôt que de chercher un moyen de pression quelconque : viser 100% des votes à l'AG pour un réseau qui va durer au moins 20 ans. Et aucune raison de traiter autrement les opérateurs que les habituels fournisseurs : expression de besoins et appels d'offre pour décider.

Bien entendu cela ne t'empêche pas de voir ce que propose la concurrence, c'est même fortement recommandé ! A cet égard Numericable/Darty est peut-être déjà opérationnel bien que son offre fibrée meilleure que l'ADSL n'est pas techniquement comparable à celles de Free, Orange ou SFR qui sont les seuls à proposer une ligne fibrée à 100%, donc beaucoup plus performante à moyen et long terme. Mais pour les deux ans à venir NC/Darty peut convenir et ne nécessite aucun accord avec la co-propriété (sauf si l'immeuble n'a aucun client NC).


Kasimodo

Passage au FTTH ?
« Réponse #4 le: 07 April 2009 12:18:04 »
Intéressantes comme info;
Effectivement mieux vaudrait que je me tourne vers NC. Le hic est que je ne pense pas qu'il y ait de clients NC déjà dans l'immeuble.
Bon je vais enquêter, quitte à les contacter directement pour en savoir un peu plus.
En tout cas merci pour toutes ces informations riches et claires;

Cordialement