Copacabana

Bonsoir,

Je résume tout ce que j'ai fait en suivant les divers tutoriaux:
- Simple reboot: pas de résultat significatif
- Hard reboot: pas de résultat significatif
- Echange croisé des 2 blocs d'alimentation (je n'ai que les freeplugs pour alimenter le boitier ADSL et le boitier HD): pas de résultat significatif
- Ai fait le test avec un autre modem ADSL (Netgear 834GT): problèmes identiques
- Ai supprimé le Wi-Fi (personnellement, je ne m'en sers pas car tout passe par le CPL): pas de résultat significatif
- Le technicien de Free est venu: Il est venu après que Free eût fait faire un test de position et qui a révélé qu'il n'y a pas de problèmes sur les équipements de Free sur mon DSLAM. Le technicien de Free a vérifié chez moi que les prises n'étaient pas oxydées, il s'est aussi assuré qu'il n'y avait pas de condensateur; il en a profité pour ressertir les fils de cuivre dans la prise. Il n'a rien détecté d'anormal dans l'installation (en effet, il n'y a pas d'enceintes, de moteurs, etc… à proximité)
- Influence du ping : La seule chose qui aurait un peu amélioré les choses a été le passage au FASTPATH. En effet, les modes STANDARD et SERENITE étaient catastrophiques. Il semblerait que FASTPATH m'ait augmenté de 1 dB ma marge de bruit, cependant, je continue à subir des désynchros intempéstives généralement dans la période qui va de 18h00 jusqu'à 5h00 le lendemain matin.
- Le ticket GAMOT qui a été ouvert vient d'être jugé STT (Signalisation Transmise à Tort) par France Telecom: donc pour FT, tout est normal sur ma ligne !
Malheureusement, je n'ai pas pu brancher directement ma freebox sur l'arrivée FT de mon logement car j'habite en appartement et la seule arrivée FT arrive chez moi directement dans le mur du salon sous forme de prise en T. Et c'est sur cette prise primaire que je branche ma freebox. J'imagine qu'il y a une "armoire" de France Télécom dans l'immeuble, mais seul France Telecom y a accès.
Premières conclusions:
- Il semblerait (c'est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer) que le mode FASTPATH ait légèrement amélioré la situation cependant, je continue à subir des désynchros intempéstives généralement dans la période qui va de 18h00 jusqu'à 5h00 le lendemain matin.
- Avant mon passage chez Free, j'étais chez Orange où je n'ai pratiquement jamais eu de désynchronisations (c.-à-d. entre une ou 2 par an !)
J'en arrive à un point où je suis maintenant à court d'idées, surtout depuis ce que m'a dit le technicien de Free à propos de ma proximité du NRA. En effet, selon ce technicien, le débit ATM que je reçois (en général, il varie entre 19.900 kb/s et 20.750 kb/s) est trop fort car mon affaiblissement est très faible (7dB) vu que je suis très proche du NRA (512 mètres).

Que penser d'autre ?
En attendant vos commentaires éventuels, je vous en remercie par avance.

nickole

Bonjour,

Hélas il faut parfois plusieurs vérifications car la cause d'un dysfonctionnement intermittent n'est pas facilement détectable.
Si ça tout a été vérifié il faut relancer Free qui demandera une expertise conjointe Free/FT.

Bon courage !

sebastopaul

je vais te donner mon avis je trouve que pour 512 mètres tu devrais avoir plus c'est à dire un débit ATM de  27000 kbp/s mais c'est mon opinion maintenant il faut demander à d'autres personnes ce qu'ils en pensent.

nickole

Hello seb,

Certes mais ça fait 22,5Mb/s en débit IP donc il n'en est pas très loin et avec l'atténuation de l'immeuble + du logement ... ça doit descendre au débit mesuré par Copacabana ...

Bon week-end ;)


sebastopaul

oui mais quand tu regardes il parle de débit ATM et il en manque. et comme du coté france télécom, il privilège "orange" donc il cherche pas beauoup dans ls premières demandes.
pour ce qui est du débit c'est la première fois que j'entends ça, car moins y a de perte mieux sera ton débit en bout.

nickole

Citation de: seb451
moins y a de perte mieux sera ton débit en bout.
Certes mais plus le débit est élevé et plus la Freebox est sensible aux parasites ... il suffit d'un "grain de sable"

Au fait Copacabana quelles sont les caractéristiques techniques détaillées de la ligne sur l'onglet diagnostic du boitier Adsl sur la TV (voir http://www.assistancefree.fr/index.php?id=704 ) ?

Copacabana

Re-bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui se s'ont interessés à mon problème.

Comme demandé, Ci après des photos:

http://mical.Free.fr/ds/080504A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509A.JPG

Comme vous pourrez le voir, le mode SERENITE était catastrophique. Je suis revenu en STANDARD, et ça s'est calmé jusqu'à la prochaine crise: le pire, c'est que je ne vois pas de lien de cause à effet mis à part de constater qu'il y a qqch qui fait du bruit sur ma ligne et que ce qqch ne vient pas de chez moi car j'ai tout vérifié (voir début de la discussion)

Si vous avez d'autres idées et/ou d'autres trucs, des bidouillages à faire pour augmenter sa marge de bruit ?
Bon dimanche


nickole

Bonjour,

Le mode sérénité est conseillé uniquement dans le cas d'instabilité du flux de la TV.
Le mode standard prévient les pertes de paquets (on le voit bien avec le CRC nul en standard et élevé en sérénité) qui entraînent des sauts d'image et permet aux meilleures lignes d'atteindre un débit maximal.

Conclusion : il vaut mieux rester en standard ;)

Quant aux déconnexions l'idéal serait de tester avec un modem compatible Adsl + aux heures où se produisent les déconnexions habituellement.

Essayer aussi ceci : si la marge est faible avec une atténuation < 10 dB (ce qui est le cas en up là) une ferrite au plus près de la Freebox sur le câble qui la relie à la prise FT diminue la sensibilité aux parasites et donc augmente la stabilité de la ligne.

Bon dimanche également ;)

Copacabana

Merci Nickole.

J'avais déjà testé un modem routeur de marque NETGEAR référence 834GT (le classique) et au moment des crises de désynchro, ça confirmait le problème.
Je l'avais aussi testé quand tout allait bien avec la Freebox (au moment ou j'ai reçu celle-ci, j'ai eu 10 jours de sérénité), et tout allait bien aussi.
Ainsi donc, que ce soit le Netgear ou la Freebox, le problème se confirme aux mêmes moments des crises de désynchro.

Quant à la ferrite, je l'avais placé dès le départ sur le RJ-11 de la Freebox.
Il y a aussi une autre ferrite sur l'amimentation CPL de ma Freebox.

Enfin, j'avais suivi (voir début de discussion) tous les tutoriaux y compris celui-ci:

http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-deconnexions.html


Voilà pour le feedback.

Re-bon dimanche !

nickole

Alors y a pas photo, ça vient de la ligne ou des équipements de Free, il faut relancer Free dès que ça reviendra en les informant du résultat de tous ces tests.

Bonne descente de côte et bon courage ;)

Kronos

Salut

Alors c'est simple : Moi c'est tout comme toi.

Après 3 mois de galères, entrelacés par des périodes de calme plat, j'en suis arrivé à plusieurs certitudes et plusieurs interrogations.

Pendant plus de 6 mois j'étais en fastpath sans aucun souci : la ligne parfaite pour une connexion en ADSL2+. Soudain, l'horreur arriva petit à petit, jusqu'à ce que tu vis en ce moment.

Une chose est sûre, ce n'est pas lié aux marges de bruits. Parfois elles sont élevées (comme en heure ouvrées) et les désynchros sont là.

J'ai fait le test sur mon boitier FT sur le palier avec un sagem USB sur un portable pour exclure mon cablage et mon electricité de l'équation (je suis dans un immeuble récent, mes prises sont nickels, donc je l'ai fait sans grand espoir).

J'ai deux voisins. L'un a free, l'autre Alice. Celui qui a Alice n'a absolument aucun problème et sa présence/absence ne correspond pas aux périodes de crises. L'autre voisin, je n'ai pas envie d'aller le voir, néanmoins, il se peut qu'il ait une alim HD defectueuse à coté de sa ligne téléphonique...

A ce stade ma ligne est en phase d'expertise FT/Free pour déterminer si cela ne vient pas des cables de transports ou de perturbation d'un voisin, ce qui est tout à fait probable puisqu'un immeuble a poussé à coté de chez moi au moment de l'apparition des symptomes : cables de transports chatouillé ?


Résilier pour passer chez Orange ou Alice ? Pourquoi pas. Mais lettre de menace de résiliation* avant ! Car si le problème vient bien d'un lien chez FT, le problème serra le même chez un autre FAI sauf retour à la case départ. Alors qu'avec une lettre de menace de résiliation* on peut accélérer les choses.

Kronos.

* les lettres de menace de résiliation sont prises au sérieux car il est financierement moins cher de fidéliser un client que d'en gagner un (pub tv etc etc).

Copacabana

Bonsoir @ tous,

En ce qui me concerne, je suis en calme plat depuis 4 jours et 18 heures (soit 114 heures)
C'est ce qu'on appelle une période de répit.

J'ai eu 7700 FEC en 114 heures soit environ une moyenne de 68 FEC/heure.

Je ne sais pas si je dois juger cette valeur normale, élevée ou faible ? Le principal étant que depuis 4 jours , je n'ai pas eu de désynchros...
Pour combien de temps encore, that is the question :)

S'il s'agit d'un problème de bruit ou un problème physique de ligne de cuivre qui va du central à chez soi, la question qui se pose est : Est-ce que cela peut arriver avec un autre FAI ?
Réponse: OUI ou NON. Ca dépend du logiciel de négociation des débits ATM. FREE utilise la technologie Phyr(r) et beaucoup d'encre a coulé à l'époque où le firmware a été mis en place en juin 2007. Il semblerait qu'il ait été conçu pour améliorer la situation de ceux qui sont loin du NRA par contre, ceux qui sont trop près (comme moi, je suis à 512 mètres), il n'est peut-être pas adapté ?
Il faut être prudent mais j'en ai déjà entendu parler en parcourant les forums....
Peut-être aussi que les concurrents de FREE utilisent des protocoles différents et ça pourrait très bien marcher, à savoir ?:)

Je ferai un bilan dans quelques semaines en éspérant que ça aille en s'arrangeant.

Continuez tous (vous les désynchronisés) à donner du feedback de vos diverses expériences...

Merci

fbxfan

Citation de: Copacabana
J'ai eu 7700 FEC en 114 heures soit environ une moyenne de 68 FEC/heure.

Je ne sais pas si je dois juger cette valeur normale, élevée ou faible ?
Cela parait très faible (et donc très bon). Pour être plus rigoureux, il faut diviser un nombre d'erreurs par un volume transféré. Un nombre de FECs par Mo transféré est déjà beaucoup plus pertinent. 100 000 FECs pendant une heure peut être faible si on transfère à 2 Mo/s. Mais c'est important si vous n'avez transféré que quelques Ko...

Citer
FREE utilise la technologie Phyr(r)
Oui en zone dégroupée pour les Freebox compatibles (v4 ou plus récentes avec firmwares actuels) et dans les modes Standard, PATATE et Sérénité. Non dans les autres cas. Pour en savoir plus, http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html .

Ceux qui soupçonnent PhyR d'être la cause de leurs problèmes (qui ont par exemple des lignes très courtes) sont donc invités à passer en Fastpath.

Citer
Continuez tous (vous les désynchronisés) à donner du feedback de vos diverses expériences...
Oui, il faut donner du feedback au support Free et sur les forums afin que les choses puissent bouger.

Kronos

Bonjour,

Je suis toujours dans l'attente de mieux. J'ai été contacté par un technicien pour m'informer qu'un rendez-vous a été demandé à FT.

Le passage en fastpath amérliore en effet considérablement les choses, c'est étrange. Je pense qu'il y a bien un défaut physique sur la ligne mais il est clair que sans Phyr ça passe mieux.

Je pense avoir distingué 2 types de désynchros :
1 - Heure suivi d'un chenillard rapide
2 - Heure suivi d'un chenillard lent pendant 20 secondes

C'est ma théorie, pas une info : Le 2e est peut-être provoqué par Phyr lorsque les marges de bruits deviennent hors norme et il force une renégociation. Résultat : le soir beaucoup de désynchros liés à Phyr et le reste des désynchros liés à la ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Kronos


nickole

Je vois que ça cogite quand d'autres s'absentent, continuez vous êtes sur la bonne piste (non pas pente ou côte) mais vu que ça devient trop "hard" pour moi je prend la tangente ;)

Copacabana

Bonsoir,

J'ai remarqué que le temps de re-synchronisation dépend du mode de ping.

- En mode Sérénité, le temps de re-synchronisation varie en moyenne entre 25 et 40 secondes.
- En modes Fastpath ou Standard, le temps de re-synchronisation varie en moyenne entre 60 et 100 secondes.
- Quant à Patate, je ne m'en rappelle plus.

Voilà

Kronos

Citation de: Copacabana
Bonsoir,

J'ai remarqué que le temps de re-synchronisation dépend du mode de ping.

- En mode Sérénité, le temps de re-synchronisation varie en moyenne entre 25 et 40 secondes.
- En modes Fastpath ou Standard, le temps de re-synchronisation varie en moyenne entre 60 et 100 secondes.
- Quant à Patate, je ne m'en rappelle plus.

Voilà
Je suis assez d'accord avec ces chiffres. Mais mon post faisait plus allusion aux resynchros en passant par la case chenillard lent et sans ;-)

fbxfan

Citation de: Kronos
2 - Heure suivi d'un chenillard lent pendant 20 secondes
Ca ne me parait pas normal du tout ça... Je pense à un problème de freebox.

snoopynic

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Vers 18h chaque soir j'ai un débit qui chute à 1.5Mo au lieu des 8 Mo attendu.
après les tests "standard" j'ai changé de prise téléphonique, supprimé le wifi, essayé avec un autre routeur mais rien n'y fait.
J'ai un FEC de 15000 (je sais c'est beaucoup) mais je l'ai toujours eut sans aucun soucis.
Le technicien de Free doit venir mais pour eux cela vient  de mon équipement puisque cela se produite de facon aléatoire.
Bizarrement on dirait que pour beaucoup de freenautes qui ont se problème l'heure fatidique est 18H.
Alors comment le problème peut il venir de chez nous?
N'y a t'il pas un flux de connexion vers 18h (retour des freenautes chez eux) qui sature le réseau free?

Kronos

Citation de: snoopynic
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Vers 18h chaque soir j'ai un débit qui chute à 1.5Mo au lieu des 8 Mo attendu.
après les tests "standard" j'ai changé de prise téléphonique, supprimé le wifi, essayé avec un autre routeur mais rien n'y fait.
J'ai un FEC de 15000 (je sais c'est beaucoup) mais je l'ai toujours eut sans aucun soucis.
Le technicien de Free doit venir mais pour eux cela vient  de mon équipement puisque cela se produite de facon aléatoire.
Bizarrement on dirait que pour beaucoup de freenautes qui ont se problème l'heure fatidique est 18H.
Alors comment le problème peut il venir de chez nous?
N'y a t'il pas un flux de connexion vers 18h (retour des freenautes chez eux) qui sature le réseau free?
Bonjour,

Le soir les perturbations électromagnétiques sont plus importantes car beaucoup plus de traffic dans les cables de transports et sur les baies. Donc les marges de bruits baissent et les lignes dégradées deviennent beaucoup plus capricieuses. C'est aussi le cas le week-end en journée.

Quelles sont les infos de ta ligne ? Distances, marges de bruits, atténuation ?

Et oui, l'ADSL n'est pas une technologie sans faille. Vivement la fibre partout !

snoopynic

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Attainable bitrate     896 kb/s (up)      7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    21 dB (up)    39 dB (down)
Noise margin    11 dB (up)    8 dB (down)
Output power    6 (up)    17 (down)
      Interleave
  Fec    149052 (far)    3687 (near)
  Hec    628 (far)    2 (near)
  Crc    575 (far)    2 (near)
  Rx cells    13007810
  Tx cells    1706904990
      Fast Path
  Fec    149052 (far)    3687 (near)
  Hec    628 (far)    2 (near)
  Crc    575 (far)    2 (near)
  Rx cells    13007810
  Tx cells    1706904990

JE suis d'accord avec toi Kronos sur le traffic mais alors comment expliquer que je n'avais eut aucuns soucis depuis plus d'un an et que du jour au lendemain je rencontre les mêmes problèmes que certains?


Kronos

Citation de: snoopynic
Noise margin    11 dB (up)    8 dB (down)

JE suis d'accord avec toi Kronos sur le traffic mais alors comment expliquer que je n'avais eut aucuns soucis depuis plus d'un an et que du jour au lendemain je rencontre les mêmes problèmes que certains?
11 et 8 sont des bonnes marges pour les freebox qui sont relativement de bonne facture. Certains ont même des 4-5db sans aucun souci.

La question que tu souleves est LA question que je me pose depuis 3 mois maintenant. Mon coeur balance entre un problème logiciel ou un problème physique. Tantôt les symptômes me font penser à l'un, parfois à l'autre.

J'attends avec impatience le rapport d'expertise de Free et de FT que je ne manquerai pas de faire état ici.

snoopynic

Je suis bien d'accord avec toi sur LA question.
Mais avoir un FEC de 14000 c'est un gros problème.
Il y a des erreurs retournés qui ne sont pas dû a mon environnement donc qui sont dû soit a la ligne ou alors à la freebox.
avoir une faible marge de bruit et un FEC élevé me fait tout de même pensé qu'on a un problème logiciel.
Mais j'attends le technicien aussi.

un simple freenaute

Absolument pas.
140000 FEC, c'est bon, mais tout dépend de la durée : j'ai 6 millions de FEC en 4 jours, et pas de souci particulier ! Les FEC sont des erreurs corrigées, donc tout va pour le mieux :)
Sur 1 milliard 7 de paquets transmis, le taux est négligeable (<0,001).

Accessoirement, ces caractéristiques ont un an d'âge (Juin 2007) et le seul moyen de les consulter est l'interface TV.

La marge standard de la Freebox (fixée par Free) est à 6 dB down. Donc là, vous avez une ligne excellente.

Kronos

Citation de: snoopynic
Je suis bien d'accord avec toi sur LA question.
Mais avoir un FEC de 14000 c'est un gros problème.
Il y a des erreurs retournés qui ne sont pas dû a mon environnement donc qui sont dû soit a la ligne ou alors à la freebox.
avoir une faible marge de bruit et un FEC élevé me fait tout de même pensé qu'on a un problème logiciel.
Mais j'attends le technicien aussi.
Les HEC et FEC sont des erreurs corrigées. Il faut les prendre en compte avec la quantités de trames ATM envoyées et reçues. Les erreurs CRC sont celles qui montrent un problème plus grave sur une ligne ADSL (trames perdues).

Ton débit baisse le soir car la renégotiation NRA <-> Freebox ajuste le ratio marge de bruit/débit. Donc tes marges sont en chute libre le soir. Malgré tout, tu n'es pas loin de ton DSLAM au vue de ta faible atténuation. Si renégotiation il y a, désynchro il y a. En as-tu souvent ? Ou une seule par soir ?

Quelques pistes en vrac :

- Des travaux récement chez toi ou dans le voisinage ?
- As-tu essayé en débranchant l'alim du boitier HD ?
- As-tu des enceintes à proximité de la freebox ?
- As-tu isolé la freebox sur une seule prise ?
- As-tu testé avec un modem ADSL classique (en mode 8-36 Routed) ?
- As-tu un appareil electrique qui est allumé seulement vers ces heures de troubles ?
- As-tu vérifié toutes tes prises téléphoniques ? condensateurs etc
- As-tu testé avec un autre filtre ADSL ?
- As-tu testé avec un autre cable téléphonique ?

snoopynic

Le technicien que j'ai eut au téléphone m'as dit que les FEC étaient bien trop élevé pour lui.
Quand aux essais pour voir d'ou venait le problème, oui j'ai fait pas mal d'essai.
Hormis le test avec un autre modem, j'ai tous vérifié.
LE seul doute que je peut émettre c'est au sujet de mon arrivé tél.

En effet, le boitier de l'immeuble se trouve dehors et j'ai mon câble qui se ballade jusqu'à ma fenêtre.
Je trouve cela trés étrange d'avoir une tel installation et je vais bien voir ce que le technicien va me dire a se sujet.

Bizarrement depuis l'appel du technicien, je n'ai plus de problème.
Alors que je suis resté chez moi pratiquement toute la journée.
J'ai vérifié si mes voisins étaient bien présent au cas où mais oui ils sont bien là.

Quand aux désynchro, oui j'en ai plusieurs.
A partir du moment ou le débit descend à 1.5Mo la freebox reboot très frequement.

Je dois faire un dernier test en changeant de prise tél pour avoir fait le tour de se que je pouvais faire.

un simple freenaute

Les FEC à un autre instant que la dernière MAJ des caractéristiques (lui les a à jour). Parce qu'à l'époque, rien d'alarmant.

@Kronos : non, les HEC ne sont pas corrigés. Ils sont perdus, définitivement. Ce sont les FEC ratés (corrections échouées).

Kronos

Citation de: snoopynic
Bizarrement depuis l'appel du technicien, je n'ai plus de problème.
A chaque fois c'est exactement la même chose aussi pour moi. A chaque fois que j'ai eu un technicien qui consultait les journaux de ma freebox, je n'avais plus de problème pendant un moment. Etrange non ? Quelqu'un a dit "Logiciel" ?


snoopynic

Je confirme que je n'ai toujours pas de problème hormis la panne national d'hier soir.
Je continue a croiser les doigts car de toutes facon le technicien de free qui devait me rappeler pour confirmer mon rdv d'aujourd'hui ne l'as pas fait.
WAit and See

jump14

Bonjour

J'ai les mêmes problemes et synptomes que vous et pas de solution encore

Malgres des mails a répétition a FRee, qui veux m'envoyer un technicien a mes frais

Je ne comprend pas bien l'interet de verifier les cablages/condo/prise/alim... car dans nos cas la connection px etre active et parfaitement stable, dc cela viens d'un evenement exterieur aleatoire qui plus ai  non ?

en tout les cas je suis ce post avec attention   ,

bonne soirée

Copacabana

Si vous êtes assez près du central (NRA), ça pourrait ne pas être très bon non plus mais il faut être prudent avec ce qu'on dit sur ce sujet. Beaucoup trop d'encre a coulé avec parfois des choses vraies et des choses fausses.

Il faut qu'un spécialiste en Phyr (r) - le logiciel DSL-SAFE - qui négocie le débit (et par conséquent la marge de bruit) le confirme .

Ainsi, le signal ADSL devient  "trop fort" et sensible au moindre bruit ou pertubation (même minime) sur sa ligne.

Ce qu'il  faudrait, c'est diminuer ou brider la ligne qui subit des désynchros pour avoir un affaiblissement + fort (et par conséquent sacrifier un peu le débit) et augmenter ainsi la marge de bruit

J'ai trouvé ce lien :

http://goctruc.Free.fr/BricABrac/Attenuateur.html

Qu'en pensez-vous ?

sebastopaul

Citation de: snoopynic
Voici les caractéristiques de ma ligne :

Attainable bitrate     896 kb/s (up)      7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    21 dB (up)    39 dB (down)
Noise margin    11 dB (up)    8 dB (down)
Output power    6 (up)    17 (down)
      Interleave
  Fec    149052 (far)    3687 (near)
  Hec    628 (far)    2 (near)
  Crc    575 (far)    2 (near)
  Rx cells    13007810
  Tx cells    1706904990
      Fast Path
  Fec    149052 (far)    3687 (near)
  Hec    628 (far)    2 (near)
  Crc    575 (far)    2 (near)
  Rx cells    13007810
  Tx cells    1706904990

JE suis d'accord avec toi Kronos sur le traffic mais alors comment expliquer que je n'avais eut aucuns soucis depuis plus d'un an et que du jour au lendemain je rencontre les mêmes problèmes que certains?
ne serais tu pas en mode sérénité ? le mode standard résoudrait le problème

Kronos

Citation de: Copacabana
Ainsi, le signal ADSL devient  "trop fort" et sensible au moindre bruit ou pertubation (même minime) sur sa ligne.
Ca n'a pas de sens à mon avis. Comment le signal peut être trop fort et sensible à la fois ?

Cela fait quelques jours que je n'ai pas de désynchros. J'ai le droit à un peu de tranquilité. Je n'ai toujours pas de nouvelle de l'expertise free/FT. La connexion est stable en ce moment mais mon débit a été divisé par 3 sur une ligne à att. de 20db alors que j'ai toujours été à 18Mbs sans prob.

Je ne pense pas rester chez free longtemps :(

PS : Le mode sérénité est une véritable catastrophe...

un simple freenaute

Les lignes courtes ont naturellement tendance à l'instabilité, c'est vrai. Le signal est plus sensible, je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop fort :)

Poste les infos synchro actuelles, en sérénité il est normal d'avoir un débit limité (à 8-10M).

Copacabana

Citation de: Copacabana
Si vous êtes assez près du central (NRA), ça pourrait ne pas être très bon non plus mais il faut être prudent avec ce qu'on dit sur ce sujet. Beaucoup trop d'encre a coulé avec parfois des choses vraies et des choses fausses.

Il faut qu'un spécialiste en Phyr (r) - le logiciel DSL-SAFE - qui négocie le débit (et par conséquent la marge de bruit) le confirme .

Ainsi, le signal ADSL devient  "trop fort" et sensible au moindre bruit ou pertubation (même minime) sur sa ligne.

Ce qu'il  faudrait, c'est diminuer ou brider la ligne qui subit des désynchros pour avoir un affaiblissement + fort (et par conséquent sacrifier un peu le débit) et augmenter ainsi la marge de bruit

J'ai trouvé ce lien :

http://goctruc.Free.fr/BricABrac/Attenuateur.html

Qu'en pensez-vous ?
Je repose la question concernant PHYR

Merci


fbxfan

Citation de: Copacabana
Je repose la question concernant PHYR
Perso, j'avais contacté directement le responsable technique de Free qui est la personne la plus à même de me répondre à propos des limites de PhyR et évidemment il ne m'a jamais répondu...

Tout ce que je sais sur PhyR c'est qu'il s'intègre sur le mode "Interleaved" (donc incompatible Fastpath) et qu'il consiste à rendre plus sélective la retransmission des données en cas d'erreur. Au lieu de retransmettre le paquet entier on ne retransmets que la trame au niveau physique (d'où le nom PHYsical Retransmission). Je sais également qu'il est question d'une bien meilleure correction des erreurs ce qui s'accompagne du même coup d'un allongement supplémentaire du temps de traitement des trames (et donc du ping). Enfin, je sais que Free a choisi :
 - en mode Standard et en mode PATATE de profiter de la meilleure correction d'erreur apportée par PhyR pour rogner sur la marge de bruit (au détriment de la stabilité mais en faveur du débit), qui est abaissée d'un dB ce qui augmente d'autant le débit.
 - en mode Sérénité de bénéficier de la meilleure correction d'erreur apportée par PhyR sans rogner sur la marge de bruit qui reste très confortable à 7 dB. Autant dire que si ça désynchronise en Sérénité, il y a vraiment un gros problème sur la ligne à corriger prioritairement.

Sources :
 - http://www.broadcom.com/press/release.php?id=1015396
 - http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html

Copacabana

Citation de: fbxfan
Citation de: Copacabana
Je repose la question concernant PHYR
Perso, j'avais contacté directement le responsable technique de Free qui est la personne la plus à même de me répondre à propos des limites de PhyR et évidemment il ne m'a jamais répondu...

Tout ce que je sais sur PhyR c'est qu'il s'intègre sur le mode "Interleaved" (donc incompatible Fastpath) et qu'il consiste à rendre plus sélective la retransmission des données en cas d'erreur. Au lieu de retransmettre le paquet entier on ne retransmets que la trame au niveau physique (d'où le nom PHYsical Retransmission). Je sais également qu'il est question d'une bien meilleure correction des erreurs ce qui s'accompagne du même coup d'un allongement supplémentaire du temps de traitement des trames (et donc du ping). Enfin, je sais que Free a choisi :
 - en mode Standard et en mode PATATE de profiter de la meilleure correction d'erreur apportée par PhyR pour rogner sur la marge de bruit (au détriment de la stabilité mais en faveur du débit), qui est abaissée d'un dB ce qui augmente d'autant le débit.
 - en mode Sérénité de bénéficier de la meilleure correction d'erreur apportée par PhyR sans rogner sur la marge de bruit qui reste très confortable à 7 dB. Autant dire que si ça désynchronise en Sérénité, il y a vraiment un gros problème sur la ligne à corriger prioritairement.

Sources :
 - http://www.broadcom.com/press/release.php?id=1015396
 - http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html
Merci fbxfan pour ces explications.
Effectivement, même si SERENITE n'est pas satisfaisant, il y a vraiment un probleme sur la ligne, et qui n'est pas simple surtout quand ce dernier surgit de façon tout à fait aléatoire sans aucun lien de cause à effet !

La nuit portant conseil.....

leduyhiep

Experience perso chez mes parents :

La freebox avait des soucis de desynchronisation mais tout le reste fonctionnait normalement (plusieurs fois pas jour tout de même).
Un jour il y a eu une trés grosse baisse de débit. Un technicien est passé puis cela ne venait pas de l'installation telephonique. Deux techniciens sont donc intervenus quelques jours plus tard (Un tech FT et un tech Free.) Ils sont allés bidouillés dans un gros boitier au coin de la rue et lorsqu'ils sont revenus, le débit était normal. Depuis ce jour, plus aucun soucis de desynchronisation ^^

Experience perso chez ma voisine :

Pleins de deconnexions aleatoires. En fait elle pensait que ca venait d'un de ses appareils electriques et les a tous éteints puis rallumés un par un. Elle a découvert que c'était 1 décodeur satellite qui faisait deconnecter la freebox :). Depuis, elle a changé son decodeur satellite et tout fonctionne nickel :)

Ce ne sont pas des solutions que je te donne mais j'espere que ca pourra quand même t'aider :).

Copacabana

Merci pour ce partage d'expérience. Il faut tous continuer à donner du feed-back et partager ses expériences utiles ou inutiles.

En ce qui me concerne et pour consoler certains, voici mon histoire:

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=171901&highlight=


Question : Est-ce qu'une ou des X-boxes (X étant Orange, Free, Neuf, Alice, etc...) de voisins (et emmettant en wifi) pourraient être à l'origine de ces problèmes ?

En attendant vos commentaires.......

muy

Bonjour
J'ai vu votre discussion et je peux vous faire part de notre expérience.
Nous avons ce problème de désynchronisation depuis plus d'un an. Nous sommes abonnées depuis 5 ans, tout marchait bien, et puis d'un coup, en mai 2007, ca s'est mis à déconner.
Le problème c'est que ce n'est pas en permanence. J'ai même un débit fantastique quand ca fonctionne ( 10M environ), même en étant assez loin du NRA. Il peut arriver qu'il se passe 2 ou 3 semaines sans problèmes, et puis tout à coup, patatrac !!! Dès qu'on surfe ou qu'on téléphone, c'est foutu .J'ai même réussi à faire déplacer France Télécom et Free en même temps. Il ont tout vérifié, ils sont montés sur le poteau dans la rue et ils n'ont rien trouvé.
Vraiment, on ne sait plus quoi faire sauf aller chez un autre FAI. Mais est-ce que ca sera mieux ?
.
.

nickole

Citation de: muy
Vraiment, on ne sait plus quoi faire sauf aller chez un autre FAI. Mais est-ce que ca sera mieux ?
Non, ce sera pareil si le problème vient de la ligne à domicile ou à l'extérieur ou d'un parasitage de l'environnement :|

Il faut insister et redemander une 2ème expertise conjointe Free/FT et enquêter dans l'envirronnement électro-magnétique dès fois que ...

veudo

Salut a tous
Pour moi c'est arrivé depuis hier ... déconnexion toutes les 5 minutes avec une acalmie hier soir a partir de 21h30
Aujourd'hui ca n'a pas arréter ... toutes les 5 mn avec des désynchro un peu moins fréquentes vers 18h ...
mais depuis 20h c'est reparti mon KIKI !!!!
J'ai eu un technicien free via le tchat et il m'a dit un peu ce que tout le monde dit ici "vérifier l'intalation, les prises, la place de la freebox etc etc ...." mais il faut quand même savoir que je suis chez free depuis 1 an et demi maintenant et je n'ai jamais eu aucun problémes si ce n'est quelques désynchro une fois ou deux tous les 6 mois ... tout a toujours trés bien marché et mon débit va jusqu'a 8 mega ...
Je suis sur Paris et j'commence a flipper car je bosse via le net ...
J'vais essayer queqlues trucs de base comme branché ma prise de la freebox seul sur une prise .. mais bon j'ai peu d'espoir ...
a l'heure ou je vous parle (22:18) plus de désynchro depuis 10 minute ... mais jusqu'a quand ????

j'pensais que free avait fait de gros progrés et que j'étais enfin tranquille ...
Hé BIEN NON !!!!

C'EST REPARTI ..... PETIT CHENILLARD RAPIDE ET HOP L'HEURE QUI REVIENT COMME CI DE RIEN !!!!

bon j'm'arrête la ... si quelqu'un a une solution


BOXI

J'ai eu ce pb pendant des mois et des mois, le soir uniquement, tout comme vous et tout "le monde" a cherché dans tous les sens, sans jamais rien trouver ( Free, Ft, des amis pourtant connaisseurs et moi qui ai fait tout ce qu'on me disait). A force d'analyser comment ça se passait, coupure aussi avec le tél. uniquement le soir, j'en ai conclu que c'était bien lorsque, comme dit plus haut, beaucoup de gens se connectent en même temps. La freebox devient alors "fragile" au changement de bruit. J'avais un peu pensé que ça pouvait venir de l'alim. un peu faible mais comme j'avais essayé celle d'un voisin, j'ai alors pensé que ce n'était pas ça. On m'a alors prêté une alim. neuve et le pb a été résolu. Quand je remettais l'ancienne alim. le problème revenait aussitôt. L'alim. de mon voisin qui est presque aussi vieille que la mienne ne changeait rien à mon pb, par contre avec son alim. il n'avait pas de pb avec sa freebox. Je ne dis pas qu'avec une alim. neuve ça résoudra le pb chez vous tous mais peut-être chez certains, ça vaut le coup d'essayer. Avec le vieillissement les alim. ne délivrent plus 1,2A, d'ailleurs les nouvelles alim. fournies par Free font 1,5A de telle sorte qu'en vieillissant elles fourniront au moins 1,2A, du moins plus longtemps. Pour les essais, essayez de trouver un freenaute qui a eu sa box récemment. Il est évident que pour ceux qui ont aussi le pb avec un autre modem, quoique si c'est un modem comme on m'avait prêté, alimenté par une prise USB, je me pose des questions. En espérant lire que ça a marché pour certains. Bon courage.

muy

Citation de: BOXI
J'ai eu ce pb pendant des mois et des mois, le soir uniquement, tout comme vous et tout "le monde" a cherché dans tous les sens, sans jamais rien trouver ( Free, Ft, des amis pourtant connaisseurs et moi qui ai fait tout ce qu'on me disait). A force d'analyser comment ça se passait, coupure aussi avec le tél. uniquement le soir, j'en ai conclu que c'était bien lorsque, comme dit plus haut, beaucoup de gens se connectent en même temps. La freebox devient alors "fragile" au changement de bruit. J'avais un peu pensé que ça pouvait venir de l'alim. un peu faible mais comme j'avais essayé celle d'un voisin, j'ai alors pensé que ce n'était pas ça. On m'a alors prêté une alim. neuve et le pb a été résolu. Quand je remettais l'ancienne alim. le problème revenait aussitôt. L'alim. de mon voisin qui est presque aussi vieille que la mienne ne changeait rien à mon pb, par contre avec son alim. il n'avait pas de pb avec sa freebox. Je ne dis pas qu'avec une alim. neuve ça résoudra le pb chez vous tous mais peut-être chez certains, ça vaut le coup d'essayer. Avec le vieillissement les alim. ne délivrent plus 1,2A, d'ailleurs les nouvelles alim. fournies par Free font 1,5A de telle sorte qu'en vieillissant elles fourniront au moins 1,2A, du moins plus longtemps. Pour les essais, essayez de trouver un freenaute qui a eu sa box récemment. Il est évident que pour ceux qui ont aussi le pb avec un autre modem, quoique si c'est un modem comme on m'avait prêté, alimenté par une prise USB, je me pose des questions. En espérant lire que ça a marché pour certains. Bon courage.
Pour ma part, l'alim a été changée mais c'est toujours une de chez Free. Ils me l'ont envoyée alors que n'avais rien demandé. Apparament, c'est la même avec un anneau de ferrite en plus.
.
.

un simple freenaute

Et une diode ;)
Donc c'est la nouvelle... Mais a priori elle fait toujours 1200 mA.

BOXI

J'ai eu l'occasion d'avoir les 2 modèles récents de Free entre les mains, tous deux avec une diode verte et une ferrite mais la toute dernière reçue voilà 10 jours environ fait bien 1500mA soit 1,5A mais avec une de 1,2A il n'y a pas de pb tant qu'elle n'est pas trop vieille et encore ce n'est pas prouvé car certains n'ont pas de problème même avec un ancien modèle et qui date de 3 ans. Il semblerait que certaines tiennent mieux que d'autres, c'est comme tout. Sur le nombre, je dirais qu'il est presque normal qu'il y en ait qui vieillissent moins bien. De ce fait il est bon d'écarter cette éventualité en faisant des essais avec une autre, récente.

nickole

Citation de: veudo
C'EST REPARTI ..... PETIT CHENILLARD RAPIDE ET HOP L'HEURE QUI REVIENT COMME CI DE RIEN !!!!

bon j'm'arrête la ... si quelqu'un a une solution
Oui faire ce qu'on vous conseille, car en 1 an 1/2 les fils ça s'oxyde (et j'en sais quelque chose, il m'est arrivé la même chose très récemment, et ça venait de 2 fils oxydés à ma prise FT principale) :
- vérification des branchements et des câbles,  
- nettoyage des prises FT,
- vérification qu'un appareil ne soit pas mis à émettre des parasites (les éloigner un par un) ...

Voir mon tuto http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html

Ensuite on passera éventuellemnt aux tests de matos (Freebox et alimentation), mais il faut d'abord éliminer un problème d'installation sinon les tests de matos ne seront pas significatifs ;)

Il est encore temps pour un grand nettoyage printanier, je suis sûre qu'il reste des nids à poussière ;)

veudo

merci pour vos réponses
j'vais dabord opter pour la solution qui propose de changer l'alim car pour le reste je ne vois pas trop pourquoi du jour au lendemain, en ayant rien bouger de place, ca ne marcherait plus.
parceque la poussiére dans les boitier FT etc .... excusez moi mais cest du pipo.
Ok pour enlever les condensateurs et toute la clik mais bon ....
en tout cas merci pour les réponses et je tacherais de vous tenir au courant si je régle mon problémes par quelques solution que ce soit.

une derniére petite chose, je trouve quand même limite qu'aprés 1 an et demi le matériel se détériore a ce point
et surtout ce la prouve que la freebox n'est visiblement pas trés solide ... malgrés tout jusqu'ici j'ai toujours été trés content de free en général ... j'aimerais que ca ne change pas ... !!!

a trés bientot freenautes !!!

nickole

Je n'ai pas parlé de poussière mais d'oxydation !
Vous faites comme vous voulez, mais vu que vous bossez sur le net je vous recommande fortement de suivre les conseils que l'on vous donne: en premier lieu vérifier votre installation téléphonique pour vous assurer que le signal Adsl passe bien => démontez les prises FT afin de vérifier les fils FT (si au lieu de rouge-cuivé ils sont gris ou verdâtres c'est qu'ils sont oxydés et adios le signal Adsl) ;)

Autre option : si vous n'êtes pas trop pressé et si ça ne vous dérange pas de payer 49€ pour un nettoyage de ligne demandez le passage d'un technicien itinérant ...


BOXI

Nickole a tout à fait raison, quand je te parlais d'alim. c'était supposé que tu avais fait ce qu'elle te dit car c'est effectivement la première des choses à faire et le nettoyage des fils oxydés est vraiment efficace sûr et certain, on ne pense pas qu'ils peuvent s'oxyder et pourtant...