Freenews

Le lancement de la Freebox Delta n’est pas parvenu à convaincre les investisseurs d’un retour en grâce pour le groupe Iliad. Malmené en bourse, le titre a atteint son plus bas niveau depuis 2011. 89,24 € : voilà le plus...

Lire l'article

arpa463x

Freebox Delta est une bonne box mais le tarif est exagéré. Free a fait sa réputation sur les tarifs attractifs et les fonctionnalités techniques à la pointe et adaptés aux connaisseurs. Maintenant ils augmentent les tarifs bien au-delà du raisonnable et enlèvent les fonctionnalités pointues pour viser les novices. C'est tout aux antipodes de son public d'origine. En même temps ils ont toujours une réputation d'un outsider bien que sérieux qui ne leur permet pas d'être le premier choix pour les pros et des non-spécialistes.

Ainsi ils perdent les fans de longue date, ne gagnent pas les pros et les novices qu'ils récupèrent ne sont pas très nombreux et pas assez fans pour rester à ces tarifs. C'est proche de la stratégie de SFR qui les a menés au bord du gouffre: augmenter les tarifs, négliger les clients, changer de public. 

Belteg

C'est le petit maroquinier de Max Dormoy, on l'appellera Tom, il a repris depuis peu la gérance de la boutique, il fait son beurre avec ses sacs increvables en simili Skaï.

Un beau matin, il transforme sa boutique en enseigne Vuitton, il a vu une en se promenant du côté de la rue Montaigne.
Logique : le nombre de mes clients que multiplie les marges du luxe et à moi les Bahamas, comme il a appris dans son école de commerce.
Et le Tout-Paris boursier de hurler au génie.

Étonnamment, plus personne ne rentre dans la boutique.
Adieu veau, vachette, nubuck...

« Modifié: 11 February 2019 12:44:20 par Belteg »

Yoann Ferret

Et le Tout-Paris boursier de hurler au génie.
Bhâ, du coup, là, non.


Belteg

Bhâ, du coup, là, non.

Aujourd'hui effectivement, mais pas il y a quelques semaines lors du lancement de la "disruptive".

stratic

Freebox Delta est une bonne box mais le tarif est exagéré.


Pour moi, ce sera peut être une bonne box, le jour ou l'agrégation 4G fonctionnera réellement. En attendant, malgré que je reçoive parfaitement la 4G Free (sur mon smartphone), je n'ai vraiment rien de plus qu'avec ma V5 précédente, mais je paie beaucoup plus. Faute de débit, et vu que je ne reçois pas la TNT, le player Devialet, imposé à ceux qui migrent, ne sert absolument à rien.

Grâce à la Delta, je ne dis pas merci Free et si ça ne change pas, je n'aurait plus qu'un seul choix possible: aller voir ailleurs. C'est bête après plus de 18 ans de fidélité.
« Modifié: 11 February 2019 18:28:02 par stratic »

VXgas

Je suis chez Free depuis de nombreuses années, depuis ses début de l'ADSL et j'ai tenté l'expérience Freemobile dès le départ.
J'aimai bien l'état d'esprit de Free : venir bousculer les tarifs et les opérateurs installés en proposant des choses novatrices et assez orientées geek.
Je me rappelle d'une époque ou Free disait qu'il ne toucherai jamais le tarif de leur forfait internet tout en rajoutant des fonctionnalités. Aujourd'hui tout cela a bien changé... Après une augmentation de +5€ pour "location de ligne", + 2,20 € de canal panorama, maintenant c'est une box "grand luxe" qui ne répond pas aux attentes des consommateurs. J'attendais pour ma part une Box Révolution moins volumineuse avec un femtocell 4G pour un tarif identique. Tout ça pour ça ! Quelle déception ! Free se prendrait-il pour Apple en visant un autre public ? Fini Rodolphe le geek ? Quand on a de telle prétention on propose déjà un produit non buggué, et un service en parallèle impeccable alors qu'on continue à se traîner un webmail Roundcube minable (Zimbra est guère mieux), sans possibilité de retrouver son mot de passe par mobile en cas de perte, bref, un service hors box qui n'a pas évolué depuis 15 ans. Dommage. Plantage assuré.
Quant au mobile, la 4G marche correctement quand on la reçoit mais depuis ce passage en 4G les débits H+/3G sont devenus pour ainsi dire inutilisables. Depuis 2 ans j'ai coupure sur coupure en pleine conversation et malgré mes réclamations et le changement de téléphone rien n'a changé. Aussi plus le temps passe, et plus je suis  déçu par l'évolution de Free. La courbe de son action en bourse est assez représentative de mon ressenti au fil du temps...
J'espère une réaction de leur part sur beaucoup (trop) de point car que les anciens abonnés qui croyaient en Free commencent à ne plus rien n'attendre de l'opérateur.
La seul chose qui me fait rester chez Free c'est le mode bridge de sa box c'est pour dire !
« Modifié: 14 February 2019 22:44:38 par VXgas »


Starcom

Pas étonnant  ;D

Je m'explique en considérant mon cas personnel:
- J'ai la TV Free mais je n'ai pas de TV 4K
- Je ne reçois pas la 4G Free à mon domicile
- Je ne suis pas mélomane et je baisse le son de ma TV pour ne pas déranger
- J'ai déjà un Alexa Echo qui ne me sert à rien à part satisfaire 5 minutes la curiosité de mes invités
- Mon village n'est pas fibré donc mon domicile non plus
- J'ai un chien qui assure bien mieux la garde de mon domicile que n'importe quel société
- Je veux pouvoir me balader à poil dans mon domicile sans me retrouver en ligne par des caméras de surveillance connectées
- J'ai déjà une Feebox Revolution sur laquelle je peux connecter un disque d'1To qui m'appartiendra de toutes façons
- Je ne suis pas fan de séries et si tel était le cas je connais des abonnés Netflix qui pourraient me partager leur compte

Du coup quel est l'avantage pour moi de cette Delta qui m'augmenterait ma facturation de plus de 10 euros ? Personnellement je n'en vois aucun.
Je pense que Free s'est bien planté avec cette box qui ne cible que des bobos et leurs clients qui étaient déjà avantagés.
Pour corriger le tir il faudrait en rabaisser le tarif à celui de la Révolution, rendre certains services facultatifs et donc non facturés, se pencher sérieusement sur le déploiement de la 4G et de la fibre. Certains petits villages n'ont toujours pas l'ADSL et doivent payer un bras pour utiliser une combinaison de modem et d'antenne satellite pour pouvoir aller sur Internet (ce n'est pas mon cas fort heureusement).

Disruptive ? Cette box n'a rien de disruptif. Ce n'est qu'un Bloubiboulga de technologies diverses rassemblées dans une même Box.
Et je n'ai pas parlé de l'argument commercial "Le player vous appartiendra". Qu'est-ce à dire ? S'il tombe en panne, Free n'en étant pas le propriétaire, il ne me l'échangera pas contre un autre et je devrais en repayer un nouveau ?

Si on considère que les investisseurs ont engagé des frais en croyant à cette box, on comprend qu'ils se soient retirés et qu'Illiad chute en bourse.

Petit mot personnel à Mr Xavier NIEL:
La balle est dans votre camps Mr NIEL.
Sortez de votre milieu de bobos, retirez vos œillères, allez visitez nos campagnes, rebranchez votre cerveau, retirez en toute l'ingéniosité qui a fait votre succès et pondez nous une merveille... mais n'attendez pas 10 ans cette fois... faites-le vite.
Sinon face à l'agressivité de la concurrence vous ne tiendrez plus du tout la route.
« Modifié: 16 February 2019 15:31:52 par Starcom »

lafreeteuse

Tout est dit.
iliad est dans sa zone de confort depuis pas mal de temps et profite ou a profité de son avance mais tout cela est fini...
la révolution elle n'as eu lieu qu'une fois .
s'il veux la renouveler, c'est plutôt en offrant de meilleurs débits se rapprochant de la fibre qu'il peine encore à apporter.
la vrai révolution serait de s'occuper d'abord de ceux qui n'ont rien ou pas grand chose(zone blanche, pas d'adsl ou adsl pourri) avant de le faire (c'est certes plus facile) pour ceux qui ont déjà tout ou presque.
Il est encore temps mais il est déjà presque trop tard...
un abonné de la 1ere heure