Bonjour,
Je pense qu'il y a beaucoup d'amateurisme chez Free depuis le lancement de l'offre mobile.
Ils ont eu deux ans pour preparer le lancement, mais tous semble etre fait a la derniere minute.
Par exemple, ils savaient:
* qu'ils auraient une date butoir pour le lancement
* qu'ils auraient besoin d'un site internet et espace abonne depuis longtemps. Pourquoi ces changements frequents?
* qu'ils auraient un deluge d'inscriptions a gerer les premieres semaines. Avec toutes les options actuelles de cloud computing, mettre un site qui tient la charge pendant les premiers jours, pour diminuer le nombre de serveurs ensuite a la demande n'est pas bien complique
* qu'il aurait fallu, avant le lancement, travailler avec le GIE qui gere la portabilite entre operateurs, pour leur donner des estimations de volume et les laisser se preparer
* qu'il faudrait un minimum de details sur les offres: FAQ etc.
* qu'il faudrait COMMUNIQUER! Xavier Niel: la communication n'est pas juste se mettre au centre d'un show a l'americaine pendant une heure. Pourquoi pas au moins un blog?
* qu'il faudrait envoyer une carte SIM dans les 3 jours quand il y a une demande de portage de numero
J'ai souscris a une offre a 2 EUR il y a longtemps maintenant, et plus rien. Je ne comprends pas pourquoi envoyer une carte SIM sans portage de numero dans ce cas prend du temps. De plus, le numero que j'avais choisi lors de l'inscription n'est pas le numero attribue... et ca affiche 0 EUR a la commande, contrairement a l'email recue qui montre 10 EUR.
J'avais pris cette offre pour remplacer la carte SIM chez Leclerc pour ma fille (je voulais une carte bloquee). Xavier Niel avait annonce que tous les forfaits pouvaient etre bloques, mais ce n'est apparemment pas le cas sur le forfait 2 EUR, donc du flou artistique et annonces mensogeres.
Conclusion: je vais me faire rembourser les 10 EUR payes, et conserver Leclerc, qui ameliore deja ses offres. En fait, je pense que de nombreuses personnes vont obtenir des meilleures conditions de leurs operateurs, et peuvent donc eviter un changement desastreux.
Monsieur Xavier Niel: bien vu pour les prix et pour bouger le marche. Par contre, tres mauvais sur la preparation et la lancement. Vous n'avez pas de chefs de projet chez Free? Quand on arrive pres d'une date buttoir et on est en retard, on prend les mesures necessaires!
J'espere bien que Free va se faire taper sur les doigts par l'autorite de regulation, car pour le moment, c'est de l'improvisation, un lancement tres mauvais, et finalement bien peu d'utilisateurs bien apres la date buttoir..
En fait, Free nous fait du Ryanair sur les mobiles. C'est du low cost, on est traite comme des cochons (pas des pigeons...), on est pas informe des retards ou des conditions exactes de service, on s'en prend pour 10 EUR de plus pendant l'achat en ligne, et on s'envole pas a tous les coups.