sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« le: 19 January 2012 03:46:17 »
Bonjour,

Je pense qu'il y a beaucoup d'amateurisme chez Free depuis le lancement de l'offre mobile.

Ils ont eu deux ans pour preparer le lancement, mais tous semble etre fait a la derniere minute.

Par exemple, ils savaient:

* qu'ils auraient une date butoir pour le lancement
* qu'ils auraient besoin d'un site internet et espace abonne depuis longtemps. Pourquoi ces changements frequents?
* qu'ils auraient un deluge d'inscriptions a gerer les premieres semaines. Avec toutes les options actuelles de cloud computing, mettre un site qui tient la charge pendant les premiers jours, pour diminuer le nombre de serveurs ensuite a la demande n'est pas bien complique
* qu'il aurait fallu, avant le lancement, travailler avec le GIE qui gere la portabilite entre operateurs, pour leur donner des estimations de volume et les laisser se preparer
* qu'il faudrait un minimum de details sur les offres: FAQ etc.
* qu'il faudrait COMMUNIQUER! Xavier Niel: la communication n'est pas juste se mettre au centre d'un show a l'americaine pendant une heure. Pourquoi pas au moins un blog?
* qu'il faudrait envoyer une carte SIM dans les 3 jours quand il y a une demande de portage de numero

J'ai souscris a une offre a 2 EUR il y a longtemps maintenant, et plus rien. Je ne comprends pas pourquoi envoyer une carte SIM sans portage de numero dans ce cas prend du temps. De plus, le numero que j'avais choisi lors de l'inscription n'est pas le numero attribue... et ca affiche 0 EUR a la commande, contrairement a l'email recue qui montre 10 EUR.

J'avais pris cette offre pour remplacer la carte SIM chez Leclerc pour ma fille (je voulais une carte bloquee). Xavier Niel avait annonce que tous les forfaits pouvaient etre bloques, mais ce n'est apparemment pas le cas sur le forfait 2 EUR, donc du flou artistique et annonces mensogeres.

Conclusion: je vais me faire rembourser les 10 EUR payes, et conserver Leclerc, qui ameliore deja ses offres. En fait, je pense que de nombreuses personnes vont obtenir des meilleures conditions de leurs operateurs, et peuvent donc eviter un changement desastreux.

Monsieur Xavier Niel: bien vu pour les prix et pour bouger le marche. Par contre, tres mauvais sur la preparation et la lancement. Vous n'avez pas de chefs de projet chez Free? Quand on arrive pres d'une date buttoir et on est en retard, on prend les mesures necessaires!
J'espere bien que Free va se faire taper sur les doigts par l'autorite de regulation, car pour le moment, c'est de l'improvisation, un lancement tres mauvais, et finalement bien peu d'utilisateurs bien apres la date buttoir..

En fait, Free nous fait du Ryanair sur les mobiles. C'est du low cost, on est traite comme des cochons (pas des pigeons...), on est pas informe des retards ou des conditions exactes de service, on s'en prend pour 10 EUR de plus pendant l'achat en ligne, et on s'envole pas a tous les coups.

sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #1 le: 19 January 2012 04:01:31 »
Une autre consideration: Xavier Niel dit que les autres operateurs auraient du baisser leurs prix avant l'annonce de Free, sinon c'est prendre ses clients pour des pigeons. La meme semaine, il dit que Free a des choses en reserve au cas ou les operateurs s'alignent, et donc prend les gens pour des pigeons car ne donne pas encore ses meilleures offres!

Quelle belle contradiction!

hayvan

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #2 le: 19 January 2012 05:51:06 »
Une partie de ces critiques sont à mes yeux justes, l'autre est plus difficile à défendre. LaPosteMobile a eu EXACTEMENT les mêmes déboires, à savoir marge négative entre date de porta et réception SIM, et on ne peut dire qu'à l'époque, le GIE gérant la porta a été débordé. Cite moi un opérateur qui  au lancement n'a pas ces soucis. Dans le cas de Free, l'ampleur du succès dépasse l'entendement et amplifie le phénomène.

Mais la critique la plus fondée, c'est l'improvisation du site. Je ne comprends pas pourquoi leur site est crée est évolue au fil de l'eau, sur ça, zéro excuse.

Ma femme reste chez Leclerc, j'ai ouvert la voie avec un forfait Free (sachant que j'ai un tel pro en backup, le risque est acceptable). Mais quand tout ce sera apaisé, elle envisage de venir chez Free aussi, et les cadeaux de Leclerc sont une façon agréable d'attendre. C'est en régime stabilisé qu'il faudra comparer et ré-évaluer cette affirmation que Free est le Ryan Air du Mobile (pas d'accord, pour ceux qui ont la sim, le service est du niveau de celui d'Orange).

Ce n'est que mon avis.

PSud

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #3 le: 19 January 2012 05:53:41 »
Ça y est, tu t'es bien défoulé Sebtomato ?
Merci quand même à Xavier NIEL d'avoir fait baissé ta facture chez LECLERC. Au fait, LECLERC n'était-il pas celui qui se vantait de faire les prix les moins chers et sans truander ses clients ? Alors, pourquoi n'a-t-il pas baissé ses prix avant ?
C'est drôle quand même tous ces gens qui bavent sur FREE mais qui en profitent quand même. Ils voudraient que FREE fasse en une semaine ce que les autres opérateurs n'ont pas été capables de faire en plusieurs dizaines d'années.


hayvan

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #4 le: 19 January 2012 06:03:23 »
PSud, il faut relativiser la marge d'action d'un mvno comparé aux trois frères. ME Leclerc a gueulé après le lancement de Free non envers Niel, mais face aux opérateurs historiques, en disant : si Free y arrive, pourquoi ne me donnez-vous pas les moyens de le faire ?

Même si Leclerc marge, c'est un bon opérateur pour petit consommateur (j'y étais avant de passer à la poste pour avoir la 3G en attendant Free). Et sans angélisme, Leclerc a du se rendre compte que lui-même, en un sens, se faisait pigeoner en tant que mvno ;)

sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #5 le: 19 January 2012 07:24:44 »
Citation de: PSud
Ils voudraient que FREE fasse en une semaine ce que les autres opérateurs n'ont pas été capables de faire en plusieurs dizaines d'années.
Free n'a pas eu une semaine pour se preparer, ils ont eu 2 ans et demi! Ils ont fait quoi exactement pendant ce temps, a part mettre des antennes dans les centres ville?
De plus, il n'y a pas une penurie mondiale de carte SIM, a ce que je sache? Ils devaient bien savoir qu'ils auraient besoin de cartes SIM en grand volume.

Si comme si ils s'etaient reveille en Decembre, quelques semaines avant l'echeance.

Comme je l'ai dit (lire mon message), ils ont fait baisser les prix, c'est sur. Mais je ne supporte pas les gens qui les defendent systematiquement, sans avoir un minimum de jugement, alors que c'est le plus grand n'importe quoi actuellement, avec des gens sans lignes et carte SIM avec un portage.

Citation de: PSud
Au fait, LECLERC n'était-il pas celui qui se vantait de faire les prix les moins chers et sans truander ses clients ? Alors, pourquoi n'a-t-il pas baissé ses prix avant ?
Et pourquoi Niel ne donne pas ses meilleur prix ou forfaits maintenant, comme du 10Go par mois, si il peut le faire?

casimir

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #6 le: 19 January 2012 07:38:33 »
j'ai lu quelque part que suite a l'afflut de demande et au vautrage engendré ils avaient changé de techno pour les interface web

ce qui pourrait expliqué le retard pris par l'interface client ..


fjacques

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #7 le: 19 January 2012 08:04:59 »
Ceux qui ne sont pas satisfait n'ont cas résilié leurs commandes, des ratés tous le monde en as, quand ont veut être
certains d'un produits ont attend un peut que le soit lancé et roder.

mais la non, ma plupart des sociétés ont des ratés lord du lancement de leurs services internet.

des milliers de colis et lettres n'arrive jamais a leurs destinataires.

certains se vante d’avoir un le meilleurs SAV, genre darty, mes parent disait.
une bonne société, qui vend des bon produit, n'as pas besoins d'un bon SAV, sauf s'il vende de la merde qu'il savent de mauvaise qualité

laissé a Free le temps de gere des milliers de doubles , triple comptes du a l'impulsion des clients.

personnes ne peut gérer un tel afflux sans avoir des soucis technique., mais en France, c'est tout tout de suite, gratuitement. c'est normal. même les gosses sont plus patients que certains d'entre vous.

evn3uhez

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #8 le: 19 January 2012 08:35:01 »
Citation de: casimir
j'ai lu quelque part que suite a l'afflut de demande et au vautrage engendré ils avaient changé de techno pour les interface web

ce qui pourrait expliqué le retard pris par l'interface client ..
A ce que j'ai pu comprendre ils ont changés de langage de prog pour leur site. Au début c'était du JAVA, mais après la première journée catastrophique, ils ont optés pour du PHP (a vérifier), donc tout à refaire.

Guscht

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #9 le: 19 January 2012 08:43:46 »
C'est incroyable le nombre de râleurs !

Qu'on soit mécontent de ne plus avoir de téléphone depuis quelques jours, certes, ça peut paraître logique.
Mais il fallait peut-être se poser la bonne question il y a quelques jours :
1. Je veux être parmi les 1ers, mais je sais que je vais essuyer les plâtres et donc que je risque quelques ennuis
2. Laissons les 1ers se bousculer au portillon, je ne suis pas à 2 ou 3 mois prêt.

Moi j'ai choisis l'option 1 et j'ai eu la chance que ça se soit bien passé (juste 1 jour de retard entre la portabilité et la carte SIM) et je vous en souhaite tous autant. Mais soyez logique; tout lancement de nouveau produit connait des revers. Combien de fois un nouveau modèle de voiture est rappelé à l'usine pour tel ou tel problème ? Et entre nous soit dit, je préfère une carte SIM en retard qu'une voiture qui ne freine pas correctement.

Voilà, c'est ma réponse aux impatients qui trépignent des pieds et qui font pipi partout de rage de ne pas recevoir le nouveau jouet tant attendu.
"Une bonne tape sur les fesses, j't'assied dans le caddie et tu te tais maintenant sinon t'aura rien du tout !"

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #10 le: 19 January 2012 08:52:01 »
la critique est facile l'art est plus compliqué

moi ce qui me débèquète ce sont des gens comme toi qui s'attendent au Messi et qui ne connaisse pas Free et son adn, les freenautes savent comment cela se passent car à chaque fois c'est pareil.

Après il fallait se douter que déjà la communauté allée suivre Free dans cette nouvelle aventure et de plus cette masse de gens qui ont fait des doubles, triples voir quadruples inscriptions et cela c'est normal ? J'ai lu ici quelqu'un qui a fait 10 inscriptions et qui se permettait de la ramener, alors quand on multiplie cela par le nombre de personnes, cela donne le boxon que l'on connait. De plus si tu ne voulais pas essuyer les plâtres il suffisait d'attendre quelques semaines de plus et pas de souci,moi j'ai pris le risque et j'ai tout reçu en temps et heure.

Je pense surtout que en France rien ne va plus et tu en es le parfait exemple, car on a appris aux gens d'avoir tout et tout de suite, un peu de patience. si tu t'étais renseigné tu aurais appris pas mal de choses, il y a eu 1,8M de personnes qui ont voulu s'inscrire de suite, dis moi quels serveurs peut gérer cela ? aucuns cherche pas

Autre chose la portabilité, demande par jour normalement 10/15 000 et aujourd'hui 35/40000 et encore Free mets en attente beaucoup de monde, il a été calculé qu'environ 100 000 personnes prennent un abo par jour, dis moi quelle entreprise peut gérer cela ? aucunes

Moi je me rappelle des débuts de bouygues telecoms et c’était pire que cela après tout ne s'excuse pas bien sur mais il faut arrêter, c'est saoulant et cela ne fera pas avancer les choses.

Free n'a jamais communiqué, même lors du lancement de la V6 et cela on l'accepte ou pas, toi tu semble pas l'accepter tanpis pour toi et tant mieux pour nous.

Tu dis que Free aurait du travailler avec le GIE, ha ouais et tu fais comment pour estimer les ressources nécessaires, c'est impossible à savoir un peu de jugeote tout de même. De plus le GIE étant indépendant Free ne peut rien leur imposer.

Pour la FAQ ouvre tes yeux tout est noté. les offres sont très bien détaillées encore faut-il savoir lire et lire les cgv et cga. Autre chose je ne sais comment tu as fait mais moi j'ai eu 0€ à payer et je pense que tu as du faire quelque chose qui n'est pas dans les règles pour avoir ces 10€, moi 0€ à la commande et 0€ sur mn mail de confirmation. Quand je vois le nombre de personnes s'étant plantées lors de leurs inscriptions pour aller "vite", bref on en reviens à ce que je disais plus haut, pas de patience.

Envoyer une carte simen 3 jours mais tu vis où ? dans le monde des bisounours c'est pas possible autrement, déjà gère l'envoi de 600 000 cartes, après on en reparle et ensuite gère 100 000 demandes par jour et après on verra.

Tu as raison fais toi remboursé mais je suis sur que tu y reviendra quand tout ira mieux et surtout quand Free annoncera ses nouveautés car tu penses comme tout ceux qui ne connaissent pas Free que Free a tout donné là mais ce n'est que le début et quand Free va en remettre une seconde couche, nous on rigolera bien.

Le seul truc qui est vrai c'est pour le blocage pour le forfait 2€ il serait bien que cela puisse être fait. Lors de la conférence Xavier Niel n'a jamais parlé du forfait 2€ pour le blocage pour toujours de l'offre illimité.

Free Mobile = Ryan Air du mobile, tu dis vraiment n'importe quoi, moi j'ai reçu ma carte tout est ok et je peux me servir de mon tél comme je le souhaite et le réseau est de qualité.

Allez bon vent chez leclerc, tiens renseigne toi comment il gère leur personnel, moi je ne donnerais pas mon argent à des esclavagistes des temps modernes mais cela ne concerne que toi et ta conscience.

C'est bien connu Rome c'est bâti en une journée

Le comte de Trévise

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #11 le: 19 January 2012 08:55:03 »
C'est vrai que même lorsque Apple sort un nouvel i-bidule, c'est tellement la bousculade que toutes les chaines de distribution se retrouvent en rupture de stock rapidement : ça se vérifie à chaque fois et pourtant, Apple, c'est pas des bidouilleurs franchouillards façon Free ...

Donc, comme disais Jean de La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ..."

jodine06

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #12 le: 19 January 2012 08:55:08 »
Citation de: Guscht
C'est incroyable le nombre de râleurs !

Qu'on soit mécontent de ne plus avoir de téléphone depuis quelques jours, certes, ça peut paraître logique.
Mais il fallait peut-être se poser la bonne question il y a quelques jours :
1. Je veux être parmi les 1ers, mais je sais que je vais essuyer les plâtres et donc que je risque quelques ennuis
2. Laissons les 1ers se bousculer au portillon, je ne suis pas à 2 ou 3 mois prêt.

Moi j'ai choisis l'option 1 et j'ai eu la chance que ça se soit bien passé (juste 1 jour de retard entre la portabilité et la carte SIM) et je vous en souhaite tous autant. Mais soyez logique; tout lancement de nouveau produit connait des revers. Combien de fois un nouveau modèle de voiture est rappelé à l'usine pour tel ou tel problème ? Et entre nous soit dit, je préfère une carte SIM en retard qu'une voiture qui ne freine pas correctement.

Voilà, c'est ma réponse aux impatients qui trépignent des pieds et qui font pipi partout de rage de ne pas recevoir le nouveau jouet tant attendu.
"Une bonne tape sur les fesses, j't'assied dans le caddie et tu te tais maintenant sinon t'aura rien du tout !"
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai souscrit le deuxième jour et j'en  suis toujours à l'étape 1. Et alors ? Je patiente .

Pour les pigeons mécontents, si vous n'êtes pas satisfaits, restez chez votre opérateur. Vous éviterez d'engorger les tuyaux inutilement.

Made in China box

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #13 le: 19 January 2012 09:02:38 »
Citation de: sebtomato
Une autre consideration: Xavier Niel dit que les autres operateurs auraient du baisser leurs prix avant l'annonce de Free, sinon c'est prendre ses clients pour des pigeons. La meme semaine, il dit que Free a des choses en reserve au cas ou les operateurs s'alignent, et donc prend les gens pour des pigeons car ne donne pas encore ses meilleures offres!

Quelle belle contradiction!
Non, c'est juste ce qu'on appelle du commerce.
Réalise donc qu'il n'était pas obligé de baisser autant et reviens sur terre.



montalecesCasam75

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #15 le: 19 January 2012 09:08:00 »
FREE arrive sur le mobile, mise tout sur le buzz, insulte les concurrents, implique émotionnellement le public, propose un service bas de gamme mais casse les prix du marché, le client est content, tue la marge des autres operateurs, en tue qq un définitivement au passage, ralenti voire stoppe les investissments technologiques (4G...Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge? ca coute une blinde d'investir dans les techno mobile), provoque des licenciements massifs en pleine crise economique... je m'interroge: la revolution par la degradation va t-elle dans le bon sens?

Certes heureux de payer moins cher, bien moins de bousiller une economie stable dans cette conjoncture difficile.

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #16 le: 19 January 2012 09:12:25 »
Citation de: montalecesCasam75
FREE arrive sur le mobile, mise tout sur le buzz, insulte les concurrents, implique émotionnellement le public, propose un service bas de gamme mais casse les prix du marché, le client est content, tue la marge des autres operateurs, en tue qq un définitivement au passage, ralenti voire stoppe les investissments technologiques (4G...Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge? ca coute une blinde d'investir dans les techno mobile), provoque des licenciements massifs en pleine crise economique... je m'interroge: la revolution par la degradation va t-elle dans le bon sens?

Certes heureux de payer moins cher, bien moins de bousiller une economie stable dans cette conjoncture difficile.
tu dois avoir des soucis mentaux toi

hayvan

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #17 le: 19 January 2012 09:13:02 »
kalpuwid, une petite précision quand même. Le GIE de portabilité n'est pas indépendant de Free car Free en fait partie.

Ceci dit je pense que personne ne s'attendait à un tel pic, y compris Free. Bah c'est pas grave. Les seuls cas frustrants, c'est la portabilité négative, je veux dire, avoir sa ligne coupée. Et encore, ceux qui comme nous ont "joué" à être dans les premiers avaient implicitement accepté ce risque, puisque ça arrive à TOUT nouvel opérateur (et au moins, Free a l'excuse du succès colossal, ce qui n'est pas le cas des MVNO qui ont rencontré ce genre de déboires à leur lancement).

Ensuite, dans le fond, j'ignore si c'est un problème de "je veux tout tout de suite" ou plutôt de "je ne veux prendre aucune responsabilité". J'ai lu sur un autre fil de discussion un type qui crache sur Free car il a basculé les 15 lignes pro de sa boîte là tout de suite maintenant, et en conclue "Free met les entreprises dans la m*rde".

Il faut assumer ses actes, et s'abonner la première semaine est d'une certaine façon irrationnelle. Je n'aurais pas eu ma ligne pro en backup, je ne l'aurais pas fait (je paie 21 € à La poste, je peux attendre), mais bon, j'étais clairement dans l'option 1 décrite par Guscht.

En espérant trouver ma SIM ce soir ou au pire demain, je jubile déjà en pensant au moment où je basculerai de réseau.

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #18 le: 19 January 2012 09:14:45 »
dans son fonctionnement hayvan je voulais dire, free est certes membres mais ne peut imposer tels ou tels trucs

Guscht

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #19 le: 19 January 2012 09:19:21 »
Citation de: montalecesCasam75
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/free-mobile-de-l-amateurisme-technique-0112.shtml
Quelle mauvaise foi cette article, dont voici un extrait :
" Car l'opérateur semble avoir largement sous estimé l'infrastructure technique entourant son offre. Galères et ratages sont au rendez-vous,"

Tu penses que Free aurait dû mettre en place une infrastructure qui gère des centaines de milliers de demandes, sachant que dans 2 ou 3 semaines (voire moins) tout ça ça va se calmer ?

Il est facile aujourd'hui de cracher son venin, surtout si on appartient à tel ou tel groupe financier dépendant de tel ou tel opérateur historique.
Moi je dis bravo Free et j'applaudis des 2 mains ! Lancer une telle bombe il fallait oser le faire; et je suis persuadé que ce n'est qu'un début. Ils vont laisser les autres baisser les prix pour passer la 2eme couche. J'en ris d'avance.

Guscht

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #20 le: 19 January 2012 09:20:16 »
Citation de: montalecesCasam75
FREE arrive sur le mobile, mise tout sur le buzz, insulte les concurrents, implique émotionnellement le public, propose un service bas de gamme mais casse les prix du marché, le client est content, tue la marge des autres operateurs, en tue qq un définitivement au passage, ralenti voire stoppe les investissments technologiques (4G...Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge? ca coute une blinde d'investir dans les techno mobile), provoque des licenciements massifs en pleine crise economique... je m'interroge: la revolution par la degradation va t-elle dans le bon sens?

Certes heureux de payer moins cher, bien moins de bousiller une economie stable dans cette conjoncture difficile.
Sarko, sort de ce corps


hayvan

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #21 le: 19 January 2012 09:21:21 »
Citation de: montalecesCasam75
FREE arrive sur le mobile, mise tout sur le buzz, insulte les concurrents, implique émotionnellement le public, propose un service bas de gamme mais casse les prix du marché, le client est content, tue la marge des autres operateurs, en tue qq un définitivement au passage, ralenti voire stoppe les investissments technologiques (4G...Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge? ca coute une blinde d'investir dans les techno mobile), provoque des licenciements massifs en pleine crise economique... je m'interroge: la revolution par la degradation va t-elle dans le bon sens?

Certes heureux de payer moins cher, bien moins de bousiller une economie stable dans cette conjoncture difficile.
Tu plaisantes ? Un copain de l'ARCEP me parle depuis des années des pratiques de voyous des trois Orange, SFR, Bouygues. Ils ont été condamnés pour ça, pas par Niel, par le conseil de la concurrence ! Si l'économie stable consiste à marger comme un goret à des taux qu'on ne retrouve que dans les produits de luxe, et à cracher des dividendes aux actionnaires, je n'accepte pas d'être la source de financement de cette économie-là.

Avant de sortir des articles orientés comme ceux du journaldunet, attendons que Free entre en phase stabilisée (personne ne ressort les ratés de lancement de chaque opérateur). Et là on verra s'il y a dégradation.

Mais arrêtez de dire que Free fait du low cost. On avait des prix gonflés, Free fait juste des marges "justes". Sa structure est plus légère, OK, mais si tu veux parler du SAV, B&YOU pour s'aligner n'a même pas de hotline téléphonique. Celle de Free n'est pas contactable ? OK, mais une fois que la frénésie du lancement sera passée, les types seront plus disponibles.

Donc désolé, mais l'argument de l'économie stable relève à mes yeux du syndrome de Stockholm ou de la naïveté. C'est d'ailleurs un point qui désespére le régulateur ou l'autorité de la concurrence. Le régulateur fluidifie le marché, essaie de simplifier les migrations, bah, pour les banques par exemple, seuls 5% des Français changent de banque (et en gros, ce sont toujours les 5 mêmes), parce que les banquiers ont créé la peur du "ça va mal se passer, vous ne pourrez plus payer le loyer et EDF".

My 2 cents.

duduK100

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #22 le: 19 January 2012 09:30:06 »
Bonjour,

Je suis d'accords avec toi hayvan!

Si on ne veux pas les désagrément, soit on reste chez son opérateur soit on attends que "la tempête" soit passée.
On ne peut pas tout avoir non plus!
Etant client FreeBox depuis bientôt 10 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs service, ni de la hotline, ni du SAV.
Il n'y a pas de raison que cela change avec les mobiles.

ET puis les autres ne sont pas mieux!

@+

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #23 le: 19 January 2012 09:33:34 »
Pour continuer le hors sujet, chez apple c'est un choix et une stratégie commercial, chez free rien de plus qu'un lancement raté (pour la freebox revolution ils avaient pu temporisé 1 mois, la y'a l'arcep derrière)

Citation de: Le comte de Trévise
C'est vrai que même lorsque Apple sort un nouvel i-bidule, c'est tellement la bousculade que toutes les chaines de distribution se retrouvent en rupture de stock rapidement : ça se vérifie à chaque fois et pourtant, Apple, c'est pas des bidouilleurs franchouillards façon Free ...

Donc, comme disais Jean de La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ..."

kalpuwid


Terrano

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #25 le: 19 January 2012 09:36:23 »
Attention dans vos comparaisons tout de même.

Apple vends avant tout du matériel, Free, c'est du service. La logistique est beaucoup plus compliqué surtout en terme de charges pour un service que pour une gestion de stock.

eternalsagem


seigneur thib

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #27 le: 19 January 2012 10:10:38 »
Citation de: sebtomato
Citation de: PSud
Ils voudraient que FREE fasse en une semaine ce que les autres opérateurs n'ont pas été capables de faire en plusieurs dizaines d'années.
Free n'a pas eu une semaine pour se préparer, ils ont eu 2 ans et demi! Ils ont fait quoi exactement pendant ce temps, a part mettre des antennes dans les centres ville?
De plus, il n'y a pas une penurie mondiale de carte SIM, a ce que je sache? Ils devaient bien savoir qu'ils auraient besoin de cartes SIM en grand volume.

Si comme si ils s’étaient reveille en Décembre, quelques semaines avant l'echeance.

Comme je l'ai dit (lire mon message), ils ont fait baisser les prix, c'est sur. Mais je ne supporte pas les gens qui les defendent systematiquement, sans avoir un minimum de jugement, alors que c'est le plus grand n'importe quoi actuellement, avec des gens sans lignes et carte SIM avec un portage.

Citation de: PSud
Au fait, LECLERC n'était-il pas celui qui se vantait de faire les prix les moins chers et sans truander ses clients ? Alors, pourquoi n'a-t-il pas baissé ses prix avant ?
Et pourquoi Niel ne donne pas ses meilleur prix ou forfaits maintenant, comme du 10Go par mois, si il peut le faire?
Pour moi, ça fait même plus de deux qu'ils s'y préparent ! Mais j'imagine que cela doit être un travail fastidieux, ils faut bien réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi et pouvoir par cela proposer des prix défiant toute concurrence, ils n'allaient tout de même pas faire 6 millions de carte sim avant de savoir si leur offres allaient marcher ! Ils n'allaient pas non plus embaucher 10 000 personnes pour gérer tout ça sans savoir si cela aller marcher !! Avec des prix comme cela il faut aussi d'un autre côté savoir patienter !

Et pourquoi Orange, bouygue et sfr n'ont pas baisser leur tarif avant ? c'est bien qu'ils pouvaient le faire si maintenant il le font ! Alors je comprend très bien que X.N. a encore des cartes a jouer et il fallait si attendre ! Mais vu qu'il ne va pas y avoir d'entente avec les 3 autres (comme ça a toujours été) il va jouer ces cartes dans pas longtemps et comme on est pas engagé on aura la possibilité d'y souscrire si c'est plus intéressant, chose qu'on pouvait pas ou très difficilement faire chez les autres !!

En résumé je préfère attendre quelque jours, quelque semaine voir quelque mois vu que ça fait 10 ans que j’attends cela !!

Merci Free


saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #28 le: 19 January 2012 12:29:16 »
Sur le fond, bien sur que tout le monde est content que free est enfin fait baisser les prix, je vois pas qui pourrait dire le contraire.
Maintenant si tu fait une connerie au taf, tu crois que ton patron va te dire "non mais c'est pas grave faut lui laissé le temps" ... ou une fois peut être.
Ici le problème c'est que dès que c'est "Free", nous sommes prêts a excuser tout et n'importe quoi, et accepté que ça marche mal, au point de devoir trouver nos propres astuces pour contourner leur bugs comme si cela était normale.
Ba moi je ne suis pas d'accord avec ça et à force de laisser faire on se retrouve toujours avec des Freebox revolution lancer à l'arrache et une offre freemobile non géré pour le moment

Exemple flagrant que je n'ai pas vu relevé (trop de topic :) ) : Si t'ai pas client freebox, tu peux me dire comment tu contact le service client Freemobile ? (Sans identifiant freebox impossible de joindre un humain au 3244!)

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #29 le: 19 January 2012 12:30:13 »
ben tu appuie sur le 2 et non le 1

de plus si tu ramènes 1M de clients en une semaine à ton patron, on verra comment il réagit

Guscht

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #30 le: 19 January 2012 12:37:03 »
Citation de: saiian
Sur le fond, bien sur que tout le monde est content que free est enfin fait baisser les prix, je vois pas qui pourrait dire le contraire.
Maintenant si tu fait une connerie au taf, tu crois que ton patron va te dire "non mais c'est pas grave faut lui laissé le temps" ... ou une fois peut être.
Ici le problème c'est que dès que c'est "Free", nous sommes prêts a excuser tout et n'importe quoi, et accepté que ça marche mal, au point de devoir trouver nos propres astuces pour contourner leur bugs comme si cela était normale.
Ba moi je ne suis pas d'accord avec ça et à force de laisser faire on se retrouve toujours avec des Freebox revolution lancer à l'arrache et une offre freemobile non géré pour le moment

Exemple flagrant que je n'ai pas vu relevé (trop de topic :) ) : Si t'ai pas client freebox, tu peux me dire comment tu contact le service client Freemobile ? (Sans identifiant freebox impossible de joindre un humain au 3244!)
Tu as raison ! Continue à payer trop cher chez les 3 guignols. ;)

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #31 le: 19 January 2012 12:38:06 »
Citation de: kalpuwid
ben tu appuie sur le 2 et non le 1
Apparemment "je retire", ils ont enfin changé leur SVI donc maintenant il y a le support FreeMobile (ce n'était pas le cas hier) ce qui fait plus d'une semaine pour avoir la possibilité de joindre le support, encore une fois, si c'était pas free, cela ne passerai pas (j'espère qu'ils vont pas faire du low-cost dans les ascenseurs, bloqué 1 semaine c'est long ...)
Maintenant vas y fait le test, tu verra que tu vas te faire jeté car "trop grand nombre d'appel" (chose qui aurait pu être évité avec un lancement plus "propre")

Terrano

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #32 le: 19 January 2012 12:41:49 »
Citation de: saiian
Exemple flagrant que je n'ai pas vu relevé (trop de topic :) ) : Si t'ai pas client freebox, tu peux me dire comment tu contact le service client Freemobile ? (Sans identifiant freebox impossible de joindre un humain au 3244!)
Un peu tiré par les cheveux ton exemple "flagrant" vu que pour Free Mobile, c'est le 1044. :)

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #33 le: 19 January 2012 12:42:43 »
Citation de: Guscht
Tu as raison ! Continue à payer trop cher chez les 3 guignols. ;)
J'aurai préféré quelque chose de plus constructif, donc tu n'as pas lu le début de mon message...
Cet argument est lourd à force, sachant que je ne dit pas le contraire !

Donc je t'invite à lire le sujet du topic, après nous pourrons en débattre (des problèmes de "sérieux" sur les lancement des offres Free en général).

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #34 le: 19 January 2012 12:44:32 »
Citation de: Terrano
Citation de: saiian
Exemple flagrant que je n'ai pas vu relevé (trop de topic :) ) : Si t'ai pas client freebox, tu peux me dire comment tu contact le service client Freemobile ? (Sans identifiant freebox impossible de joindre un humain au 3244!)
Un peu tiré par les cheveux ton exemple "flagrant" vu que pour Free Mobile, c'est le 1044. :)
Le 1044 c'est pour souscrit aux offres FreeMobile et Freebox, donc la encore c'est très simple, essai, et verra que le service commercial t'enverra dans les roses


sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #35 le: 19 January 2012 12:45:13 »
Citation de: Made in China box
Non, c'est juste ce qu'on appelle du commerce.
Réalise donc qu'il n'était pas obligé de baisser autant et reviens sur terre.
En effet, c'est le principe du commerce, mais il ne faut pas ironiser sur ses concurrents lorsque l'on fait exactement la meme chose!

hayvan

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #36 le: 19 January 2012 12:48:25 »
Niel n'ironise pas sur les concurrents parce qu'ils ont des SAV pourrav ou des sites merdiques, il ironise parce qu'ils margent comme des gorets. OK, Made in China box pourrait ajouter "oui, mais c'est juste ce qu'on appelle du commerce" (;) ), sauf que là, non, c'est ce qu'on appelle du racket.

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #37 le: 19 January 2012 12:48:55 »
Citation de: casimir
j'ai lu quelque part que suite a l'afflut de demande et au vautrage engendré ils avaient changé de techno pour les interface web

ce qui pourrait expliqué le retard pris par l'interface client ..
Avec la purge de la Base de donnée, cela expliquant que les premiers inscrit n'ont pas de nouvelles

Terrano

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #38 le: 19 January 2012 12:50:00 »
Citation de: saiian
Le 1044 c'est pour souscrit aux offres FreeMobile et Freebox, donc la encore c'est très simple, essai, et verra que le service commercial t'enverra dans les roses
Excuse moi, mais si je dis ça, c'est en l'ayant déjà fait avant, sans qu'on m'envoie dans les roses, merci. :)

cf. http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=75640

sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #39 le: 19 January 2012 12:52:35 »
Citation de: Guscht
Tu penses que Free aurait dû mettre en place une infrastructure qui gère des centaines de milliers de demandes, sachant que dans 2 ou 3 semaines (voire moins) tout ça ça va se calmer ?
Oui, ce n'est pas tres difficile de nos jours de monter en puissance pour quelques jours seulement, et de ne payer que les serveurs utilises. Il y a dix ans, ca aura ete difficile ou peu rentable en effet d'acheter beaucoup de serveurs pour une courte duree de charge, mais desormais, avec le cloud computing, c'est facile de louer des centaines de serveurs a l'heure avec Amazon EC2 ou bien Microsoft Azure par exemple.

Comme l'article du Journal du Net le souligne, pour le moment, Free Mobile, c'est de l'amateurisme technique.

C'est du low cost sans les services de base, comme une carte SIM (!), une interface web de gestion de compte, le suivi de consomation, une presentation de base sur les services proposes etc etc

J'ai l'impression qu'ils s'y sont pris vraiment tard pour travailler sur leurs systemes:

* soit ils ne pensaient pas etre pret a temps et obtenir la licence, et par consequent ne voulaient pas investir pour rien
* soit leurs offres commerciales ne devaient pas etre si interessante (donc moins d'abonnes), et ils font du dumping/vente a perte au dernier moment, jusqu'a atteindre 3 millions de clients
* soit ils sont complement incapable de planifier ce qui est necessaire a une echeance de 2 ans

friMob

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #40 le: 19 January 2012 12:52:54 »
Entre parenthèse, se lancer en tant qu'opérateur de téléphonie mobile se résume sans doutes à d'autres choses bien plus complexes que de créer un site internet et de faire de la portabilité.

Maintenant, on peut effectivement avoir beaucoup de critiques, mais l'offre est disponible depuis le 10, on est le 19...

C'est comme si un concurrent de total ou autre venais sur le marché avec les prix du carburant deux fois moins cher, tu crois pas que sa serais autant le bordel et qu'on devrais attendre notre tours pour faire le pleins ?

Par contre, un petit message de la part de free  aurait été le bienvenue, mais ils doivent certainement avoir autre choses à faire, du genre traité les commandes et les portabilités.

Personnellement, je suis prêt à patienter le temps qu'il faudra, car avec les économies réalisés grâce a free, je pourrais remplir un petit peut plus mon caddie à la fin du mois.

; -)

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #41 le: 19 January 2012 12:53:06 »
tiens je t'en offre une Terrano



sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #42 le: 19 January 2012 12:54:43 »
Citation de: saiian
Citation de: casimir
j'ai lu quelque part que suite a l'afflut de demande et au vautrage engendré ils avaient changé de techno pour les interface web

ce qui pourrait expliqué le retard pris par l'interface client ..
Avec la purge de la Base de donnée, cela expliquant que les premiers inscrit n'ont pas de nouvelles
Et il existe de nombreux outils pour simuler une charge sur un site internet, ou des methodes pour balancer la charge!

On n'attend pas le jour du lancement du site pour voir comment ca tient!

jodine06

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #43 le: 19 January 2012 12:56:43 »
Citation de: kalpuwid
Citation de: montalecesCasam75
FREE arrive sur le mobile, mise tout sur le buzz, insulte les concurrents, implique émotionnellement le public, propose un service bas de gamme mais casse les prix du marché, le client est content, tue la marge des autres operateurs, en tue qq un définitivement au passage, ralenti voire stoppe les investissments technologiques (4G...Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge? ca coute une blinde d'investir dans les techno mobile), provoque des licenciements massifs en pleine crise economique... je m'interroge: la revolution par la degradation va t-elle dans le bon sens?

Certes heureux de payer moins cher, bien moins de bousiller une economie stable dans cette conjoncture difficile.
tu dois avoir des soucis mentaux toi
Je pense que montalecesCasam75 travaille chez un des trois pigeonneurs, ou peut-être y a t'il des actions ?.
Quand il dit :"Vous croyez qu'elle sert à quoi la marge?" Il oublie  à engraisser les actionnaires sur le dos des pigeons que nous étions. Merci Free pour la Freebox et Freemobile.
Maintenant, Free qui casse les prix, n'est-ce pas celui qui a sorti la Freebox avec un seul contrat tout compris alors que les autres proposaient de multiples options qui leurs permettaient de s'engraisser encore plus.
Allons soyez réaliste et évoluez vous aussi. Les entreprises qui vivent sur leurs acquis,ne durent généralement pas longtemps si elles n'anticipent pas un tant soit peu. Heureusement qu'il ya des Leclerc et Free pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Terrano

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #44 le: 19 January 2012 12:56:51 »
Citation de: kalpuwid
tiens je t'en offre une Terrano

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Rose_Papa_Meilland.jpg/250px-Rose_Papa_Meilland.jpg
Rho, c'est mignon !!! :D

kalpuwid

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #45 le: 19 January 2012 12:57:27 »
Citation de: sebtomato
Citation de: Guscht
Tu penses que Free aurait dû mettre en place une infrastructure qui gère des centaines de milliers de demandes, sachant que dans 2 ou 3 semaines (voire moins) tout ça ça va se calmer ?
Oui, ce n'est pas tres difficile de nos jours de monter en puissance pour quelques jours seulement, et de ne payer que les serveurs utilises. Il y a dix ans, ca aura ete difficile ou peu rentable en effet d'acheter beaucoup de serveurs pour une courte duree de charge, mais desormais, avec le cloud computing, c'est facile de louer des centaines de serveurs a l'heure avec Amazon EC2 ou bien Microsoft Azure par exemple.

Comme l'article du Journal du Net le souligne, pour le moment, Free Mobile, c'est de l'amateurisme technique.

C'est du low cost sans les services de base, comme une carte SIM (!), une interface web de gestion de compte, le suivi de consomation, une presentation de base sur les services proposes etc etc

J'ai l'impression qu'ils s'y sont pris vraiment tard pour travailler sur leurs systemes:

* soit ils ne pensaient pas etre pret a temps et obtenir la licence, et par consequent ne voulaient pas investir pour rien
* soit leurs offres commerciales ne devaient pas etre si interessante (donc moins d'abonnes), et ils font du dumping/vente a perte au dernier moment, jusqu'a atteindre 3 millions de clients
* soit ils sont complement incapable de planifier ce qui est necessaire a une echeance de 2 ans
Tu dis n'importe quoi et tu ne dois pas savoir comment fonctionne une entreprise pour débiter autant de conneries à la phrase, l'autre elle croit que le cloud peut gérer des milliers de demandes par jour, pathétique

Tiens parlons en Journal du net pas du tout orenté SFR, je te laisse chercher les entités correspondantes

Pour le reste je t'ai déjà répondu mais tu es tellement borné que tu n'est pas capable de lire, va cracher ta bave ailleurs et freenews ne s'en portera que mieux

saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #46 le: 19 January 2012 13:01:34 »
Citation de: Terrano
Citation de: saiian
Le 1044 c'est pour souscrit aux offres FreeMobile et Freebox, donc la encore c'est très simple, essai, et verra que le service commercial t'enverra dans les roses
Excuse moi, mais si je dis ça, c'est en l'ayant déjà fait avant, sans qu'on m'envoie dans les roses, merci. :)

cf. http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=75640
Ok, je ne vois pas pourquoi tu mentirais.

Mais on en reviens au même, c'est du grand n'importe quoi parce tout le monde n'est pas traité pareil et ça évolue quasiment en temps réel (parce qu'au début ni le 1044 ni le 3244 étaient joignable).

Mardi soir on m'a baladé pendant 2h :
- J'appel le support, j'attends, j'ai une personne, on me transfert au service mobile, la com coupe (en raison d'un trop grand nombre d'appel ...)
- 2eme fois, la même
- 3ème fois support Freebox, "A désolé monsieur il est trop tard le service client mobile ne travail plus"

Vous trouvez ça normale, vous ne perdriez pas patiente ?

Donc OK : merci pour le prix et d'avoir fait bouger le marché
Mais SVP faut arrêter de tout le temps les défendre, ils savent qu'ils peuvent compté sur la communauté Freenaute et continurons a faire du n'importe quoi à chaque lancement d'une offre a l'arrache (tout le monde a oublié la freebox revolution ?)

sebtomato

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #47 le: 19 January 2012 13:03:08 »
Citation de: kalpuwid
Tu dis n'importe quoi et tu ne dois pas savoir comment fonctionne une entreprise pour débiter autant de conneries à la phrase, l'autre elle croit que le cloud peut gérer des milliers de demandes par jour, pathétique
Jusqu'a preuve du contraire, je m'y connais mieux sur le sujet que toi.

Si tu me demande de mettre en place un site (tres basique, trois pages de formulaire) qui gere 100,000 visites par heure pendant quelques jours, je mettrais en effet la bonne infrastructure necessaire. Pour Amazon, Microsoft, Akamai, eBay ou Apple, la charge de Free Mobile pendant quelques jours, ce n'est rien!

Terrano

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #48 le: 19 January 2012 13:06:25 »
Attention, je ne les défends pas forcément, mais juste que pour moi, la vie ne s'arrête pas à cause d'une carte SIM, d'un téléphone portable ou autre. Il faut juste savoir relativiser.

Si vraiment le téléphone est vital pour vous à ce point, pourquoi se jeter dans l'aventure sans même laisser les autres essuyer les plâtres ? Oui, Free a des torts, mais les concurrents aussi, le GIE aussi, l'ARCEP aussi, l'état aussi, et le facteur aussi :)

Mais n'oubliez pas aussi que le "client" a aussi des torts s'il ne réfléchit pas à ce qu'il fait. :D


saiian

Amateurisme et improvisation chez Free...
« Réponse #49 le: 19 January 2012 13:08:49 »
Citation de: kalpuwid
Citation de: sebtomato
Citation de: Guscht
Tu penses que Free aurait dû mettre en place une infrastructure qui gère des centaines de milliers de demandes, sachant que dans 2 ou 3 semaines (voire moins) tout ça ça va se calmer ?
Oui, ce n'est pas tres difficile de nos jours de monter en puissance pour quelques jours seulement, et de ne payer que les serveurs utilises. Il y a dix ans, ca aura ete difficile ou peu rentable en effet d'acheter beaucoup de serveurs pour une courte duree de charge, mais desormais, avec le cloud computing, c'est facile de louer des centaines de serveurs a l'heure avec Amazon EC2 ou bien Microsoft Azure par exemple.

Comme l'article du Journal du Net le souligne, pour le moment, Free Mobile, c'est de l'amateurisme technique.

C'est du low cost sans les services de base, comme une carte SIM (!), une interface web de gestion de compte, le suivi de consomation, une presentation de base sur les services proposes etc etc

J'ai l'impression qu'ils s'y sont pris vraiment tard pour travailler sur leurs systemes:

* soit ils ne pensaient pas etre pret a temps et obtenir la licence, et par consequent ne voulaient pas investir pour rien
* soit leurs offres commerciales ne devaient pas etre si interessante (donc moins d'abonnes), et ils font du dumping/vente a perte au dernier moment, jusqu'a atteindre 3 millions de clients
* soit ils sont complement incapable de planifier ce qui est necessaire a une echeance de 2 ans
Tu dis n'importe quoi et tu ne dois pas savoir comment fonctionne une entreprise pour débiter autant de conneries à la phrase, l'autre elle croit que le cloud peut gérer des milliers de demandes par jour, pathétique

Tiens parlons en Journal du net pas du tout orenté SFR, je te laisse chercher les entités correspondantes

Pour le reste je t'ai déjà répondu mais tu es tellement borné que tu n'est pas capable de lire, va cracher ta bave ailleurs et freenews ne s'en portera que mieux
Pas très courtois comme réponse ...
Maintenant pour résumer je me rappel pas que le site de TF1 fut était hors ligne pendant la final de la coupe du monde, pourtant devait y avoir du monde, pourtant c'était un événement "temporaire" ...
Je ne vois pas le mal a dire (après ya la forme effectivement) que free devait s'y préparer