oeildefeu

Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« le: 04 September 2012 17:40:53 »
Bonjour,
j'ai emménagé dans mon nouvel appart tout neuf début avril:
Citer
Répartiteur :    TREMBLAY (TRE93)
Longueur :    855 m
Atténuation :    12 dB
J'ai reçu ma freebox v6 et hop 19 mb pendant 1 mois sans aucun souci!

Puis un beau week-end de fin avril, plein de déconnexion, impossibilité de resynchroniser, bloqué à l'étape 6.. bref le lendemain ça remarche.. à une moyenne de 12 mb
Je contacte l'assistance après deux ou trois semaines, un technicien se déplace, mansue de bol, le jour où il vient ça marchait parfaitement à 19mb!!! j'avais rien touché entre temps!
Dans le doute il met la ligne sous surveillance, le problème apparait et du coup:

Citer
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
05/07/2012
Suite à la demande du 04/07/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
Free ferme le dossier...

Je rappelle 2 semaines après, un autre technicien vient et il a pu voir les 12mb au lieu des 19mb attendu normalement. Il me coupe ma 2ème prise téléphonique, fait quelques vérifs, me dit qu'il ne trouve pas la bonne longueur de fil attendu en testant la résistance des fils... le lendemain j'ai eu quelques soubressauts à 19mb et free ferme le dossier...

En pièce jointe les carac de ma ligne actuellement synchronisée depuis samedi dernier (cliquez pour voir en entier)


Je fais quoi?!
Je rappelle free?
Quelqu'un peut m'aider sur le forum?

Ça commence à me courir!

Merci! ;)
« Modifié: 20 November 2012 18:45:13 par oeildefeu »

babamicro

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #1 le: 04 September 2012 18:45:27 »
Les variations de la marge de bruit expliquent tes variations de débit (ainsi que les erreurs HEC, CRC).

Ces variations peuvent s'expliquer par la longueur mesurée par le technicien qui ne serait pas ce qu'elle doit être, ou par un perturbateur chez toi.

Si tu me communiques ton numéro de tél par PM, je pourrai vérifier les CR de mes collègues et orienter tes recherches

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #2 le: 04 September 2012 20:36:00 »
De mémoire le technicien a mesuré 160m de fil

Niveau Perturbateur je sais que ma cas à vin perturbe un peu, le premier technicien avait vu une très légère augmentation des FEC lorsque le compresseur se mettait en route et s'éteignait mais rien de méchant, m'avait'il dit

Depuis j'avais essayé de l'éteindre, de redémarrer ma freeebox qu'avec elle de branchée, rien de mieux...

Merci ;)

J'suis allé chez ovh faire un test de ligne, on apprend pas mal de truc:

Citer
Il y a 903 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 770 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm et 133 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm.


Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 22.06 Mbps en download et 1.196 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 79.564 Mbps en download et 31.008 Mbps en upload .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même depend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 19.223 Mbps (22.06 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 9.811 Mbps (11.26 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le debit réel sera de 13.306 Mbps (15.27 Mbps ATM) .
« Modifié: 04 September 2012 21:28:35 par oeildefeu »

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #3 le: 06 September 2012 20:37:14 »
Bon ben le problème viendrait peut-être d'un connecteur sur la ligne mal serré ... mais la ligne est dans les normes pour FT .. ben du coup je peux faire quoi?!


oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #4 le: 07 September 2012 19:22:49 »
Petit reportage photo:

Le placard de ma résidence avec l'étiquette de ma ligne. EN bas il y a des gaines vertes pour protéger les fils qui partent à travers le mur (pas visible sur la photo)
http://oeildefeu.free.fr/DSC_0189.jpg

Le poteau téléphonique en face de chez moi.. notez les gaines verte en bas du poteau :)
http://oeildefeu.free.fr/DSC_0188.jpg

Enfin, ce poteau est connecté à ce poteau électrique et il y a ce boitier blanc qui était grand ouvert à un moment.. que j'ai moi même refermé après que les problèmes aient commencés!
http://oeildefeu.free.fr/DSC_0187.jpg

A mon avis ma ligne passe par là.. si quelqu'un (babamicro ?) a un avis.. :)

sebastopaul

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #5 le: 08 September 2012 16:51:10 »
Si le boitier était ouvert, il se peut qu'il est souffert de la pluie en autre. Tu aurais du le laisser ouvert, afin qu'un technicien vienne faire le nécessaire.

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #6 le: 09 September 2012 18:36:17 »
Ouaip mais sur le coup je me suis dis :
La ligne elle rame.. ça vient peut-être de la pluie qui tombe sur les connecteurs, va fermer le boitier ça ira mieux!

Pas eu de chance!!



oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #7 le: 11 September 2012 18:29:07 »
Bon aujourd'hui 3 déconnexions et des freeze à la télé donc appel à l'assistance qui relance un ticket et qui passe ma ligne en mode sérénité.. "Vous êtes câblé en 6/10 puis 4/10, ça peut être un goulot d’étranglement donc on va passer en sérénité pour éviter les crêtes et les déconnexions"
Bon ben aller youpi!


Au passage j'ai re-eu du 20mb pendant quelques heures de la journée.. entre les déconnexions!

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #8 le: 25 September 2012 21:32:22 »
Nouveau rendez-vous avec un technicien! Il passe demain. Dimanche, j'étais à 9Mb...

sebastopaul

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #9 le: 26 September 2012 08:33:58 »
En mode sérénité le débit est divisé en deux.

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #10 le: 26 September 2012 18:08:11 »
oui mais non.. j'étais "tombé" à 11-12 mb même en mode sérénite.
Cette aprem, le technicien est passé, il a réglé le problème en dehors de mon appart :) je suis en 18mb actuellement

PS j'attends un peu avant de mettre résolu!
« Modifié: 26 September 2012 18:17:21 par oeildefeu »

sebastopaul

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #11 le: 26 September 2012 18:17:45 »
Repasse en mode standard voir patate si tu n'as plus de soucis.

oeildefeu

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #12 le: 26 September 2012 18:41:49 »
c'est déjà fait :D
On verra demain à combien ça carbure

oeildefeu

Re : [résolu]Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #13 le: 18 October 2012 19:14:45 »
le problème est revenu.. ticket rouvert

j'ai eu une remise de 15,98€ sans rien demander :) c'est déjà ça!
« Modifié: 19 October 2012 17:49:22 par oeildefeu »


oeildefeu

Re : [résolu]Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #14 le: 20 November 2012 18:26:28 »
Donc suite à la réouverture du ticket, un technicien est de nouveau passé il y a 10 jours et a annoncé à ma copine clairement qu'il allait demander une expertise de la ligne et il l'a demandé par téléphone sans laisser le doute sur son exécution.

Aujourd'hui je reçois un mail => fermeture du ticket!

Heu les process et les discours des techniciens c’est du pipo ?! Dans mon boulot, quand je dis quelque chose à mon client, je m'assure que ça sera suivi des faits annoncés! Il est où le problème ?!

L'image de Free en prend carrément un coup pour ma part! J'avais plutot pour habitude de recommander Free, que les techniciens étaient efficaces.. ben je ne le ferai plus! Le technicien aurait mieux fait de la fermer ou de dire qu'il n'était pas sûr qu'elle ait lieue, là pour moi il passe pour un guignol et Free avec. (j'insiste sur FRee et non sur les employés de Free à ce niveau)

Si quelqu'un peut m'aider...
« Modifié: 20 November 2012 21:35:14 par oeildefeu »

sebastopaul

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #15 le: 20 November 2012 22:43:05 »
C'est sur que de passer de 19 à 12 indique qu'il y'a un souci sur la ligne. Le technicien effectivement s'est peut être emballé car il transmet à son responsable son avis et ce dernier prend la décision si oui ou non, l'expertise peut avoir lieu.
Maintenant tu serais chez orange, ton souci serait résolu, mais voilà tu es chez Free et donc il a été contrôlé la continuité du signal qui est présente et malheureusement tu as peu de chance pour que France Télécom intervienne.

oromcom

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #16 le: 20 November 2012 22:50:57 »
il faudrait réouvrir le ticket > cela aura un impact sur le technicien backoffice qu'il l'a cloturer (prime réduite sur le nombre de dossier en réitération) Je peux vous confirmer que le technicien itinérant n'a rien à voir avec la clôture de votre ticket. Réouvré le ticket je pense qu'une expertise aura lieu après une énième visite du technicien Free :)

sebastopaul

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #17 le: 20 November 2012 23:04:00 »
On approche de noël, il peut toujours espérer avec un peu de chance. J'ai eu le même cas à moins de 300m du NRA j'avais que du 512. J'ai appelé Free, France Télécom est intervenu et m'a rétabli à 8 méga et m'a dit que j'avais assez pour ce qu'on en fait. Si j'ai récupéré mon débit correcte, c'est que je connaissais quelqu'un chez France Télécom qui a fait le nécessaire sinon je serais toujours à 8 méga.

oromcom

Re : Baisse de débit 19mb => 10-12mb
« Réponse #18 le: 21 November 2012 13:06:32 »
n'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution de votre situation