maraspoil

FREE se moque de ses clients !
« le: 19 October 2011 15:03:11 »
Bonjour,
je rencontre actuellement et depuis plus de deux mois, un gros problème de débit avec ma connexion Free qui m'a amené à demander l'ouverture d'un ticket incident, ticket fermé sans que Free ait règlé mon problème. Je leur ai résumé l'affaire par lettre recommandée avec AR dont voici la teneur :

Bonjour,
Suite à une demande d’ouverture de ticket incident le 15 septembre 2011 pour un débit ligne ayant fortement baissé depuis fin août et ne permettant plus de recevoir un signal TV dans des conditions optimales, je constate que ce ticket a été fermé sans qu’il ait été donné une réponse efficace à ma demande.
Ce constat m’amène à vous faire part des réflexions suivantes :
Je suis abonné à Free depuis plus de dix ans. En décembre 2010 j’ai demandé la migration vers la freebox V6 que j’ai reçue courant avril. La réception TV étant parfaite, même en HD, j’ai décidé d’utiliser la fonction TV de ma freebox que je n’utilisais pas auparavant et ai résilié mon abonnement Numéricable. Début mai, j’ai souscrit un abonnement à Canal Plus (4 étoiles).
A cette époque la réception était parfaite en HD, toutes chaines confondues, avec un débit de 8 Mbps voire plus, et ne descendant jamais sous les 7,5 (je vous rappelle que ma ligne dispose d’un débit théorique de 11,7 Mbps).
Fin août, j’ai noté une période désastreuse pendant plusieurs jours avec des débits de l’ordre de 3 Mbps avec un « record » de 0,59 Mbps et un ping de 231 ! Plus de signal TV lorsque mes ordinateurs étaient en fonction.
Depuis, le débit est remonté, mais jamais à son niveau initial (aujourd’hui : 4,96 Mbps)
Conséquence : TF1 en HD : HS en permanence, chaines de Canal Plus : HS régulièrement ou dégradées, autres chaines : en fonction du moment !
Je vous informe que je n’ai procédé à aucune modification de mon installation à mon domicile, ni branché aucun autre appareil électrique, et que mes prises téléphoniques sont « clean ». Le technicien de Free qui s’est déplacé a d’ailleurs constaté que le problème ne venait pas de chez moi. Lors de votre dernier appel téléphonique, il m’a été affirmé que le débit que j’avais était identique à celui de mes voisins, ce qui est faux car l’un de mes voisins, non abonné à Free, ne rencontre aucun problème. En outre, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ma ligne ait été inspectée au niveau de mon immeuble, notamment le boitier FT situé sur mon palier et dont votre technicien ne détenait pas la clef.
En conséquence, je vous demande de faire en sorte que le problème survenu récemment sur ma ligne soit résolu et qu’il me soit possible de profiter d’une part de tous les services que votre abonnement propose et dont je bénéficiais auparavant, et d’autre part de mon abonnement Canal Plus.
A défaut d’obtenir satisfaction, je me verrai contraint après demande d’indemnisation, d’envisager une résiliation de tous ces abonnements à titre définitif et de revenir vers Numéricable qui à défaut de la fibre optique me propose un débit largement supérieur au votre, par le cable.
Cordialement

Et je vous fait grâce des dialogues surréalistes avec la hot line qui coûte plus qu'elle ne rapporte et dont l'incompétence se double trop souvent d'une discourtoisie des plus désagréable.
La réponse de Free consistant à se débarrasser de la patate chaude auprès de FT, en oubliant que je suis "leur" client et pas celui de FT, je suis censé faire quoi, sinon mettre mes menaces à exécution si le problème ne se règle pas ?

un simple freenaute

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #1 le: 19 October 2011 17:51:52 »
Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques théoriques de la ligne ?
Quelles sont les caractéristiques données par le Server sur www.mafreebox.freebox.fr ?
Que dit le suivi d'incident via la console de gestion (rubrique Mon assistance Free) ?

Une chose à savoir est que Free a très peu de latitude pour ce genre de soucis : FT leur doit la continuité de la ligne, pas plus, donc ils n'ont aucune obligation de réparer un défaut (perturbation par exemple), même si en général ils le font. Donc il est très possible que ce soit la seule solution, non pas par incompétence de la hotline, (c'est impossible pour un client de juger de la qualité des process, c'est à la direction financière puisque c'est l'un des plus gros coûts du FAI, la hotline n'a qu'à suivre les consignes affichées sur l'écran, et surtout pas plus, pour appliquer au mieux ces process; si elle ne sait pas le faire, là, elle est incompétente).

Pour rappel la hotline est offerte pour les abonnés v6 depuis la box.

maraspoil

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #2 le: 19 October 2011 18:38:50 »
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu.
Voici le compte rendu du suivi incident :

État de vos demandes auprès de l'assistance technique
15/09/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
15/09/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
16/09/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
27/09/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
27/09/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
28/09/2011 - Suite à la demande du 27/09/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
04/10/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 15/09/2011 a été fermé.

Voici les caractéristiques de ma ligne (via dégrouptest)
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :  ACTIVE  
Code Commutateur Local :  92002BNY [ Fiche détaillée ]  
Nom Commutateur Local :  BERNY  
Longueur de ligne :  2187 mètres :
4/10 sur 1224 mètres
5/10 sur 963 mètres  
Affaiblissement théorique :  30.3012 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  6861 kbps (858 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  11797 kbps (1475 ko/s)  
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  IF1  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI ou HUAWEI  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  36000  
NRA compatible ADSL FT :  Oui  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Non  
 
(mêmes éléments fournis par Free)

L'origine de mon dysfonctionnement remonte à environ deux mois. Auparavant je n'avais pas de problème particulier avec ub débit de l'ordre de 8 Mbps. Rien d'extraoridnaire mais suffisant pour profiter de toutes les fonctionalités de la Freebox sons problèmes. Or, rien n'a changer dans mon environnement personnel ! Et je souhaiterais juste revenir à la situation précédente. Les réponses que j'ai eu se résument ainsi : C'est pas Free, c'est pas FT !
Un peu lèger comme réponse...
Quant à la hotline, il est écrit partout et même dans leur ultime courier, en cas de problème appelez le 3244. Mais le 3244 n'a jamais de réponse et n'a su que me répondre : écrivez !  Je l'ai fait une fois pour avoir la réponse suivante : "nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les ferformances de votre connexion en raison des caractéristiques de votre ligne qui ne dépendent pas du fournissuer d'accès mais du réseau existant...bla, bla...."

En tout état de cause, je cherche juste à savoir qui va remettre cette ligne en état qui a fonctionné très bien pendant des années !!

Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci de votre intervention et cordialement.

Free_me

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #3 le: 20 October 2011 07:38:38 »
Pour info, j'espere que ce n'est pas ton cas, mais il est tout a fais possible que l'environnement de la ligne a changé : eclairage public, voisin qui installe une clim sur le mur dans lequel passe le cable, etc...
Donne nous aussi ton affaiblissement reel (attenuation) : http://mafreebox.freebox.fr/
dans connec internet / adsl / stats


dany2a

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #4 le: 20 October 2011 08:35:37 »
je suis nouvelle abonne et je m aperçois que free prenne les gens pour des con si ca continue je mon retourne a sfr

maraspoil

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #5 le: 20 October 2011 13:38:30 »
@Free_me
Bonjour,
Voici les éléments demandés.
Pour information, pas de modification d'environnement visible à proximité, a priori, compte tenu de ma situation : immeuble, 9ème étage, pas de modif dans les installations électrique (je fais partie du syndicat des copropriétaires et je le saurais).
Cordialement  

Voie descendante                   Voie montante
Débit ATM 6867 kbit/s             1022 kbit/s
Atténuation 41 dB                   43 dB
Marge de bruit 6 dB                8 dB

babamicro

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #6 le: 20 October 2011 21:24:56 »
Pour 41dB, tu devrais avoir à peu prêt 10Mb.

Maintenant, il est des cas où le voisinage de ta ligne dans les fourreaux peut évoluer avec le temps, et si des lignes numéris, ou des multiplexées (encore pire) ont été positionnées sur le même faisceau que toi dans le central, ou en sous-répartiteur, cela va perturber plus ou moins fortement ton débit.

Cela peut également provenir d'un perturbateur dans le voisinage de ta ligne (filtre sur l’ascenseur, alimentation de l'amplificateur TNT collectif défaillant, etc ...

Free t'envoie un signal, que FT t'achemine. FT peut faire pratiquement ce qu'il veut sur ses équipements. Il faut juste que la ligne qu'ils mettent à ta disposition corresponde à des critères électriques plutôt faciles. Et ni la proximité de ligne à fort voltage (numeris ou multiplexés) ou la présence de perturbateurs dans le voisinage de ta ligne n'entre en ligne de compte dans ce qu'ils "doivent" à Free.
Il est fort probable que si tu changes d'opérateur, à part peut être Orange, et encore, tu restes sur les même constitutions de ligne et que rien ne change.

Si le dossier a été cloturé, c'est que le technicien qui a traité ton dossier sait peut être quelque chose au niveau du voisinage de ta ligne, et qu'en l'absence de perte de synchro "trop" fréquente, sachant que rien ne pourrait améliorer ta ligne, le dossier a été cloturé


grooveriders

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #7 le: 21 October 2011 10:36:35 »
Citation de: Free_me
Pour info, j'espere que ce n'est pas ton cas, mais il est tout a fais possible que l'environnement de la ligne a changé : eclairage public, voisin qui installe une clim sur le mur dans lequel passe le cable, etc...
Donne nous aussi ton affaiblissement reel (attenuation) : http://mafreebox.freebox.fr/
dans connec internet / adsl / stats
Peut-etre à cause des lumières de noel.........

un simple freenaute

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #8 le: 21 October 2011 18:14:28 »
A mon avis il faut refaire une procédure SAV, tout est dans les clous pour qu'ils interviennent et suite au refus de FT, il y aurait du y avoir une expertise Free/FT ou un autre GAMOT. La clôture doit être une erreur.

cissou 13

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #9 le: 22 October 2011 14:12:55 »
Salut,
ça n'est peut-être pas ça mais comme j'ai moi aussi eu un soucis avec la télé. Comment sont reliés les 2 boitiers, en cpl ou ethernet ? J'ai eu soudainement aprés 4 mois de bon fonctionnement un problème de réception tv qui était dû à un défaut de l'un de mes freeplugs, j'ai relié les 2 boitiers avec un cable rj45 et ça a été réglé

magplat

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #10 le: 29 December 2011 11:10:05 »
Bonjour;
Je n'en peux plus, et je ne sais plus à qui m'adresser : abonnée depuis 2007, et plus de télé, ni téléphone, ni Internet depuis presque 2 semaines maintenant. Un ticket d'incident a été ouvert, et on me dit que France Télécom est en train de recabler ma ligne, ou un truc du genre, parce que soi disant j'ai fait appel a un autre opérateur (ce qui est totalement faux), que je vais perdre mon ancien numéro France Telecom (si je voulais le retrouver, il fallait que je paie ! ). Bref, je ne comprends plus rien; le type de l'assistance en ligne me dit de patienter encore 10 à 21 jours, il est limite désagréable quand je lui demande à qui je peux m'adresser pour savoir quand j'aurai de nouveau ma connexion :j'ai l'impression qu'on me prend pour une conne car je n'ai rien demandé et que tout marchait bien jusque maintenant. Que puis-je faire? Quelqu'un a t'il déjà rencontré un tel problème? J'ai juste envie là de résilier mon abonnement, et de partir vers un opérateur qui s'occupe de ses clients (s'il y en a...). Merci pour vos réponses si vous partagez la même expérience que moi.

sebastopaul

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #11 le: 29 December 2011 11:37:20 »
Bonjour, tu es certainement sur un souci d'écrasement de ligne, au vu de ce que tu dis. Si c'est celà il faut juste remplir et renvoyer le formulaire d'écrasement de ligne que tu trouves dans ta console de gestion.
Qu'indique ta freebox ?

magplat

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #12 le: 29 December 2011 13:01:21 »
Bonjour Séb;
Ma freebox indique PPP clignotant. Sais-tu qui ou quoi peut avoir écrasé ma ligne sans que je n'aie rien demandé?
Je veux bien remplir le formulaire, tu crois que ça peut faire accélérer le traitement de ma demande?
Merci !

sebastopaul

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #13 le: 29 December 2011 13:11:57 »
Citation de: magplat
Bonjour Séb;
Ma freebox indique PPP clignotant. Sais-tu qui ou quoi peut avoir écrasé ma ligne sans que je n'aie rien demandé?
Je veux bien remplir le formulaire, tu crois que ça peut faire accélérer le traitement de ma demande?
Merci !
Oui si tu es en PPP alors que tu es dégroupé, tu es sur un écrasement de ligne. Vas sur ton compte "mon abonnement", et "Récupérer ma ligne victime d'écrasement".


sebastopaul

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #14 le: 29 December 2011 13:28:16 »
@ maraspoil : Pour ton souci, il ne sera rien fait pour ta baisse de débit. France Télécom/Orange a passé un accord avec Free pour fournir la continuité du signal adsl et c'est tout que celui-ci soit bon ou mauvais n'est pas le souci de France Télécom rien n'est prévu de ce côté là. Donc même si tu fais appel à free encore le GAMOT ne donnera rien puisque le signal arrive bien à ton domicile.

Seule solution que j'ai du faire, c'est retourner chez Orange, si le souci est présent avec Free, il le sera avec Orange et faire réparer ta ligne. et au bout d'un an tu retournes chez Free. Ou alors attendre des années que ta ligne se détériore jusqu'à la perte total du signal.

magplat

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #15 le: 29 December 2011 15:22:44 »
à Séb ;
Impossible d'accéder à la gestion de mon abonnement sur mon compte : je tape mes identifiants, je vois l'écran qui me dit où en est la résolution de mon problème (inscription validée par France Telecom), et quand je clique sur gestion de mon abonnement, il me sort et me dit que ma session a expiré. J'ai essayé 5 fois de suite, et toujours le même problème. Franchement, ça me rend folle !

sebastopaul

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #16 le: 29 December 2011 22:33:21 »
Citation de: magplat
à Séb ;
Impossible d'accéder à la gestion de mon abonnement sur mon compte : je tape mes identifiants, je vois l'écran qui me dit où en est la résolution de mon problème (inscription validée par France Telecom), et quand je clique sur gestion de mon abonnement, il me sort et me dit que ma session a expiré. J'ai essayé 5 fois de suite, et toujours le même problème. Franchement, ça me rend folle !
Tu es à quelle étape ? A mon avis, ils se sont aperçu que c'était un souci d'écrasement et ont demandé le câblage de la ligne à France Télécom.

magplat

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #17 le: 02 January 2012 09:50:56 »
Salut Séb;
Nouveauté ce matin : mon ticket d'incident a été fermé, et je n'ai toujours pas retrouvé ma ligne ! Personne ne m'a contacté, et je n'ai pas envie de rappeler l'assistance technique, m'étant faite limite agresser la dernière fois pour avoir osé demandé "quand? vais-je retrouver ma ligne...". Par contre, j'ai maintenant accès à mon compte en ligne, et j'ai pu imprimer le formulaire de récupération de ligne victime d'écrasement. Je vais le remplir et l'envoyer, mais j'ai l'impression de recommencer à zéro, alors que j'ai déclaré le problème le 17 décembre... Combien de temps vont-il encore me balader, alors qu'ils SAVENT depuis le début quel est le problème? Toutes les étapes intermédiaires qui parlaient de mon inscription validée par France Télécom, et du potentiel recablage de ma ligne par France Télécom, ont disparu du suivi de mon ticket d'incident. Ils vont même jusqu'à me dire maintenant qu'aucune anomalie n'a été détectée, ce qui est en total désaccord avec ce qu'ils m'ont eux-mêmes dit au téléphone. As-tu déjà entendu parler de telles expériences, et si oui, comment avoir la certitude qu'ils sont bien en train de faire quelque chose pour m'aider à récupérer ma connexion?

Merci pour ton aide.

babamicro

FREE se moque de ses clients !
« Réponse #18 le: 04 January 2012 19:16:07 »
-> magplat : ouvre ton propre post, il sera géré plus efficacement