Davz

Débit internet très faible
« le: 17 October 2010 17:59:41 »
Bonjour,

Depuis quelque temps je remarque une baisse importante de mon débit lorsque j'utilise Internet (temps de chargement des pages, vidéos youtube, téléchargement fichier via FTP, ...). J'ai réalisé différents tests de débit en ligne et les résultats sont en effet très loin des possibilités théoriques de ma ligne (cf. fin de mon post):


      - Degrouptest: 1Mbps (DL) / 790Kbps (UL)
      - Interface de gestion Freebox: 600kbps (DL) / 850kbps (UL)
      - Téléchargement d'un fichier via FTP: env. 900kbps


Je précise que j'ai réalisé ces tests de débit avec le boitier HD éteint.

J'ai d'abord incriminé ma machine et j'ai donc refait les même tests en désactivant firewall et anti-virus. J'ai aussi fait le test depuis une autre machine, elle aussi raccordée en ethernet, et les résultats ont été a peu de chose près les même.

Pourtant, il n'y a encore pas trop longtemps je pouvais atteindre facilement des débits de plus de 8Mbps en DL avec la télévision allumée et de 12Mbps sans la télévision. Tout ceci est d'autant plus étrange que mon débit réel est beaucoup plus élevé car je peux sans problème regarder la télé en mode HD tout en enregistrant une autre émission.

J'aimerai donc savoir si d'autres personnes rencontrent ce genre de problème et s'il est possible de faire quelque chose pour rétablir la situation car ce n'est vraiment pas très agréable d'avoir l'impression d'être repassé en ADSL 1024 ;)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de week-end,
David

Allumée depuis : 8 minutes

Etat Ligne : Showtime
 Protocole : ADSL2+
      Mode : Interleaved

                    Down     Up
     Débit ATM : 13393 kbit/s  1022kbit/s
   Atténuation : 37.00 db       20.30db
Marge de bruit :  5.90 db      12.50db
           FEC :  891     11519
           HEC :   0        2045
           CRC:    0           0

chico84

Débit internet très faible
« Réponse #1 le: 17 October 2010 18:08:14 »
Depuis ce matin, moi aussi dans le même cas que toi. Avant 12 mégas et maintenant 1.5 et chose bizarre, je peux quant même regarder les chaines HD !!!!

Davz, me permets tu d'utiliser ton post sur un autre forum svp ?

Davz

Débit internet très faible
« Réponse #2 le: 17 October 2010 19:26:08 »
Citation de: chico84
Depuis ce matin, moi aussi dans le même cas que toi. Avant 12 mégas et maintenant 1.5 et chose bizarre, je peux quant même regarder les chaines HD !!!!

Davz, me permets tu d'utiliser ton post sur un autre forum svp ?
Quelque part ca me rassure de voir que je ne suis pas la seul avec ce problème...

Tu peux utiliser mon post sur un autre forum. Pour info, si c'est ADUF j'ai déja déposé le même message cet après midi (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=221101).

chico84

Débit internet très faible
« Réponse #3 le: 17 October 2010 19:37:22 »
Ok merci !! ;-)


fbxfan

Débit internet très faible
« Réponse #4 le: 17 October 2010 20:03:59 »
CF www.grenouille.com et rafinez jusqu'à votre ville pour voir si vous êtes un cas isolé.

Davz

Débit internet très faible
« Réponse #5 le: 17 October 2010 20:16:21 »
Merci pour votre réponse.

Je viens de consulter le site mais malheureusement ma ville n'est pas référencée. Je ne sais pas si c'est représentatif mais j'ai regardé la "grande" ville la plus proche de mon domicile (30km de distance) et le débit moyen est de 900Ko/s soit quasiment 15 fois plus que mon débit actuel.

Ce qui est le plus étrange c'est que seul le débit Internet est très faible: aucun soucis de téléphone, ni de TV (possibilité d'enregistrer une émission en regardant une chaîne HD en même temps).

J'ai lu que beaucoup ont eu des problèmes de bridage récemment mais je ne pense pas être dans ce même cas car j'ai de mauvais débit même lorsque j'essaye de télécharger un ISO depuis http://test-debit.free.fr/

fbxfan

Débit internet très faible
« Réponse #6 le: 17 October 2010 21:37:37 »
Mauvais débit avec image.iso, et cela en ethernet sur différents ordis alors que bon débit de synchro : alors là ça commence à m'intéresser (cas non standard, donc intéressant).

Essayez de :
 - débrancher le bloc d'alim du boîtier HD de sa prise électrique puis de rebooter le boîtier ADSL
 - télécharger deux instances d'image.iso en même temps histoire d'essayer de "bourrer" la bande passante (boîtier TV éteint)
 - tester votre débit à des moments stratégiques de la semaine (dimanche matin jusqu'à 9h00 représentant des heures creuses, le soir en semaine représentant les heures pleines).


Davz

Débit internet très faible
« Réponse #7 le: 18 October 2010 06:20:17 »
Bonjour,

Je viens à l'instant de tester de retélécharger image.iso et je suis à nouveau revenu à mon débit standard de 1.4Mo/s.

Afin de voir si c'était une simple congestion temporaire ou un problème latent je vais suivre votre conseil de tester le téléchargement du fichier à différents moment de la journée et de la semaine et vous tiendrai au courant des résultats.

Merci pour vos réponses et bonne journée.

fbxfan

Débit internet très faible
« Réponse #8 le: 18 October 2010 07:59:30 »
www.grenouille.com propose un petit logiciel permettant de mesurer 24/24 7/7 votre débit internet. Pour que les mesures soient fiables, il faudra bien entendu que le PC qui le fera tourner soit relié en ethernet à la Freebox et que le boîtier HD soit en veille.

jmgarcia

Débit internet très faible
« Réponse #9 le: 18 October 2010 13:54:47 »
bonjour méme soucis sur Narbonne ou nous sommes beaucoup impacté, ce week a été cata avec certains moins de 50ko/s pour surf .Le service tv n'etant pas impacté.Cela survient surtout week end .A voir sur grenouille
freeadsl 2+  narbonne
Aplus

Prolixe

Débit internet très faible
« Réponse #10 le: 18 October 2010 14:17:28 »
Meme problème du coté de toulon , freebox synchro a 16167 ko en descendant 1022 en montant , impossible d'afficher une video you tube , impossible de jouer ( trop de latence ) et les test sur grenouille parlent d'eux meme :

320ko en desdandant / 14ko en montant , ping a 90 ...

Ca fait plusieurs jour que ca dure , si quelqu un connait l'origine du probleme je suis preneur ....

chico84

Débit internet très faible
« Réponse #11 le: 18 October 2010 15:42:18 »
Citation de: Davz
Bonjour,

Je viens à l'instant de tester de retélécharger image.iso et je suis à nouveau revenu à mon débit standard de 1.4Mo/s.

Afin de voir si c'était une simple congestion temporaire ou un problème latent je vais suivre votre conseil de tester le téléchargement du fichier à différents moment de la journée et de la semaine et vous tiendrai au courant des résultats.

Merci pour vos réponses et bonne journée.
Idem pour moi depuis ce matin j'ai retrouvé mon débit initial !!  :-))

Davz

Débit internet très faible
« Réponse #12 le: 18 October 2010 18:36:28 »
Bon ben le retour à la normale n'aura pas duré longtemps. Je viens de refaire le test de téléchargement du fichier image.iso et mon débit oscille de nouveau entre 60Ko/s et 100Ko/s. C'est moins pire qu'hier mais c'est malheureusement nettement en dessous de ce à quoi je suis en droit d'attendre.

Je vais installer le logiciel de grenouille.com pour pouvoir suivre cela plus précisément.

J'espère que tout cela va se rétablir rapidement ou qu'au minimum Free communique sur ce problème qui apparemment touche un certain de nombre de clients.

Ben

Débit internet très faible
« Réponse #13 le: 18 October 2010 20:35:15 »
J'ai à peu près le même problème que vous, j'ai remarqué que ces baisses venaient principalement le soir à partir de 20h jusqu'à minuit environ et parfois une partie du matin.
Ce soir je ne peux quasiment plus rien télécharger, ça bloque au bout d'un moment.


Davz

Débit internet très faible
« Réponse #14 le: 18 October 2010 20:41:39 »
J'ai installé le logiciel de grenouille.com et je vais le laisser tourner toute la nuit et la journée de demain afin de voir à partir de quand le débit diminue.

Pour l'instant mon débit est si faible (40 Ko/s) que mes résultats ne sont même pas visibles sur le graphe grenouille (http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=402032&type=download&day=2010-10-18&month=2010-10-01) :(

Davz

Débit internet très faible
« Réponse #15 le: 19 October 2010 20:27:44 »
J'ai laissé tourner la grenouille depuis hier soir et il se trouve que mon débit revient à la normale à 23h avant de rechuter le lendemain vers 16h30.

Apparemment je ne suis pas le seul dans ma région à subir ce genre de baisse de débit en fin de journée:
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=402032&type=download&day=2010-10-19&month=2010-10-01
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=226030&type=download&day=2010-10-12&month=2010-10-01
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=343425&type=download&day=2010-10-14&month=2010-10-01

J'ai essayé de contacter free via le chat d'assistance technique mais cela n'a servi absolument à rien. Je suis tombé sur un "technicien" incapable de faire la différence entre des bit et des octets pour qui tout va bien car le débit de synchronisation de ma freebox est correct.

Afin de faire avancer les choses, je remercie d'avance les personnes de la région de Thionville (57) qui subissent ce même désagrément de bien vouloir laisser un message ici. Si nous sommes plusieurs à remonter ce problème, peut être que Free se décidera à agir.

Bonne soirée.



En bonus pour les plus courageux voici la retranscription de ma discussion avec le "technicien"...

[19-10-2010 19h40] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[19h43] Moi: Bonsoir

[19h43] Moi: Je vous contacte afin de vous signaler une chute de débit de ma connexion Internet

[19h44] Moi: Tout les jours entre 16h30 et 23h, le débit de ma connexion Internet passe à environ 60Ko/s (voire moins).

[19h44] Moi: Le reste du temps il repasse au débit "normal" de 1.4Mo/s

[19h45] Assistance: Veuillez me communiquer votre numéro de portable ainsi votre adresse mail SVP

[19h45] Moi: Les services TV et téléphone ne sont eux pas impactés

[19h45] Moi: Numéro de portable: ******** et email contact: ********

[19h45] Assistance: c'est quoi le service impacté ?

[19h46] Moi: connexion Internet

[19h46] Moi: débit testé via le site test-debit.free.fr ainsi que par grenouille.com

[19h47] Moi: je précise que le débit ATM de synchronisation de ma FBox reste toujours d'environ 13400Kbit/s

[19h48] Assistance: c'est ça votre débit

[19h48] Assistance: 13 Mo

[19h48] Assistance: Permettez-moi de vous faire patienter 3 minutes.
Ce délai sera nécessaire afin d'effectuer une recherche d'information.

[19h49] Moi: non, ma FBox synchronise à 13400Kbit/s soit environ 1,5Mo/s

[19h49] Moi: mon débit Internet vérifié via test-debit.free.fr ou grenouille.com est quand tout va bien
 (i.e entre 23h et 16h30) de 1,4Mo/s

[19h50] Moi: le reste du temps (entre 16h30 et 23h) il chute à moins de 100Ko/s

[19h52] Moi: http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=402032&type=download&day=2010-10-19&month=2010-10-01

[19h53] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[19h53] Moi: pas de quoi

[19h54] Assistance: ce site ne donne pas le bon débit

[19h54] Moi: j'ai les mêmes valeurs via le site test-debit.free.fr

[19h54] Moi: l'intéret de grenouille.com est le graphique qui permet de voir la chute à partir de 16h30

[19h55] Assistance: avec le débit de 1.4 vous n'aurez même pas la TV qui consomme beaucoup de débit

[19h55] Assistance: il faut avoir 2.4 au minimum pour avoir la TV

[19h56] Moi: j'ai un débit de 13,4 Mbit/s

[19h56] Assistance: alors que vous recevez le service TV pour l'instant ce qui indique que votre débit est
 supérieur à 1.4 mo et le test que vous avez n'est correcte

[19h56] Moi: débit ATM de synchronisation via l'interface freebox sur la TV

[19h57] Moi: le test de débit sur test-debit.free.fr me donne un résultat de 1.4Mo/s (c'est bien des mO
et pas de mBits) ce qui est tout à fait ce qui est attendu vu ma connexion

[19h58] Moi: le problème c'est qu'entre 16h30 et 23h, ce même test me donne un résultat d'environ 100Ko/s,
 soit environ 0.1Mo/s ce qui n'est pas normal

[19h58] Assistance: avec un débit de 1.4 Mo vous n'aurez pas la TV

[19h58] Assistance: est ce que vous recevez la TV ou non ?

[19h59] Moi: mon débit de synchronisation est de 13,4Mbits, je reçois parfaitement la TV
(je peux regarder une chaine HD en en regardant une autre sans problème)

[20h00] Moi: ce que je veux vous faire remarquer c'est que mon débit "Internet" diminue énormément entre 16h30 et 23h

[20h00] Assistance: il y a qu'un seul débit

[20h01] Assistance: pour internet et pour la TV c'est le même

[20h03] Moi: Je suis d'accord avec vous: ma ligne à un débit de 13,4Mbits/s.
TV éteinte, si je télécharge un fichier sur test-debit.free.fr, entre 23h et 16h30, je télécharge le fichier à 13Mbit/s.
TV éteinte, si je télécharge un fichier sur test-debit.free.fr, entre 16h30 et 23h, je télécharge le fichier à 1Mbit/s.

[20h03] Moi: c'est ça le problème dont je veux vous parler

[20h04] Assistance: le débit actuel de la ligne est 13.393 Mo

[20h05] Assistance: je vous invite à vérifier votre pc

[20h06] Moi: j'ai vérifié mon PC

[20h06] Moi: j'ai teste avec un deuxième PC

[20h06] Moi: j'ai exactement les mêmes résultats

[20h06] Assistance: à notre niveau tout est OK et on peut rien faire

[20h06] Moi: je ne pense pas que mon PC décide de fonctionner différement entre 16h30 et 23h

[20h08] Moi: tout n'est pas OK, ma connexion Internet est censé fonctionner de la même manière toute la journée

[20h08] Assistance: à notre niveau tout est OK et on peut rien faire

[20h08] Moi: pouvez-vous svp vérifier s'il n'y a pas de problème de congestion au niveau du NRA BAM57
 entre 16h30 et 23h ?

[20h09] Moi: *BAL 57

[20h09] Assistance: j'ai vérifié et comme je vous ai tout est OK

[20h09] Moi: d'après le site grenouille.com, d'autres clients Free de la région ont eux aussi cette
même chute de débit entre 16h30 et 23h

[20h09] Moi: http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=226030&type=download&day=2010-10-12&month=2010-10-01

[20h09] Moi: http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=343425&type=download&day=2010-10-14&month=2010-10-01

[20h10] Moi: vous ne trouvez pas la coincidence troublante?

[20h12] Moi: si vous ne pouvez rien faire directement, pouvez-vous au moins faire remonter l'information au
service concerné

[20h13] Moi: ?

[20h13] Moi: ?

[20h14] Assistance: non le débit mesuré sur Freebox est 13 Mo actuellement

[20h15] Moi: pouvez-vous alors m'expliquer pourquoi je télécharge actuellement à 80Ko/s depuis le
 site test-debit.free.fr ?

[20h15] Moi: au lieu des 1.4Mo/s que je suis en droit d'attendre?

[20h18] Assistance: ça ne donne pas des résultats exactes

[20h18] Assistance: et comme je vous ai dit il y a qu'un seule débit

[20h18] Assistance: si vous avez 1.4 actuellement vous n'aurez pas le service TV

[20h19] Moi: et comme je vous ai dit aussi si je retélécharge depuis ce même site entre 23h et 16h30 je
télécharge à 1.4Mo/s

[20h20] Moi: visiblement vous ne cherchez pas à faire avancer le débat ni à comprendre ce que j'essaye de
vous expliquer

[20h20] Moi: je vous informe que je vais publier notre discussion sur différents forums

[20h21] Moi: merci quand même

[20h21] Moi: bonne soirée

fbxfan

Débit internet très faible
« Réponse #16 le: 20 October 2010 19:58:13 »
Postez alors sur le forum spécifique à votre région. Si pas assez de réponses, contactez (via envoi de MP) l'ensemble des "adufiens" connectés sur votre NRA en utilisant la fonction correspondante du site www.aduf.org. Puis élaborez une sorte de pétition (action groupée) que vous remonterez à Free via newsgroups proxad ou forum aduf.

Davz

Débit internet très faible
« Réponse #17 le: 20 October 2010 20:07:38 »
Le problème vient d'être détecté par Free et sera normalement corrigé dans le courant de la semaine prochaine: http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1524277#1524277

fbxfan

Débit internet très faible
« Réponse #18 le: 20 October 2010 20:10:24 »
Je viens de voir la page en question : bel élan collectif. Félicitations à tous les participants. C'est à la fois efficace et constructif :)