RoseNoire

Est-ce un mail de free ?
« le: 17 February 2011 14:54:54 »
Bonjour,

Tout d'abord désolée si je suis pas au bon endroit mais j'ai eu beau me poser la question pendant un ptit moment, je savais pas où mettre mon problème !

Voilà, j'ai reçu un mail bizarre à mon adresse de contact que j'ai utilisé pour que Free puisse me contacter.
Je pense que c'est un spam mais bon l'adresse de la personne qui l'envoi m'a fait douter.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un vrai mail ou une pure connerie ? Je dirais une pure connerie moi mais je veux être sure merci

de   [email protected]
répondre à   [email protected]
à   [email protected]
date   17 février 2011 08:31
objet   Attention ! Vous Avez 1 Nouveau Message De Securite !
   
http://www.free.fr/im/global/navigation/main-menu/reminder.png  (là c'est le logo de Free)

Chers client (e) Free,


Par mesures de sйcuritй et Grвce а notre expйrience, Nous contrфlons tous les charge inhabituelles liйe a votre compte.
Nous avons dйterminй que quelqu'un a peut-кtre tentй d'accйder а votre compte Free sans votre autorisation.
Pour votre protection, nous avons restreint l'accиs а votre compte.

Numйro de Rйfйrence :xxxx (j'ai masqué la référence)

Nous avons temporairement restreint l'accиs а votre compte. Nous rййtudierons cette restriction lorsque vous
aurez fourni les informations demandйes.
Pour lever cette restriction, vous devez suivre les йtapes suivantes :

   1. Cliquez sur le lien suivant : http://imp.free.fr/horde/ compte=xxxxxxx (j'ai changé ce qui a après compte)
   2. Connectez-vous
   3. Mise а jour vos informations personnelles
   4. Reconnectez-vous

Vous avez un dйlai de 48h pour rйtablir l'accиs а votre compte sans ceux votre compte sera supprimй dйfinitivement ! Merci, L'йquipe Free Adsl (Freebox) Veuillez ne pas rйpondre а cet email. Les messages reзus а cette adresse ne sont pas lus et ne reзoivent donc aucune rйponse.
______________________
Webmail Free.fr Copyright © 2011 ! Tous droits rйservйs Email Free n° PP4988



Bon alors désolée pour les accents, mais le mail apparaît comme ça (raison de plus pour que je crois que c'est une connerie). En fait j'ai douté car mon adresse de contact c'est pas du tout une free et comme je suis nouvelle client Free, on sait jamais lol
Pi généralement faut pas suivre les liens, pas mettre ses données comme ça et bon là y'a même pas mon nom dans le mail, j'ai raison c'est un faux hein ?


Merci de votre aide !!

RoseNoire

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #1 le: 18 February 2011 07:30:44 »
J'ai dit une bêtise pour que personne me donne son avis ? lol

Pour info, le fameux n° de référence m'est inconnu !
Ce qui me fait douter c'est que les liens ce sont des vrais liens Free non ?

Pis désolée parce que j'ai vu que finalement y'avait un topic sur les mails frauduleux mais si je post là-bas ce sera en double ...

Saxophile

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #2 le: 18 February 2011 09:26:25 »
C'est une superbe tentavive d'obtention de tes identifiants.  Au panier.

Thibault

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #3 le: 18 February 2011 09:32:07 »
Le truc bizarre, c'est que le site donné est imp.free.fr, officiel de Free.
Je vois pas comment ils peuvent obtenir quoi que ce soit comme ça.


vounet13

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #4 le: 18 February 2011 09:42:46 »
Citation de: RoseNoire
J'ai dit une bêtise pour que personne me donne son avis ? lol

Pour info, le fameux n° de référence m'est inconnu !
Ce qui me fait douter c'est que les liens ce sont des vrais liens Free non ?

Pis désolée parce que j'ai vu que finalement y'avait un topic sur les mails frauduleux mais si je post là-bas ce sera en double ...
si tu as toujours ce message tu peux le signaler en allant sur  http:/www.phishing-initiative.com  eux pourraient peut-être voir d'où ça vient exactement non? mais avant que tu le fasses un modérateur pourrait te dire si c'est une bonne idée ...ou pas

RoseNoire

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #5 le: 18 February 2011 09:43:35 »
Merci pour vos réponses :)

Effectivement je me suis dis comme toi saxophil, que c'était pour récup mes identifiants même si je n'en ai pas encore pour la messagerie Free.

Ensuite j'ai douté à cause de l'adresse mail de l'expéditeur, je me suis dis que ça pouvait être une vraie et ensuite j'ai pensé comme xpLosIve que l'adresse était officielle.

Après qussi je me suis demandée comment il ferait pour récup les données (si jamais c'est vraiment frauduleux).

Mais finalement (j'espère pas me planter lol), c'est que je pense pas que Free bloque les comptes comme ça !
Ou alors ils auraient donné d'autres moyens de contact au cas où comme le service client etc etc

Bon alors je donne pas suite du tout (c'est ce que j'avais prévu).
Et je ferais ce qu'a dit vounet13.

Mais quand même c'est bizarre pour l'adresse mais bon lol

Merci à vous 3 !

EDIT : en fait c'est une grosse connerie cette fois je suis sure lol
Parce qu'en fait le lien affiché est certes bien celui d'un truc free, mais le lien qui se cache dessous (si on le survole par exemple) c'est ça : http://inspiredsmoking.com/template/16/RN/C/imp.freebox.fr/good+Free/index.php

Alors ce coup-ci on est sûr ? Si c'est ça désolée de pas m'en être aperçue plus tôt ! (j'ai vraiment pas fait gaffe, je me suis arrêté au lien que je voyait écrit dans le mail !)

vounet13

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #6 le: 18 February 2011 10:57:18 »
Citation de: RoseNoire
Merci pour vos réponses :)

Effectivement je me suis dis comme toi saxophil, que c'était pour récup mes identifiants même si je n'en ai pas encore pour la messagerie Free.

Ensuite j'ai douté à cause de l'adresse mail de l'expéditeur, je me suis dis que ça pouvait être une vraie et ensuite j'ai pensé comme xpLosIve que l'adresse était officielle.

Après qussi je me suis demandée comment il ferait pour récup les données (si jamais c'est vraiment frauduleux).

Mais finalement (j'espère pas me planter lol), c'est que je pense pas que Free bloque les comptes comme ça !
Ou alors ils auraient donné d'autres moyens de contact au cas où comme le service client etc etc

Bon alors je donne pas suite du tout (c'est ce que j'avais prévu).
Et je ferais ce qu'a dit vounet13.

Mais quand même c'est bizarre pour l'adresse mais bon lol

Merci à vous 3 !

EDIT : en fait c'est une grosse connerie cette fois je suis sure lol
Parce qu'en fait le lien affiché est certes bien celui d'un truc free, mais le lien qui se cache dessous (si on le survole par exemple) c'est ça : http://inspiredsmoking.com/template/16/RN/C/imp.freebox.fr/good+Free/index.php

Alors ce coup-ci on est sûr ? Si c'est ça désolée de pas m'en être aperçue plus tôt ! (j'ai vraiment pas fait gaffe, je me suis arrêté au lien que je voyait écrit dans le mail !)
de toutes façons si tu as un doute (et même si tu n'es n'as pas) ne donne jamais de renseignements ou de n° de compte ou de carte à moins d'être sur un site sécurisé pour les cartes. Moi perso même sur un site sécurisé je ne donne rien mais à mon âge (je suis grand père) je me méfie ....


RoseNoire

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #7 le: 21 February 2011 09:39:30 »
Oui vounet13 c'est ce que je fais en général mais là je sais pas pourquoi j'ai pas fait gaffe à ce lien et du coup le reste m'a fait douter, mais j'ai préférer ne rien faire et demander :D

Voilà en tout cas il est définitivement supprimé !! Merci à tous pour vos réponsee !

Et vounet13, j'ai beau ne pas être grand-mère et être jeune, je me méfie aussi lol Tout le monde se méfie de nos jours je crois, ça vient pas de l'âge ;)

vounet13

Est-ce un mail de free ?
« Réponse #8 le: 21 February 2011 14:06:01 »
Citation de: RoseNoire
Oui vounet13 c'est ce que je fais en général mais là je sais pas pourquoi j'ai pas fait gaffe à ce lien et du coup le reste m'a fait douter, mais j'ai préférer ne rien faire et demander :D

Voilà en tout cas il est définitivement supprimé !! Merci à tous pour vos réponsee !

Et vounet13, j'ai beau ne pas être grand-mère et être jeune, je me méfie aussi lol Tout le monde se méfie de nos jours je crois, ça vient pas de l'âge ;)
c'est bon tu me rassures