Rising

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« le: 21 October 2007 02:37:08 »
Voila j'expose mon probleme.
Depuis fin juin, je subit très frequemment des désynchronisations dont les recurrences sont tres variables, de 1 à 15 jours, toutes les 2 minutes ou toutes les heures, avec des periodes breves de quelques jours à quelques heures ou elle fonctionne bien.

J'ai deja reçu la visite de deux techniciens : un le 24 juillet, un autre le 02 octobre, les deux me disant que le probleme venait des lignes FT (test de mon materiel ok, test de débit direct sur le poste central de mon palier dont les caracteristiques sont identiques que sur mes prises).

Ces deux techniciens m'avait assuré que je recevrais un appel sur portable pour une expertise FT-free de la totalité de la ligne. bien evidemment je n'ai jamais eu ces expertises.

J'ai rappelé cette nuit pour "gueuler" par rapport à l'intervention du 2 octobre, et comme d'hab la hotline me dit qu'ils relance mon dossier, me renvoit un technicien free, vu que c'est obligatoire pour faire l'expertise avec FT. Je lui repond non que cette fois il n'y aura pas d'intervention free et que je veux directement l'expertise prévu par rapport à l'intervention du 2 octobre. Apres 15 minutes et plusieurs "je transmet les informations veuillez patienter", il finit par me dire que oui il y aura une expertise sur ma ligne (chose que l'on ma deja assuré 3 fois...)

Au final mon probleme est identique depuis 4 mois, j'ai 80 euros de hotline dans les dents, et je suis presque persuadé que je n'aurait pas l'expertise FT. J'ai bien entendu deja changé tout mon cablage, testé les differents modes de la freebox.

Si certains on rencontrés les memes difficultés ou ont une idée des demarches à entreprendre pour faire avancer la machine, merci de m'aider, car je commence a etre lassé de téléphoner à une hotline incompetante.

Mes caracteristiques de ligne sont : 1990m du DSLAM
Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : interleaved

Débit ATM :                 10820             1023
Att :                         37.00 dB         17.90 Db
Marge de bruit :          6.10 Db           7.50 dB
FEC :                           19                   374             (resyncrhonisation il y a 1 minute)
CRC :                          0                       0
HEC :                           0                      0

fpna

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #1 le: 21 October 2007 16:18:38 »
Avant de se précipiter sur la hotline, as tu fais un tour sur les différents forums de Free qui te diront tjs la même chose pour gagner en stabilité
nettoyage de ligne (le fameux condensateur)
changement de canal de ton reseau wifi
eloignement de ta box adsl de toute source électromagnétique

Coté ligne, ton débit atm et ton attenuation sont correctes

un simple freenaute

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #2 le: 21 October 2007 18:08:39 »
Changement du canal=> baisse des désynchros ? Nouveau ça :D

fbxfan

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #3 le: 21 October 2007 20:03:32 »
Citation de: Rising
Si certains on rencontrés les memes difficultés ou ont une idée des demarches à entreprendre pour faire avancer la machine, merci de m'aider, car je commence a etre lassé de téléphoner à une hotline incompetante.
Je ne suis pas sûr que l'expertise conjointe trouvera quoi que ce soit. Mais insiste quand même pour qu'elle soit faite, c'est important pour qu'on ait le coeur net. Par contre, ce qui aura beaucoup plus de chances de résoudre ton problème c'est la reconfiguration de ton DSLAM ou/et le passage en mode Fastpath. Vérifie également avec un autre modem (si possible non freebox, comme ça tu pourras aussi vérifier le débit en plus de la stabilité).

Pour le passage en fastpath tu peux le faire toi-même.
Pour la reconfiguration du DSLAM, il faut demander un test de position ET avoir la chance d'un tech suffisamment compétent ou motivé pour te faire la manip (qui, dans le pire des cas, pourrait couper la connexion a des centaines de freenautes pendant plusieurs minutes...).


Rising

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #4 le: 22 October 2007 10:19:08 »
Merci pour les réponses

Citer
Par contre, ce qui aura beaucoup plus de chances de résoudre ton problème c'est la reconfiguration de ton DSLAM ou/et le passage en mode Fastpath.
En quoi consiste la reconfiguration et a quoi cela sert-il ?
Sinon le mode fast path n'est-il pas sensé etre plus instable que le mode normal ?

Citer
nettoyage de ligne (le fameux condensateur)
changement de canal de ton reseau wifi
eloignement de ta box adsl de toute source électromagnétique
Je n'ai pas de Wifi, les condos sont retirés (toute ma ligne interne est niquel), aucun materiel electromagnetique proche.


Je vais quand meme essayer le fastpath ce soir, je verrais demain

fbxfan

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #5 le: 22 October 2007 13:52:35 »
Citation de: Rising
En quoi consiste la reconfiguration et a quoi cela sert-il ?
Je ne sais pas trop. Probablement remettre à 0 ce que le DSLAM a "appris" sur ta ligne (son profil). Un test de position peut permettre de rétablir la situation au niveau du DSLAM, mais faut parfois insister un peu pour qu'ils le fassent (via lettre mise en demeure...). Le problème c'est qu'on peut pas être sûr que le problème vient de la conf du DSLAM sans avoir testé !

Citer
Sinon le mode fast path n'est-il pas sensé etre plus instable que le mode normal ?
Selon http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html, la marge de bruit est la même en fastpath qu'en Standard avec DslSafe (6 dB). Donc ce sera aussi résistant aux perturbations électromagnétiques. Par contre, tu n'auras plus de correction d'erreur FEC en Fastpath, ce qui nécessitera de réemettre les trames à chaque fois qu'il y aura une erreur. Si la ligne est bonne, ça ne pose pas de problème vu que ça n'arrivera pas souvent. Il est possible (à vérifier, pas sûr du tout) que le risque d'avoir des téléchargements corrompus à cause d'erreurs de transmission soit plus important en fastpath qu'en Standard (surtout depuis DslSafe).

Je vais quand meme essayer le fastpath ce soir, je verrais demain

Rising

!! Désynchronisations depuis Juin !!
« Réponse #6 le: 26 October 2007 01:26:01 »
Bon je suis passé en fastpath, mais toujours pareil ; multiples désynchronisations alternant des phases ou la synchro est bonne.

Voila pour le moment je suis en attente d'un retour d'un énieme ticket gamot, qui me dira toujours la meme chose : Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket xxxxxxxx : STT, c'est-à-dire Signalement Transmis à Tort. Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL.

Au fait un ticket gamot ça correspond a quoi en concret ? parce d'apres le dernier technicien free qui est passé chez moi le probleme vient forcement des lignes entre mon domicile et le DSLAM (logique puisque tout va bien chez moi et les tests de position de free sont ok aussi)
Et je doute que toute la ligne FT soit vérifiée....

De toute façon je me laisse une semaine apres c'est bloquage du prélevement de mon compte et résiliation