Freenews

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« le: 27 April 2010 14:44:35 »
Dernier bastion d'une ère où les disques souples étaient rois, avant l'arrivée des CD-ROM et des clés USB, les disquettes 3,5 pouces s'apprêtent à tirer leur révérence...

Lire l'intégralité de la news

sabbath

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #1 le: 27 April 2010 14:55:43 »
Juste un oubli, qui se souvient des disquettes pour Amstrad...
Modèle par du tout standard même à l'époque si je me souviens bien.

cedric

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #2 le: 27 April 2010 14:56:18 »
Avant y'avait encore les "cassettes" ... que j'ai connu avec mon commodor C64 ... pirater un jeu etait d'une simplicité : copier la cassette dans sa chaine hifi !!!

Eric Reboux

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #3 le: 27 April 2010 15:01:36 »
Pour faire plaisir à Yoann, on pourrait parler d'Apple un peu... ;)

-En 1984, avec le Macintosh qui a popularisé le format 3,5" que tout le monde a ensuite utilisé.
-En 1998, avec l'iMac qui a au contraire été l'une des premières machines à enterrer la disquette.

Comme quoi la petite pomme sait faire bien d'autres choses que du buz.


Yoann Ferret

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #4 le: 27 April 2010 15:06:02 »
Citation de: ers
Pour faire plaisir à Yoann, on pourrait parler d'Apple un peu... ;)

-En 1984, avec le Macintosh qui a popularisé le format 3,5" que tout le monde a ensuite utilisé.
-En 1998, avec l'iMac qui a au contraire été l'une des premières machines à enterrer la disquette.

Comme quoi la petite pomme sait faire bien d'autres choses que du buz.
Tu sais, je trouve assez comique de voir que pour répondre à des critiques sur l'iPad, certains fans se sentent obligés de dénicher quelques gloires passées de la firme... c'est vrai que c'est ça qui va rajouter un OS permissif et des ports USB à la tablette. Rien d'autre à ajouter, merci d'avoir confondu ;)

Vroom

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #5 le: 27 April 2010 15:23:28 »
Citation de: sabbath
Juste un oubli, qui se souvient des disquettes pour Amstrad...
Moi. ;)
Elles étaient encore plus "costaud" (plus dure, moins souple), je trouve, que les disquettes 3,5".

WOLFF

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #6 le: 27 April 2010 15:24:24 »
@Cedric  Cassettes: idem  pour Spectrum 48k  et TO7 ET MO5.


BlueRay

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #7 le: 27 April 2010 15:26:58 »
Les disquettes pour Amstrad étaient les mêmes que celles que j'utilisais pour mon Oric Atmos : des disquettes de 3", remarquables par leur vitesse de lecture/écriture...
A une époque, les 3" et les 3,5" étaient en concurrence, jusqu'à ce que Apple, puis les PC imposent leur standard...
Nostalgie... :(

jean-louis

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #8 le: 27 April 2010 15:29:25 »
Citation de: Vroom
Citation de: sabbath
Juste un oubli, qui se souvient des disquettes pour Amstrad...
Moi. ;)
Elles étaient encore plus "costaud" (plus dure, moins souple), je trouve, que les disquettes 3,5".
moi aussi c'était des 3" si je me souviens bien

AAS

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #9 le: 27 April 2010 15:31:38 »
Citation de: papynice
@Cedric  Cassettes: idem  pour Spectrum 48k  et TO7 ET MO5.
et idem pour le ZX81

Yoann Ferret

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #10 le: 27 April 2010 16:04:44 »
http://www.youtube.com/watch?v=OvChkOHgDIo

Le doux son de la cassette qui charge, le soir au fond des bois...

L'Enchanteur

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #11 le: 27 April 2010 16:05:43 »
Bonjour,
Vous êtes bien jeunes,j'ai connu le premier apple II et les cassettes audio pour les sauvegardes

jacochere

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #12 le: 27 April 2010 16:39:36 »
club des anciens bonjours

mon 1er Amstrad 64 sur cassette mdr , ensuite le 128 quelle vitesse , affolant ,imprimante à ruban et alimentation  à picots , une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

cedric

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #13 le: 27 April 2010 17:53:09 »
Citation de: jacochere
club des anciens bonjours

mon 1er Amstrad 64 sur cassette mdr , ensuite le 128 quelle vitesse , affolant ,imprimante à ruban et alimentation  à picots , une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
Le beug connu de l'alim (enorme) du Commodor m'obligeait à la mettre au congelateur durant 20 min 1 fois par heure !!!


joel-19

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #14 le: 27 April 2010 18:21:14 »
Citation de: jacochere
club des anciens bonjours

mon 1er Amstrad 64 sur cassette mdr , ensuite le 128 quelle vitesse , affolant ,imprimante à ruban et alimentation  à picots , une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
le 1er c'était le CPC 464 avec lecteur de lecteur de cassettes revendu pour acheter un CPC 6128 avec lecteur de disquettes et l'interface pour brancher sur une télé et l'imprimante aussi, il me semble que ça date de 1987. Je me rappelle encore du zx81 acheté par un collègue.

Fansat70

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #15 le: 27 April 2010 19:31:13 »
Les Amstrad utilisaient des disquettes encore plus bâtardes: des 3'' !
Sinon, j'ai encore un ZX81 monté dans un "boitier clavier", avec 64K de mémoire!!! Et son inénarrable imprimante, qui imprimait sur un papier conducteur, par "étincelage", comme certains fax. L abonne farce était que tous les micro-arcs générés par l'impression "remontaient" sur le bus, et provoquaient le plantage de la machine plus souvent qu'à son tour!
Pour le fun, j'avais mon té mon ZX81 en kit, livré bien sûr avec son... 1K de mémoire! Grande époque... ;)

Loquin Emmanuel

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #16 le: 27 April 2010 21:43:00 »
Dans des temps moins lointains, certes, je me rappelle le montage de mon premier 386 sur le boitier duquel je pouvais lire fièrement "33 Mhz" ... pourtant, je me suis mis à l'informatique sur le tard, il y a une quinzaine d'années. Un pote flamboyait avec son 486 DX2 66 Mhz.
Commodore, Amstrad, ... je n'ai pas trop connu. Juste fréquenté le Mo5, au collège.
C'étaient pas 7 disquettes à mettre pour Windows 3.1 sur 386 ? Alors le CD de Windows 95 sur mon premier Pentium 166 MMX ! quelle révolution ! avec en prime des clips musicaux de Weezer (notamment) sur le CD !

Yoann Ferret

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #17 le: 27 April 2010 21:52:30 »
Citation de: momimick
Dans des temps moins lointains, certes, je me rappelle le montage de mon premier 386 sur le boitier duquel je pouvais lire fièrement "33 Mhz" ... pourtant, je me suis mis à l'informatique sur le tard, il y a une quinzaine d'années. Un pote flamboyait avec son 486 DX2 66 Mhz.
Le top sur Doom. Sur mon 386 je ne pouvais y jouer que dans une petite fenêtre, et sans les musiques :(

Freemember412

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #18 le: 27 April 2010 22:56:05 »
Ah la disquette !! ça me rappel "Diskspare Device", l'outil indispensable sur Commodore Amiga 1200 qui permettait de tranformer le format d'une disquette lisible sur n'importe quel machine et d'agrandir sa capacité, c'est a dire qu'on passait a 984KB(pour une disquette Simple Capacité) et 1.968MB(pour une HD). donc on pouvais transferer des images, sons, etc... d'un amiga au pc au mac et vise-versa. c'etait l'epoque ou les machines n'avaient pas encore cette rivalité qui a fini par tout foutre en l'air dans le milieu.

jean-louis

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #19 le: 27 April 2010 23:59:04 »
quelqu'un se souvient-il dans les années 70-80 du trs80 de tandy avec une résolution de 640x80 et les jeux uniquement en mode texte et en anglais sur cassette ça a été mon premier ordinateur avec une mémoire royale de 16Ko

Tutus Oates

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #20 le: 28 April 2010 08:08:49 »
Bonjour,

Et oui, le temps passe: après avoir vu la mort des disquettes 8 pouces, puis celle des 5 pouces, la fin programmée des disquettes 3 pouces vient tourner une page importante des débuts de l'informatique domestique. Les disquettes 8 pouces se trouvaient sur des vieilles machines d'entreprises comme les IBM 32 et 36. Leurs capacités étaient exécrables mais étaient une révolution pour véhiculer et stocker des informations importantes.

L'arrivée des nouvelles machines les ont rendues obsolètes et nos chères disquettes ont été remplacées par les CD et DVD bootables et les clés USB. Ainsi va la vie des technologies emportant également la vie de l'homme. Ne restons pas nostalgiques et regardons les nouveaux outils prometteurs qu'utiliseront nos enfants.


Tutus Oates

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #21 le: 28 April 2010 08:19:06 »
Citation de: jlouis7518
quelqu'un se souvient-il dans les années 70-80 du trs80 de tandy avec une résolution de 640x80 et les jeux uniquement en mode texte et en anglais sur cassette ça a été mon premier ordinateur avec une mémoire royale de 16Ko
Oui, à l'époque beaucoup de machines avaient cette configuration si typique.

Pour ma part, j'ai appris à programmer sur un IBM 34 utilisant des disquettes 8 pouces. L'informatique domestique en était à des vieux Apple en 8 Mo de ram, et d'autres avec des processeurs 8 Ghz.

Au souvenirs du TRS80, plusieurs modèles sont sortis. Le premier avait un processeur à 1.77Mhz dépourvu de mémoire de masse. C'était l'approche des années 80 avec l'Apple II qui tournat à 4.77Mhz.

Mais arrêtons là le récit historique et tournons nous vers le futur: un multicore 6 cores et liaisons ADSL 100Mb/s....

Fanfwe

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #22 le: 28 April 2010 09:15:12 »
Citation de: Tutus Oates
Pour ma part, j'ai appris à programmer sur un IBM 34 utilisant des disquettes 8 pouces. L'informatique domestique en était à des vieux Apple en 8 Mo de ram, et d'autres avec des processeurs 8 Ghz.
8 Ghz, non, je ne crois pas ;-)
Meme aujourd'hui on ne sait pas faire ca.

Fanfwe

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #23 le: 28 April 2010 09:17:32 »
Citation de: momimick
Dans des temps moins lointains, certes, je me rappelle le montage de mon premier 386 sur le boitier duquel je pouvais lire fièrement "33 Mhz" ... pourtant, je me suis mis à l'informatique sur le tard, il y a une quinzaine d'années. Un pote flamboyait avec son 486 DX2 66 Mhz.
Commodore, Amstrad, ... je n'ai pas trop connu. Juste fréquenté le Mo5, au collège.
C'étaient pas 7 disquettes à mettre pour Windows 3.1 sur 386 ? Alors le CD de Windows 95 sur mon premier Pentium 166 MMX ! quelle révolution ! avec en prime des clips musicaux de Weezer (notamment) sur le CD !
T'as de la chance, moi, mon premier Windows 95, je l'ai connu sur disquette :)
Pas loin d'une 40aine si mes souvenirs sont bons :dingo:

Fanfwe

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #24 le: 28 April 2010 09:22:58 »
Citation de: joel-19
Citation de: jacochere
club des anciens bonjours

mon 1er Amstrad 64 sur cassette mdr , ensuite le 128 quelle vitesse , affolant ,imprimante à ruban et alimentation  à picots , une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
le 1er c'était le CPC 464 avec lecteur de lecteur de cassettes revendu pour acheter un CPC 6128 avec lecteur de disquettes et l'interface pour brancher sur une télé et l'imprimante aussi, il me semble que ça date de 1987. Je me rappelle encore du zx81 acheté par un collègue.
Moi j'ai utilise un CPC 464 avec des disquettes, il existait un lecteur externe qu'on pouvait brancher. Il marche toujours d'ailleurs, le seul probleme c'est la courroie qui est detendue, mais j'ai fini par trouver un elastique qui fait l'affaire, et j'ai vu que des gens sur ebay vendent des courroies pour ces lecteurs encore de nos jours :)
Ces disquettes etaient geniales. Certes, la capacite etait faible, mais le systeme pour cacher le disque magnetique etait vraiment bien foutu, avec ce petit taquet qui etait dans une rainure sur la tranche, et qu'il fallait faire glisser pour ouvrir le cache.
En plus, elles etaient double face, mais il fallait les retourner dans le lecteur :D un peu comme les bonnes vieilles cassettes audio.
Par contre, elles coutaient horriblement cher :(

toinou

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #25 le: 28 April 2010 09:30:00 »
Ah là là... Nostalgie tout ça...

Et quelqu'un se rappelle-t-il de la bidouille sur les 3.5" SD qui consistait à percer un trou au bon endroit pour les transformer en HD totalement instables (mais pouvant stocker le double)?

Puisque chacun met son historique, voici le mien:
Père bossant chez Philips, j'ai commencé avec des MSX au début des années 80 (je devais avoir 6 ans, on pouvait difficilement commencer plus tôt à cette époque):
VG8020 : lecteur cassette + cartouche électronique (comportement similaire à une console de jeu)
NMS 8250 (ou similaire): lecteur disquette 3.5" + lecteur cassette + cartouche électronique

Un copain avait trouvé l'astuce pour accélérer la lecture des programme sur K7: il ne fallait pas appuyer sur lecture à fond, du coup le galet prévu pour réguler la vitesse de la bande n'entrait pas en action et ça lisait le programme à l'accéléré (un peu comme on le faisait avec une cassette audio pour trouver le début d'une chanson). Ca marchait dans 75% des cas: l'ordi s'y retrouvait!!

Sur cartouche, on n'avait qu'un jeu: Athletic Land
http://www.dailymotion.com/video/x6oawq_athletic-land-konami-1984-msx_videogames
Mario n'avait qu'à bien se tenir!!  :)
Vous remarquerez que dans MSX, il y a MS...
C'est également sur MSX, pour les amateurs, que le premier Metal Gear Solid est sorti... quand je pense que je l'ai loupé!! je n'ai découvert MGS que sur PlayStation...

Bon, sinon, après:
EPSON PC 086 à la vitesse fulgurante de 4 MHz! : 1 lecteur 5.25" (quoi? retour en arrière?) MAIS disque dur de 10 Mo (au format 5.25")!!! IN-CROY-YABLE!! Plus besoin de booter sur une disquette et tous les programmes essentiels sont stockés DANS la machine! rendez-vous compte!!
AMSTRAD PC 386 à 20 MHz: lecteur 3.5" + disque dur de 40 Mo (4 fois le précédent!) au format 3.5" (mais c'est minuscule, un véritable concentré de technologie!). Gros problème: pour jouer aux jeux (mal) développés pour 086, il fallait d'abord entrer dans le BIOS pour brider le processeur à 4MHz et du coup rebooter le PC à cette vitesse là, sans quoi tous les méchants allaient 5 fois plus vite que la normale (nous aussi me direz-vous, mais ça nécessitait du coup une dextérité sans faille...).

Là on a fait une pause puisque le suivant était directement un Intel PII233 (fraîchement sorti) avec 2 connecteurs bizarres à l'arrière qui ne servent à rien car il n'existe aucun périphérique qui se branche dessus... Comment vous avez dit que ça s'appelait déjà? uessbé? zU-S-B? Ah, USB... Vous pensez que ça a de l'avenir? parce qu'il a quand même fallu attendre 2 ans avant d'avoir quelque chose à brancher dessus...

Après, j'avais commencé mes études en informatique, alors là, je ne compte plus les PC qui me sont passés entre les mains... D'ailleurs, finalement, bien qu'étant plus puissant, ils méritent moins de s'attarder dessus...

Maintenant, pour tout vous dire, je ne saurais même plus vous dire ce que j'ai comme processeur car pour moi, les références actuelles ne veulent plus rien dire...

toinou

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #26 le: 28 April 2010 09:33:47 »
Dernière précision: j'avais trouvé il y a environ 8 ans sur le net un Windows 3.11 à télécharger pour MSX... Comme quoi, c'est vieux mais il y avait de quoi faire quand même dans la machine...
Je crois que ça n'a pas marché car c'était à cheval entre l'ordinateur travail et l'ordinateur ludique. Il n'a pas trouvé sa place...

KissKool

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #27 le: 28 April 2010 14:58:43 »
Bon aller, je prends mon exemple perso ...

première expérience informatique sur un Bull Micral 30 fourni par feue "UAP" (pour les non connaisseurs : 1e boite d'assurance, rachetée par Axa en 1995) qui avait 2 lecteurs 5"1/4 .. un énorrrrrrrrme DD de 40 Mo .. et une liaison Transpac.. je me souviens des écrans orange du DOS ...

mon premier PC je l'ai eu en 1992 avec un Toshiba portable ... creme de la creme .. processeur @20Mhz que l'on pouvait rétrograder à 10 Mhz ... et...et... Windows 3.1 !! ouééé avec une belle souris !!! le top !! accompagné d'un non moins performant modem @ 7200 bauds ...

puis est venu le temps de craner au lycée avec un Pentium @166 ... 16 Mo de Ram ..... un disque dur gigantesque de 1.6 GO !! ne parlons pas de l'écran couleur 15" ni de l'imprimante couleur HP ... j'vous l'dis..le roi du village....

ensuite est arrivé le PII @233 mhz ... une révolution ... accompagné de sa fidèle 3DFX II !!!

quand on pense que maintenant mon portable Asus tourne avec un Core2Duo 2 @ 2.53ghz ... 4 Go de ram et 640 Go de DD .. un écran Full HD de 17 pouces .. rien que la carte graphique possède plus de mémoire que tous mes anciens Pc réunis ... excellent ...

enfin pour en revenir aux disquettes j'en ai toujours une ou 2, qui ne servent plus certe, mais dont une est la disquette de démarrage de windows 98 et l'autre a le programme SMARTDRV pour accélérer les transferts ...

tout ceci est bien futile actuellement... je n'ose penser ce que me dirons mes enfants plus tard ... "trop has been l'ancètre !!"


L'Enchanteur

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #28 le: 28 April 2010 16:00:26 »
Qui a connu le PC1211 de Sharp,suivi de la station de travail MZ80K que j'ai eu après l'apple II qui a fumé en Afrique après une trentaine de minutes? 8 méga de ram extensibles à 32 pour une fortune,processeur à 1,78 Mhz et stockage sur cassette.Si tu veux jouer tu fais ton logiciel toi-même,le bon temps,quoi .

shyrokie

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #29 le: 29 April 2010 00:20:34 »
Ha les disquettes, c'est vrai que ca devient de plus en plus difficile d'en avoir besoin.

Cependant le driver de ma carte scsi est sur une disquette, puis j'utilise également une disquette de démarrage win98 modifier pour avoir accès au dos.

Avec la possibilité de booter sur l'usb, les disquettes sont effectivement en vois de disparition, seul des gas qui ont dépassé la vingtaine peuvent encore en avoir dans les tiroirs ^^

PhilMGN

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #30 le: 29 April 2010 21:41:07 »
J'ai commencé avec un Spectrum Sinclair 48k et un moniteur Zénith "ambre".
Mais je n'en suis pas trop nostalgique: le temps passe, c'est dans sa nature.
Amusons-nous plutôt: à quel terme estime-t-on la disparition de la clé usb? et pourquoi disparaitra-elle?

toinou

La mort annoncée des disquettes 3,5"
« Réponse #31 le: 30 April 2010 16:36:28 »
Citation de: PhilMGN
J'ai commencé avec un Spectrum Sinclair 48k et un moniteur Zénith "ambre".
Mais je n'en suis pas trop nostalgique: le temps passe, c'est dans sa nature.
Amusons-nous plutôt: à quel terme estime-t-on la disparition de la clé usb? et pourquoi disparaitra-elle?
Questions très amusantes à mon goût... et d'ailleurs, je pense que pour répondre à la première, il faudra d'abord répondre à la seconde...
Une mémoire implantée dans notre corps?
En fait, je pense que les clefs USB disparaîtront lorsque nous n'aurons plus de clefs tout cour... enfin, peut-être...