Bonjour à tous.
Je me suis fait avoir par Free, et aujourd'hui je conteste la facturation abusive que Free a faite de certaines chaînes. Je vous explique :
- Mon père (79 ans) est abonné Freebox ADSL depuis 10 ans. Il y a quelques mois il s'est abonné à des chaînes pornographiques, s'est abonné à quelques unes. Il a commencé à payé dans les 130 € par mois il m'en a parlé et je l'ai désabonné.
- Aux mois suivants il a reçu les factures et dans celle-ci il y avait encore des abonnements qui traînaient. J'ai alors téléphoné à la hotline pour qu'on m'oriente. Avec une conseillère j'ai manuellement annulé les abonnements qui restaient (pourtant je l'avais déjà fait mais ça m'avait dit que je devais attendre un mois pour le faire).
- Aux mois suivants il recevait encore dans les 30 € anormales d'abonnements. Agacé de ces conneries, j'ai alors écris une lettre recommandé pour demandé un large remboursement de ces abonnements qui couraient et que nous semblions pas pouvoir tous annuler. J'ai aussi demandé l'annulation de tous mes abonnements de chaïnes payantes TV, sauf Historia et Planeta.
- Suite à ça je me suis aperçu y a quelques jours que mon père continuaient encore à payer environ 30 € par mois. J'ai du téléphoner encore à la hotline. La conseillère m'a conduit à me désabonner manuellement à une chaine qu'elle m'a aidé à trouvé, car moi-même je ne savais pas sur la facture, à quoi elle correspondait à la TV. Et on ne trouvait pas la possibilité de l'annuler ni dans les options de la TV, ni dans les options de l'interface web de la Freebox !!! On a quand même pu s'en désabonner.
Puis la bonne femme a 15 minute pour m'aider à identifier que le nom de la chaine était en fait une chaine de sport de combat. Un truc dont mon père ignorait totalement qu'il était abonné. Depuis des mois voir un an on a donc payé cette chaîne sans le savoir. Je sais que nous sommes fautifs nous aurions dû regarder attentivement la facture (mais mon père n'est pas habitué à utiliser internet, à presque 80 ans il ne consulte que les factures papier).
- De plus, à propos de cette chaîne, nous n'arrivions pas à nous désabonner, avec cette conseillère. Tout seul je n'aurai très probablement pas trouvé. Il a fallu aller dans les Free Vod et fouiner dedans pour trouver l'abonnement à cette chaine de combat.
- Suite à cela j'ai demandé le remboursement des quelques mois (trois environs) entre la lettre recommandée envoyée, et le moment où j'ai téléphoné à la hotline, de ces environs trois euros par mois d'abonnement. La bonne femme m'a refusé ce remboursement et m'a dit que je pouvais envoyé une lettre au service national des consommateurs, de Free. Je ne l'ai pas fait pour le moment car je tenais à vous faire part de ce litige avant de faire quoi que ce soit.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans mon droit, ou ne serai-ce que dans une saine logique commerciale, que de demander ce remboursement ? Ils sont en tord là n'es-ce pas ?
Cordialement,
Monsieur Pierre.