Jojo_Fr

Bonjour à tous.

Je me suis fait avoir par Free, et aujourd'hui je conteste la facturation abusive que Free a faite de certaines chaînes. Je vous explique :

- Mon père (79 ans) est abonné Freebox ADSL depuis 10 ans. Il y a quelques mois il s'est abonné à des chaînes pornographiques, s'est abonné à quelques unes. Il a commencé à payé dans les 130 € par mois il m'en a parlé et je l'ai désabonné.

- Aux mois suivants il a reçu les factures et dans celle-ci il y avait encore des abonnements qui traînaient. J'ai alors téléphoné à la hotline pour qu'on m'oriente. Avec une conseillère j'ai manuellement annulé les abonnements qui restaient (pourtant je l'avais déjà fait mais ça m'avait dit que je devais attendre un mois pour le faire).

- Aux mois suivants il recevait encore dans les 30 € anormales d'abonnements. Agacé de ces conneries, j'ai alors écris une lettre recommandé pour demandé un large remboursement de ces abonnements qui couraient et que nous semblions pas pouvoir tous annuler. J'ai aussi demandé l'annulation de tous mes abonnements de chaïnes payantes TV, sauf Historia et Planeta.

- Suite à ça je me suis aperçu y a quelques jours que mon père continuaient encore à payer environ 30 € par mois. J'ai du téléphoner encore à la hotline. La conseillère m'a conduit à me désabonner manuellement à une chaine qu'elle m'a aidé à trouvé, car moi-même je ne savais pas sur la facture, à quoi elle correspondait à la TV. Et on ne trouvait pas la possibilité de l'annuler ni dans les options de la TV, ni dans les options de l'interface web de la Freebox !!! On a quand même pu s'en désabonner.

Puis la bonne femme a 15 minute pour m'aider à identifier que le nom de la chaine était en fait une chaine de sport de combat. Un truc dont mon père ignorait totalement qu'il était abonné. Depuis des mois voir un an on a donc payé cette chaîne sans le savoir. Je sais que nous sommes fautifs nous aurions dû regarder attentivement la facture (mais mon père n'est pas habitué à utiliser internet, à presque 80 ans il ne consulte que les factures papier).

- De plus, à propos de cette chaîne, nous n'arrivions pas à nous désabonner, avec cette conseillère. Tout seul je n'aurai très probablement pas trouvé. Il a fallu aller dans les Free Vod et fouiner dedans pour trouver l'abonnement à cette chaine de combat.



- Suite à cela j'ai demandé le remboursement des quelques mois (trois environs) entre la lettre recommandée envoyée, et le moment où j'ai téléphoné à la hotline, de ces environs trois euros par mois d'abonnement. La bonne femme m'a refusé ce remboursement et m'a dit que je pouvais envoyé une lettre au service national des consommateurs, de Free. Je ne l'ai pas fait pour le moment car je tenais à vous faire part de ce litige avant de faire quoi que ce soit.


Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans mon droit, ou ne serai-ce que dans une saine logique commerciale, que de demander ce remboursement ? Ils sont en tord là n'es-ce pas ?

Cordialement,

Monsieur Pierre.

brunogamer

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #1 le: 26 March 2013 07:35:53 »
j'ai actuellement le meme probleme

Technicien408

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #2 le: 26 March 2013 13:33:59 »
Bonjour,
Je vous invite à envoyer un courrier postal au service national de consommateurs  à l'adresse suivante :
Free Service National Consommateur
75371 Paris Cedex 08
Cordialement

Jojo_Fr

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #3 le: 26 March 2013 14:09:57 »
Merci.

Mais pensez-vous que j'ai raison sur le fond, et puisse obtenir gain de cause ? Voir même faire un procès à Free ? C'est quasi une escroquerie, ou de l'abus de faiblesse je ne sais pas comment le dire.


magics50750

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #4 le: 26 March 2013 14:41:23 »
c'est vrai que l'abus de faiblesse est à la mode en ce moment  ::)

Madry

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #5 le: 26 March 2013 19:19:58 »
Avant de parler d'abus de faiblesse (a moins de prouver que quelqu'un de chez free lui à téléphoner pour s'abonner) je te conseille déjà de changer le code d'achat de ton père et de ne pas lui donner.
Tu ne perds pas grand chose à demander un geste commercial au vu du grand age de ton père et de sa méconnaissance manifeste de ce qu'il faisait, mais je vois pas trop ou est l'escroquerie si ton père a cliqué et tapé tout seul son code sur une chaîne qu'au final il ne comptait pas prendre en abonnement.

Technicien408

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #6 le: 27 March 2013 11:47:57 »
Bonjour,
Je tiens à vous informer que la résiliation de chaînes ou packs payants de votre offre Freebox TV ne sont pas automatiques, et ne peuvent être réalisés que par le biais de la télécommande Freebox.

De façon générale, il vous suffit d'allumer votre Freebox (boîtier dédié à la TV) à l'aide de la touche Power de la télécommande, de vous rendre sur la chaîne désirée et de vous laisser guider pour vous abonner.
Le désabonnement peut s'opérer directement depuis la chaîne ou depuis le menu correspondant à Mon compte, dans l'interface télévisée. Néanmoins, nous vous rappelons que vous ne pouvez résilier une chaîne ou un pack payant lors du premier mois de sa souscription.

Un code d'achat vous sera demandé pour chacune de ces actions. Il vous appartient de le renseigner lors de votre première utilisation du service Freebox TV.
Le code d'achat vous permet l'accès aux contenus payants disponibles sur le service TV. Le code parental permet quant à lui, en plus du code d'achat, l'accès aux contenus de catégorie V.

Vous pouvez obtenir des informations plus complètes sur l'abonnement/désabonnement aux chaînes et packs payants à l'adresse suivante : http://www.free.fr/assistance/2563.html [en prenant soin de bien choisir votre modèle de Freebox à gauche du champ de recherche] .
A titre informatif, vous pouvez également consulter nos FAQs afin d'obtenir de plus amples informations au sujet de l'utilisation de l'offre Freebox TV : http://www.free.fr/assistance/7.html .

Cordialement


conseiller commercial

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #7 le: 20 April 2013 21:05:26 »
Bonjour

Si vous avez ecrit pour demander le dédommagement, ils ont fait les vérifications nécessaires et ont la preuve que vous avez souscrit depuis votre freebox.

C'est pas free qui est en cause, n'importe qui peut souscrire de la freebox et ensuite dire que non.

Concretement:C'est sur et certains c'est votre père qui a resouscrit aux chaines et qui ensuite nie ou oublie.Free n'a aucun intérer a vous rendre mécontent

michel45

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #8 le: 20 April 2013 22:41:23 »
Bonjour,
Il n'y a aucune ironie dans ma suggestion.
Le code parental existe, entre autres, pour que les parents puissent limiter l'utilisation qui est faite par leurs enfants. Dans certaines situations ce peut être les enfants qui limitent les parents...

Free_me

Re : Free - Facturation abusive d'options payantes de télévision
« Réponse #9 le: 21 April 2013 13:18:15 »
Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans mon droit, ou ne serai-ce que dans une saine logique commerciale, que de demander ce remboursement ? Ils sont en tord là n'es-ce pas ?

C'est quand meme un peu fort. Free n'est en tord de rien du tout. Et oui tu es en droit de demander des choses, mais free n'a aucunement l'obligation de te rendre le moindre centime, ce sera a toi de montrer ta bonne foi et seul free pourra decider ou pas de te faire un geste commercial.