PoilàGratter

2) "... Frais imprévus": [...] Doit-on d'ailleurs déduire que les 9 autres candidats à la 4ème Licence 3G, qui se sont désistés et n'ont pas déposé de Dossier justement parce qu'ils avaient lus ... et donc "prévus" ? [...], Free était le seul qui n'était pas opérateur de téléphonie mobile. Et c'est le seul qui a déposé un dossier.

3) "... demander des faveurs": je crois qu'en matière de faveurs, Free Mobile en bénéficie déjà d'un sacré paquet. Une nouvelle demande de "faveur(s)" provoquerait un mouvement collectif de ras-le-bol, de la part notamment des 40 autres opérateurs de téléphonie mobile actifs en France.

Il faudrait être un peu cohérent aussi, tu dis :
- Tous les types compétents ont compris que c'était une énorme merde ce dossier, et ont logiquement jeté l'éponge.
- Free a bénéficié d'énormes faveurs ???

Quelles faveurs ?  >:(

Je crois que tu as largement raison sur le premier point, les conditions d'attribution de la licence en faisait un dossier kamikaze, complètement miné, et il fallait être un peu fou pour oser s'engager sur un truc aussi pourri. Et ça c'est bien au contraire de ce que tu dis ensuite une énorme défaveur,  que les compensations en faveur de Free compense très difficilement.

Par exemple, quand on compare la dissymétrie de terminaison d'appel avec ce dont Bouygues a profité, c'est un énorme scandale. Bouygues qui est arrivé sur le marché quelques années à peine après son démarrage, alors que seuls quelques pourcents des français étaient déjà équipés a profité d'une dissymétrie extrêmement favorable pendant plus de 10 ans ensuite, alors que Free qui arrive sur un marché hyper-mature, où toute la population est déjà engagée chez un concurrent, où ceux ci ont des réseaux qu'ils ont pu déployer et progressivement optimiser pendant à peu près 15 ans, et Free profite d'une dissymétrie favorable ... pendant 1 an ?

Bouygues a eu 12 ans pour rattraper 3 ans de retard de déploiement, Free lui on leur accorde juste 1 an pour rattraper plus de 15 ?? Et tu peux dire que le traitement de Free est du favoritisme !?

Oui, je peux toujours le penser, puisque depuis hier il ne m'est plus possible de le dire.

Donc, plutôt que d'éditer la très longue liste, je vous indique l'une des façons de la retrouver:
Récupérez sur le site de l'ARCEP les contrats des quatres MNO et comparez-les.
Le résultat de l'analyse, de mon coté, occupe l'équivalent de deux feuilles format A4.
Le plus flagrant est ensuite de tenter de chiffrer, car c'est cela le nerf de la guerre. Et là les différences sont monstrueuses.

Faites l'exercice, honnêtement et sans parti pris si vous le pouvez, vous verrez par vous même.

PoilàGratter

je crois que l’ARCEP en général, et J-L Silicani en particulier, sont des personnes éduquées et bien élevées … qui ne s’attendaient pas à ce qu’un opérateur se comporte comme on l’a vu. Surtout vis-à-vis de la chose écrite et signée.

<ironie>C'est vrai qu'ils n'ont aucune expérience d'un comportement de ce type avec les autres opérateurs, et c'est pas comme s'ils s'étaient retrouvé à devoir rappeler récemment que Bouygues au lancement de la 3G les a laissé testé un réseau qui n'existait pas !
A la date où Bouygues devait respecter sa première obligation légale de couverture, il n'y avait pas une seule antenne 3G  effectivement déployée !</ironie>

Après que l'ARCEP ait testé, et ait déclaré, "ben résultat du test, on a rien vu", ils ont négocié en disant : "mais les autres ont eu 2 ans supplémentaires, nous aussi on doit les avoir ces 2 ans, c'est injuste sinon".

Sur le fond c'était pas faux, Orange et SFR autres avaient effectivement fait quasi la même chose, et totalement renoncé à déployer la 3G dans les délais impartis suite à la crise de télécom en 2000, mais c'était tout autant culotté de négocier seulement après avoir laissé l'ARCEP tester le déploiement d'un réseau inexistant.

Nous ne parlons pas de la même chose: Quand j'évoquais cette histoire de comportement, vous savez très bien à quoi je faisais référence. Une personne, qui plus est multi-milliardaire, qui se permet de traiter autrui avec des termes orduriers et très méprisants a plutôt surpris (et je reste modéré) à l'ARCEP ...