Freenews

Le podcast "On refait le Mac" consacre l'émission de cette semaine aux points communs entre Apple et Free, dans un dossier baptisé Quand Free copie Apple.

Lire l'intégralité de la news

freelolo

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #1 le: 15 January 2011 03:37:33 »
Merci beaucoup Freenews! Ai beaucoup aimé!

henryb34

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #2 le: 15 January 2011 07:37:23 »
pour quand une figurine de XAVIER dans le STORE FREE
Je suis partant pour une Prs Cde

laureanne67

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #3 le: 15 January 2011 09:03:18 »
sympa je ne connaissais pas cette émission, merci, intéressant en tout cas.


JackTBS

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #4 le: 15 January 2011 09:15:28 »
Ceci est une RÉVOLUTION mais il faut attendre la version 2.

Merci les guignols... ;-)

berniem

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #5 le: 15 January 2011 10:21:35 »
Merci pour cette info ! Voici (un peu longuement :( ) ce que son écoute m'a inspiré :

La réussite, matérielle et commerciale puisqu'ainsi tourne le monde, d'une idée est conditionnée par plus d'éléments que son seul caractère de 'bonne' idée.
Nul doute que la 'box' en est une, de bonne idée. On aime ou pas. Est-elle adaptable aisément à d'autres pays que la France ? à voir. Le minitel n'a pas beaucoup été exporté, ou me trompe-je ?
Mon premier clavier était relié à un Apple Lisa... au boulot. A la maison, je suis ensuite passé à une idée géniale anglaise, dont le marketing fut désastreux. Le bout de cette idée qui lui a bien réussi est présent aujourd'hui partout, sous la forme de microprocesseurs, c'est ARM. Le server Revolution tourne d'ailleurs avec l'un d'eux.

Ce que je cherche à dire, c'est que la moulinette des règles de l'économie telle qu'elle est ne laisse sortir des bonnes idées que ce qui est juteux.

Bien sûr, XN casse les pieds dans le microcosme franco-français qui tourne en rond. Les idées géniales originaires de France finissent souvent par aller voir ailleurs si elles veulent donner du jus. Mais le veut-il ???

Si c'est permis ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel

Niel remains Iliad’s majority shareholder, holding more than 64% of the share capital. In spite of intermittent rumours, he never intended to sell his shares. When Management magazine mentioned this possibility in February 2008, he replied “What would I do then if I sell? Hang around all day in my pyjamas? Analysts have been dreaming about me selling the business for years, but I don’t care. There’s more to life than mergers and acquisitions!”

Cette citation (réelle ou non ?) n'est pas reprise dans la page française de Wiki...

XN aime  sans doute la France ; je crois qu'il aime aussi le cosmopolitisme. Et pour cette seule raison-là peut-être, finira-t-il par vraiment casser les pieds, et il se cassera avec son équipe à bonnes idées... s'il ne veut pas être cassé. Où qu'il soit et où qu'il aille, je l'aime bien.
Mais je conçois, et accepte, qu'on ait une freebox sans apprécier XN du tout.

Bon, et la France n'est pas les USA, du tout ;)

Yoann Ferret

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #6 le: 15 January 2011 14:19:52 »
La citation est bien réelle, et encore plus savoureuse en VO ;-)
"et moi je fais quoi si je vends ? Je me balade en Babygro toute la journée ? Ca fait des années que les analystes rêvent que je lâche l'affaire. Rien à foutre. La vie ne se résume pas aux fusions-acquisitions"


adpal

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #7 le: 15 January 2011 15:03:43 »
Super émission ! Merci à toute l'équipe !

adpal

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #8 le: 15 January 2011 15:05:15 »
Quelque chose me fait peur dans le projet de développement du réseau mobile de free :

On entend dire de plus en plus que Free équiperai ses box de boitiers femtocell (On sais que c'est pas le cas pour le moment) pour développer son réseaux.

Chez SFR ce genre de boitier existe déjà et ils ont un bon argument de vente qui est : Que le boitier n'expose pas aux ondes les personnes qui l'entourent de manière intensive ! On peu donc facilement deviner que la porté ne doit pas être énorme.

Chez free l'utilisation de ce genre de boitiers dans le but de développer leur couverture nécessiterai des boitier émettant beaucoup plus fort donc quels impacts sur notre santé ? Et seront-ils autorisé à le faire ? Car il y a des lois la dessus maintenant !

Thibault

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #9 le: 15 January 2011 15:25:30 »
Sujet très intéressant et un joli podcast :)
Merci Freenews de nous l'avoir fait découvrir.

@adpal : Free a intégré une puce femtocell dans sa Freebox V6, c'est quasiment certain. Concernant la portée de cette dernière, je pense que, à l'instar de SFR, elle sera courte.
Il est impossible techniquement impossible d'offrir une grande portée à une onde, si cette dernière n'est pas véhiculé par une antenne de grande taille.
Je pense que cette puce permettra de profiter de certains services supplémentaires (appels illimités ?) depuis votre mobile lorsque vous serez à votre domicile, et non pour s'en servir afin d'étendre son réseau.
En effet, dans un premier temps, Free louera le réseau de ses concurrents. Dans un second temps, Free mettra en place son réseau. D'ailleurs, il est très probable que Free déploie un réseau 4G, et non 3G. Il serait en fait idiot de déployer un réseau, voué à disparaitre d'ici quelques années.

FabriceN

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #10 le: 16 January 2011 08:29:33 »
Citation de: adpal
On entend dire de plus en plus que Free équiperai ses box de boitiers femtocell. []
Chez free l'utilisation de ce genre de boitiers dans le but de développer leur couverture nécessiterai des boitier émettant beaucoup plus fort donc quels impacts sur notre santé ? Et seront-ils autorisé à le faire ? Car il y a des lois la dessus maintenant !
Déjà, rappelons qu'à ce jour il n'y a pas l'ombre du debut d'une preuve que les ondes EM soient nocives (si tu fumes ou si tu bois, là par contre les effets sont prouvés, et bien supérieurs aux pires médisances sur les ondes, donc c'est par la qu'il faut commencer). Quoiqu'il en soit, dans le cadre du principe de précaution, la loi met des limites à la puissances des emetteurs. La puissance émise a évidemment un gros rapport avec la puissance electrique consommée. De ce point de vue, c'est pas demain la veille qu'une freebox et ses 10-20 Watt pour tout faire (processeur, disqueDur, BlueRay, antenne wifi+femto)  pourra concurrencer les kilowatts consommés d'une antenne relais. Dans FemtoCell, Femto dit bien ce que ça veut dire: à toute toute petite portée.
Puis-je rappeler en passant que les antennes de radio-télé sont des milliers de fois plus intense que les antennes de telephonie, sans que ça declanche d'emotions ? que le probable 1/1000 de fuites de ton microonde depasse surement l'emission du mobile ?

Ensuite, comme pour tout ce qui propage en 3D, l'intensité décroit avec le carré de la distance. Donc la question est aussi d'a quelle distance tu met ton cerveau de ta freebox, vs de ton telephone portable, vs de ton microonde et ses fuites.
Quand a l'argument de la durée d'exposition, il ne tient pas, pour la meme raison qu'etre exposé 100h à +1 degré n'est pas equivalent à etre exposé 1h à +100 degré. (une onde EM n'est pas une radiation ionisante).

adpal

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #11 le: 16 January 2011 10:48:12 »
Effectivement alors ! M'y connaissant pas plus que ça en onde je suis obligé de m'en remettre au personnes informées ! Merci à toi FrabriceN pour ces explications !

Et pour xpLosIve : Non il n'y a pas de femtocell dans la freebox pour l'instant elle a été complètement démontée par un site internet dédié au hardware :
http://www.bestofmicro.com/actualite/28726-Freebox-Revolution.html

et ils n'ont pas trouvé de module femtocell par contre ils se posent la question sur l'espèce de compartiment vide du boitier serveur qui serai peu être destiné à accueillir dans le futur le fameux module ?

Ha qu'est ce qu'il est fort ce Xavier NIEL ! Le jours où il propose un "multipack" Internet+Mobile comme SFR je vire cette espèce de de neufbox de ... ^^ que j'ai chez moi Et je prend Free ! J'ai hâte vivement 2012 ! D'ici là en plus j'aurai peu être la chance d'avoir une freebox V6.2 encore mieux niveau lecture de cd ^^

Xavier si tu nous lit : Fait nous des tarifs mobiles à en faire pleurer les concurrents !

Prolixe

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #12 le: 16 January 2011 16:00:03 »
free copie Apple ? mouarf ...

Free ne se contente pas d'ameliorer l'existant, et de le vendre a un prix exorbitant.

Free invente ce que personne n'avais alors jamais imaginé, une boitier qui grace a l'adsl permet de telephoner et de voir la télé , aujourd'hui il rajoutent le Bluray ce qu aucun autre constructeur sur la planete n'a encore été capable de faire.

A l'epoque Free avait constuit son propre reseau de fibre , ce qu aucun autre operateur n'avait jamais fait.

Ce qui est réellement extraordinaire dans tout ca , ce n'est pas tant la technique ( bien que ) mais le fait de l'avoir rendu accessible au plus grand nombre.

Lineplus

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #13 le: 16 January 2011 21:08:05 »
Citation de: hiroko
Free invente ce que personne n'avais alors jamais imaginé, une boitier qui grace a l'adsl permet de telephoner et de voir la télé , aujourd'hui il rajoutent le Bluray ce qu aucun autre constructeur sur la planete n'a encore été capable de faire.
Bein si, c'est juste un nettop (et encore, vérouillé) avec un modem.


Prolixe

"On refait le Mac" revient sur les liens entre Free et Apple
« Réponse #14 le: 16 January 2011 23:22:42 »
Citation de: Lineplus
Citation de: hiroko
Free invente ce que personne n'avais alors jamais imaginé, une boitier qui grace a l'adsl permet de telephoner et de voir la télé , aujourd'hui il rajoutent le Bluray ce qu aucun autre constructeur sur la planete n'a encore été capable de faire.
Bein si, c'est juste un nettop (et encore, vérouillé) avec un modem.
Les premiers nettop sont sorti en 2006 soit 4 ans après la premiere freebox ( et encore on parle plutot de modèles experimentaux ) en 2002 Free avait inventé un concept qui n'existait nul par ailleur.