Freenews

Free lance la location de smartphones haut de gamme
« le: 17 December 2013 07:53:51 »
On attendait ses forfaits subventionnés, Free Mobile a finalement décidé d'attaquer le terrain avec un angle un peu différent : l'opérateur lance aujourd'hui une offre de location de smartphones haut de gamme.

Lire l'intégralité de la news

kawah2

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #1 le: 17 December 2013 08:07:55 »
On attendait ses forfaits subventionnés, Free Mobile a finalement décidé d'attaquer le terrain avec un angle un peu différent : l'opérateur lance aujourd'hui une offre de location de smartphones haut de gamme.

Lire l'intégralité de la news
Bonjour,
Que se passe t'il en cas de panne , de casse ou de vol? doit on prendre une assurance?

alball14

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #2 le: 17 December 2013 08:14:24 »
si j'ai bien compris pas de possibilité de changer avant 24 mois ? sur qu'elle base de l'état du tel , rayures , choc ,  etc.. qu'en sera-t-il ? cela me semble risqué .. si tu  le perd /volé ?

cristo567

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #3 le: 17 December 2013 08:17:05 »
et hop encore une innovation freemobile au service du consommateur :)

ça tombe comme à gravelotte en cette fin d'année ;D

mais il est vrai qu'il faut encore attendre les termes du contrat pour lever les questions


gdmdg

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #4 le: 17 December 2013 08:18:59 »
Cela doit etre le principe du leasing / location, on rembourse :)
Par contre comme le principe du leasing / location ce n'est JAMAIS financierement interessant si on compare les sommes totales plus on va loins dans le temps.
Ex : Iphone 5 à l'achat, 660 eur. Dans deux ans il vaudra encore facilement 350 eur (si ce n'est pas un peu plus). Revendu 350 eur le cout sur 2 ans aura été de 310 eur

En location chez free ce sera 380 eur. donc un peu plus cher sur 2 ans.  ;)

Et si on regarde bien, même un iPhone 4 de 4 ans et acheté 650 eur se revend encore 200-250 eur donc sur 4 ans il serait revenu à 400 eur, la location aurait coûté 675 eur (99 + 48x12).

SEUL avantage, avoir un téléphone neuf, "à jour" et garanti (car le produit est garantie sur la durée de la location). Mais bon vu la différence de techno entre un iPhone 4 et un 5 on est loin d'une révolution  pour devoir forcement être à jour.  ::)

Cela dit, si au terme des 2 ans, on continue à ne payer que 12 eur sans les 99 eur de base, le deuxième téléphone est nettement plus intéressant financièrement (290eur sur 2 ans)  8)



cristo567

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #5 le: 17 December 2013 08:38:16 »
en fait les conditions du contrat sont déjà en ligne https://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf

Logdav

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #6 le: 17 December 2013 08:45:46 »
Grosse erreur à mon avis...


Free nous a habitué aux formules simples et efficaces. Là, on se retrouve avec une usine à gaz qui sent l'opération risquée... très risquée même. Je doute que beaucoup de monde s'y intéresse.


Yoann Ferret

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #7 le: 17 December 2013 08:53:09 »
Grosse erreur à mon avis...


Free nous a habitué aux formules simples et efficaces. Là, on se retrouve avec une usine à gaz qui sent l'opération risquée... très risquée même. Je doute que beaucoup de monde s'y intéresse.
Je suis en partie d'accord (suffit de voir les complications en cas de vol du mobile, dans l'article de décorticage des conditions générales...), mais je trouve malgré tout cela plus lisible et cohérent qu'un forfait subventionné.

OhMonBato

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #8 le: 17 December 2013 09:09:57 »
Si on garde le mobile plus de 2 ans, on continue de le payer si j'ai bien compris puisque c'est de la location ? On est pas propriétaire du mobile, on ne peut pas le prêter.
Le truc qui me fait un peu peur c'est cet article :
-----------------------
Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation ; la somme de 500€ si la résiliation intervient avant la fin du 24ème mois ou la somme de 250€ si la résiliation intervient au-delà du 24ème mois, lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée
à l’exercice du droit de rétractation.
-----------------------
Qu'appelle t'on un "mauvais état de fonctionnement" ? Une panne ? Une rayure sur l'écran ? C'est un peu flou.

Les offres subventionnées c'est pas mon truc, mais cette nouvelle formule ne sera pas pour moi non plus (que ce soit Free ou un autre opérateur).

Yoann Ferret

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #9 le: 17 December 2013 09:14:24 »
Si on garde le mobile plus de 2 ans, on continue de le payer si j'ai bien compris puisque c'est de la location ?
On ne peut pas garder le mobile plus de 2 ans. Au bout de 24 mois, il faut le restituer, et on peut choisir de repartir pour 24 mois avec un tout nouveau mobile (ou pas) à ce moment-là.

Citer
Qu'appelle t'on un "mauvais état de fonctionnement" ? Une panne ? Une rayure sur l'écran ? C'est un peu flou.
C'est effectivement relativement flou mais une simple rayure ne peut pas être considérée comme un mauvais état de fonctionnement.

OhMonBato

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #10 le: 17 December 2013 09:21:44 »
On ne peut pas garder le mobile plus de 2 ans. Au bout de 24 mois, il faut le restituer, et on peut choisir de repartir pour 24 mois avec un tout nouveau mobile (ou pas) à ce moment-là.

Ce n'est pas ce que je comprends dans l'article 7 :

ARTICLE 7. DURÉE
Le Contrat entre en vigueur à compter de son acceptation par Free Mobile et est conclu pour une durée déterminée initiale de 24 mois. Sauf résiliation dans les conditions prévues à l’article 8, le Contrat est reconduit par tacite reconduction pour des périodes successives d’un mois (« Période de Renouvellement »).

Et l'article 8 dit :
ARTICLE 8. RÉSILIATION
8.1. Le Contrat peut être résilié par l’utilisateur ou Free Mobile....

A moins que la résiliation automatique de la part de Free Mobile soit annoncée ailleurs, je ne la vois pas ici.

C'est effectivement relativement flou mais une simple rayure ne peut pas être considérée comme un mauvais état de fonctionnement.
Je parlais de rayure pour prendre volontairement quelque chose de bénin, mais en dehors d'une panne, j ne vois pas trop ce qu'on peut appeler "mauvais état de fonctionnement" et du coup payer 250 euros pour un truc en panne, ça me fouterait un peu les glandes.

gdmdg

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #11 le: 17 December 2013 09:24:06 »
comme dans la location d'un produit classique, il faut le rendre en état de fonctionnement, mais pas forcement dans un état neuf car il y a l'usure normale du produit.

Une vitre cassée ou un bouton qui ne fonctionne plus le mette dans la catégorie "non fonctionnel". cela fait parti de l'entretien du produit que de le remettre en état.


Makaveli

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #12 le: 17 December 2013 09:28:09 »
Je suis en partie d'accord (suffit de voir les complications en cas de vol du mobile, dans l'article de décorticage des conditions générales...), mais je trouve malgré tout cela plus lisible et cohérent qu'un forfait subventionné.

Sans les ODR
Sans les réductions
Sans être propriétaire du portable
Sans la loi Châtel....

Sur du sans engagement le plus économique c'est achat + revente d'occasion.

checkurid

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #13 le: 17 December 2013 09:36:47 »
Pourquoi ils offrent pas la possibilité de l'acheter à la fin, comme un vrai leasing....?


claudebo

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #14 le: 17 December 2013 10:21:00 »
En cas de panne

L’abonné doit en informer Free Mobile au plus vite (article 3.3). Le terminal devra être retourné à Free via colis postal. Si la panne entre dans le contexte habituel de l’utilisation d’une garantie (« vice inhérent au mobile ou d’un cas de force majeure »), Free se charge lui-même de la réparation ou de l’échange contre un modèle identique ou équivalent.


C'est DUR !  pour un iPhone je parle, quand tu l'achète, si il est meme un petit peu en panne, tu vas a l'apple store du coin, et ils te le répare en quelques minutes, ou bien te l'échange de suite !! 
La, pendant combien de temps on reste SANS téléphone ??? 

Autre question, sont ils " simlockés "  ?  ce qui restreindrait l'usage a l'étranger ?? 

83270

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #15 le: 17 December 2013 10:24:58 »

Autre question, sont ils " simlockés "  ?  ce qui restreindrait l'usage a l'étranger ??

jusqu'à maintenant les tels fournis par free ne le sont pas et c'est d'ailleurs confirmé par les cgv qui prevoient +5€/mois si utilisé sur un autre réseau...

quant au rapport entre simolocké et l'étranger je ne vois pas  ::)
un téléphone simlocké fonctionne très bien à l'étranger sur le réseau partenaire de l'opérateur quelqu'il soit.
il n'y a rien qui restreint l'usage à l'étranger à part ton contrat  :D

claudebo

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #16 le: 17 December 2013 10:29:02 »
jusqu'à maintenant les tels fournis par free ne le sont pas et c'est d'ailleurs confirmé par les cgv qui prevoient +5€/mois si utilisé sur un autre réseau...

quant au rapport entre simolocké et l'étranger je ne vois pas  ::)
un téléphone simlocké fonctionne très bien à l'étranger sur le réseau partenaire de l'opérateur quelqu'il soit.
il n'a rien qui restreint l'usage à l'étranger  :D

Bien sur il y a une Différence!  un telephone simlocké a l'étranger, tu ne peux pas acheter une puce " Locale "  et donc tu es obligé de payer Plein Pot sur le réseau partenaire !!  C'est une tres grosse difference ! 

electromusic

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #17 le: 17 December 2013 10:35:00 »
C'est marrant quand Free Mobile est arrivé, c'était leur argument de vente le sans engagement  ;D

Finalement c'est le même principe que le forfait avec engagement, avec pour avantage de pouvoir changer de forfait pendant la période d'engagement.
Mais je ne comprend pas le principe de dépenser 12€/ mois pour un téléphone portable (288€ sur 2 ans) pour au final ne rien avoir.

claudebo

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #18 le: 17 December 2013 10:36:25 »
jusqu'à maintenant les tels fournis par free ne le sont pas et c'est d'ailleurs confirmé par les cgv qui prevoient +5€/mois si utilisé sur un autre réseau...

Je ne comprends pas quelles sont les cgv dont tu parles ? 

en rapport avec la "location" ce sont les CGL : https://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf 

et il n'est rien précisé !

83270

Je ne comprends pas quelles sont les cgv dont tu parles ? 

en rapport avec la "location" ce sont les CGL : https://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf 

et il n'est rien précisé !

il suffit de savoir lire

§4.4.........+5€ si on n'est plus abonné chez eux
« Modifié: 17 December 2013 10:43:25 par 83270 »

claudebo

il suffit de savoir lire

§4.4.........+5€ si on n'est plus abonné chez eux

Bon, j'arrête de Pinailler,  mais cela n'a aucun rapport avec un telephone simlocké  ! 

Je peux être abonné chez free,  continuer a payer mon abo, et être en déplacement aux Philippines, ( par exemple) et donc la bas, acheter une carte sim chez un opérateur local ce qui me permet de ne pas payer les prix exorbitants du roaming  !!! 
Donc si mon téléphone est " simlocké" Je ne peux pas !!


cristo567

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #21 le: 17 December 2013 11:30:16 »
Finalement c'est le même principe que le forfait avec engagement, avec pour avantage de pouvoir changer de forfait pendant la période d'engagement.

il y a une différence tout de même car le forfait tél et la loc sont bien distincts, la loc étant une option non obligatoire à laquelle chacun est libre de souscrire, ou pas

Mais je ne comprend pas le principe de dépenser 12€/ mois pour un téléphone portable (288€ sur 2 ans) pour au final ne rien avoir.

pour celui qui souhaite le top du panier mais ne veut pas lâcher au bas mot 500€ d'un bloc, ou ne pas s'astreindre à une mensualité plus élevée en cas d'achat échelonné, c'est une solution

et il peut en plus changer de tél au bout de 2 ans, après... il est clair que c'est à chacun d'y voir son intérêt, ou pas

BenoitBlanc

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #22 le: 17 December 2013 12:24:29 »
L'offre ne me parait pas intéressante mais ce que je trouve scandaleux c'est le tableau fait pas Free qui compare un cout de location à celui d'un achat.

C'est comme si on comparait une personne qui est locataire de son appart pour 1000 euros par mois à une personne qui l’achète et débourse 1100 euros par mois.
A la fin du crédit je suppose que Free dirait que celui qui a loué a économisé 100 euros par mois   :)
« Modifié: 17 December 2013 12:33:38 par BenoitBlanc »

eric12

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #23 le: 17 December 2013 12:30:26 »
L'offre ne me parait pas interressante mais ce que je trouve scandaleux c'est le tableau fait pas Freenews qui compare un cout de location à celui d'un achat.
Le tableau n'est pas fait par Freenews mais par Free (communiqué de presse).

cristo567

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #24 le: 17 December 2013 12:32:22 »
exact http://www.iliad.fr/presse/2013/CP_171213.pdf

et heu... @BenoitBlanc tu connais beaucoup de gens qui se payent plein pot un appart à crédit sur 2 ans à 1100€/mois ? ;)

BenoitBlanc

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #25 le: 17 December 2013 12:34:28 »
Le tableau n'est pas fait par Freenews mais par Free (communiqué de presse).
Exact j'ai rectifié  ;)

BenoitBlanc

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #26 le: 17 December 2013 12:37:52 »
exact http://www.iliad.fr/presse/2013/CP_171213.pdf

et heu... @BenoitBlanc tu connais beaucoup de gens qui se payent plein pot un appart à crédit sur 2 ans à 1100€/mois ? ;)
J'ai pas dit que que c'était sur 2 ans. Le principe que je trouve aberrant c'est de comparer un cout d'achat à un cout de location. Car dans le 1er cas tu te retrouves à la fin avec un actif qui a une certaine valeur et dans le 2eme cas t'as rien du tout !

eric12

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #27 le: 17 December 2013 13:04:31 »
Le principe que je trouve aberrant c'est de comparer un cout d'achat à un cout de location. Car dans le 1er cas tu te retrouves à la fin avec un actif qui a une certaine valeur et dans le 2eme cas t'as rien du tout !
Et, oui, mais c'est de la pub. Et il vont pas faire de la pub en disant "louer votre téléphone, ça va vous couter plus cher", donc faut bien trouver des arguments, même s'ils sont discutable.
L’économie n'est vrai que pour ceux qui changent de téléphone tout les 24 mois (et qui abandonnent leur ancien téléphone dans un tiroir pour le jeter quelques années plus tard), elle ne l'est pas pour tout les autres (qui gardent leur téléphone plus longtemps, ou revendent leur ancien appareil).


Logdav

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #28 le: 17 December 2013 13:09:52 »
L'offre ne me parait pas intéressante mais ce que je trouve scandaleux c'est le tableau fait pas Free qui compare un cout de location à celui d'un achat.

C'est comme si on comparait une personne qui est locataire de son appart pour 1000 euros par mois à une personne qui l’achète et débourse 1100 euros par mois.
A la fin du crédit je suppose que Free dirait que celui qui a loué a économisé 100 euros par mois   :)

Oui et... non. Si tu savais le nombre de téléphones qui trônent dans mon placard et qui ne me servent strictement à rien, tu le verrais autrement. Tu te retrouves à payer mensuellement un produit qui au bout de 24 mois ne vaut plus que dalle. Ce prix est indéxé au prix d'achat. Alors que là, tu récupères en quelque sorte cette indexation... Un téléphone n'a pas la même durée de vie qu'une voiture.

Il faut, en fait se dire que cet offre peut attirer les consommateurs "réguliers", voir les gros geeks. Ceux qui changent de téléphones comme de chemise. Mais là, se présente le problème du flash, du root etc etc... les gros geeks adorent bidouiller leur téléphone et je doute que ce système de leasing le tolère.
« Modifié: 17 December 2013 13:11:48 par Logdav »

petitnicolas

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #29 le: 17 December 2013 15:54:18 »
Free a toujours été pointilleux avec ses box et là il fait de la location de mobiles ??
Objet à usage intense et fragile par définition.
Moi je ne vois pas l'intérêt et je prédit un flop.

Arnaut78

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #30 le: 17 December 2013 16:03:22 »
Vu toutes les clauses (*) qui transforment ce contrat de location en un véritable champ de mine, à fuir de toute urgence !  >:(

loudwig

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #31 le: 17 December 2013 16:34:00 »
Bien sûr qu'on peut le garder après les 24 mois!
Sauf qu'il faudra débourser 250€.
Calcul rapide pour le S4: 49+12*24*250=587€ au bout de 24 mois. A comparer au 569€ de l'achat coûtant.
Free ne fait qu'appliquer une LOA, qu'on retrouve chez les constructeurs auto. Rien d'étonnant donc à ce que le prix final soit un peu plus élevé que l'achat comptant.
Et dans toute LOA, il y a avantages et inconvénients (mensualités réduites, pas de problèmes de revente, changement de produit fréquent/ non propriétaire du bien, pas de personnalisation possible, coût plus élevé à la fin, etc).
Au moins le client a le choix

Logdav

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #32 le: 17 December 2013 16:41:17 »
En effet sauf que là, il n'y a, à mes yeux, aucun intérêt de garder le téléphone.

Par contre dans le cas des voitures, on ne remet pas la mise de départ (tout du moins, pas la totalité), ce qui permet avec le temps de monter en gamme. Ici, je n'ai pas vu s'il fallait remettre la mise de départ.

Si on rend un téléphone tout beau, tout neuf, il serait logique que Free nous en propose un autre sans mise de départ.

A voir...

fabfree

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #33 le: 17 December 2013 16:44:05 »
D'un point de vue écologique, les offres ne devraient pas  encourager les utilisateurs à changer trop souvent de téléphones.

Kami78

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #34 le: 17 December 2013 16:53:17 »
Vu toutes les clauses (*) qui transforment ce contrat de location en un véritable champ de mine, à fuir de toute urgence !  >:(
Plus tranquillement, deux choses sautent aux yeux quand on lit ce tissu de confusions :
- on est très loin de  la promesse qui avait fait le succès de Free autrefois : une offre simple et claire
- plusieurs clauses sont tout simplement illégales sauf à changer le droit de la consommation, mais il serait assez étonnant que M. Montebourg fasse ce cadeau à son ami Niel.  :) :) :)


babar75

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #35 le: 17 December 2013 17:16:13 »
Plus tranquillement, deux choses sautent aux yeux quand on lit ce tissu de confusions :
- on est très loin de  la promesse qui avait fait le succès de Free autrefois : une offre simple et claire


Il ne peut pas y avoir d'offres simples et claires avec des centaines de smartphones qui coûtent un prix différent.

Un téléphone de 700€ coute 700€ ( peut être un tout petit moins a Free ) soit 29€/mois pendant 2 ans , tu peux retourner le problème dans tous les sens , a la fin ça aura coûté 700€ a Free.

Donc soit il fallait faire un forfait a 49€ ( 29+20)( c'est déjà ce que font les autres ) soit jouer sur la location , qui fait baisser la facture mensuelle dans la mesure ou le produit est loué est non pas acquis.

Il n'y a pas un million de solutions.

Kami78

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #36 le: 17 December 2013 17:39:01 »
En effet, la vérité est simple : Free ment en affirmant que ce qui a de la valeur ne vaut rien ! Quant à la segmentation vouée aux gémonies par Free, elle est comme tu le rappelles absolument nécessaire : aucun pays ne peut se passer de forfaits avec engagement du client car c'est ce que veut le client. Mais Free nous a habitué à ne pas vraiment apprécier ce que veut le client !  ;D

Arnaut78

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #37 le: 17 December 2013 17:46:22 »
En effet sauf que là, il n'y a, à mes yeux, aucun intérêt de garder le téléphone.

Par contre dans le cas des voitures, on ne remet pas la mise de départ (tout du moins, pas la totalité), ce qui permet avec le temps de monter en gamme. Ici, je n'ai pas vu s'il fallait remettre la mise de départ.

Si on rend un téléphone tout beau, tout neuf, il serait logique que Free nous en propose un autre sans mise de départ.

A voir...

A chaque changement de téléphone, bien sur qu'il faut remettre la mise de départ.

fabfree

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #38 le: 17 December 2013 18:52:33 »
En effet, la vérité est simple : Free ment en affirmant que ce qui a de la valeur ne vaut rien ! Quant à la segmentation vouée aux gémonies par Free, elle est comme tu le rappelles absolument nécessaire : aucun pays ne peut se passer de forfaits avec engagement du client car c'est ce que veut le client. Mais Free nous a habitué à ne pas vraiment apprécier ce que veut le client !  ;D
Non, c'est la pub, le marketing qui amènent le client à croire qu'il veut cela.  Tu ne crois pas que les compagnies ingurgitent des millions dans ces secteurs pour rien.  Supprimons la pub et nous découvrirons ce que veulent réellement les individus.

tictac492

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #39 le: 17 December 2013 19:44:28 »
Personnellement, je ne m'engagerai pas dans une location de smartphone, et encore moins avec Free.
- Financièrement, je ne trouve pas le système spécialement intéressant pour des produits technologiques à forte obsolescence.
- Le marché de la téléphonie est en pleine mutation et les clients sont beaucoup + volatiles. Si on quitte Free parce qu'un concurrent propose autre chose, on doit payer 5 €/mois en +. On est donc + ou - lié à Free... C'est dommage à l'heure du "sans engagement".
- On ne peut pas prêter son mobile. Que se passe-t-il si on met une sim non-Free dedans ? Si cela arrive trop souvent, risque-t-on de devoir payer ces fameux 5 €/mois ?
- Que se passe-t-il en cas de recours au SAV pour une panne ? On rajoute un intermédiaire avec le fabricant. Cela sera forcément nuisible au consommateur. Les délais seront rallongés et la cause de la panne risque encore + d'être imputé à l'utilisateur.
- Rien que l'idée de passer par la hotline de Free pour gérer le moindre problème n'est pas rassurant. (PS : Ce serait pareil pour un autre opérateur)
- Pour rendre le mobile, il faudra s'acquitter d'un colissimo recommandé, comme pour les freebox. Sinon, gare à la facture en cas de perte du colis ! De plus, il devra "être en bon état d’usage et d’entretien" : c'est sujet à interprétation... Gare aux mauvaises surprises !
- La recommandation de souscrire une assurance spécifique est ahurissante quand on connaît leur réputation et leurs conditions. L'avis de l'UFC-Que Choisir sur la question est édifiant.
- Le risque de vol est problématique, puisque le locataire est rendu responsable...

Pour toutes ces raisons (et d'autres), ce système de location est une fausse bonne-idée. C'est peut-être même pire que mettre le pied dans l'engrenage du crédit à la consommation. Certes, c'est difficile d'innover sur le marché du subventionnement des mobiles. Mais j'aurais préféré que Free redonne le vrai sens du mot subvention au marché : proposer une sélection restreinte de mobiles à un prix inférieur au marché, en contre-partie d'un engagement.

fabfree

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #40 le: 17 December 2013 20:30:13 »

- La recommandation de souscrire une assurance spécifique est ahurissante quand on connaît leur réputation et leurs conditions. L'avis de l'UFC-Que Choisir sur la question est édifiant.
- Le risque de vol est problématique, puisque le locataire est rendu responsable...
SI on te vole ton téléphone que tu as acheté, tu es dans la même situation. Pareil si tu l'abîmes ou le casses. C'est comme lorsque la foudre grille son modem ou celui de son FAI.

petitnicolas

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #41 le: 17 December 2013 20:30:27 »
Je crois qu'avec Free mobile, Free a pris un mauvais tournant.
Free ne maitrise pas le réseau mobile comme il maitrise son réseau fixe.
Les erreurs stratégiques s'accumulent je trouve...


Logdav

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #42 le: 17 December 2013 20:47:07 »
Je comprends pas... je me fiche pas mal de cette offre mais ça me rappelle les débuts où Free a voulu séparer les abonnements du mobile.

Je vois des raisonnements étonnants... Qu'on loue ou qu'on achète le téléphone, c'est le même délire à l'arrivée.

Si on le casse ? Dans les 2 cas on paye et en plus, si si, croyez moi, c'est le même prix la réparation que ce soit un S4 acheté ou loué. Vous me croyez pas ? Demandez à un vendeur...

Vous le voulez ? Ben vous l'achetez au bout de 24 mois, il est à vous. Vous le voulez pas ? Vous le renvoyez. Au moins vous avez le choix, et vous êtes pas obligé de le laisser trôner dans le placard.

Bref...

cristo567

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #43 le: 17 December 2013 22:25:38 »
moi ce qui me fait marrer doucement c'est de voir tant de théories s'afficher en se donnant toutes les raisons de la clairvoyance pour prétendre affirmer aujourd'hui que cette proposition de location fera la perte de freemobile ;D

Logdav

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #44 le: 17 December 2013 22:56:53 »
moi ce qui me fait marrer doucement c'est de voir tant de théories s'afficher en se donnant toutes les raisons de la clairvoyance pour prétendre affirmer aujourd'hui que cette proposition de location fera la perte de freemobile ;D

Et oui certains en rêvent.... les prix viennent de baisser de partout mais ça, ils ne le voient pas.

Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant.

tictac492

Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #45 le: 18 December 2013 00:18:30 »
Je comprends pas... je me fiche pas mal de cette offre mais ça me rappelle les débuts où Free a voulu séparer les abonnements du mobile.

Là c'était une bonne chose. Dommage que la justice n'a pas suivi...

Je vois des raisonnements étonnants... Qu'on loue ou qu'on achète le téléphone, c'est le même délire à l'arrivée.

Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose pour son assurance multi-risques. Si elle couvre les appareils électroniques dont on est propriétaire, rien ne dit que les objets en location le sont. Quelle facture fournir en cas de vol ou sinistre ? Le montant de l'apport initial ?

Si on le casse ? Dans les 2 cas on paye et en plus, si si, croyez moi, c'est le même prix la réparation que ce soit un S4 acheté ou loué. Vous me croyez pas ? Demandez à un vendeur...

Sauf que le SAV va passer d'abord par Free, qui décidera donc de la prise en garantie ou pas... Pas sûr que Free soit + conciliant que Samsung ou Apple.

Vous le voulez ? Ben vous l'achetez au bout de 24 mois, il est à vous. Vous le voulez pas ? Vous le renvoyez. Au moins vous avez le choix, et vous êtes pas obligé de le laisser trôner dans le placard.

Pour le garder, il faut rajouter 250 €.
Pour le renvoyer, il faut rajouter le colissimo recommandé et prier pour que Free considère que le mobile est en bon état.

moi ce qui me fait marrer doucement c'est de voir tant de théories s'afficher en se donnant toutes les raisons de la clairvoyance pour prétendre affirmer aujourd'hui que cette proposition de location fera la perte de freemobile ;D

Je me demande bien où tu lis ça.
Je ne sais pas si cette offre rencontrera un énorme succès. Néanmoins, je pense qu'elle rencontrera un public et que Free y trouvera son compte. Cependant, ce public risque de déchanter au moindre souci...

Quant à la pertinence des tarifs, rien qu'un exemple : le Note 3 est actuellement à 550 € sur RdC. En location chez Free, il revient à 417 €. Si on rajoute le supplément non-abonné, la facture monte à 537 €.  Sans compter les 250 € à rajouter pour le garder, si on veut vraiment comparer... Autant l'acheter directement, au moins l'appareil nous appartient et on peut même le revendre au bout de 2 ans. Dingue, non ?!

tictac492

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #46 le: 18 December 2013 00:32:22 »
SI on te vole ton téléphone que tu as acheté, tu es dans la même situation. Pareil si tu l'abîmes ou le casses. C'est comme lorsque la foudre grille son modem ou celui de son FAI.

Pour le vol ou un sinistre, il faut voir si les assurances couvrent les appareils dont on n'est pas propriétaire et dont on ne peut pas fournir de facture. Sinon, cela fait mal de continuer à payer pour un bien dont on ne dispose plus...
Il est difficile de croire que Free ne va pas assurer son parc de mobiles...

Pour la foudre, il n'y a que Free qui reporte la responsabilité sur l'abonné Freebox... C'est pour ça qu'il ne faut jamais parler de foudre à la hotline :o

cristo567

Re : Re : Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #47 le: 18 December 2013 07:35:18 »
Quant à la pertinence des tarifs, rien qu'un exemple : le Note 3 est actuellement à 550 € sur RdC. En location chez Free, il revient à 417 €. Si on rajoute le supplément non-abonné, la facture monte à 537 €.  Sans compter les 250 € à rajouter pour le garder, si on veut vraiment comparer... Autant l'acheter directement, au moins l'appareil nous appartient et on peut même le revendre au bout de 2 ans. Dingue, non ?!

ce que je trouve bizarre c'est d'imaginer un ou des scenarii qui ne correspondent pas au principe de la location proposé par free : pourquoi essayer de transformer en leasing ce qui ne l'est pas au départ ? les 250€ sont prévus pour couvrir free en cas de non-restitution du tél loué, ce n'est pas une offre de leasing

celui qui veut acheter un tél ne vas pas passer par une offre de location... ::)

tictac492

ce que je trouve bizarre c'est d'imaginer un ou des scenarii qui ne correspondent pas au principe de la location proposé par free : pourquoi essayer de transformer en leasing ce qui ne l'est pas au départ ? les 250€ sont prévus pour couvrir free en cas de non-restitution du tél loué, ce n'est pas une offre de leasing

C'est pour répondre à ceux qui argumentent qu'on peut garder le tel à la fin...
Sinon, louer c'est bien, mais si ça revient au même prix qu'acheter... Quel intérêt ? (Et non, ce n'est pas comparable à l'immobilier : les prix n'ont rien à voir !)


Joearchi

Re : Free lance la location de smartphones haut de gamme
« Réponse #49 le: 18 December 2013 15:42:49 »
Après avoir mis en avant une offre simple où le coût du portable est bien séparé, FreeM nous sort un système qui peut paraitre plus qu'étonnant.

Pourtant, je vois bien la cible des utilisateurs visés:

Ceux qui veulent une solution tout en un, trop habitués aux forfaits qui permettent "automatiquement" un changement de smartphone tous les deux ans.
La location, c'est, je pense, une manière d'éviter la loi Châtel. Cela rend aussi impossible la revente de l'appareil. Bref, c'est bien pour l'immense majorité de ceux qui prenaient un forfait super cher pour changer de portable, et, au bout de deux ans, mettant leur ancien portable dans un tiroir.

On vit quand même dans une drôle de société: Ceux qui ont vu leur dossier de prêt refusés pour l'achat d'un smartphone pourront par contre sans soucis le louer pour au final le payer plus cher sans pour autant avoir droit à la fin de le revendre, ou le donner à un tiers. Bah oui, mais finalement, la location, elle est accessible à tous.

Bref, l'offre peut paraitre bancale, mais elle est finalement nettement plus avantageuse pour l'opérateur, et cible une clientèle qui soit se fout de la dépense, préférant la simplicité de souscription aux démarches d'un prêt ou à la lourdeur d'un achat cash, soit à ceux qui n'y ne peuvent se le permettre, mais veulent un smartphone haut de gamme parce que "ça le fait pas d'avoir un smartphone low cost"...

Une offre bien ironique donc, mais qui surfe sur une situation préoccupante de fait.