Après avoir mis en avant une offre simple où le coût du portable est bien séparé, FreeM nous sort un système qui peut paraitre plus qu'étonnant.
Pourtant, je vois bien la cible des utilisateurs visés:
Ceux qui veulent une solution tout en un, trop habitués aux forfaits qui permettent "automatiquement" un changement de smartphone tous les deux ans.
La location, c'est, je pense, une manière d'éviter la loi Châtel. Cela rend aussi impossible la revente de l'appareil. Bref, c'est bien pour l'immense majorité de ceux qui prenaient un forfait super cher pour changer de portable, et, au bout de deux ans, mettant leur ancien portable dans un tiroir.
On vit quand même dans une drôle de société: Ceux qui ont vu leur dossier de prêt refusés pour l'achat d'un smartphone pourront par contre sans soucis le louer pour au final le payer plus cher sans pour autant avoir droit à la fin de le revendre, ou le donner à un tiers. Bah oui, mais finalement, la location, elle est accessible à tous.
Bref, l'offre peut paraitre bancale, mais elle est finalement nettement plus avantageuse pour l'opérateur, et cible une clientèle qui soit se fout de la dépense, préférant la simplicité de souscription aux démarches d'un prêt ou à la lourdeur d'un achat cash, soit à ceux qui n'y ne peuvent se le permettre, mais veulent un smartphone haut de gamme parce que "ça le fait pas d'avoir un smartphone low cost"...
Une offre bien ironique donc, mais qui surfe sur une situation préoccupante de fait.