Freenews

Comme c'est régulièrement le cas, les deux opérateurs se rencontreront mardi (27 mars) pour faire le point sur l'accord d'itinérance qui les lie. Le rendez-vous se tiendra dans un contexte tendu, puisqu'Orange menace de suspendre l'accord suite aux pannes récemment rencontrées par Free...

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Difficile pour eux d'envisager une telle suspension sur la 2G. L'ARCEP veillera au grain. Par contre, pour la 3G, y a moyen que Orange leur mette une sacré pression.

Va falloir que free mobile mette les bouchées doubles, quitte à proposer du freewifi (simple hein, via le fameux EAP SIM dont on n'entend plus beaucoup parler), voire des modules femtocell aux free-mobinautes très rapidement. Cela désengorgerait largement la partie data et calmerait certainement le jeu (au moins quand on est pas loin de chez soi ou d'une autre freebox).

concour4

Et n'oublions pas qu'on reproche souvent aux autres ses propres turpitudes.

loudwig

Moi j'aimerai bien que Niel arrête de faire l'autruche, et qu'il s'explique sur les problèmes rencontrés, et/ou comment il compte les résoudre.
Après avoir fait le fanfaron à la Steve Jobs, y'a plus personne!!!


Antwan

J'hallucine assez qu'Orange ose menacer publiquement Free alors qu'il s'agit la d'un contrat commercial : Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique! Orange devrait tout faire pour éviter les futures pannes, investir dans des moyens pour honorer son contrat, au regard de la sacro-sainte "qualité de service" qui leur est chère, et au lieu de ça, c'est service minimum, pas d'augmentation de capacité, et menaces... Qui est le fautif dans l'histoire ?

Yoann Ferret

Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique!
C'est UN POIL plus compliqué que cela. En l'occurence, si Orange dit vrai (ce qui est compliqué à vérifier...), Free n'aurait pas anticipé suffisamment la charge du côté des équipements d'interconnexion avec le réseau Orange.

JMIC

J'hallucine assez qu'Orange ose menacer publiquement Free alors qu'il s'agit la d'un contrat commercial : Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique! Orange devrait tout faire pour éviter les futures pannes, investir dans des moyens pour honorer son contrat, au regard de la sacro-sainte "qualité de service" qui leur est chère, et au lieu de ça, c'est service minimum, pas d'augmentation de capacité, et menaces... Qui est le fautif dans l'histoire ?
Je suis bien de ton avis.
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.


OhMonBato

Si je comprends bien Antwan et JMIC qui ont visiblement des informations exclusives sur Orange, le probleme vient forcement de chez Orange et que de chez eux ?
Free, qui paie une somme importante, subit donc l'incompetence d'Orange, mais comme ils sont super cools chez Free, ils ne protestent pas, ils ne se plaignent pas, ils perdent des clients mais continuent de payer Orange gentiment. Ils sont super zen chez Free !  ;)

brupala

Il ne serait pas inutile que l' ARCEP ait les moyens d'imposer l'itinérance afin d' éviter ç ce que de tels chantages ne se mettent en place.

JMIC

Si je comprends bien Antwan et JMIC qui ont visiblement des informations exclusives sur Orange, le probleme vient forcement de chez Orange et que de chez eux ?
Free, qui paie une somme importante, subit donc l'incompetence d'Orange, mais comme ils sont super cools chez Free, ils ne protestent pas, ils ne se plaignent pas, ils perdent des clients mais continuent de payer Orange gentiment. Ils sont super zen chez Free !  ;)
Free communique avec ses clients qui se plaignent ? Non !
Plus généralement, Free ne communique pas !
Pourquoi communiquerait il avec Orange ?

Slaash


alainlfanfree

Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique!
C'est UN POIL plus compliqué que cela. En l'occurence, si Orange dit vrai (ce qui est compliqué à vérifier...), Free n'aurait pas anticipé suffisamment la charge du côté des équipements d'interconnexion avec le réseau Orange.
  Je sais que c'est certainement plus qu'un Poil compliqué, mais dans ce cas ça ne devrait impacter que les Clients Free Mobile si les équipements d'interconnexion avec le réseau Orange sont en cause, alors que les Clients Orange et ceux de certains MVNO sont aussi concernés ??  Mais bon vu la technologie complexe et tout ce que l'on ne sait pas, il y a peut être une explication??  8)  On en saura peut être un peu plus après Mardi ?

Semper Parati

Exposé du problème :
-> Orange loue une interconnexion et une itinérance à Free sur son propre réseau.
-> Orange se plaint de l'impact des usages des abonnés Free sur son propre réseau et sur ses abonnés.
-> Orange menace de "couper le tuyau" tant que Free n'aura pas résolu des problèmes techniques dont Orange affirme que Free en est seul responsable.
-> Free ne dit rien...

Si mes souvenirs sont bons, l'accord est souscrit entre Free et Orange pour une période de 4 à 5 années. Ce faisant, on peut imaginer que Orange ait garanti à Free un service d'itinérance opérationnel et obéissant à des minima de qualité pour cette période. Certes, il semble que le nombre d'abonné Free soit très élevé au regard de ce qui était attendu pour le démarrage de son offre, mais on peut imaginer que le nombre d'abonnés actuel est inférieur à ce que Free et Orange ont projetés pour les dernières années de leur accord.
Ce faisant, la question se pose - et met en relief la responsabilité technique des 2 opérateurs - de la pertinence de leur analyse technique initiale...

L'impact des abonnés Free sur la qualité du réseau d'Orange semble difficile à admettre dans la mesure où, même dans le cadre d'un optimisme béat, le nombre d'abonné de Free ne saurait excéder les 3 millions, soit moins de 10% nombre total des abonnés gérés par Orange pour lui-même où les MVNO qu'il supporte. En outre, si l'accord d'itinérance comportait des éléments restrictifs sur les communications Voix ou DATA des abonnés Free, Orange aurait opéré un filtrage en amont de ses propres abonnés... à moins que les solutions de gestion de flux  adoptées par Orange pour ses abonnés Sosh ou ceux des MVNO partenaires relèvent d'une politique technique "low-cost" dont aurait également "bénéficié" Free ? Étonnamment, ces derniers semblent être les seuls - d'après les médias - à avoir été impactés par les pannes imputées à Free ?

Dans ce dernier cas il peut sembler logique qu'Orange cherche une solution au rétablissement d'un service fiable pour Sosh et ses MVNO, au détriment de Free qui aura eu le défaut de trop séduire trop vite ?
On peut croire que Free soi-même, n'ait pas cru à une telle déferlante et n'ait donc pas été suffisamment vigilant sur les différents scénarii dont faire la simulation... technique ou financière au regard d'Orange.
Si tel était le cas, Free aurait sa part de responsabilité dans les difficultés que rencontrent aujourd'hui ses abonnés, et le moins que puisse faire M. Niel est de le constater publiquement et d'annoncer à ses abonnés - qui ne lui en veulent probablement pas encore - un échéancier pour le retour à la normale du service.

A charge d'Orange maintenant : dans le cadre d'un accord technique et commercial entre deux partenaires, on aurait pu imaginer que notre opérateur national aurait eu à cœur de prouver son excellence technique - y compris aux abonnés de Free - en permettant à son client (Free) de se reposer sur son expérience. Au lieu de cela, on a le vague sentiment d'une espèce de traquenard tendu au petit nouveau - la communication sibylline d'Orange excelle en cela - dont on met en avant les supposés défaut de professionnalisme. On se posera donc la question de l'honnêteté intellectuelle d'un fournisseur obtenant 1milliard d'Euros de son client, tout en espérant qu'il trébuche, quitte à lui donner une bonne bourrade dans le dos au bon moment.
L'avenir nous donnera peut-être le fin mot de l'histoire.
« Modifié: 26 March 2012 12:50:28 par Semper Parati »

tof ph

J'hallucine assez qu'Orange ose menacer publiquement Free alors qu'il s'agit la d'un contrat commercial : Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique! Orange devrait tout faire pour éviter les futures pannes, investir dans des moyens pour honorer son contrat, au regard de la sacro-sainte "qualité de service" qui leur est chère, et au lieu de ça, c'est service minimum, pas d'augmentation de capacité, et menaces... Qui est le fautif dans l'histoire ?
personne n'est capable de juger on ne connais pas les clauses du contrat, si free ne respecte pas ses engagements je peut comprendre que orange soit irrité et je note pour info il y a déjà eu 3 pannes majeures et orange s'est exprimé que suite à la troisième (en moins d'un mois), il faut aussi les comprendre même si la méthode peut sembler agressive pour nous il s'agit plus de com entre deux boites par média interposé !


doppel

Exposé du problème :
-> Orange loue une interconnexion et une itinérance à Free sur son propre réseau.
-> Orange se plaint de l'impact des usages des abonnés Free sur son propre réseau et sur ses abonnés.
-> Orange menace de "couper le tuyau" tant que Free n'aura pas résolu des problèmes techniques dont Orange affirme que Free en est seul responsable.
-> Free ne dit rien...

Déjà quelques erreurs dans l'exposé du problème :
Orange se plaint que l'engorgement des liens vers Free (du fait de Free dixit Orange) créer une mise en sécurité de ses équipements et donc impact les communications des autres usages.
Le nombre de clients n'aurait pas d'impact free avait la capacité d'absorbé le flux qui lui arrive.

Citation de: Semper Parati
Si mes souvenirs sont bons, l'accord est souscrit entre Free et Orange pour une période de 4 à 5 années. Ce faisant, on peut imaginer que Orange ait garanti à Free un service d'itinérance opérationnel et obéissant à des minima de qualité pour cette période. Certes, il semble que le nombre d'abonné Free soit très élevé au regard de ce qui était attendu pour le démarrage de son offre, mais on peut imaginer que le nombre d'abonnés actuel est inférieur à ce que Free et Orange ont projetés pour les dernières années de leur accord.
Ce faisant, la question se pose - et met en relief la responsabilité technique des 2 opérateurs - de la pertinence de leur analyse technique initiale...

D'une certaine façon, ce que dit orange dans ce que j'ai lu c'est que Free a donné une estimation fausse à Orange (du fait d'un démarrage plus fort que prévu) sur le nombre de personne a faire transiter... mais Orange a de son côté augmenté ses capacités d'envoi vers Free... et donc d'après Orange (toujours puisque ce sont les seuls à parler) Free n'absorberait pas un tel flux.

Citation de: Semper Parati
Etonnament, ces derniers semblent être les seuls - d'après les médias - à avoir été impactés par les pannes imputées à Free ?

Orange a déjà tappé du poing sur la table parce que certains de ses abonnés (~2% je crois me souvenir) avait été impacté par les Pb de Free.

Citation de: Semper Parati
On peut croire que Free soi-même, n'ait pas cru à une telle déferlante et n'ait donc pas été suffisamment vigilant sur les différents scénarii dont faire la simulation... technique ou financière au regard d'Orange.
Si tel était le cas, Free aurait sa part de responsabilité dans les difficultés que rencontrent aujourd'hui ses abonnés, et le moins que puisse faire M. Niel est de le constater publiquement et d'annoncer à ses abonnés - qui ne lui en veulent probablement pas encore - un échéancier pour le retour à la normale du service.

Euh, notre opérateur c'est Free... donc dans tous les cas il est coupable. Soit de n'avoir pas donné de bons chiffre à Orange, soit de n'avoir pas tappé sur Orange qui ne respecte pas le contrat, soit cequilveutmaiscestluinotrefournisseur.

Citation de: Semper Parati
A charge d'Orange maintenant : blablabla
L'avenir nous le donnera peut-être le fin mot de l'histoire.

A part du troll anti-orange (mot très dur comme traquenard/soutirant).... sans qui nous ne serions pas chez Free.... rien d'interressant... surtout que je crainds que nous ne sachions jamais vraiment le pourquoi... mais bon je peux me tromper.

Didi126

Ce serait une bonne chose que cette itinérance prenne fin pour de bon.
Le service rendu est déplorable et un milliard c'est beaucoup trop cher pour ça.

fabfree

Sans l'itinérance, Free mobile est inutile puisque tu n'aurais quasiment  plus de couverture.

De nos jours, une itinérance de la sorte est nécessaire pour permettre à un nouvel entrant de faire sa place, sinon le coût du ticket d'entrée est démentiel.

PoilàGratter

Il ne serait pas inutile que l' ARCEP ait les moyens d'imposer l'itinérance afin d' éviter ç ce que de tels chantages ne se mettent en place.

Seule l'itinérance 2G est obligatoire et réglementée.
L'itinérance 3G est un accord privé, hors ARCEP.

PoilàGratter

Si je comprends bien Antwan et JMIC qui ont visiblement des informations exclusives sur Orange, le probleme vient forcement de chez Orange et que de chez eux ?
Free, qui paie une somme importante, subit donc l'incompetence d'Orange, mais comme ils sont super cools chez Free, ils ne protestent pas, ils ne se plaignent pas, ils perdent des clients mais continuent de payer Orange gentiment. Ils sont super zen chez Free !  ;)

N'est-ce pas ?  :D :D :D

PoilàGratter

Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique!
C'est UN POIL plus compliqué que cela. En l'occurence, si Orange dit vrai (ce qui est compliqué à vérifier...), Free n'aurait pas anticipé suffisamment la charge du côté des équipements d'interconnexion avec le réseau Orange.
  Je sais que c'est certainement plus qu'un Poil compliqué, mais dans ce cas ça ne devrait impacter que les Clients Free Mobile si les équipements d'interconnexion avec le réseau Orange sont en cause, alors que les Clients Orange et ceux de certains MVNO sont aussi concernés ??  Mais bon vu la technologie complexe et tout ce que l'on ne sait pas, il y a peut être une explication??  8)  On en saura peut être un peu plus après Mardi ?

Des infos au Poil  ;)  ;D

ziroum

Ah ces couples qui prennent leurs enfants à témoin! Orange aurait-il négocié Free au forfait illimité et Free a-t-il dépassé le "fair use"? Ça sent la réévaluation du contrat cause succès mal évalué.


PoilàGratter

Difficile pour eux d'envisager une telle suspension sur la 2G. L'ARCEP veillera au grain. Par contre, pour la 3G, y a moyen que Orange leur mette une sacré pression.

Va falloir que free mobile mette les bouchées doubles, quitte à proposer du freewifi (simple hein, via le fameux EAP SIM dont on n'entend plus beaucoup parler), voire des modules femtocell aux free-mobinautes très rapidement. Cela désengorgerait largement la partie data et calmerait certainement le jeu (au moins quand on est pas loin de chez soi ou d'une autre freebox).

Oui, ce serait une solution de repli possible, en attendant qu'elle soit "de complément".
Pour l'EAP-SIM, il faudrait déjà que Free Mobile fasse appel aux bons fondeurs de SIM  ;)
Et puis les terminnaux compatibles EAP-SIM ne sont pas légions.
Enfin, l'implémentation de la fonction EAP-SIM dans les réseaux n'est pas triviale. Dès que l'on ajoute un avantage ... on récupère bien souvent un inconvénient.

Progresser, c'est souvent changer de problème(s) !  ;)

PoilàGratter

J'hallucine assez qu'Orange ose menacer publiquement Free alors qu'il s'agit la d'un contrat commercial : Free est le CLIENT d'Orange, ils paient pour un service, celui ci ne marche pas, et on ose leur reprocher ? C'est assez magique! Orange devrait tout faire pour éviter les futures pannes, investir dans des moyens pour honorer son contrat, au regard de la sacro-sainte "qualité de service" qui leur est chère, et au lieu de ça, c'est service minimum, pas d'augmentation de capacité, et menaces... Qui est le fautif dans l'histoire ?

Mouais ... on peut aussi se demander qui a besoin de qui dans cette relation bi-partite !
Au delà des obligations contractuelles et réglementaires, c'est Free Mobile qui est demandeur et dépendant.

Par exemple, en matière d'interco entre les deux réseaux, c'est généralement le demandeur qui en a l'entière responsabilité (prévision, ingénierie, commande, fourniture, installation, recettes techniques, exploitation et maintenance).

Acontios

Ils n'ont qu'a collecter en SIP, sur des bons liens 10GE des familles.
Pouf plus d'engorgement voix. Quant au traffic 3G, j'ai du mal à m'imaginer le volume de données que ca pourrait générer :)

alainlfanfree

 Comme je l'ai déjà dit si il y a saturation du réseau entre 18h00 et 20h00 il faudrait peut être que les FreeMobinautes en soient conscients et quand cela est possible réduisent un peu leur consommation (quand c'est possible bien sur ) .
  En ce qui me concerne j'utilise mon tel chez moi dans cette tranche horaire et j'ai maintenant installé sur mon tel une application SIP   et comme je suis en WiFi sur ma Box, ça fonctionne très bien sans passer par les réseaux mobiles (En attendant les Femtocells) .   8)

OhMonBato

Le plus simple quand on est chez soi n'est pas d'utiliser son telephone fixe ?

PoilàGratter

Le plus simple quand on est chez soi n'est pas d'utiliser son telephone fixe ?

Pour de la voix, certainement que oui.
Mais les usages datas explosent et ont modifié les comportements ...
A tord ou à raison.  8)

alainlfanfree

Le plus simple quand on est chez soi n'est pas d'utiliser son telephone fixe ?
  Oui sauf quand on rentre ensembles à la maison à deux et que l'un utilise le Tel de la FreeBox en dégroupé total
 ( ma femme qui appelle sa mère >:(  >:( ) , c'est pratique de pouvoir utiliser son mobile dans ce cas quand on a besoin de téléphoner aussi 8) Je pourrai aussi utiliser le SIP sur mon PC (Free nous permet d'avoir des ressource pour contourner les problèmes, il faut juste y penser)  :D


doppel

Le plus simple quand on est chez soi n'est pas d'utiliser son telephone fixe ?

D'accord, pour appeler les fixes... mais pour les portables... c'est mon portable.
Et puis comme si le fixe est utiliser, la j'utilise mon portable.
Après, faut dire que j'utilise quasiement jamais mon portable dans cette tranche chez moi... sauf qu'une partie de cette tranche je suis dehors... donc là c'est forcement le portable.
Et quand bien même.... c'est un abonnement illimité non ? je peux l'utiliser quand je veux non ? ou alors après la définition de l'illimité dans le temps mais pas dans l'usage de nos fournisseurs précédent, on passe à de l'illimité quand on peut ??  ;D

alainlfanfree

  De toutes les façons, je suis persuadé que cette phase n'est que temporaire,  8) soyez optimistes  8), en ce moment on ne parle que des soucis de démarrage Free Mobile, il n'est déjà plus question des délais d'inscription à FreeMobile, des délais de réception des cartes SIM, de portabilité,  l'an passé les délais de livraison de la V6 faisaient le Buzz maintenant elles sont livrées en 4 jours.
 Nous voulons tout et tout de suite ( Et moi je suis pire car tout ça j'aurais bien aimé l'avoir plus tôt   ;D ) .
 Mais je suis d'accord j'aimerai voir aussi Free approcher d'avantage la perfection dans ses services proposés aux FreeNautes. Est ce qu'un Jour ce sera mieux ??  8)

mickymick

Ce qui est marrant, c'est qu'une fois de plus il n'y a aucun communiqué officiel, perso je ne vois que des médias qui spéculent

Gromble

En fait, je pense ce que qui a mis le feu aux poudres, c'est le forfait à 0/2€, avec juste 1h de voix.
Il ne faut pas être Nostradamus pour prédire que la plupart de ceux qui allaient prendre ce forfait le feraient en ressortant un "vieux" téléphone 2G du tiroir (car pas de data dans le forfait) et que donc l'immense majorité d'entre eux allaient se retrouver systématiquement en itinérance (vu que Free n'a et n'aura pas de licence 2G).
Du coup ça a permis a Free de faire du buzz et de conquérir une grosse base d'abonnés sans trop avoir à passer à la caisse. D'un autre côté Orange l'a mauvaise car je pense qu'ils étaient partis pour faire du complément de couverture, pas pour être le support quasi exclusif d'une offre.

Donc là maintenant, on entre dans le vrai business. Je pense qu'Orange ne laissera pas la moindre liberté à Free sans qu'ils le payent le prix fort !


chobbes

Il ne faut pas être Nostradamus pour prédire que la plupart de ceux qui allaient prendre ce forfait le feraient en ressortant un "vieux" téléphone 2G du tiroir (car pas de data dans le forfait) et que donc l'immense majorité d'entre eux allaient se retrouver systématiquement en itinérance (vu que Free n'a et n'aura pas de licence 2G).
Et oui, c'est terrible. Personne n'avait pensé que les gens utiliseraient leur téléphone uniquement pour téléphoner.

fabfree

Les forfaits d'1H à 2€ n'encombrent pas le réseau tous les jours pendant des plombes...
sinon ils auraient des 16€!
Qu'on se le dise!

Gromble

Les forfaits d'1H à 2€ n'encombrent pas le réseau tous les jours pendant des plombes...
sinon ils auraient des 16€!
Qu'on se le dise!

Ça dépend comment la taille des liens ont été calculés...
D'autre part il n'y a pas que les appels sortants, il y a tous les appels entrants (on peut recevoir beaucoup d'appels sans forcément en émettre des tonnes). Donc un forfait à 2€ peut suffire.
Et puis dans le mobile, il n'y a pas que les appels qui génèrent de la signalisation (mise à jour de loc, recherche de réseau pour l’itinérance, envoi/réception de SMS etc...)


OhMonBato

Les forfaits d'1H à 2€ n'encombrent pas le réseau tous les jours pendant des plombes...
sinon ils auraient des 16€!
Qu'on se le dise!

Et a 5cts la minute hors forfait (je n'ai pas verifie mais je crois que c'est ca ?), il est toujours plus interessant de prendre un forfait a 0 euros meme si on telephone 5h par mois, Ok c'est pas de l'illimite mais ce n'est pas negligeable non plus.

bercoffee

donc après le dénigrement la nouvelle méthode commerciale est le planté de batons dans les roues

jonesindiana

Pas mal Bercoffee! Tu crèves l’écran.  8)

loudwig

Ca va chauffer pour Free!
Maintenant c'est l'UFC Que Choisir qui met en demeure Free!
Plus d'infos ici: http://www.20minutes.fr/economie/905015-free-mobile-mis-demeure-ufc-que-choisir

JohnJons

uClibc is much smaller than the glibc, the C library normally used with Linux distributions. While glibc is intended to fully support all relevant C standards across a wide range of hardware and kernel platforms, uClibc is specifically focused on embedded Linux. Features can be enabled or disabled according to space requirements.

Voilà pour Clibc

Que les "développeurs" laissent les utilisateurs jusqu’à "vendredi/samedi" pour que les choses s'arrangent me paraît
un peu grotesque.

Une banalité (changement de l'heure - pourtant deux fois par an et TOUS les ans) leur a échappée. Ce qui est inquiétant dans l'histoire c'est que on imagine OH! trop bien les autres choses qui échappent à leur vigilance.

Bernie38

ah parce que les assoc de consommateurs ont autorité pour mettre une entreprise (Free, ici) en demeure ? Je me marre ! Si Free n'a pas envie de communiquer, il communiquera pas, point final.

jonesindiana

J'ai déjà remarqué que l'UFC Que choisir était trop souvent à charge contre Free et trop conciliant vis à vis des 3 voyous historiques. Y aurait-il des dessous de table? Seraient-il invités au château? ;D


loudwig

J'ai déjà remarqué que l'UFC Que choisir était trop souvent à charge contre Free et trop conciliant vis à vis des 3 voyous historiques. Y aurait-il des dessous de table? Seraient-il invités au château? ;D
Ça déjà été débattu ici, mais l'UFC n'est pas à la botte de n'importe quel opérateur. Elle est à charge quand il faut et vice versa.
J'espère au moins que tout ça fera bouger les choses.
Wait&see...

interniet

Perso, je teste un peu chez moi, j'ai 3 antennes free de dispo, mais en indoor, je passe systématiquement en roaming. Je désactive l'itinérance et je suis bien sur le réseau free, et pas de problème.

Donc j'en tire aussi une conclusion, free c'est vu pour le moment qu'une bande passante à onde courte, et donc le téléphone en itinérance choisi automatiquement le signal le plus fort... Donc je suis en roaming inutilement, mais bon, je ne vais pas bidouiller mon téléphone à chaque fois.

Tant que free ne disposera de bande passante avec des longueurs plus longue, je crains que l'itinérance se fera toujours au "profit" du réseau orange.

Franchement, je pense que tant que free n'aura pas accés à la bande de 8OO mhz, le problème persistera.

Et je le répète, le signal des antennes free est assez puissant apparemment, mais pour une barrette de moins, je me retrouve sur le réseau orange.

Et perso, l'itinérance sur la 2G, je pense que c'est un peu de la blague, volume d'appel trés faible, et voix seulement...

kennit


Ça dépend comment la taille des liens ont été calculés...
D'autre part il n'y a pas que les appels sortants, il y a tous les appels entrants (on peut recevoir beaucoup d'appels sans forcément en émettre des tonnes). Donc un forfait à 2€ peut suffire.
Et puis dans le mobile, il n'y a pas que les appels qui génèrent de la signalisation (mise à jour de loc, recherche de réseau pour l’itinérance, envoi/réception de SMS etc...)

C'est cool de voir qu'il y a des gens qui réfléchissent un peu ...
Et si au bout du lien un des équipements pédale dans la semoule, que se passe t-il ?
L'utilisateur n'obtient pas de réponse. Que fait il ? Il ré-émet, comme tous ceux qui ont eu le même soucis, et au final on sature tout.
Et à moins d'avoir réussi à faire un transit passif (j'en doute) ça fini par mettre aussi a mal les équipements d'orange qui dialoguent avec ceux de free...

mickymick

http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

3mn 50 ... là on est en plein dedans

la seule chose qu'on peut reprocher à free est le sous dimensionnement du réseau (mobile) et sa communication ... mais ça on a l'habitude vu qu'il ne communique que pour les lancements de nouveaux produits et les démentis.
« Modifié: 26 March 2012 21:33:16 par mickymick »

Made in China box

Difficile pour eux d'envisager une telle suspension sur la 2G. L'ARCEP veillera au grain. Par contre, pour la 3G, y a moyen que Orange leur mette une sacré pression.

Va falloir que free mobile mette les bouchées doubles, quitte à proposer du freewifi (simple hein, via le fameux EAP SIM dont on n'entend plus beaucoup parler), voire des modules femtocell aux free-mobinautes très rapidement. Cela désengorgerait largement la partie data et calmerait certainement le jeu (au moins quand on est pas loin de chez soi ou d'une autre freebox).

Oui, ce serait une solution de repli possible, en attendant qu'elle soit "de complément".
Pour l'EAP-SIM, il faudrait déjà que Free Mobile fasse appel aux bons fondeurs de SIM  ;)
Et puis les terminnaux compatibles EAP-SIM ne sont pas légions.
Enfin, l'implémentation de la fonction EAP-SIM dans les réseaux n'est pas triviale. Dès que l'on ajoute un avantage ... on récupère bien souvent un inconvénient.

Progresser, c'est souvent changer de problème(s) !  ;)

Sachant que EAP-SIM n'est utilisable qu'au domicile, la conclusion SIMPLE est donc : UTILISER LE FIXE.
« Modifié: 26 March 2012 21:37:01 par Mobi2box6 »

lagid35

Mon forfait est passé de 59 € a 15€99 ,et celui de ma femme de 30€ a 2 € .il y a des bug et je dirais et alors ,au vu des économie ,je dis que l'on peut bien accepter quelque mois de rodage,surtout que je suis pas persuadé que le problème de chez free mais de chez orange  .Cela me fait penser a l'époque ou on était tous a la recherche des briques et on en faisait pas tous un foin .
Pour info ma femme ma casser les c...... parce qu'elle a pas eu de réseau pendant 3 heures ,je lui est dis d'aller chez sfr chez qui elle était avant, mais par contre ,elle n'aurais pas la tablette que je lui est promis ,d'après vous qu'est ce qu'elle a choisit .
Maintenant je reconnais que tous ce bordel fait de la très mauvaise pub a free ,et des potes que j'avais presque convaincu de passé freemobile sont devenu perplexe ,j'ai beau leur expliquer que les désagrément reste très ponctuelle (3 bug en 2mois) mais le sabotage a bien fonctionné et d'autant plus que free reste muet .

Scarpia

le sabotage a bien fonctionné et d'autant plus que free reste muet .
Ta dernière phrase ne t’interpelle pas?
Jamais l'idée que Free soit le fautif ne te traverse l'esprit ?
Étonnant pour un Xavier Niel pourfendeur de l'opprimé de rester étrangement muet. Il va aller se faire mettre une fessé par Orange sans broncher.

Sinon ta relation de couple semble vachement sympa !


jonesindiana

Mon forfait est passé de 59 € a 15€99 ,et celui de ma femme de 30€ a 2 € .il y a des bug et je dirais et alors ,au vu des économie ,je dis que l'on peut bien accepter quelque mois de rodage,surtout que je suis pas persuadé que le problème de chez free mais de chez orange  .Cela me fait penser a l'époque ou on était tous a la recherche des briques et on en faisait pas tous un foin .
Pour info ma femme ma casser les c...... parce qu'elle a pas eu de réseau pendant 3 heures ,je lui est dis d'aller chez sfr chez qui elle était avant, mais par contre ,elle n'aurais pas la tablette que je lui est promis ,d'après vous qu'est ce qu'elle a choisit .
Maintenant je reconnais que tous ce bordel fait de la très mauvaise pub a free ,et des potes que j'avais presque convaincu de passé freemobile sont devenu perplexe ,j'ai beau leur expliquer que les désagrément reste très ponctuelle (3 bug en 2mois) mais le sabotage a bien fonctionné et d'autant plus que free reste muet .
Entièrement d'accord avec toi Lagid. Nous étions ma femme et moi chez SFR avec 46€ en illimitic 2h (j'avais souvent des dépassements à 70€) et ma femme 25€ tous les deux mois (entrée libre) nous sommes tous les deux en illimité chez Free Mobile à 15,99+19,99=36€ par mois!!!Ma femme appelle sa soeur ou sa mère en Espagne, nos amis en Allemagne et tout ça pour le même prix. Le soir nous téléphonons avec notre Freebox V6 et le problème est résolu, en attendant: merci FREE! 8)