Freenews

Les résultats du premier semestre 2009 pour Iliad, dont l'annonce officielle se fera demain en fin de matinée, seront sans doute - [à l'instar de ses recrutements->6963] - relativement médiocres. Du moins, si l'on on en croit les analystes du Dow Jones Newswires, qui estiment le résultat net de l'entreprise à -18% par rapport à l'an passé.

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fansat92

Résultats semestriels S1 2009 : prévisions à -18%
« Réponse #1 le: 27 August 2009 07:08:00 »
L'achat d'Alice apparaît être effectivement une des causes des résultats, mais cette opération a permis à Free d'atteindre la "taille critique" et entrer (définitivement?) dans la cour des "grands".
Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'aspect "global" du secteur des télécoms... Entre autres, du côté téléphonie mobile, il est clair que le marché est on dira dans une phase de "stabilisation"... (En dehors de l'attribution de la fameuse 4ème licence), et on s'éloigne des "années fastes"!

Kami78

Résultats semestriels S1 2009 : prévisions à -18%
« Réponse #2 le: 27 August 2009 12:30:39 »
Il est un peu audacieux de mélanger les coûts opérationnels liés à l'acquisition d'Alice qui étaient nécessaires mais non répétitifs, les résultats commerciaux en nombre d'abonnements gagnés ou perdus qui sont liés directement à la fidélisation donc à la concurrence, et la marge par client (ARPU) meilleure a priori chez free qu'ailleurs par le nombre d'utilisateurs de la télé.

Les commentaires d'Iliad sur chacun de ces points seront très intéressants à lire!

EDIT : comme dab mieux vaut lire les commentaires en anglais qui contiennent quelques détails instructifs, notamment sur la collaboration des trois opérateurs FTTH.

un simple freenaute

Résultats semestriels S1 2009 : prévisions à -18%
« Réponse #3 le: 27 August 2009 13:12:54 »
Ces détails sont dispo en Français (plaquette distribuée à la conférence de presse), mais Iliad n'a pas été fichu de les mettre sur le net :D

En attendant Alice a été financièrement bien rattrapée et les migrations techniques avancent à bon rythme.

Reste un point noir : Bouygues... leur campagne de pub a été dévastatrice en juin. C'est désormais rentré dans l'ordre.