gcyrillus

Bonjour,

Je viens de passer de freebox HD  à la freebox mini 4k , la fibre est depuis peu disponible dans notre rue.

Depuis plusieurs années, mon imprimante Samsung SCX-3205 est connecté sur ma freebox en USB et cela fonctionnait parfaitement à partir de n'importe quel ordinateur sur le réseau.

Seulement voilà, si la connexion à la nouvel freebox se fait sans soucis (réseau et clé wifi inchangé), mais notre  imprimante USB à disparu du réseau.

Le 3244 semble avoir beaucoup de mal à imaginé que mon imprimante n'a ni carte wifi ou bluetooth , ni port ethernet, juste son port USB. 
Un technicien m'a donc rappelé et n'a pas trouvé de solution , mis en attente alors qu'il cherchait quelques infos il à fini par raccrocher sans avoir solutionner mon soucis ni proposer d'alternative quelconque et encore moins me souhaiter une bonne fin de journée en m'indiquant qu'il n'y pouvez rien, juste raccrocher au bout de 25mn et 15s .

Le tuto sur free assistance (et tout autre tutos sur internet indiquant comment connecter une imprimante USB sur une freebox)  semble(nt) obsolète(s).

La  version systéme de ma box : 4.4.1

Nos PC : windows7/8/10 et un vieux XP

case coché pour le partage d'imprimante (donc SMBv2 décoché)

WPS , à mon sens , n'est d'aucune utilité vue que l'imprimante est un périphérique USB connecté sur la boxe.

Je reprécise bien , mon imprimante n'a qu'un port USB, rien d'autre .

Donc si quelqu'un à solutionné un soucis similaire, je serais heureux de savoir comment il à fait,
l'idéal serait qu'un technicien de chez free puisse m'aider efficacement et remettre à jour les tutos sur freeAssistance.

cdt

« Modifié: 03 September 2021 16:18:58 par gcyrillus »

Valioud

Le tuto sur free assistance (et tout autre tutos sur internet indiquant comment connecter une imprimante USB sur une freebox)  semble(nt) obsolète(s).
Si vous avez une machine sous XP, ce tutoriel me semble adapté :
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/mettre-une-imprimante-en-reseau-avec-la-freebox-6750

gcyrillus

Si vous avez une machine sous XP, ce tutoriel me semble adapté :
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/mettre-une-imprimante-en-reseau-avec-la-freebox-6750

Malheureusement, ce tutos/exemple va bien avec la vielle freebox (que j'avais avant de migrer vers la mini4k) , mais l'imprimante reste introuvable (ou inaccessible) avec la freebox mini4k (tuto obsolète pour la mini4k) , le port mafreebox.freebox.fr est en principe pour la mini4k devenu  Freebox_Server, En forçant la connexion/installation via l'un de ces deux port (juste au cas ou mafreebox.freebox.fr fonctionnerait :choix_en_désespoir:)  avec l'option generic card puis en choisissant le bon driver (parce qu’il est  déjà installé sinon rien car imprimante pas trouvé), l'impression reste impossible car l'imprimante reste invisible/non relié au réseau, même si physiquement elle l'est.
La freebox mini4k semble incapable de faire la connexion et le pont sur le réseau pour une imprimante connectée en USB. Sur des VM en linux, idem, plus d'imprimante, l'OS connectée à la freebox n'est pas en cause, c'est la config ou bien l'OS de la freebox mini4k qui bug et qui n'arrive pas à reconnaitre et mettre en réseau une imprimante USB. Les tutos et free Assistance sont pour le moment , ou obsolete , ou incapable d'expliquer la config à mettre en place sur freebox OS 4.4

Mon problème est que la freebox semble ne pas vouloir laisser se connecter une imprimante USB pour la partager sur le réseau et la retrouver avec n'importe quel OS type Windows ou  Linux/android/apple avec sa config par défaut ou en cliquant sur Activer le partage d'imprimante.

Cdt,
GC


edit: là j'attends tout d'abord de ma box une connexion à internet et le partage de mon imprimante comme je l'avais avec l'ancienne freebox.
Ce qui m'importe avant tout donc :
- connexion Internet fiable et stable apparemment ça le fait pour ces premier jours, actuellement encore en ADSL à environ 8.9 MB/s et une connexion qui ne saute/disparait plus vers 12/13heures,  17/18 heures et 12h/01h.
- partage d'imprimante : HS avec la mini4k et non solutionné via le 3244 , la ça ne me vas pas du tout pour un basic qui ne fonctionne pas

Ce qui ne m'importe pas ou si peu:
- la boxe TV Android de free ?? il a fallu quelques heures et redémarrage forcé(debranché du secteur)  pour que la télécommande fonctionne enfin et que quelque chose s'affiche enfin sans coupure de son toute les 10 secondes pendant 3 secondes (tv,  mozaic ou youtube : idem) Mais cette fonction de TV 4k m'importe peu(double emploi) d'alleurs pas vu de 4k !   Ma TV est déjà une android TV et 4k ou j'ai installé les applis dont j'ai besoin et qui fonctionnent parfaitement avec mon NaS Synologie (app DSvideo et DSaudio) , Netflix, Prime ,Molotov, Nova Video Player, etc , ... , coté PC  et tel mobile, idem, on a nos applis qui tourne sans lag .

La tv android de free n'est franchement qu'un gadget et un accessoire marketing à mon humble avis. A choisir , je ferais plutôt l'achat d'une box TV android à connecter sur l'ethernet si ma TV Android 4k  rendez l'âme, c'est d'ailleurs ce que je conseille en général. Cela ne devrait pas être un argument pour  opter pour un abonnement chez free( mon humble avis encore)

Pour accéder aux services en lignes il faut avant tout une bonne connexion puis une machine avec assez de puissances et de ressources, la fibre devrait répondre aux besoins de la connexion, la freebox TV de la mini4k c'est juste et franchement moins efficace que si vous installer directement les applis sur vos PC ou téléphone.
« Modifié: 01 September 2021 21:29:50 par gcyrillus »

Valioud

Les périphériques USB sont montés de la même façon sur tous les modèles via le protocole SMB.

le port mafreebox.freebox.fr est en principe pour la mini4k devenu  Freebox_Server
Ce n'est pas un port mais une adresse (URL). Plutôt que le nom Netbios, essayez avec l'IP directement.

Plutôt que des explications longues et pas toujours claires, insérez des copies d'écran.


gcyrillus

Les périphériques USB sont montés de la même façon sur tous les modèles via le protocole SMB.
Ce n'est pas un port mais une adresse (URL). Plutôt que le nom Netbios, essayez avec l'IP directement.

Plutôt que des explications longues et pas toujours claires, insérez des copies d'écran.

Oui, j'ai bien sur tenter de passer par l'IP http://192.168.0.254/  ou \\Freebox_Server  en ayant activer le partage d'imprimante dans la config de l'interface Freebox OS , sur l'ancienne freebox, c'etait mafreebox.freebox.fr

Interface


Tentatives non fonctionnelles (celle avec le port mafreebox... c'etait avant de changer de boxe)

recherche imprimante avec option d'install, croix sur options utilisées et option préconisée qui ne trouve rien
 

Une install qui prend en principe 1/4 d'heure quand tout est connecté et les drivers déjà dispos, sur la mini4k semble impossible à partir de différents PC.

Je n'ai pas les compétences techniques pour débusquer ce qui cloche pour que mon imprimante ne soit pas vu sur le réseau et  c'est que j'ai déjà bien épuisés toutes les pistes qu'un internaute lambda peut trouver (ah, si j'avais le mots clé du problème) , et apparemment aussi le seul technicien Free qui a tenté de faire quelque chose au téléphone.

Quelque soit l'OS, ou PC , l'imprimante reste introuvable sur le réseau

Valioud

Votre
Oui, j'ai bien sur tenter de passer par l'IP http://192.168.0.254/ 
Ceci est une IP mais préfixé du protocole HTTP. Je vous indique de passer par du SMB donc \\192.168.0.254

gcyrillus

Votre Ceci est une IP mais préfixé du protocole HTTP. Je vous indique de passer par du SMB donc \\192.168.0.254

Merci tout d'abord de ton intérêt,

oups, mauvais copier/coller , de toute façon le http:\\ ou le \\  sont "trimé"  pas pris par l'input , et en faisant cela , j'arrive à installer (de force)  une imprimante qui reste cependant invisible sur le réseau (voir le screen correspondant aux tentatives et X versions installées) , je me répète, ce n'est pas l'installation d'une imprimante qui me pose problème, c'est l'impossibilité de la trouver (ou autrement dit y accéder/communiquer avec) sur le réseau. Elle est bien sur connecter et alimenter et elle fonctionne parfaitement branché en direct sur un PC (tester et revérifier plusieurs fois ces derniers jours et avec différents câbles  .

Sur le screen du Freebox OS (post précedent), on voit clairement l'adresse fournis pour accéder aux partages : \\Freebox_Server ;)

Lorsque l'on regarde via freebox OS les périphériques réseau qui se sont connecté , 0 imprimantes à l'horizon, on y retrouve les tel, le nas, la tv , les portables , ... mais pas l'imprimante connectée , elle, physiquement à la boxe:

Cette Imprimante est connecté sur ma boxe depuis 2014, et y accéder depuis n'importe quel PC depuis n'a jamais était problématique. L'installation a toujours été qu'une simple formalité, sauf maintenant avec la mini4k ... problème qui semble  aussi récurrent pour d'autre ( dont les soluces semblent devenues obsoletes, certaines font part d'une MAJ de l'OS responsable de ce défaut) .

Sinon, Y-a t-il quelqu'un qui pourrait témoigner que chez lui il a bien une imprimante USB connecter sur sa mini4k qui fonctionne ?
« Modifié: 02 September 2021 20:14:59 par gcyrillus »


Valioud

Si vous ne faites pas ce que je vous propose de tester, libre à vous.

Mais votre copie écran montre que l'imprimante est raccordé au nom Netbios et pas à l'@IP.

Bon courage

gcyrillus

Si vous ne faites pas ce que je vous propose de tester, libre à vous.

Mais votre copie écran montre que l'imprimante est raccordé au nom Netbios et pas à l'@IP.

Bon courage

je ne saisis pas la différence entre ces deux là dans l'option à cocher pour passer par l' IP.

Mais j'ai bien l'impression de tournée en rond et surement mal posée la question, ce que l'on voit (a part le mafreebox.freebox.fr) sont des tentatives d'install en force sans que dans le processus d'installation il y ait eu besoin de connecter l'appareil, c'est tout ce que j'ai réussi à faire.

Dans la configuration de Freebox OS , si l'on coche la case activer : SMBv2 , la case activer le partage d'imprimante se décoche et est grisée.  Si SMB = pas de partage d'imprimante avec Freebox OS.

Si je passe par rien n'est trouvé et en naviguant vers la Freebox,   Il n'y a aucune imprimante à sélectionner, je ne peut pas aller plus loin avec cette option.
 
Pour le moment, j'en suis toujours à la case 1 avec l'idée que c'est  cette nouvelle boxe qui ne veut/peut  pas/plus partager une imprimante via USB .

H.S. Autre chose agaçante sur cette boxe par rapport à l'ancienne boxe, on perd un port ethernet qui est squatté par la freebox TV , on passe de 4 a 3 port ethernet libre par défaut.

gcyrillus

Nouvel appel au 3244, ... ,
en raccourcie
moi : je n'arrive pas a acceder à mon imprimante USB sur la nouvelle freebox ....
3244: vous avez la WiFI ?
moi: Heu non, je vous parle d'une imprimante USB sans port ethernet ni wifi
3244 : On va regarder WPS
moi: et comment une imprimante USB peut-elle trouver via la wifi ?
3244 : Il faut contacter le constructeur
moi : non, l'imprimante n'est pas vu par la boxe, elle fonctionnait avec la freebox HD et quand bien même le constructeur pouvait y faire quelquechose je vois pas comment je pourrais modifier la config de la box pour trouver une imprimante connecter en USB.
3244 : silence total sans raccrocher.


maintenant c'est au constructeur de l'imprimante que revient la faute, je rêve.


Je n'ai pas eu le temps de leur dire que l'essai avec une autre imprimante USB est de la même façon impossible à effectuée., faut-il que je contacte donc aussi le constructeur de cette autre imprimante ?


C'est quoi la vrai solution, changer de boxe ou d'opérateur?

Busyspider

  Bonsoir

Ce n'est pas du tout le rôle de la hotline Free  d'aider pour du matériel qui n'est pas le sien. Ils n'ont en tout cas aucune obligation de le faire.
Oui va demander de l'aide sur les forums dédiés à cet  imprimante ou consulte le site constructeur de l'imprimante, ils ont souvent des FAQ  pour aider.

Je n'ai pas lu ton sujet, mais vérifie si tu n'es pas en IP partagée et que les bons ports sont bien autorisés pour le partage de réseau pour l'imprimante.

https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

Sinon LE wifi, pas la ;)

gcyrillus

  Bonsoir

Ce n'est pas du tout le rôle de la hotline Free  d'aider pour du matériel qui n'est pas le sien. Ils n'ont en tout cas aucune obligation de le faire.
Oui va demander de l'aide sur les forums dédiés à cet  imprimante ou consulte le site constructeur de l'imprimante, ils ont souvent des FAQ  pour aider.

Je n'ai pas lu ton sujet, mais vérifie si tu n'es pas en IP partagée et que les bons ports sont bien autorisés pour le partage de réseau pour l'imprimante.

https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

Sinon LE wifi, pas la ;)

A la base avec une freebox HD ça marche depuis des années, avec la mini 4k nada , imprimante inexistante sur le réseau. Je vois pas comment un constructeur va me dire comment configurer la freebox pour qu'elle voit l'imprimante USB  connecter à son port USB. !?!

Ma soluce pour le moment : Bon, comme la mini4k n'est pas capable de mettre en réseau une imprimante USB et que le 3244 n'est d'aucune aide pour me dire si ma box à un défaut ou si c'est juste une "feature" qui n'existe plus sur leurs boxes, je me sert du NAS que j'ai la chance d'avoir, il sert déjà a stocker les photos de famille , il servira dorénavant aussi pour le partage d'imprimante .

Je l'ai connecté à mon NAS, par chance j'avais une rallonge USB pour ne pas avoir à posée l'imprimante au sol à coté, qui lui ne pose aucun problème sitôt connecter sitôt dispo, la réinstalle de l'imprimante se fait en 2mn chrono sur les PC  en passant juste par l'explorateur de fichier en allant chercher usbprinter1 sur le NAS.

Ce n'est qu'à partir de là, si il y a lieu, que je vais me tourner vers le constructeur si aucun driver permettent de la faire fonctionner.

Coté techniciens / assistance HotLine , pas un seul n'a eu l'idée de proposer de faire le partage depuis l'un des PC du réseau, histoire de vérifier que l'imprimante fonctionne toujours, pour eux , c'est forcément un tiers en cause , impossible que LEUR matériel ou logiciel soit en cause.


Mais si quelqu'un à la soluce pour faire que la mini4k laisse apparaitre une imprimante USB sans que j'en passe par un autre périphérique connecter, cela m’intéresse.


Donc assurance scolaire enfin imprimée sans avoir à  balader l'imprimante de 8kg au coté du PC ..
« Modifié: 03 September 2021 19:57:01 par gcyrillus »

Busyspider

  Pour la hotline Free ,  s'ils savent, il aident, mais sinon   ce n'est pas du tout leur domaine de compétence ni d'assistance.  Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit, mais  s'ils devaient aider pour tout le matériel personnel de toutes les marques, ils faudrait de sacrés spécialistes et on ne paierait pas l'abonnement  le prix que l'on paye. Après quand ils ne savent pas, c'est vrai qu'ils répondent   de manière un peu fantaisiste.

Bon tout va bien si tu as pu imprimer le formulaire de l'assurance scolaire...

gcyrillus

  Pour la hotline Free ,  s'ils savent, il aident, mais sinon   ce n'est pas du tout leur domaine de compétence ni d'assistance.  Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit, mais  s'ils devaient aider pour tout le matériel personnel de toutes les marques, ils faudrait de sacrés spécialistes et on ne paierait pas l'abonnement  le prix que l'on paye. Après quand ils ne savent pas, c'est vrai qu'ils répondent   de manière un peu fantaisiste.

Bon tout va bien si tu as pu imprimer le formulaire de l'assurance scolaire...

oui, c’était ironique bien sur, et y'a plus besoin d'imprimer les attestation de sorties, le confinement c'est fini ! ;) , alors on s'en fout de l'imprimante si youtube et la tv 4k ça marche ;)

Toujours est -il que cette boxe,  semble incapable de gérer une imprimante USB alors que la V5 gèrer ça sans aucun problème ... un technicien doit passer en Octobre pour faire le raccord à la fibre, je verrais bien avec lui ce qu'il en pense, il doit bien être régulièrement confronté a ce problème lorsqu'il se déplace installer les boxes chez les abonnés .

il y a combien de temps que cette boxe est dans les offres 7, 8 ans, + ? Honnêtement, c'est une fonction basique et qui ne requiert quasiment  aucune ressources qui semble pourtant avoir souvent posé des soucis.