Bonjour, je soumet mon probleme au forum, je pense que je ne suis pas le seul car j'ai cru voir un probleme similaire à Tourcoing (TOUR59) au mois d'avril sur ce forum. Mais je n'ai pas vu de résolution.
Voila le soucis : je suis à 3200 mètres du DSLAM can59-1 ligne 2 / 1 / 2 (3)
Mon débit est d'environ 6 Méga : 6814 kb/s (down) et 1176 kb/s (up)
Depuis quelques semaines, il est
impossible de regarder la TV sans avoir des freezes, carrés sur l'image, couack dans le son etc... Cela se produit une dizaine de fois par minute.
Cela se calme
parfois pendant 1 ou 2 minutes mais cela recommence de plus belle.
J'ai remarqué que
cela se produit aux heures de grande écoute c'est à dire environ vers 17H30 - 18H00 et cela dure juste qu'a la fin
de premiere partie de soirée (environs 22H30 - 23H00). Avant ces horaires, AUCUN probleme, pas de freeze et image+son nickel
Apres ces horaires, tard dans la soirée/nuit c'est quasi normal également.
Cela me fait penser à un probleme survenant lorsque beaucoup de personnes se mettent devant la télé !
J'ai appelé le support Free (le numéro local pour lille) et j'ai passé 45mn avec le technicien. Bien embêter car apparemment cela ne vient pas
de chez eux. En effet, quand cela se produit, il n'y a pas de baisse de débit (je suis toujours à 6 Méga), pas de désynchro non plus.
Le technicien me dit : il doit surement y avoir quelquechose sur votre ligne téléphonique entre chez vous et le DSLAM : donc un truc qui perturbe
la ligne quelquepart sur les 3200 mètres de ligne.
Au final, un technicien se déplacera chez moi le 11 septembre à 19H pour venir voir le probleme.
Pour info, j'ai une Freebox HD v1, qui ne chauffe pas outre mesure, elle est d'ailleurs sur-élevée et ne plante jamais. Ce n'est pas un probleme
de transfo, mon boitier HD est relié à la freebox par le cable éthernet et j'ai déjà essayé un autre cable et j'ai egalement essayé un autre port
ethernet.
De toute facon, cela se produit dans une certaine plage horaire : donc un probleme matériel serait toujours présent.
J'ai rebooté ma freebox et mon boitier HD (réinitialisé d'usine avec 5 arret/redemarrage electrique et boitier HD redémarré en maintenant une
touche en facade). J'ai les derniers Firmware Freebox et Boitier HD.
J'ai déja essayé différent fastpath, patate, sérénité etc... Rien ne change.. toujours le probleme TV en premiere partie de soirée.Bref, tout est OK de mon côté.
J'ai remarqué aussi (aujourd'hui samedi) que le probleme se produit plus tot dans la journée : pendant le grand prix de formule 1, les freezes étaient régulier.
Je suis quasiment convaincu que cela est dû à un grande nombre de personnes connectées simultanément aux services TV.
J'ai appuyé sur
les touches START + SELECT de la télécommande : cela affiche un ecran de débuggage sur la TV. J'ai remarqué
que lorsque les FREEZE apparaissent ou qu'on entend un couack dans le son,
l'info RTP augmente.
Il peut y avoir 30 à 50 RTP dans la minutes le soir.
En pleine journée (j'ai testé de 14H à 17H00) il peut ne pas y avoir de RTP pendant plus d'une heure.
Autre test : lorsque la TV est in-regardable le soir (des freezes toutes les 3 ou 5 secondes) j'ai remarqué que si je vais sur la chaine de VOD (Free Home Video) je peux regarder les extraits de film sans aucun soucis !
Pour résumer : pas de probleme matériel, pas de probleme cable, pas de probleme environnemental chez moi (pas d'halogene, de cabinet medical, de micro onde ...). Une ligne correct, debit constant, pas de désynchro. Il me parait assez clair qu'il faut chercher le probleme du côté des équipements de FREE.
La TV fonctionnait correctement depuis début 2008, cela s'est dégradé vers le mois de mai ( de mémoire), étrangement, cela s'était grandement
amélioré durant le mois d'Aout (Est-ce que les gens partis en vacances n'etaient plus devant la freebox
). Depuis plus d'une semaine c'est la cata et pas moyen de regarder la TV se soir, c'est tres vite énervant.
Il serait bien d'avoir un retour officiel de free ou d'un technicien de la région sur ce problème.
Si vous rencontrez le même probleme, merci de vous manifester afin de faire bouger les choses. Je vais essayer de le faire de mon côté lorsque le
technicien viendra constater le probleme chez moi.
A++ pour la suite ...