boggy59

Bonjour, je soumet mon probleme au forum, je pense que je ne suis pas le seul car j'ai cru voir un probleme similaire à Tourcoing (TOUR59) au mois d'avril sur ce forum. Mais je n'ai pas vu de résolution.

Voila le soucis : je suis à 3200 mètres du DSLAM can59-1 ligne 2 / 1 / 2  (3)

Mon débit est d'environ 6 Méga : 6814 kb/s (down) et 1176 kb/s (up)

Depuis quelques semaines, il est impossible de regarder la TV sans avoir des freezes, carrés sur l'image, couack dans le son etc... Cela se produit une dizaine de fois par minute.
Cela se calme parfois pendant 1 ou 2 minutes mais cela recommence de plus belle.
J'ai remarqué que cela se produit aux heures de grande écoute c'est à dire environ vers 17H30 - 18H00 et cela dure juste qu'a la fin
de premiere partie de soirée (environs 22H30 - 23H00).  Avant ces horaires, AUCUN probleme, pas de freeze et image+son nickel

Apres ces horaires, tard dans la soirée/nuit c'est quasi normal également.
Cela me fait penser à un probleme survenant lorsque beaucoup de personnes se mettent devant la télé !

J'ai appelé le support Free (le numéro local pour lille) et j'ai passé 45mn avec le technicien. Bien embêter car apparemment cela ne vient pas
de chez eux. En effet, quand cela se produit, il n'y a pas de baisse de débit (je suis toujours à 6 Méga), pas de désynchro non plus.
Le technicien me dit : il doit surement y avoir quelquechose sur votre ligne téléphonique entre chez vous et le DSLAM : donc un truc qui perturbe
la ligne quelquepart sur les 3200 mètres de ligne.
Au final, un technicien se déplacera chez moi le 11 septembre à 19H pour venir voir le probleme.

Pour info, j'ai une Freebox HD v1, qui ne chauffe pas outre mesure, elle est d'ailleurs sur-élevée et ne plante jamais. Ce n'est pas un probleme
de transfo, mon boitier HD est relié à la freebox par le cable éthernet et j'ai déjà essayé un autre cable et j'ai egalement essayé un autre port
ethernet.
De toute facon, cela se produit dans une certaine plage horaire : donc un probleme matériel serait toujours présent.

J'ai rebooté ma freebox et mon boitier HD (réinitialisé d'usine avec 5 arret/redemarrage electrique et boitier HD redémarré en maintenant une
touche en facade).  J'ai les derniers Firmware Freebox et Boitier HD.

J'ai déja essayé différent fastpath, patate, sérénité etc...  Rien ne change.. toujours le probleme TV en premiere partie de soirée.Bref, tout est OK de mon côté.

J'ai remarqué aussi (aujourd'hui samedi) que le probleme se produit plus tot dans la journée : pendant le grand prix de formule 1, les freezes étaient régulier.
Je suis quasiment convaincu que cela est dû à un grande nombre de personnes connectées simultanément aux services TV.

J'ai appuyé sur les touches START + SELECT de la télécommande : cela affiche un ecran de débuggage sur la TV.  J'ai remarqué
que lorsque les FREEZE apparaissent ou qu'on entend un couack dans le son, l'info  RTP augmente.
Il peut y avoir 30 à 50 RTP dans la minutes le soir.
En pleine journée (j'ai testé de 14H à 17H00) il peut ne pas y avoir de RTP pendant plus d'une heure.

Autre test : lorsque la TV est in-regardable le soir (des freezes toutes les 3 ou 5 secondes) j'ai remarqué que si je vais sur la chaine de VOD (Free Home Video) je peux regarder les extraits de film sans aucun soucis !

Pour résumer : pas de probleme matériel, pas de probleme cable, pas de probleme environnemental chez moi (pas d'halogene, de cabinet medical, de micro onde ...). Une ligne correct, debit constant, pas de désynchro.  Il me parait assez clair qu'il faut chercher le probleme du côté des équipements de FREE.

La TV fonctionnait correctement depuis début 2008, cela s'est dégradé vers le mois de mai ( de mémoire), étrangement, cela s'était grandement
amélioré durant le mois d'Aout (Est-ce que les gens partis en vacances n'etaient plus devant la freebox ???). Depuis plus d'une semaine c'est la cata et pas moyen de regarder la TV se soir, c'est tres vite énervant.

Il serait bien d'avoir un retour officiel de free ou d'un technicien de la région sur ce problème.

Si vous rencontrez le même probleme, merci de vous manifester afin de faire bouger les choses. Je vais essayer de le faire de mon côté lorsque le
technicien viendra constater le probleme chez moi.

A++ pour la suite ...

lucasnoé

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #1 le: 07 September 2008 07:54:51 »
J'ai exactement le même problème de freezes avec HAU-59
A certains moments, c'est terrible
A d'autres,c'est impeccable
Très rarement, la TNT (indépendante de Free, dans mon cas) , fait un peu de freeze (heures de grande écoute)
Y-a-t-il une solution à cette saturation?

ah.anthony

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #2 le: 07 September 2008 13:43:21 »
J'ai exactement le même problème freezes sur LOMPRET.

Par moment ca fonctionne très bien et d'autres c'est terrible (le soir entre 19h et 21h.

Si vous avez une solution ?

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #3 le: 07 September 2008 14:13:03 »
Merci Lucasnoé et Anthony !

Si d'autres personnes ont le même soucis, merci de poster ici vos remarques (ou tests éventuels que je n'aurais pas fait)
Egalement, cela pourrait peut etre éclairer notre histoire si vous pouvez poster les informations de votre ligne (distante du DSLAM, nom du NRA ...)
A++


neril

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #4 le: 07 September 2008 17:10:19 »
exactement le mm problème

j'suis sur le DSLAM can59-4
J'suis preneur si quelqu'un à une solution.

neila

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #5 le: 07 September 2008 19:00:12 »
Idem. Je suis connecté aussi sur le DSLAM can59-4 en étant à 1800m et j'ai remarqué beaucoup de freeze. C'est un peu mieux sur les chaines bas débits, mais il y a quand même des freeze.
Est-ce que quelqu'un a ouvert un ticket au support Free concernant ce problème?

Anton007

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #6 le: 07 September 2008 19:14:27 »
J'ai aussi des soucis de freezes sur la télé depuis le retour des vacances.

Je suis sur PER59 (Lompret).

Ce soir, la télé est irregardable.

Désespoir ... :(


boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #7 le: 07 September 2008 21:19:09 »
Oui en bas débit cela freeze aussi car le probleme que de nombreuse personnes constatent n'est pas lié au débit de leur ligne ADSL.
En bas débit l'encodage est en MPEG4. Tandis qu'en "normal" le format est en MPEG2
Donc, une erreur en MPEG2 se traduit par un couack dans le son pendant 1/4 de seconde et quelques carrés pixélisés sur l'ecran ou des gels
rapide de l'image.
En MPEG4, une erreur fait qu'un plus gros paquet compressé est impacté, résultat : décalage de son, ou gel plus long de l'image.

Mais en tout cas, le probleme de Freeze à heure de grande écoute pour la majorité des gens n'est pas dû au débit entre le NRA et l'abonné.
Meme ceux se trouvant à 800m avec plus de 15méga de débit rencontrent ce type de probleme.

J'attends le technicien le 11 septembre et je suis impatient d'entendre sa réponse.
Merci pour vos témoignages !
Ensemble, on fera avancer les choses ;)

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #8 le: 08 September 2008 09:04:58 »
Bonjour mes Amis de Galère,

Enfin je trouve un post avec les même problème que vous. J'avais déjà ouvert un poste dans service TV.

Voici les caractéristiques de ma ligne:

Ligne testée :     03 20 09 XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :     CAN59 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :     CANTELEU
Longueur de ligne :     3102 mètres

4/10 sur 2700m, 5/10 sur 402m
Affaiblissement :     45.48 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     3123 kbps (390 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     4498 kbps (562 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     NO1
Type de DSLAM :     ALCATEL ou LUCENT

Voici les caractéristique de ma ligne vu sur la télé:

                      Down                   UP
débit ATM:      7118 kbit/s          617 kbit/s
atténuation:      44db                   25,5db
marge bruit:     6,6db                  19,1db
FEC:              160733                   0

J'ai exactement les même problème que Boggy59 et je vois que nous sommes sur le même Dslam. Pour info j'habite rue Alfred de Musset et toi.
J'ai contacté la semaine le service de proximité, pour eux il se peut que ce soit l'alimentation du boitier HD qui soit en cause donc il m'en envoie un. J'ai demandé la venu également d'un technicien vu que c'est gratuit donc il vient demain (mardi 9 septembre entre 16h et 18h) pour regarder le problème.

Je vois que je ne suis pas le seul donc on pourra peut etre exclure des problèmes matériels.

Je vous tiens au courant demain soir pour vous dire "Quoi".....

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #9 le: 08 September 2008 10:52:23 »
Bonjour,
Tout pareil que vous tous sur Canteleu Freeze télé pratiquement tout les soirs ! Je paye pour mater des diapos !...
Sauf que depuis Samedi 12h30 ma Freebox se connecte plus .... ???
Elle reste bloquée sur le carré d'authentification clignotant ... Parait qu'il faut forcer une Mac adresse sur le Dslam (bah voyons ...)

Et vous êtes toujours synchro vous ?

madmax59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #10 le: 08 September 2008 20:08:01 »
Bonsoir,

je suis sur le meme NRA que vous et j'observe le meme probleme, c a d des kouaks toutes les 10s.
J'ai eu egalement une desynchro hier, mais aujourd'hui, je peux de nouveau me connecter.
L'intervention du technicien free m'interesse, tenez nous au courant.

NRA :  CAN59
Longueur : 1736 mètres
Attainable bitrate     896 kb/s (up)      7616 kb/s (down)

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #11 le: 08 September 2008 20:25:10 »
Salut à tous, salut Bouriquet59 !

Encore merci pour vos témoignages. Moi je suis dans la rue Violette.
Je n'ai pas de probleme de désynchro, ni de probleme de débit. Mon probleme ne se traduit que
par une perturbation du service télé TOUS LES SOIRS, toujours dans les heures où, d'après moi, beaucoup
de monde regarde la télé. D'ailleurs, le week end les problemes de TV surviennent aussi durant l'apres midi.

Si un technicien passe chez toi entre 16 et 18H, il ne pourra peut etre pas constater le probleme, en tout cas,
chez moi c'est flagrant dès 18H-19H00
Le technicien passera chez moi le 11/09/2008 à partir de 19H (là je suis sur que je pourrais lui faire constater le
probleme)

Je ferais ici un compte rendu de ce qui se sera dit, et des suites données par FREE.

Si cela ne bouge pas assez vite de leur côté, il faudra peut etre regrouper le maximum d'utilisateur FREE impacté (numéro
de ligne et DSLAM concerné) et regrouper notre demande de dépannage.

Quoi qu'il en soit, pour un probleme qui ne survient qu'à certaines heures je doute qu'un changement de transfo fasse évoluer les
choses....

Si le probleme vient des equipements FREE (DSLAM ou autres), ils doivent faire quelquechose. D'autant que ce n'est pas dû à un probleme
chez nous, ni meme à cause d'une limitation technique de notre ligne.

A bientot!

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #12 le: 09 September 2008 07:59:40 »
Je suis entierement d'accord avec toi Boggy59, et c'est bien ce qui me fait peur car hier soir j'ai pu constater qu'entre 17h et 18h30 je n'avais aucun problème alors qu'a 20h30 heure ou les gens regardent en grande partie la télé là c'était une horreur. Impossible de regarder Batman forever sur direct 8.....

J'imprimerai vos commentaire pour lui montrer ce soir.
Avec de la chance tu auras peut etre le meme technicien que moi, si tu souhaites mes coordonnées et mon nom pour ton rendez vous il n'y a aucun soucis

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #13 le: 09 September 2008 08:17:33 »
+1 s'il y a une action groupée pour CAN59 !


bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #14 le: 09 September 2008 18:45:29 »
Bonsoir à tous,

Ca y est le technicien est passé tout à l'heure de 16h45 à 17h45.
Comme prévu il n'a strictement rien vu d'étrange au niveau de ma ligne car j'ai un débit de 7 Méga et pendant sa présence il n'y avait aucun freezes. Pourtant il a été professionnel et a appelé son chef car j'étais le 2 ou le 3 dans le meme cas, puis un autre tech itinérant qui s'occupe lui directement des dslam. Ils ont eu a parement il y a deux ou 3 jours des soucis sur l'un des dslam de canteleu, mais pas sur celui ou je suis connecté.
Il n'implique en aucun cas un problème au niveau de mon installation qui est parfaite (cablé en ethernet, free hd ou adsl branché sur une prise élec unique), il penche tout de meme plus sur un soucis réseau au niveau de leur dslam (pièce ou carte qui fatigue) mais ne peut pas en être certain.
Il me conseille d'attendre une dizaine de jours pour voir l'évolution et sinon de le rappeler. Dans tout les cas ils en ont pris note et iront faire les tests dans les plus bref délai.

Affaire a suivre...

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #15 le: 09 September 2008 20:09:10 »
Salut Bouriquet59 !
Merci pour ton retour d'informations.
Effectivement, à cette heure là, il n'y a généralement pas de soucis de Freeze, donc difficile de constater le probleme. Le technicien passera chez moi
entre 19H et 21H... A cette heure là, je n'ai pas d'inquiètude, il y aura des freeze chez moi.
Cela dit, la réponse donnée : "attendre un dizaine de jours et rappeler" je trouve ça tres moyen comme réponse. Il ne faut pas attendre que cela se passe. Mais plutot FREE doit faire quelquechose pour tracer le probleme et le résoudre (et eventuellement communiquer avec ses abonnés, mais là on peut rêver)
On paye pour un service ADSL + TV + Téléphonie, sous réserve que les caractéristiques de ligne le permettent.
C'est le cas, pas de probleme de ligne et de débit. Ils ne rendent pas le service pour lequel on paye.
Soit on paye moins cher (car on pas le service TV, car dégradé) ou alors ils prennent en compte le probleme, et le résolvent (ou du moins nous communique un délai)

Une carte sur le DSLAM qui fatigue ? pourquoi pas, mais elle fatigue en fin de journée alors ?
Je pense que free doit bien avoir des gens professionnels payé pour résoudre les problèmes ??? Je l'espère en tout cas, car la hotline ne sait dire que : y'a des problemes chez vous, c'est votre transfo, c'est votre halogène, y'a un hopital près de chez vous ou un cabinet médical... on vous renvoie un transfo, changez votre cable, essayez un autre boitier HD (démerdez vous avec quelqu'un d'autre pour en trouver un) etc...

Il serait bien qu'un jour on puisse ressentir le côté professionnel de FREE. Quand y'a un probleme de leur côté, à eux de le régler plutot que de tourner autour du pot tout le temps.

J'attends le technicien le 11/09.
Si ce n'est pas concluant, pour ceux qui le souhaitent, on fera une liste commune de ceux qui ont le meme probleme et on conctactera Free d'une autre manière et on pourra se faire aider par une association de consommateurs.

A++

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #16 le: 09 September 2008 21:46:43 »
Non Boggy59 je comprends ton énervement mais pour une fois je suis vraiment tomber sur quelqu'un de pro chez free. Je ne parle pas du service téléphonique mais de la personne qui est venu chez moi.
Pas une seule fois il a remis en cause des problème d'installation de mon coté mais se penche plutot sur un problème au dslam.

Il me conseille une dizaine de jours car en fait le technicien réseau à 40 dslam a voir dans son parcours et il est déjà passé hier sur celui de canteleu donc son prochain passage devrait etre dans 3 jours + le temps de détection du défaut éventuel et sa résolution.

Il ne néglige pas non plus que ça peut etre un problème de leur coté par une carte qui fatigue et qui ne supporte plus une certaine bande passante mais il a évoqué également un autre "peut etre problème". Il sait qu'en ce moment free est en train de décabler les internautes d'alice pour les mettre sur son réseau et ceci pourrait peut etre surcharger celui ci. Ceci n'est qu'une hypothèse et il ne souhaite pas trop s'avancer sur des choses comme ça.

J'attends maintenant de leurs nouvelles car il m'a assuré que je serais averti par mail ou par téléphone des problèmes et résolutions, ou sinon si ça ne va pas mieux dans une dizaine de jours de le rappeler.... (je pense plus sur la dernière solution lol)

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #17 le: 10 September 2008 09:01:34 »
Citation de: bouriquet59
Ils ont eu a parement il y a deux ou 3 jours des soucis sur l'un des dslam de canteleu, mais pas sur celui ou je suis connecté.
Ah ben ca doit-être le mien .... j'ai plus de connexion depuis samedi !
Y'en aurait-il d'autres dans ce cas là ? (DSLAM can59-3)
Vraiment plein le cul .... y'a que chez eux que des trucs comme ça arrivent !

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #18 le: 10 September 2008 09:01:44 »
Salut Bouriquet59,
Ok, je ne doute pas que le technicien ai été pro. On verra le résultat dans quelques jours.
En attendant, si d'autres personnes ont le meme probleme que nous, merci de vous manifester ici afin
de pouvoir grouper nos demandes plus tard si nécessaire.
Bonne journée à tous !

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #19 le: 10 September 2008 09:09:34 »
Salut Bebopheuloula !

Je suis sur le DSALM de Canteleu et pas de probleme de connexion, ni de débit. Tu n'es peut etre pas sur la meme
carte que moi.
Il n'y a pas que chez FREE que des problemes de connexion et DSLAM arrive, cela arrive chez tout le monde. Par contre,
il serait bien que FREE s'améliore sur la prise en charge des problemes et la communication.
Pour ton probleme de connexion, si tu as un carre fixe sur la freebox, c'est qui bloque à l'autentification auprès du dslam
Comme le support à dû déjà te le dire, essayes de faire 5 debranchements/rebranchemens electrique pour remettre ta
freebox en config usine et essaye de voir si ca resynchronize.
Si tu l'as déjà fait, réessaye encore une fois on ne sait jamais.  Sinon, pas d'autre choix que de faire appel à la hotline pour qu'ils
vérifient de leur côté
Bon courage !
A++

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #20 le: 10 September 2008 10:26:42 »
Salut boggy59

Le rectangle d'authentification clignote sans arrêt en fait.
Tu te doutes bien que TOUT a été essayé chez moi .... Nouvelle Alim Fbx / reboot / hard reboot / nouveau filtre / autre prise / avec et sans téléphone .... bref tout !
Le support ? Déjà fait fait et refait .... 7 fois déjà ! Et ce qui est fort c'est que c'est 7 réponses différentes ! GG les mecs !
On me parle de décablage de ma ligne, de "forcer ma mac adresse sur le dslam, de problème France Telecom (bah voyons),
de problème de mon installation (qui n'a pas changée en deux ans) brefs ... toutes les excuses sont bonnes !

Leur solution ? Hard reboot de la Fbx régulièrement pendant quelques jours ... (Ca fait déjà 5 jours de non connexion pour rappel)

C'est plus du courage qu'il faut , c'est un miracle ! Ou quelqu'un de compétent chez eux ... mais je crois + au miracle qu'a la
compétence !


bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #21 le: 10 September 2008 10:37:53 »
Salut Bebopheuloula,

Ceci ne peut pas venir de leur problème de carte qu'ils ont eu il y a quelques jours car le problème aurait été résolu. Quand tu dis que tu as eu le support 7 fois est ce qu'un technicien itinérant est venu??? Si non dans ce cas appelle le service de proximité et demande à ce qu'ils viennent aujourd'hui. Normalement ils sont assez réactif pour se déplacer, après pour résoudre le problème c'est une autre histoire.

'Mode boulet ON'
Une fois qu'il est chez toi tu ferme la porte à double tour et tu lui dis que tant que le problème n'est pas résolu il ne sort pas.....
'Mode boulet OFF'

Le service de proximité me semble un peu plus performant que si tu appelles paris avec le numéro habituel

Bon courage tiens nous au courant

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #22 le: 10 September 2008 15:38:16 »
Bipopheuloula,

Pour info le numero du support de proximité pour Lille est le :
0811 92 30 59

Précise bien que cela dure depuis plusieurs jours et que tu as fait plusieurs fois des Hard Reboot
Un technicien pourra se déplacer chez toi.
Comme dit Bouriquet59, le support semble plus "sérieux" que le numero de support général FREE

Bon miracle !

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #23 le: 10 September 2008 16:53:33 »
Sauf que le déplacement du technicien est facturé 49€ (au cas ou le problème vient de chez l'abonné)
et que tu n'as aucun moyen de prouver que ce n'est pas le cas s'il te les facture ....

J'ai pas trop confiance dans ce service là en fait ... il faut bien être rentable et faire un peu de pognon... non ?

Mais bon, j'attends encore jusque demain en hard-rebootant (joli cuilà) ma freebox régulièrement et j'appelle le techos itinérant.
Je pense que j'y couperais pas !

Merci pour le numéro.
@++

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #24 le: 10 September 2008 17:03:54 »
Oui, mais comme le probleme ne vient pas de chez toi, (et le technicien pourra le constater) il n'y aura pas de facturation.
Tu as déjà appelé la hotline plusieurs fois et ils n'ont pas sû te dépanner, tu as changé ton transfo (d'apres ce que tu dis) et rien
changé sur ton installation. Le probleme est donc chez eux.
Si c'est une panne de la freebox elle meme, c'est aussi à eux de prendre en charge. Donc je ne m'inquieterais pas trop de la facturation
à ta place.
De toute facon, au numero du service de proximite, tu tombes aussi sur un gars qui va te faire un diagnostic en ligne.
Pour ma part, j'attends demain soir le passage du technicien qui constatera les problemes de Freeze TV qui apparaissent tous les soirs (d'ailleurs
il est 18H, cela ne devrait pas tarder à se produire : je précise que toute l'apres midi, la TV a fonctionné parfaitement sans bugs, ni freeze)

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #25 le: 10 September 2008 18:57:53 »
Citation de: bebopheuloula
Sauf que le déplacement du technicien est facturé 49€ (au cas ou le problème vient de chez l'abonné)
et que tu n'as aucun moyen de prouver que ce n'est pas le cas s'il te les facture ....

J'ai pas trop confiance dans ce service là en fait ... il faut bien être rentable et faire un peu de pognon... non ?
J'avoue que j'étais aussi comme toi avec la peur de me faire facturer mais lorsque j'ai appelé le service de proximité ils m'ont dit que le déplacement d'un technicien ne me serait pas facturé que ce soit de ma faute ou non. J'ai eu un peu de mal à le croire et je lui ai bien demandé de répéter sa phrase. Et en effet les déplacements sur lille ne sont plus payant......

Lors de sa venu il m'a bien fait signer sa fiche d'intervention avec la case déplacement offert.

Au pire pose la question au téléphone si ça te sera facturé.

Michael

biloute

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #26 le: 10 September 2008 19:34:27 »

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #27 le: 10 September 2008 20:05:50 »
Bonsoir Arnaud !

Merci pour l'information ;)  ceci confirme donc que l'intervention de proximité est gratuite !


bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #28 le: 11 September 2008 11:14:21 »
Pour info, j'ai appelé le service technique local lillois et j'ai eu un mec hyper pro que j'en suis encore tout retourné ^^
Problème expliqué de A à Z avec des réponses précises sur tout ce qui a été fait pour résoudre le problème avec heure
d'intervention et tout et tout .. et même un délai approximatif !
J'aurais pas cru ça possible ! Un mec qui maitrisait le problème ... un demi miracle en somme (car j'ai toujours pas de connexion)

Note pour plus tard : N'appeler qu'eux ! des bons je vous dis !

nateric

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #29 le: 11 September 2008 11:56:49 »
BONJOUR,

J'habite BAILLEUL (à environ 30kms de LILLE) et je suis victime des mêmes désagréments. Quelle plaie!!! Je me joins à vous tous pour une action en masse. QUE FAIRE???

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #30 le: 11 September 2008 12:42:17 »
Dans un premier temps ce qui est le plus sage de faire et de les appeler tout le temps en tout cas le service de proximité et de bien leur dire que vous n'etes pas les premier a qui sa arrive surtout en ce moment.
Il faut vraiment les appeler et pas ce dire c'est bon il y en a qui sont sur le coup on va attendre. Parce que plus ils auront d'appel et plus ils prendront la chose au sérieux, parce que là le soir c'est vraiment chiant.....

nateric

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #31 le: 11 September 2008 13:34:54 »
je viens de les contacter et il m'envoie un technicien la semaine prochaine. On verra bien mais j'espère que ce ne sera pas payant car ça fait beancoup!!!

bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #32 le: 11 September 2008 15:54:23 »
Citation de: nateric
je viens de les contacter et il m'envoie un technicien la semaine prochaine. On verra bien mais j'espère que ce ne sera pas payant car ça fait beancoup!!!
oh ben arnaud_free a mis plus haut un lien qui dit que c'est gratuit ....
Ca devrait bien se passer ^^ ;)

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #33 le: 11 September 2008 21:01:46 »
Bonsoir à tous !
Voila le technicien est passé vers 19H50 ce soir. David, tres sympa et tres pro a fait différentes mesures sur mon arrivée téléphonique.
Je suis également rassuré par le fait que Free est mobilisé pour trouver la cause du probleme provoquant des freezes TV sur le DSLAM de Canteleu (et d'autres?)
Comme prévu, le déplacement ne sera pas facturé gratuit.
Il faut maintenant attendre que Free continue de diagnostiquer et de recouper les infos récupérées chez les personnes impactées et une solution devrait être trouvée dans un futur proche (je l'espère en tout cas).
je viendrai poster ici quand je remarquerais des changements de qualité. Ce soir, toujours de freeze régulier (555 erreurs RTP en 1H18mn) ce qui fait environ 7 erreurs par minute en moyenne (soit 1 couac toute les 10 secondes si on veut résumer grosso modo)
A++

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #34 le: 12 September 2008 09:14:45 »
Salut tout le monde,

Merci Boggy59 pour ton retour d'expérience avec le technicien.
Comme je suis un peu chiant hier j'ai appelé l'assistance de proximité et ils me confirment bien qu'ils sont sur le coup. Le problème est remonté au N+3.

J'ai vu un petit mieux hier soir sur M6.... Il y avait toujours des lags et des couacs mais légèrement moins que d'habitude

@ +


bebopheuloula

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #35 le: 12 September 2008 11:03:55 »
Salut @ tous ...
Pour moi connexion retrouvée hier soir (ouééééé) avec quand même beaucoup moins de lags sur la télé le soir qu'avant, il
faut dire que c'était plus des diapos que de la télé ^^
Mais c'est pas nickel alors que je suis à 900m du DSLAM ... Alors j'imagine ceux qui sont plus loin.

Free59800

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #36 le: 13 September 2008 19:11:14 »
Bonsoir, je viens ajouter ma pierre à l'édifice depuis qq semaines j'ai des freezes qui rendent impossible de regarder la TV et encore moins de programmer un enregistrement.
Après 5/10 min c'est un freeze définitif qui oblige un reboot
Voici mes caractéristiques :
Ligne téléphonique : xxxxxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total


NRA : CAN59

Longueur : 1759 mètres

Affaiblissement : 25 dB

Votre adresse IP/masque xxxxxxxxxxxxxx
Passerelle (gateway) xxxxxxxxxxxxxxxx




Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxxxx



Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox



Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM can59-1 ligne 3 / 1 / 2 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 9668 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7694 (far) 942 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 15 dB (up) 30 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 25687013 (far) 7296 (near)
  Hec 8919 (far) 1 (near)
  Crc 9840 (far) 1 (near)
  Rx cells 36031693  
  Tx cells 732624536  
      Fast Path
  Fec 25687013 (far) 7296 (near)
  Hec 8919 (far) 1 (near)
  Crc 9840 (far) 1 (near)
  Rx cells 36031693  
  Tx cells 732624536  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #37 le: 13 September 2008 20:03:44 »
Salut Free59800 !

Rencontres tu le probleme uniquement en soirée ? La TV fonctionne t'elle correctement l'apres midi en semaine (du lundi au vendredi)

Free travaille déjà sur le probleme de freeze TV rencontré en soirée sur le NRA de Canteleu (CAN59), mais je t'invite à appeler le support
de proximité. Si tu es dans le meme cas de probleme, ca pourra toujours aider à faire avancer le probleme.

Pour être sur de ne pas incriminer le boitier HD, as tu essayer de regarder la TV sur ton PC avec un logiciel genre ADSL TV ou  TvFreePlayer ?
Car il y a aussi parfois des problemes liés au matériel qui chauffe ou des problemes d'alimentation qui commencent à rendre l'âme.

Si tu utilises la liaison Wifi pour recevoir la TV de ta freebox sur ton boitier HD, essayes de relier ta freebox et le boitier HD directement avec un cable
ethernet pour être sûr qu'il n'y a pas de perturbation electromagnétique.

Bon courage et tiens nous au courant

A++

bouriquet59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #38 le: 14 September 2008 11:22:24 »
Bonjour tout le monde,

Ou en etes vous avec vos problèmes de freezes??? Parce que j'espère vraiment qu'ils vont trouver rapidement car j'ai toujours le soucis et ça commence vraiment à faire long...
Tu en penses quoi toi Boggy59, tu préfères encore attendre le début de semaine ou tu préfères qu'on appelle ou qu'on essai de faire bouger free d'une autre manière??? Mais quelle manière ca c'est une bonne question????

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #39 le: 14 September 2008 19:38:18 »
Salut !
Les freeze sont toujours là. Et encore à l'instant : la TV est très perturbée... TF1 est irregardable (oui je sais, meme en temps normal ! LOL)
Bref, pas d'améliorations.
Avant d'aller plus loin, il faut attendre que Free avance sur le problème, ils sont au courant. Je vais encore attendre et garder patience pendant 1 petit mois. On verra si ca s'améliore ou si on a un retour officiel.
Pour le moment, il faut attendre que le probleme soit trouvé et résolu.
En attendant, si d'autres personnes ont le meme probleme, postez ici !  on pourra alors se regrouper un peu plus tard si ca n'avance pas assez vite.

OlivierC59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #40 le: 14 September 2008 20:17:44 »
Salut à tous,

Pour ma part j'ai exactement les mêmes problèmes.
CAN59 (à 1712 mètres)
Affaiblissement : 25.68 dB
J'ai une syncho actuelle à 12000 kbps en d/l et 1024 kbps en u/l.
J'ai une augmentation assez élevée des erreurs FEC et le passage en mode sérénité n'a rien changé.
Le son couine quasiment toutes les minutes actuellement sur les experts, avec des caffouillages images un peu moins fréquents.
Le problème est identique sur la même chaine en bas débits.
J'ai également la même chose sur les chaines principales (France2, M6...)

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #41 le: 14 September 2008 20:30:57 »
Salut OlicierC59 !
Oui tu as exactement le meme probleme. Je te conseille de contacter le service de proximité de Free (voir numéro plus haut dans sur la page)
Un technicien viendra chez toi pour constater le probleme (le déplacement est gratuit) et tu viendras grossir la liste des personnes qui ont "officiellement" le probleme.
Dans tout les cas, je reste sur les dernieres paroles du technicien qui est venu chez moi et qui m'a dit d'attendre et que cela va se "réparer" prochainement. Car ils travaillent sur le probleme, qui est bien pris en compte de leur côté
A++


OlivierC59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #42 le: 14 September 2008 21:02:39 »
J'ajoute que je suis abonné chez Free depuis 2 ans et je n'ai les problèmes que depuis quelques mois (je dirai vers avril) mais c'était beaucoup moins important que maintenant.
Bref j'appelle le numéro du service de proximité demain.

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #43 le: 14 September 2008 21:12:11 »
Idem, je suis chez Free depuis plus de 6 ans. Les problemes sont arrivés aussi depuis avril (environ). Ca s'était calmé durant les mois de juillet-aout. Et depuis là rentrée de septembre, ça recommence !
Ce qui laisse vraiment à penser que le problème se produit quand beaucoup de monde regarde la TV sur le réseau Free.

OlivierC59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #44 le: 14 September 2008 21:44:58 »
Et maintenant la télé est niquel je n'ai plus de problème.
Le problème est réellement localisé à certaines heures !

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #45 le: 14 September 2008 21:56:52 »
Idem, tout fonctionne nickel maintenant !!!
Je pense que tout le monde va se coucher pour travailler demain ;)
Plus de probleme pour regarder la TV maintenant, et ce jusque demain soir vers 19H00 où les problemes
recommenceront

OlivierC59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #46 le: 15 September 2008 18:37:23 »
Appel passé auprès de l'assistance.
Ils vérifient les liaisons des autres freenautes connectés sur CAN59 car ils ne voient rien sur ma freebox HD : débit OK, pas d'erreurs visibles.
Je suis en mode sérénité et j'ai vérifier a tout hasard mes erreurs FEC : 0.
Bref d'après eux je n'ai pas de problème sur mon installation / ligne / freebox.
A suivre.

boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #47 le: 15 September 2008 19:12:28 »
Oui OlivierC59, le probleme n'est pas sur ta ligne. Ce probleme concerne les ressources Free et c'est eux qui peuvent résoudre le problème de leur côté. J'ai du mal à croire que les ingénieurs qui se penchent sérieusement sur le probleme puisse mettre des semaines et des semaines à trouver le probleme.
Soyons patient, juste un peu mais pas trop et laissons leur le temps de résoudre le probleme. Apres, on se bougera tous ensemble avec d'autres moyens (association de consommateurs) mais ca serait dommage d'en arriver là, mais parfois c'est la seule solution pour faire bouger les choses.
Si seulement on avait un retour officiel, ca pourrait calmer un peu notre impatience.
Ce soir : catastrophique de 18H30 à 20H. Depuis le journal de 20H (sur France 2) ca reste acceptable bien que cela bug toute les 10 secondes.
Si un technicien ou ingénieur de Free désire me contacter pour faire un point, je suis dispo !

OlivierC59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #48 le: 15 September 2008 19:27:19 »
Citation de: boggy59
Ce soir : catastrophique de 18H30 à 20H. Depuis le journal de 20H (sur France 2) ca reste acceptable
Absolument tout pareil.


boggy59

[CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes
« Réponse #49 le: 15 September 2008 20:01:45 »
je viens de relire les posts précédants sur un autre sujet du forum : apparemment le probleme identique qui se produisait au mois d'avril avait été résolu par Free : la cause du probleme etait une fibre saturée !
Alors si c'est le cas, le probleme est identifié, quel est le délai pour que Free corrige ça ??

NUX (modérateur), est il possible d'officialiser le probleme sur la région de Lille, puisque de nombreux utilisateurs rencontrent le probleme ??

Un probleme de saturation de Fibre parait cohérent/plausible vu que le probleme est vraiment rencontré lorsque logiquement, il y a plus de monde devant la TV !