sophienet

Débit adsl très fluctuant
« le: 22 August 2011 16:03:40 »
Bonjour à tous.

Je viens de procèder, il y a quelques jours, au déménagement de ma ligne par l'intermédiaire de la boutique FREE de Rouen. Mon offre actuelle: Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)

Lors de ma visite dans cette boutique, je me suis bien fait confirmer par oral que je pourrais toujours bénéficier des services de télévision même si ma ligne (dont vous trouverez les caractéristiques ci dessous) se trouvait plus éloignée que la précédente. Il m'a été répondu par la conseillère prèsente que je pourrais recevoir sans problèmes la TV mais pas les chînes en HD, le débit théorique n'étant pas suffisant.


Nom Commutateur Local :  URAD DARNETAL
Longueur de ligne :  3149 mètres :
4/10 sur 3149 mètres  
Affaiblissement théorique :  47.235 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  3090 kbps (386 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  3874 kbps (484 ko/s)  


Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  HN1  
Type de DSLAM :  ALCATEL  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  6000  
NRA compatible ADSL FT :  Oui  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Oui  


Je dispose d'une freebox V5 que j'ai donc rebranché dans mon nouveau logement. Aujourd'hui, le débit annoncé par FREE (entre 2 et 4 méga) n'est pas celui que je reçois, m'empêchant ainsi de profiter des services de TV et de reprendre mon abonnement CANALSAT. Sur toutes les chaines, la mention suivante apparaît : Erreur E101 Débit insuffisant

Depuis le raccordement de ma ligne, j'ai effectué plusieurs tests de débit de ma connexion et comme je l'indiquais en sujet de mon post, ces débits sont très fluctuants. Aujourd'hui, le débit de ma connexion est en moyenne de 0.660Mbps alors qu'hier dimanche, j'étais aux alentours de 3.5Mbps. Ces fluctuations me paraissent énormes,sachant que je suis plus souvent dans des valeurs en dessous de 1 mbps.

Estmation débit effectuée sur site de FREE

 Débit descendant (download)
Taille du fichier 953,59 ko
Durée 12.774 secondes
Débit 597,21 kbit/s (74,65 ko/s)

 597,21 kbit/s



Débit montant (upload)
Taille du fichier 119,2 ko
Durée 1.694 secondes
Débit 563,02 kbit/s (70,38 ko/s)

 
Voici maintenant les caractéristiques relevées sur mon interface "paramètres" de la freebox hd

Etat ligne : Showtime
Protocole: ADSL 2+
Mode: interleaved
                                                Down                       Up

Débit ATM                                748 kbit/s                   628 kbit/s
Atténuation                               61.00 db                    57.00 db
Marge de bruit                           10.80 db                    7.40 db
FEC                                           10428                        6310007
HEC                                           383                           253920
CRC                                          4572                               0

Comment expliquer ces fluctuations? Est-ce normal?

La procédure de déménagement s'accompagnant de la mise à disposition de la Freebox V6, peut-on s'attendre à une amélioration de la connexion grâce à elle?

Le débit annoncé n'étant pas celui reçu, est-il nécessaire que je poursuivre la procédure pour l'envoi de la FB V6?
Puis-je éventuellment encore résilier mon abonnement, sachant que j'ai reçu ce jour la lettre de Free pour l'ouverture de mon accès à FREE HAUT DEBIT.

J'espère vraiment que vous pourrez trouver une solution à mon problème car je souhaite vraiment pouvoir continuer à profiter des services TV de Free et à recevoir Canalsat via ADSL.

Merci d'avance pour votre aide