Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #100 le: 30 November 2006 17:46:43 »
Citation de: Jc
En quoi localiser le NRA vous aidera-t-il à faire avancer les choses? Je ne comprends pas bien...
Pour le moment on ne sait pas pourquoi ça coince et à moins de saisir FT, (ce qui sera difficilement faisable par 1 particulier) nous resterons dans le flou.

Or pour faire avancer les choses, je préferre au préalable faire un état des lieux rapide et explorer les idées déjà avancées ..... une sorte de tour rapide des possibilités ... avec peut être un peu de chance comprendre pourquoi, et trouver où ça coince.

L'idée que le répartiteur puisse être trop petit a été avancé, ce n'est sans doute qu'un des problèmes possibles parmis des dizaines ..... Mais puisque ce répartiteur semble être à moins de 400m de chez moi, en y allant j'aurai le coeur net .... Et nous pourrons ainsi comparer notre situation avec celle que tu nous as indiqué sur pontault-combault ....

SI la situation est comparable .... on suit ton indication .....
SI non, il faut encore chercher la cause ou les causes .... qui peuvent être bien sûr très variées ...

En tout cas, il nous faut au préalable comparer notre situation, il me semble prématuré de nous lancer les yeux fermés dans cette procédure.

C'est pourquoi, je vais aller le voir ce répartiteur !! et dès demain.

Ok, ok, c'est aussi par curiosité ;-)

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #101 le: 30 November 2006 19:18:17 »
Si tu le trouve, merci de nous tenir au courant ! (par email ou MP, car c'est apparament interdit de donner des informations concernant la localisation des NRA & DSLAM sur le forum ;))

On pourra prendre des photos par la suite, etc XD

nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #102 le: 01 December 2006 06:36:25 »
salut

Ce que je trouve le plus dommage dans cette histoire c'est que free ne nous donne pas d'info et que une association comme freenews n'arrive pas à recuperer d'info (ou ne nous en donne pas).

Personne ne connais quelqu'un chez france telecom qui pourrait le renseigner sur le pourquoi de la chose?

C'est de pire en pire au niveau debit, hier soir, je telechargais le CD debian pour le reseau (version sparc) et il me faut plus d'une heure alors que d'habitude, c'est quasi instantané (je ne suis que à 1000m du DSLAM et est synchronisé à 8192 en download).
Ensuite, c'est embettant, j'ai un serveur à la maison et je suis limité à 640ko en upload à cause du (grrr) DSLAM ECI...

Nico qui en a marre de non retour d'info et même lors du questionnement de la hotline (pas free) de free.

Nxbox

Freenaute Limours 91
« Réponse #103 le: 01 December 2006 12:29:12 »
Salut @ tous !

C'est bien gerer le coup d'ecrire au maire, pourvu que cela fasse avancé les choses ;)

Bon en revanche j'ai aussi été contacté par "le neuf" !
Le neuf propose un abonnement sur limours qui en faite est identique acelui de FREE !
C'est a dire 8mega max +tel+ plus de ligne francetelecom (abonnement nu) mais pas de télévsion non plus !
Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de degroupage non plus ! bien que au tel le vendeur essaye de noyé le poisson !

Le neuf est 5€ plus chere que free et propose les meme services donc je suis rester chez free !

a part ca il me semble aussi que le debit sooit fortement en baisse en ce moment ?!


Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #104 le: 01 December 2006 17:29:08 »
Je me suis rendu compte d'un truc, il y en a vraiment qui ne sont pas à la même enseigne que tout le monde : Privilégiée !

En fait, on oublie souvent que 0+0 = 8-)


@+

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #105 le: 01 December 2006 18:28:39 »
Merci Nxbox, au moins ça clarifie les choses pour le 9 !

Comme toi, j'ai aussi depuis quelques jours de gros gros problèmes de connexion, que ça soit pour la navigation, les webradios, le dl, et autres...

Quelqu'un a-t-il essayé de contacter FT à ce sujet comme l'a suggéré nicocha ? (ou alors si quelqu'un connait quelqu'un de chez FT ^^).

Ramunt, j'ai pas vraiment compris ton post, tu veux dire que des personnes sont éligibles pour différentes offres alors qu'elles habitent au même endroit ?

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #106 le: 01 December 2006 18:31:20 »
Non, pas du tout ...
As-tu cliqué sur les liens ?


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #107 le: 01 December 2006 18:48:18 »
Citation de: Ramunt
Non, pas du tout ...
As-tu cliqué sur les liens ?
Yep, j'avais cliqué sur les liens ^^ j'viens de relook un coup, je pense avoir compris donc ;)

Et un de plus, le NRA de Briis-Sous-Forges a été dégroupé par Club Internet -_-

http://www.degroupnews.com/reseau/dep91/BRI91.html?PHPSESSID=jkqvl0qc64sdo6k4t47nq05d96

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #108 le: 02 December 2006 00:34:15 »
NON, mais j'y crois pas la  :mad:  !!!    BRIIS dégroupé !


RAMUNT , au fait, j'habite à côté de l'agence Century 21.

SHAAR LUN ,   Les Cendrières est un quartier de LIMOURS, donc même NRA " LIM91"  ;) .

En tout cas même si 9T dégroupe avant FREE, ça ne me fera pas quitté FREE.....

J'oubliais..... baisse de mon débit aussi !  J'espère que ça n'est pas du au dégroupe des villes voisines !   :twisted:

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #109 le: 02 December 2006 06:27:17 »
Briis dégroupé ! Ils étaient prévus quand ?
Est-ce que ça peut expliquer notre chute de débit ? quoique lorsque l'on regarde les dates c'était déjà arrivé il y a 1 mois ...

Idem faab (pour C21) ... A part qu'à priori, nos dessertes ne passent pas par le même côté.
Il me semble que la mienne passe sous des propriétés privées à la moitié de la rue de Paris.
Alors que toi, cela semble passer par le rond point D24 et redescendre par l'avenue de Verdun.

Bon, savoir où ce trouve le nra, ne m'a pas permis de le voir.
J'en arrive finalement au même point que Shaar-Lun, il y a 1 mois....

J'ai bien repéré 2 répart, l'un sur le trottoir et l'autre enterré.
A priori, lorsque je regarde sur googleEarth, il y a encore des batiments derrière ...
Pour moi, il est à l'intérieur de la zone... donc à priori, il devrait y avoir de la place ... au moins pour agrandir ...

A l'occasion j'irai poser la question.

Mais bon, cela ne nous fais donc pas avancer d'un pouce ....

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #110 le: 02 December 2006 11:58:14 »
Salut,

Le problème qui est apparament certain avec le NRA de Limours est qu'il est Outdoor (je ne vois pas d'autres explications qui pourraient justifier un retard aussi conséquent).

En relisant rapidement quelques posts, j'ai revu ça

Citation de: Jc
Citation de: Ramunt
Alors il faut savoir quelles mairies, se mettre en contact avec elles, afin de savoir un peu précisemment ce quelles on t réellement fait.
La mairie de Pontault-Combault, par exemple?
=> http://www.freenews.fr/idf.php?itemid=3913&catid=48

Citer
Voici un extrait du courrier électronique réceptionné par notre lecteur:

" [...] Un rendez-vous avec Monsieur Olivier ALLARD, Ingénieur commercial chez France Télécom, à confirmé, comme vous le soulignez, que le dégroupage est aujourd'hui impossible sur le nord de la ville, car le répartiteur [...] est trop exiguë pour accueillir des équipements des opérateurs tiers.

Souhaitant débloquer la situation et permettre aux Pontellois-Combalusiens de choisir librement leurs opérateurs, il a été proposé à France-Télécom que la ville lui cède une partie du terrain qui jouxte le bâtiment, afin de pouvoir réaliser une construction qui puisse accueillir les opérateurs tiers.

Nous sommes en attente de la réponse de France Télécom à cette proposition.[...]"
Ca leur coûterait quelquechose à la Mairie de Limours de faire de même et de prendre contact avec France Télécom pour trouver une solution ? Je ne pense pas.

Faudrait peut-être leur demander de commencer par ça, non ? :x

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #111 le: 02 December 2006 13:33:57 »
Citation de: Shaar-Lun
Salut,

Le problème qui est apparament certain avec le NRA de Limours est qu'il est Outdoor (je ne vois pas d'autres explications qui pourraient justifier un retard aussi conséquent).
Le site supportant notre NRA semble avoir des disponibilités et le choix d'une construction de dépendance supplémentaire temporaire ou non ne semble pas indispensable ...
A vérifier auprès du responsable de site ...

Citation de: Shaar-Lun
...
Faudrait peut-être leur demander de commencer par ça, non ? :x
Oui, je crois qu'effectivement tu as entièrement raison.

Peut être pouvons toutefois lui débrousailler le terrain ... c'est à dire lui trouver au moins le nom de la personne FT responsable de notre secteur.

P.S. L'annonce suivante pour pontault

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #112 le: 02 December 2006 14:34:09 »
Hmm, c'est pas non plus dit qu'il y a une personne responsable par zone/secteur :x

Et puis comment avoir cette information surtout ? X"D

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #113 le: 02 December 2006 15:22:37 »
On relancera la Mairie de LIMOURS, car il faut pas déconner !!!

 Une Mairie, avec de la volonté PEUT AU MOINS SE RENSEIGNER sur les raisons du retard !

 Personnellement je me demande si ça n'est  pas une histoire de FRIC.... avec certains opérateurs !


 vous me suivez....................................................:/


Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #114 le: 02 December 2006 16:40:22 »
Là je sens faab très très agacé ;-)

C'est vrai qu'en plus avec les débits ridicules que l'on se tape depuis mercredi soir ... (Je suis à 46ko/s au lieu des presque 700ko/s habituels ...) Là depuis ce matin 10h00 ca n'arrête pas de bagoter ....


Bon pour revenir au sujet qui fache faab....

Je pense qu'en effet ce n'est pas la priorité de la mairie, mais cela me paraît normal.
Déjà nous avons eut une réponse du maire. Même si elle ne fait rien avancer, c'est déjà 1 point, car cela montre que le dialogue est ouvert et peut donc être maintenu.
Pour ce qui est de "l'histoire de fric avec certains opérateurs", on peut toujours tout imaginer ... Mais s'il est vrai que nos élus ont des positions qui peuvent permettre ce genre de dérapage, je ne pense vraiment pas qu'un opérateur public national s'amuserait à avoir ce genre de pratique au cas par cas avec les maires ... sinon cela ce saurait très vite ... inversement aussi d'ailleurs.

Donc, ce qui est certain c'est qu'il a une possibilité de discussion avec les ingénieurs commerciaux de FT et qu'il y a une possibilité de discussion avec notre maire.

Pour répondre à Shaar-Lun, il y a très certainement un responsable pour notre zone, maintenant est-ce la zone IDF, 91 ou autre .... reste à le savoir.

Je pense qu'il faut tout d'abord récupérer ses coordonnées, (établir un premier contact) puis initier une communication entre la mairie et FT.


Pour finir, je compte maintenir les discussions déjà ouverte.

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #115 le: 02 December 2006 17:56:43 »
Bon, je vous propose une chose :

Puisque que l'on parle ici de Limours et de ses élus.
Puisque la discussion est ouverte avec eux ....

Pourquoi ne pas les inviter à venir répondre ici publiquement à nos interrogations ?

Cela leur permettrait d'une part de gagner du temps en répondant à un ensemble et non pas individuellement ...  et l'interactivité ainsi amenée entre citoyen et mairie ne pourrait qu'aboutir à faire avancer les choses ...

Qu'en pensez-vous ?

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #116 le: 02 December 2006 18:58:33 »
[] Proposition de lettre pour avis []

######## Lettre complète postée plus loin dans ce forum ########

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #117 le: 03 December 2006 11:12:34 »
Salut,

Très bonne idée d'inviter des membres de la Mairie (plus principalement le Maire ^^) à venir suivre le fil de discussion qui a été mis en place. Mais je ne sais pas vraiment s'il peuvent s'inscrire afin de répondre à nos questions, et surtout afin de trouver une solution.

La lettre est excellente en tout cas ^^ Dès que tu as une réponse, fais le nous savoir ! :D

++

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #118 le: 03 December 2006 20:13:55 »
OUI, très bien ta lettre !

Concernant leur participation sur ce forum ; c'est une bonne idée...  Mais je doute qu'ils acceptent :rolleyes: .

Sinon.......... mon débit est désastreux, je n'ai JAMAIS atteind une baisse aussi imprtante !!!!!!!!!!!

DL: 100k
UL:  330k

 INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #119 le: 03 December 2006 20:15:19 »
Mouarf, la même..

Heu.. la vitesse d'up que tu donnes, c'est en ko/s ? oO

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #120 le: 03 December 2006 20:20:41 »
je viens de rectifier car je comprends PLUS RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est complétement aléatoire..........

( c'est en kbps)    Donc TRES loin du mega :mad:  !


Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #121 le: 03 December 2006 20:42:13 »
Ok, je fais partir le mail dès demain.

Pour mes débits, les mesures grenouilles montre que Les deux dernière nuits de 11h00 à 10h00 (à peu près) tout fonctionne normalement ....

Là j'ai un DL 48ko/s un UL 108ok/s, incroyable ça fait maintenant plusieurs jours que j'ai un débit montant plus important que le descendant .... 1 semaine que les problèmes de débits continuent ....

Est-ce que quelqu'un a appelé la hotline ?

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #122 le: 03 December 2006 21:01:55 »
C'est revenu à l'instant à mes 680ko/s habituels .... on va pouvoir commencer à bosser...

nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #123 le: 04 December 2006 06:34:55 »
Citation de: Ramunt
C'est revenu à l'instant à mes 680ko/s habituels .... on va pouvoir commencer à bosser...
Peut-etre des travaux sur le DSLAM? (degroupage????? :-)
Non je pense pas.
Sinon niveau debit, pareil pour moi, impossible d'installer une version de debian sur une station car pas de debit.

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #124 le: 04 December 2006 14:43:13 »
En fait, j'ai modifié la lettre ...  Après lecture de vos avis je me rends compte qu' effectivement il y a peu de chance que la mairie suive le lien jusqu'ici.  J'ai donc enlever l'invitation.

Toutefois j'ai laissé l'information concernant ce fil.

Mais pour le moment, il ne trouvera ici qu'une série d'observation faites par 3 ou 4 personnes. J'ai peu d'espoir qu'un véritable débat s'instaure ...

Je pense qu'il sera plus facile dans un premier temps de le gérer de personne à personne.

@+

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #125 le: 04 December 2006 15:26:26 »
Alors là .... je reste pantois, devant la réactivité du maire de limours !

Même pas 10 minutes après mon mail .... sa réponse :
Citation de: 16h08 : Maire de Limours
...
Si Pontault-Combault l'a fait...
Je donne les instructions pour entreprendre la démarche immédiatement.
Merci pour ces informations,
...
je n'ai même pas eut le temps de poster ici le mail suivant ....

Citation de: 15h54 : ramunt
...
Après les villes de Gometz et Tatin le NRA de Briis (avec 2500 abonnés) vient d'être dégroupé à son tour. Pour autant, nous n'avons toujours aucune information concernant Limours et ses 5000 abonnés

Je porte donc à votre connaissance la démarche de Pontault-Combault qui semble aujourd'hui aboutir.
http://www.freenews.fr/idf.php?itemid=3913&catid=48
http://www.freenews.fr/idf.php?itemid=4064

Ce que je tiens à souligner dans cet article, c'est la démarche concrète de la mairie de Pontault qui a pris contact avec un responsable local de FT.

Est-ce que la mairie de Limours envisage la même démarche ?

Pour information, un fil de discution sur la problématique de Limours est ouvert à l'adresse suivante : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=16634 (il y a 6 pages d'observations très diverses)
Ce besoin d'information n'étant pas que personnel et ayant été exprimé par plusieurs concitoyens, la présente sera donc postée dans le forum sus-cité.
...

Par contre j'ai oublié de l'informer du lien suivant communiqué par JC : Lettre complète de la mairie de Pontault
[/color]

Maintenant, il va falloir être patient ...

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #126 le: 04 December 2006 15:39:36 »
Si le Maire est avec nous, tout ça peut aller très vite ! Ca fait plaisir de voir qu'il réagisse rapidement :D

Maintenant, il faut attendre les nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes. Le poids d'une mairie est important comparé à un ou plusieurs particuliers qui râlent, ça ne peut être donc que positif pour nous :D

Et encore bravo & merci pour ton mail Ramunt ;)

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #127 le: 04 December 2006 19:14:52 »
bonsoir tout le monde,

oui, c'est déjà un point très positif que le maire donne une réponse aussi rapidement !

Mais ça prouve bien une chose....  la mairie n'est pas plus au courant que nous sur le déploiement du dégroupage... :) .

Au fait je viens seulement d'y penser, mais j'ai le numéro portable perso du Maire..LOL...  car on à déjà joué au tennis ensemble.

Donc si il le faut je l'appel !!! ............  je plaisante bien sur ;)   mais si on se rend compte que les choses n'avancent pas d'ici

quelques mois,  alors j'hésiterais pas !  


ET mon débit et toujours en baisse.... :twisted:


nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #128 le: 05 December 2006 06:49:07 »
Citation de: faab
bonsoir tout le monde,

oui, c'est déjà un point très positif que le maire donne une réponse aussi rapidement !
......
ET mon débit et toujours en baisse.... :twisted:
Effectivement c'est une bonne chose, mais que peut il vraiement a part essayer (ce qui est deja as si mal) de contacter france telecom ou autre operateur. Je ne pense pas que ça vas faire avancer les choses.

Hier soir, le debit etait de nouveau présent (c'est vraiement etrange).

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #129 le: 05 December 2006 11:31:39 »
Citation de: nicocha
mais que peut il vraiement a part essayer (ce qui est deja as si mal) de contacter france telecom ou autre operateur. Je ne pense pas que ça vas faire avancer les choses. .
1 - S'informer auprès de FT de la cause et de la durée réelle du retard.
2 - Nous communiquer l'information ainsi obtenue  ... Ce serait déjà très bien.
3 - Evaluation du problème et résolution ou non ....

Aujourd'hui on est dans le noir complet :
  Freebox only ou pas ?
  Antenne satellite ou pas ?
  Abonnement FT ou pas ?
  Stabilité des débits ou pas ?
  Wimax ou pas ?
 
  Il y a le cas particulier des personnes qui aménagent à Limours, et qui doivent donc faire le choix d'un abonnement ...

 Elles ont au moins trois possibilités :
  1 - Résilier leur ancien abonnement et attendre le dégroupage pour obtenir directement la FBv5... Mais combien de temps faut il attendre
 2 - Résilier leur ancien abonnement et prendre immédiatement un abonnement limité internet mais avec une résiliation facile.
3 - Effectuer un déménagement de l'abonnement, mais avec perte d'ancienneté. Ce qui signifie que lors du dégroupage il faudra payer pour avoir la télé (FBv5)...

Il y a même d'autres possibilité en greffant par dessus l'offre FB only, la mise en place de serveurs etc  ....

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #130 le: 05 December 2006 18:37:30 »
Je viens de voir que BON91 (bondoufle) a été dégroupé aujourd 'hui....  

quelques jours plutot, j'avais aperçu un topic de personnes connecter sur ce NRA,  et qui se plaigniez de la TRES forte chute de débit.

A chaque fois on pense a cela , lorsque ça nous arrive.....  mais quand.....????

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #131 le: 05 December 2006 21:39:21 »
De très fortes baisses de débit, on en a déjà eu un paquet, c'est pas pour ça que le dégroupage de Limours était engagé ^^

A cause de cette non communication de la part de tout le monde, on s'accroche à ce que l'on peut.. c'est triste :(

nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #132 le: 06 December 2006 19:28:40 »
une news sur le degroupage ( que tous le monde a lut)
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4114

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #133 le: 06 December 2006 21:28:31 »
Et une mise à jour des cartes de dégroupage du 77 & du 91... Evidemment, pas de Limours -_-" Ca concerne Bondoufle

http://www.freenews.fr/idf.php?itemid=4110

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #134 le: 11 December 2006 21:21:16 »
Citation de: Shaar-Lun
Bon alors depuis cet après midi, j'ai de gros problème avec le net :

Le DL varie de 0 à 600 Kb/s toutes les secondes, et la navigation est plus que difficile. Vous avez la même chose ? >_<

Pour info, un pote se situant aux Cendrières m'a informé qu'il passerait en dégroupage total chez Neuf Telecom la semaine prochaine.. Est-ce que Les Cendrières est désservit par le DSLAM LIM91 ?
Bonjour,

As tu des nouvelles de ton pote qui te disait, qu'il serait dégroupé avec 9T ?


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #135 le: 11 December 2006 21:38:14 »
Salut,

Comme l'avait dit Nxbox, il s'agit enfait d'une offre 8 Mega je pense, car aucun dégroupage n'avait été prévu par le 9 sur Limours (pour le moment).

Citation de: Nxbox
Salut @ tous !

C'est bien gerer le coup d'ecrire au maire, pourvu que cela fasse avancé les choses ;)

Bon en revanche j'ai aussi été contacté par "le neuf" !
Le neuf propose un abonnement sur limours qui en faite est identique acelui de FREE !
C'est a dire 8mega max +tel+ plus de ligne francetelecom (abonnement nu) mais pas de télévsion non plus !
Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de degroupage non plus ! bien que au tel le vendeur essaye de noyé le poisson !

Le neuf est 5€ plus chere que free et propose les meme services donc je suis rester chez free !

a part ca il me semble aussi que le debit sooit fortement en baisse en ce moment ?!

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #136 le: 19 December 2006 19:05:35 »
Alors, comment c'est passée la réunion ?

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #137 le: 19 December 2006 22:09:29 »
Salut,

Je n'y était pas, mais tout s'est apparament très bien déroulé. Il y a eu plus d'un sujet abordé, mais ce qui en ressort c'est que le dégroupage de Limours devrait être "possible" à partir du 2 Janvier 2007. Je dis possible, car c'est à cette date que France Telecom ouvrira les portes du NRA aux autres opérateurs..(si j'ai bien compris) Encore faut-il qu'ils se bougent, et s'y installent !

Donc, si quelqu'un à des contacts chez FREE, il va falloir les utiliser ! :D

Mon père devrait faire un compte rendu très bientôt, puis l'envoyer à Loïc pour voir s'il n'y a rien a ajouter (ils y étaient tous les deux).

On attend donc, mais c'est tout de même une bonne nouvelle.. FREE, y'a plus qu'à! XD

nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #138 le: 20 December 2006 06:30:15 »
Citation de: Shaar-Lun
Salut,

Je n'y était pas, mais tout s'est apparament très bien déroulé. Il y a eu plus d'un sujet abordé, mais ce qui en ressort c'est que le dégroupage de Limours devrait être "possible" à partir du 2 Janvier 2007. Je dis possible, car c'est à cette date que France Telecom ouvrira les portes du NRA aux autres opérateurs..(si j'ai bien compris) Encore faut-il qu'ils se bougent, et s'y installent !

Donc, si quelqu'un à des contacts chez FREE, il va falloir les utiliser ! :D

Mon père devrait faire un compte rendu très bientôt, puis l'envoyer à Loïc pour voir s'il n'y a rien a ajouter (ils y étaient tous les deux).

On attend donc, mais c'est tout de même une bonne nouvelle.. FREE, y'a plus qu'à! XD
Mince alors ça veut indirectement dire que le degroupage etait bloqué par france telecom, ils sont quand même pas sympa avec les concurrents. (Il me semble même qu'ils n'ont pas le droit de faire ça).
Bon sinon Merci d'avoir à ton père et loic d'avoir pu participer à cette reunion qui à mon avis permettera très certainement de faire avancer les choses sur Limours. Vivement 2007 et le futur degroupage :-)
Nico

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #139 le: 20 December 2006 12:02:07 »
Salut,

Voici un scan de ce que l'on a pu trouver dans Le Parisien Edition Essonne ce matin même ! :D

=>
(modération: le scan a été retiré pour des raisons de droit)

Excellent ^^

Voici donc le compte-rendu de la réunion écrit par Loïc Meignien et Philippe Boisjibault ;)


Citer
Bonjour à tous,

 

Voici le compte-rendu de la réunion du 19-12-2006 à 9H30 à la mairie de Limours

 

Etaient présents :

M. Hugonnet – Maire de Limours

M. Faity – Responsable informatique et télécoms de la mairie

MM. Chenevarin et Fabre de France Telecom

MM. Meignin et Boisjibault, habitants de Limours

 

La réunion s’est tenue dans une atmosphère apparente de transparence de la part de France Telecom.

Nous avons également remarqué que M. le Maire et se plaçait clairement du coté des utilisateurs car il semble que de nombreux autres administrés se soient également plaints et que lui-même désirait améliorer les systèmes de communication de la mairie.

Nous avons reçu les réponses à toutes nos questions à savoir :

 

1 - Pourquoi autant de report dans le dégroupage ?

Il semble que les délais techniques et administratifs soient à l’origine de ce délai qui nous semble trop long.

Les personnes de FT ont également précisé qu’ils ne peuvent commencer les procédures de dégroupage seulement à partir du moment où une demande expresse leur en est faite par l’un des autres opérateurs comme Free, 9 Telecom, etc…

Le sous-entendu est que Free ne paraissait pas si pressé de demander à dégrouper Limours, peut-être pour des raisons de rentabilité et de priorité.

Mais cela n’est que supposition de notre part puisque FT ne désire pas communiquer sur ce point.

2 - Date prévue de réalisation du dégroupage

A partir du 2 janvier 2007, tout autre opérateur que FT pourra installer son DSLAM à Limours dans le local technique existant.

FT est définitif sur la date de mise à disposition du local.

D’après eux, il n’est pas nécessaire de faire l’installation en Outdoor puisque le local présent à Limours est suffisamment grand pour y accueillir tous les autres opérateurs.

 

3 - Les connections d’arrivée sont-elles suffisantes pour assurer qu’il n’y aura pas d’autres soucis techniques ?

D’après les personnes de FT les connections d’arrivées sont largement suffisantes pour couvrir tous les besoins de la commune.

Cependant, ils ont refusé de nous donner des informations techniques précises puisqu’ils ont annoncé que ces valeurs étaient totalement confidentielles.


4 - A quel moment Orange proposera la TV par ADSL ?

Le plus surprenant est la réponse à cette question.

FT nous a dit être déjà prêts depuis longtemps à proposer la TV par ADSL aux possesseurs de la Livebox.

Par contre, ils ne peuvent proposer ce service à leur client pour des raisons de législation sur la libre concurrence.

En effet, étant donné qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer ce service aux habitants de Limours, cela serait pour eux un avantage colossal par rapport à leurs compétiteurs.

Ce cas de figure a apparemment été prévu par la loi et empêche cette position dominante.

Le point positif pour les possesseurs de Livebox est qu’à partir du moment où Free sera présent sur Limours, FT sera en mesure de proposer ce service.

 

5 - Conclusion

La balle est maintenant dans le camp de Free.

D’après les informations que nous avons reçues, ils sont dorénavant les seuls décideurs et maîtres d’œuvre de la réalisation du dégroupage pour notre commune.

Les personnes de FT nous ont confirmé que 99% des limouriens étaient éligibles à recevoir le haut débit de 8 Méga maxi alors que d’autres communes étaient beaucoup moins bien loties.

Pour exemple, Forges 41%, Gometz 86%, Fontenay lès Briis 43. Seul Briis est équivalent à Limours avec 98%.

Lorsque nous leur avons demandé pourquoi d’autres opérateurs parlaient de 20 Méga maxi, ils nous ont dit que c’était « jusqu’à 20 » et que ce n’était jamais les débits réels mesurés et encore moins contractuels.

Apparemment les taux réels pratiqués sont largement inférieurs.

 

Il nous reste à remercier M. le Maire qui a provoqué la venue rapide de FT pour obtenir toutes ces clarifications.

Maintenant, nous devons donc faire monter la pression sur Free pour obtenir le dégroupage.

 

Par ailleurs, vous trouverez en attaché un scan de l’article du Parisien d’aujourd’hui qui parle de cette réunion

 

Meilleures salutations

 

Signé : Loïc Meignien et Philippe Boisjibault

brindille91

Freenaute Limours 91
« Réponse #140 le: 20 December 2006 17:53:28 »
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce post en faisant des recherches sur notre fameux LIM91 et suis donc petit nouveau sur le forum.
Merci pour la qualité des informations données dans le post et en particulier pour les CR de réunion et l'article du Parisien de ce jour...
Je cours l'acheter pour l'encadrer !!!
Je suis abonné Free en non-dégroupé (je viens de déménager à Limours) et etais avant sur les Ulis avec Free en dégroupé.
J'espère pouvoir rapidement regouter au joie du dégroupage...
A priori, ce serait en bonne voie

A+,

Olivier

Jc

Freenaute Limours 91
« Réponse #141 le: 20 December 2006 18:31:52 »
Une news a été publiée sur le sujet.

Comme quoi il est parfois utile de se mobiliser!

(note: j'ai retiré le scan de l'article du Parisien, car nous aurions eu des ennuis en le laissant, à cause des problèmes de copyright, etc. De plus, votre compte-rendu est suffisamment précis et moins approximatif que l'article du Parisien)


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #142 le: 20 December 2006 18:42:01 »
Citation de: Jc
Une news a été publiée sur le sujet.

Comme quoi il est parfois utile de se mobiliser!

(note: j'ai retiré le scan de l'article du Parisien, car nous aurions eu des ennuis en le laissant, à cause des problèmes de copyright, etc. De plus, votre compte-rendu est suffisamment précis et moins approximatif que l'article du Parisien)
Ok, merci! On ne savait pas trop si d'un point de vu légal on avait le droit de mettre un petit article ;)

Rendez-vous le 2 Janvier, et comme dis plus haut, si quelqu'un a des contacts chez FREE ou même si des modos/admins de Freenews en ont.. :D

lc_lol

Freenaute Limours 91
« Réponse #143 le: 20 December 2006 18:55:08 »
Citation de: Shaar-Lun
4 - A quel moment Orange proposera la TV par ADSL ?

Le plus surprenant est la réponse à cette question.

FT nous a dit être déjà prêts depuis longtemps à proposer la TV par ADSL aux possesseurs de la Livebox.

Par contre, ils ne peuvent proposer ce service à leur client pour des raisons de législation sur la libre concurrence.

En effet, étant donné qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer ce service aux habitants de Limours, cela serait pour eux un avantage colossal par rapport à leurs compétiteurs.

Ce cas de figure a apparemment été prévu par la loi et empêche cette position dominante.

Le point positif pour les possesseurs de Livebox est qu’à partir du moment où Free sera présent sur Limours, FT sera en mesure de proposer ce service.
C'est très surprenant, en effet. Ici, à Roissy-en-France (ROI95), FT ne s'est pas privée de cette exclu, et a largement démarché par téléphone pour annoncer la bonne nouvelle, alors qu'aucun autre opérateur ne dégroupe. Je serais curieux de voir cette loi...

Jc

Freenaute Limours 91
« Réponse #144 le: 20 December 2006 19:26:51 »
Citation de: lc_lol
C'est très surprenant, en effet. Ici, à Roissy-en-France (ROI95), FT ne s'est pas privée de cette exclu, et a largement démarché par téléphone pour annoncer la bonne nouvelle, alors qu'aucun autre opérateur ne dégroupe. Je serais curieux de voir cette loi...
Pour moi aussi ça me semble être des mensonges. Il existe nombre de sites où la Maligne TV est accessible alors que les autres opérateurs n'ont pas de fibre, donc pas de service TV (cf. tous les POP-NRA)...

L'exemple de ROI95 est très bien choisi: MLTV: OK, mais pas de dégroupage...

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #145 le: 20 December 2006 21:14:45 »
Les saligots ils nous mentent :/

Bon bah, il aurait fallu que des abonnés FT de Limours crient au scandale, mais on est tous freenautes donc.. XD (je parle des gens qui discutent sur ce topic)

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #146 le: 20 December 2006 23:21:53 »
Bonjour tout le monde !

 MAIS qu'est ce que je vois !!!    Nous allons enfin être dégroupé :)  (enfin bientôt)

 RAMUNT,    SHAAR-LUN,    NICOCHA.................. Nous avons enfin réussi après cette longue attente ... et apès avoir contacté  LE MAIRE Mr HUGONET ( que je remercie au passage pour sa réactivité)  et surtout à toi Ramunt car ton dernier MAIL était parfait ;)



 Par contre je n'étais ABSOLUMENT pas au courant de cette réunion... dommage j'aurais aimé être présent :(

 Et je vois que 2 personnes ont assisté à cette réunion.... vous les connaissez ???

 
ET la cerise sur le gâteau...  c'est l'article du "PARISIEN", qui en parle. Surtout lorsqu'il fait allusion aux "FREENAUTES DE LIMOURS qui animent ce forum"............  ;)



On devrait arroser ça tous ensemble.... LOL

( au fait, j'ai l'article du PARISIEN au format PDF,  donc si ça vous entéresse, je vous l'envoie ;)  )

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #147 le: 21 December 2006 09:09:05 »
Citation de: faab
...Par contre je n'étais ABSOLUMENT pas au courant de cette réunion... dommage j'aurais aimé être présent :( ...
Citation de: faab
Et je vois que 2 personnes ont assisté à cette réunion.... vous les connaissez ???
Excuses moi, c'est vrai que j'ai un peu oublié de communiqué avant la réunion.

En fait, suite au dernier courrier, le maire de Limours a immédiatement pris rendez-vous avec FT et m'a invité à cette réunion. Mais malheureusement je ne pouvais m'y rendre.

Le maire avait donc invité 1 personne, je pouvais difficilement y inviter 3. J'ai alors pris contact, un peu dans l'urgence avec 2 personnes, pour aller nous représenter.

Les noms de ces 2 personnes est cité plus haut comme auteurs du compte rendu. L'un est ingénieur chercheur et le second commercial et très rigoureux (au vu du compte rendu ). Ils sont d'autre part membres ou visiteur de ce forum.
Je crois que cette équipe était parfaite.

Voilà désolé de ne pas avoir rapporté plus tôt les informations, mais l'essentiel c'est le résultat ;-)

Citation de: faab
On devrait arroser ça tous ensemble.... LOL
Oui, pourquoi pas le jour de l'offre FREE ?

Nxbox

Freenaute Limours 91
« Réponse #148 le: 21 December 2006 12:54:56 »
YESSSSSSSSS !

Bravo a tous ceux qui ont fait bouger les chose en postant ici mais aussi et surtout a ceux qiu contacté le maire de limours ;)

:)


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #149 le: 21 December 2006 16:50:23 »
Citation de: faab
Et je vois que 2 personnes ont assisté à cette réunion.... vous les connaissez ???
Il y avait Loïc, un collègue à Ramunt (je crois que c'est un collègue ^^) qui est ingénieur chercheur, et ********, qui ont "gracieusement" accepté d'aller à cette réunion ^^ ! :D

Ce rendez-vous aura vraiment été bénéfique puisqu'il a fait bouger les choses, enfin au moins, on sait ce qui s'est passé, et ce qui va se passer ^^

Le 2 janvier, si FREE dégroupe, c'est champagne XD