Suite de l'épisode : je viens de contacter l'assistance "Tchat de Free", eh bien il ne faut pas s'attendre à un support plus efficace que celui de la hotline téléphonique. C'est édifiant !
(16h55) Moi: Bonjour. Depuis mi-juillet je ne peux plus utiliser Freewifi sur mon smartphone : le serveur DHCP ne m'attribue pas d'adresse IP. Y a-t-il un filtrage d'adresse MAC ? Comment résoudre ce problème ?
(17h00) Assistance: Vous arrivez à vous connecter sur votre propre réseau ?
(17h02) Moi: Oui, je me connecte à ma Freebox et aux autres réseaux. Le problème ne se pose qu'avec le service Freewifi : cela fonctionnait très bien, puis subitement je ne peux plus y accéder avec mon smartphone uniquement.
(17h02) Assistance: Avec votre ordinateur, ça fonctionne ?
(17h03) Moi: Oui, aucun problème pour accéder à Freewifi avec mon netbook ou avec mon ancien smartphone.
(17h04) Assistance: Donc, cela veut dire qu'il y a sûrement un élément qui bloque la connexion depuis votre smartphone. Je vous invite à vérifier si vous n'avez pas modifié un paramètre quiconque. Sinon, je vous propose de créer de nouveaux identifiants et tester avec.
(17h05) Moi: Ce n'est pas un problème d'identification : je n'obtiens pas d'adresse IP, donc je ne peux pas accéder à la page d'identification.
(17h06) Assistance: Nous ne faisons pas de support pour ce genre de demande.
(17h08) Moi: Il y a pourtant d'autres membres de la communauté Free qui rencontrent exactement le même problème (discussions dans des forums). J'ai fait le test suivant : avec l'utilitaire etherchange, j'ai attribué à la carte wifi de mon PC l'adresse MAC du smartphone : le PC ne peut plus se connecter. En revenant à l'adresse MAC initiale, cela fonctionne. J'en conclus donc qu'il y a un filtrage de l'adresse MAC du smartphone et je souhaite savoir pourquoi.
(17h09) Assistance: Le freewifi est un service optionnel, nous ne maîtrisons pas cette borne freewifi. Donc, nous ne pouvons pas vous apporter une assistance à ce niveau. Tout est clair pour vous ?
(17h11) Moi: Ce n'est pas clair, le problème rencontré ne concerne pas seulement une Freebox : où que je me trouve, mon smartphone ne peut pas se connecter à Freewifi qui est pourtant un service auquel j'ai droit.
(17h12) Assistance: D'autres éléments peuvent se connecter en freewifi , dont cela indique que c'est votre smartphone qui est en cause. Et cela ne rentre pas dans le cadre de notre assistance. Avez-vous d'autres demandes ?
(17h14) Moi: Ce n'est pas le smartphone (voir mon message précédent concernant l'adresse MAC). J'ai déjà appelé la hotline téléphonique qui n'a pas su me répondre. Comment contacter un service technique compétent sur le fonctionnement de Freewifi ?
(17h14) Assistance: Personne ne peut vous apporter une assistance à ce niveau. Nous pouvons vous apporter des réponses seulement pour créer vos identifiants. Toute autre demande reste hors support.