xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« le: 17 December 2007 14:33:20 »
bonjour,

comme free a depuis peu donné les certificats je me pose une question... admettons que je n'ai pas internet à la maison, mais que je capte un ou plusieurs hotspot freephonie. Dans ce cas là est-il possible pour moi de configurer XLITE ou un autre logiciel de la meme manière que je pourrai le faire avec un Pocket ou autre... si oui comment faire ? car cela permet de pouvoir téléphoner gratuitement depuis le PC sans connexion internet (en admettant que l'on a les identifiants de connexion SIP de tatie suzanne :) )

merci de votre aide ^^

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #1 le: 17 December 2007 15:01:26 »
Bonjour,

Non seulement il faut les identifiants du compte SIP de tatie Suzanne mais il faut aussi son autorisation, sans son accord c'est un délit.

Avec son accord voir le tuto en page d'accueil de Freenews Tutorial : X-LITE et Freephonie

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #2 le: 18 December 2007 08:03:48 »
Tatie suzanne est d'accord, cela va de soit ;-)
par contre le tuto n'est valable que sur une connexion internet classique, là je souhaiterai me connexion à la connexion freephonie d'un voisin en tant que client freenaute comme on peut le faire avec un telephone wifi ou pocket, mais avec un pc, est-ce possible ?

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #3 le: 18 December 2007 10:49:51 »
Oui c'est idem ;)
Perso je m'en sers en déplacement : quand je me connecte à hot spot Wifi avec mon portable pour relever mon courrier et gérer mes sites web, j'en profite pour passer mes coups de fil en Sip avec un casque-micro :)


xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #4 le: 18 December 2007 14:00:08 »
Non mais je parle pas d'un accès web hot spot, je parle uniquement du réseau freephonie, qui est reservé à la téléphonie wifi, aurais-je du mal à me faire comprendre ^^ ?

Ele

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #5 le: 22 December 2007 17:36:01 »
Citation de: xhark
(..)comme free a depuis peu donné les certificats je me pose une question... admettons que je n'ai pas internet à la maison, mais que je capte un ou plusieurs hotspot freephonie. Dans ce cas là est-il possible pour moi de configurer XLITE ou un autre logiciel de la meme manière que je pourrai le faire avec un Pocket ou autre... si oui comment faire ? car cela permet de pouvoir téléphoner gratuitement depuis le PC sans connexion internet (en admettant que l'on a les identifiants de connexion SIP de tatie suzanne (...)
Oui Xhark, tu peux téléphoner avec Xlite via ton SIP. Il te faut configurer le logiciel, particulièrement :  
SIP Proxy : freephonie.net
Username: 0951234567
Password: xxxxxxxxxxxx

Ensuite, tu pourras téléphoner en France, sur les numéros gratuit. Et seulement ceux-ci.
Lire le post Appels internationaux impossibles et Call failed : not registred avec x-lite

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #6 le: 23 December 2007 19:42:10 »
comment fonctionne les certificats dans le cas ou ce n'est pas ma connexion internet et que je n'ai uniquement qu'un réseau freephonie du voisin sécurisé à configurer ?


nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #7 le: 23 December 2007 20:08:50 »
Depuis un PC conencté à Internet ou un Freephone il n'y a que les identifiants du compte SIP à rentrer : voir  http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-utilisation.html

Sans connexion Internet avec tout autre appareil Wifi compatible Sip (téléphone, un Smartphone ou un PDA) il faut installer les certificats : voir http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-certificats


Voir ce tutoriel http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-certificats

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #8 le: 26 December 2007 12:02:02 »
Et en admettant que le PC soit un appareil compatible SIP (et que nous n'avons pas de connexion internet), comment faudrait-il procéder pour y mettre les certificats ?

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #9 le: 26 December 2007 12:42:04 »
Depuis un PC il faut :
- une connexion (impératif),
- un logiciel,
- un micro ou un casque-micro,
- que le réseau freephonie ET le compte SIP soient activés,
- pas besoin de certificats, il faut uniquement le mot de passe du compte SIP, lequel, tout comme les certificats, est la propriété du titulaire de l'abonnement Freebox.

Toute appropriation des certificats et/ou du mot de passe sans le consentement de l'abonné Freebox de la facturation sur son compte de tous les appels passés est un délit répréhensible.

Ele

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #10 le: 27 December 2007 08:23:58 »
Citation de: xhark
Et en admettant que le PC soit un appareil compatible SIP (et que nous n'avons pas de connexion internet), comment faudrait-il procéder pour y mettre les certificats ?
Il n'est absolument pas nécessaire de mettre un certificat sur ton ordinateur pour téléphoner. Lorsque tu utilises une connexion wi-fi ton ordinateur est connecté à l'Internet et peut ainsi utiliser tout logiciel de téléphonie comme  :
- X-Lite, voir la Freenews et le Tutorial : X-LITE et Freephonie de Robot
- Gizmo
- Open Wengo
- SJphone, voir la freenews sjphone config
 (autrefois le très bon X-Meeting, avant que free ne le bride "appel annulé pour raison de sécurité"!!!, depuis début avril 2007)
- etc.

Dans ce cas de figure, le certificat ne te sert à RIEN !
Et, selon ma propre expérience, je n'en ai jamais eu besoin!
Donc RIEN de neuf avec les certificats pour une connexion à l'Internet et de la téléphonie VoIp via cette connexion quelque soit l'appareil mobile (cellulaire ou ordinateur)
Ce dernier n'est utile que pour te connecter au réseau freephonie - et non sur un Wi-Fi; de plus, l'intérêt devient moindre depuis que Free empêche ses abonnés de téléphoner comme ils pouvaient le faire auparavant.

Globalement les config sont a peu près comme cela :
Serveur : freephonie.net
Nom de compte : 095xxxxxxxx (autrement dit le pseudo envoyé par fai, pour une autre fai)
Mot de passe : votremotdepassesip

Essaies comme cela et tu verras bien.
Et n'oublies pas que Free prend à n'importe quel moment le "droit" unilatéral de t'empêcher de profiter pleinement de l'abonnement que tu as contracté avec eux.

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #11 le: 27 December 2007 08:41:31 »
Merci pour ta réponse mais j'ai bien précisé dans le cas ou je n'ai PAS de connexion internet.

Imagine que j'ai pas internet chez moi, juste un PDA avec lequel je peux téléphoner sur le réseau freephonie du voisin (grace aux certificats). Si maintenant à la place de ce PDA c'est un PC (toujours sans internet)

Ele

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #12 le: 27 December 2007 09:25:25 »
Citation de: xhark
Merci pour ta réponse mais j'ai bien précisé dans le cas ou je n'ai PAS de connexion internet.

Imagine que j'ai pas internet chez moi, juste un PDA avec lequel je peux téléphoner sur le réseau freephonie du voisin (grace aux certificats). Si maintenant à la place de ce PDA c'est un PC (toujours sans internet)
Pas certaine de comprendre.
Alors je (re)dirais, pour être claire : Le certificat qui vient de sortir en décembre 2007 permettent de se connecter au réseau freephonie pour téléphoner (et non pour être sur l'Internet). Ceux-ci sont utiles pour authentifier sa machine auprès du réseau car seuls les téléphones Wi-Fi vendus par Free récupèrent de manière automatique le certificat par un branchement sur sa freebox via une prise usb.

PDA - PC - Téléphone cellulaire c'est tout pareil :
=> Soit la téléphonie via freephonie
=> Soit la téléphonie via l'Internet en utilisant des outils fonctionnant avec le SIP (Wengo, SJphone, Gizmo, X-Lite, etc.)
Soit l'un, soit l'autre...

Et re : le certificat rend désormais possible d'utiliser d'autres téléphones que ceux de Free pour effectuer des appels en SIP. "Ceux qui voulaient profiter de Freephonie avec leur téléphone ou leur ordinateur pourront désormais le faire".
Avant, c'était uniquement réservé à une machine disposant d'une connexion à l'Internet. Ainsi aujourd'hui, un téléphone ne pouvant pas aller sur le Net mais pouvant utiliser le SIP peut servir à téléphoner grâce à ces certificats.
C'est-à-dire que si le réseau de ta voisine est protégé, tu ne pourras pas aller sur l'Internet. MAIS grâce à ces nouveaux certificats, tu pourras utiliser la freephonie. Tu seras alors identifié et reconnu, les appels seront facturés sur ton compte free (et non celui de la voisine).

Cela dit, j'espère que Free ne viole pas la licence ou les propriétaires de droits des licences. Bon m'a foi, Free pourrait toujours gonfler plus gros qu'un boeuf !

Cette fois, ca va mieux ?
Ou je m'embrouille ?

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #13 le: 27 December 2007 12:02:04 »
Citation de: nickole
Citation de: xhark
Merci pour ta réponse mais j'ai bien précisé dans le cas ou je n'ai PAS de connexion internet.

Imagine que j'ai pas internet chez moi, juste un PDA avec lequel je peux téléphoner sur le réseau freephonie du voisin (grace aux certificats). Si maintenant à la place de ce PDA c'est un PC (toujours sans internet)
Alors il faut installer sur le PC un logiciel de communications intégrant la gestion du SIP comme sur un pocket PC et dans ce cas bien sûr il faut aussi les certificats (en plus du mot de passe du compte SIP).

Une recherche avce Google devrait donner une liste de tels logiciels.


nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #14 le: 27 December 2007 12:12:22 »
Citation de: Ele
Cela dit, j'espère que Free ne viole pas la licence ou les propriétaires de droits des licences.
Ce serait plutôt Xhark qui cherche à utiliser des certificats ne lui appartenant pas, il faudrait plutôt lui indiquer  le montant de l'amende et la peine de prison qu'il encourt s'il le met en pratique ...

Ele

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #15 le: 27 December 2007 14:00:30 »
Citation de: nickole
Citation de: xhark
Merci pour ta réponse mais j'ai bien précisé dans le cas ou je n'ai PAS de connexion internet.

Imagine que j'ai pas internet chez moi, juste un PDA avec lequel je peux téléphoner sur le réseau freephonie du voisin (grace aux certificats). Si maintenant à la place de ce PDA c'est un PC (toujours sans internet)
Une recherche avce Google devrait donner une liste de tels logiciels.
Citation de: Ele
(...) utiliser tout logiciel de téléphonie comme  :
- X-Lite, voir la Freenews et le Tutorial : X-LITE et Freephonie de Robot
- Gizmo
- Open Wengo
- SJphone, voir la freenews sjphone config
 (autrefois le très bon X-Meeting, avant que free ne le bride "appel annulé pour raison de sécurité"!!!, depuis début avril 2007)
- etc.

(...)
et pour la route consulte ce tableau synthétique, il te donnera un aperçu, selon ton environnement.

Pour la mise en place des certificats regarde un peu cette freenews et ses commentaires, ainsi que cette autre freenews et ses liens sur les certificats.

Pour le reste, réfères toi à ce qui a déjà été dit, et surtout à ta propre console de gestion et aux indications proposées.
Tu pourras vérifier ta consommation sur ta facture en ligne, et particulièrement pour contrôler que personne ne pirate ton compte... chose déjà discutée ici même au sujet des causes de l'impossibilité d'utiliser normalement le SIP, et par nico_rw, et par pam35, et par etc.
A bon entendeur!


PS: J'ai quelques problème avec le protocole SIP/SIMPLE* de Pidgin chez un copain sous Windows Vista et Debian
Est-ce que quelqu'un a réussi à le faire fonctionner convenablement pour la VoIp ?
* SIMPLE : "Sip for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions"

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #16 le: 28 December 2007 11:12:05 »
Merci de vos réponses, je me suis bien fait comprendre ce coup ci :)
à l'exception que je suis freenaute mais à une autre adresse, j'ai donc bien MES propres identifiants SIP. Il ne faut pas prendre les exemples comme une réalité mais une simplification de l'existant ;)

Il me reste donc à trouver un soft compatible pour l'installation de certificats, je ne crois pas que Xlite le fasse

glauer

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #17 le: 17 April 2008 15:00:09 »
Je trouve que  Xhark a été clair des le debut, il n'a jamais demandé comment utilser xlite sur son pc. Il voulait juste savoir comment utiliser les certificats fourni par Free pour utiliser le réseau freephonie .
Je cherche la même chose ! j'ai un PDA wifi avec window2003 et je voudrai pouvoir l'utiliser comme mon tel blanc Free a l'extérieur.
Free fourni ces certificats pour cela. cela marche avec windows 5 ou 6 , même avec l'iphone mais pas avec le windows2003.
Y a t'il quelqu'un qui sache faire?  merci
( a part ca, cela marche très bien avec xlite sans certificat  lorsque je suis connecté sur mon réseau wifi perso ou un hotspot mais dans ce cas, j'ai aussi le telephone branché sur la freebox qui marche et c'est plus pratique!)

slts

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #18 le: 17 April 2008 16:32:13 »
Voir les tutoriels du Wiki sur freephonie.org

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #19 le: 17 April 2008 17:43:11 »
ah enfin quelqu'un qui se pose la même question :)
nickole aurais tu l'url d'un tuto précis ? car les mots clés étant souvent employés pour d'autres fins il est dur de trouver ce que l'on cherche ^^ merci :)

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #20 le: 17 April 2008 18:04:49 »
C'est pourtant pas trop dur à trouver :
Google -> freephonie.org -> Wiki -> liste de tutoriels
Lien direct : http://www.freephonie.org/doku/doku.php
Après chacun fait son marché ;)


xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #21 le: 17 April 2008 18:06:32 »
je parlais du "chacun fait son marché" justement ^^

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #22 le: 17 April 2008 18:29:40 »
Oui mais moi je ne vois pas pourquoi je devrais chercher à votre place :P

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #23 le: 17 April 2008 19:28:53 »
parce que j'avais déjà cherché et rien trouvé et tu dis qu'il y a des tutos ^^ alors je veux savoir ou :)

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #24 le: 17 April 2008 22:11:14 »

xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #25 le: 17 April 2008 22:14:28 »
?!

neolaurent

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #26 le: 16 May 2008 10:52:40 »
il y a aussi les comptes sip alternatif gratuit faut essayer
moi j'utilise

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #27 le: 16 May 2008 11:33:28 »
Citation de: xhark
?!
Dans la rubrique cliquer sur le lien vert qui vous concerne (le cas échéant manoeuvrer l'ascenceur pour voir tous les liens :roelleyes:).

Mais encore une fois sans connexion Internet téléphoner en SIP depuis un PC est impossible, il faut un téléphone Wifi, un PDA ou pocket PC Wifi ...


xhark

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #28 le: 16 May 2008 13:05:01 »
Citation de: nickole
Citation de: xhark
?!
Dans la rubrique cliquer sur le lien vert qui vous concerne (le cas échéant manoeuvrer l'ascenceur pour voir tous les liens :roelleyes:).

Mais encore une fois sans connexion Internet téléphoner en SIP depuis un PC est impossible, il faut un téléphone Wifi, un PDA ou pocket PC Wifi ...
Voilà une réponse claire et précise, ce que je demandai c'est si y'a un espoir un jour qu'une application puisse se connecter de la meme façon qu'un telephone WiFi mais sur un PC par exemple :)

nickole

SIP avec certificat via XLITE ?
« Réponse #29 le: 19 May 2008 22:32:43 »
Citation de: xhark
ce que je demandai c'est si y'a un espoir un jour qu'une application puisse se connecter de la meme façon qu'un telephone WiFi mais sur un PC par exemple :)
ça doit déjà exister, tapez "logiciel téléphonie Wifi" ...