Charles_3000

Freephonie toujours actif sur Crystal...??
« le: 12 February 2015 18:42:47 »
Je vis dans un endroit assez encombré au niveau Wifi, et donc je voulais couper  Freewifi pour éviter d'encombrer encore plus mon spectre: je n'ai pas besoin du service et il y a en plus déjà trois Freebox émettant du Freewifi dans le voisinage...

Mais surprise, si le service Freewifi se coupe bien en passant par wifi.free.fr et en redémarrant, il remplace la borne Freewifi par une borne Freephonie émettant sur les mêmes canaux... qui sont aussi ceux de ma borne privée.. >:( . L'adresse MAC, distincte par deux digit de celle de la borne privée, reste identique entre Freephonie et Freewifi, donc c'est bien la même borne qui est simplement renommée ...

J'avais déjà ça il y a quelques années sur la V5 que j'avais alors, mais je pensais que la situation aurait évolué avec les Crystal (qui sont des V5 réemballées, mais bon...).... Ben non... D'autant plus surprenant que croyais que ce service Freephonie n'existait plus?

Bref, je chauffe de l'air et je pollue le spectre pour rien, génial... :-\


pascal_2042

Re : Freephonie toujours actif sur Crystal...??
« Réponse #1 le: 17 February 2015 12:18:28 »
je me pose un peu la même question (ailleurs dans ce forum), mais pour ce qui est de l'encombrement, il me semble que c'est le même canal qui est utilisé pour ton accès perso, freewifi et freephonie

Charles_3000

Re : Freephonie toujours actif sur Crystal...??
« Réponse #2 le: 19 February 2015 20:28:19 »
D'après Inssider, ma freebox emet mon signal wifi privé simultanément sur les canaux 1 et 6, et le signal freephonie sur les mêmes canaux 1 et 6....

J'ai supposé qu'ils font une sorte de channel bonding à la sauce Free, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur la raison pour laquelle l'émission wifi de la freebox se ferait sur deux canaux simultanés... et non adjacents. Et  je suppose aussi que peu d'équipements savent gèrer deux canaux... le channel bonding était une techno propriétaire qui n'a jamais pris... donc ça ne sert à rien...

Peut-être que le signal wifi privé est sur le canal 1, et le signal freephonie sur le canal 6, ou réciproquement, ce qui résoudrait la question des perturbations entre les deux signaux, mais je ne pense pas, puisque Inssider distingue bien deux signaux wifi distincts avec des adresses MAC différentes...

Charles_3000

Re : Freephonie toujours actif sur Crystal...??
« Réponse #3 le: 28 February 2015 13:06:34 »
Autant pour moi.... :o

Il suffisait d'aller dans le compte abonné,
puis sur Mafreebox,
puis sur Bloquer le protocole SMTP sortant
et on a une option pour désactiver Freephonie...
on clique, on redémarre et voilà, plus d'émission Freephonie dans mon spectre
 ;D

Bon, pourquoi c'est caché à cet endroit et activé par défaut  alors que Freephonie est mort, ça... ::)

« Modifié: 28 February 2015 13:13:37 par Charles_3000 »


pascal_2042

Re : Freephonie toujours actif sur Crystal...??
« Réponse #4 le: 03 March 2015 12:59:34 »
@Charles 3000

Merci Charles, ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire, mais ça m’intéresse quand même  ;)