Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« le: 22 July 2009 21:40:45 »
Bonsoir,

Tout est en wifi chez moi...
J'utilise Hercule wifi station pour le pc, je voudrais juste savoir comment cela fonctionne en fait, des fois je capte le signal a 100% ou 99% et des fois je descends a 62% ou 76%....
Tout dépend a quel moment de la journée...
Cela est t'il normal?
Es du as des pertubations exterieur? (micro onde...)
Es ce du a une surcharge sur le canal???
Merci de m'expliquer en gros svp!


Qui à ce probléme???


Merci !

fbxfan

Fonctionnement wifi
« Réponse #1 le: 23 July 2009 08:19:30 »
Je ne sais pas si c'est normal mais c'est pareil chez moi (v5 freeplugs + dongle Free 802.11n). C'est même pire : je passe de 100% à autour de 40%, que ce soit sous Windows ou sous Linux. Vous verrez qu'un dimanche à 5 heures du mat vous aurez 100% : la qualité du lien wifi est en fait très fortement corrélée à l'"activité humaine". Quand les gens sont chez eux (donc après le travail, à partir de 18h00 et jusqu'à 23h00) vous constaterez que c'est là que c'est le pire (en moyenne).

Chercher à comprendre : OUI. Mais s'inquiéter de ce que vous constatez : NON. Tant que ça marche, ne vous souciez pas de tels détails et profitez de la vie ;)

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #2 le: 23 July 2009 08:57:25 »
Oui, vous avez raison la baisse ce passe entre 18 et 22 ou 23 h, je baisse juque 60% mais pas plus,  la ce matin j'ai  a 10h j'ai 100 % c'est dingue !
Si quelqu'un se trouve avec ce même phénoméne ou a une autre explication, faites moi signe !

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #3 le: 23 July 2009 10:15:04 »
Sinon, en changeant de canal vous croyez que le probléme sera toujours la?
Et es ce normal que quand je charge une page sur le net mavitesse baisse de 54Mbits/s a 36 ou 48Mbitts/s, aprés le chargement ca reviens a 54Mbits/s. C'est un fonctionnement normal??
(désolé pour mes questionsun peu bête...)


JoePike

Fonctionnement wifi
« Réponse #4 le: 23 July 2009 10:19:46 »
Le wifi est un système de communication à plusieurs canaux
Si je peux me permettre une analogie( attention les puristes :D ), c'est un peu comme une autoroute qui aurait 14 voies
Quand votre PC se connecte à votre point d'accès ( votre freebox par exemple) il choisit
un canal ( une voie) ,
Quand en voiture vous choisissez une voie sur l'autoroute afin de rentrer chez vous il arrive  à la sortie du travail que vous soyez trop de voitures sur la même voie, cela ralentit, votre voiture roule à 10% de ses capacités à cause du traffic.
En Wifi votre matériel choisit un canal et quand vous êtes plusieurs sur le même canal cela ralentit parce que les communications interfèrent entre elles sur le mème canal ( la même bande de fréquences)
Le soir quand tout le monde revient du travail, de nombreuses personnes dans votre voisinage se connectent par wifi et vous êtes beaucoup à utiliser le même canal donc ça ralentit.
Quand ils vont se coucher , c'est comme l'autoroute à 3h du matin .... ça roule  

Est ce que c'est plus clair  ?

edit: othographe

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #5 le: 23 July 2009 10:48:29 »
Oui, vu sous cetangle ca me parait beaucoup plus clair...
Et pour ma question vous pouvez me repondre svp!
Et es ce normal que quand je charge une page sur le net ma vitesse baisse de 54Mbits/s a 36 ou 48Mbitts/s, aprés le chargement ca reviens a 54Mbits/s. C'est un fonctionnement normal??

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #6 le: 23 July 2009 11:38:03 »
Personne pour me repondre.....


fbxfan

Fonctionnement wifi
« Réponse #7 le: 23 July 2009 12:26:39 »
Chez moi, quand je tire sur ma bande passante (par exemple en copiant un fichier en réseau local) je passe de 270 à 40 Mbps ! Donc oui c'est normal. Par contre, si vous êtes dans des conditions idéales (à 1 mètres ou 2 du point d'accès et à vue, sans obstacles), alors là ça devrait beaucoup moins s'écrouler.

Donc pour répondre à votre question, oui c'est normal (en tout cas avec une Freebox comme point d'accès).

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #8 le: 23 July 2009 12:44:37 »
Ok merci, car même de temps en temps quand la télé est allumée via freebox hd et que je suis sur le net, ca me fait des microcoupures de 3 secondes quand j'ouvre une page web et dés que celle ci est ouverte la télé repars normal....
(Ca me le fait que de temps en temps, je precise)
Es ce normal avec un débit comme j'ai la que ca me fasse cela???

Alecs du 62

Fonctionnement wifi
« Réponse #9 le: 23 July 2009 13:19:04 »
C'est normal??

un simple freenaute

Fonctionnement wifi
« Réponse #10 le: 23 July 2009 13:59:07 »
C'est encore un doublon !!

Comme je l'ai dit, pas de multiplication des topics.
Je ferme.