Nono4266

Télé travail, portabilité et délai d'activation
« le: 25 February 2025 20:07:25 »
Bonjour,

Je suis chez Orange, avec la fibre, et souhaite passer chez free.

Je veux faire les choses bien et éviter ne serait-ce qu'un jour sans connexion car je télé travaille.

J'ai la 1ere semaine de mars de congés.

Est-ce qu'il vaut mieux mettre en oeuvre la portabilité ? Ou s'inscrire simplement sans ?

La résiliation Orange se fait par Free dans les 2 cas ? Et est ce que la résiliation risque de se faire avant l activation des services Free ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Cordialement,  une future freenaute si tout se passe bien.

Busyspider

Re : Télé travail, portabilité et délai d'activation
« Réponse #1 le: 26 February 2025 08:02:05 »
  Bonjour

Bien difficile d'éviter quelques jours sans accès (un changement d'opérateur comporte toujours une petite part de risque, quels que soient les opérateurs concernés)

Il faut donc prévoir un accès de secours, comme un partage de connexion mobile.

On peut aussi choisir la Freebox Ultra qui propose justement un Pocket Wifi pour attendre la nouvelle connexion.
https://www.busyspider.fr/Freebox-ultra-v9-pocket-wifi-deballage-photos-presentation-fonctionnement-conditions-usage.php

Il faut le demander lors de la commande (frais de port 10€) Allocation de 200 Go/mois en 4G dans la limite des trois premiers mois.

Lors de la commande pour Free indiquer le numéro de la PTO facilite l'activation qui peut se faire très rapidement, de l'ordre de quelques jours, si tout va bien.

Dans certains cas le branchement de la Freebox peut se faire en toute autonomie
https://www.busyspider.fr/Actu/news_24869_presentation-lors-de-la-journee-des-communautes-free-de-la-mise-en-service-autonome-pour-les-nouveaux-abonnes-fibre-ultra.php

La portabilité , si faite au départ, et que  l'ancien opérateur  constate ton départ, peut l'alerter .. on a vu des cas de coupure internet avant l'activation par Free.. et là Free  n'est pas responsable de cette coupure.

(mais avec l'option Pocket Wifi on est paré à toutes éventualités)

On peut demander la portabilité a posteriori, depuis le nouvel espace abonné Freebox qui sera crée. Mais attention il ne faut surtout pas demander de numéro de téléphone avec la Freebox, il faut juste faire les démarches de demande de portabilité pour retrouver son numéro fixe issu d'Orange.

Autre info : pour activer la première fois l'espace abonné Freebox , un autre tuto  ;)


https://www.busyspider.fr/Actu/news_22454_scoop-nouvelle-procedure-freebox-activation-nouvel-espace-abonne-avec-creation-personnelle-de-votre-mot-de-passe.php


sebastopaul

Re : Télé travail, portabilité et délai d'activation
« Réponse #2 le: 26 February 2025 14:05:51 »
Bonjour,
En théorie la coupure en fibre optique uniquement est minim de l'ordre de 1H maximum (en réel tu es reconnecté dans l'instant T) mais il y'a toujours des risques comme le dit Busyspider.

Si tu es en mode autonome, ton accès actuel sera coupé et tu reçois un sms te disant que tu peux brancher tes équipements. Concernant la portabilité du numéro elle met 48H en général, Free demande la portabilité une fois l'accès activée. Et pendant ce temps le numéro sera inaccessible mais internet fonctionne.
« Modifié: 26 February 2025 14:07:43 par sebastopaul »

TrophyMan900

Re : Télé travail, portabilité et délai d'activation
« Réponse #3 le: 26 February 2025 16:08:22 »
Bonjour

L'astuce en ADSL pour réduire au maximum la coupure était de changer de fournisseur et de rappeler pour la portabilité le jour avant le passage du technicien. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour la fibre.

Orange avait tendance a l'époque de couper la ligne ADSL dès la réception de demande de portabilité  et de réattribuer la ligne à ces abonnés en cas de manque de ligne. Dans ce cas la  tu te retrouvais en attente vu qu'Orange était le seul à intervenir sur le cuivre.


sebastopaul

Re : Re : Télé travail, portabilité et délai d'activation
« Réponse #4 le: 27 February 2025 11:44:22 »
Bonjour

L'astuce en ADSL pour réduire au maximum la coupure était de changer de fournisseur et de rappeler pour la portabilité le jour avant le passage du technicien. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour la fibre.

Orange avait tendance a l'époque de couper la ligne ADSL dès la réception de demande de portabilité  et de réattribuer la ligne à ces abonnés en cas de manque de ligne. Dans ce cas la  tu te retrouvais en attente vu qu'Orange était le seul à intervenir sur le cuivre.

C'est fini maintenant quand tu es en fibre optique. la coupure comme j'ai mis, c'est 5 minutes maximum le temps de rebrancher chez le nouvel opérateur; pour ce qui est de la portabilité elle se fait dans les 48H et résilie toujours le contrat de l'ancien opérateur.