YURI'S

Bonjour à tous,

 Je viens d'arriver dans un nouvel immeuble (nouvelle construction finie en juin 2019) qui a été fibré par Orange pendant la construction. Un test éligibilité chez Free me dit que la fibre n'est pas encore disponible. Mais lorsque je regarde la carte d'éligibilité Free, je vois que tous les autres bâtiments du quartier sont bien éligibles à la fibre Free. Est-ce que je peux légitimement penser que la fibre Free va donc très vite être éligible dans ce nouveau bâtiment ?

Je peux tenir quelques semaines avec une connexion partagée 4G/3G en attendant la fibre Free, mais j'aimerai autant que possible éviter d'aller chez Orange... d'autant plus que j'ai plusieurs abonnements Free Mobile avec la réduction Freebox + des e-mails @free.fr + des pages perso.

Merci d'avance :)

sebastopaul

Bonjour,
Tu peux passer déjà par une connexion classique s'il y'a une prise

YURI'S

Tu veux dire une connexion ADSL/VDSL ?

J'ai effectivement lancé la procédure de déménagement Free en ADSL. L'interface m'a proposé une connexion ADSL pour le nouveau bâtiment, avec une construction de ligne à 39€. Le RDV avec le technicien pour construire la ligne est pris pour dans 10 jours ... Mais j'ai peur que cela ne soit pas possible en réalité. Dans le coffret de communication du logement, j'ai l'impression qu'il y a uniquement une fibre optique qui arrive. Pas de câble téléphone. C'est possible ?

Voici des photos, en espérant que cela puisse aider !



Busyspider

Tu veux dire une connexion ADSL/VDSL ?

J'ai effectivement lancé la procédure de déménagement Free en ADSL. L'interface m'a proposé une connexion ADSL pour le nouveau bâtiment, avec une construction de ligne à 39€. Le RDV avec le technicien pour construire la ligne est pris pour dans 10 jours ... Mais j'ai peur que cela ne soit pas possible en réalité. Dans le coffret de communication du logement, j'ai l'impression qu'il y a uniquement une fibre optique qui arrive. Pas de câble téléphone. C'est possible ?
Bonjour

Si, si le boitier DTI Test c'est l'arrivée  de  ligne ADSL . Ce sont des branchements sur prise RJ45 (nouvelles normes pour  remplacer les anciennes prises en T)

Ce qui est à craindre par contre c'est que l'immeuble nouvellement fibré, soit 100 % fibre ... sans accès cuivre. (ce serait logique,  les nouvelles constructions sont ainsi). Tu le saura rapidement ta demande  ADSL , dans ce cas, va revenir en erreur FT avec le code ZLIN .. ce qui signifiera  que seul un accès fibre optique est possible.

Pour le moment, il faut donc attendre et voir ce qui va se passer pour ta demande ADSL si elle va être acceptée par Orange (qui effectue les  raccordements pour tous les opérateurs ADSL)

Un détail, j'espère que lors de ta demande en construction de ligne auprès de Free, tu as bien indiqué le logo (Numéro de porte) de ton logement, c'est impératif, car les lignes sont pré-câblées et le tech FT peut du coup activer à distance depuis le NRA,  la ligne ADSL.


YURI'S

Merci pour les explications !

L'utilité du boitier DTI Test reste un mystère dans mon cas, puisqu'en regardant bien, il est branché à rien du tout  (câble bleu sur la photo) :o


Je crains en effet qu'il n'y ait pas de ligne de cuivre, et que la bâtiment soit 100% fibre uniquement.
J'ai bien indiqué le numéro du logement (numéro de porte) lors de la demande de construction de ligne. On va voir ...

Sinon j'espère que Free va rendre éligible le bâtiment à la fibre Free assez rapidement. Sachant que le quartier est déjà éligible fibre Free, et que mon bâtiment est déjà fibré jusqu'à l'intérieur des logements par Orange, ça doit être très facile et très rapide pour Free de rendre ces logements éligibles du coup, non ?

Busyspider

 le câble bleu ressemble plus à la sortie  qu'à une entrée.

Pour savoir si des câbles cuivre arrivent dedans de boitier il faudrait l'ouvrir

A voir sur cette vidéo comment se monte un  tel boitier (comment on l'ouvre)
  Tu ne touches à rien tu regardes juste à l'intérieur comment  cela se présente

https://www.youtube.com/watch?v=GqOVAToBWgo

YURI'S

Bien vu. Le câble bleu est en effet une sortie !

Par contre, je ne vois aucun autre câblage qui arrive/part du boitier. Du coup, à quoi sert-il ?  :o
Est-ce que cela veut dire que l'ADSL est définitivement impossible dans ce logement ? Qu'il faut obligatoirement prendre un abonnement fibre ?



Busyspider

çà tu devrais le savoir rapidement avec le retour erreur de FT suite à la demande ADSL : retour erreur ZLIN

ZLIN = uniquement fibre et avec le ou les opérateurs présents, ce qui pour le moment, va se résumer à Orange  uniquement.

Si urgent  (après le retour d'infos)  tu peux prendre un abonnement Fibre  sans engagement chez Sosh par exemple, ainsi tu  sera libre ensuite d'aller où tu le souhaites, quand tu le souhaites

YURI'S

Tout bien vu de ta part.
Le support Free m'a contacté cet après-midi pour me dire que l'ADSL était impossible. Et comme le seule opérateur fibre dispo dans le bâtiment est Orange ... Obligé de résilier Free ADSL  :-\ :'(

Bonne idée le passage chez Sosh au lieu d'Orange, en attendant l'éligibilité fibre Free pour redevenir freenaute !

sebastopaul

Tout bien vu de ta part.
Le support Free m'a contacté cet après-midi pour me dire que l'ADSL était impossible. Et comme le seule opérateur fibre dispo dans le bâtiment est Orange ... Obligé de résilier Free ADSL  :-\ :'(

Bonne idée le passage chez Sosh au lieu d'Orange, en attendant l'éligibilité fibre Free pour redevenir freenaute !

Dans le cas présent tu n'as pas de frais de résiliation du fait que Free ne peut te fournir adsl.
Penses à faire révocation du créancier à ta banque