mat368

Branchement freebox mini 4k
« le: 03 September 2021 08:10:49 »
bonjour à tous
je vais bientot être raccordé a la fibre avec la freebox mini 4K
Je me pose des questions concernant le branchement du server et du player tv

J'ai des prises RJ45 partout dans ma maison. Toutes arrivent dans mon garage au niveau du tableau électrique, voir ci dessous :


Je souhaite que la fibre soit mise à disposition dans mon garage (pas de percements et autres dans le salon trop compliqué)

Je vois 2 solutions.

Solution 1 ma préférée : installer la box dans le salon, dans ce cas il faut que le signal optique (fibre) passe par un RJ 45 avant d'entrer sur le server freebox, possible ??


Solution 2 : installer la freebox dans le garage et ensuite alimenter les bons RJ45 par contre se pose la question du wifi et du telephone qui partent de la freebox ????


En fait ma principale interrogation est : que pose réellement le technicien lors de son installation ? Quel type de boitier (entrées / sorties) va t il poser dans mon garage ?
Peut on transformer la cable type fibre optique  en cable RJ45 qui pourrait aller ensuite sur la freebox ??

Quelqu'un a surement déja eu le cas ??

MErci d'avance pour vos retours !
a+
mat

Valioud

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #1 le: 03 September 2021 09:40:19 »
Le PTO se raccorde avec une jarretière fibre qu'il faut mettre au plus près de la box.

mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #2 le: 03 September 2021 10:20:17 »

bonjour
merci
donc si je comprends bien si je ne souhaite pas cheminer la fibre jusqu'à mon salon, la box doit être dans le garage obligatoirement.

Dans ce cas, comment brancher le téléphone dans le salon ? j'ai des liaisons RJ45 / RJ45 entre garage et salon mais le téléphone est en RJ11 de mémoire.
Le raccordement entre server et player peut se faire via un rj45 classique ?

merci
mat

Valioud

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #3 le: 03 September 2021 10:53:28 »
Une prise RJ11 se branche sans problème sur une RJ45


mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #4 le: 03 September 2021 12:10:24 »

que pensez vous de cette installation permettant de cabler via mes liaisons RJ45 existantes et d'alimenter toutes les pièces de la maison



Le WIFI dans la maison grace à un routeur dans le salon reprenant le signal de la box dans le garage, le player reliée à la box via le routeur
Le téléphone relié directement à une prise murale RJ45 si possible ?   :-\

merci
mat

Valioud

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #5 le: 03 September 2021 12:53:22 »
Je ne vois pas de platine entre le "hub" et le câblage. Ce serait plus propre pour identifier chaque emplacement de prise.
A part ça, cela me semble bien.



mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #6 le: 03 September 2021 12:59:53 »

ca marche merci du retour
Le seul doute qui me restait c'etait sur le branchement du téléphone.

bonne journée
Mat


sebastopaul

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #7 le: 03 September 2021 17:20:41 »
Ta maison est bien équipée, il fallait juste brancher ta freebox sur les prises RJ45 de ton tableau, voir rajouter un switch si manque de place et ensuite te raccorder sur les prises RJ45 dans chaque pièce. 

On a tendance des fois à vouloir compliquer les choses alors que c'est si simple.

mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #8 le: 06 September 2021 10:38:39 »

bonjour à tous
qui peut me valider cette installation svp ?



Je pensais à un routeur wifi dans le salon, est ce que le player free peut être branché dessus ? ainsi que d'autres équipement en RJ45 ??

La free box mini 4k doit être configurée en bridge ou je ne sais quoi.. (le raccordement est dans 1 mois)

merci d'avance
mat

sebastopaul

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #9 le: 06 September 2021 11:54:02 »
Tu as un tableau VDI dans ton garage avec 8 RJ45 qui vont dans les différentes pièces. Cela ne suffit pas ?

Si tu dois rajouter un switch, tu branches ta mini au tableau VDI et dans ta salle ou tu as la télévision et le PC tu peux mettre effectivement un switch simple. Ton téléphone peut passer effectivement par une prise RJ45.

Moi j'ai 2 switches et je sui resté en mode normal, je n'ai pas activé le mode bridge et tout fonctionne.
« Modifié: 06 September 2021 11:58:51 par sebastopaul »

mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #10 le: 06 September 2021 12:13:30 »
merci
moi il faut que je passe par un routeur pour avoir le wifi dans le salon (point d'accès)
Je ferai des tests

Valioud

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #11 le: 06 September 2021 14:00:04 »
Un point d'accès Wifi et un routeur sont deux équipements différents.

mat368

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #12 le: 06 September 2021 14:11:50 »

il me faut bien un routeur pour pouvoir brancher le free player et un PC dessus d'où ma question de passer la  freebox en bridge..

Valioud

Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #13 le: 06 September 2021 14:29:18 »
il me faut bien un routeur pour pouvoir brancher le free player et un PC dessus
Non pas besoin, vous avez un commutateur sur le schéma.
« Modifié: 06 September 2021 17:22:40 par Valioud »


sebastopaul

Re : Re : Branchement freebox mini 4k
« Réponse #14 le: 06 September 2021 17:12:23 »
il me faut bien un routeur pour pouvoir brancher le free player et un PC dessus d'où ma question de passer la  freebox en bridge..

Un routeur ou un switch c'est la même chose.

Si on suit ton schéma tu branches ta freebox au tableau VDI puis dans la salle principal tu mets un routeur ou un switch que tu branches à ta prise RJ45, à moins que tu en ai plusieurs et dans ce cas c'est dans le garage que tu branches ton routeur si pas assez de place sur ton server (4 ports). et en fonction d'ou se trouveras le routeur tu branches dessus ton PC et la télévision.

La wifi en théorie doit passer même en étant dans le garage.

Ensuite si tu mets un routeur wifi, ton modem TV ne fonctionnera pas. Car ça créée un deuxième réseau.