yosh-1979

Coup de Gueule
« le: 14 May 2008 14:10:44 »
Bonjour,

Je viens juste vous faire part d’un « problème » que j’ai eu avec l’opérateur Free.

Explication des faits :

Je m’abonne à ce fournisseur d’accès au début du mois d’avril, en dégroupage total.
Je reçois ma Freebox, déballe, installe, et là je constate un problème de synchronisation et de faux contact sur l’alimentation 12V de la Freebox adsl.
Je contact le SAV de free, le technicien me demande si j’ai vérifié la présence d’un condensateur sur la prise France Télécom, ma prise étant difficilement accessible, je réponds que non (erreur, je sais), il me propose de prendre rendez-vous avec un technicien, je dis OK.
L’après midi même, je prépare la venue du technicien (le lendemain) en libérant l’accès à ladite prise FT.
Dans le souci de bien faire, je vérifie l’éventuelle présence d’un condo sur la prise.
Bingo, il y’a effectivement un condo que je m’empresse de retirer, je fais un test avec la Freebox, ça fonctionne !
Sur ce, je contacte immédiatement le SAV, afin de leur faire part de la bonne nouvelle.
Je préviens donc le hotliner que mon problème de synchro est résolu, mais qu’il reste toujours le faux contact avec l’alimentation de la Freebox (les fameuse Freeplug), je lui fais part de ma crainte d’être facturé du déplacement du technicien Free, je lui propose donc de renvoyer la Freeplug défaillante, afin de procéder à un échange, il me dit qu’il n’y a aucun soucis quant à la facturation du déplacement, que le technicien constatera le problème de faux contact lui-même sur place.
D’accord, lui dis-je.
Le technicien vient donc chez moi, il constate qu’effectivement une des Freeplug a un faux contact avec la Freebox adsl.
Qu’à cela ne tienne, il inverse les Freeplugs (HD et ADSL), et bingo, plus de problème.
Il remplis donc sa feuille d’intervention, et coche la case frais de déplacements, 49€.
Youpi...
Je lui fais part de mon étonnement, il me conseille d’écrire à la maison mère pour toute réclamation.
Je m’exécute le jour même, soit le 15 avril 2008, et envoie une lettre recommandé avec accusé de réception.
Je reçois une réponse en date du 28 avril, m’informant qu’il n’y a aucune défaillance de la part de Free et que les frais d’interventions sont totalement justifiés.
Youpi...
Je contacte Free, service facturation, via le 3244.
Je tombe sur un aimable hotliner qui me concède qu’il y’a comme une erreur, et qu’il fera le nécessaire afin qu’un geste commercial soit fait.
« Cool, merci de votre aide, je compte sur vous, et bonne journée ! » lui répondis-je d’un ton guilleret.
Quelques jours plus tard, je consulte mon compte bancaire, et constate que le prélèvement des frais de déplacement a malgré tout été effectué.
Youpi...
Je recontacte le service facturation, et tombe sur une personne des plus retors, m’engueule en me demandant ce qu’elle peut bien faire, je m’énerve aussi en lui demandant de me parler sur un autre ton, elle me mets donc en attente sans me prévenir, durant plus de cinq minutes...Je comprends le message et raccroche donc.
Je ne me démonte pas et rappelle, tombe sur une de ses collègues, lui (re-re)expose mon problème, elle me réponds qu’elle n’a pas entendu ce que j’ai dit à cause de problème sur leur ligne, ne comprends pas ce que je veux, etc... Après lui avoir expliqué ma récrimination à trois reprises, elle me demande, en définitif, sur un ton des plus acerbe, si je voudrais qu’elle mette de l’argent sur mon compte bancaire.
C’en est trop, je n’encaisse pas ce dernier sarcasme, et lui raccroche au nez.
Merci Free.
Parallèlement, ça ne les a pas déranger outre mesure de me facturer 16€ de frais de hotline, pour un routeur inaccessible sur l’interface de gestion de Free (adresse MAC inconnue).
Problème pour lequel j’ai dû les appeler à 4 reprises, et qu’ils ont mis 3 petites semaines à régler.
S’il ne fallait pas débourser encore 90€ pour résilier mon abonnement, je serais parti illico ailleurs.
Je trouve ce genre de comportement proprement inadmissible...et je modère mes propos.

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #1 le: 14 May 2008 16:09:49 »
Vous auriez dû mieux lire le courrier que vous avez reçu : vous avez accès à une Hotline Tchat sur Assistancefree.fr ou faq.free.fr : là, c'est pas mieux (temps de réponse long, réponses pas franchement pertinentes) mais c'est gratuit.

yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #2 le: 14 May 2008 17:20:21 »
Bonjour,

Vous avez raison c'est entièrement ma faute, j'aurais dû voir ailleurs.

Pour ce qui est du tchat, mon navigateur ne le supportait pas. Il fallait que je passe sous Mozilla.

Pour ce qui est du problème du faux contact, j'avais effectué une recherche Google, sans succès.

Merci de votre réponse.

Bien à vous...

balibal

Coup de Gueule
« Réponse #3 le: 15 May 2008 11:15:21 »
Règle numéro 1, ne jamais ouvrir à un technicien, il vous facturera toujours le déplacement qu'il lui a couté 10 euros pour une vérification qui reviens à 49 euros de déplacement.
Règle numéro 2, ne jamais croire une personne d'un service hotline, qui vous affirmera une chose et dont le contraire va vous arrivez.
Règle numéro 3, ne jamais vous enervez contre une personne mais poser les questions de manière à ce qu'il soit obliger de vous répondre.
Règle numéro 4, la règle numéro 3 ne fonctionne pas sur le Tchat Assistance.
Règle numéro 5, il est interdit d'avoir un problème de tout ordre chez free. Car après vous n'en finissez plus.
Règle numéro 6, une fois que tout marche à peu près, ne touchez plus à rien. vous perdrez toujours plus d'argent au final.
Règle numéro 7, Savoir patientez les délais sont une chose approximative tout comme les priorités.


yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #4 le: 15 May 2008 12:16:58 »
LOL, oui j'ai bien retiendu la leçon ;)

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #5 le: 15 May 2008 12:34:03 »
Citation de: balibal
Règle numéro 1, ne jamais ouvrir à un technicien, il vous facturera toujours le déplacement qu'il lui a couté 10 euros pour une vérification qui reviens à 49 euros de déplacement.
Comme ça, tu es sûr que ton problème ne sera jamais résolu vu que Free ne lance plus de GAMOT avant visite de l'abonné par un technicien... :rolleyes:

Amardoule

Coup de Gueule
« Réponse #6 le: 15 May 2008 21:17:43 »
Bonjour
C'est effectivement c'est à y perdre son latin et son grec dans les dédales de Free et les responsabilités "supposées" de l'abonné. La seule solution est de ne pas avoir de problème de tout, mais ça c'est l'idéal.
J'ai un problème de débit: de 8500 il est tombé à 4200-4600 depuis une 10aine de jrs. Je contacte le Tchat de Fre et le tchatteur me dit de repasser en Adsl2 (au lieu de Adsl2+) pour que le débit retrouve son niveau. Il me suggère des solutions abracadabrantesques qui n'ont pas résolu mon problème. Je finis donc par appeler la Hotline ce jour. Le gars me propose illico la visite d'un Technicien pour demain a-m.. Quelques instants je reçpis un mail confirmant le RDV où on me parle de frais de 69 ou 49Euros...  
Mais à la lecture du post du yosh-1979 et la réponse du Balibal (Règle n°1: ne jamais ouvrir...) j'hésite maintenant à ne pas lui ouvrir la porte effectivement. Car ces supers techs sont maitres du rapport qu'ils remplissent, même en constatant (par ex. le faut contact des Freeplus chez Yosh-1979, il lui facture quand même la visite. Mais il faut qu'ils ""fassent du chiffre"" comme dans d'autres domaines...
Alors que me conseillez vous???: prendre le risque de me voir pénalisé de 49 ou de 69 euros (je rappelle que le débit s'est fondu de moitié sans qu'il y ai eu quoique ce soit le justifiant, du j au lendemain) ou les appeler (au 0899... 1euro et quelques/appel  + 0,34 cts/mn) pour signaler que le problème n'est plus?
Merci de prendre le temps de me lire
Toute suggestion est la bienvenue.


yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #7 le: 15 May 2008 21:56:56 »
Bonjour Armadoule,
Bah là pour votre problème de débit, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas forcément de chez vous que vient le problème, surtout si tout marchait impeccablement peu auparavant.
Peut-être que vos voisins nouvellement abonnés vous sucre un peu votre débit.
J'ai bien peur que le technicien ne déplace pour rien, mais je peux me planter.
Cordialement ;)

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #8 le: 15 May 2008 22:08:33 »
Citation de: yosh-1979
Peut-être que vos voisins nouvellement abonnés vous sucre un peu votre débit.
Non, pas possible, les lignes téléphoniques sont indépendantes.

yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #9 le: 15 May 2008 22:10:14 »
Ok, au temps pour moi donc, suis pas expert, j'avoue :s

Amardoule

Coup de Gueule
« Réponse #10 le: 15 May 2008 22:29:04 »
Ok yosh, mais si le problème ne vient pas de chez moi, donc cela vient de Dslm de Free ou chez FT, donc je ne risque pas d'être facturé, j'avous que je ça m'embeterai de payer pour un problème dont je ne suis pas responsable
PS: j'avais retiré un condo et gagné près d'1 mega (il y'a quelques moi déjà).

yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #11 le: 15 May 2008 22:35:29 »
Je comprends parfaitement votre dilemme, mais ma foi, je ne suis pas en mesure de vous aider outre mesure sur ce coup :(
Bon courage pour la suite :)

Amardoule

Coup de Gueule
« Réponse #12 le: 15 May 2008 22:41:58 »
Merci pour tes réponses.
Comme on dit: la nuit porte conseil, j'ai jusqu'à demain midi pour voir venir.
Bonne nuit à vous

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #13 le: 16 May 2008 11:01:14 »
En effet si vous êtes sur de chez vous, vous n'avez rien à craindre. Par contre, pour les soucis de ligne, c'est extrêmement difficile à réparer si c'est hors du NRA : FT refusera toute expertise de la ligne puisque le service existe (une baisse de débit est insignifiante pour eux à ce niveau : ils appellent ça Expertise de confort...)


Amardoule

Coup de Gueule
« Réponse #14 le: 16 May 2008 18:54:06 »
Et pan!!! Si vous pensiez échapper à une facturation de la visite d'un Tech Free, on se met le doigt dans le nez, excusez l'expression.
CR de la visite: le tech arrive plutôt sympa. Jette un coup d'oeil furtif sur l'emplacement de l'Adsl, de HD, se dirige tout droit sur l'arrivée FT dans le couloir, placard pour lequel je n'avais pas accès. Il teste avec son matériel, verdict: synchro à 7 mégas, pour lui c'est normal et c'est un bon débit ((je lui rappelle que je tournais à 8-8,5  auparavant, que je suis sensé avoir 11 et que d'un coup le débit est tombé à 4-4,6 sans qu'il y'ait de changement aucun)). Il en conclue que la ligne Free est bonne et que le problème venait de chez moi. Comment? pas d'explications claires "ça peut venir de bcp de choses, mais quoi, je ne sais pas". Il "recâble" la prise de l'entrée. Et pourtant l'installation et du téléphone et électrique est récente).
On branche la Free chez moi, je reviens à 8,5.
Verdict: 49Euros, pas de discussion, on ne marchande pas avec un Tech.
PS: il m'a quand même branché la HD à TV avec câble Hdmi.
Voilà

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #15 le: 16 May 2008 19:13:30 »
Son modem est ADSL1 donc 7M c'est presque le maximum.
Passer de 8,5 à 11 ça va être extrêmement difficile : FT n'intervient pas, la perte est trop minime.
Mais il a quand même bien amélioré la situation rien qu'en étant chez vous prouve que le souci était en partie chez vous et que la situation a évolué : une ligne n'est pas stable, c'est pour ça qu'il faut *toujours* la vérifier lors de la baisse de débit... Une vis mal serrée, un fil qui s'oxyde et pan ! En l'air la connexion.

Essayez de faire de même avec vos autres prises (nettoyage de toutes les parties métalliques avec un nettoyant puissant).

En tout cas, la facturation était légitime puisque le souci était (au moins en partie) chez vous.
Vous pouvez toujours demander remboursement au service Réclamation si vous n'êtes pas satisfait ;)

yosh-1979

Coup de Gueule
« Réponse #16 le: 16 May 2008 19:15:20 »
Je le sentais ce coup là...suis désolé pour vous :s

Oruski

Coup de Gueule
« Réponse #17 le: 19 May 2008 14:29:25 »
C'est bien connue avec Free quand le debit baisse c'est de notre faute... C'est étrange on à un debit qui tombe mysterieusement de plusieurs kbps, ça doit être les souris ou les termites, voir les rayons cosmiques !!! On se fout vraiment de la gueule des clients chez Free. Et toutes ces petites mesquineries sur les frais de déplacement, sur une hotline d'hommes robots située à l'autre bout du monde qui ne resolvent rien, de retard de livraison de Freebox HD; ne présage rien de bon pour l'avenir. Free est sur la mauvaise pente.

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #18 le: 19 May 2008 14:53:47 »
Citation de: Oruski
C'est bien connue avec Free quand le debit baisse c'est de notre faute... C'est étrange on à un debit qui tombe mysterieusement de plusieurs kbps, ça doit être les souris ou les termites, voir les rayons cosmiques !!!
Ta ligne téléphonique ne se limite pas à la portion située chez toi, ça peut merder entre chez toi et le NRA et pour des tonnes de raisons.

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #19 le: 19 May 2008 16:36:34 »
@Oruski : pas original... parce que tous les problèmes que vous citez (retards de livraison...) sonbt nettement moins fréquents que, par exemple, il y a 3 ans de ça.

Que le débit baisse c'est de notre faute, je ne crois pas. Les mesquineries, non : les frais de déplacement ne sont facturés que si c'est effectivement de votre faute, donc que le technicien a perdu du temps, puisque vous auriez pu trouver vous même !
Une synchro qui tombe, c'est l'atténuation si le protocole ne change pas, ou alors le bridage peut toujours sauter (synchro UP à 668k > PATATE modifié pour ne faire sauter que ce bridage sans instabilité ensuite...)

Amardoule

Coup de Gueule
« Réponse #20 le: 19 May 2008 21:04:16 »
Effectivement, les techs sont les maîtres absolus de leur décision. A moins d'être un pro des réseaux de télécoms ou un informaticien, mais pour le commun des mortels, ils peuvent nous faire avaler tout ce qu'ils veulent. Y'a t-il vraiment une chance qu'un Tech se déplace (ce n'est pas une perte du temps, n'est-ce pas "un simple Freenaute") sans facturer le déplacement:
Je m'explique: mon installation a à peine un an et quelques lois, le tech me dit qu'elle est "vétuste". Cela veut dire que toute installation qui dépasse à peine 1 an ne vaut rien, et elle serait la cause de la chute du débit???
Mais dans ce cas, ayant reçu ma V5 fin décembre 07 et jusqu'au 04/05/08, j'avais un débit "correct": grosso modo entre 8 et 8,5. et tout d'un coup, il chute à 4-4,6? Le tech il passe, il bricole dans l'armoire de FT situé dans le couloir de l'immeuble, le débit remonte à 8,5.
Alors, d'où viens le problème, je vous le demande???


val1984

Coup de Gueule
« Réponse #21 le: 20 May 2008 09:04:44 »
Citation de: Amardoule
Le tech il passe, il bricole dans l'armoire de FT situé dans le couloir de l'immeuble, le débit remonte à 8,5.
Alors, d'où viens le problème, je vous le demande???
Bah de FT. Le technicient n'aurait pas du intervenir dedans mais en passant par le SAV de FT, il aurait fallu plusieurs GAMOT avant que ça soit réglé.

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #22 le: 20 May 2008 11:35:50 »
@Amardoule : s'il a bricolé dans l'armoire FT, (je croyais que c'était chez vous, d'où l'inutilité : dans ce cas c'était à vous d'intervenir, donc son passage était "inutile"), il a fait quelque chose en dehors de sa responsabilité, mais FT aurait mis des mois à intervenir.

Dans tous les cas, dès qu'il sort un tournevis et que ce coup de tournevis répare la connexion, c'est facturé, même si ici, c'est contestable : vous ne pouviez pas, faute d'en avoir le droit, intervenir.

Mais une installation, ça vieillit vite : un fil mal serré, une oxydation dûe à l'humidité...

rhino92

Coup de Gueule
« Réponse #23 le: 26 May 2008 21:44:47 »
Même soucis depuis plusieurs mois. ça a fonctionné nickel à 8mo pendant 5 ans avec ma Freebox 2. puis au début avec ma Freebox  5. Maintenant j'ai des coupures très fréquentes désynchro de plusieurs secondes toutes les minutes plusieurs fois par jour. TV normale inregardable, tv bas débit qui freeze et pas toutes les chaines.

J'ai contacté 2 fois la hotline avec des tickets d'incidents, soit disant que tout est normal sur la ligne. (sauf que par hasard la dernière fois le débit est remonté à un niveau normal pendant 1 semaine.

L'alim puis la freebox ont été changées.

On me propose la venue d'un technicien payant alors que ça fonctionnait parfaitement et que je n'ai rien changé dans l'installation.

La solution devant ce service qui n'en est pas un : lettre recommandée de résiliation. J'hésite encore entre repasser au cable ou j'étais avant et qui fonctionnait bien, mais qui ne proposait pas le triple play ou l'adsl par Neuf (qui soit dit en passant rembourse jusqu'à 100 euro pour la migration, d'autres doivent le faire).

Je veux bien payer 30 euro mais pour un service rendu. impossible de faire quelque chose de sérieux dans ces conditions, et payer en plus pour des chaines aque je ne peux pas regarder, ça va 5 minutes. C'est bien de proposer un max de services et toujours plus de services, faudrait il encore qu'on  puisse les utiliser...

Bye bye Free , je t'aimais bien, mais je te quitte, je sais ce que j'avais, ça ne risque pas d'être pire ailleurs.....

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #24 le: 27 May 2008 11:22:02 »
Technicien gratuit si ça ne vient pas de chez vous.

fbxfan

Coup de Gueule
« Réponse #25 le: 27 May 2008 14:11:44 »
Citation de: rhino92
J'hésite encore entre repasser au cable ou j'étais avant et qui fonctionnait bien, mais qui ne proposait pas le triple play
Vous pouvez désormais avoir du triple-play à partir de 29,90 EUR/mois avec Numericable... CF leur page d'accueil (www.numericable.com) .

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #26 le: 27 May 2008 14:17:08 »
Citation de: fbxfan
Vous pouvez désormais avoir du triple-play à partir de 29,90 EUR/mois avec Numericable... CF leur page d'accueil (www.numericable.com) .
Sauf qu'il y a le coût caché d'achat ou de location du décodeur.

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #27 le: 27 May 2008 15:59:03 »
Et du modem.

Décodeur 5 à 10€/mois, plus frais d'inscription. Mais vous avez un vrai débit si vous êtes sur une "bonne" partie du réseau...


fbxfan

Coup de Gueule
« Réponse #28 le: 28 May 2008 10:34:19 »
Citation de: un simple freenaute
Décodeur 5 à 10€/mois, plus frais d'inscription. Mais vous avez un vrai débit si vous êtes sur une "bonne" partie du réseau...
La location du modem est inclus dans le prix (si j'ai bien tout lu sur le site web Numericable).

Location décodeur : 5 EUR/mois c'est pour télé normale, 10 pour HD. Sachant qu'il est possible de l'acheter une fois pour toutes (faut calculer temps de retour sur amortissement mais il devrait être autour de 2 ans). Quant aux frais d'inscription ils sont offerts si l'inscription est faite comme avec Free, c'est-à-dire en ligne.

Donc on peut à peu près dire qu'il faut compter 5 ou 10 EUR/mois de plus que Free pour le même service (Free mettant à disposition gratuitement son modem à l'abonné). Sauf que c'est pas la même qualité de service. Internet est (en tout cas en théorie) infiniment plus pro avec le câble. Le débit est dédié (et non partagé avec les autres services tel que le service TV) et ça passe par du coax (blindé) et donc fini les perturbations du signal à cause de la vieille télé du voisin ou du micro-onde... La télé est d'une bien meilleure qualité (avec le câble) et son débit est également dédié. Mieux : chaque chaîne est dans un canal dédié. Si on avait autant de couples (télé,décodeur) que de chaînes, on pourrait toutes les regarder en même temps ! Enfin, le service téléphone doit être équivalent à celui en ADSL, avec quelques destinations (pays étrangers) en moins. La compétence du SAV doit être comparable entre Free et Numericable (excellente pour certains, déplorable pour d'autres c'est un autre débat). Bref le câble c'est plus cher mais c'est mieux et faut pas hésiter à l'essayer quand on fait partie des rares privilégiés en France à y être éligible (grosso-modo Paris et petite couronne + grandes villes de grande couronne et "capitales régionales" comme Marseille, Lyon...). Le seul bémol que je mets au câble c'est que dans certains quartiers ça marche mal (à cause en général d'équipements vétustes dont le remplacement n'est pas jugé rentable par Numericable). Faut juste se renseigner avant auprès de ses voisins, c'est tout.

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #29 le: 28 May 2008 10:48:33 »
Citation de: fbxfan
Donc on peut à peu près dire qu'il faut compter 5 ou 10 EUR/mois de plus que Free pour le même service (Free mettant à disposition gratuitement son modem à l'abonné).
Pas d'accord, tu perds tous les petits services qui font la spécificité de l'offre de Free (multiposte, SIP, médiacenter etc).

Citation de: fbxfan
Sauf que c'est pas la même qualité de service. Internet est (en tout cas en théorie) infiniment plus pro avec le câble. Le débit est dédié (et non partagé avec les autres services tel que le service TV) et ça passe par du coax (blindé) et donc fini les perturbations du signal à cause de la vieille télé du voisin ou du micro-onde...
Sauf que le débit est partagé par tout le quartier. Et que l'upload laisse franchement à désirer d'après les échos que j'ai.

Citation de: fbxfan
La télé est d'une bien meilleure qualité (avec le câble) et son débit est également dédié. Mieux : chaque chaîne est dans un canal dédié. Si on avait autant de couples (télé,décodeur) que de chaînes, on pourrait toutes les regarder en même temps !
Là, d'accord. Mais ça n'empêche aucunement qu'il y ait parfois des soucis.

Citation de: fbxfan
Enfin, le service téléphone doit être équivalent à celui en ADSL, avec quelques destinations (pays étrangers) en moins.
Peut être un léger avantage au câble, je te l'accorde.

Citation de: fbxfan
La compétence du SAV doit être comparable entre Free et Numericable (excellente pour certains, déplorable pour d'autres c'est un autre débat).
Mouais, ça reste à vérifier. Numéricâble a un lourd passif. L'assistance de proximité de Free va dans le bon sens mais il y a toujours des clients mécontents.

Citation de: fbxfan
Bref le câble c'est plus cher mais c'est mieux et faut pas hésiter à l'essayer quand on fait partie des rares privilégiés en France à y être éligible (grosso-modo Paris et petite couronne + grandes villes de grande couronne et "capitales régionales" comme Marseille, Lyon...).
Numéricable couvre un peu plus de villes quand même, pas mal de chef-lieux de départements sont couverts.

Citation de: fbxfan
Le seul bémol que je mets au câble c'est que dans certains quartiers ça marche mal (à cause en général d'équipements vétustes dont le remplacement n'est pas jugé rentable par Numericable). Faut juste se renseigner avant auprès de ses voisins, c'est tout.
Même sans parler d'équipements vétustes, il y a des endroits où l'état du réseau fait peur : armoires de rue ouvertes, bouffées par la rouille, j'en passe et des meilleures.

un simple freenaute

Coup de Gueule
« Réponse #30 le: 28 May 2008 11:03:30 »
A Versailles, je le dis souvent, NC c'est une TV neigeuse, un débit plus ou moins symétrique de 1 Mb/s, entre déconnexions. Je connais des Parisiens ultra satisfaits, donc je ne généralise pas, mais le SAV qui raconte une erreur de câblage avec un feu de signalisation, :lol:

Chez nous rien n'est blindé. Maintenant, je ne sais pas si, avec le déploiement de la FTTLA en cours, ils vont moderniser leurs infrastructures (j'espère, Versailles n'a pas été la ville où les abonnés ont été les moins nombreux à se plaindre...)

Niveau téléphone, plus que de qualité, il s'agit de délai d'activation (exactement 3 mois pour ma voisine, avec une connexion Internet OK, enfin, qui marchotte, mais ça commence à s'arranger)

Enfin, le site Web Numéricâble, il a bien fait la pub d'un modem Wifi 100M, qui est resté longtemps indisponible (lancement prévu bien plus tard), et les acheteurs devaient acheter un 30M pour avoir le Wifi ;)
Il semble que ce soit réglé depuis.

fbxfan

Coup de Gueule
« Réponse #31 le: 28 May 2008 12:34:54 »
Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Donc on peut à peu près dire qu'il faut compter 5 ou 10 EUR/mois de plus que Free pour le même service (Free mettant à disposition gratuitement son modem à l'abonné).
Pas d'accord, tu perds tous les petits services qui font la spécificité de l'offre de Free (multiposte, SIP, médiacenter etc).
Dans les grandes lignes c'est quand même équivalent : triple play avec équipement terminal fourni (gratuitement par Free, 5 ou 10 EUR/mois à rajouter pour Numericable). Mais oui, Free est à la pointe de l'innovation contrairement à Numericable.

Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Sauf que c'est pas la même qualité de service. Internet est (en tout cas en théorie) infiniment plus pro avec le câble. Le débit est dédié (et non partagé avec les autres services tel que le service TV) et ça passe par du coax (blindé) et donc fini les perturbations du signal à cause de la vieille télé du voisin ou du micro-onde...
Sauf que le débit est partagé par tout le quartier. Et que l'upload laisse franchement à désirer d'après les échos que j'ai.
Le débit est toujours partagé à partir d'un certain moment puisqu'au pire, on arrive jusqu'au backbone opérateur qui, lui, est bien partagé. En ADSL il est partagé au niveau du DSLAM ou/et du NRA. Mais c'est vrai qu'il semble que le partage se ressente beaucoup plus pour le câble (où le débit varie sensiblement avec l'heure de la journée) qu'en ADSL. Là encore, ça dépend du quartier, de ses habitants, de leur propension à faire du pair à pair... Et il y a aussi des utilisateurs ADSL qui sont bridés (bon débit à 3 heures du matin, débit tout pourri la journée). C'est surtout pour les ND, et parfois pour les nouveaux dégroupés. Mais même en zone dégroupée Free, on est pas à l'abri d'un bridage du fait du partage d'une bonne passante par trop d'abonnés.

Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
La télé est d'une bien meilleure qualité (avec le câble) et son débit est également dédié. Mieux : chaque chaîne est dans un canal dédié. Si on avait autant de couples (télé,décodeur) que de chaînes, on pourrait toutes les regarder en même temps !
Là, d'accord. Mais ça n'empêche aucunement qu'il y ait parfois des soucis.
Exact.

Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Enfin, le service téléphone doit être équivalent à celui en ADSL, avec quelques destinations (pays étrangers) en moins.
Peut être un léger avantage au câble, je te l'accorde.
Euh non, t'as compris à l'envers => léger avantage à l'ADSL (70 destinations avec Free contre 45 avec Numericable).

Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
La compétence du SAV doit être comparable entre Free et Numericable (excellente pour certains, déplorable pour d'autres c'est un autre débat).
Mouais, ça reste à vérifier. Numéricâble a un lourd passif. L'assistance de proximité de Free va dans le bon sens mais il y a toujours des clients mécontents.
J'étais une époque chez Numericable... C'est moi qui leur faisait des cours de réseau ! Attention : ce qui suit est ma pensée personnelle et ne correspond pas forcément à la vérité (on peut être traîné en justice par les FAIs pour ce genre de messages dans les forums alors je fais gaffe à nuancer mes propos) : Et c'est partout pareil (Free, Numericable et peut-être même Orange) : les hotliners ne sont pas des techniciens mais des téléconseillers (des gens qui ne sont pas payés pour être compétents mais pour comprendre et parler à peu près une langue donnée et, par un jeu de questions-réponses, guider le client le long d'un diagramme de résolution fait à l'avance). Le système n'est pas mauvais en lui-même (d'ailleurs, d'un point de vue rentabilité, je n'en voie pas de meilleur) mais il doit être complété par un "niveau 2" pour les 10 ou 15% des cas qui n'ont pas le bon goût d'être résolu par le diagramme ou qui dépassent la compréhension des hotliners. Ce niveau 2 doit pouvoir être aisément accessible par le client dès lors que, pour lui, manifestement le niveau 1 (si 1 correspond au plus bas) a échoué.  Aux tout débuts de Free, il devait y avoir une proportion non négligeable de "passionnés Freebox" à la hotline mais aujourd'hui, ils ont besoin de tellement de monde qu'ils sont obligés de composer avec une majorité de personnels téléconseillers "normaux" (qui savent juste répondre au téléphone selon le fameux diagramme)... Pour en savoir plus sur les coulisses de Centrapel, il y a eu une interview Freenews très intéressante, il y a quelques mois de ça...

Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Le seul bémol que je mets au câble c'est que dans certains quartiers ça marche mal (à cause en général d'équipements vétustes dont le remplacement n'est pas jugé rentable par Numericable). Faut juste se renseigner avant auprès de ses voisins, c'est tout.
Même sans parler d'équipements vétustes, il y a des endroits où l'état du réseau fait peur : armoires de rue ouvertes, bouffées par la rouille, j'en passe et des meilleures.
C'est pas forcément parfait non plus au niveau du réseau téléphonique FT.

val1984

Coup de Gueule
« Réponse #32 le: 28 May 2008 12:55:13 »
Citation de: fbxfan
Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Enfin, le service téléphone doit être équivalent à celui en ADSL, avec quelques destinations (pays étrangers) en moins.
Peut être un léger avantage au câble, je te l'accorde.
Euh non, t'as compris à l'envers => léger avantage à l'ADSL (70 destinations avec Free contre 45 avec Numericable).
Non, je voulais dire un léger avantage au câble car le coax est moins perturbable que al paire cuivrée.

Citation de: fbxfan
Citation de: val1984
Citation de: fbxfan
Le seul bémol que je mets au câble c'est que dans certains quartiers ça marche mal (à cause en général d'équipements vétustes dont le remplacement n'est pas jugé rentable par Numericable). Faut juste se renseigner avant auprès de ses voisins, c'est tout.
Même sans parler d'équipements vétustes, il y a des endroits où l'état du réseau fait peur : armoires de rue ouvertes, bouffées par la rouille, j'en passe et des meilleures.
C'est pas forcément parfait non plus au niveau du réseau téléphonique FT.
Pas parfait mais n'importe qui ne rentre pas dans un NRA et je n'ai jamais vu d'armoire laissée porte ouverte.